Guide de voyage Usa


Chaque mois un édito concernant les Amérindiens ou l'ouest des Etats Unis

> > Chaque mois un édito concernant les Amérindiens ou l'ouest des Etats Unis

Les Turquoises employées sur les bijoux Amérindiens

Composition et formation des Turquoises

La turquoise est une pierre opaque qui fait partie de la classe des phosphates.
Elle est composée de fer, de cuivre, d'aluminium, de phosphore, d'hydrogène et d'oxygène. On y retrouve également du calcium, du magnésium, du manganèse, du silicium et du zinc.

La turquoise se forme s'il y a combinaison d'une source de cuivre,...

Lire la suite ...
Le 05-06-2014 par El Coyotos

Villes fantômes de l'Ouest américain

C'est une expérience merveilleuse que de marcher à travers une des nombreuses villes fantômes (Ghost Town en anglais) de l'Ouest américain.

Qu'est-ce qu'une ville fantôme ?

Une ville fantôme est une ville ou un site historique qui est totalement ou partiellement abandonné mais dont il subsiste des traces.

Ces traces sont, la plupart du temps, les ruines...

Lire la suite ...
Le 26-01-2014 par El Coyotos

Universal Studios Hollywood

Construits en 1915, les studios Universal ont servi de lieu de tournage à certains des plus grands films du monde commeET, Jurassic Park, King Kong... Impossible d'énumérer l'ensemble des succès d'Universal, le plus grand producteur de films d'Hollywood.

Dès 1964, les studios Universal ont commencé à organiser des visites touristiques. Aujourd'hui,...

Lire la suite ...
Le 11-12-2013 par El Coyotos

Little Bighorn Battlefied National Monument

Descendant de Glacier Park  je traversais le Montana pour rejoindre le centre du Wyoming. L'amoureux que je suis de l'Ouest américain et de son histoire, ne pouvait pas passer devant Little Bighorn Battlefield sans s'y arrêter...

Custer ! Figure incontournable et controversée de l'histoire de l'Amérique.

En parcourant ce champ de bataille, parsemés...

Lire la suite ...
Le 10-11-2013 par Chinks

Le massacre des bisons

Quand Christophe COLOMB (1492) découvre le nouveau Monde, les bisons vivent sur tout le territoire de l'Amérique du Nord, seulement limités dans leur extension par les étendues glacées du Grand Nord et les déserts torrides du sud. Le troupeau est estimé à 70 millions de têtes.

Leurs seuls ennemis naturels sont les loups et les Indiens....

Lire la suite ...
Le 11-10-2013 par El Coyotos

Incendie à Yosemite

Le parc national de Yosemite, en Californie, a été partiellement fermé en raison du vaste incendie, surnommé "Rim Fire".

Le Rim fire s'est déclenché le 17 août dernier dans la Stanislaus National Forest, tout près du parc de Yosemite. Il a pour l'instant ravagé plus de 95.000 hectares, et mobilise toujours plus de 4.3000 pompiers,...

Lire la suite ...
Le 26-08-2013 par El Coyotos

La Ghost Dance, mouvement religieux Amérindien

La Ghost Dance (en français la Danse Des Esprits) était un mouvement religieux nord-amérindien. Sa pratique la plus connue était une danse menée en cercle.

Origines du mouvement

En 1890, Jack Wilson, un chef religieux améridien connu sous le nom de Wovoka déclara que pendant l' éclipse totale du soleil du 1er janvier 1889 il avait reçu...

Lire la suite ...
Le 11-07-2013 par El Coyotos

Association La Tribu Calumet

La tribu Calumet est née de la rencontre d'un petit groupe d'européens et d'amérindiens sur internet, et plus particulièrement sur le tchat du site de "la piste amérindienne". Ce site ayant disparu, nous nous sommes réunis, à l'initiative de Couchie de la nation Ojibway, pendant quelques années sur un groupe msn, qui, à son tour,...

Lire la suite ...
Le 18-03-2013 par El Coyotos

Bureau fédéral des affaires indiennes (BIA)

Fondé en 1834 pour nourrir (mal) et loger (affreusement) les tribus réchappées de la tourmente des guerres indiennes, le B.I.A, ou Bureau des Affaires Indiennes, n'a jamais eu bonne réputation.

Le plus souvent complices des colons et des trafiquants, les agents du B.I.A, méprisaient les Indiens et touchaient sur tous les tableaux, celui de l'alcool en particulier,...

Lire la suite ...
Le 11-03-2013 par El Coyotos

La légende du capteur de rêve (version lakota)

Il y a de cela très longtemps, bien avant l'arrivée des hommes blancs, par une nuit sans lune, le vieux chef Lakota partit de son village pour se rendre sur la plus haute montagne du territoire de sa tribu.

