×
Adblock détecté 😭

Depuis plus de 17 ans, Arizona Dream est un site totalement indépendant. L'ensemble des contenus est accessible gratuitement!

La publicité permet à Arizona Dream de payer les frais inhérents au site.

🙏 Si vous aimez nos guides et nos articles, vous pouvez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de pub ou en nous mettant en liste blanche ! Merci 👍 !

Glacier Bay National Park and Preserve

 

Les hauts sommets des montagnes, les fjords sculptés par la glace, une abondance de faune marine et, surtout, d'immenses glaciers de marée, ont fait du Glacier Bay l'un des décors les plus spectaculaires de l'Alaska et un arrêt incontournable pour tous les navires de croisière naviguant vers le nord.

Contrairement aux autres parcs, vous ne pouvez pas visiter Glacier Bay lors d'un road trip. Il n'y a pas de routes menant au parc et le seul moyen d'y accéder est en avion ou en bateau.

Glacier Bay National Park and Preserve

Il y a très peu d'infrastructures dans le parc. Ses plus grandes attractions, ses glaciers géants de marée, ne sont visibles que depuis le pont d'un navire.

Ce n'est qu'en arrivant par bateau de croisière (ou en prenant le bateau d'excursion du parc) que vous pourrez profiter pleinement du parc en remontant la voie navigable.

Les visiteurs passent une journée à Glacier Bay sur de grands navires de croisière dans le cadre d'une croisière plus longue au départ d'une grande ville de la côte ouest.

Même ainsi, vous ne verrez qu'une petite partie du parc. Glacier Bay couvre plus de 13 287 kilomètres carrés. Plus grand que le Yellowstone et Yosemite réunis !

Le parc doit son nom à l'abondance de ses glaciers de marée et de ses glaciers terrestres, au nombre de 1 045 au total.

En bref

Localisation : Sud-est de l'Alaska
Ville la plus proche : Juneau
Superficie : 13044 km²
Altitude moyenne : 3500 mètres
Date de création : 26-02-1925
Particularité : Contient 1 045 glaciers terrestres et marins
Contact : Glacier Bay National Park and Glacier Bay National Preserve PO Box 140 Gustavus, AK tel : 99826­0140 fax : 907­697­2232
Horaires : Le Glacier Bay est ouvert toute l'année, mais les services en hiver sont extrêmement limités. Visitor center : ouvert tous les jours de fin mai à début septembre. Expositions ouvertes tous les jours de 6 h à 23 h. Bureau d'information et librairie Alaska Geographic ouverts tous les jours de 10h30 à 16h et de 17h à 18h15.
Lien officiel : https://www.nps.gov/glba/index.htm
 
Site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Accès

 

Le Glacier Bay National Park and Preserve se trouve à l'ouest de Juneau, en Alaska et ne peut être atteint qu'en avion ou en bateau.

Carte Glacier Bay area

Une seule route de 10 miles relie la petite ville de Gustavus et son aérodrome au quartier général du parc à Bartlett Cove.

Alaska Airlines offre un service quotidien de jets de Juneau à Gustavus (environ 30 minutes) pendant la saison estivale. Un service aérien régulier à destination de Gustavus est également assuré toute l'année par une variété de petits taxis aériens et de charters.

De nombreux visiteurs arrivent à Glacier Bay en tant que passagers à bord de navires de croisière, de bateaux d'excursion, de bateaux charter ou de leurs propres navires.

Dans ce dernier cas, un permis gratuit est requis pour les plaisanciers privés pour entrer dans Glacier Bay. Vous trouverez toutes les infos nécessaires à l'obtention de ce permis sur le site du NPS.

Le ferry entre Juneau et Gustavus

Depuis 2011, le ferry de l'Alaska Marine Highway assure un service régulier de Juneau à Gustavus.

Bien que cette nouvelle option offre aux visiteurs et aux résidents de nombreuses nouvelles opportunités de voyager avec un véhicule personnel, vous ne trouverez peut-être pas tous les services et commodités auxquels on pourrait s'attendre dans d'autres communautés de l'Alaska reliées par la route.

