Yosemite National Park

Situé en Californie, le Yosemite est célèbre pour ses falaises granitiques de plus de 1 000 mètres de hauteur, pour ces sequoias, ces paysages alpins, la faune qu'il abite et pour ses cascades,.

La vallée de Yosemite est un canyon d'un kilomètre de large et de sept kilomètres de long, entouré de gigantesques murs de granit et de cascades.

Yosemite National Park

Comme John Muir l'a décrit - "Aucun temple fait de mains humaines ne peut se comparer à Yosemite" . De nombreux touristes ne visitent que la vallée, mais gardez à l'esprit que le parc a beaucoup plus à voir !

Réservez vos transferts aéroport/hôtels

En bref

Intérêt : ★★★ (A voir absolument)
Localisation : Centre est de la Californie
Ville la plus proche : Lee Vinning à l'est et Mariposa, Oakhurst, El Portal à l'ouest
Superficie : 3079 km²
Altitude moyenne : 648 à 3997 mètres
Date de création : 01-10-1890
Particularité : La surface du parc est de 3079 km², mais les touristes se concentrent dans seulement 1 % de la vallée Yosemite. C'est le premier site protégé au monde (1864).
Contact : Yosemite National Park P.O. Box 577 Yosemite, CA 95389 Tel : (209) 372-0200
Horaires : Toutes les zones du parc sont généralement accessibles en voiture fin mai ou début juin, bien que les services le long de la Tioga Road ouvrent souvent un peu plus tard en juin.
Lien officiel : https://www.nps.gov/yose/index.htm
unesco Site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO
Réservez vos activités avec Ceetiz

Accès

Le Yosemite National Park est situé au centre-est de la Californie. San Francisco et Los Angeles à l'ouest sont respectivement à 3h50 de routes et à 5h30 de route. Reno, à l'est dans le Nevada est a 4h30 de route.

Il existe quatre entrées principales qui permettent d'accéder au parc par la route.

  • Deux entrées à l'ouest Big Oak Flat et Arch Rock
  • une entrée au sud
  • et une entrée à l'est du parc, Tioga Pass
Entrées Yosemite

 

Crédit photo : NPS

NB : En hiver (de septembre à mai), il est obligatoire d'avoir des chaînes à neige.

  • De San Francisco : Prendre l'intersate 580 en direction de l'est puis la route 120. Cette dernière traverse le parc d'est en ouest. 4h de route
  • De Las Vegas : Prendre l'US-95 en direction du nord. Prendre NV-264 N en direction de US-6 W. Prendre à gauche sur l'US-6 W. Prendre CA-120 W en direction de Big Oak Flat Road/Old Yosemite Coulterville Rd à Wawona. 7h15 de route
  • De Death Valley : Prendre la direction nord-ouest sur CA-190 W vers Beatty Rd. Continuer sur California State Rte 136 W,  continuer sur US-395 N en direction de Wawona. Prendre à droite sur US-395 N/S Main St. Prendre à gauche sur CA-120 W.  5h40 de route
  • De Reno : Prendre la highway 395 en direction du sud. Juste après Lee Vinning, prendre la CA-120 W en direction de l'ouest. Cette dernière traverse le parc d'est en ouest. 4h30 de route
×
Votre Attention SVP

L'entrée à l'est par Lee Vining (Tioga Road) est fermée une grande parite de l'année à cause de la neige. Elle est en général ouverte à partir de juin.Si vous passez par la Tioga Road en juin/juillet ou novembre, vous devez impérativement vous renseigner avant.

Lorsque vous êtes sur place, la seule manière d'avoir des infos fiables est d'appeler le 209-372-0200 (appuyer sur 1 et encore sur 1). C'est le répondeur du NPS concernant les routes du Yosemite. Il est mis à jour tous les jours.

N'hésitez pas à consulter l'état des routes sur le site officiel

Navettes gratuites

Pour limiter la congestion du trafic le Yosemite gère plusieurs navettes gratuites :

  • Vallée de Yosemite : Toute l'année. Les navettes circulent à partir de 7 heures jusqu'à 22 heures dans la partie orientale de la vallée de Yosemite. Elles s'arrêtent près des hébergements, des zones commerçantes et des principaux sites touristiques.
  • El Capitain : Ce bus s'arrête à El Capitan, au début du sentier Four Mile et au Valley Visitor Center. Cette navette circule de mi-juin à début octobre de 9h à 17h.
  • Mariposa Grove  : Cette navette gratuite dessert le Mariposa Grove Welcome Plaza (près de l'entrée sud) jusqu'au Mariposa Grove. C'est le principal moyen de se rendre à Mariposa Grove. La navette peut commencer au plus tôt le 15 mars et se terminer au plus tard le 30 novembre, mais les dates varient d'une année à l'autre.
  • Badger Pass Ski Area : La navette assure un service deux fois par jour entre la vallée de Yosemite et Badger Pass chaque fois que les installations du domaine skiable sont ouvertes (généralement de la mi-décembre à mars).
  • Glacier Point Tour : Payant, possibilité de réserver ses billets en ligne. Assure une liaison entre Yosemite Valley et Glacier Point.
  • Tuolumne Meadows : La navette Tuolumne Meadows offre un accès pratique à toute la région de Tuolumne Meadows entre le col Tioga et Olmsted Point (y compris le lac Tenaya) pendant l'été (généralement de la mi-juin au début septembre).
  • Yosemite Valley-Tuolumne Meadows Hikers' Bus : Le bus pour randonneurs Yosemite Valley-Tuolumne Meadows dessert la vallée de Yosemite jusqu'au centre d'accueil des visiteurs de Tuolumne Meadows et s'arrête à divers points de départ de la route Tioga. Le service est disponible de mi-juin à début septembre environ.

handicap Pour les handicapés, une page pour les malentendants se trouve ici. Pour les fauteuils roulants, voir le guide d'accès dans la section Cartes et documents

Vous pouvez télécharger la carte des bus à Yosemite Valley

Navettes Yarts

Les navettes Yarts (Yosemite Area Regional Transportation System) est un système de transport en commun dans la région de Yosemite, avec des bus entrant dans la vallée de Yosemite depuis les villes voisines.