Arrivé au sommet, il installa son campement, fit un feu et se mit à chanter pour appeller ses ancêtres.
Il eut alors une vision, celle d'Iktomi, un de ses ancêtres,...

Lire la suite ...
Le 21-12-2012 par El Coyotos

Tepee tipi Sioux

Tant de cérémonies, de conseils de guerre, de rencontres historiques se sont tenus dans le tipi que celui-ci s'est imprégné de cette atmosphère un peu légendaire de l'Ouest. Des grands chefs indiens comme Red Cloud, Crazy Horse et Black Kettle y ont pris des décisions qui marqueront l'histoire de la conquète de l'Ouest américain. Ultimement,...

Lire la suite ...
Le 24-10-2012 par El Coyotos

Crazy Horse (Thašunka Witko), chef Sioux, 1840-1877

Crazy Horse est un chef amérindien, né vers 1840 et mort le 5 septembre 1877, qui a été, avec Sitting Bull, l'un des grands leaders lakotas ayant lutté contre les militaires américains.

Son nom en langue anglaise (traduisible en français par «Cheval fou») est la traduction depuis la langue lakota de Tashunca-Uitco ou, pour respecter la...

Lire la suite ...
Le 11-09-2012 par El Coyotos

Top 10 des choses à faire aux Usa (ouest)

Si vous effectuez un voyage aux états unis, voici le top 10 des "choses" à faire dans l'ouest des Usa.

Bien sur, ce n'est que mon avis (et celui de Cheyenne95) et donc, cela est forcément subjectif.

Les villes (SFO, LAX, LAV, Santa Fé.....) sont éliminés de la sélection car mêmes si elles sont originales c'est moins dépaysant...

Lire la suite ...
Le 15-06-2012 par El Coyotos

Les montagnes rocheuses

Les montagnes Rocheuses ou « Rocheuses » (en anglais : Rocky Mountains ou Rockies) désignent une grande chaîne de montagnes intracontinentale dans l'Ouest de l'Amérique du Nord, sur le territoire des États-Unis et du Canada.

Elles s'étendent sur plus de 4 800 km depuis le Nouveau-Mexique au sud jusqu'au Nord de la Colombie-Britannique au nord où...

Lire la suite ...
Le 05-05-2012 par El Coyotos

San Francisco

La ville de San Francisco est construite sur une faille : à la pointe d'une péninsule qui ferme la baie de San Francisco, construite sur des collines et face au Pacifique, la vue à l'atterrissage de l'avion est mémorable. San Francisco a été en large partie détruite par le séisme de 1906, et pourtant de nombreux quartiers conservent des vestiges...

Lire la suite ...
Le 26-03-2012 par El Coyotos

Le renouveau indien aux Etats-Unis

Quel a été, selon vous, l'élément déclencheur du renouveau indien aux Etats-Unis ?

Joëlle Rostkowski * : Il y a eu plusieurs éléments déclencheurs. En 1900, il n'y avait plus dans le pays qu'environ 250 000 Amérindiens et on pensait qu'ils étaient voués à disparaître totalement par assimilation. Or on peut...

Lire la suite ...
Le 12-01-2012 par El Coyotos

Citoyens américains grâce à la France et à Joseph Ohlaholllbi

Fait peu connu, les Indiens n'ont obtenu la citoyenneté américaine qu'en 1924, en raison des distinctions militaires accordées par les autorités françaises à un Choctaw.

Ce ne sont ni des manifestations de rue ni des opérations de boycott qui ont poussé les Etats-Unis à accorder la citoyen­neté américaine aux Amérindiens,...

Lire la suite ...
Le 01-11-2011 par El Coyotos

L'espace national Américain se construit sur l'espace originellement Amérindien

Les treize premiers Etats renforcent leur sentiment d'appartenance en négociant et en guerroyant côte à côte pour s'élargir en expul­sant les puissances étrangères - Anglais d'abord, mais aussi Espa­gnols, Français, puis Mexicains et, toujours, Amérindiens.

Sur ces nouveaux Territoires, bien vite transformés en Etats membres,...

Lire la suite ...
Le 28-08-2011 par El Coyotos

Mots français d’origine Amérindienne

Il existe de nombreux mots français d'emprunt d'origine amérindienne. Ils ont été intégrés au lexique des langues d'Europe, dont le français, à la suite de la découverte du Nouveau Monde à la fin du XIVéme, qui a fait découvrir en Occident de nouvelles plantes et de nouveaux animaux qu'il fallait désigner.

