Guide de voyage Usa

Mot de passe oublié ?

Déjà 2174 Coyotos !

Liste des 50 état avec les drapeaux aux USA Etats Unis

Guide de voyage Ouest américain Usa Etats Unis > Informations pratiques Usa Etats unis > Liste des 50 état avec les drapeaux aux USA Etats Unis

Alabama

Alabama
http://www.alabama.gov/portal/index.jsp
Capitale : Montgomery
Abréviation : AL
Population : 4527166 habitants
Nombre de comté : 67
Superficie : 135765 km²
Plus d'infos ?

L'Alabama est un État du sud-est des États-Unis, entouré à l'ouest par le Mississippi, au nord par le Tennessee, à l'est par la Géorgie et au sud par la Floride et le golfe du Mexique.
Parmi les Indiens ayant vécu dans l'actuel territoire de l'Alabama, on recense les Alibamas voulant dire "ceux qui débrousaillent" (peuple éponyme de l'État), les Cherokee, les Mobile.
En 1580, le roi d'Espagne fonde la Floride occidentale, ancien nom de l'Alabama. Les Anglais revendiquent aussi l'Alabama comme faisant partie de la Caroline.
En 1702, les Français s'installent à Mobile et intègrent l'État actuel dans la province de Louisiane.
En 1819, l'Alabama est intégré à l'Union. Le 11 janvier 1861, il fait sécession et donna environ 120 000 soldats. Après la guerre de Sécession, un gouvernement provisoire fut établi en 1865 et l'État fut réintégré à l'Union en 1868.

Alaska

Alaska
http://www.alaska.gov/
Capitale : Juneau
Abréviation : AK
Population : 710231 habitants
Nombre de comté : 27
Superficie : 1717854 km²
Plus d'infos ?

L'Alaska("continent" en inuit) est un État des États-Unis. Comme l'État d'Hawaii, l'Alaska est séparé du bloc géographique principal formé par les États-Unis, et se situe au nord-ouest du Canada. Bordé par l'océan Arctique au nord et la mer de Béring (océan Pacifique nord) au sud, l'Alaska est séparé de l'Asie par le détroit de Béring.
L'Alaska est une grande zone sismique : deux des trois plus violents tremblements de terre jamais enregistrés ont touché l'État américain :
- à Prince William Sound, en 1964 (9,2 sur l'échelle de Richter)
- dans les îles Andreanof, en 1957 (9,1 sur l'échelle de Richter)

La péninsule de l'Alaska compte de nombreux volcans en activité. Nous sommes sur la partie nord-est de la Ceinture de feu du Pacifique ; on peut citer les volcans Pavlov (2518 mètres), Augustine (1227 mètres), Redoubt (3108 mètres), Spurr (3374 mètres). Le chapelet des Îles Aléoutiennes témoignent du choc tectonique : elle ont une forme pointue (exemple : le volcan Shishaldin, 2857 mètres). En 1912, une violente explosion a décoiffé le mont Katmai de ses 600 derniers mètres. Plusieurs tonnes d'oxyde de soufre ont été projetées dans l'atmosphère, à plus de 15 kilomètres du sol et ont perturbé la mousson en Asie. Haut lieu mondial de la vulcanologie, la vallée des "dix mille fumées" a été recouverte par les cendres sur une surface de 100 Km².

Le climat est glacial pendant l'hiver. L'écrivain Jack London a écrit que l'Alaska était "Le pays où le whisky gèle et peut servir de presse-papiers durant une bonne partie de l'année". La durée de l'été dépend de la latitude. L'hiver, le sol est gelé en profondeur et empêche toute forme d'agriculture (pergélisol).

Arizona

Arizona
http://az.gov/
Capitale : Phoenix
Abréviation : AZ
Population : 5888004 habitants
Nombre de comté : 15
Superficie : 295254 km²
Plus d'infos ?

L'Arizona ("petite source" en indien) est le 48e État des États-Unis. Situé dans le sud-ouest du pays, il est bordé par la Californie, le Nevada, l'Utah, le Nouveau-Mexique et les états mexicains de Basse-Californie et Sonora.

Les Amérindiens étaient les premiers habitants de la région. Certaines cultures se sont éteintes et ont laissé des vestiges archéologiques intéressants : les Sinagua dans la région de Sedona, par exemple.

L'Arizona a été exploré par Marcos de Niza en 1539. Le père Kino y a établi des écoles chrétiennes dans les dernières années du XVIIe siècle et les premières années du XVIIIe siècle. L'Espagne y exerçait sa puissance coloniale jusqu'à l'indépendance du Mexique en 1821. Les États-Unis ont pris l'Arizona au Mexique après la Guerre américano-mexicaine en 1848. Le 14 février 1912, l'Arizona est devenu un État.

Arkansas

Arkansas
http://portal.arkansas.gov/Pages/default.aspx
Capitale : Little Rock
Abréviation : AR
Population : 2777007 habitants
Nombre de comté : 75
Superficie : 137732 km²
Plus d'infos ?

L'Arkansas est un État du sud des États-Unis, entouré à l'ouest par l'Oklahoma, au nord par le Missouri, à l'est par le Tennessee et le Mississippi et au sud par le Texas et la Louisiane. Le nom de l'état vient de la tribu des Arkansa des indiens Quapaws.

D'une surface de 137 754 km², l'Arkansas est peuplé de 2 673 400 habitants au recensement de 2000. Ses paysages sont diversifiés: au nord-ouest se trouvent les Boston Mountains et le Plateau Ozark, au sud les Ouachita Mountains, tandis que le reste de l'État est composé de terres basses fertiles qui servent à l'agriculture. Les différentes régions sont séparées par l'Arkansas, un affluent du Mississippi, lequel forme la frontière est de l'État.

Californie

Californie
http://www.state.ca.us/state/portal/myca_homepage.jsp
Capitale : Sacramento
Abréviation : CA
Population : 36038859 habitants
Nombre de comté : 58
Superficie : 410000 km²
Plus d'infos ?

La Californie est l'État des États-Unis le plus peuplé. Il est situé sur la côte ouest du pays. Sa capitale politique est Sacramento mais la ville la plus peuplée est Los Angeles. Sa population est très diverse et son économie dynamique et puissante.

À l'origine, on désignait sous le nom de Californie un territoire bien plus vaste que l'État des États-Unis actuel, puisqu'il était composé de la totalité de la péninsule mexicaine aujourd'hui connue sous le nom de Baja California et les terres qui se trouvent aujourd'hui dans les États de Californie, Nevada, Arizona, Utah et Wyoming (Alta California).

Certains pensent que le mot "California" est un dérivé du nom du paradis mythique de Calafia tel qu'il est présenté dans Amadis de Gaule, un roman espagnol du XVIe siècle de Garci Rodríguez de Montalvo, qui était dans le livre une terre difficile à atteindre où l'or se trouve en abondance, habitée par des amazones vivant dans des cavernes, et d'étranges animaux.

D'autres suggèrent que le mot California aurait un rapport plus étroit avec les premiers colons espagnols qui, lorsqu'ils entrèrent en Californie par les chaudes régions du sud, se réfèrèrent à la région comme étant "chaude comme un four" (cali = chaud, fornia = four). Mais l'étymologie peut tout aussi bien être caliente fornalia, l'espagnol pour "chaud fourneau", ou le latin calida fornax, climat chaud.

Caroline du Nord

Caroline du Nord
http://www.ncgov.com/
Capitale : Raleigh
Abréviation : NC
Population : 8702410 habitants
Nombre de comté : 100
Superficie : 139509 km²
Plus d'infos ?

La Caroline du Nord a des frontières avec la Caroline du Sud au sud, la Géorgie au sud-ouest, le Tennessee à l'ouest, la Virginie au nord, et l'océan Atlantique à l'est. À l'ouest, les Appalaches constitue une frontière naturelle avec le Tennessee.

Elle fut longtemps connue sous le nom d'Albemarle, fut découverte en 1512 par l'Espagnol Ponce de Léoru ce pays fut concédé en 1584 par Elisabeth à Walter Raleigh, qui tenta, mais sans succès, d'y former un établissement. En 1562, le Français Jean de Ribault, envoyé par Charles IX, s'établit dans la Caroline du Sud, et donna au pays le nom de Caroline, en l'honneur de ce roi ; mais en 1565 les Espagnols surprirent la colonie française et la massacrèrent. Quelque temps après, Dominique de Gourgues fut envoyé avec trois vaisseaux pour venger sur les Espagnols le massacre des Français, mais il n'essaya pas de relever la colonie. En 1663, quelques Anglais s'y établirent et y formèrent des établissements privés; en 1729 ils en cédèrent la propriété au gouvernement britannique qui divisa tout le pays en deux États, et qui le posséda jusqu'à la déclaration d'indépendance, 1775. Locke avait donné en 1670 une constitution à la Caroline; mais cette constitution ne put être appliquée.

Elle était l'une des treize colonies qui se sont révoltées contre la domination britannique lors de la guerre d'Indépendance. Elle avait été nommée en honneur du roi Charles Ier d'Angleterre.

Caroline du Sud

Caroline du Sud
http://www.myscgov.com/SCSGPortal/static/home_tem4.html
Capitale : Columbia
Abréviation : SC
Population : 4239310 habitants
Nombre de comté : 46
Superficie : 82965 km²
Plus d'infos ?