  1. Le parc est essentiellement sans route. Bartlett Cove est accessible en véhicule depuis Gustavus, mais toutes les autres zones ne peuvent être atteintes qu'à pied, en bateau ou en petit avion.
  2. Les installations de Bartlett Cove n'ont pas été conçues pour accueillir les visiteurs avec des véhicules privés, et le stationnement peut être limité à certains moments.
  3. Il y a un terrain de camping primitif dans le parc. Il est accessible à pied uniquement.
  4. Il n'y a pas d'installations pour RV ou d'aires de camping pour véhicules dans le parc.
  5. Le camping n'est pas autorisé dans les aires de stationnement ou le long de la route du parc.

Permis et orientation des campeurs

Du 1er mai au 30 septembre, tous les utilisateurs de l'arrière-pays pour la nuit (y compris les kayakistes) doivent s'inscrire pour obtenir un permis gratuit et assister à une séance d'orientation, qui se tient au poste d'information touristique de Bartlett Cove.

Cette session de 30 minutes est à votre avantage : pour répondre à vos questions, vous fournir une table des marées, vous informer des fermetures spéciales pour la faune et la sécurité, et pour vous aider à planifier votre voyage. L'enregistrement des permis et le retrait des contenants de nourriture résistants aux ours peuvent être effectués au moment de l'orientation.

Voir la carte Glacier Bay National Park and Preserve

Prix d'entrée

 

Contrairement à la plupart des parcs nationaux, il n'y a aucun frais d'entrée pour entrer dans le Glacier Bay National Park and Preserve. A noter que le camping est aussi gratuit.

Temps de visite

 

Comptez trois jours pour visiter le Glacier Bay National Park and Preserve. Plus si vous voulez explorer plus en avant.

 

×
Information
Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est là que se trouvent toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites à faire

 

La plupart des activités du parc sont axées sur l'eau, les plus populaires étant les excursions en bateau, le kayak, le rafting, la pêche, l'observation des glaciers et l'observation des baleines.

Bien que Glacier Bay soit ouvert toute l'année, les services aux visiteurs sont extrêmement limités en dehors de la saison estivale, et presque tous les visiteurs viennent entre mai et septembre.

La plupart des croisières qui incluent une escale à Glacier Bay ont lieu entre mai et septembre. Le visitor center et le lodge, ne sont également ouverts qu'en été.

L'observation des oiseaux est également une activité populaire à Glacier Bay. L'habitat diversifié du parc permet une grande variété d'espèces (au dernier dénombrement, 281).

 

Bateaux de croisières

Bateaux de crosières

Si vous venez sur un gros bateau de croisière, vous ferez votre observation Glacier Bay depuis le pont de votre bateau.

Les navires de croisière passent généralement une journée complète (9 à 10 heures) à Glacier Bay, y compris un arrêt sur un glacier de marée majeur mais ils ne s'amarrent nulle part dans le Glacier Bay.

 

Glaciers

Glacier de marée

La principale attraction du Glacier Bay est les glaciers de marée. Ces derniers sont des glaciers qui se terminent dans la mer où ils rejettent des icebergs dans l'océan.

Il y a sept glaciers de marée dans le parc : Margerie Glacier, Grand Pacific Glacier, McBride Glacier, Lamplugh Glacier, Johns Hopkins Glacier, Gilman Glacier et La Perouse Glacier. Quatre de ces glaciers mettent activement des icebergs dans la baie.

Les glaciers avancent d'environ 60 centimètres à 1,8 mètres chaque jour. Selon la longueur du glacier et la pente de la vallée qu'il traverse, la glace à l'avant du glacier a entre 75 et 200 ans. La neige qui est tombée dans les hautes montagnes il y a 200 ans lorsque la déclaration d'indépendance des États-Unis a été signée se transforme aujourd'hui en glace.

 

Excursion d'une journée depuis Glacier Bay

Pendant la saison estivale, un bateau quitte le quai de Bartlett Cove chaque matin pour une excursion d'une journée complète aux glaciers. En chemin, un naturaliste du National Park Service souligne la faune et les signes de la récente déglaciation de Glacier Bay. Les campeurs et les kayakistes peuvent choisir de se faire déposer par le bateau aux lieux de dépose des campements désignés.

Excursion d'une journée depuis Glacier Bay

Les passagers de l'excursion d'une journée en bateau restent généralement au moins la nuit précédente à Gustavus ou au Glacier Bay Lodge, mais il est possible, si le temps le permet, de prendre l'avion depuis Juneau le matin de l'excursion.

L'excursion d'une journée sur le bateau du parc comprend des arrêts à deux glaciers : Margerie et Grand Pacific.