L'espagnol...

Lire la suite ...
Le 07-07-2011 par El Coyotos

Graham Greene

Graham Greene, né le 22 juin 1952 dans la réserve des Six Nations (Ontario), est un acteur canadien.

Il est un indien onneiout du peuple iroquois, né dans la réserve des Six Nations en Ontario.

Il est le fils de Lilian et John Greene, qui fut ambulancier et ouvrier d'entretien.

Il passe le début de sa vie d'adulte à Hamilton.

Ses débuts dans le...

Lire la suite ...
Le 05-06-2011 par El Coyotos

Acoma, le plus ancien site habité en permanence en Amérique du Nord

Situé sur un plateau qui domine le Nouveau-Mexique, le village d'Acoma est occupé depuis huit siècles et demi sans la moindre interruption.

Près de trois cent cinquante ans avant que Chritophe Colomb ne découvre l'Amérique, des Amérindiens vivaient déjà dans le village d'Acoma situé dans l'actuel Nouveau Mexique.

Aujourd'hui,...

Lire la suite ...
Le 10-05-2011 par El Coyotos

L'Europe doit rembourser

Un chef aztèque s'adresse aux gouvernements des pays développés pour leur réclamer la restitution des richesses volées.

M e voici, moi, Guaipuro Cuauhtémoc, descendant des peuples qui ont habité l'Amérique il y a quarante mille ans. Je suis venu à la rencontre de ceux qui l'ont "découverte" il y a cinq cents ans.

Mon...

Lire la suite ...
Le 10-02-2011 par El Coyotos

Transfert des Affaires indiennes au ministère de l'Intérieur, 3 mars 1849

La genèse du Bureau des Affaires indiennes s'ébaucha dès l'adoption de la Constitution, selon laquelle le gouvernement fédéral réglemente « le commerce ... avec les tribus indiennes».

Ce pou­voir fut progressivement élargi à la gestion de l'ensemble des affaires indiennes.

La création officielle de ce qui fut d'abord l'Office...

Lire la suite ...
Le 20-12-2010 par El Coyotos

Monument Valley

Situé en Utah (les deux tiers du parc sont en Arizona mais l'entrée se situe en Utah), Monument Valley est l'un des phénomène les plus extraordinaire des Ètats-Unis. Les pitons de roche rouge atteignent jusqu'à 300 mètres.

La vallée est en outre peuplée d'indiens Navajo, qui vivent de l'agriculture et de l'élevage de moutons, ainsi...

Lire la suite ...
Le 08-10-2010 par El Coyotos

Certificat de proportion de sang indien

Le Certificate of Degree of Indian Blood ou Certificate of Degree of Alaska Native Blood (CDIB) (littéralement Certificat de proportion de sang indien) est un document qui certifie qu'une personne possède un certain degré de sang indien d'une tribu ou communauté nord-amérindienne des États-Unis.

Ce document est produit par le Bureau des affaires indiennes...

Lire la suite ...
Le 02-09-2010 par El Coyotos

Wounded Knee 28 décembre 1890

Les Sioux sont avec les Apaches les derniers Indiens à déposer les armes. En 1881, le grand chef Sitting Bull et sa bande se rendent aux autorités américaines.

A la fin de l'année 1890, le massacre de Wounded Knee marque la fin de la résistance armée des Indiens, même si, au cours d'affrontements sporadiques, les Apaches conti­nuent de donner...

Lire la suite ...
Le 05-07-2010 par El Coyotos

La naissance des états unis et les amérindiens

En conduisant les Indiens vers l'agriculture ( ... ) l'in­dustrie et la civilisation, je suis convaincu que nous agissons pour leur plus grand bien ... Thomas Jefferson, message du 18 janvier 1803.

A partir des treize colonies ayant accédé à l'indépendance, un espace national se construit. Il s'inscrit entre l'océan et la forêt, une façade atlantique...

Lire la suite ...
Le 01-04-2010 par El Coyotos

Capteur de rêves Dreamcatcher

Le capteur de rêves est une pièce artisanale perpétuant une légende Amérindienne.
Tissé un peu comme une toile d'araignée, il a pour fonction de filtrer tous les rêves.
La légende veut que les rêves traversent la toile, les bons rêves se dirigent vers les plumes et ressortent pour rester dans la chambre.

Les mauvais rêves...

Lire la suite ...
Le 28-01-2010 par El Coyotos

Coiffes Amérindiennes et plumes

De nombreux peuples amérindiens ont utilisé des coiffes en plumes d'aigles comme éléments décoratifs ou comme signe distinctif du rang social.