La Caroline du Sud est un État de l'est des États-Unis, bordé à l'ouest et au sud par la Géorgie, au nord par la Caroline du Nord et à l'est par l'océan Atlantique.
Elle fut peuplée par des colons anglais à partir de 1670, qui furent ensuite suivis par des Français Huguenots. La Caroline devint officiellement une colonie royale en 1712 et tire son nom d'une référence à Charles Ier d'Angleterre. La Caroline du Sud se révolta contre la Grande-Bretagne lors de la Révolution Américaine et établit son propre gouvernement le 15 mars 1776. Elle demeure le premier État à ratifier la constitution le 5 février 1778.

La Caroline du Sud fit sécession le 20 décembre 1860 et se rangea du côté des Confédérés.

Colorado

Colorado
http://www.colorado.gov/
Capitale : Denver
Abréviation : CO
Population : 4617962 habitants
Nombre de comté : 64
Superficie : 269837 km²
Plus d'infos ?

Le Colorado est un État du centre des États-Unis. Bordé au nord par le Wyoming et le Nebraska ; à l'est par le Kansas ; au sud par l'Oklahoma et le Nouveau-Mexique ; à l'ouest par l'Utah.
À la fin du XVIe siècle, les Espagnols lancent à partir de la Nouvelle-Espagne (Mexique) des expéditions vers le territoire actuel du Colorado. Juan de Humana, Francisco Leiva Bonilla, Juan de Zaldivar, Don Juan de Onate et Juan de Archuleta explorent la région. Au début du XVIIe siècle, Juan de Ulibarri et Pedro de Villasu traversent l'état.

Après la vente de la Louisiane par la France, la moitié ouest du Colorado devient américaine. Il faut attendre la défaite du Mexique en 1848 pour voir le reste de l'état passer sous influence américaine. Alors que Lewis et Clark ont reconnu le nord des Montagnes Rocheuses, leur partie méridionale est explorée par le capitaine américain Zebulon Pike au début du XIXe siècle. Mais il faut attendre les années 1850 pour que les premiers établissements permanents deviennent significatifs.

Connecticut

Connecticut
http://www.ct.gov/
Capitale : Hartford
Abréviation : CT
Population : 3503185 habitants
Nombre de comté : 8
Superficie : 12559 km²
Plus d'infos ?

Le Connecticut est situé au nord-est des États-Unis, bordé à l'ouest par l'État de New York, au sud par le Long Island Sound, au nord par le Massachusetts, et à l'est par l'État de Rhode Island.

L'État est le troisième plus petit État des États-Unis (seuls le Delaware et le Rhode Island sont plus petits), mais le Connecticut a joué une position importante dans l'histoire du pays et l'État reste un centre financier, industriel et touristique. Le Connecticut est un État très densément peuplé, mais il y a des forêts et les espaces naturels au nord-ouest et nord-est de l'État. La plupart de la population habite au centre, centre sud, et sud-ouest du Connecticut, dans les grandes vallées du fleuve Connecticut, du fleuve Housatonic, et du fleuve Thames et aussi au bord de la côte.

Le territoire du Connecticut n'est pas riche en ressources et le sol est traditionnellement rocheux -- c'est parce que le mouvement ancien des glaciers qui ont éraflé le paysage pendant la dernière période glaciaire. Néanmoins, les fermiers dans l'état produisent de grandes quantités de maïs, de feuille de tabac, de tomates, et de fruit pour les marchés locaux et régionaux.

Dakota du Nord

Dakota du Nord
http://discovernd.com/
Capitale : Bismarck
Abréviation : ND
Population : 635468 habitants
Nombre de comté : 53
Superficie : 183272 km²
Plus d'infos ?

Le Dakota du Nord (anglais: North Dakota) est un État du nord des États-Unis, bordé à l'ouest par le Montana, au Nord par les provinces canadiennes de la Saskatchewan et le Manitoba, à l'est par le Minnesota et au sud par le Dakota du Sud.

Le Dakota du Nord est considéré comme faisant partie de la région du Upper Midwest et des Grandes Plaines. L'État présente une forme rectangulaire quasi parfaite à l'exception de son bord oriental où la Red River, qui coule sur un axe nord-sud, marque la frontière avec le Minnesota. Son relief est relativement plat. Avec une superficie de 183 273 km², c'est le 19e plus grand État du pays.

La moitié occidentale du pays est constituée des Grandes Plaines et de la partie nord des Badlands, dans le coin sud-ouest de l'État. Les Badlands occupent une bande de terre de 10 à 32 km de large sur 300 km environ de long. Ce massif abrite le point culminant de l'État White Butte avec 1 069 m et le Parc national Theodore Roosevelt. C'est une région riche en énergie fossile, pétrole et lignite. Le Missouri entre dans l'État par la frontière ouest, forme un coude et en ressort au milieu de la frontière sud. Sur le Missouri se trouve le lac Sakakawea, troisième plus grand lac artificiel des États-Unis, créé par le barrage Garrison.

La région centrale de l'État est divisée en la Drift Prairie et le plateau du Missouri. C'est une région couverte de lacs, de bourbiers et de petites collines. Les Turtles Montains sont situées le long de la frontière avec le Manitoba. Le centre géographique de l'Amérique du Nord est située près de la ville de Rugby.

La partie orientale de l'État consiste en la très plane vallée de la Red River. C'est un sol fertile drainé par la Red River qui s'écoule vers le nord dans le lac Winnipeg. C'est une vaste région agricole. Le Devil's Lake, le plus grand lac naturel de l'État, se trouve dans cette partie est de l'État.

Le Dakota du Nord est peuplé de 636 677 habitants (2005). Sa capitale est Bismarck et sa plus grande ville Fargo.

Dakota du Sud

Dakota du Sud
http://www.state.sd.us/
Capitale : Pierre
Abréviation : SD
Population : 771803 habitants
Nombre de comté : 66
Superficie : 199905 km²
Plus d'infos ?

Le Dakota du Sud est un État du nord des États-Unis, bordé à l'ouest par le Wyoming et le Montana, au nord par le Dakota du Nord, à l'est par le Minnesota et l'Iowa et au sud par le Nebraska.
Les premiers habitants de l'actuel Dakota du Sud étaient des Amérindiens. Les Français et d'autres Européens rencontrèrent plusieurs peuples tels que les Omaha et les Arikaras (Rees) au XVIIe siècle. Mais au XVIIIe siècle, les peuples prédominants étaient les Sioux (Dakota, Lakota, et Nakota). En 1743, les frères La Vérendrye revendiquent les terres pour la France, l'incluant dans la grande Louisiane française. En 1803, les États-Unis achètent l'ensemble à Napoléon Bonaparte. En 1817, un poste de commerce des fourrures est implanté sur le site actuel de Fort Pierre. Au cours du XIXe siècle, plusieurs expéditions comme celle de Lewis et Clark et de Joseph Nicollet sillonnent la région. En 1855, l'armée américaine achète Fort Pierre mais l'abandonne l'année suivante pour Fort Randall plus au sud. Alors que la colonisation blanche s'étend, les tribus amérindiennes Yankton, Dakota et Sioux doivent signer un traité en 1858 par lequel ils cèdent le sud-est de l'actuel Dakota du Sud.

Delaware

Delaware
http://de.gov/
Capitale : Dover
Abréviation : DE
Population : 836687 habitants
Nombre de comté : 3
Superficie : 6452 km²
Plus d'infos ?

Le Delaware est un État de l'est des États-Unis, bordé à l'ouest et au sud par le Maryland, au nord par la Pennsylvanie, à l'est par le New Jersey et l'océan Atlantique.

Le Delaware est situé dans une plaine, le point culminant étant à moins de 137 m d'altitude. Le nord de l'État est vallonné, mais au sud de New Castle, le sol est plat et sablonneux et quelquefois marécageux. Une chaîne de hauteurs d'environ 20 m d'altitude s'étend à la frontière ouest de l'État et est la ligne orientale de partage des eaux de la rivière Delaware. Les principaux cours d'eau sont le Christina et le Brandywine. La côte de la baie du Delaware est marécageuse ; la côte atlantique a beaucoup de plages de sables, ainsi que quelques lagons peu profonds. Les ports sont Wilmington, New Castle et Lewes.

La plus grand part du Delaware se situe dans la plaine côtière atlantique et de ce fait, le climat est tempéré par les effets de l'océan. Le tiers sud de l'État a un climat subtropical tempéré, avec des étés chauds et humides et des hivers doux. La partie centrale est une transition vers le nord de l'État, qui a un climat continental chaud et reçoit parfois des chutes de neige.

Floride

Floride
http://www.myflorida.com/
Capitale : Tallahassee
Abréviation : FL
Population : 17509827 habitants
Nombre de comté : 67
Superficie : 170451 km²
Plus d'infos ?

La Floride est un État du sud-est des États-Unis, bordé à l'ouest par le golfe du Mexique, au nord par l'Alabama et la Géorgie et à l'est par l'océan Atlantique.

