Navigation
 

Bryce Canyon National Park, qui, malgré son nom, n'est pas un canyon mais une collection d'amphithéâtres, d'arches naturelles et de mur de rochers multicolores le long de la côte orientale du Paunsaugunt Plateau se distingue en raison des structures géologiques appelées cheminées de fées ou hoodoos, formées par le gel, les intempéries et l'érosion.

L'amphithéâtre principale contient des centaines de hoodoos avec des couleurs passant de l'orange au blanc et des tons rouges offrant des vues spectaculaires.

Bryce Canyon ne ressemble à aucun autre parc de l'ouest américain et tous ceux qui en revienne s'accordent pour dire que c'est l'un des plus beau parc des Etats Unis!

En bref

Localisation : Sud ouest de l'état de l'Utah
Ville la plus proche : Bryce Canyon City
Superficie : 146 km²
Altitude moyenne : 2300 mètres
Type : National Park
Particularités : Situé à 350 km au Nord-Est de Las Vegas et à 80 kilomètres de Zion National Park, le parc de Bryce n'est pas vraiment un canyon mais plutôt un plateau calcaire ciselé dont les pics, de couleur rouge ou orange, ont été sculptés par l'eau. Bryce Canyon est en fait un parc unique qui ne ressemble à aucun autre dans la région.
Contact : Bryce Canyon National Park P.O. Box 640201 Bryce Canyon, UT 84764 Tel : (435) 834-5322
Lien officiel : http://www.nps.gov/brca/index.htm

Accès

 

Bryce Canyon est situé dans le sud-ouest de l'Utah à environ 80 kilomètres au nord-est de Zion et à environ 200 kilomètres au sud de Capitol Reef.

  • Du sud, en partant de page : prendre la highway 89 en direction du nord. Avant Panguicht sur la droite, rattrapper la route 20 puis la 89 sur la droite puis à Panguith la highway 12 puis la highway 63 sur la droite. Comptez environ 2h40 de route.
  • Du nord, de Salt Lake city : prendre l'intersate 15 en direction du sud. Après Panguicht sur la gauche, rattrapper la route 20 puis la 89 sur la droite puis à Panguith la highway 12 puis la highway 63 sur la droite. Comptez environ 4 heures de route.

Une route panoramique de 30 kilomètres, la highway 63 traverse le parc du nord au sud et donne accès à 14 points de vue et, au clou du spectacle, l'amphithéâtre qui se situe juste après le visitor center. La highway 63 reste sur le dessus du plateau et est parallèle à la falaise. 

Navettes gratuites

De fin mai à début octobre, Bryce a un système de transport en commun pour réduire la congestion du véhicule et les impacts qui en résultentle. Des navettes gratuites vous emmène aux points de vue les plus populaires. La fréquence des navette est de 10 à 20 minutes.

Les arrêts deservis sont les suivants :

  1. Shuttle Staging Area
  2. Ruby's Inn
  3. Ruby's Campground
  4. Bryce Canyon Visitor Center
  5. Sunset Campground
  6. Bryce Point
  7. Inspiration Point
  8. Sunset Campground
  9. Sunset Point
  10. Bryce Canyon Lodge
  11. Sunrise Point
  12. Bryce Canyon Visitor Center

NB : La dernière navette quitte Bryce Point à 19h54.

Voir la carte Bryce Canyon National Park

Prix d'entrée

 
Le prix d’entrée est fixé à 25 dollars par véhicule et à 12 dollars par piéton ou cycliste.
×
Information
Le ticket d'entrée est valable 7 jours pour le véhicule (que vous soyer seul ou 5). Vous pouvez aussi vous procurer le Pass America the beautiful.

Temps de visite

 

Une demi journée minimum sera necessaire pour visiter Bryce Canyon. Une journée est idéal car vous pourrez descendre au milieu des Hoodoos !

×
Information
Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est la que se trouve toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites, points de vue

 

Le visitor center, comme dans chaque parc, vous propose des cartes et des guides ainsi qu'il film de 20 minutes sur Bryce Canyon.

Les rangers proposent de participer à des programmes gratuit pour en apprendre plus sur l'histoire et la géologie des lieux.

