Récit du voyage au Mexique Galerie photos Mexique Cartes du Mexique Le Mexique des indiens Liens
Visite en musique ? Livre d'or Moteur de recherche Contact Guide de voyage ouest américain
Récit du voyage au Mexique
Cartes du Mexique
L'ouest américain
Quelques liens
Le Mexique des indiens
Contact
Visite en musique ?
Galerie photos
Livre d'or
Moteur de recherche
Vous êtes ici > Accueil > Accueil indiens > Indiens d'aujourd'hui, les Chols

Chols

Peuple appartenant à la famille linguistique maya cholan, du nom de ses ancêtres précolombiens.

Au XVIe siècle, le territoire des Chols s'étend le long du Rio Usumacinta, du nord du Guatemala à la côte. Les Chols résistent aux incursions espagnoles, militaires ou missionnaires. Afin d'obtenir leur reddition, les envahisseurs fournissent, pendant un siècle, un effort soutenu, et y parviennent en 1690.

La plupart des survivants de la "pacification" sont installés dans la région du Chiapas, au Mexique. Ils continuent à vivre relativement indépendants de l'influence espagnole jusqu'au milieu du XIXe siècle. à cette époque, des investisseurs allemands et américains créent des plantations de café où les Chols sont employés dans des conditions déplorables.

Dans les années trente, grâce à la réforme agraire qui suit la révolution mexicaine, ils prennent le contrôle de certaines plantations. Dans les années soixante, des Chols obtiennent de nouvelles parcelles de terre, le gouvernement mexicain les autorisant à occuper la jungle, inhabitée depuis le XVIIe siècle.

Aujourd'hui, la population chol s'élève à plus de 100 000 personnes, qui résident à Tila, Tumbala, Salto de Agua, Palenque, et, en dehors de ces centres urbains, sur de petites parcelles de terres.

Une grande majorité de Chols pratique la culture traditionnelle du maïs, des haricots et des courges (ainsi que celle d'autres produits comme la vanille, les fruits, etc.), mais aussi l'élevage de bétail.

La langue chol varie en fonction des communautés, mais elle reste très proche du maya de la période classique (entre 300 et 900). Les Chols, avec notamment les Tzotzils et les Tzeltals, sont à l'origine de la révolte zapatiste commencée le 1er janvier 1994, au Chiapas, en réaction à l'oppression des peuples indiens au Mexique.