Navigation
 

Le Congrès des États-Unis a établi le Grand Canyon comme Parc National en 1919, reconnaissant sa beauté ainsi que sa richesse géologique, écologique et culturelle. En 1979, les Nations Unies ont classifié le canyon comme « site du patrimoine mondial ».

Le Grand Canyon National Park reçoit près de 5 millions de visiteurs chaque année. La plupart des visiteurs viennent sur la rive sud, qui est ouverte toute l’année. La saison touristique atteint son maximum durant les mois d’été (de juin à août), bien que le printemps (de mars à mai) et l’automne (de septembre àoctobre) deviennent de plus en plus populaires.

La rive nord (ouvert de mi-mai à mi-octobre) a moins d'aménagements que la rive sud et est située à 346 km (ou 5 heures de route) du la rive sud.

Ci dessous le Grand Canyon vue de l'espace :

Grand Canyon vue de l'espace

En bref

Localisation : Nord ouest de l'Arizona
Ville la plus proche : Grand Canyon
Superficie : 4900 km²
Altitude moyenne : 2092 mètres
Type : National Park
Particularités : Le plus grand canyon du monde : 446 km de long, largeur entre 1,5 et 26 km, profondeur supérieure à 1,6 km.L’âge des couches rocheuses a jusqu'à 1,7 milliard d'années. Parcs naturels classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.
Contact : Grand Canyon National Park P.O. Box 129 Grand Canyon, AZ 86023 Tel : (928) 638-7888
Lien officiel : http://www.nps.gov/grca/index.htm
 
 Site classé au patimoine mondial de l'UNESCO

Accès

 

La rive sud est situé à 100 km au nord de Williams (Arizona), par l’Highway 64 en provenance de l’Interstate 40 ; et à 130 km au nord de Flagstaff, par les Highways 180 et 64.

Il existe un service aérien limité au Grand Canyon Airport (l’aéroport du Grand Canyon) à Tusayan, au sud du parc pour les vols en provenance de Las Vegas (Nevada) et Scottsdale (Arizona).

Les lignes du bus Greyhound et les services ferroviaires Amtrak desservent les villes de Flagstaff et Williams. Des navettes de transport peuvent être obtenues à partir de Flagstaff à destination de la rive sud. Un service ferroviaire est offert par Grand Canyon Railway à partir de Williams. Le train quitte la gare de Williams à 9 h 30 et arrive à la gare du Grand Canyon à 11 h 45. Il quitte la gare du Grand Canyon à 15 h 30, pour une arrivée à Williams à 17 h 45.

La rive nord est plus isolée. On peut s’y rendre en voiture par les Highways 89A et 67. L’aéroport principal le plus proche est celui de Las Vegas, à 426 km à l’ouest. Le seul transport public à destination de la rive nord est la navette saisonnière Trans-Canyon Shuttle.

Voir la carte Grand Canyon National Park

Prix d'entrée

 

Le prix d’entrée est fixé à 25 dollars par véhicule et à 12 dollars par piéton moto ou cycliste.

Les droits d’admission incluent la rive sud et la rive nord.

×
Information
Le ticket d'entrée est valable 7 jours pour le véhicule (que vous soyer seul ou 5). Vous pouvez aussi vous procurer le Pass America the beautiful.

Temps de visite

 

La visite d'une bonne partie du Grand Canyon se fait en bus-navette avec totale liberté de descendre ou de monter à chaque arrêt. Compter 6 heures pour visiter le Grand Canyon sans faire de randonnée.

En moyenne, il faut compter plus de 8 heures de randonnée aller-retour, sans arret, pour atteindre le fleuve colorado à partir la rive sud.

La randonnée est plus longue à partir de la rive nord.

Pour ceux qui descendent par la rive sud et souhaitent remonter par la rive nord,  prévoir 2 jours (21miles).

 

×
Information
Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est la que se trouve toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites, points de vue

Rive sud

Bus Grand Canyon

Le parc gère un système de navettes gratuites dans les environs du Grand Canyon Village sur la rive sud. Les navettes parcourent trois boucles interconnectées (sans chevauchement).

 

Elles sont équipées de porte-vélos, de rampes d'accès pour fauteuils roulants, ainsi que d'un dispositif spécifique réduisant la hauteur de marche.

Les fauteuils roulants de plus de 76 cm de large et de plus de121 cm de profondeur (c'est-à-dire la plupart des scooters électriques pour handicapés)ne sont pas autorisés dans les navettes.