Vous pouvez aussi faire une balade à cheval dans Bryce. Compter 2 heures. Renseignements au Lodge dans Bryce entre Sunrise Point et Sunset Point.

Une route panoramique de 30 kilomètres, la highway 63 traverse le parc du nord au sud et donne accès à 14 points de vue et, au clou du spectacle l'amphithéâtre qui se situe juste après le visitor center. La highway 63 reste sur le dessus du plateau et est parallèle à la falaise. 

La Haute altitude de Bryce Canyon et son climat semi-arides combiné avec l'effort physique fait que votre besoin en eau quotidien augmente. La déshydratation est l'un des problèmes de sécurité les plus courants pour les visiteurs au parc.
 
Fairyland Point
Fairyland Point

 

 

Fairyland Point et le Fairyland Loop Trail offrent certains des paysages les plus impressionnants dans le parc national de Bryce Canyon.

Ils sont situés dans la partie nord du parc et offrent une vue superbe sur Boat Mesa, Fairyland Canyon, la formation de Sinking Ship, Tower Bridge, la China Wall et d'autres structures rocheuses intéressantes.

Détail important, le Fairyland Point est à situé sur la highway 63 et est avant l'entrée du parc. Donc gratuit !

 

L'amphithéâtre

Hoodoo

L'amphithéâtre de Bryce Canyon (Bryce Amphitheater) est la section la plus visitée du parc national de Bryce Canyon. Elle est populaire car elle contient beaucoup de structures les plus célèbres dans le parc les fameux Hoodoos (photo ci-contre).

La roche qui coiffe le plateau a une teinte rose et varie considérablement en termes de dureté. Pendant des millions d'années, des roches plus douces ont été érodées. Les roches plus dures sont restées et ont été ciselées par le vent et l'eau dans des formes intéressantes, des falaises et des cheminées de fées qui ont rendu Bryce Canyon Bryce célèbre.

Le lever et le coucher de soleil sont des moments clés où la qualité de la lumière est riche et les caractéristiques du parc explose dans un kaléidoscope de couleurs.

 
Sunrise Point
Sunrise Point

 

Un des grand classique de Bryce Canyon. Vue sur les hoodoos.

La vue sur le nord-est de Sunrise Point englobe Boat Mesa et Sinking Ship, adossé aux falaises roses de Aquarius Plateau.

 

 

 

 

 
Sunset Point
Sunset Point

 

 

Sunset Point offre une vue à couper le souffle sur un labyrinthe de hoodoos en formation serrée.

Nulle part ailleurs, les couleurs de la roche de Bryce Canyon ne sont autant marquées que depuis Sunset Point.

 

 

 

 
Inspiration Point
Inspiration Point

 

 

Le point de vue à Inspiration Point se compose de trois niveaux qui offrent des points de vue spectaculaires et variés de l'amphithéâtre principal.

De là, les visiteurs regardent vers la Silent City (près de Sunset Point) avec ses nombreuses rangées de hoodoos apparemment gelés en toile de fond de Boat Mesa.

 

 

 

 
Bryce Point
Bryce Point

 

 

Bryce Point est un des plus magnifiques panoramas de l'amphithéâtre et il est célèbre pour ses levers de soleil.

De là, vous pouvez regarder les sommets des hoodoos qui semblent incendiées par les premiers rayons du soleil levant.

 

 

 

A partir de Paria View, vous quittez l'amphitéâtre.

 
Paria View
Paria View

 

 

Paria View fait dos à Bryce Point.

Les photographes souhaitant obtenir des photos coucher de soleil sont souvent déçus par le fait que la plupart des falaises et des cheminées de fées de Bryce Canyon ne font pas face au soleil couchant. Paria View est une exception.

 

 

 

 
Swamp Canyon
Swamp Canyon

 

 

Swamp Canyon apparaît relativement "faible" au regard de l'amphithéâtre.

Il est délimitée des deux côtés par des ailettes et des hoodoos.

 

 

 

 

 
Farview Point
Farview Point

 

 

Farview point porte bien son nom, avec des vues spectaculaires sur des sites célèbres qui composent le Grand Staircase.