Toute l'année

  • Highway 140 (Merced, Mariposa, Midpines, El Portal)

Été seulement

  • Highway 120 en provenance de l'est (Lee Vining, June Lake, Mammoth Lakes)
  • Highway 120 depuis l'ouest (Buck Meadows, Groveland, Sonora)
  • Highway 41 depuis le sud (Fish Camp, Oakhurst, Fresno)

Les réservations sont recommandées.

La Tioga Road

La Tioga Road est la route d'accès est du Yosemite. Lorsqu'elle est fermée (certaines années jusqu'en juillet), il n'est pas possible de se rendre en voiture à Tuolumne Meadows ni d'entrer ou de sortir dans le Yosemite par l'est.

Dates d'ouverture et de fermeture des 25 dernières années de la Glacier Point Road

La Glacier Point Road est une route panoramique située dans Yosemite à 1 heure au sud de Yosemite Valley.

Année Ouverture Fermeture Année Ouverture Fermeture Année Ouverture Fermeture
1995 1 juillet 11 décembre 1996 24 mai 5 novembre 1997 22 mai 12 novembre
1998 1 juillet 6 novembre 1999 28 mai 23 novembre 2000 15 mai 9 novembre
2001 15 mai ? 2002 17 mai 5 novembre 2003 31 mai 31 octobre
2004 25 mai ? 2005 25 mai ? 2006 25 mai 27 novembre
2007 4 mai 6 décembre 2008 2 mai 12 décembre 2009 5 mai 12 novembre
2010 29 mai 7 novembre 2011 27 mai 19 novembre 2012 20avril 8 novembre
2013 3 mai 18 novembre 2014 14 avril 28 novembre 2015 28 mars 2 novembre
2016 19 avril 16 novembre 2017 11 mai 14 novembre 2018 28 avril 20 novembre
2019 10 mai 25 novembre 2020 11 juin 5 novembre 2021 30 avril 7 décembre
2022 fermée (travaux) fermée (travaux) 2023 15 juillet 14 novembre 2024    

Alertes

Alertes Yosemite National Park

Tenez-vous informé des éventuels incidents, fermetures du parc.

Voir les 2 alertes

Prix d'entrée

Le prix d’entrée au Yosemite est fixé à 35 dollars par véhicule, 30 dollars par moto et à 20 dollars par piéton.

×
Information
Le ticket d'entrée est valable 7 jours pour le véhicule (que vous soyer seul ou 4). Vous pouvez aussi vous procurer le Pass America the beautiful.
Réservez vos billets d'avion

Temps de visite

Si votre timing est serré et/ou vos finances proches de l'épuisement, une journée dans le parc donne déjà un bon aperçu. Dans ce cas il faut prévoir 1 halte nocturne à l'entrée du parc + 1 à la sortie (exemple : Mammoth Lakes à l'est sur l'US-395).

Si vous disposez de + de temps, Yosemite mérite d'y rester plusieurs jours tant les balades possibles sont nombreuses. Mais notez que Yosemite est relativement cher en termes de restauration et de logement.

Vous avez donc 2 options :

  1. Soit un stop avec nuit sur place
  2. Soit une simple traversée. Dans ce cas, pas de ballade mais des arrêts sur les principaux sites de la Vallée inclus Yosemite Village.
×
Information
Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est là que se trouvent toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites à faire

Schématiquement on peut décomposer le Yosemite National Park en trois parties distinctes : Yosemite Valley qui est l'épicentre du parc avec Glacier Point juste en dessous ,la partie sud-ouest avec Wawona et Mariposa Grove et enfin, la Tioga Road et Tuolumne Meadows (2 600 mètres d'altitude) sont situés à l'écart des sites les plus fréquentés, au nord de la vallée de Yosemite. La Tioga Road traverse le parc de buck meadows à l'ouest à Lee Vining à l'est.

Ces trois zones sont desservies par des routes panoramiques.

Yosemite Valley

Si vous n'avez qu'une journée ou un week-end, la zone la plus populaire du parc est la vallée de Yosemite. Ici, vous trouverez des commodités telles que des sentiers pavés plus courts, des restaurants, des magasins et des arrêts accessibles en voiture.

Yosemite Valley est mondialement célèbre pour ses impressionnantes chutes d'eau, ses prairies, ses falaises et ses formations rocheuses insolites.

Yosemite Valley est accessible en voiture toute l'année, mais pendant les mois d'été le trafic peut ressembler à une ville aux heures de pointe plutôt que d'un parc national, ce qui rend l'utilisation de la navette fortement recommandée.

Tunnel View

Tunnel View est sans aucun doute la vue la plus emblématique du Yosemite. Lorsque vous conduisez dans la vallée et sortez du tunnel de Wawona, Yosemite apparaît sous vos yeux dans toute sa splendeur.

Tunnel View

Juste à côté du parking, il y a un belvédère où les visiteurs peuvent admirer des sites célèbres tels que Half Dome, Bridalveil Falls, El Capitan et toute la vallée de Yosemite.

Valley View

Vous pouvez admirer la vallée de Yosemite à Valley View avec El Capitan sur votre gauche.

Valley View

El Capitan

El Capitan offre une paroi de 900 mètres de haut, ce qui en fait la plus haute falaise entière du monde. Quasiment toute l'année, des grimpeurs du monde entier escaladent ce rocher granitique.