La plupart de la péninsule se trouve en climat subtropical : seule l'extrémité méridonale (et notamment l'archipel des Keys) se trouve en climat tropical. Ce sont les précipitations et non les températures qui déterminent les saisons en Floride. Les hivers et les automnes sont chauds et relativement peu arrosés. La saison humide arrive au printemps avec son flot d'orages. Le Gulf Stream a des conséquences sur le climat de la Floride. Les vagues de froid sont assez rares mais peuvent durement frapper la région comme en 1899, année du grand blizzard. Il avait aussi neigé en février 1978. La population est surtout préparée à affronter les cyclones ou hurricanes pendant l'été et le début de l'automne. Il y en eu quatre d'août à septembre 2004, record historique. Mais le cyclone le plus destructeur fut sans doute Andrew en 1992.

Georgie

Georgie
http://www.stateofgeorgia.com/index.html
Capitale : Atlanta
Abréviation : GA
Population : 8925796 habitants
Nombre de comté : 159
Superficie : 154077 km²
Plus d'infos ?

La Georgie est un État du sud-est des États-Unis, bordé à l'ouest par l'Alabama, au nord par le Tennessee et la Caroline du Nord, à l'est par la Caroline du Sud et l'océan Atlantique et au sud par la Floride.

D'une superficie de 152 577 km², la Géorgie est peuplée de 9,5 millions d'habitants selon les dernières estimations de 2007. C'est le plus grand État du pays à l'est du fleuve Mississippi. Le nord de l'État est occupé par la chaîne des Appalaches, le sud et l'est, quant à eux, par la plaine côtière. L'État bénéficie d'un climat subtropical humide.

Hawaii

Hawaii
http://www.hawaii.gov/portal/
Capitale : Honolulu
Abréviation : HI
Population : 1276552 habitants
Nombre de comté : 5
Superficie : 16760 km²
Plus d'infos ?

Hawaii ou Hawaï (Hawaii est le nom officiel en anglais, tandis que la forme en langue hawaiienne Hawaii est celle généralement utilisée dans l'archipel, y compris par la constitution locale) est un État des États-Unis, situé dans l'Océan Pacifique, à environ 3 900 kilomètres au sud-ouest de San Francisco. Hawaii est constitué d'un archipel de 122 îles, dont les principales sont, du nord-ouest vers le sud-est, Niihau, Kauai, Oahu, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui et Hawaii.

Parmi les 50 États américains, Hawaii est :

- l'État le plus méridional (le seul situé sous les tropiques, à la latitude du Mexique central),
- le seul des États-Unis, avec l'Alaska, à n'être limitrophe d'aucun des 49 autres membres de l'Union.

Le gouvernement de Hawaii reconnaît deux langues officielles : l'anglais et le hawaiien. Bien que cette dernière soit menacée d'extinction, elle est enseignée et des mesures de protection sont en place. C'est la seule langue indigène aux États-Unis à avoir caractère officiel.

Idaho

Idaho
http://www.state.id.us/
Capitale : Boise
Abréviation : ID
Population : 1407060 habitants
Nombre de comté : 44
Superficie : 216632 km²
Plus d'infos ?

L'Idaho est un État du nord-ouest des États-Unis. Les États voisins sont le Washington, l'Oregon, le Nevada, l'Utah, le Montana et le Wyoming. L'Idaho comporte également une frontière avec la province canadienne de la Colombie-Britannique.

L'identité de l'État de l'Idaho est indissociable des sports d'hiver, chaque ville possédant dans son voisinage sa station de ski. En raison de son dynamisme démographique l'Idaho se classe au sixième rang des États américains dont la population augmente le plus rapidement et comptait une population estimée à 1 523 816 habitants en 2008.

L'État de l'Idaho a une surface terrestre de 216 632 km2 qui le classe au 11ème rang des États américains. Le territoire s'étend entre 42 et 49 degrés de latitude nord et entre 111°03’ et 117°15’ de latitude ouest. L'état a une forme singulière. La portion nord de son territoire s'apparente en effet à une queue de poêle et forme la région de l'Idaho Panhandle. Elle est rattachée au fuseau horaire du Pacifique (UTC-8) alors que le reste de l'Idaho appartient au fuseau horaire de la Montagne (UTC-7). Une ligne de crête empruntant la Continental Divide dans sa section sud sert en partie de frontière à l'est entre l'Idaho et l'État du Montana tandis qu'à l'ouest la Snake River sert en partie de frontière entre l'Idaho et les États de l'Oregon et de Washington. Les autres frontières suivent des méridiens ou des parallèles.

Illinois

Illinois
http://www.illinois.gov/
Capitale : Springfield
Abréviation : IL
Population : 12699336 habitants
Nombre de comté : 102
Superficie : 149998 km²
Plus d'infos ?

L'Illinois est un État du nord des États-Unis. Son nom vient de la tribu amérindienne des Illinois, qui y vivaient. Il est bordé au nord-est par le lac Michigan. Les États voisins sont le Wisconsin au nord, l'Iowa et le Missouri à l'ouest, le Kentucky au sud et l'Indiana à l'est.

L'Illinois peut être divisé en trois grandes régions principales. La première est le Chicago metropolitan area, communément appelé « Chicagoland », elle constitue la grande aire métropolitaine de Chicago, incluant la ville de Chicago, ses banlieues, ainsi que les zones périurbaines qui l'entourent. Elle comprend 252 municipalités réparties sur huit comtés (Cook, DuPage, Grundy, Kane, Kendall, Lake, McHenry, Will). Quelques comtés de l'Indiana et du Wisconsin s'y rattachent et s'étend du nord de l'Illinois vers la limite avec l'Iowa. Cette région est cosmopolite, densément peuplée et industrialisée. Elle compte 9 785 747 habitants et s'étend sur 28 163 km2. Au sud et à l'ouest, la seconde région est l'Illinois central, composé de plaines, où l'agriculture domine l'économie. Enfin, toute la région située au sud de la U.S. Route 50, bénéficie d'un climat plus chaud et est plus densément habitée que le centre. Little Egypt est une région du sud de l'Illinois. Métro-Est est une autre région qui comprend onze comtés de l'état et qui est composée par des banlieues de Saint Louis, une grande ville du Missouri.

Indiana

Indiana
http://www.state.in.us/
Capitale : Indianapolis
Abréviation : IN
Population : 6249617 habitants
Nombre de comté : 92
Superficie : 94321 km²
Plus d'infos ?

L'Indiana est un État du centre des États-Unis. Il est bordé au nord par le lac Michigan et par le Michigan, à l'est par l'Ohio, au sud par le Kentucky et à l'ouest par l'Illinois.

La géologie de l'Indiana dépend en grande partie de la glaciation du Wisconsin : cette période qui a concerné l'Amérique du Nord entre 85000 et 7000 av. J.-C. est marquée par l'extension de la calotte glaciaire au sud des Grands Lacs actuels. Avec la fin de cette période glaciaire, les Grands Lacs se sont formés, alimentés par la fonte de l'inlandsis. La région située au sud des Grands Lacs est aujourd'hui recouverte par une couche de lœss très fertile. Ces fines particules sont le produit de l'érosion glaciaire et ont été transportées par le vent vers le sud.

Iowa

Iowa
http://www.state.ia.us/
Capitale : Des Moines
Abréviation : IA
Population : 2973700 habitants
Nombre de comté : 99
Superficie : 145743 km²
Plus d'infos ?

L'Iowa est un État du centre des États-Unis. Il est bordé au nord par le Minnesota, par le Wisconsin et l'Illinois à l'est, par le Missouri au sud et par le Nebraska à l'ouest.

La géologie de l'Iowa est en grande partie le résultat de la glaciation du Wisconsin : cette période, qui a concerné l'Amérique du Nord entre 85 000 et 7 000 ans avant notre ère, est marquée par l'extension de la calotte glaciaire au sud des Grands Lacs actuels. Avec la fin de cette période glaciaire, les Grands Lacs se sont formés, alimentés par la fonte de l'inlandsis. La région située au sud des Grands Lacs est aujourd'hui recouverte par une couche de lœss très fertile. Ces fines particules sont le produit de l'érosion glaciaire et ont été transportées par le vent vers le sud.

Le point le plus bas se trouve à Keokuk au sud-est de l'Iowa (146 m). Le point culminant est Hawkeye Point (509 m) et se trouve dans un feedlot au nord de Sibley. L'altitude moyenne de l'Iowa est de 335 m. L'Iowa a une superficie de 145 743 km² et est divisé en 99 comtés. La capitale est Des Moines, dans le comté de Polk.

Kansas

Kansas
http://www.accesskansas.org/
Capitale : Topeka
Abréviation : KS
Population : 2751509 habitants
Nombre de comté : 105
Superficie : 213283 km²
Plus d'infos ?

Le Kansas est un État du centre ouest des États-Unis. Le mot vient du sioux Kansa qui signifie « Peuple du vent du sud ». Il est bordé au nord par le Nebraska, à l'est par le Missouri, au sud par l'Oklahoma et à l'ouest par le Colorado.

Le Kansas se trouve à équidistance entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique. Le centre géographique des États-Unis se trouve dans cet État. Le Kansas se situe à cheval entre les Grandes Plaines (à l’est) et les hautes plaines (à l’ouest). L’État a une forme presque parfaitement rectangulaire, avec une indentation au nord-est correspondant au cours du Missouri.

