Récit du voyage au Mexique Galerie photos Mexique Cartes du Mexique Le Mexique des indiens Liens
Visite en musique ? Livre d'or Moteur de recherche Contact Guide de voyage ouest américain
Récit du voyage au Mexique
Cartes du Mexique
L'ouest américain
Quelques liens
Le Mexique des indiens
Contact
Visite en musique ?
Galerie photos
Livre d'or
Moteur de recherche
Vous êtes ici > Accueil > Accueil indiens > Sites archéologiques du Mexique : Mayapan, ancienne cité maya, située à 50 km environ au sud-est de l'actuelle ville de Mérida dans l'état du Yucatán.

Mayapan

Mayapan

Mayapan, ancienne cité maya, située à 50 km environ au sud-est de l'actuelle ville de Mérida dans l'état du Yucatán.

Cette cité a été fondée vers l'an 1100 par des réfugiés provenant d'autres villes mayas alors en pleine guerre civile, plus précisément les Itzaes de l'ïle de Cozumel. Au milieu du XIIIe siècle, Mayapan devient la capitale politique de la région du Yucatan.

Ses ruines occupent une superficie approximative de 5 km2 et sont entourées par une muraille longue de 9 km, percée uniquement de deux portes. Lors de son apogée, la cité comptait entre 10 000 et 12 000 habitants, pour l'essentiel des artisans, des guerriers et des prêtres dont dépendait une population paysanne de taille équivalente.

La pauvreté de la céramique et la rareté des grands édifices témoignent du déclin de la culture maya. L'unique temple important est dédié à Kukulcan, mais il ne s'agit que d'une pâle reproduction du temple consacré à cette même divinité dans la cité de Chichén Itzá.

Mayapan