Récit du voyage au Mexique Galerie photos Mexique Cartes du Mexique Le Mexique des indiens Liens
Visite en musique ? Livre d'or Moteur de recherche Contact Guide de voyage ouest américain
Récit du voyage au Mexique
Cartes du Mexique
L'ouest américain
Quelques liens
Le Mexique des indiens
Contact
Visite en musique ?
Galerie photos
Livre d'or
Moteur de recherche
Vous êtes ici > Accueil > Accueil indiens > Sites archéologiques du Mexique : Monte Alban, site archéologique, centre de la civilisation zapotèque au Mexique, situé sur un éperon surplombant la vallée de l'Oaxaca, à 11 km d'Oaxaca.

Monte Alban

Monte Alban, site archéologique, centre de la civilisation zapotèque au Mexique, situé sur un éperon surplombant la vallée de l'Oaxaca, à 11 km d'Oaxaca.

Le site établi au sommet d'une colline artificiellement aplanie est constitué d'une place centrale de 22 ha et de deux grandes plates-formes au nord et au sud, l'ensemble est entouré de nombreuses terrasses et palais. Des pyramides, des temples, des passages souterrains, un observatoire et un jeu de balle y furent également découverts.

L'un des édifices les plus anciens, le temple des Danzantes, abritait des stèles en bas-relief figurant des personnages longtemps assimilés à des danseurs mais qui pourraient en fait être les victimes de sacrifices humains. Des tombes voûtées et ornées de fresques, dont certaines sont parmi les plus belles du continent américain, témoignent de la puissance et de la richesse de cette culture. Monte Albán, occupé dès le Xe siècle av. J.-C., fut florissante de 500 av. J.-C. à 500 apr. J.-C. environ, sa population atteignait probablement 25 000 habitants. Elle déclina ensuite pour des raisons inconnues, les Mixtèques s'en servirent alors comme site funéraire. La ville avait été pratiquement abandonnée à l'époque de la conquête espagnole auXVIe siècle.

Monte Alban