Les plumes avait en outres des vertus magico-médicales ce qui donnait à cette coiffure une importance accrue. Chaque tribu avait son propre modèle de coiffure avec sa propre méthode pour les confectionner....

Lire la suite ...
Le 28-12-2009 par El Coyotos

Révolte des Pueblos

En 1680, l'Espagne occupait la région actuelle du Nouveau ­Mexique depuis plus d'un siècle déjà, mais son implantation était encore fragile.

Ces terres arides n'avaient en effet suscité que peu d'enthousiasme parmi les colons et il avait fallu la détermination des franciscains, décidés à mener à bien leur mission d'évangélisa­tion,...

Lire la suite ...
Le 08-12-2009 par El Coyotos

Le massacre des Péquots par William Bradford, gouverneur de la colonie de Plymouth

Le nom des Péquots résonne en Amérique du Nord depuis bientôt quatre siècles. Redoutable puissance au début du XVIIe siècle, les Péquots contrôlaient ce qui est devenu ensuite le sud du Connecticcut, où ils pratiquaient avec leurs voisins indiens un système d'alliances souple et variable.

Ce système fut bouleversé...

Lire la suite ...
Le 02-11-2009 par El Coyotos

Des victoires indiennes à l'expansionnisme américain

Le Territoire Amérindien est en train de fondre comme neige au soleil.

D'abord, les tribus des Plaines (Kansas, Missouris, Osages, Otos, Pawnees, Poncas) ont dû, vingt ans auparavant, accueillir sur leurs terres les Indiens chassés de l'Est. Ensuite, en 1854, la loi du Kan­sas-Nebraska taille deux nouveaux états (du même nom) en terri­toire Indien, forçant...

Lire la suite ...
Le 16-09-2009 par El Coyotos

Randals Bisons The French Buffalo Ranch

Randals Bison est un élevage de bisons d'Amérique et de vaches, près du Parc National des Cévennes, sur un ranch de 300 ha.

Muriel et Laurent Balembois vous proposent des visites, des repas, des chambres d'hôtes, des spectacles etc.
Ils accueillent également les cavaliers pour travailler le bétail à cheval sur le ranch et s'entraîner dans...

Lire la suite ...
Le 19-08-2009 par El Coyotos

Little Big Horn par Two Moons

Two Moons, Cheyenne, combattant à la bataille de Little Big Hom (25 juin 1876) lors d'un entretien avec le magazine McClure's en 1898.

Depuis la Déclaration d'indépendance, cent ans tout juste vien­nent de s'écouler et le pays commémore ce grand événement en s'offrant la statue de la Liberté, sculptée par le Français Bartholdi....

Lire la suite ...
Le 19-07-2009 par El Coyotos

Le massacre de Sand Creek

Le massacre de Sand Creek : Rapport de George Bent (Cheyenne), témoin oculaire, 28 novembre 1864.

George Bent, fils d'une Cheyenne et d'un rancher américain, était lui-même devenu commerçant dans sa tribu. Contraint d'accompagner Chivington lors de son expédition criminelle, il fut ensuite appelé à témoigner devant le Congrès, qui...

Lire la suite ...
Le 02-06-2009 par El Coyotos

George Catlin Peindre l'Ouest

George Catlin naquit en 1786 en Pennsylvanie. Il acquit rapide­ment un certain renom, fut appelé à faire le portrait de personnages éminents et parvint à être élu assez jeune à l'Académie des Arts de sa région natale.

Passionné depuis son plus jeune âge par les lndiens, qu'il considérait comme des modèles...

Lire la suite ...
Le 07-05-2009 par El Coyotos

Le yellowstone national parc

Le Parc national de Yellowstone (Yellowstone National Park) est situé aux États-Unis, dans le nord-ouest du Wyoming.

Une petite partie du parc se trouve sur les États voisins de l'Idaho et du Montana.

Créé en 1872, le Yellowstone est le plus ancien parc national au monde. Il s'étend sur 8 983 km² (898 300 hectares, c'est-à-dire une superficie...

Lire la suite ...
Le 11-04-2009 par El Coyotos

Les Cinq tribus civilisées

Les «Cinq tribus civilisées» est le terme qui désigne cinq nations d'Amérindiens aux États-Unis : les Cherokee, les Chickasaw, les Choctaw, les Creek et les Seminole, considérées comme «civilisées» par la société blanche pour avoir adopté beaucoup de coutumes occidentales (dont la possession de plantations,...

Lire la suite ...
Le 06-03-2009 par El Coyotos

La protection et le rapatriement des tombes des natifs américains

En 1990, une loi fédérale américaine The Native American Graves Protection and Repatriation Act (NAGPRA), en français : loi fédérale sur "La protection et le rapatriement des tombes des natifs américains".