Bien qu’exclusivement constitués de plaines et de basses collines, les paysages du Kansas présentent une certaine variété, due à la nature changeante du sol et aux différences de climat et d’altitude. On peut distinguer, d’est en ouest, cinq zones différentes.

Le long de la frontière avec le Missouri se trouve une riche plaine agricole, la plaine d’Osage, constituée de cuestas comparables à celles que l’on peut trouver dans le bassin parisien. Au nord de cette zone, le paysage est sensiblement identique, mais les cuestas ont disparu du fait de l’influence des glaciers ayant couvert la zone lors des glaciations quaternaires.

Une seconde zone, située à l’ouest de la plaine d’Osage, est celle des « Flint Hills » (collines de silex). La pauvreté du sol et son caractère pierreux font que cette zone est impropre à l’agriculture en dehors de certains fonds de vallées. Cette zone est principalement dédiée à l’élevage. Elle constitue le plus grand lambeau de prairie haute (tall grass prairie) à avoir été préservé de la charrue. La prairie est entrecoupée de rideaux d’arbres suivant le cours des rivières.

Au sud-ouest des Flint Hills se développe une nouvelle dépression, les « Wellington-Mc Pherson Lowland », correspondant à des dépôts d’évaporites (sel gemme, gypse). Le sel gemme est exploité principalement pour l’industrie, mais aussi pour faire du sel de table.

Une quatrième zone, constituée de collines (les Smoky Hills) se situe au nord et à l’ouest de cette dépression. Les sommets plats des collines, ainsi que les fonds de vallées, sont consacrés à l’agriculture. Les pentes des collines, maintenues dans leur état naturel de prairies, sont dédiées à l’élevage.

Enfin, on trouve tout à l’ouest du Kansas une vaste zone de hautes plaines, à une altitude de plus de 1000 mètres. Bien que l’altitude soit supérieure à celle de l’est du Kansas de plus de 900 mètres, la montée se fait de façon insensible. Ces hautes plaines constituent un large piémont des Montagnes Rocheuses, où se sont déposés une grande quantité de sédiments alluvionnaires, principalement du sable et des graviers, que l’on nomme la formation d’Oglala. Ces dépôts sont poreux et contiennent une grande quantité d’eau qui est utilisée pour la culture du blé et du maïs à grande échelle. Le climat est plus frais et plus sec qu’à l’est de l’État.

Kentucky

Kentucky
http://kentucky.gov/
Capitale : Frankfort
Abréviation : KY
Population : 4163360 habitants
Nombre de comté : 120
Superficie : 104749 km²
Plus d'infos ?

Le Kentucky est un État des États-Unis, à la limite du Midwest et du Sud profond. Il est bordé au nord par l'Illinois, l'Indiana et l'Ohio, à l'est par la Virginie-Occidentale et la Virginie, au sud par le Tennessee et à l'ouest par le Missouri.

Le Kentucky se trouve directement à l'Ouest des Appalaches. Situé juste au sud de la rivière Ohio, le Kentucky est à la limite entre les États du Nord et les États du Sud mais, de par son histoire, son passé esclavagiste notamment, il appartient plutôt aux États du Sud.

Le Kentucky s'étend sur 610 km d'est en ouest et de 160 km du nord au sud sur sa plus grande largeur, il compte un peu plus de 4 millions d'habitants répartis sur un peu plus de 100 000 km².

Il n'y a pas de hautes montagnes dans le Kentucky, mais le relief est assez marqué dans l'est de l'État. Il représente en effet l'extrémité ouest du vaste système des Appalaches, qui sépare l'intérieur américain des États de la côte Atlantique. Plus précisément, le point culminant du Kentucky, le Black Mountain, d'une altitude de 1 263 m, appartient aux monts du Cumberland. Toutefois, cette chaîne se trouve en grande partie sur l'État voisin de Virginie. L'est du Kentucky est donc occupé pour l'essentiel par le plateau de Cumberland, prolongement des monts de Cumberland. L'altitude y décroit à mesure que l'on avance vers l'ouest. Toute cette partie est de l'État est appelée Eastern Coal Field car on y trouve d'importantes mines de charbon mais pas de ville majeure. Le dynamisme démographique y est faible.

Au nord-ouest du plateau de Cumberland se trouve le Bluegrass, région de petites collines. C'est la région la plus dense et la plus dynamique de l'État, celle où se trouvent les villes les plus peuplées et où la population augmente le plus rapidement. Le Bluegrass est séparé des États de l'Ohio et de l'Indiana par l'Ohio, affluent du Mississipi et voie de communication majeure. C'est sur les bords de cette rivière que se trouve Louisville, la ville la plus peuplée de l'État.

Dans le reste de l'État, à l'ouest et au sud-ouest du Bluegrass, la densité de population est généralement faible. Il s'agit de régions assez rurales. On y trouve également des mines de charbon et diverses industries. Là encore, plusieurs des villes, qui sont toutefois de taille assez modeste, se trouvent sur les bords de l'Ohio.

Louisiane

Louisiane
http://www.louisiana.gov/wps/portal/
Capitale : Baton Rouge
Abréviation : LA
Population : 4634310 habitants
Nombre de comté : 64
Superficie : 134382 km²
Plus d'infos ?

La Louisiane est un État du sud des États-Unis, entouré à l'ouest par le Texas, au nord par l'Arkansas (prononcer: Arkanssaaa), à l'est par le Mississippi et au sud par le golfe du Mexique. Liste des États des États-Unis.

La Louisiane est soumise au régime du climat subtropical humide. L'humidité y est omniprésente, particulièrement en été. Les hivers sont doux (moyenne de 12 °C) et les étés généralement torrides et moites (moyenne de 28 °C, moyenne maximale de 33 °C), influencés par le golfe du Mexique tout proche. La moyenne des températures est d'environ 20 °C. Des invasions d'air chaud tropical sont néanmoins possibles toute l'année.

La Louisiane est sujette à la fin de l'été et en automne aux cyclones tropicaux. Ils peuvent être extraordinairement destructeurs, comme le fut l'ouragan Katrina en 2005.

Maine

Maine
http://www.state.me.us/
Capitale : Augusta
Abréviation : ME
Population : 1318557 habitants
Nombre de comté : 14
Superficie : 86542 km²
Plus d'infos ?

Le Maine est un état des États-Unis, situé à l'extrême nord-est du pays. Il est bordé à l'ouest et au nord par la province canadienne du Québec, au nord-est par la province du Nouveau-Brunswick, au sud-est par l'océan Atlantique, et au sud par l' état du New Hampshire.

L'état est traversé par plusieurs fleuves et cours d'eau : outre le St. John et le St. Croix, les principaux fleuves sont le Penobscot et le Kennebec, essentiels dans le domaine de la pêche, partie importante de l'économie du Maine.

Au nord de l'état, le paysage est couvert par des forêts, des marais et un vide bucolique. Le centre et l'ouest sont montagneux, et il y a beaucoup d'îles et îlots situés le long de la côte rocheuse.

Maryland

Maryland
http://www.maryland.gov/
Capitale : Annapolis
Abréviation : MD
Population : 5600563 habitants
Nombre de comté : 23
Superficie : 32160 km²
Plus d'infos ?

Le Maryland est un État de l'est des États-Unis, bordé à l'ouest par la Virginie-Occidentale, au nord par la Pennsylvanie, à l'est par le Delaware et l'océan Atlantique et au sud-ouest par la Virginie et le district de Columbia.

D'une superficie de 32 160 km² (soit une superficie à peu près égale à la Belgique ou à la Normandie), le Maryland est peuplé de 5 296 486 habitants (2000).

La capitale de l’État est Annapolis. Le Maryland est divisé en deux par la baie de Chesapeake : la rive orientale et la rive occidentale. La rive orientale (« Eastern Shore ») est aussi une partie de la péninsule de Delmarva.

Massachusetts

Massachusetts
http://www.mass.gov/
Capitale : Boston
Abréviation : MA
Population : 6518868 habitants
Nombre de comté : 14
Superficie : 27360 km²
Plus d'infos ?

Le Massachusetts est situé au nord-est des États-Unis, bordé à l'ouest par l'État de New York, au nord par l'État de Vermont et l'État de New Hampshire, à l'est par l'océan Atlantique et au sud par les États de Connecticut et de Rhode Island. Les îles de Martha's Vineyard et Nantucket se trouvent au large de la côte sud-est.

L'État recèle de nombreux paysages uniques : de la côte atlantique avec les plages et les endroits touristiques du Cap Cod, aux montagnes du Berkshires à l'ouest, et à la vallée du fleuve Connecticut au centre. La majorité de la population habite au bord de la côte autour de Boston et des villes industrielles. Au centre et à l'ouest du Massachusetts, de nombreuses fermes produisent fruits, tomates, et maïs.

Michigan

Michigan
http://www.michigan.gov/
Capitale : Lansing
Abréviation : MI
Population : 10207421 habitants
Nombre de comté : 83
Superficie : 250941 km²
Plus d'infos ?