 

 
Village Route

L'itinéraire Village Route dessert les environs du Grand Canyon Village, ses hôtels, restaurants, et autres zones de services, et permet d'accéder au Visitor Center sur Canyon View Information Plaza. Cette boucle fonctionne toute l'année.

 
Kaibab Trail Route

L'itinéraire Kaibab Trail Route part de Canyon View Information Plaza, vers l'est, incluant le South Kaibab Trailhead. Cette boucle fonctionne toute l'année. C'est la route qui mène à Cameron à l'est du parc en direction de la rive sud, de page et du Lake Powell.

 
Hermists Rest route

L'itinéraire Hermits Rest Route part de Grand Canyon Village et continue sur 11 km le long du canyon à l'ouest jusqu'à Hermits Rest. Cette boucle fonctionne du 1er mars au 30 novembre. Pendant que cette boucle est opérationnelle, aucun véhicule particulier n'est autorisé sur Hermit Road. Les navettes partent toutes les 5 à 30 minutes et offrent un mode de transport efficace entre les différentes zones du canyon. Cependant, ce ne sont pas des autobus de tourisme. Vous devez descendre du bus pour voir le canyon.

NB : Sur le trajet du retour les bus marqueront uniquement des arrêts aux points suivants : Hermits Rest, Pima, Mohave et Powell Points.

Cet itinéraire dessert dans l'ordre d'est en ouest les points de vues suivants :

Trailview Overlook
Trailview Overlook

Regardez vers le bas, la vue est spectaculaire.

Vous apercevrez la randonnées du Bright Angel Trail zigzaguant dans le canyon.

Au nord coule le Bright Angel Creek, l'un des rares affluents permanents de la rivière Colorado.

Maricopa Point

Maricopa Point

En plus de superbes vues, Maricopa point donne sur l'ancienne mine Lode orphelin.

L'exploitation minière était à l'origine de cuivre puis, dans les années 1950, d'uranium.

Les opérations minières ont pris fin en 1967.

Le Grand Canyon National Park a acquis la propriété en 1987 mais n'a commencé la restauration de l'environnement qu'en 2008.

Powell point

Powell point

Powell Point offre une vue sur un éperon étroit le long.

Le point de vue est à seulement 10 minutes de marche à travers le bois de pins de Maricopa point.

Powell Point a été choisie comme site pour la cérémonie d'inauguration du Parc national du Grand Canyon, en 1920.

Le Powell Point est un autre bon endroit pour le coucher de soleil, avec moins de gens qu'à Hopi Point.

Hopi point

Hopi point

 

Hopi Point est l'un des points de vue les plus populaires pour regarder le coucher du soleil et le lever du soleil en raison de ses larges panoramas.

Le fleuve Colorado est en vue à l'ouest.

Des toilettes sont disponibles ici.

 

Mohave point

Mohave point

Un autre point spectaculaire pour regarder le coucher du soleil et le lever du soleil, Mohave Point offre une vue sur la rivière Colorado au fond canyon.

Mohave point a plusieurs belvédères individuels plutôt qu'un seul comme à Hopi Point, et a tendance à recevoir moins de visiteurs.

Il est donc généralement plus calme.

The abyss

The abyss

The Abyss (le gouffre en anglais) est remarquable pour ses parois abruptes.

La plupart des points de vue du Grand Canyon dépassent de la rive.

The Abyss est tout le contraire, elle est située le long d'une échancrure dans les parois de canyon.

 

Monument creek vista

Monument creek vista

Du Monument creek vista le sentier Greenway commence et peut accueillir les visiteurs en fauteuil roulant.

Il ya six belvédères, y compris Pima Point, en plus des aires de repos multiples le long du sentier.

 

Pima point

Pima point

Pima Point est l'un des meilleurs endroits sur la rive sud pour voir le fleuve colorado.

Le Trail Greenway continue jusqu'à Hermits Rest qui a une boutique de cadeaux, une salles de repos et un café.

Le point de vue est situé sur la partie la plus septentrionale d'un large promontoire, permettant aux visiteurs une vue de plus de 60 kilomètres sur le canyon.

Hermits Rest

Hermits Rest

Les points de vue sont assez limitées le bord du canyon étant assez densément boisé.

