Récit du voyage au Mexique Galerie photos Mexique Cartes du Mexique Le Mexique des indiens Liens
Visite en musique ? Livre d'or Moteur de recherche Contact Guide de voyage ouest américain
Récit du voyage au Mexique
Cartes du Mexique
L'ouest américain
Quelques liens
Le Mexique des indiens
Contact
Visite en musique ?
Galerie photos
Livre d'or
Moteur de recherche
Vous êtes ici > Accueil > Accueil indiens > Sites archéologiques du Mexique : Tula, site archéologique près de la ville de Tula de Allende dans l'état d'Hidalgo à environ 80 km au nord de Mexico, identifié à Tollan, l'ancienne capitale des Toltèques

Tula

Tula

Tula, site archéologique près de la ville de Tula de Allende dans l'état d'Hidalgo à environ 80 km au nord de Mexico, identifié à Tollan, l'ancienne capitale des Toltèques. La cité, édifiée vers 800 par des hommes venus du nord-ouest du Mexique, comprend les vestiges d'édifices construits dans la première moitié du Xe siècle : un palais, deux terrains de jeux de balle et trois temples en forme de pyramides tronquées. La plus grande, la pyramide de Tlahuizcalpantecuhtli, est surmontée de statues-colonnes; destinées à supporter un toit aujourd'hui disparu de près de 5 m de haut, en forme de guerriers armés stylisés, et était probablement vouée au dieu toltèque Quetzalcoatl.

La sculpture, révélatrice de la société guerrière qui occupait les lieux, est représentée sous forme de frise sur la pyramide et de rondes-bosses où les guerriers à demi-couchés portent un bol à offrande (Chac-Mool). Les bas-reliefs représentent des défilés, des jaguars et des aigles dévorant des coeurs humains. La cité fut détruite par de nouveaux envahisseurs vers la fin du XIIe siècle.