Récit du voyage au Mexique Galerie photos Mexique Cartes du Mexique Le Mexique des indiens Liens
Visite en musique ? Livre d'or Moteur de recherche Contact Guide de voyage ouest américain
Récit du voyage au Mexique
Cartes du Mexique
L'ouest américain
Quelques liens
Le Mexique des indiens
Contact
Visite en musique ?
Galerie photos
Livre d'or
Moteur de recherche
Vous êtes ici > Accueil > Accueil indiens > Moctezuma II, en nahuatl Montecuhzoma (v. 1479-1520), empereur aztèque (1502-1520), successeur de Ahuizotl (1486-1502).

Moctezuma II

Moctezuma II, en nahuatl Montecuhzoma (v. 1479-1520), empereur aztèque (1502-1520), successeur de Ahuizotl (1486-1502). Son règne fut marqué par des conflits incessants et ses tendances au despotisme entraïnèrent des troubles dans la population. Ce fut sous son règne que les Espagnols envahirent le pays.

Lorsque le conquistador espagnol Hernan Cortés arriva au Mexique en 1519, Moctezuma le prit pour le dieu-roi aztèque Quetzalcoatl, lui offrit des présents et reconnut la suzeraineté de Charles Quint. Plus tard, de peur que les Aztèques n'attaquent les troupes espagnoles très inférieures en nombre, Cortés prit Moctezuma en otage.

En juin 1520, les Aztèques se révoltèrent contre les Espagnols. Cortés fit appel à Moctezuma pour calmer la révolte, mais le souverain aztèque fut lapidé alors qu'il s'adressait à ses sujets. Il mourut semble-t-il trois jours plus tard. Son frère Cuitlahuac lui succéda avant de laisser la place à son neveu Cuauhtémoc, le dernier souverain aztèque.

Moctezuma II