Mary Colter, l'un des architectes les plus célèbres de Grand Canyon, construit Hermits Rest en 1914 pour ressembler à une vieille cabane de mineur, avec une grande cheminée et véranda.

Aujourd'hui Hermits Rest a une boutique de souvenirs et un petit snack-bar.

Des toilettes sont disponibles.

 

Desert view drive

Longue de 25 miles (40 kilomètres), cette route offre de nombreux points de vue sur le fleuve Colorado. Pour une vue à 360°, montez tout en haut de la Desert View Watchtower. Du visitor center en partant vers l'est voici les différents points de vues qui vous attendent :

Yaki point

Yaki point

Yaki Point est l'un des nombreux belvédères le long de la rive sud avec une vue extraordinaire sur le canyon.

De ce point, on peut voir le Wotan Trône, une impressionnante butte au sommet plat.

Le populaire Trail South Kaibab commence à ce point.

Pendant la saison touristique la route est fermée aux véhicules privés. Le service de navettes gratuites est disponible pendant cette période.

Grandview Point

Grand view point

Le Grandview Point est le départ de la randonnéée du Grandview Trail.

Les meilleures vues se trouvent un peu plus loin sur le sentier de Grandview Trail car le belvédère officiel est légèrement obstruée par les arbres.

Moran point

Moran Point

La géologie est une caractéristique importante de tous les points de vue du Grand Canyon, mais au Moran point, trois principaux groupes de roches sont clairement visibles.

Les roches du Paléozoïque, des roches sédimentaires, qui constituent la majorité de la profondeur du Grand Canyon.

Les roches du Supergroupe représentent une partie importante du canyon.

Les roches de Vishnu sont les plus anciennes du canyon, comprenant à la fois les roches métamorphiques et les roches ignées.

Navajo Point

Navajo point

Juste quelques minutes à l'ouest de la Desert View Watchtower, ce point de vue offre une belle vue sur la tour de guet ainsi que des vues panoramiques à l'ouest et une vue vers le nord jusqu'à la rivière Colorado.

A 2285 mètres, Navajo Point est le plus haut belvédère sur la rive sud.

 

Lipan point

Au Lipan point vous pouvez obtenir un profil visuel étonnant de l'histoire géologique de la gorge, avec une vue de chaque couche érodée du canyon.

Vous pouvez aussi observer une des plus longues étendues de visible fleuve Colorado. Le panorama s'étend et dispose d'une multitude de buttes, et des formations rocheuses intrigantes, nommées d'après leur ressemblance avec les anciennes pyramides.

Lipan point

Vous pouvez également voir Unkar Delta, où un ruisseau rejoint le Colorado pour former de puissants rapides et une large plage.

Desert view

Desert View point

De Desert View Point, vous pouvez voir la rivière Colorado faire un grand virage vers l'ouest.

Montez les escaliers vers le haut de la tour de guet (la Watchtower) pour une vue imprenable sur le canyon.

La Watchtower (1932) est l'un des bâtiments du Grand Canyon conçus par Mary Colter, architecte de la Santa Fe Railroad.

A l'intèrieur, vous pourrez y admirer les fresques Hopi de Fred Kabotie et gravir les 85 marches pour une vue à 360 degrés.

 

Rivière Colorado

Vous pouvez observez certains tronçons de la rivière Colorado depuis les points de vue situés le long de la Hermit Road et de la Desert View Drive, mais aussi depuis les panoramas de Yavapai et Mather.

 

Excursions à dos de mulet

Les excursions à dos de mulet vous permettent de passer la journée ou deux jours et une nuit dans le canyon. Réservatoin (jusqu'à 13 mois à l'avance) absolument necessaire. Compter de 120 à 600 dollars par personne (selon la durée, l'itinéraire, si vous passez la nuit à Phantom Ranch etc.).

Survol du Grand Canyon en hélicoptère
Survol du Grand Canyon en hélicoptère

Une des façons les plus excitantes de voir le Grand Canyon est le survol de celui-ci en hélicoptère.

Les survols du grand canyon en hélicoptère se font soit de l'aéroport de Grand Canyon à Tusayan, près de la rive sud, soit de Las Vegas.

Les vols durent de 20 minutes à plus de 6 heures en fonction de la formule choisie (atterrissage au fond du canyon ou visite de Grand Canyon Skywalk).

