Récit du voyage au Mexique Galerie photos Mexique Cartes du Mexique Le Mexique des indiens Liens
Visite en musique ? Livre d'or Moteur de recherche Contact Guide de voyage ouest américain
Récit du voyage au Mexique
Cartes du Mexique
L'ouest américain
Quelques liens
Le Mexique des indiens
Contact
Visite en musique ?
Galerie photos
Livre d'or
Moteur de recherche
Vous êtes ici > Accueil > Accueil indiens > Indiens d'aujourd'hui, les Lacandons

Lacandons

Peuple indien maya originaire du Chiapas.

Les Lacandons, comme la plupart des peuples mayas de cette région, sont colonisés par les Espagnols dès 1520. Aujourd'hui, on en recense environ 500, vivant toujours sur leur base territoriale, dans la jungle et la forêt tropicale du Chiapas. Ils sont séparés en deux groupes aux caractéristiques culturelles et linguistiques bien distinctes.

Les Lacandons du Nord, ont gardé une vie très traditionnelle, pratiquant la culture sur brûlis du maïs, du haricot, de la courge et d'autres fruits et légumes. La pêche et la chasse, que certains pratiquent encore à l'arc, restent des activités prédominantes. La société lacandon est patrilinéaire et elle autorise la polygamie et le divorce. La religion et la médecine traditionnelles restent très fortement présentes, en dépit de la disparition progressive de certaines pratiques et cérémonies.

Les Lacandons du Sud, quant à eux, ont été plus touchés par l'assimilation. Au début du XXe siècle, après une épidémie de fièvre jaune, la population a pris conscience que les dieux mayas ne pouvaient rien contre le fléau que les médecins européens parvenaient à guérir. Cette constatation a grandement facilité le travail des missionnaires qui ont réussi à les convertir au christianisme, après avoir échoué pendant des décennies auprès de l'autre groupe.

Lacandon