Du nord au sud, vous pouvez voir l'Aquarius Plateau (Pink Cliffs), le Kaiparowits Plateau (Grey Cliffs), Molly's Nipple (White Cliffs), et même un aperçu du plateau de Kaibab sur lequel repose le North Rim du Grand Canyon.

Ces points de vue magnifiques résultent de très haute qualité de l'air de Bryce Canyon, avec une visibilité potentiel de plus de 250 kilomètres !

 

 
Natural Bridge
Natural Bridge

 

 

Bien que le nom tend à induire en erreur, Natural Bridge est l'une des arches naturelles de Bryce Canyon.

Cet arche, sculptée dans une partie de la roche la plus rouge de la Formation Claron (riche en minéraux d'oxyde de fer), pose un contraste saisissant avec le vert sombre de la forêt Ponderosa qui jette un œil à travers la voûte de l'arche.

 

 

 
Agua Canyon
Agua Canyon

 

A Agua Canyon deux hoodoos attirent l'attention. Sur la gauche, le plus grand s'appelle The hunter (le chasseur). Celui de droite est appelé The rabbit (le lapin) ou encore Backpacker (le routard).

Dans les premières années du parc, beaucoup de hoodos ont reçus des noms.

Au fil des années, beaucoup d'entre eux sont tombés ou partiellement affaissés de sorte qu'ils ne ressemblent plus au nom qu'on leur a donné.

En conséquence les hoodoos ne sont plus nommés et beaucoup de noms devenus obscurs sont supprimés de publications récentes.

 
Ponderosa Canyon
Ponderosa Canyon

 

 

Tout comme la géologie détermine la biologie, la biologie aussi un impact sur la géologie.

De Ponderosa Canyon, vous pouvez voir comment le type de roche qui compose les différentes étapes du Grand Staircase détermine quels types de plantes peuvent pousser sur elle.

Les différentes densités de végétation déterminer comment l'érosion façonne la terre.

 

 
Black Birch Canyon
Black Birch Canyon

 

Le Black Birch Canyon est un des nombreux belvédères qui sont à une courte distance de marche des aires de stationnement dans le parc national de Bryce Canyon.

 

 

 

 

 
Yovimpa Point
Yovimpa Point
 

 

Voici l'un des endroits où vous pouvez obtenir un bon aperçu de la séquence de couches de roche appelé le Grand Staircase (Grand Escalier).

Les sections ou étapes dans le Grand Staircase sont ainsi nommées pour la couleur dominante de la roche.

Vous êtes debout sur la plus haute marche connu sous le nom Pink Cliffs.

 

 

 
Rainbow Point
Rainbow Point
 

 

Du Rainbow Point l'intégralité du parc étend devant vous vers le nord.

De Rainbow Point, les visiteurs peuvent regarder vers le nord et clairement voir les Pink Cliffs et les hoodoos qui ont été sculptés.

Bryce Canyon National Park propose une visite guidée tous les jours à Rainbow Point, gratuitement, de Mai à Octobre, deux fois par jour (à 09h00 et 13h30). 

 

 

Randonnées

Bryce Canyon offre plusieurs sentiers de randonnées à la journée. Parce que beaucoup d'entre eux sont interconnectés, les randonnées les plus populaires sont des combinaisons de deux ou plusieurs de ces sentiers de base.

Gardez à l'esprit que toutes les pistes en dessous du bord impliquent des montées abruptes sur le canyon.
La Haute altitude de Bryce Canyon et son climat semi-arides combiné avec l'effort physique fait que votre besoin en eau quotidien augmente. La déshydratation est l'un des problèmes de sécurité les plus courants pour les visiteurs au parc.
Wall Street
 

Randonnées faciles

  •  
     
      Rim Trail suit le bord de la falaise au-dessus de l'amphithéâtre de Bryce, sur  environ 5,5 miles. Il relie Sunrise  Point, Sunset Point et Inspiration Point et se dirige ensuite jusqu'à Fairyland Point, sur le nord. 
     