El Capitan

Il existe plus de 70 cheminements possibles pour en rejoindre le sommet.

★★Yosemite Falls

Le parc abrite plusieurs dizaines de chutes d'eau. C'est à la fin du printemps qu'elles sont les plus spectaculaires, lorsqu'elles sont alimentées par la fonte des neiges et des glaciers. Une dizaine de ces chutes dépassent les 200 mètres de hauteur.

Les Yosemite Falls sont à la sixième place du classement des plus hautes chutes d'eau d'Amérique du Nord, et à la vingtième place au niveau mondial.

Yosemite Falls

Crédit photo : Jim & Robin Kunze - Licence : CC BY-NC 2.0

D'un total de 740 mètres elles se décomposent en trois paliers : Upper Yosemite Fall, Middle Cascade, Lower Yosemite Fall. Un sentier permet d'accéder à leur base, un autre de monter jusqu'au point de chute (voir les randonnées pour le détail du trail).

Vous pouvez voir les chutes de Yosemite depuis de nombreux endroits autour de la vallée de Yosemite, en particulier autour du village de Yosemite et du Yosemite Valley Lodge.

handicap Un sentier en boucle d'un mile, accessible aux fauteuils roulants, mène à la base de la chute Lower Yosemite. Une randonnée difficile d'une demie-journée mène au sommet de Yosemite Falls.

Half Dome

C'est l'emblème du parc, un bloc granitique dont la calotte sphérique est tranchée. La surface se trouve à 2700 mètres d'altitude.

Half Dome est accessible en été par un chemin vertigineux. Les alpinistes préfèrent grimper la paroi abrupte de 670 mètres de haut et qui ne s'écarte jamais de plus de 7° de la verticale.

Half Dome

Du haut la vue est absolument magnifique, on a une vue imprenable sur toute la vallée mais c'est une randonnée très difficile.

Glacier Point

★★Glacier Point

Glacier Pass Road permet un accès facile à un grand parking pour Glacier Point, avec un court sentier pavé menant les visiteurs au belvédère. Situé à plus de 1200 mètres au-dessus de la vallée, Glacier Point offre une vue panoramique sur Half Dome, les chutes du Nevada, de Vernal et le fond de la vallée.

Glacier Point

La route qui accède à Glacier Point est fermée de novembre à mai, en raison des conditions climatiques. Washburn Point, juste au sud de Glacier Point, offre des vues similaires, bien que les vues sur les chutes Vernal et Nevada soient un peu meilleures.

Le stationnement peut être un défi majeur à Glacier Point, donc lorsque les navettes fonctionnent, c'est la meilleure façon d'aller à Glacier Point.

Tioga road (entrées est et ouest)

La Tioga Road (CA-120), ouverte en été et au début de l'automne, grimpe dans un décor alpin où se succèdent des prairies (meadows en anglais), des forêts (séquoias, pins de Murray), des pics enneigés et des lacs de montagne. Elle rejoind Yosemite Valley par l'est et par l'ouest.

Vous aurez l'occasion de vous arrêter à un certain nombre de points d'intérêt et, si vous prévoyez suffisamment de temps, vous pourrez également explorer un peu en cours de route.

 

Entrée sud

The Mariposa Grove

Mariposa Grove, au sud du parc est un bosquet de 200 séquoias géants. Le plus ancien de ces arbres est le séquoia Grizzly, âgé de 2 700 ans. Son tronc penche à 17° et on attend sa chute prochaine.

Mariposa Grove

La route est souvent fermée de courant de novembre à mars.

Wawona

Wawona est un Hôtel historique datant de la fin du XIXe siècle. Wawona est accessible en voiture toute l'année et est située à l'entrée sud du Yosemite.

Wawona

Crédit photo : Chris Fifield-Smith - Licence : CC BY-NC 2.0

De là, vous pouvez rejoindre les entrées ouest et la Yosemmite Valley. Le Pioneer Yosemite History Center est un ensemble de bâtiments historiques situé juste après le pont couvert de l'hôtel.

Sécurité

×
Votre Attention SVP

Le parc de Yosemite est le territoire de l'ours. Des personnes ont été gravement blessées, mutilées et tuées par des ours.

Ne vous approchez pas des carcasses et évitez de surprendre les ours, quel que soit l’endroit ou la situation.

Ne vous approchez pas des ours ! Observez-les de loin. 100 mètres est la distance minimum imposée par la loi. Les ours peuvent attaquer sans prévenir.

Votre sécurité n’est pas garantie. Les animaux sauvages sont dangereux et imprévisibles.

Observez les animaux à bonne distance ou en restant dans votre voiture. Il est interdit de vous approcher de plus de 100 mètres d’un ours, 25 mètres de tout autre animal ou à une distance qui risque de les déranger.

ours yosemite

Ne donnez jamais à manger aux animaux, même pas aux oiseaux. Nourrir les animaux sauvages peut les rendre exigeants et agressifs. Ils deviennent alors dangereux pour l’homme et doivent parfois être abattus.

Petit rappel : Votre devoir est d'être vigilant et d'être en mesure d'arrêter votre véhicule car la vie sauvage est imprévisible !

Réserver vos activités

Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête, sachez qu'il existe des excursions d'une journée au Yosemite au départ de San Francisco ou d'El Portal sur l'autoroute 140 ou d'Oakhurst sur l'autoroute 41.