Cette loi exige que les biens culturels amérindiens soient rendus aux peuples natifs quand ces biens ont été déterrés....

Lire la suite ...
Le 14-02-2009 par El Coyotos

Geronimo Harlyn

Harlyn Geronimo est né en 1947. Il vit aujourd’hui sur une réserve du Nouveau-Mexique.

Il est l’arrière-petit-fils du célèbre chef apache Geronimo. Homme-médecine, il s’est engagé dans la défense des traditions et des droits de son peuple.

Il mène actuellement un combat pour la restitution des restes de son ancêtres.

Allant...

Lire la suite ...
Le 25-01-2009 par El Coyotos

Sierra Nevada (Californie)

La Sierra Nevada (chaîne de montagnes enneigées en espagnol) est une chaîne de montagnes élevées à l'est de la Californie aux États-Unis. Son principal sommet est le Mont Whitney (4 421 mètres).

La Sierra Nevada offre une grande diversité de paysages. La variété de la faune, de la végétation et du relief dépend...

Lire la suite ...
Le 06-01-2009 par El Coyotos

Politique indienne du gouvernement américain

L'attitude du gouvernement des États-Unis à l'égard des minorités ethniques constitue un problème qui remonte à la naissance du pays, à la fin du XVIIIe siècle.

En 1776, les Américains se déclarent indépendants de la Grande-Bretagne. Une constitution est adoptée et des institutions sont mises en place rapidement.

La...

Lire la suite ...
Le 08-12-2008 par El Coyotos

Le Mont Rushmore

Le mémorial national du Mont Rushmore (en anglais Mount Rushmore National Memorial), situé près de la ville de Rapid City dans l'État américain du Dakota du Sud, est une sculpture monumentale en granite localisée à l’intérieur du mémorial présidentiel des États-Unis qui retrace 150 ans de l'histoire du pays.

Les sculptures,...

Lire la suite ...
Le 15-10-2008 par El Coyotos

Le Golden Gate Bridge

Le Golden Gate Bridge (littéralement le « pont de la porte d'or ») est un pont suspendu de Californie qui traverse le Golden Gate, un détroit qui correspond à la jonction entre la baie de San Francisco et l’océan Pacifique.

Il relie ainsi la ville de San Francisco, située à la pointe nord de la péninsule de San Francisco à...

Lire la suite ...
Le 10-09-2008 par El Coyotos

Guerre des Black Hills

La Guerre des Black Hills (Black Hills War en anglais) est une série de conflits qui oppose le peuple Lakota (Sioux) et ses alliés, et l'armée des États-unis d'Amérique, entre 1876 et 1877.

Origine du conflit

Les Black Hills sont considérées par les Amérindiens comme des terres sacrées, revendiquées par les Lakota depuis leur...

Lire la suite ...
Le 08-07-2008 par El Coyotos

Le code Navajo

Connaissant l'extrême difficulté de la langue navajo, Philip Johnston, un ingénieur installé à Los Angeles, eut l'idée que cette langue, ou une autre langue indienne, pourrait être utilisée comme un code pratiquement incompréhensible.

Si chaque bataillon du Pacifique était doté d'une paire "d'indigènes" comme...

Lire la suite ...
Le 07-06-2008 par El Coyotos

Le Grand Bassin

Le Grand Bassin (Great Basin en anglais) est une région de montagnes, de bassins sédimentaires et de hauts plateaux de l'ouest des États-Unis et du nord du Mexique. La région offre une grande variété de paysages : ceux du Parc national du Grand Bassin sont protégés. Il s'agit aussi d'un désert aride et peu peuplé.

Géographie

La...

Lire la suite ...
Le 26-04-2008 par El Coyotos

JUSTICE ET LIBERTE POUR LEONARD PELTIER

Prisonnier politique amérindien incarcéré depuis 28 ans aux USA

Leonard Peltier, indien Anishinabe/Lakota-Sioux, est incarcéré depuis 1976 aux USA pour un crime qu'il n'a pas commis. Amnesty International le considère comme un prisonnier politique, qui «devrait être libéré immédiatement et sans condition». Il est une...

Lire la suite ...
Le 14-03-2008 par El Coyotos

Présentation générale des Etats Unis

Avec 9.363.123 km², la superficie des Etats-Unis représente 17 fois celle de la France.

Ses 12.000 km de frontières terrestres se partagent avec le Canada (sur 8893 km) et le Mexique (sur 3115 km), cette frontière étant la plus traversée au monde.

