Récit du voyage au Mexique Galerie photos Mexique Cartes du Mexique Le Mexique des indiens Liens
Visite en musique ? Livre d'or Moteur de recherche Contact Guide de voyage ouest américain
Récit du voyage au Mexique
Cartes du Mexique
L'ouest américain
Quelques liens
Le Mexique des indiens
Contact
Visite en musique ?
Galerie photos
Livre d'or
Moteur de recherche
Vous êtes ici > Accueil > Accueil indiens > Indiens d'hier, les Toltèques, peuple qui émigra du nord de l'actuel Mexique après le déclin de la grande cité de Teotihuacan et qui établit, au Xe siècle, un état centré sur Tula.

Toltèques

Toltèques (du nahuatl, "maïtres bâtisseurs"), peuple qui émigra du nord de l'actuel Mexique après le déclin de la grande cité de Teotihuacan et qui établit, au Xe siècle, un état centré sur Tula (état de Hidalgo), située à environ 95 km au nord de l'actuel Mexico.

Cet Etat s'éteignit au XIIe siècle après avoir dominé le Mexique central et le Yucatán. On considère que leur arrivée marqua le début de la progression du militarisme en Méso-Amérique, leur armée tirant partie de sa supériorité pour dominer les sociétés avoisinantes.

Les Toltèques possédaient une culture sophistiquée qui comprenait la métallurgie, la sculpture, la distillation et l'astronomie. Leur architecture et leurs arts reflètent les influences des civilisations "classiques" du Mexique, de Teotihuacan et des Olmèques.

Les ruines de Tula, appelée alors Tollan, comprennent trois temples pyramidaux, dont le plus grand est surmonté de colonnes de 4,5 mètres de haut ayant pour forme des guerriers stylisés et qui était sans doute dédié à Quetzalcoatl, le serpent à plumes, une divinité que les Toltèques empruntèrent à des cultures antérieures et qu'ils vénéraient comme dieu de la planète Vénus.

Selon la légende, une divinité toltèque rivale, Tezcatlipoca, chassa de Tula Quetzalcoatl et ses adorateurs vers l'an 1000. Ils se déplacèrent vers le sud et finirent par faire de la cité maya de Chichén Itza leur capitale et un important centre religieux. La civilisation toltèque déclina au cours du XIIe siècle lorsque les Chichimèques alliés à d'autres peuples envahirent la vallée centrale avant de piller Tula. Les Toltèques établis au sud furent absorbés par le peuple maya qu'ils avaient auparavant soumis. La chute de Tula et de l'empire toltèque ouvrirent la voie à l'expansion des Aztèques.