    Le Rim Trail est essentiellement plat entre Sunrise Point et Sunset Point. il est adapté aux fauteuils roulants. Il y a des sections abruptes entre les autres points et si sont considérés comme la randonnée de difficulté moyenne.
  • Mossy Cave 1,5 kilomètres : est dans la partie nord du parc, situé sur la route 12, à environ 4 miles à l'est de l'intersection des autoroutes 12 et 63 avant l'entrée de Bryce donc gratuit. Cherchez une petite aire de stationnement sur la droite immédiatement après avoir traversé un petit pont. Le sentier Mossy Cave est une excellente randonnée pour les enfants, les personnes âgées, ou ceux qui souhaitent voir les cheminées de fées de près sans avoir à gravir des pentes raides.
  • Queen's Garden 3 kilomètres : Départ de Sunrise Point. Durée 1 à 2 heures.
  • Bristlecone Loop Trail 1,6 kilomètres : Départ de Rainbow Point. Durée 1 heure. Ce sentier commence à partir de Yovimpa point et mène à travers une forêt de conifères à une belle vue sur le bord de la falaise.
 

Randonnées moyennes

  • Navajo Loop 2,2 kilomètres : Départ de Sunset Point. Descente dans Bryce Amphitheater par un slot canyon avec des grands sapins de Douglas. Durée 1 à 2 heures. 
  • Tower Bridge 5 kilomètres : Dèpart du nord de Sunrise Point. Durée 2 à 3 heures.
  •  
     
     
     Navajo/Queen's Combinaison 4,6 kilomètres : Départ de Sunset ou Sunrise Point. Durée 2 à 3 heures. Cette randonnée est de loin la meilleure façon de voir les cheminées de fées, les fameux hoodoos de Bryce Canyon. Vous pourrez vivre une expérience tout à fait différente de Bryce Canyon du fond du canyon tout en regardant les hoodoos . Vous commencez par faire des randonnées sur Wall Street (photo ci-contre) un canyon étroit avec les parois rocheuses hautes de chaque côté
  • Hat Shop 6,4 kilomètres : Départ de Bryce Point. Durée 3 à 4 heures. Descente sous le Rim Trail pour voir un groupe de cheminées de fée.
  • Swamp Canyon 7,2 kilomètres : Descente  dans l'un des domaines les moins connus de Bryce Canyon.
 

Randonnée difficiles

  • Fairyland Loop 12,9 kilomètres : Départ de Fairyland ou du nord de Sunrise Point. Vues sur la Muraille de Chine, Tower Bridge et de hautes cheminées de fée sur cette piste peu fréquentée. Durée 4 à 5 heures.
  • Peekaboo Loop De 7 à 11 kilomètres : Départ de Bryce Sunset ou de Sunrise Point. Randonnée raide mais spectaculaire au coeur de Bryce Amphitheater. Durée 3 à 4 heures.
  • Riggs Spring Loop 14,2 kilomètres : Randonnée de haute altitude traversant les forêts varése d'épicéa, de sapin et Bristlecone.
  •  Rim Trail 17,7 kilomètres : Tous le long de la rive. Durée 5 à 6 heures.
     
    Seul 800 mètres sont accessible aux fauteuils roulants.

Vous pouvez aussi randonnée dans l'arrière pays. Un permis est nécessaire, il vous sera délivré sur le principe du premier arrivé, premier premier servi. Les frais varient de 5 à 15 dollars en fonction de la taille du groupe.

×
Information
Les distances s'entendent aller ET retour...
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnées.

Hébergement

 

Bryce Canyon City est située à 3 minutes de l'entrée du parc. Donc, idéale. Si il n'y a plus de chambres, vous pouvez vous rabattre sur Tropic située à 15 minutes ou sur Panguitch située à 30 minutes.

Il y a aussi un Lodge dans Bryce Canyon mais les prix en été ne sont pas donnés. Par contre, il est situé en face de l'amphithéâtre entre Sunrise Point et Sunset Point. Ouvert de fin mars à début novembre.

 

Hotels

Bryce Canyon City :
      Hotel Bryce Canyon City Hotel Bryce Canyon City Hotel Bryce Canyon City Hotel Bryce Canyon City 

 

Tropic :
      Hotel Tropic Hotel Tropic Hotel Tropic Hotel Tropic  Hotel Tropic 

 

Panguitch :
      Hotel Panguitch Hotel Panguitch Hotel Panguitch Hotel Panguitch  Hotel Panguitch 

 

 

Campings

Bryce Canyon National Park dispose de deux campings tous les deux situé à proximité du visitor center.

