Navigation
 
L'avatar de El Coyotos
El Coyotos
Administrateur
El Coyotos El Coyotos El Coyotos
Inscription : 02-juill-2003
Dernière visite : Hier
Messages : 1764
Site : arizona-dream...
Localisation : Quelque part dans l'univers ...
Loisirs : Technologies liées à l'internet, voyages ...
Connecté : Non

Le 7e festival ciné alter’natif

07-octob-2016 à 17:23:08 par El Coyotos

Le 7e Festival Ciné Alter’Natif aura lieu du 7 au 17 octobre 2016 à Paris, Nantes et La Turballe

Le FCAN 2016, c’est : 60 films représentatifs de la richesse de la production amérindienne récente, projetés pour la plupart en exclusivité en France, sous-titrés pour l’occasion et accompagnés de rencontres-débats avec 5 artistes amérindiens. Depuis 2009, cet événement unique en Europe est le seul à se consacrer intégralement au cinéma amérindien et à célébrer les créations autochtones, tous genres et tous formats confondus.

Au programme du #FCAN2016 à Paris, Nantes et la Turballe :

  • 7 séances thématiques aux cinémas Le Concorde (Nantes) et Atlantic (La Turballe) : Ô Kanata !, Echos de la Terre : Histoires de la Sierra Nevada, Dessine-moi une histoire, Se souvenir..., L’heure du crime !, Jeunesses en dialogue, Soirée de clôture en hommage à John Trudell.
  • 5 invités amérindiens : Sonia Boileau, Amanda Strong, Omar Osiris Ponce, Tracy Rector et Nahaan.
  • 3 récompenses : le Prix du Public, le Prix du meilleur film d’animation et le Prix Jeunesse qui récompensera le meilleur court-métrage de la sélection « Jeunesses en dialogue » préparée par plus de 200 jeunes de la région nantaise.

 Découvrez le programme complet en téléchargeant le dossier de presse ici et le dépliant ici.

La soirée d’ouverture Ô Kanata ! aura lieu le vendredi 7 octobre à 20h au Centre culturel canadien à Paris (entrée libre, sur réservation auprès du Centre culturel canadien). Les réalisatrices Sonia Boileau (Mohawk) et Amanda Strong (Métis) y présenteront leurs dernières productions qui rencontrent un grand succès dans les festivals internationaux.

Soucieux de refléter la richesse du cinéma autochtone du Nord au Sud du continent américain, le Festival Ciné Alter’Natif accueillera également le réalisateur nahuatl Omar Osiris Ponce (Mexique) qui présentera son long-métrage documentaire Historias de la Sierra Nevada.

Tout au long de la manifestation, nos trois invités animeront les débats qui suivront chaque séance de projection, les rencontres artistiques et interculturelles étant au cœur du festival.

Public sourd et malentendant : Afin de poursuivre le travail d’accessibilité entamé depuis plusieurs années au sein du festival, deux séances nantaises seront proposées au public sourd et malentendant les 12 et 13 octobre au cinéma Le Concorde, en présence d’interprètes professionnels en langue des signes française.

Enseignants, des séances scolaires seront organisées spécialement pour vos élèves ! Sur inscription uniquement : comjeunes@delaplumealecran.org

Nouveauté 2016 : "You are on Indigenous land !" Un espace nantais dédié à l’art autochtone

En parallèle des projections dans les salles de cinéma partenaires, le Festival Ciné Alter’Natif s’installera du 7 au 17 octobre à l’Orangerie du Jardin des Plantes de Nantes afin d’y présenter la magnifique exposition photographique in·dig·e·nize, série de portraits autochtones de la région de Seattle.

Des temps forts (rencontres scolaires, ateliers-découvertes grand public, projections...) auront lieu tous les jours à 15h, animés par l’artiste Tracy Rector (Séminoles/Choctaw) et le tatoueur traditionnel Nahaan (Tlingit).

A l’Orangerie du Jardin des Plantes de Nantes du 7 au 17 octobre 2016 de 12h30 à 19h Entrée libre

Hommage à John Trudell

Le samedi 15 octobre, après la cérémonie de remise des prix (à l’Orangerie du Jardin des Plantes de Nantes à 15h), la soirée de clôture rendra hommage, en images et en musique, au poète et activiste John Trudell (Santee/Sioux).

Combattant acharné, il émanait de lui une profonde dignité. Et puisque c’est, selon ses propres termes, par l’art qu’il a été sauvé, c’est par l’art sous ses différentes formes que nous avons souhaité le célébrer ! Au programme de cette soirée de clôture au DIX : un concert de l’artiste ligérien Grigri Blue, la projection du film Trudell d’Heather Rae [sous-titré en français et distribué par le CSIA-Nitassinan] et un bar solidaire !

Au DIX Place des Garennes à Nantes le samedi 15 octobre à partir de 19h Entrée libre

Informations pratiques

Les Lieux du festival

  1. A PARIS • Centre culturel canadien
  2. À NANTES • Cinéma Le Concorde • Orangerie du Jardin des Plantes • le DIX
  3. À LA TURBALLE • Cinéma Atlantic

Contact : delaplumealecran@yahoo.com

Contacts presse : Christian Véron communication_fcan@delaplumealecran.org 06 11 77 13 64

×
Information
Journalistes/médias : une conférence de presse aura lieu le lundi 10 octobre à 10h à l’Orangerie du Jardin des Plantes de Nantes en présence de nos invités. N’hésitez pas à nous contacter !

www.delaplumealecran.org Facebook : DE LA PLUME A L’ECRAN

Le Festival Ciné Alter’Natif est organisé par l’équipe bénévole de De la Plume à l’Ecran, association nantaise qui met en valeur et diffuse le cinéma amérindien en France. Avec le soutien financier de la Mairie de Nantes, de l’Ambassade des Etats-Unis et de la Région Pays-de-la-Loire, sous le patronage de la Commission nationale française à l’Unesco.

Que tes pas marchent dans la beautée. Proverbe Navajo
Un de mes récits de voyage dans l'ouest américain: 21 jours Arizona et le Nouveau Mexique ainsi que le Colorado et l'Utah
 

 

 Les modérateurs sont là pour vous aider : El Coyotos

Top