Rive nord

  • Bright Angel Point
  • Imperial Point : Parcourez les 11 miles (18 km) entre le Visitor Center et ce point de vue, pour observer Mount Hayden et Marble Canyon, et profitez d'un superbe trajet de 40 minutes aller-retour.
  • Cape Royale : A 37 km du Visitor Center, venez découvrir Angels Window et les ruines des sites indiens Pueblos de Walhalla Glades. Prévoyez du temps pour profiter au mieux de ce trajet de 90 minutes aller-retour.
  • Toroweap Overlook

Randonnées

 

Randonnées faciles

  • Bright Angel Point (Rive nord) 800 m : Cette randonnée de courte durée sur un sentier goudronné le long du canyon offre une vue spectaculaire sur ce dernier. Le sentier démarre au niveau de l'abri en rondins du parking (près du Visitor Center) ou au niveau de la véranda située à l'arrière du Grand Canyon Lodge. Le sentier n'est pas accessible en fauteuil roulant. Compter 30 minutes.
  • Transept Trail 4,8 km : Ce sentier suit le bord en partant de l’hôtel Grand Canyon Lodge jusqu’au North Rim Campground.
  • Uncle Jim Trail 2,5 km : Une petite boucle
  • Escalante Route 7,5 km : Départ deTanner Rapids, arrivée Hance Rapids.
  • Grandview Trail 2,6 km : Départ du Grandview Point parking, arrivée Tonto Trail.
  • Rim trail 600 m à 21 Km : Sentier majoritairement plat. Nombreuses sections accessibles aux fauteuils roulants. Randonnée facile et paysages paisibles. Longe le bord du canyon, de Hermits Rest vers l'est, jusqu'à South Kaibab Trailhead. De 15 minutes à une journée complète.
 

Randonnées moyennes

  • South Kaibad Trail de 3 à 10 km : Le sentier démarre au sud de Yaki Point, au niveau de South Kaibab Trailhead. Vous devez emprunter la navette gratuite pour atteindre le point de départ du sentier. Les vues sont fantastiques et la randonnée relativement courte, mais escarpée. Compter de 1 à 6 heures.
  • North Kaibab Trail (Rive nord) 2,5 à 7 km : Le point de départ du sentier est situé à 3 km au nord du Grand Canyon Lodge. Ce sentier escarpé démarre dans la forêt, mais descend rapidement dans le canyon. Compter de 1 à 4 heures.
  • Boucher Trail 6 km : Départ de Hermit Point, arrivée au fleuve Colorado
  • Bright Angel Trail de 3 à 14 km : Ce sentier très fréquenté et escarpé, qui descend vers le canyon, commence à l'ouest de Bright Angel Lodge. Compter de 2 à 9 heures.
 

Randonnée difficiles

  • Hermit Trail 5,5 km : Départ de Hermit's rest, arrivée au fleuve Colorado
  • Ken Patrick Trail 12,5 km : Beaucoup de sections raides.
  • Widforss Trail (Rive nord) 16 km : Pour accéder au point de départ du sentier, empruntez le sentier en terre situé à 0,4 km au sud de la route, vers Cape Royal, sur 1,6 km. Compter 6 heures.

NB : En moyenne, il faut compter plus de 8 heures de randonnée aller-retour, sans arret, pour atteindre le fleuve colorado à partir la rive sud. La randonnée est plus longue à partir de la rive nord.

Pour ceux qui descendent par la rive sud et souhaitent remonter par la rive nord,  prévoir 2 jours (21miles).

×
Information
Les distances s'entendent aller ET retour...
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnées.

Hébergement

 

Durant les mois de printemps, été, et automne, les réservations sont nécessaires pour le camping et l’hôtel. La saison la moins chargée est entre les mois de novembre et février.

A Grand Canyon Village, vous êtes dans le Grand Canyon. Tusayan est à 15 minutes de route, Williams et Cameron sont à 1 heure tandis que Flagstaff est à 1 heure trente.

 

Hotels

Grand Canyon Village :
      Hotel Grand Canyon Village Hotel Grand Canyon Village Hotel Grand Canyon Village Hotel Grand Canyon Village  Hotel Grand Canyon Village 

 

Entrée sud :

Tusayan :
      Hotel Tusayan Hotel Tusayan Hotel Tusayan Hotel Tusayan  Hotel Tusayan 

 

Williams :
      Hotel Williams Hotel Williams Hotel Williams Hotel Williams  Hotel Williams 

 

Flagstaff :
      Hotel Flagstaff Hotel Flagstaff Hotel Flagstaff Hotel Flagstaff  Hotel Flagstaff 

 

Entrée est :

Cameron :
      Hotel Cameron Hotel Cameron Hotel Cameron  Hotel Cameron 

 

 

Campings

Il y a deux campings sur la rive sud. Ils sont ouverts toute l'année. Ils fonctionnent sur la base du premier arrivé, premier servi.