Réserver via un prestataire
Réserver via un prestataire

Réserver vos activités à Yosemite

Découvrir

promos Usa

Randonnées

Les randonnées étant trop nombreuses, je vous invite à télécharger les documents suivants :

Brèves descriptions et distances des randonnées au Yosemite

Ci-dessous quelques randonnées célèbres :

Randonnées faciles

Big Trees Loop Trail

1,00 sur 5 (8 votes)
Distance : 500 mètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 30 minutes
Type : Boucle
Accès handicapés : Oui
Point de départ : Mariposa Grove Arrival Area à Mariposa Grove
Description : Serpentant à travers une forêt avec de nombreux séquoias géants, ce sentier présente Fallen Monarch et des panneaux d'interprétation sur la vie et l'écologie des séquoias géants. Cette boucle est relativement plate et accessible en fauteuil roulant.

Mirror Lake Trail

1,50 sur 5 (8 votes)
Distance : 3,2 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1 heure
Type : Boucle
Accès handicapés : Non
Point de départ : arrêt de la navette n°17 à Yosemite Valley
Description : Le premier kilomètre de ce sentier est une route pavée qui mène directement au lake Mirror. Vous pouvez accéder au sentier depuis la fin du chemin pavé. La boucle suit le ruisseau Tenaya au-delà du lac et traverse deux ponts après la jonction du Snow Creek Trail avant de revenir au-delà du lac Mirror du côté sud du canyon Tenaya. Possibilité de faire le tour du lac sur une boucle de 8 kilomètres.

Randonnées modérées

Cathedral Lakes

1,38 sur 5 (8 votes)
Distance : 11,3 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 4 à 6 heures
Dénivelé : 304 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : à 800 mètres à l'ouest du visitor center de Tuolumne Meadows, arrêt de la navette n°7
Description : Le sentier monte régulièrement jusqu'au Upper Cathedral Lake. Près du sommet de la montée, un sentier mène jusqu'au Lower Cathedral Lake (0,5 mile jusqu'au lac). La randonnée de retour suit le même itinéraire. C'est l'un des sentiers les plus fréquentés de la région de Tuolumne Meadows. Étant donné que le stationnement au début du sentier est limité, envisagez de prendre la navette.

Grizzly Giant Loop Trail

1,38 sur 5 (8 votes)
Grizzly Giant Loop TrailDistance : 3,2 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 heures
Dénivelé : 91 mètres
Type : Boucle
Accès handicapés : Non
Point de départ : Mariposa Grove Arrival Area à Mariposa Grove
Description : Commencez le long du Mariposa Grove Trail à Big Trees Loop et passez devant des arbres remarquables tels que the Bachelor, Three Graces, the Grizzly Giant et California Tunnel Tree.

Crédit photo : Ray Krebs - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Lembert Dome

1,11 sur 5 (9 votes)
Lembert DomeDistance : 4,5 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 3 heures
Dénivelé : 259 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : aire de stationnement de Dog Lake à Tuolumne Meadows
Description : Commencez à l'aire de stationnement de Dog Lake (arrêt de la navette n°2, juste à l'ouest de Tuolumne Meadows Lodge). Le sentier monte en flèche sur 0,75 mile jusqu'à un carrefour. Tournez à gauche pour atteindre le sommet du Lembert Dome pour une vue spectaculaire sur Tuolumne Meadows et les sommets environnants.

Crédit photo : Don Graham - Licence : CC BY-SA 2.0

★★

Mist trail (Vernal Fall)

2,42 sur 5 (12 votes)
Mist trail (Vernal Fall)Distance : 2,6 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1,30 heure
Dénivelé : 120 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Happy Isles arrêt navette n°16 à Yosemite Valley
Description : Le Mist trail offre des vues spectaculaires et rapprochées de Vernal Fall, des paysages agréables le long de la rivière Merced et des vues uniques sur la vallée de Yosemite. Le premier kilomètre de sentier pavé est le plus fréquenté et accède à la passerelle Vernal Fall. Presque entièrement en montée, vous pouvez apprécier les vues le long du chemin, et au printemps, lorsque les niveaux d'eau sont à leur maximum, vous pouvez également apercevoir la chute Illillouette depuis cette première section du sentier. Vous trouverez une excellente vue sur Vernal Fall depuis la passerelle à 1,3 kilomètres. À environ 0,3 kilomètre au-delà du pont, le sentier Mist et le sentier John Muir divergent. Pour vous rendre directement au sommet de Vernal Fall, suivez le Mist Trail sur 0,5 kilomètre jusqu'à un escalier raide en granit de plus de 600 marches. Préparez-vous à un pied glissant et à une énorme quantité de jets de chute d'eau au printemps et au début de l'été. Vous apprécierez la vue sur Vernal Fall tout au long de ce tronçon de sentier et pourrez même voir un arc-en-ciel dans les embruns de l'automne. Au sommet de Vernal Fall, vous pouvez profiter d'une vue à couper le souffle tout au long de la cascade de 96 mètres (veuillez ne pas traverser les balustrades et faire preuve d'une extrême prudence lorsque vous êtes à proximité de l'eau qui coule ou de la roche humide dans cette zone ). A partir de ce point, vous pouvez : choisir de faire demi-tour et rebrousser chemin ou continuez jusqu'à la prochaine intersection (0,3 kilomètre) et prendre le chemin le plus long via le sentier John Muir ou continuez en montant sur le Mist Trail jusqu'au sommet de Nevada Fall. Si vous choisissez de continuer sur le Mist Trail, peu après Vernal Fall, vous passerez par Emerald Pool et Silver Apron. Ces deux petits lacs peuvent sembler invitants par une chaude journée d'été, mais il est illégal et dangereux de nager ici en raison du courant extrêmement dangereux.