Pour les tarifs, les réservations et plus d'informations, veuillez contacter Glacier Bay Lodge & Tours, le concessionnaire qui gère le circuit.

Soyez prêt. Apportez des vêtements chauds et des vêtements de pluie. Apportez des jumelles et votre appareil photo.

 

Observation des baleines

Profitez d'une excursion de détente sur les eaux d'Icy Strait en face de la ville de Gustavus, juste à l'extérieur du Glacier Bay. un navire de 15 mètres pouvant accueillir 28 passagers avec un pont arrière ouvert pour observer et photographier les baleines et faune.

Observation des baleines

Cette excursion part de Gustavus City Dock, qui se trouve à environ 16 km du Glacier Bay Lodge. La TAZ se rend à Point Adolphus, une zone d'alimentation riche en nutriments pour plusieurs types de baleines, y compris les baleines à bosse, qui en été se nourrissent avant de migrer vers Hawaï pour l'hiver. Boissons chaudes gratuites comprenant du café, une grande variété de thés, du chocolat chaud, de l'eau et des snack-bars.

 

Visites aériennes

Visites aériennes

Des vols à bord d'un hydravion sont proposés tous les jours au départ de Gustavus, Yakutat et Haines.

Du ciel, vous pouvez voir des ours errer sur les plages et des chèvres de montagne perchées sur des affleurements rocheux. Les visites peuvent être personnalisées pour s'adapter à n'importe quel budget ou calendrier.  À l'arrivée, des informations ou des préparatifs de voyage peuvent être réservés auprès du personnel de la réception du Glacier Bay Lodge.

Pour plus d'informations, contactez l'un des opérateurs.

 

Kayak

Kayak

Le kayak de mer est une façon incroyable de découvrir la vaste nature sauvage et la solitude de Glacier Bay. Les excursions en kayak sont disponibles à Bartlett Cove, ou les kayakistes peuvent utiliser le service de dépose des campeurs pour commencer un voyage plus en amont, plus près des glaciers emblématiques du parc.

Il est recommandé de réserver pour la location de kayaks et les services de dépose. Des excursions guidées d'une journée et des excursions d'une nuit en kayak sont également disponibles.

Pendant les mois d'été, les kayakistes peuvent s'arranger avec Glacier Bay Lodge pour être déposés et/ou pris en charge par le bateau d'excursion quotidien aux emplacements de dépose des campeurs désignés en amont. Les réservations à l'avance sont recommandées pour les kayakistes car le nombre de kayaks que le bateau d'excursion quotidien peut transporter est limité.

Les marées ici sont extrêmes, et une compréhension des marées est essentielle pour une excursion en kayak sûre et agréable à Glacier Bay.

 

Forêt

Près du siège du parc à Bartlett Cove, vous êtes plongé dans une luxuriante forêt pluviale tempérée côtière. Des tapisseries de mousse recouvrent chaque branche et tapissent le sol de la forêt. Bien qu'impressionnante, cette forêt est encore jeune et pousse sur des terres récemment libérées de la glace

 

Faune

La faune de Glacier Bay comprend les espèces d'ours brun et noir, le loup des bois, le coyote, l'orignal, le cerf à queue noire, les renards arctiques et roux, le porc-épic, la marmotte, le mouflon d'Amérique, le castor, le lynx canadien, deux espèces de loutre, le vison, le carcajou et la chèvre de montagne.

Les oiseaux qui nichent dans ce parc comprennent le pygargue à tête blanche, l'aigle royal, cinq espèces depic, deux espèces de colibris, le corbeau, six espèces de faucon et dix espèces de hibou

Les mammifères marins qui nagent au large des côtes sont la loutre de mer, le phoque, l'otarie de Steller, le dauphin, l'orque, la baleine minke et la baleine à bosse.

Demande d'informations

Un formulaire est votre disposition pour toute demande d'information.

 

Exemple d'itinéraire

De nombreux visiteurs traversent le parc national de Glacier Bay en croisière, mais le Glacier Bay Lodge est l'endroit idéal pour rester quelques jours (3 est recommandé). Voici un itinéraire suggéré :

Jour 1

Arrivée à Gustavus. Prendre la navette gratuite pour Glacier Bay Lodge. Une fois installé, dirigez-vous vers le Visitor Center (situé au deuxième étage du lodge). Regardez les expositions, consultez le calendrier des présentations en soirée et demandez des recommandations au Ranger pour une belle promenade l'après-midi.