La longueur totale des côtes (près de 20.000 km) se décompose ainsi :

  • 3329 km sur l’océan...
Lire la suite ...
Le 06-02-2008 par El Coyotos

Chaco Culture National Historical Park

Pendant plus de 2 000 ans, les peuples pueblo ont occupés une vaste région au sud-ouest des Etats-Unis.

Chaco Canyon, grand foyer de la culture ancestrale pueblo entre 850 et 1250, était un centre cérémoniel, commerçant et politique de la région préhistorique des Four Corners. Chaco est remarquable par ses bâtiments publics et cérémoniels...

Lire la suite ...
Le 16-01-2008 par El Coyotos

Bataille de Little Big Horn

La bataille de Little Big Horn (ou Little Bighorn, Custer's Last Stand - l'ultime résistance de Custer) s'est déroulée le 25 juin 1876 à proximité de la rivière Little Bighorn (affluent du Bighorn, un affluent du Yellowstone), dans le Montana.

Elle oppose les 647 hommes du 7e régiment de cavalerie de l'US Army du lieutenant-colonel George A. Custer...

Lire la suite ...
Le 04-12-2007 par El Coyotos

Le cheval et les Amérindiens

Le cinéma et la littérature donnent aux guerres une place prépondérante et ont créé des stéréotypes qui ont du mal à disparaître. D'un côté, le colon luttant pour le droit et la civilisation, de l'autre, un Indien cruel, sanguinaire, toujours prêt à assouvir sa ven­geance et à scalper son adversaire....

Lire la suite ...
Le 13-11-2007 par El Coyotos

L'Indian Removal Act (Acte de déplacement des Indiens)

L'Indian Removal Act (Acte de déplacement des Indiens) est une loi des États-Unis datant du 26 mai 1830 et proposée par Andrew Jackson, et ordonnant la déportation des Indiens d'Amérique vivant dans les territoires compris entre les treize États fondateurs et le Mississippi, vers un territoire situé au-delà de ce fleuve. Elle concernait 60 000...

Lire la suite ...
Le 28-09-2007 par El Coyotos

La langue Navajo

Le navajo (Diné bizaad en navajo), parfois écrit navaho, fait partie, comme les diverses langues apaches, du groupe sud de la famille athapascane, qui appartient elle-même à la famille na-dené des langues des Amériques. Alors que la plupart des langues na-dené sont parlées bien plus au nord (Alaska, Yukon, territoires du nord-ouest et provinces...

Lire la suite ...
Le 30-08-2007 par El Coyotos

Les Gila Cliff Dwellings

Les Gila Cliff Dwellings (sud-ouest du Nouveau-Mexique) je les ai visitées plusieurs fois et chaque fois a été un instant magique. Je ne sais pas vraiment pourquoi… peut être grâce à l’atmosphère serein qui y règne !

C’est un endroit paisible, calme, où on imagine bien la vie avant nous, contemporains d’un autre...

Lire la suite ...
Le 03-08-2007 par La Squaw

Le mystère du Meteor Crater enfin levé

Il aura fallu un siècle pour que l'on comprenne comment une météorite gigantesque a pu creuser le plus célèbre cratère du monde en laissant si peu de roche fusionnée.

En 1903, Daniel Moreau Barringer, un ingénieur des mines de Princeton fait l'acquisition d'un site remarquable situé parmi les étendues désolées de...

Lire la suite ...
Le 06-07-2007 par El Coyotos

The Mother Road

La Route 66 (officiellement U.S. Route 66) était une route américaine qui joignait Chicago dans l'Illinois à Los Angeles en Californie (plus exactement, à Santa Monica).

Elle est longue de 2 448 miles (environ 4 000 km). La Route 66 traverse 8 états (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie) et le point central se trouve...

Lire la suite ...
Le 28-05-2007 par El Coyotos

Casinos Amérindiens et batailles judiciaires

Une tentative pour interdire aux tribus indiennes de développer des jeux de casino hors des réserves est restée aujourd'hui (septembre 2006) infructueuse auprès du Tribunal. Les législateurs républicains se sont bien battus pour stopper la «Réserve Commerciale», mais a perdu 247-171 voix dans le vote.

Pas de surprise quand on sait que les...

Lire la suite ...
Le 28-04-2007 par El Coyotos

Road Runners

Bip-Bip est un drôle d’oiseau bleu (en réalité, un grand géocoucou) qui sillonne les routes du désert californien. Ainsi un coyote décide de le pourchasser malgré sa rapidité qui est loin d’égaler celle de sa proie.
Coyote n’aura alors de cesse d’inventer des stratagèmes loufoques (du patin à réacteur...