Crédit photo : Joe Shlabotnik - Licence : CC BY 2.0

Panorama Trail

1,89 sur 5 (9 votes)
Panorama TrailDistance : 13,5 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 4 à 6 heures
Dénivelé : 975 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Yosemite Lodge à Yosemite Valley en prenant le bus
Description : La plupart des gens font cette randonnée dans un sens Glacier Point vers Yosemite Valley, ce qui signifie que vous devez vous garer dans la vallée et prendre le bus (payant) Glacier Point jusqu'au début du sentier à Glacier Point. Le bus part devant le Yosemite Lodge, mais vous ne pouvez pas vous y garer à moins d'y loger. Essayez de vous garer sur l'un des deux grands parkings de la vallée : le parking diurne à côté du village de Yosemite ou le parking du village de Curry. Vous pouvez prendre des navettes gratuites depuis l'un d'eux jusqu'au Yosemite Lodge. Le point de départ du Panorama Trail à Glacier Point se trouve à l'extrémité sud de la région de Glacier Point, près de l'amphithéâtre. La première partie de la randonnée plonge dans Ilillouette Creek. En quittant le ruisseau, il y a une courte montée raide jusqu'à une crête sablonneuse. De là, le sentier traverse le sommet de Panorama Cliffs parmi les pins jaunes et les cèdres. En chemin, vous verrez des vues sur Half Dome et à travers la vallée jusqu'àYosemite Falls. Après quelques kilomètres, le sentier redescend, vous amenant au sommet de Nevada Fall. La dernière partie suit le populaire Mist Trail. Le sentier se termine dans la vallée de Yosemite, à quelques minutes en navette de la pizzeria et du magasin du Half Dome Village.

Crédit photo : Chris Brooks - Licence : CC BY-ND 2.0

Taft Point Trail

1,63 sur 5 (8 votes)
Taft Point TrailDistance : 3,5 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Taft Point Trail à Glacier Point
Description : Commencez au début Taft Point Trail (sur Glacier Road 6 milles à l'est de la sortie du camping de Bridalveil Creek). Au début du sentier, tournez à gauche pour vous diriger vers Taft Point et The Fissures. Votre balade est d'abord facile, à travers forêts et prairies fleuries (en juillet). Surveillez vos pas autour de The Fissures et à Taft Point, où vous profiterez d'une vue magnifique sur la vallée de Yosemite.

Crédit photo : Allie_Caulfield - Licence : CC BY 2.0

Randonnées difficiles

Four Mile Trail

1,67 sur 5 (9 votes)
Distance : 15,5 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 6 à 8 heures
Dénivelé : 975 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : près de la base de Sentinel Rock
Description : Ce sentier commence près de la base de Sentinel Rock et monte au sommet de la vallée de Yosemite à Glacier Point. Le sentier maintient une pente raide continue, suivant le chemin d'un ancien sentier à péage qui a été achevé en 1872. Des vues spectaculaires sur Yosemite Valley, El Capitan, Yosemite Falls et Half Dome attendent ceux qui souhaitent s'attaquer à ce sentier ardu. Le Four Mile Trail se termine à Glacier Point, où des toilettes, un parking et un stand de collations (été uniquement) sont disponibles. Vous pouvez choisir de retourner à Yosemite Valley en inversant votre itinéraire ou en continuant sur le Panorama Trail, qui vous amène au début du Happy Isles Trail sur 13,7 kilomètres supplémentaires. Vous pouvez faire cette randonnée en partant depuis Glacier Point. Ainsi, vous descendrez tout le long du sentier et la randonnée sera bien plus facile. Si vous optez pour un départ depuis Glacier Point sachez qu'il existe un bus payant qui vous y déposera au départ de Yosemite Valley.
★★★

Half Dome Trail

1,90 sur 5 (10 votes)
Half Dome TrailDistance : 24 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 11 heures
Dénivelé : 1463 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Happy Isles arrêt navette n°16 à Yosemite Valley
Description : La randonnée aller-retour de 14 à 16 milles jusqu'à Half Dome n'est pas pour vous si vous n'êtes pas en forme ou pas préparé. La randonnée peut durer de 10 à 12 heures et nécessite un permis. La planification est donc un élément clé de l'ascension d'Half Dome. Vous gagnerez de l'altitude (pour un total de 1463 mètres) la majeure partie de votre chemin jusqu'au sommet du Half Dome. En chemin, vous aurez des vues exceptionnelles sur les chutes Vernal et Nevada, Liberty Cap, Half Dome et, depuis l'épaule et le sommet, des vues panoramiques sur la vallée de Yosemite et la High Sierra. Si vous prévoyez de faire de la randonnée pendant la journée, il est judicieux de partir vers le lever du soleil (ou plus tôt) et d'avoir ensuite un délai d'exécution non négociable. Par exemple, si vous n'avez pas atteint le sommet du Half Dome à 15h30, vous ferez demi-tour. Vérifiez les heures de lever et de coucher du soleil avant de partir en randonnée. Quoi qu'il en soit, chaque personne doit porter une lampe de poche ou une lampe frontale avec de bonnes piles. Bien que le sentier soit bien balisé, vous devez être préparé avec une bonne carte topographique et une boussole et savoir comment les utiliser. La partie la plus célèbre de la randonnée est l'ascension des câbles. Deux câbles métalliques permettent aux randonneurs de gravir les 121 derniers mètres jusqu'au sommet sans équipement d'escalade. Depuis 1919, relativement peu de personnes sont tombées et sont mortes sur les câbles. Cependant, les blessures ne sont pas rares pour ceux qui agissent de manière irresponsable. Les câbles d'Half Dome sont généralement montés le vendredi avant le Memorial Day, en fonction des conditions météorologiques, et sont démontés le lendemain de Columbus Day.

Crédit photo : Bill Couch - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Mariposa Grove Trail

1,63 sur 5 (8 votes)
Distance : 11,3 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 4 à 6 heures
Dénivelé : 366 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Mariposa Grove Arrival Area à Mariposa Grove
Description : Ce sentier large et relativement plat suit un itinéraire que les gens empruntent pour accéder au bosquet depuis des générations. Découvrez des séquoias célèbres tels que The Bachelor and Three Graces, the Faithful Couple et the Clothespin Tree le long de cette route quelque peu ardue vers les parties supérieures du bosquet. Continuez jusqu'à l'historique Wawona Point, un belvédère offrant une vue panoramique.