Jour 2

Montez à bord du catamaran du lodge pour observer de près les immenses glaciers de marée de la baie, une expérience beaucoup plus intime que ce que le visiteur typique obtient depuis le pont d'un grand bateau de croisière. Vous pouvez également voir des baleines, des ours et des chèvres de montagne. Cette visite de 8 heures est la seule excursion d'une journée autorisée à l'intérieur du parc. Le déjeuner est servi à bord et le voyage est raconté par un garde forestier du parc national. Vous retournerez au lodge à 15h30, avec suffisamment de temps pour profiter d'une autre randonnée près du lodge avant le dîner.

Jour 3

Jour de départ. En fonction de l'heure de départ de votre vol, demandez au lodge des recommandations sur la façon de remplir votre journée ! Le lodge peut réserver d'autres activités, notamment des excursions en avion et du kayak de mer.

Sécurité

Familiarisez-vous avec la sécurité à Glacier Bay.

Randonnées

Bartlett Cove est la seule zone développée de Glacier Bay. Les forêts et les rives offrent de belles possibilités de randonnée. Plusieurs sentiers faciles commencent ici.

×
Votre Attention SVP
En raison de la quantité d'humidité au Glacier Bay, la marche peut être difficile. Les quais, les passerelles en bois, les bûches, les roches et les racines des arbres peuvent être très glissants. Les sentiers sont souvent boueux et glissants. Pour minimiser les risques, portez des chaussures solides. Regardez où vous marchez et prenez votre temps !

 
Randonnées faciles

Bartlett Lake Trail

Distance : 13 kilomètres (aller-retour)
Durée : 7 à 8 heures
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Description : Commencez à marcher sur le Bartlett River Trail. Dans environ 400 mètres sur le sentier il y à un panneau indicateur, le Bartlett Lake Trail bifurquera et commencera à gravir la moraine (amas de débris rocheux). Ce sentier est moins entretenu que les autres sentiers, alors soyez prudent pour ne pas perdre l'itinéraire. Le bavardage des écureuils roux vous accompagnera alors que vous vous frayez un chemin sur et autour des rochers couverts de mousse et des arbres couverts de lichens avant d'atteindre les rives du lac Bartlett. Au cours de ce voyage d'une journée, vous pouvez être richement récompensé dans la solitude et peut-être même l'appel des huards.

Bartlett River Trail

Distance : 6,4 kilomètres (aller-retour)
Durée : 4 à 5 heures
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Description : Ce sentier serpente le long d'un lagon et à travers la forêt d'épinettes avant d'émerger et de se terminer à l'estuaire de la rivière Bartlett. Surveillez les coyotes, les orignaux, les ours et les loutres de rivière le long de la plage. Les canards, oies et autres oiseaux aquatiques se concentrent dans la zone intertidale (entre les lignes haute et basse de la marée) pendant les migrations et la mue. Le saumon remonte la rivière à la fin de l'été, ce qui attire les phoques communs affamés.

Explorez le rivage

Distance : 1 à 20 kilomètres (aller-retour)
Durée : 1 à 9 heures
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Description : Le long tronçon de rivage au sud des quais de Bartlett Cove permet une agréable promenade. Vous pourriez marcher pendant des kilomètres. Une randonnée prolongée à Point Gustavus (19 kilomètres aler-retour) peut être effectuée en une journée complète. La marée basse révèle une myriade de vie intertidale (entre les lignes haute et basse de la marée). Veuillez marcher prudemment !. C'est un endroit formidable pour voir des oiseaux terrestres, côtiers et marins. Écoutez la respiration des baleines à bosse, nourrir les loutres de mer et les pygargues à tête blanche. Les fleurs sont abondantes au milieu de l'été sur les prairies de la plage. Laissez la magie de Glacier Bay vous entourer pendant une heure ou même une journée complète.

Forest Trail

Distance : 1,6 kilomètre (aller-retour)
Durée : 1,30 heure
Type : Boucle
Accès handicapés : Non
Description : Ce sentier en boucle vous mènera à la fois à travers la forêt pluviale tempérée et les environs de plage de Bartlett Cove. Commencez votre promenade soit devant le Lodge (juste à côté du parking) ou au sud de la rampe de mise à l'eau entre les quais. Pour découvrir les histoires de cette région incroyable, rejoignez un garde forestier pour une promenade guidée le long de ce sentier chaque après-midi.