  • North Campground : Contient 99 emplacements. Il coute 15 dollars par site et par nuit.
  •  
     Sunset Campground : Sunset Campground est situé à l'ouest de Sunset Point, à environ 1,5 miles au sud du visitor center. Contient 100 emplacements. Il coute 15 dollars par site et par nuit.

Le camping sauvage est autorisé contre un permis à acheter au visitor center (de5 à 10 dollars selon le nombre de nuit). Plusieurs sites sont disponibles dans Bryce.

Attention, depuis 2012 il y a une recrudescence de recontre homme/ours (seulement pour le camping sauvage pas pour les 2 campings de Bryce). Lisez attentivement ci-dessous.

×
Information
Vous pouvez aussi utiliser notre comparateur de location d'hôtel Usa ou bien rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimedias

 

Photos

Bryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National Park

 

 

Galerie images album photos

Navajo Queens Garden LoopNavajo Queens Garden Loop
 

 

 

Panoramiques

Bryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National ParkBryce Canyon National Park

 

 

Vidéos

 

 

Fond d'écran

 
Fond d'écran Bryce Canyon National Park 1
1 (1365x1024)
Fond d'écran Bryce Canyon National Park 2
2 (1365x1024)
Fond d'écran Bryce Canyon National Park 3
3 (1365x1024)
Fond d'écran Bryce Canyon National Park 4
4 (1365x1024)

 

 

Ecran de veille

 
Télécharger Bryce Canyon National Park 02

Ecran de veille Bryce Canyon National Park 02  Ecran de veille Bryce Canyon National Park 02  Ecran de veille Bryce Canyon National Park 02  Ecran de veille Bryce Canyon National Park 02  Ecran de veille Bryce Canyon National Park 02  Ecran de veille Bryce Canyon National Park 02  Ecran de veille Bryce Canyon National Park 02  Ecran de veille Bryce Canyon National Park 02  Ecran de veille Bryce Canyon National Park 02 
 
Télécharger Bryce Canyon National Park 01

Ecran de veille Bryce Canyon National Park 01  Ecran de veille Bryce Canyon National Park 01  Ecran de veille Bryce Canyon National Park 01  Ecran de veille Bryce Canyon National Park 01  Ecran de veille Bryce Canyon National Park 01  Ecran de veille Bryce Canyon National Park 01  Ecran de veille Bryce Canyon National Park 01  Ecran de veille Bryce Canyon National Park 01  Ecran de veille Bryce Canyon National Park 01  Ecran de veille Bryce Canyon National Park 01  Ecran de veille Bryce Canyon National Park 01  Ecran de veille Bryce Canyon National Park 01  Ecran de veille Bryce Canyon National Park 01  Ecran de veille Bryce Canyon National Park 01  Ecran de veille Bryce Canyon National Park 01 
 

Météo Climat

 

Bryce Canyon est situé un peu plus en hauteur que le parc de Zion. Son plus haut sommet est à 2778 mètres. Bryce est donc plus frais et reçoit plus de précipitation.

Les températures annuelles varient d'une moyenne minimale de -13 degrés en janvier et d'une moyenne maximale de 28 degrés en juillet, mais des températures extrêmes peuvent comprises entre -34 et 36 degrés.

Température actuelle

Températures moyennes (en degré)

  Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec
Max 3 4 7 12 18 24 27 25 21 14 7 2
Min -9 -8 -5 -2 3 7 12 10 6   -5 -9

Précipitation moyenne (en millilitre)

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec
46,5 35,6 38,4 20,8 21,1 14,7 39,6 50,5 43,7 50 33 31

Lever et coucher du soleil Bryce Canyon National Park

Le jeudi 21 septembre 2017

Lever du soleil Bryce Canyon National Park : 06:19
Coucher du soleil Bryce Canyon National Park : 18:22

Documents et cartes

Parcs proches

Liens

Avez vous déjà visité Bryce Canyon National Park ?

690
 votes 690 votes

236 votes 236 votes

Nombre de vote : 926

On en parle sur le forum
Zion et bryce canyon en partant de vegas
Première neige à bryce canyon
Voir tous les messages - Accéder au forum Usa
Top