Lire la suite ...
Le 04-04-2007 par brigitte

Grand Canyon sky walk

Les chefs indiens de la réserve des Hualapai et l'ex-astronaute Buzz Aldrin ont, mardi 20 mars 2007, tenté leur premier pas sur "Skywalk", lors des cérémonies d'inauguration de cette plateforme d'observation en verre suspendue au-dessus des abîmes du Grand Canyon.

Baptisée "Skywalk" (la promenade dans le ciel), cette prouesse architecturale,...

Lire la suite ...
Le 23-03-2007 par El Coyotos

Le petit Wounded Knee (1973) par White Bird

Au printemps 1973, il se produisit sur la réserve de Pine Ridge des événements qui, pour les Indiens, furent d'une importance capitale. Il s'agit de l'occupation de Wounded Knee par les Sioux oglalas et l'A.I.M.

L'occupation de l'endroit même de Wounded Knee n'avait en soi aucune valeur straté­gique, car ce n'est qu'un petit bout de prairie avec un comptoir,...

Lire la suite ...
Le 28-02-2007 par El Coyotos

Conseil traditionnel et non-traditionnel (par White Bird )

Chaque tribu, ou chaque réserve, est dirigée par deux conseils, un conseil traditioniel, et un conseil non-traditionnel.

Le Conseil tribal (non traditionnel)

Le Conseil tribal (non traditionnel) est constitué de représentants de tous les villages de la réserve.
Chaque village ou district envoie un délé­gué chargé d'élire à...

Lire la suite ...
Le 12-02-2007 par El Coyotos

Drapeau des Etats-Unis

Le drapeau des États-Unis surnommé Stars and Stripes (étoiles et bandes) ou The Star-Spangled Banner se compose de treize bandes horizontales : 7 rouges et 6 blanches, d'égales largueurs disposées alternativement. Le canton supérieur du drapeau (côté mât) de couleur bleue, est parsemé de cinquante petites étoiles blanches à...

Lire la suite ...
Le 29-12-2006 par El Coyotos

En remontant le temps avec le Grand Canyon

En son point le plus profond, sur la partie appelée Granite Gorge, le Canyon creuse l'écorce terrestre sur près de 1600 mètres de profondeur et fait apparaitre deux milliards d'années de son passé.

On l'a appelé le plus vieux et le plus grand livre de l'histoire du monde et, pourtant, ses pages striées n'en racontent qu'une partie. Les géologues...

Lire la suite ...
Le 12-12-2006 par El Coyotos

Le fleuve Colorado

Le fleuve Colorado (Colorado River en anglais) coule dans le Sud-Ouest des États-Unis sur environ 2 317 Km.

Il naît dans les Montagnes Rocheuses, sur les flancs du Mont Richthofen (4245 mètres) et se jette dans le golfe de Californie, au Mexique. Il traverse une région élevée (1 600 mètres en moyenne) et aride. Il coule dans les états du Colorado,...

Lire la suite ...
Le 23-11-2006 par El Coyotos

Le Crater Lake National Park

Le Crater Lake National Park est un parc naturel national situé dans l’état de l’Oregon, au nord-ouest des États-Unis. La principale curiosité naturelle du parc est une caldeira, c’est-à-dire les restes d’un ancien volcan appelé Mount Mazama. Un lac occupe le fond du cratère qui est le plus profond des États-Unis (597...

Lire la suite ...
Le 01-11-2006 par El Coyotos

La Sweat-Lodge (Inipi) par White Bird

Dans mon souvenir, deux événements ont eu une influence majeure: l'un au début alors que j'avais vingt-deux ans; l'autre à la fin, quelques mois avant de partir pour l'Europe. Il s'agit d'une Sweat Lodge avec mon oncle Wallace, et de ma Quête de Vision que j'effectuai à l'âge de vingt-six ans.

La Sweat-Lodge est un moyen de se purifier, de se soigner...

Lire la suite ...
Le 31-08-2006 par El Coyotos

The Arizona Rangers

La première compagnie de Rangers a été crée au Texas. Devant le succès des arrestations, le gouverneur de l'Arizona a décidé de créer une compagnie similaire. A cette époque, l'Arizona était le dernier territoire sans lois où les trafiquants de tous poils faisaient régner la peur. L'Arizona était un refuge pour...

Lire la suite ...
Le 19-07-2006 par brigitte

Les coyotes

Le coyote est aussi connu sous le nom de Chien du désert. Il fait partie de la famille des Canidés.

Les coyotes sont très intelligents et ont une facilité d’adaptation très étonnante. On les trouve aussi bien dans le désert que dans les zones agricoles, autour des fermes, qu’en zone urbaine. On les reconnaît à leur queue épaisse,...