Le Michigan est un état du nord des États-Unis, presque entièrement entouré par les Grands Lacs qui forment une frontière naturelle avec la province canadienne de l'Ontario, bordé à l'est par le lac Michigan, à l'ouest par le lac Huron et le lac Érié et au sud par l'Indiana et l'Ohio.

L'État est formé par deux péninsules isolées par le détroit de Mackinac. La péninsule supérieure est une pénéplaine où affleure le bouclier canadien. Elle culmine à 603 m d'altitude (mont Arvon) et possède des chutes d'eau pittoresques, dont les chutes Tahquamenon. Au nord, dans le lac Supérieur, se situe le Parc national d'Isle Royale. La péninsule inférieure est formée de basses collines. Façonnée par les glaciers quaternaires, elle est aujourd'hui parsemée d'une multitude de petits cours d'eau et de lacs intérieurs. Le climat est continental humide. Les étés sont chauds et humides, et les hivers sont froids avec beaucoup de neige, particulièrement dans le nord de l'état et sur la rive de lac Michigan. Les forêts (pins, érables, hêtres, chênes) couvrent près de la moitié du territoire du Michigan.

Il y a plus de 11 000 lacs dans l'État ; le plus grand lac intérieur est lac Houghton qui couvre 81 km². Il y a aussi d'un grand nombre de rivières dans le Michigan, dont la rivière Grand est la plus longue à 420 kilomètres.

Minnesota

Minnesota
http://www.state.mn.us/cgi-bin/portal/mn/jsp/home.do?agency=NorthStar
Capitale : Saint Paul
Abréviation : MN
Population : 5174743 habitants
Nombre de comté : 87
Superficie : 225365 km²
Plus d'infos ?

Le Minnesota est un état du nord des États-Unis, bordé à l'ouest par le Dakota du Sud et le Dakota du Nord, au nord par les provinces canadiennes du Manitoba et de l'Ontario, à l'est par le lac Supérieur et le Wisconsin et au sud par l'Iowa.

Le Minnesota est l'État américain le plus au nord, si l'on excepte l'Alaska. En effet, l'extrémité nord-ouest est la seule région des 48 États qui se trouve au nord du 49e parallèle nord. Le Minnesota fait partie de l'ensemble régional désigné par le bureau de recensement sous l'appellation d' « Upper Midwest ». L'État est bordé par le Michigan, avec lequel il partage les eaux du Lac Supérieur. Il est entouré par les États du Wisconsin à l'est, de l'Iowa au sud, du Dakota du Nord et du Dakota du Sud à l'ouest. Enfin, le Minnesota a une frontière avec le Canada au nord (provinces de l'Ontario et du Manitoba). D'une superficie de 228 365 km2, le Minnesota représente 2,25 % de la superficie des États-Unis[3] et se classe au douzième rang des États les plus grands. Sa population compte 4 919 479 habitants (2000).

La capitale du Minnesota est Saint Paul mais Minneapolis est aussi une ville très influente dans l'État.

Le fleuve Mississippi prend sa source au nord de l'État dans le lac Itasca. Son affluent, le Minnesota, prend aussi sa source au sud-ouest de l'État et se jette dans le Mississippi près de Saint Paul.

Mississippi

Mississippi
http://www.state.ms.us/index.jsp
Capitale : Jackson
Abréviation : MS
Population : 2915696 habitants
Nombre de comté : 82
Superficie : 125546 km²
Plus d'infos ?

Le Mississippi est un état du sud-est des États-Unis, bordé à l'ouest par la Louisiane et l'Arkansas, au nord par le Tennessee, à l'est par l'Alabama et au sud par le golfe du Mexique.

Missouri

Missouri
http://www.state.mo.us/
Capitale : Jefferson City
Abréviation : MO
Population : 5765166 habitants
Nombre de comté : 114
Superficie : 180693 km²
Plus d'infos ?

Le Missouri est un état du centre des États-Unis, bordé à l'ouest par le Kansas, au nord par l'Iowa, à l'est par l'Illinois, au sud par l'Arkansas, au nord-ouest par le Nebraska, au sud-est par le Kentucky et le Tennessee, et au sud-ouest par l'Oklahoma.

Montana

Montana
http://www.discoveringmontana.com/default.asp
Capitale : Helena
Abréviation : MT
Population : 933005 habitants
Nombre de comté : 56
Superficie : 381156 km²
Plus d'infos ?

Le Montana est un État du nord des États-Unis, bordé à l'ouest par l'Idaho, au nord par les provinces canadiennes de la Colombie-Britannique, l'Alberta et la Saskatchewan, à l'est par le Dakota du Sud et le Dakota du Nord et au sud par le Wyoming.

D'une superficie de 381 156 km², le Montana est peuplé de 908 780 habitants (2004), ce qui en fait avec l'Alaska et le Wyoming l'un des États des États-Unis ayant la plus faible densité de population (2,39 habitants/km²). À peu près 75 % des habitants sont des ruraux. La capitale du Montana est Helena.

Cet État est divisé en deux régions à la géographie physique bien distinctes. À l’ouest, de larges vallées sont dominées par les imposants sommets des Rocheuses. Dans la partie est, ce sont les plaines qui dominent.

Le fleuve Missouri traverse le Montana.

D'une superficie de 380 849 km2, le Montana est peuplé de 902 195 habitants (2000), ce qui en fait avec l'Alaska et le Wyoming l'un des états des États-Unis ayant la plus faible densité de population (2,37 habitants/km2).

Nebraska

Nebraska
http://www.state.ne.us/
Capitale : Lincoln
Abréviation : NE
Population : 1744370 habitants
Nombre de comté : 93
Superficie : 200520 km²
Plus d'infos ?

Le Nebraska est un état du centre des États-Unis, bordé à l'ouest par le Wyoming, au nord par le Dakota du Sud, à l'est par l'Iowa et au sud par le Kansas et le Colorado.

Nevada

Nevada
http://www.nv.gov/
Capitale : Carson City
Abréviation : NV
Population : 2352086 habitants
Nombre de comté : 16
Superficie : 286585 km²
Plus d'infos ?

Le Nevada est un État de l'ouest des États-Unis, bordé au sud-ouest par la Californie, au nord par l'Oregon et l'Idaho et à l'est par l'Utah et l'Arizona.

Les premiers habitants du Nevada sont les Amérindiens : dans les premiers temps, ils étaient nomades et chassaient les lièvres, les antilopes, les mouflons, les daims et les écureuils. Ils complétaient leur alimentation par les apports de la pêche. Ils cueillaient aussi les baies et ramassaient des racines. Puis ces peuples se sont sédentarisés et ont laissé de nombreux vestiges de leur culture et notamment des pétroglyphes (Red Rock Canyon, Vallée de feu). Ils vivaient en adaptation avec les contraintes naturelles. Dans le Grand Bassin aride, les tribus pratiquaient la chasse et cultivaient des lopins irrigués. Elles tressaient l'armoise d'Amérique et utilisaient le saule du désert pour confectionner des nattes et des pagnes. Les Shoshones (au milieu de l'état), les Paiutes du nord (au nord-ouest) et du sud (sud-est) sont les tribus les plus célèbres. Les Washoes occupent une partie de l'ouest de l'état ainsi que la Californie.

Le congrès des États-Unis établit le territoire de l'Utah le 14 août 1850 qui regroupait alors les états actuels de l'Utah, de l'Idaho et du Nevada. En 1859, la découverte du filon d'argent de Comstock (Comstock Lode) près de Virginia City provoqua l'afflux d'aventuriers.

En 1860, les Amérindiens Paiute, sous le commandement de Numaga, commencent à attaquer les campements blancs et les liaisons du Pony Express. L'intervention de l'armée écrase le mouvement de rébellion.

Le 2 mars 1861, le Nevada fut séparé du territoire de l'Utah et prit son nom actuel, un raccourci de Sierra Nevada. Le 31 octobre 1864, le Nevada devint le 36e état des États-Unis. Il absorba en 1866 le comté de Pah-Ute (Pah-Ute County) du territoire de l'Arizona, à l'ouest du fleuve Colorado (fleuve)|Colorado)). D'autres filons d'or et d'argent furent découverts au début du XXe siècle (Tonopah, Goldfield et Rhyolite). D'autres minerais firent également la richesse de la région tels que le cuivre, le molybdenum et le lithium.

Avec l'épuisement de certains filons et la grande dépression des années 1930, l'industrie du jeu se développa à partir des années 1930. Fondée en 1905, Las Vegas devint rapidement la capitale du jeu.

New Hampshire

New Hampshire
http://www.state.nh.us/
Capitale : Concord
Abréviation : NH
Population : 1314821 habitants
Nombre de comté : 10
Superficie : 24239 km²
Plus d'infos ?

Le New Hampshire est un état du nord-est des États-Unis, bordé à l'ouest par le Vermont, au nord par la province canadienne du Québec, à l'est par le Maine et l'océan Atlantique et au sud par le Massachusetts.

En 1623, deux groupes de colons anglais, envoyés par le capitaine John Mason, s'établissent dans l'actuel New Hampshire, sur l'estuaire de la Piscataqua River. En 1638, John Wheelwright, exilé de Boston fonde un village appelé Exeter. En 1639, les colons se dotent d'une charte ("Exeter Compact") tout comme l'avaient fait avant eux les pères pélerins de New Plymouth. Le New Hampshire reste sous l'influence de la colonie du Massachusetts avant de devenir une province royale en 1679-1698. En 1719, des colons d'origines écossaise et irlandaise débarquent dans la région. En 1741, le New Hampshire redevient indépendante et administrée par le gouverneur Benning Wentworth.

