Récit du voyage au Mexique Galerie photos Mexique Cartes du Mexique Le Mexique des indiens Liens
Visite en musique ? Livre d'or Moteur de recherche Contact Guide de voyage ouest américain
Récit du voyage au Mexique
Cartes du Mexique
L'ouest américain
Quelques liens
Le Mexique des indiens
Contact
Visite en musique ?
Galerie photos
Livre d'or
Moteur de recherche
Vous êtes ici > Accueil > Accueil indiens > Indiens d'aujourd'hui, les Huichols

Huichols

Les Huichols, ou Wixalika (le nom que les Huichols utilisent dans leur langue pour faire référence à eux-mêmes, signifiant "des prophètes" ou "des guérisseurs"), sont réputés pour leur art, leur habillement brodé et coloré et leur usage sacré de plantes hallucinogènes.

Huichol

Leur population s'élève approximativement à 18 000 habitants. La plupart, vivent dans les états de Jalisco et de Nayarit, deux états accidentés et montagneux du centre Nord du Mexique. Descendant des Aztèques, ils appartiennent à la famille linguistique uto-aztèque, qui comprend également beaucoup d'autres langues indigènes parlées en Amérique du Nord. L'agriculture dans leur patrie montagneuse est très difficile et les récoltes peuvent manquer facilement. Ils cherchent l'assistance des forces de la nature à travers un cycle compliqué de cérémonies pour assurer le succès des récoltes et de leur propre survie.

Huichol

Ils sont représentants d'une tradition shamanique précolombienne qui fonctionne encore d'après les cérémonies de leur passé éloigné. Ayant supporté l'Invasion espagnole, ils s'efforcent encore de garder leur culture vivante, en dépit de "l'empiètement physique et culturel" de leurs voisins mexicains. Dès l'enfance, ils apprennent à communiquer avec le monde de l'esprit. A travers les effets hallucinogènes du Peyote, l'éclaircissement et les pouvoirs du shaman (marakame) peuvent être accomplis. Le Peyote est révéré par le Huichol, il est "un véritable cadeau des Dieux".

Huichol

Les Huichols ont une tradition orale et aucune langue écrite. C'est pourquoi, à travers leur oeuvre d'art, ils chiffrent et documentent leur connaissance, ils expriment leurs sensations religieuses les plus profondes et leurs croyances spirituelles acquises à travers une vie de participation dans les cérémonies et les rites. Donc pour le Huichol, sa peinture (qui en fait n'en est pas une puisqu'il s'agit de fils collés sur un support), est beaucoup plus qu'une expression esthétique.

HuicholHuichol

HuicholHuichol