  • Le Desert View Campground premier arrivé, premier servi. 12 dollars par emplacements et par nuit. Pas d'électricité.
  • Le Mather Campground coûte 18 dollars par emplacements et par nuit avec un maximum de 2 véhicules, 6 personnes et 3 tentes par emplacement. Pas d'électricité.

Il y a un camping sur la rive nord. Ouvert seulement du 15 mai au 15 octobre.

  • Le North Rim Campground coûte de 18 à 25 dollars par emplacements et par nuit avec un maximum de 2 véhicules, 6 personnes et 3 tentes par emplacement. Pas d'électricité. Séjour de sept jours par saison maximum. Le camping est complet presque toutes les nuits. Réservation anticipée fortement recommandée.

Permis

Le Grand Canyon National Park oblige les visiteurs à demander une autorisation pour camper au fond du Grand Canyon pendant la nuit, notamment dans le cadre :

  • De randonnées
  • De randonnées à cheval
  • De randonnées au bord du fleuve effectuées par les participants d'une sortie en bateau
  • De campements sur les sites situés en haut du canyon en dehors des campings officiels

Pour chaque autorisation délivrée, des frais de10 $ non remboursables sont facturés, plus 5 $ par personne et par nuit pour les campements installés dans le canyon ou 5 $ par groupe et par nuit pour les campements installés en haut du canyon. Pour obtenir une autorisation de camper, renseignez-vous auprès du Backcountry Information Center situé à Grand Canyon Village.

Le permis ne s'obtient que sur place ou par courrier à l'adresse Backcountry Reservations Office PO Box 129 Grand Canyon AZ 86023. Vous pouvez aussi obtenir des renseignements par téléphone au 00 1 928 638 7875 (de 13h à 17h du lundi au vendredi).

×
Information
Vous pouvez aussi utiliser notre comparateur de location d'hôtel Usa ou bien rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimedias

 

Photos

Grand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National Park

 

 

Galerie images album photos

Navette Grand CanyonGrandview
 

 

 

Panoramiques

Grand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National ParkGrand Canyon National Park

 

 

Vidéos

 

 

Fond d'écran

 
Fond d'écran Grand Canyon National Park 1
1 (2048x1366)
Fond d'écran Grand Canyon National Park 2
2 (1365x1024)
Fond d'écran Grand Canyon National Park 3
3 (1536x1024)
Fond d'écran Grand Canyon National Park 4
4 (1920x1080)
Fond d'écran Grand Canyon National Park 5
5 (3840x2160)
Fond d'écran Grand Canyon National Park 6
6 (3793x2529)
Fond d'écran Grand Canyon National Park 7
7 (2560x1440)
Fond d'écran Grand Canyon National Park 8
8 (2560x1600)
Fond d'écran Grand Canyon National Park 9
9 (2560x1600)
Fond d'écran Grand Canyon National Park 10
10 (1920x1200)
Fond d'écran Grand Canyon National Park 11
11 (1600x1200)

 

 

Ecran de veille

 
Télécharger Grand Canyon National Park 01

Ecran de veille Grand Canyon National Park 01  Ecran de veille Grand Canyon National Park 01  Ecran de veille Grand Canyon National Park 01  Ecran de veille Grand Canyon National Park 01  Ecran de veille Grand Canyon National Park 01  Ecran de veille Grand Canyon National Park 01  Ecran de veille Grand Canyon National Park 01  Ecran de veille Grand Canyon National Park 01  Ecran de veille Grand Canyon National Park 01  Ecran de veille Grand Canyon National Park 01  Ecran de veille Grand Canyon National Park 01  Ecran de veille Grand Canyon National Park 01  Ecran de veille Grand Canyon National Park 01  Ecran de veille Grand Canyon National Park 01  Ecran de veille Grand Canyon National Park 01  Ecran de veille Grand Canyon National Park 01 
 
Télécharger Grand Canyon National Park 02

Ecran de veille Grand Canyon National Park 02  Ecran de veille Grand Canyon National Park 02  Ecran de veille Grand Canyon National Park 02  Ecran de veille Grand Canyon National Park 02  Ecran de veille Grand Canyon National Park 02  Ecran de veille Grand Canyon National Park 02  Ecran de veille Grand Canyon National Park 02 
 

Météo Climat

 

En été, le haut du canyon bénéficie d'un temps magnifique, tandis que l'intérieur du canyon est baigné dans une chaleur étouffante.