Le New Hampshire fut le premier état à se déclarer indépendant de la Grande-Bretagne en 1774. Proche du Québec, plus du quart de sa population a des racines françaises ou franco-canadiennes, le plus fort taux parmi les États américains.

New Jersey

New Jersey
http://www.state.nj.us/
Capitale : Trenton
Abréviation : NJ
Population : 8754279 habitants
Nombre de comté : 21
Superficie : 22608 km²
Plus d'infos ?

L'État de New Jersey, communément appelé le New Jersey, est un État du nord-est des États-Unis, bordé à l'ouest par la Pennsylvanie et le Delaware, au nord par l'État de New York, et au sud-est par l'océan Atlantique.

Avant l'arrivée des premiers Européens dans les années 1630, le territoire du New Jersey était occupé par les amérindiens Lenape. Les Hollandais s'installèrent sur le site de l'actuelle Jersey City. Ces établissements étaient partie intégrante de la colonie des nouveaux Pays-Bas, qui incluaient également la Nouvelle-Amsterdam, c'est-à-dire New York. Une colonie de Suédois était également présente dans la région au milieu du XVIIe siècle. Mais elle fut prise par les Hollandais en 1654.

Puis la région fut contrôlée par les Britanniques à partir de 1664. Ils rencontrèrent peu de résistance, sans doute à cause de l'impopularité du gouverneur hollandais Peter Stuyvesant. Le roi Charles II d'Angleterre donna une partie de la région à son frère (le futur Jacques II). Ce dernier distribua les terres situées entre l'Hudson River et la Delaware River à deux amis qui lui étaient restés fidèles pendant la guerre civile : Sir George Carteret et lord John Berkeley of Stratton. Le 18 mars 1673, Berkeley vendit la moitié du New Jersey aux Quakers qui en firent leur colonie. Le New Jersey fut divisé en deux provinces : West Jersey et East Jersey, entre 1674 et 1702.

Le New Jersey participa à la fin du XVIIIe siècle à la guerre d'indépendance. Il fut le lieu de passage des troupes à plusieurs reprises.

En décembre 1776, l'armée continentale dirigée par George Washington traversa la Delaware River et engagea la Bataille de Trenton. Cet épisode fut immortalisé par le peintre Emanuel Gottlieb Leutze. Il figure même sur le revers des pièces de monnaie de l'État. Le 3 janvier 1777, la bataille de Princeton est une victoire américaine sur les troupes de Charles Cornwallis. Pendant l'été 1783, le congrès continental se réunit à l'université de Princeton qui devint ainsi la capitale du pays pendant quatre mois. C'est dans ce lieu que la nouvelle de la signature du traité de Paris, en 1783, arriva aux responsables politiques.

New York

New York
http://www.state.ny.us/
Capitale : Albany
Abréviation : NY
Population : 19258082 habitants
Nombre de comté : 62
Superficie : 141205 km²
Plus d'infos ?

L'État de New York est un État du nord-est des États-Unis, bordé au nord et à l'ouest par le Canada (provinces de l'Ontario et du Québec) ainsi que les lacs Érié et Ontario ; à l'est par le Vermont, le Massachusetts, le Connecticut et l'océan Atlantique ; et au sud par le New Jersey et la Pennsylvanie.

Les premiers colons européens à s'établir dans la colonie sont les résidents des Pays-Bas d'alors et l'ont qualifiée de la Nouvelle-Belgique --Nova Belgica en latin-- cette mention en latin soulevant des questions puisque les Pays-Bas était une dépendance de l'Espagne catholique.

Or, les Espagnols, tout comme les Français, discriminaient les huguenots protestants. Le terme Belgica se réfère plus à la portion Wallonne (de langue française) des Pays-Bas d'alors.

Le Fort Nasseau a été construit près de ce qui est actuellement la ville d'Albany dans l'État de New York en 1614. La région n'étant pas suffisamment sûre, le fortin a été abandonné en 1618. En relisant l'histoire de la Nouvelle-France, ces lieux sont mentionnés, et il est établi que ces Wallons concurrençaient les Français pour le commerce avec les nations amérindiennes.

Une trentaine de familles wallonnes s'établirent près des berges de la Rivière Hudson à proximité de l'actuelle ville de New York et de la rivière Delaware, approximativement en 1624. Les néerlandophones s'établirent au Fort Orange près de l'actuelle ville d'Albany en 1624. La Nouvelle-Amsterdam (New Amsterdam) a été érigée sur le site actuel de l'île de Manhattan, un an plus tard, par Pierre Minuit.

Lorsque les Anglais se sont appropriés en 1664 la colonie, elle fut nommée New York, en l'honneur du duc d'York, frère de Charles II, futur roi d'Angleterre sous le nom de Jacques II. La région devient colonie royale en 1685. New York est le onzième État à ratifier la Constitution en 1788.

Nouveau Mexique

Nouveau Mexique
http://www.state.nm.us/
Capitale : Santa Fe
Abréviation : NM
Population : 1902057 habitants
Nombre de comté : 33
Superficie : 315194 km²
Plus d'infos ?

Le Nouveau-Mexique est un État du sud des États-Unis, bordé à l'ouest par l'Arizona, au nord par le Colorado, à l'est par le Texas et au sud par le Mexique.

Le Nouveau-Mexique a été cédé par le Mexique, avec la Californie, le Nevada, l'Utah, l'Arizona et une partie du Colorado en 1846, après la Guerre américano-mexicaine. Par la suite, il est devenu Territoire des États-Unis, ce n'est que depuis le 6 janvier 1912 que le Nouveau-Mexique a le statut d'État.

Les premiers Indiens ont exploité les ressources de la région et ont développé une culture originale il y a plusieurs millénaires. Les ruines amérindiennes témoignent de cette occupation ancienne dans la région de Santa Fe et dans les grottes des Sandia Mountains près d'Albuquerque. Les Indiens Pueblos sont leurs successeurs : ils ont construit des petites villes notamment dans la vallée du Rio Grande.

Les premiers espagols à prendre contact avec les pueblos sont Cabeza de Vaca et son compagnon Esteban. Fray Marcos de Niza assimila les villages pueblos aux légendaires cités d'or. Le conquistador Francisco Vásquez de Coronado mena alors une espédition pour trouver ces cités en 1540-1542. Il établit son camp dans l'actuel Coronado State Monument en 1541. Mais son passage souleva l'hostilité des indigènes qui furent finalement écrasés par les Espagnols. Les trois principaux villages pueblos sont Zuni, Santo Domingo, et Laguna.

Ohio

Ohio
http://ohio.gov/
Capitale : Columbus
Abréviation : OH
Population : 11477557 habitants
Nombre de comté : 88
Superficie : 116096 km²
Plus d'infos ?

L'Ohio est un État du centre est des États-Unis. Il est bordé par la Pennsylvanie à l'est, le Michigan et le lac Érié au nord, l'Indiana à l'ouest, le Kentucky au sud et la Virginie occidentale au sud-est.

En 2000, l'Ohio comptait 11 477 557 habitants, soit une densité de 98 hab./km². Sa position géographique de lien entre le Nord-est et le Midwest a été un facteur important de la croissance de l'État.

L'Ohio est en grande partie composée de plaines et de reliefs bas, dont le plateau Allegheny.

Les principaux cours d'eau sont les rivières Cuyahoga, Great Miami River, Maumee, Muskingum et Scioto. Les rivières de la partie nord rejoignent l'océan Atlantique nord par l'intermédiaire du lac Érié et du Saint-Laurent, les cours d'eau du sud rejoignent le golfe du Mexique via l'Ohio et le Mississippi.

L'État a un climat continental humide, et, dans les comtés les plus au sud, un climat subtropical humide.

Oklahoma

Oklahoma
http://www.ok.gov/
Capitale : Oklahoma City
Abréviation : OK
Population : 3521379 habitants
Nombre de comté : 77
Superficie : 181196 km²
Plus d'infos ?

L'Oklahoma est un État du sud des États-Unis. Il est bordé au nord par le Colorado et le Kansas, à l'est par le Missouri et l'Arkansas, à l'ouest par le Nouveau-Mexique et au sud par le Texas dont il est séparé par le cours de la rivière Red.

L'Oklahoma s'étend sur cinq grandes zones très différentes les unes des autres, ce qui en fait l'un des États les plus dépaysans des États-Unis. La partie occidentale se trouve sur les grandes plaines herbeuses typiques du Middle West américain. Le centre de l'État est une vaste plaine entrecoupée de nombreuses petites collines telles que les Wichita Mounts et les Gypsum Hills. Au Nord Est débutent le Plateau Orzak et ses vallées encaissées, et au Sud Est commence la plaine côtière du Golfe du Mexique qui s'étend jusqu'aux confins du Texas. L'Oklahoma comprend également de nombreux lacs et rivières qui s'étendent pour les plus grands entre le Plateau Orzak au Nord et les Ouachita Mounts au Sud.

