Navigation
Guide de voyage ouest américain

Glossaire USA Etats Unis Amérindiens lettre A

 


A   B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  Y  Z 

 

Lettre A (20 mots)

Acoma

Pueblo du Nouveau-Mexique, connu pour ses poteries blanches peintes avec de fines lignes géométriques. C'est l'une des plus vieilles cités encore habitée en Amérique du Nord.

Adobe

L'adobe est une brique de terre crue, séchée au soleil , et utilisée comme matériau de construction. Ces briques sont obtenues à partir d'un mélange d'argile, d'eau et éventuellement d'un liant utilisé en petite quantité : hachée par exemple.

Agniers

On a attribué plus d'une vingtaine de noms à ce groupe. Ils se désignaient eux-mêmes comme les Kaniengehaga (le peuple de l'emplacement du Silex ). Les Agniers occupaient la partie la plus orientale du territoires des Cinq-Nations.

AIM (American Indian Movement)

Fondé en 1968 par Clyde Bellecourt, Eddie Benton Nonai, George Mitchell et Dennis Banks. But : créer une organisation pouvant aider les Amérindiens qui, dans le cadre des programmes de transfert des populations, avaient quitté leurs réserves.

Alabama

L'Alabama est un État du sud-est des États-Unis, entouré à l'ouest par le Mississippi, au nord par le Tennessee, à l'est par la Géorgie et au sud par la Floride et le golfe du Mexique.

Alaska

L'Alaska se situe au nord-ouest du Canada. Bordé par l'océan Arctique au nord et la mer de Béring (océan Pacifique nord) au sud, l'Alaska est séparé de l'Asie par le détroit de Béring.

Algonquins

Les Algonquins se désignent en tant qu'Anishinabeg, ce qui signifie " les vrais hommes". Ils auraient vraisemblablement une parenté étroite avec les Abénaquis, dont la langue ressemble beaucoup à la leur.

Amérindiens

Amérindiens, peuples indigènes des Amériques, également appelés Indiens d’Amérique. Le terme d’Indien fut employé la première fois par Christophe Colomb qui, en abordant le continent et les îles d’Amérique, croyait à tort avoir atteint les Indes, en Asie.

Anasazis

Anasazi, Amérindiens du Grand Sud-Ouest de l'Amérique du Nord, que leurs descendants actuels, les Zuñis et les Hopis de l'Arizona et du Nouveau-Mexique, désignent comme « les anciens », les Anasazis.

Angels Landing trail

Angels Landing trail est la randonnée la plus célèbre du Zion National Park.

Animaux sauvages (ouest americain)

Si vous allez dans l'ouest américain, vous serez surpris du nombre d'animaux que vous croiserez, notamment dans les parcs de l'ouest américain. Pendant vos randonnées, dans quasiment tous les parcs, vous croiserez des biches et des cerfs, des lézards

Antelope Canyon Navajo Tribal Park

L'Antelope Canyon est l'une des gorges les plus connues et les plus photographiées du sud-ouest des États-Unis.

Apache Trail

L'Apache Trail est une route panoramique, dans l'Arizona qui traverse les montagnes de la superstition. Elle doit son nom, l'Apache Trail, car les Amérindiens Apaches l'ont utilisés pour se déplacer à travers les montagnes de la superstition.

Apaches

Les Apaches sont un peuple indien d'Amérique du Nord, vivant dans le sud-ouest des États-Unis. Nomades et chasseurs, farouches guerriers attaquant les peuples cultivateurs et s'opposant plus tard aux colons espagnols, puis aux Mexicains et aux Américains.

Arapaho

Les Arapahos étaient proches des Cheyennes avec lesquels ils combattirent contre le colonel G.A Custer a Little Bighorn. Au 20ème siècle, leur population étaient de 2000 sur leur réserve du Wyoming, et un peu plus de 3000 dans l'Oklahoma.

Arches National Park

Parc national américain d'une superficie de 295 Km² situé au sud est de l'Utah. Il est réputé pour ses arches (plus de 2000) de pierre.

Arizona

L'Arizona est le 48e État des États-Unis. Situé dans le sud-ouest du pays, il est bordé par la Californie, le Nevada, l'Utah, le Nouveau-Mexique et les états mexicains de Basse-Californie et Sonora.

Arkansas

L'Arkansas est un État du sud des États-Unis, entouré à l'ouest par l'Oklahoma, au nord par le Missouri, à l'est par le Tennessee et le Mississippi et au sud par le Texas et la Louisiane.

Arroyo

Terme espagnol désignant le lit sec, en général au fond d'une gorge ou d'un canyon, d'une rivière dont l'eau se tarit en été.

Aztec Ruins National Monument

Monument national américain d'une superficie de 1,29 Km² situé au nord ouest du Nouveau Mexique. Il est constitué de ruines anciennes datant des XIe siècle et XIIIe siècle.

 


A   B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  Y  Z 

 

 

Vous aimerez peut être ...

 

Ne rater plus rien !

Rapporter une information erronée ou manquante ?

Information non trouvée ?

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous souhaitiez ?

Venez en discuter avec nous sur le forum.

Information erronée ?

Vous avez remarqué une information erronée ou manquante ?

Vous pouvez le signaler ici.

Commentaires sur Glossaire USA Etats Unis Amérindiens lettre A

  • code   :o)  :o(   8-|  :-(  8:[  :-[  :-s  [:]  8-
Chargement ...