Récit du voyage au Mexique Galerie photos Mexique Cartes du Mexique Le Mexique des indiens Liens
Visite en musique ? Livre d'or Moteur de recherche Contact Guide de voyage ouest américain
Récit du voyage au Mexique
Cartes du Mexique
L'ouest américain
Quelques liens
Le Mexique des indiens
Contact
Visite en musique ?
Galerie photos
Livre d'or
Moteur de recherche
Vous êtes ici > Accueil > Le mexique des indiens

Le mexique des indiens

Teotihaucan, détail
 

Les indiens d'hier

 
Aztèques Aztèques, peuple qui domina le centre et le sud du Mexique du XIVe au XVIe siècle et dont l'empire florissant fut détruit par Cortés.
Mayas Mayas, peuple amérindien apparenté à la famille linguistique maya, établi dans les états actuels de Veracruz, du Yucatan, de Campeche, de Tabasco et du Chiapas au Mexique, dans une grande partie du Guatemala, et dans certaines régions du Belize et du Honduras.
Mixtècques Mixtèques, groupe amérindien, qui vivait dans les actuels états mexicains de Oaxaca, Guerrero et Puebla. La culture mixtèque fut florissante dans le Sud du Mexique du IXe au XVIe siècle.
Olmèques Olmèques, peuple de la région côtière du golfe du Mexique qui forme la plus ancienne civilisation (1200 av. J.-C.-500 av. J.-C.) en Méso-Amérique (de l'isthme de Panamá au nord de la vallée de Mexico).
Toltèques Toltèques (du nahuatl, " maïtres bâtisseurs "), peuple qui émigra du nord de l'actuel Mexique après le déclin de la grande cité de Teotihuacan et qui établit, au Xe siècle, un état centré sur Tula (état de Hidalgo), située à environ 95 km au nord de l'actuel Mexico.
Zapotèques Zapotèques, groupe culturel et linguistique amérindien établi sur les hauts plateaux de l’état d'Oaxaca, au Mexique.
Quetzalcoatl Quetzalcoatl, chez les Toltèques et les Aztèques, dieu et roi légendaire très important, associé d'abord à la végétation puis à la planète Vénus.
Moctezuma II

Empereur aztèque (1502-1520). Ce fut sous son règne que les Espagnols envahirent le pays.

Hernan Cortés

Cortés, Hernán (1485-1547), conquistador espagnol, conquérant de l'Empire aztèque du Mexique.

Les sites Archéologiques

 
Chichen Itza Chichén Itzá, une des principales cités mayas, site archéologique aujourd'hui situé à 30 km au sud-ouest de Valladolid au Mexique, dans le nord de la péninsule du Yucatán.
Copan Copán, cité maya découverte en 1839 par John L. Stephen dans le nord-ouest du Honduras, à quelques kilomètres de la frontière du Guatemala.
Mayapan Mayapan, ancienne cité maya, située à 50 km environ au sud-est de l’actuelle ville de Mérida dans l'état du Yucatán.
Monte Alban Monte Albán, site archéologique, centre de la civilisation zapotèque au Mexique, situé sur un éperon surplombant la vallée de l'Oaxaca, à 11 km d'Oaxaca.
Palenque Palenque, ville de l'ancien Empire maya située dans l'état du Chiapas.
Tenochtitlan Tenochtitlan, capitale de l'Empire aztèque construite sur un ïlot du lac Texcoco, à l'emplacement de l'actuelle ville de Mexico.
Teotihuacan Teotihuacan, important centre urbain précolombien, situé à environ 4 km au nord-est de Mexico, la plus ancienne cité du continent américain.
Tikal Tikal, ancienne cité maya implantée au nord du Guatemala dans la province du Petén, considérée comme la plus vaste métropole de cette civilisation et la plus riche en matériel archéologique.
Tula Tula, site archéologique près de la ville de Tula de Allende dans l'état d'Hidalgo (Mexique) à environ 80 km au nord de Mexico, identifié à Tollán, l'ancienne capitale des Toltèques.

Les indiens d'aujourd'hui

 
Chols Les Chols, avec notamment les Tzotzils et les Tzeltals, sont à l'origine de la révolte zapatiste commencée le 1er janvier 1994, au Chiapas, en réaction à l'oppression des peuples indiens au Mexique.
Huichols

Les Huichols vivent dans les états de Jalisco et de Nayarit.Leur population s'élève approximativement à 18 000 habitants.

 

Lacandons Les Lacandons, comme la plupart des peuples mayas de cette région, sont colonisés par les Espagnols dès 1520. Aujourd'hui, on en recense environ 500, vivant toujours sur leur base territoriale, dans la jungle et la forêt tropicale du Chiapas.
Nahuas Les Nahuas, dont le nombre s'élevait à 1 197 328 au recensement mexicain de 1990, représentent près de 23 p. 100 de la population du Mexique, soit le groupe indien le plus important du pays.
Tarahumaras Indiens du nord du Mexique localisés dans les montagnes de la sierra Madre et appartenant à la famille linguistique uto-aztèque.
Tarasques Aujourd'hui les Tarasques vivent dans les montagnes à l'ouest de Morelia et du lac Patzcuaro, et au nord de Uruapen.
Tzeltals Aujourd'hui, les Tzeltal sont environ 100 000, vivant dans de petites communautés. Ils sont essentiellement agriculteurs.
Tzotzils Au nombre approximatif de 200 000, ils sont essentiellement répartis dans les villes de Chamula (la plus grosse communauté tzotzil), San Andrés Larraínzar, San Bartolomé de Los Llanos, Zinacantan et Panthelhó, et autour de celles-ci.
Yaquis Indiens de langue uto-aztèque, essentiellement établis au Mexique dans l'état de Sonora, mais aussi disséminés en Arizona du Sud et en Californie.
Zapatistes Mouvement, groupe de paysans indigènes appartenant aux ethnies tzotzil, tzeltal, tojolabale, chol et lacandon qui se soulève, en 1994, sous les ordres d'un petit groupe militaire, dirigé par le sous commandant Marcos.