Oregon

Oregon
http://www.oregon.gov/
Capitale : Salem
Abréviation : OR
Population : 3596083 habitants
Nombre de comté : 36
Superficie : 255026 km²
Plus d'infos ?

L'Oregon est un État du nord-ouest des États-Unis, sur la côte Pacifique. Il est séparé de l'État de Washington au nord par la Columbia, et a pour autres états limitrophes à l'est l'Idaho, au sud le Nevada et la Californie. La frontière ouest de cet état est constituée par l'Océan Pacifique. Son nom est croyé d'être une déformation du français « ouragan », et on le surnomme The Beaver State (l'Etat du Castor).

Les premiers habitants de l'Oregon furent les Amérindiens organisés en tribus : Bannock, Chinook, Klamath et Nez Percé. James Cook longe la côte en 1778 à la recherche du fameur passage du Nord-Ouest entre l'océan Atlantique et l'Océan Pacifique. Peu de temps après la vente de la Louisiane en 1803, le président américain Thomas Jefferson envoie l'expédition Lewis et Clark pour explorer les nouveaux territoires. L'expédition passe par Celilo Falls et par l'emplacement de Portland (Oregon). Lewis put observer le Mont Hood. Les explorateurs passent l'hiver sur la rive sud de la Columbia et construisent le Fort Clatsop près de l'embouchure de la Columbia. En 1811, le financier new-yorkais John Jacob Astor y établit Fort Astoria, le premier campement blanc de la région. Son intention était de fonder un réseau de postes de traite des fourrures. Quelques années plus tard, John McLoughlin, construit Fort Vancouver en 1825.

En 1842-1846, l'ouverture de la piste de l'Oregon puis le traité avec le Royaume-Uni (Traité de l'Oregon) provoqua l'afflux massif de nouveaux colons. Ce traité règle le contentieux qui opposait les deux pays sur le tracé de la frontière des territoires du nord-ouest. Le limite est fixée au 49e parallèle nord. Le territoire de l'Oregon est officiellement organisé en 1848. L'Oregon est érigé en État le 14 février 1859.

L'arrivée du chemin de fer dans les années 1880 a contribué à développer l'exportation du bois et du blé. Le barrage de Bonneville, construit en 1943 sur la Columbia, renforça l'industrialisation de l'État.

Pennsylvanie

Pennsylvanie
http://www.state.pa.us/PAPower/site/default.asp
Capitale : Harrisburg
Abréviation : PA
Population : 12426603 habitants
Nombre de comté : 67
Superficie : 119283 km²
Plus d'infos ?

La Pennsylvanie est bordée au nord-ouest par le Lac Érié, au nord par l'État de New York, à l'est par le New Jersey, au sud par le Delaware, le Maryland et la Virginie-Occidentale et à l'ouest par l'Ohio.

C'est l'un des 13 États fondateurs des États-Unis. Le roi Charles II d'Angleterre avait contracté un prêt important auprès du père de William Penn. Comme remboursement il octroya à William Penn une grande région au sud-ouest du New Jersey le 4 mars 1681. Penn appela la région Sylvania (forêt en romain), que Charles changea en Pennsylvanie. La colonie accueille des sectes allemandes et les baptistes irlandais et gallois. Le climat de tolérance religieuse encourage l'économie. Après la guerre de Trente Ans (1618-1648) dans l'empire germanique, 125 000 luthériens allemands s'installent en Pennsylvanie. Vers 1750, la population de Philadelphie dépasse celle de Boston.

Rhode Island

Rhode Island
http://www.state.ri.us/
Capitale : Providence
Abréviation : RI
Population : 1083575 habitants
Nombre de comté : 5
Superficie : 4005 km²
Plus d'infos ?

Le Rhode Island est un État des États-Unis. Son véritable nom est State of Rhode Island and Providence Plantations (L'état de Rhode Island et les plantations de Providence). En 2000, l'état comptait 1 048 319 habitants. La capitale et la métropole du Rhode Island est Providence. L'état fait partie de la région de la Nouvelle Angleterre.
Rhode Island est situé au nord-est des États-Unis, bordé au nord et à l'est par le Massachusetts, à l'ouest par le Connecticut et au sud par l'Océan Atlantique.

Géographiquement, en contraste avec le nom de l'État, la majeure partie du territoire de l'État n'est pas insulaire ; néanmoins, toute la partie sud-est est constitué par la baie de Narragansett et un archipel d'îles, dont l'île Aquidneck.

Cet État est le moins étendu des États-Unis. Rhode Island est un État densément peuplé, mais dans une moindre mesure que son grand voisin le Connecticut. La majorité de la population habite sur la côte, et près de deux habitants de dix habitent dans la capitale Providence.

Le territoire de Rhode Island est connu pour les plages, pour les petites fermes, et aussi pour une grand forêt-marais à l'est de l'État.

Tennessee

Tennessee
http://www.state.tn.us/
Capitale : Nashville
Abréviation : TN
Population : 5965317 habitants
Nombre de comté : 95
Superficie : 109247 km²
Plus d'infos ?

Le Tennessee est un État du sud des États-Unis. Il est entouré au Nord par le Kentucky et la Virginie, à l'Est par la Caroline du Nord et au Sud par la Géorgie, l'Alabama et le Mississippi, et à l'Ouest par l'Arkansas et le Missouri.

La région aujourd'hui occupée par le Tennessee était peuplée par diverses tribus amérindiennes, notamment les Chickasaws, les Creeks et les Cherokees. Le territoire fut explorée au milieu du XVIe siècle par les Espagnols, dont Hernando de Soto en 1540, puis, à la fin du XVIIe siècle, par des Français descendant le Mississippi (Louis Jolliet et Jacques Marquette, en 1673).

À la suite du traité de Paris de 1763, la région est passée sous domination anglaise et, vers la fin des années 1760, de nombreux colons anglais en provenance de la Virginie et de la Caroline du Nord traversèrent les montagnes pour s'établir dans les vallées de l'Holston, de la Watanga et de la Nolichucky. La première colonie permanente fut créée en 1769, puis en 1772 un district indépendant, la Watanga Association, annexé par la Caroline du Nord en 1776. La première ville de l'État, Jonesboro, fut fondée en 1779. Après la guerre de l'Indépendance, la partie occidentale du Tennessee fut cédée par la Caroline du Nord au gouvernement fédéral des États-Unis, tandis que la partie orientale, où se trouvait un gouvernement indépendant, formait en 1784 l'État de Franklin. En 1788, la Caroline du Nord reprit le contrôle de la région et, en 1790, celle-ci a été érigée en «Territoire méridional de l'Ohio» (Territory South of the River Ohio). Le Tennessee fut finalement intégré à l'Union le 1er juin 1796, devenant le 16e État américain.

Par une série de traités signés entre 1770 et 1835, l'État annexa progressivement tous les territoires pourtant revendiqués par les Amérindiens, contraints d'aller s'installer plus à l'ouest. Au début du XIXe siècle, les grandes plantations de tabac et de coton se développèrent, particulièrement dans le centre et l'ouest de l'État, dont Nashville devenue la capitale en 1843. Esclavagiste, le Tennessee tenta dans un premier temps d'éviter la sécession et, dirigé par le gouverneur Isham Harris, il fut le dernier État à rejoindre la Confédération sudiste. La région constitua l'un des principaux champs de bataille de la guerre de Sécession; des combats très importants se déroulèrent à Fort Donelson, Chattanooga, Franklin et Nashville. Premier État sudiste à être réadmis dans l'Union, en mars 1866, il échappa à la difficile période de la «Reconstruction». Le Ku Klux Klan, société secrète sudiste, naquit dans le Tennessee dès 1865.

Texas

Texas
http://www.state.tx.us/
Capitale : Austin
Abréviation : TX
Population : 21775044 habitants
Nombre de comté : 254
Superficie : 696241 km²
Plus d'infos ?

Le Texas est un État des États-Unis d'Amérique. C'est le plus étendu du pays après l'Alaska, et le plus peuplé après la Californie. Il est connu notamment pour sa production de pétrole et son passé rempli de cow-boys.
Le Texas est plus étendu que la France métropolitaine . Sa capitale est Austin. Le Sud-Est est vert et humide, proche de la végétation de la Louisiane. L'ouest est davantage aride. La plus grande partie de l'état appartient à l'ensemble naturel des Grandes Plaines. Il possède quelques lac comme le Lake Austin.

Le Texas a changé plusieurs fois de souveraineté : il fut d'abord dominé par la France ; puis la région passa sous influence espagnole puis mexicaine avant de devenir la République du Texas. Pendant la guerre de Sécession, le Texas choisit le camp des confédérés (esclavagistes).

Utah

Utah
http://www.utah.gov/main/index
Capitale : Salt Lake City
Abréviation : UT
Population : 2417996 habitants
Nombre de comté : 29
Superficie : 220080 km²
Plus d'infos ?

L'Utah est un des états de l'Ouest des États-Unis. C'est un État où vivent de nombreux mormons. La capitale en est Salt Lake City.
Un des emblèmes de cet état est une arche naturelle (Delicate Arch dans Arches National Park).