En raison de l'altitude et de la faible humidité, les écarts de température sont très élevés entre la journée et la nuit.

La chaleur extrême qui règne dans le canyon peut s'avérer dangereuse, voire mortelle pour les randonneurs mal préparés.

Température actuelle

 

Températures moyennes rive sud en degré (altitude 2100 mètres)

  Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec
Max 5 7 10 15 21 27 29 28 24 18 11 6
Min -8 -6 -4   4 8 12 12 8 2 -3 -7
 

Températures en bas du canyon à Phamtom Ranch en degré (altitude 800 mètres)

  Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec
Max 13 17 22 28 33 38 41 39 36 29 20 14
Min 2 6 9 13 17 22 26 24 21 14 8 2
 

Températures rive nord en degré (altitude 2400 mètres)

  Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec
Max 3 4 7 12 17 23 25 24 21 15 8 4
Min -9 -8 -6 -2 1 4 8 7 4 -1 -4 -7
 

Précipitations moyennes (en millilitre)

  Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec
Rive sud 33,5 39,37 35,05 23,62 16,76 10,66 45,97 57,15 39,62 27,94 23,87 41,65
En bas du canyon 17,27 19,04 20,06 11,93 9,14 7,61 21,33 35,55 24,63 16,50 10,92 22,09
Rive nord 80,51 81,78 67,30 43,9 29,7 49,0 72,3 72,3 50,5 35,0 37,5 71,8

Lever et coucher du soleil Grand Canyon National Park

Le jeudi 21 septembre 2017

Lever du soleil Grand Canyon National Park : 06:19
Coucher du soleil Grand Canyon National Park : 18:22

Documents et cartes

Parcs proches

Aux alentours

 

Grand Canyon Skywalk

Une passerelle en verre appelée Grand Canyon Skywalk a été inaugurée le 20 mars 2007 à Grand Canyon West. Elle permet aux visiteurs de se trouver 1300 mètres au-dessus du vide.
L'ouvrage ne relie pas les deux rives du canyon mais forme une petite boucle qui s'avance de 22 mètres en aplomb du Colorado. L'entrée coûte 33 dollars.

 

Sulvol du Grand Canyon en hélicoptère


Toutes les visites aériennes panoramiques (hélicoptère ou avion) partent de l'extérieur du Grand Canyon National Park. Les opérateurs locaux de visites aériennes sont situés à Grand Canyon Airport, au sud de la ville de Tusayan.

Le départ des hélicos se fait depuis Tusayan, seul endroit assimilable à une ville, situé à l'entrée sud du parc.

Pour un survol d'environ 30 mn au mois d'Août, le tarif actuel de la compagnie Papillon est d'environ 195 $ pour une place adulte.

Liens

Informations complémentaires

Animaux domestiques

Les animaux domestiques doivent être tenus en laisse en permanence et ne doivent pas descendre dans le canyon, entrer dans les bâtiments, ni monter dans les navettes. Les personnes souhaitant descendre dans le canyon avec un chien-guide doivent s'enregistrer auprès du Backcountry Information Center.

Un chenil situé sur le South Rim permet aux visiteurs de faire garder leur animal.

Altitudes le fleuve Colorado

Altitudes : La rive sud atteint 2100 mètres au-dessus du niveau de la mer en moyenne et la rive nord atteint plus de 2400 mètres au-dessus du niveau de la mer. La randonnée à ces hauteurs étant astreignante, les visiteurs ayant des gênes respiratoires ou cardiaques sont susceptibles de rencontrer des difficultés.

Fleuve Colorado : Le Colorado River, qui a creusé le Grand Canyon, coule à 1460 mètres en dessous de la rive sud. À cause de la profondeur du Grand Canyon, le fleuve n’est visible qu’à partir de certains points d’observation. Il est possible de conduire jusqu’au Colorado River, à Lees Ferry (près de Marble Canyon, en Arizona), mais il faut compter deux heures et demi de route (aller) à partir de la rive sud. Lees Ferry marque officiellement le début du Grand Canyon, où la profondeur est seulement de quelques centaines de mètres.

