Récit du voyage au Mexique Galerie photos Mexique Cartes du Mexique Le Mexique des indiens Liens
Visite en musique ? Livre d'or Moteur de recherche Contact Guide de voyage ouest américain
Récit du voyage au Mexique
Cartes du Mexique
L'ouest américain
Quelques liens
Le Mexique des indiens
Contact
Visite en musique ?
Galerie photos
Livre d'or
Moteur de recherche
Vous êtes ici > Accueil > Accueil indiens > Sites archéologiques du Mexique : Teotihuacan, important centre urbain précolombien, situé à environ 4 km au nord-est de Mexico, la plus ancienne cité du continent américain et site éponyme d'une civilisation du Mexique central, antérieure à celle des Toltèques

Teotihuacan

Teotihuacan, important centre urbain précolombien, situé à environ 4 km au nord-est de Mexico, la plus ancienne cité du continent américain et site éponyme d'une civilisation du Mexique central, antérieure à celle des Toltèques.

Teotihuacan fut occupée dès le IIIe siècle av. J.-C. Le premier établissement devint une cité importante au IIe siècle apr. J.-C. La ville fut florissante jusque vers 700, mais fut mise à sac et brûlée en 750. à son apogée, elle couvrait une surface de plus de 20 km2 et avait une population d'approximativement 125 000 habitants. Parmi ses principaux monuments, on compte la pyramide du Soleil, la pyramide de la Lune et la voie des Morts, une large chaussée bordée de temples en ruine, le palais de Quetzalpapalotl et le palais des Jaguars.

Les murs de certains de ces temples sont décorés de fresques aux couleurs vives qui représentent sans doute des thèmes mythologiques ou religieux. L'artisanat était par ailleurs très développé, comme en attestent les nombreux masques, statuettes et céramiques mis au jour. Les édifices et les maisons d'habitation étaient organisés autour du centre monumental de la ville selon un plan en damier.

Les habitants de Teotihuacan étaient très proches de la culture maya contemporaine du Yucatán et du Guatemala. Leur civilisation influença fortement les peuples qui apparurent plus tard au Mexique, tels les Aztèques.

Pyramide de la lune