Lire la suite ...
Le 17-06-2006 par brigitte

Les serpents à sonnette

Quelques infos sur les serpents a sonnettes pour ceux qui voyagent dans l'ouest cet été :

On les entend souvent avant de les voir (car ils se marient tres bien a leur environnement). Si on en entend un, mieux vaut reculer immediatement (c'est un avertissement). Ils ne sont pas aggressifs: ils ne suivent pas les gens pour les attaquer.

Ils peuvent se detendre sur une longueur qui represente...

Lire la suite ...
Le 29-05-2006 par Valérie de Janeiro

Coup de Coeur

APACHES : Le Peuple de la Femme Peinte en Blanc de Marie et Pierre CAYOL - Editions du Rocher - Collection Nuage Rouge

Cet ouvrage est un coup de coeur. Coup de coeur que je n'avais pas eu depuis longtemps (peut-être même est-ce le premier...) sur ce genre de récit s'invitant chez les "Peuples Premiers".

C'est une invitation respectueuse à la découverte...

Lire la suite ...
Le 19-04-2006 par La Squaw

Grand Canyon

J'ai des millions d'années derrière moi, le monde entier me connaît à travers les photos, les films, les reportages, les livres. Mais vous êtes vous déjà demandé si j'avais une âme, si je pouvais ressentir les choses ?

Je vous répondrai que oui... si vous pouviez m'entendre...

Je ressens le moindre animal qui s'abrite dans mes entrailles...

Lire la suite ...
Le 30-03-2006 par La Squaw

Country Music and Dance

La musique Country, c'est comme un morceau de gruyère trempé dans un yaourt aux fruits (sans morceaux) : on aime ou on aime pas !!

Personnellement, j'adore...

Ça a le goût rustique et la saveur de l'ouest américain, l'effluve des pistes poussiéreuses tracées par les chevaux des cow-boys qui ramènent le bétail au ranch, mais aussi le fruité...

Lire la suite ...
Le 23-03-2006 par La Squaw

Les Amérindiens d'aujourd'hui

On l'a appelé "sauvage", "sale indien".

Sa culture, ses ancêtres, un vague souvenir se reflétait dans le miroir, quand il arrivait à se regarder dedans.

Sa souffrance il l'a banalisée dans l'alcool à traîner jours et nuits dans les bars où la pancarte "INTERDIT AUX INDIENS" n'était plus affichée, mais...

Lire la suite ...
Le 03-03-2006 par La Squaw

Les pensionnats Indiens

Des pensionnats indiens, j'en avais déjà vaguement entendu parler. Mais c'est au grès de mes tribulations sur le net que j'ai découvert la réalité des pensionnats, une Histoire qu'on ne raconte pas dans les livres d'écoles.

Le saviez-vous, plus de 130 écoles, écoles industrielles et pensionnats indiens ont été exploités...

Lire la suite ...
Le 21-02-2006 par La Squaw

TSE BI DAHI SHIPROCK

SHIPROCK, mon père en avait fait un tableau et ma Mère, à son retour en France, avait dans ses bagages la peinture et Moi. Shiprock a bercé mon enfance, accrochée au-dessus de mon lit je regardais cette impressionnante montagne avec mes yeux d'enfant.

Ses couleurs ocres flamboyantes sur un ciel bleu azur, je voulais vérifier par moi-même si elles existaient...

Lire la suite ...
Le 02-02-2006 par La Squaw

Vous souhaitez publier un édito ?

Envoyer le moi ! (Formats acceptés --> txt, odt, doc, pdf) ou bien rédigez le en ligne !

Contact
Espace Coyotos
Imprimer cette page
Ajouter aux Favoris
Ecouter de la musique tout en surfant ?
Recommander ce site à un ami
Location de voiture UsaBillets d'avion UsaLocation d'hôtel Usa
Promos Usa
Jeux
Partager vos bons plans Usa
Récits voyage usa
Les éditos
Les sondages
Devenez Coyotos
Citations
Recommander ce site
News letter
Google Street View
L'image du jour
Les mises à jour
Flux d'informations RSS
Mexique
La première version d'Arizona Dream ;o)
Widgets webmaster Usa Amérindien)
 
Outbound - 160 x 600
160x600 Best Price
Viator
Épicerie Américaine en France - large choix de produits alimentaires américains
 

Ne rater plus rien !

Partager

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+ Envoyer par email à un ami

Commentaires sur Chaque mois un édito concernant les Amérindiens ou l'ouest des Etats Unis

  • code   :o)  :o(   8-|  :-(  8:[  :-[  :-s  [:]  8-
Chargement ...