Six questions géologiques

1°) Quel age ? :
L’âge des couches rocheuses qui forment les parois du Grand Canyon varie de ‘relativement jeune’ à ‘plutôt ancien’. Le Calcaire de Kaibab, déposé il y a approximativement 260 millions d’années, forme la couche protectrice dans la plupart de la région. Les roches les plus anciennes exposées au fond du canyon (gneiss et schiste) ont plus de 1.800 millions (1,8 milliards) d’années.

2°) Quand ? :
Le canyon lui-même s’est formé pendant les dernières 5 à 6 millions d’années. Des preuves provisoires suggèrent que les 600 mètres les plus profonds du canyon aient été taillés durant les dernières 750.000 années. Bien que tous les géologues ne soient pas d’accord, cela signifierait que presque la moitié du canyon ait été érodé en un bref instant géologique.

3°) Pourquoi ici ? :
Il y a approximativement 70 millions d’années, une large partie de ce qui est aujourd’hui le sud-ouest des États-Unis a commencé à s’élever. La pression causée par la collision des plaques tectoniques a poussé le Plateau du Colorado, l’élevant pratiquement du niveau à peu près de la mer jusqu’ à plus de 3.000 mètres d’altitude. Étonnament, cette élévation s’est produite sans trop incliner ou déformer les couches de roche. Certaines zones se sont élevées même plus haut. La section du canyon visible de North et South Rim est découpée à travers un renflement de la partie sud-ouest du Plateau du Colorado que l’on appelle « l’Élévation du Kaibab ». La question « Pourquoi le canyon a-t-il découpé à travers l’Elévation du Kaibab plutôt que de le contourner ?» a hanté les géologues depuis le temps de Powell. Il y a eu plusieurs hypothèses avancées pour expliquer ce phénomène. La recherche conduite aujourd’hui s’efforce d’améliorer la compréhension des origines et de l’évolution du Grand Canyon.

4°) Pourquoi profond ? :
Le but de chaque goutte de pluie, de chaque pierre, de chaque grain desable est de retourner à la mer. Quand l’eau s’est écoulée à l’ouest des Montagnes Rocheuses au travers du Plateau du Colorado, elle a transporté du sable, des graviers, et des rochers, tranchant au travers des couches anciennes. Sans l’élévation du Plateau du Colorado, il n’y aurait pas eu des milliers de mètres de rochers au-dessus du niveau de la mer à couper. Du Colorado River à Yavapai Point sur le South Rim, l’élévation augmente de 1.400 mètres et pourtant le fleuve reste à 750 mètres au-dessus du niveau de la mer.

5°) Pourquoi si large ? :
Exprimé simplement, quand la Colorado River coupe la roche, celle-ci s’effondre. L’eau qui coule sur les parois du canyon entraine des matériaux creusant ainsi des gorges latérales. L’eau qui gèle dans les fissures de roche ou les racines de plantes qui poussent entre les rochers forcent les parois rocheuses à s’effriter et à tomber en cascade. Les couches les plus faibles et friables s’érodent plus rapidement, fragilisant les couches plus résistantes au-dessus d’elles. Irrémédiablement, le fleuve transporte ces matériaux érodés vers le Golfe de Californie. Sur ses 446 km de longueur, le Grand Canyon varie en largeur. Entre le North et South Rim, il est large de 13 à 26 km, en fonction des emplacements de mesure.

6°) Pourquoi Grand ? :
C’est l’ensemble de ses dimensions stupéfiantes (le mélange de profondeur, largeur, et longueur) qui rend le Grand Canyon si spécial. Nulle part ailleurs ne trouve-t-on une telle variété éblouissante de couches rocheuses si colorées, de buttes si impressionnantes et de parois ombrées, révélées dans un tel remarquable abîme. Le Grand Canyon est la référence pour mesurer tous les autres canyons.