Randonnées épuisantes

★★

Mist trail (Nevada Fall)

2,15 sur 5 (13 votes)
Mist trail (Nevada Fall)Distance : 8,7 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 5 à 6 heures
Dénivelé : 610 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Happy Isles arrêt navette n°16 à Yosemite Valley
Description : Le Mist trail offre des vues spectaculaires et rapprochées de Vernal Fall, des paysages agréables le long de la rivière Merced et des vues uniques sur la vallée de Yosemite. Le premier kilomètre de sentier pavé est le plus fréquenté et accède à la passerelle Vernal Fall. Presque entièrement en montée, vous pouvez apprécier les vues le long du chemin, et au printemps, lorsque les niveaux d'eau sont à leur maximum, vous pouvez également apercevoir la chute Illillouette depuis cette première section du sentier. Vous trouverez une excellente vue sur Vernal Fall depuis la passerelle à 1,3 kilomètres. À environ 0,3 kilomètre au-delà du pont, le sentier Mist et le sentier John Muir divergent. Pour vous rendre directement au sommet de Vernal Fall, suivez le Mist Trail sur 0,5 kilomètre jusqu'à un escalier raide en granit de plus de 600 marches. Préparez-vous à un pied glissant et à une énorme quantité de jets de chute d'eau au printemps et au début de l'été. Vous apprécierez la vue sur Vernal Fall tout au long de ce tronçon de sentier et pourrez même voir un arc-en-ciel dans les embruns de l'automne. Au sommet de Vernal Fall, vous pouvez profiter d'une vue à couper le souffle tout au long de la cascade de 96 mètres (veuillez ne pas traverser les balustrades et faire preuve d'une extrême prudence lorsque vous êtes à proximité de l'eau qui coule ou de la roche humide dans cette zone ). A partir de ce point, continuez en montant sur le Mist Trail jusqu'au sommet de Nevada Fall. Si vous choisissez de continuer sur le Mist Trail, peu après Vernal Fall, vous passerez par Emerald Pool et Silver Apron. Ces deux petits lacs peuvent sembler invitants par une chaude journée d'été, mais il est illégal et dangereux de nager ici en raison du courant extrêmement dangereux. En continuant le long du Mist Trail, vous ferez l'expérience de 2,4 kilomètres supplémentaires de lacets escarpés et rocheux afin d'atteindre Nevada Fall. S'écrasant sur 181 mètres, cette cascade tonitruante est la plus pleine au printemps et au début de l'été, et vous trouverez de formidables opportunités photographiques le long de ce tronçon de sentier. Au sommet de la montée, dirigez-vous à droite pour atteindre la passerelle qui traverse la rivière Merced au-dessus de la chute, vous permettant de la voir de plus près. Faites preuve d'une extrême prudence lorsque vous vous trouvez à proximité d'un cours d'eau ou d'une roche mouillée dans cette zone. De là, vous pouvez soit revenir par le Mist trail, soit continuer sur le pont jusqu'au John Muir trail pour un itinéraire alternatif vers la vallée de Yosemite. Si vous choisissez le John Muir trail, vous profiterez de paysages différents, avec de superbes vues sur Liberty Cap et différentes vues sur la chute du Nevada. Le sentier John Muir est plus long (environ 4 milles aller simple par rapport aux 2,5 milles du sentier Mist), alors planifiez en conséquence.

Crédit photo : Sean Munson - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

★★★

Yosemite Falls Trail

1,50 sur 5 (8 votes)
Yosemite Falls TrailDistance : 11,6 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 6 à 8 heures
Dénivelé : 823 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Zone du Camp 4 (près de l'arrêt n°7 de la navette et de l'arrêt n°E2 de la navette El Capitan à Yosemite Valley
Description : L'un des plus anciens sentiers historiques de Yosemite (construit de 1873 à 1877), le Yosemite Falls Trail mène au sommet de la plus haute cascade d'Amérique du Nord, qui s'élève à 740 mètres au-dessus du fond de la vallée. Ce sentier commence près du Camp 4, le long du Valley Loop Trail et commence immédiatement son ascension, lacet après lacet, à travers une forêt de chênes. Vous commencerez à grimper au-dessus de quelques arbres et sur des plateaux exposés qui vous offrent un aperçu de ce qui vous attend : de superbes vues sur la vallée de Yosemite et ses nombreux reliefs emblématiques. Ne vous éloignez pas du chemin entretenu, car vous trouverez des dénivelés abrupts à côté du sentier. Si vous faites l'ascension d'un mile et de 300 mètres (via des dizaines de lacets) jusqu'à Columbia Rock, vous serez récompensé par des vues spectaculaires sur la vallée de Yosemite, Half Dome et Sentinel Rock. À partir de là, cela vaut le coup de parcourir encore 0,8 kilomètre (dont une partie en descente) pour avoir une vue imprenable sur la chute Upper Yosemite. La moitié supérieure du sentier est escarpée et rocheuse, mais la montée ardue vaut bien la vue imprenable qui vous récompensera au sommet. Ici, vous serez peut-être surpris par la petite taille du ruisseau Yosemite, qui alimente cette cascade massive. Soyez extrêmement prudent lorsque vous êtes près du ruisseau et rappelez-vous que vous êtes directement au-dessus d'une cascade. Au sommet du Yosemite Falls Trail, vous pouvez prolonger votre randonnée vers l'est jusqu'à Yosemite Point (suivre les panneaux indiquant North Dome. Ajoute 2,6 kilomètres aller-retour à cette randonnée) ou vers l'ouest jusqu'à Eagle Peak (suivre les panneaux indiquant El Capitan. Ajoute 9,3 kilomètres aller-retour à cette randonnée). Yosemite Point offre des vues directes sur Half Dome qui rivalisent avec celles du sentier North Dome, vous donne l'occasion de voir de près Lost Arrow Spire et offre une vue panoramique sur de nombreux autres sommets.
×
Information
Les distances s'entendent aller ET retour..
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez-vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnée.
Réservez votre camping-car

Hébergement

A l'est les villes de Lee Vining et Mammoth Lakes sont idéales pour une pause entre Death Valley et le Yosemite.