Les Amérindiens sont présents dans la région depuis la préhistoire. Ils ont laissé des pétroglyphes et des pictogrammes, témoins de leur culture passée. Francisco Vásquez de Coronado a sans doute traversé le sud de l'Utah actuel en 1540, alors qu'il cherchait la légendaire Cibola. Un groupe d'Espagnols, conduit par deux prêtres, quitta Santa Fe en 1776 pour trouver une route vers la côte californienne. L'expédition arriva au nord d'Utah Lake et rencontra les Amérindiens. Puis des trappeurs explorèrent la région au début du XIXe siècle. La ville de Provo fut nommée ainsi en l'honneur d'Etienne Provost qui voyagea dans la région en 1825.

Les premiers colons mormons arrivèrent à Salt Lake City le 24 juillet 1847, alors que l'Utah demeurait un territoire mexicain. Après le Traité de Guadalupe Hidalgo, l'Utah fut cédé aux États-Unis en 1848. Mais il fut un des derniers États continentaux à entrer dans l'Union en tant qu'État fédéré (1896). Un des obstacles fut l'attachement des mormons du XIXème siècle à la polygamie.

Vermont

Vermont
http://vermont.gov/
Capitale : Montpelier
Abréviation : VT
Population : 630979 habitants
Nombre de comté : 14
Superficie : 24923 km²
Plus d'infos ?

Le Vermont est un État du nord-est des États-Unis renommé pour la beauté de ses paysages, ses produits laitiers, son sirop d'érable et ses opinions politiques progressistes. Il est bordé au nord par la province canadienne du Québec, à l'est par le New Hampshire, le Massachusetts au sud et l'État de New York à l'ouest. C'est le seul État enclavé de la Nouvelle-Angleterre, c'est-à-dire qu'il ne s'ouvre pas sur l'Océan Atlantique. Il se singularise par l'homogénéité de sa population et par son taux d'urbanisation très faible.

Virginie

Virginie
http://www.virginia.gov/cmsportal/
Capitale : Richmond
Abréviation : VA
Population : 7552581 habitants
Nombre de comté : 95
Superficie : 110862 km²
Plus d'infos ?

La Virginie est bordée au nord par le Maryland (le District de Columbia étant situé entre les deux États, sur le Potomac), à l'Est par la Baie de Chesapeake et l'océan Atlantique, au sud par la Caroline du Nord et le Tennessee et à l'Ouest par le Kentucky et la Virginie-Occidentale.

La Virginie est l'un des quatre États (sur 50) à porter le titre de Commonwealth.
C'est l'un des 13 États fondateurs des États-Unis.
Le navigateur anglais Walter Raleigh fonde en 1584 l'établissement de la Virginie (dont la première carte fut dressée par le mathématicien Thomas Harriot, qui l'accompagnait). Il aurait également introduit le tabac dans cette région d'Amérique du Nord.
En 1607, une colonie anglaise s'établit à Jamestown.
Entre 1640 et 1680, la population de l'État grandit vite, passant de 5 000 à 40 000.
En 1861, l'Etat fait sécession, ce qui provoque en 1862 une scission des comtés du nord-ouest qui deviennent la Virginie-Occidentale, situation confirmée après une décision de la Cour Suprême en 1870.

Virginie-Occidentale

Virginie-Occidentale
http://www.wv.gov/
Capitale : Charleston
Abréviation : WV
Population : 1818887 habitants
Nombre de comté : 55
Superficie : 62809 km²
Plus d'infos ?

La Virginie-Occidentale (West Virginia en anglais) est un État des États-Unis. Elle est bordée au nord par la Pennsylvanie et le Maryland, à l'est et au sud par la Virginie, à l'ouest par le Kentucky et l'Ohio.

L'État fut créé au cours de la Guerre de Sécession. En effet, les comtés du nord-ouest de la Virginie ne souhaitaient pas se séparer de l'Union, à la différence des planteurs du sud et de la côte. La Virginie-Occidentale se sépara donc de la Virginie et fut admise dans l'Union en 1862.

Washington

Washington
http://access.wa.gov/
Capitale : Olympia
Abréviation : WA
Population : 6204632 habitants
Nombre de comté : 39
Superficie : 184824 km²
Plus d'infos ?

L'État de Washington est situé à l'extrême nord-ouest des États-Unis. Il est bordé au nord par la province canadienne de la Colombie-Britannique, à l'est par l'Idaho, au sud par l'Oregon et à l'ouest par l'océan Pacifique.

En 1889, le Washington devint le 42e État des États-Unis d'Amérique. Les premiers colons à s'installer et à découvrir cette région furent Lewis et Clark. Dans les années 1850, l'État nomma deux de ses comtés Pierce et King, en hommage au président Franklin Pierce et à son vice-président William Rufus DeVane King. Depuis, le second a été officiellement renommé en l'honneur de Martin Luther King Jr.

Wisconsin

Wisconsin
http://www.wisconsin.gov/state/home/app?COMMAND=gov.wi.state.cpp.command.LoadPortalHome
Capitale : Madison
Abréviation : WI
Population : 5554343 habitants
Nombre de comté : 72
Superficie : 169790 km²
Plus d'infos ?

Le Wisconsin est un État des États-Unis. Il est bordé au nord par le lac Supérieur et le Michigan, à l'est par le lac Michigan, au sud par l'Illinois et à l'ouest par l'Iowa et le Minnesota.

En 1634, le Français Jean Nicolet fut le premier Européen à explorer le Wisconsin. Il y fonda la colonie de Green Bay. Le territoire de l'État fut majoritairement peuplé par des colons allemands et scandinaves. La France céda ce territoire aux Anglais en 1763. Le Wisconsin fut acquis par les État-Unis lors de la conclusion de la Révolution Américaine en 1783 mais resta de fait administré par les Anglais jusqu'à la guerre anglo-américaine de 1812.

Wyoming

Wyoming
http://wyoming.gov/
Capitale : Cheyenne
Abréviation : WY
Population : 509294 habitants
Nombre de comté : 23
Superficie : 253554 km²
Plus d'infos ?

Le Wyoming est un État de l'ouest des États-Unis, bordé à l'ouest par l'Idaho, au nord par le Montana, à l'est par le Nebraska et le Dakota du Sud et au sud par le Colorado et l'Utah. Le tiers est de l'état est situé dans les Grandes Plaines, mais le Wyoming est montagneux sur tout le reste de son territoire. C'est l'État le moins peuplé des États-Unis avec ses 509 294 habitants. Sa capitale et plus grande ville est Cheyenne.

Le Wyoming était autrefois habitée par plusieurs groupes amérindiens dont les Corbeaux, les Arapahos, les Sioux, les Shoshones qui furent rencontrés par les explorateurs blancs lorsqu'ils découvrirent la région. Bien que des trappeurs français aient dû s'aventurer dans la partie nord de l'État vers la fin des années 1700, ce fut sans doute John Colter, un membre de l'expédition Lewis and Clark, qui fut probablement le premier Américain blanc à y aller en 1807, mais ses rapports concernant Yellowstone furent à l'époque considérés comme fictionnels. L'explorateur Jim Bridger découvrit South Pass en 1827, qui devint par la suite la route suivie par la Piste de l'Oregon. En 1850, Bridger localisa aussi ce que l'on apelle aujourd'hui Bridger Pass, qui fut par la suite utilisé par l'Union Pacific en 1868 dans un premier temps et par l'Interstate 80 dans un second temps au XXe siècle. Bien qu'il visitât lui aussi Yellowstone et s'appliquât à transcrire ses découvertes, on considéra que ses écrits ne pouvaient être que des contes.

Après l'arrivée de l'Union Pacific à Cheyenne, qui devint la capitale de l'État par la suite, en 1867, la population commença à augmenter dans le Wyoming Territory, établi le 25 juillet 1868. Contrairement aux États du Montana au nord, du Dakota du Sud à l'est et du Colorado au sud, le Wyoming ne connut jamais d'évolution rapide de la population car il n'y eut pas lieu de découverte majeure d'or ou d'argent. Seul le cuivre pouvait être trouvé dans quelques régions de l'État.

Dès que le gouvernement organisa des expéditions vers Yellowstone, les rapports précédents d'hommes comme Colter et Bridger se révèlèrent vrais. Cela mena à la création du Yellowstone National Park qui devint le premier parc national au monde en 1872 et est situé dans la partie la plus au nord-ouest de l'État, seules quelques portions du parc s'étendant sur d'autres États.

Le Wyoming fut admis dans l'Union le 10 juillet 1890. Son nom est un hommage à la vallée du Wyoming de Pennsylvanie, rendue célèbre par le poème Gertrude of Wyoming de Thomas Campbell (écrit en 1809). Ce nom a été suggéré par J. M. Ashbey de l'Ohio.

En 1869 le Wyoming fut le premier État au monde à accorder le droit de vote des femmes, au moins partiellement dans le but de rassembler assez de votes pour être admis comme un État. Le Wyoming a aussi vu les premières femmes arriver en politique, dans la justice... et à la fonction de gouverneur de l'État : Nellie Tayloe Ross le devint en effet en 1925.

Adresses utiles

Vous connaissez une bonne adresse, un bon site ? Faites en profiter tout le monde !
Vous n'avez pas trouvé l'information que vous souhaitiez ? Venez en discuter avec nous sur le forum.