News Rss

  • National Park Service to Reduce Bison Herd at Grand Canyon National Park (Tue, 12 Sep 2017 11:51:06 EST) : The National Park Service (NPS) will work with cooperating agencies and partners to reduce the size of the bison herd on the North Rim of Grand Canyon National Park. https://www.nps.gov/grca/learn/news/09-06-17-nps-to-reduce-bison-herd-at-grand-canyon-nat-park.htm
  • National Park Service Selects Three Companies to Provide River Logistics at Grand Canyon National Park (Fri, 08 Sep 2017 11:41:09 EST) : The National Park Service has selected three companies to provide logistical services in support of administrative river missions along the Colorado River within Grand Canyon National Park. The apparent awardees are Ceiba Adventures, Inc, Colorado River & Trails Expeditions, and Grand Canyon Whitewater, LLC. https://www.nps.gov/grca/learn/news/2017-09-08-nps-selects-river-logistics-companies.htm
  • Grand Canyon National Park to Celebrate Founder's Day with Fee Free Entrance (Fri, 18 Aug 2017 11:21:06 EST) : Grand Canyon National Park will join national park sites around the country in celebrating Founder's Day with free entrance to the park. https://www.nps.gov/grca/learn/news/founders-day-fee-free-entrance.htm
  • Updated: Water Treatment Advisory Lifted (Fri, 18 Aug 2017 10:30:22 EST) : Hydration while hiking is critical to human health- ensure that you are drinking enough water for physical activity. https://www.nps.gov/grca/learn/news/updated-water-treatment-advisory-lifted.htm
  • Updated: Water Treatment Advisory (Thu, 17 Aug 2017 11:16:13 EST) : Hydration while hiking is critical to human health-- ensure that you are drinking enough water for physical activity. Grand Canyon National Park is advising hikers that they need to treat their drinking water at the following locations: Cottonwood Campground Manzinita Resthouse https://www.nps.gov/grca/learn/news/update-water-treatment-advisory.htm
  • Water Treatment Advisory (Tue, 15 Aug 2017 20:09:51 EST) : Grand Canyon National Park is advising hikers that they need to treat their drinking water at the following locations: Indian Garden **NEW LOCATION** Cottonwood Campground Manzinita Resthouse https://www.nps.gov/grca/learn/news/water-treatment-advisory.htm
  • New Short Film Teaches Visitors about "Living with Fire in the Grand Canyon" (Mon, 07 Aug 2017 17:22:21 EST) : Visitors to Grand Canyon National Park can now learn more about the role wildland fire plays at Grand Canyon. https://www.nps.gov/grca/learn/news/short-wildland-fire-film.htm
  • Body Located Near Black Bridge in Grand Canyon National Park (Thu, 03 Aug 2017 09:02:58 EST) : On Wednesday afternoon search and rescue crews located a body believed to be Sarah Beadle of Fort Worth, TX. https://www.nps.gov/grca/learn/news/body-located-near-black-bridge.htm
  • Missing Person Search at Grand Canyon National Park (Wed, 02 Aug 2017 12:56:02 EST) : The National Park Service is conducting a missing person's search within Grand Canyon National Park. https://www.nps.gov/grca/learn/news/missing-person-at-grand-canyon.htm
  • Grand Canyon National Park Seeks River Logistics Contracts (Wed, 05 Jul 2017 11:32:06 EST) : The National Park Service announces a solicitation for award of up to three contracts to provide logistical services in support of administrative river trips along the Colorado River within Grand Canyon National Park. https://www.nps.gov/grca/learn/news/2017-07-05-grand-canyon-seeks-river-contracts.htm

Afficher toutes les News Rss Grand Canyon National Park

Avez vous déjà visité Grand Canyon National Park ?

726
 votes 726 votes

650 votes 650 votes

Nombre de vote : 1376

On en parle sur le forum
Mer de nuages au grand canyon
Grand canyon des drones à la rescousse des randonneurs
Survol Grand Canyon en hélicoptère
Meilleur itinéraire grand canyon village - canyon de chelly
Road trip montreal-grand canyon
Projet au grand canyon le grand canyon escalade
Grand canyon depuis l'espace
Conseils pour sequoia park, palm springs et grand canyon
Ouverture de la rive nord du grand canyon
Nappe de brouillard dans le grand canyon
Accès parc du grand canyon
Accès parc du grand canyon
Helicoptere grand canyon
Balade sur le colorado dans les gorges du grand canyon
Google street view au grand canyon
Le grand canyon en décembre
Rafting grand canyon
Grand canyon en septembre
Helico avec depose au grand canyon
Quelle route de phoenix au grand canyon
Voir tous les messages - Accéder au forum Usa
Top