Pour se poser et visiter le Yosemite privilégier plutôt l'ouest (car la Tioga Road à l'est, est tortueuse et est susceptible d'être fermée de novembre à fin juin) et les villes de Mariposa, Oakhurst, El Portal ainsi que la Yosemite Valley.

Il y a deux hôtels dans Yosemite valley : l'Ahwahnee et le Yosemite Village Lodge. L'Ahwahnee est un lodge emblématique du parc qui respire le charme d'antan. À plus de 500 dollars la nuit, cependant, c'est aussi un choix coûteux. Les chambres du Yosemite Village Lodge sont moins chères (environ 250 dollars par nuit pour les chambres standard) mais dans un cadre plus rustique avec des équipements de base. L'emplacement de cet hôtel est vraiment idéal, à quelques minutes à pied ou à vélo de la plupart des principaux sites touristiques de la vallée. Également dans la vallée se trouve le Curry Village, qui propose un hébergement dans des cabanes sous tente. L'expérience se situe quelque part entre le camping et des cabins. Au sud, l'autre hôtel du parc est le charmant hôtel Wawona de l'époque victorienne. Il y a aussi des chalets privés dans la région de Wawona disponibles à la location.

En résumé, vous pouvez loger dans les villes suivantes : à l'ouest : Mariposa, Oakhurst et El Portal. A l'est : Lee Vining et Mammoth Lakes. Au sud : Fish Camp et Oakhurst.

Hôtels

Mariposa

 
En zoomant/dézoomant la carte, de nouveaux hôtels apparaissent sur cette dernière.

Oakhurst

 
En zoomant/dézoomant la carte, de nouveaux hôtels apparaissent sur cette dernière.

El Portal

 
En zoomant/dézoomant la carte, de nouveaux hôtels apparaissent sur cette dernière.

Lee Vining

 
En zoomant/dézoomant la carte, de nouveaux hôtels apparaissent sur cette dernière.

Mammoth Lakes

 
En zoomant/dézoomant la carte, de nouveaux hôtels apparaissent sur cette dernière.

Fish Camp

 
En zoomant/dézoomant la carte, de nouveaux hôtels apparaissent sur cette dernière.

Campings

Carte des campings Yosemite National Park

Il y a 13 campings à Yosemite, et seulement quatre d'entre eux se trouvent dans la vallée (Upper Pines, Lower Pines, North Pines et Camp 4). Les terrains de camping nécessitant des réservations sont complets d'avril à septembre environ. Vous devez faire une réservation le plus tôt possible.

NomSitesTypeServicesPrix *Réservation
Bridalveil Creek110Tente & RVVidange Douche 20Oui
Au sud de Yosemite Valley. Réservation obligatoire. Douche à Half Dome Village.
Camp 435TenteAucun 6Oui
A Yosemite Valley. Douches à Half Dome Village. Les réservations sont obligatoires et disponibles un jour à l'avance par tirage au sort.
Crane Flat166Tente & RVAucun 26Oui
Au nord de Yosemite Valley. Réservation obligatoire. Douche à Half Dome Village. Vidange à Yosemite Valley (Upper Pines Campground)
Hodgdon Meadow105Tente & RVAucun 18 à 26Oui
Au nord de Yosemite Valley. Réservation obligatoire. Douche à Half Dome Village. Vidange à Yosemite Valley (Upper Pines Campground)
Lower Pines60Tente & RVDouche 26Oui
A Yosemite Valley. Réservation obligatoire
North Pines 81Tente & RVDouche 26Oui
A Yosemite Valley. Réservation obligatoire
Porcupine plat52TenteAucun 12Non
Sur la Tioga Road (Highway 120) à environ une heure et quinze minutes au nord de la vallée de Yosemite, à 2 500 mètres.
Tamarack plat52TenteAucun 14Non
Sur la Tioga Road (Highway 120) à environ 45 minutes au nord de la vallée de Yosemite, à une altitude 1 900 mètres.
Tuolumne Meadows304Tente & RVAucun 26Oui
Sur la Tioga Road (Highway 120) à environ 1h30 au nord de la vallée de Yosemite. Le plus grand camping de Yosemite. 148 emplacements sont disponibles sur réservation et 156 selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Upper Pines238Tente & RVDouche 26Oui
A Yosemite Valley. Réservation obligatoire
Wawona93Tente & RVVidange Douche 26Oui
Au sud de Yosemite Valley. Réservation obligatoire. Douche à Half Dome Village. Vidange seulement l'été
White Wolf74Tente & RVAucun 20Non
Au nord de Yosemite Valley. Douche à Half Dome Village.
Yosemite Creek75TenteAucun 16Non
Au nord de Yosemite Valley. Douche à Half Dome Village.