Tlingit Trail

Distance : 1,6 kilomètre (aller-retour)
Durée : 40 minutes
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Description : Une promenade facile le long de la lisière boisée devant le Glacier Bay Lodge. Profitez de belles vues sur Bartlett Cove. Admirez un canoë traditionnel Tlingit, contemplez un squelette de baleine complet, apprenez à côtoyer des plantes indigènes communes et découvrez la culture et l'art des Tlingit à la Huna Tribal House.
×
Information
Les distances s'entendent aller ET retour..
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez-vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnée.

Hébergement

 

Il existe un certain nombre d'options d'hébergement lors de la visite du Glacier Bay. Le Glacier Bay Lodge, situé dans le parc de Bartlett Cove, est le seul logement du parc. Il est ouvert de mi-mai à début septembre. Pour les réservations contactez : Glacier Bay Lodge & Tours

Le Glacier Bay Lodge est situé à Bartlett Cove, à 16 km par la route de la petite ville de Gustavus. Alaska Airlines et les taxis aériens effectuent des vols quotidiens de Juneau à Gustavus. Le Glacier Bay Lodge propose des chambres, un restaurant, des vues fabuleuses sur la nature sauvage, un bateau d'excursion quotidien, de la pêche, du kayak, de la randonnée et la vente de carburant.

Gustavus est considéré comme la porte d'entrée du Glacier Bay et est situé à 48 miles aériens à l'ouest de Juneau, la capitale de l'Alaska, dans le sud-est de l'Alaska. Gustavus s'étend sur une grande plaine créée par le recul des glaciers et est complètement entouré par les montagnes et les champs de glace du Glacier Bay.

 

Hôtels

Gustavus : Hotel Gustavus 

 

Juneau : Hotel Juneau Hotel Juneau Hotel Juneau 

 

 

Campings

Il y a 1 camping au Glacier Bay National Park and Preserve :

NomSitesTypeServicesPrix *Réservation
Bartlett Cove Campground10TenteAucun ?Non
Vous devez faire une demande de permis en ligne. Pas d'eau, des toillettes et un petit abri chauffant.

* Prix en dollars

×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimédias

Météo Climat

 

Glacier Bay a un climat maritime, fortement influencé par les courants océaniques. Le résultat est des hivers doux et des étés frais et humides près du niveau de la mer. Les visiteurs d'été peuvent s'attendre à des températures entre 10 et 15 degrés. Les températures hivernales tombent rarement à un seul chiffre, avec des minimums nocturnes moyens de -2 à 5 degrés.

Bartlett Cove reçoit environ 1147 millilitres de précipitations par an. Un bon équipement de pluie est essentiel ici. Avril, mai et juin sont généralement les mois les plus secs de l'année. Septembre et octobre ont tendance à être les plus humides.

Gardez à l'esprit que ce sont les conditions météorologiques au niveau de la mer. Dans les montagnes, les conditions sont plus sévères avec des températures plus froides et des précipitations qui prennent la forme de neige. Assurez-vous et habillez-vous convenablement et sachez que le risque d'hypothermie est présent à tout moment de l'année. Mais rappelez-vous - c'est toute cette pluie et cette neige qui tombent année après année qui créent les forêts luxuriantes et les magnifiques glaciers que nous aimons voir !

Température actuelle

booked.net

Températures et précipitations moyennes

Mois Maxi (degrés) Mini (degrés) Précipitations (millilitres)
Janvier 0.4 -4.6 137,2
Février 1.8 -3.9 104,1
Mars 4.2 -2.2 96,5
Avril 9.1 0.7 73,7
Mai 13.7 4.8 86,4
Juin 16.8 8.3 81,3
Juillet 17.7 10 116,8
Août 17.1 9.4 144,8
Septembre 13.2 6.9 218,4
Octobre 8.3 3.2 218,4
Novembre 3.2 -1.6 152,4
Décembre 1.2 -3.6 147,3

Lever et coucher du soleil Glacier Bay National Park and Preserve

Le mercredi 23 septembre 2020

Lever du soleil Glacier Bay National Park and Preserve : 07:05
Coucher du soleil Glacier Bay National Park and Preserve : 19:02

Documents et cartes

Liens

Avez-vous déjà visité Glacier Bay National Park and Preserve ?
3 votes 3 votes
11 votes 11 votes
Nombre de vote : 14