Directives des campings de Yellowstone & de Yosemite

Le non-respect de ces consignes peut résulter en dégâts matériels, blessures, ou la mort de quelqu'un et/ou la mort ou la suppression d'un ours de l'écosystème de Yellowstone

×
Votre Attention SVP
La nourriture et les odeurs attirent les ours

Pour votre sécurité et celle des autres, vous ne devez jamais laisser les articles suivants dehors, dans les tentes ou dans les tente-remorques, à quelqu'heure du jour ou de la nuit, sauf pour usage immédiat :

  • Les articles avec une odeur
  • La nourriture ou les récipients de nourriture
  • Les produits de beauté ou les articles de toilette
  • Les réfrigérateurs ou les glacières
  • Les cuisinières, les grilles ou les hibachis
  • Les ustensiles de cuisine
  • Les ustensiles pour boire
  • Les ustensiles pour manger
  • Les récipients pour l'eau ou autre boisson
  • La nourriture pour animaux ou les récipients d'eau pour animaux
  • Les lavabos ou les cuvettes pour le lavage des plats
  • L'eau de vaisselle
  • Les contenant non fermés d'eau usée
  • Les détritus
  • Les toilettes portatives

De plus :

  • Gardez un camping propre. Vous devez vous débarrasser de tous les détritus dans les poubelles au camping. Ces dernières sont non ouvrables par les ours.
  • Il est interdit de faire la vaisselle, de laver vos vêtements et de vous laver les dents aux robinets extérieurs.
  • Vider l'eau usagée aux toilettes. Ne jetez pas d'huile SVP
  • Gardez votre nourriture, tous les ustensiles de cuisine, les glacières etc dans les bear box ou food locker (boite en métal sur chaque emplacement de camping) si vous n'avez pas de véhicule.
  • Vous devez toujours contrôler vos animaux domestiques et vous ne devez jamais les laisser seuls. Ramassez les excréments de votre animal SVP.
  • Les animaux domestiques doivent rester à moins de 30 mètres des chemins et des parkings et sont interdits dans les sentiers de randonnée.

L'avenir des ours et la sécurité des autres personnes dépendent de vous !!!

Ours et nourriture camping Yosemite et Yellowstone
×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.
Réservez votre camping-car

Multimédias

Galerie images album photos

Album photo Yosemite National Park
Album photo Yosemite National Park

Photos

Yosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National Park

Panoramiques

Yosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National ParkYosemite National Park

Vidéos

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur «j’autorise» les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment (bas de page, Cookies).

Pour plus d’information, visitez la politique «cookies» de YouTube.

Webcams

Météo Climat

Le parc national de Yosemite connaît un climat montagnard et subit l'influence des masses d'air venant de l'océan Pacifique, situé à moins de 200 km à vol d'oiseau.

  • Tuolumne Meadows (2 627 mètres) : -3,9 à 11,5 °C
  • Vallée de Yosemite (1 220 mètres) : -3 à 32 °C
  • Wanona Entrance (1 887 mètres) : 2,2 à 19,4 °C

Au-delà de 2 500 mètres, en été, les chaleurs sèches sont modérées par des averses orageuses. La combinaison d'une végétation sèche, du faible taux d'humidité et des orages provoque des feux de forêts fréquents.

La vallée de Yosemite (Yosemite Valley) se trouve à une altitude de 1 200 mètres environ et n'est plus couverte de neige au printemps. Mais à Tuolumne Meadows (2 627 mètres), la neige couvre encore le sol à la fin du printemps.

Température actuelle

booked.net

Températures et précipitations moyennes

Mois Maxi (degrés) Mini (degrés) Précipitations (millilitres)
Janvier 9 -3 157
Février 13 -2 155
Mars 15 1 132
Avril 18 2 76
Mai 23 5 33
Juin 28 9 18
Juillet 32 12 10
Août 32 11 8
Septembre 30 8 23
Octobre 23 4 53
Novembre 14 0 140
Décembre 9 -3 142
Réservez vos transferts aéroport/hôtels

Lever et coucher du soleil Yosemite National Park

Le mardi 19 mars 2024

Lever du soleil Yosemite National Park : 07:00
Coucher du soleil Yosemite National Park : 19:10

Documents et cartes

Parcs proches

Liens

Informations complémentaires

Animaux de compagnie

Les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse. Ils ne sont pas admis sur les sentiers de randonnée, dans les rivières et sur les plages, dans les bâtiments publics ni en haute montagne. Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans tous les terrains de camping ; pour savoir quels terrains les acceptent, n'hésitez pas à demander lorsque vous effectuez votre réservation ou consultez le journal Yosemite Today. Durant l'été, un chenil situé près des écuries accueille les chiens des visiteurs.

Avez-vous déjà visité Yosemite National Park ?
49%
 324 votes
51%
 338 votes
Nombre de vote : 662

Tags

On en parle sur le forum
Yosemite acces et traversee
Yosemite /sequoias et rando
Logement yosemite
Itinéraire el portal, yosemite,death valley
Accès yosemite park
Yosemite - mariposa
Camping Yosemite
Point sur le feu fergusson a yosemite
Starbucks à yosemite signez la petition
Starbucks dans le parc national du yosemite
Chutes de pierres au yosemite un mort et un blessé
Death valley > yosemite
Le parc de yosemite en californie s'agrandit
Itinéraire yosémite + réservations des parcs
Yosemite-death valley
Visite de yosemite
Yosemite
La petite fille qui renvoyait deux bâtons au yosemite
Spectaculaires chutes de feu à yosemite
Vague de sècheresse sur le yosemite park
Voir tous les messages - Accéder au forum Usa
Coucou, c'est nous, les cookies !

Nous et nos partenaires stockons et utilisons des informations non sensibles sur votre appareil avec des cookies pour les finalités suivantes : l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, la promotion de nos contenus et l'affichage de publicités.

Ces cookies nécessitent votre consentement. Vous pouvez changer d'avis ou retirer votre consentement à tout moment via le lien "Cookies" en bas de page. Vos choix s'appliqueront sur ce site pendant 3 mois et nous ne vous solliciterons plus d'ici là.