Yellowstone National Park

Créé en 1872, le Yellowstone National Park est le plus ancien parc national au monde. Avec une superficie de 8 983 km² il est plus grand que la Corse !

Célèbre pour ses lacs, ses canyons, ses rivières, ses montagnes et ses phénomènes géothermiques, notamment Old Faithful Geyser, le Yellowstone est situé principalement dans le Wyoming, mais il s'étend également dans le Montana et l'Idaho.

Yellowstone National Park

Il contient les deux tiers des geysers de la planète, et de nombreuses sources chaudes.

Il abrite aussi d’immenses troupeaux d’animaux sauvages : ours noirs, grizzlys, coyotes, loups, élans, troupeaux de bisons et de wapitis.

Le Yellowstone est grandiose, fabuleux (non, nous n'exagérons pas) !

En bref

Intérêt : ★★★ (A voir absolument)
Localisation : Nord-ouest du Wyoming
Ville la plus proche : Au nord par le Montana, Gardiner et Silver Gate, à l'est, Cody, au sud par le parc du Grand Teton et à l'ouest, West Yellowstone
Superficie : 8983 km²
Altitude moyenne : 2500 mètres
Date de création : 01-03-1872
Particularité : Le premier parc national du monde. Contiens les deux tiers des geysers de la planète. A cheval sur 3 états : 96 % dans le nord-ouest du Wyoming, 3 % dans le Montana et 1% dans l'Idaho. Le parc est sillonné par 400 km de routes et 1600 km de sentiers. Old Faithful (le Vieux Fidèle), le plus célèbre des geysers, jaillit pendant environ quatre minutes, à intervalles de 37 à 93 minutes, en une colonne de vapeur et d’eau chaude qui peut s’élever à 52 m d’altitude, expulsant à chaque éruption 38 000 à 45 000 litres d’eau. Le Yellowstone National Park est plus grand que la Corse !!!
Contact : Yellowstone National Park P.O. Box 168 Yellowstone, WY 82190-0168 Tel : (307) 344-7381
Horaires : Ouvert toute l'année. La fermeture saisonnière de routes peut limiter l'accès à certaines zones du parc en dehors des mois de juillet et août. Juillet et août sont les seuls mois ou toutes les installations, routes et services sont ouverts. Pour obtenir les horaires d'ouverture, rendez-vous sur le site officiel.
Lien officiel : https://www.nps.gov/yell/index.htm
unesco Site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Accès

Le parc national de Yellowstone est situé principalement dans le nord-ouest du Wyoming (à 96%), mais il s'étend également dans le Montana et l'Idaho.

Grand Loop Road

Les lieux les plus intéressants et les plus fréquentés sont reliés par la Grand Loop Road (en violet sur la carte ci-dessous), route en forme de huit (143 miles, 229 kilomètres - boucle nord : 70 miles, 113 kilomètres - boucle sud : 96 miles, 155 kilomètres) parcourant tout le parc.

Principaux secteurs du Yellowstone

Entrées

L'accès au parc s'effectue par l'une des 5 entrées :

  1. Entrée nord à partir de Gardiner (Montana) menant directement à Mammoth Hot Springs
  2. Entrée nord-est à partir de Cooke City (Montana) menant à Tower Roosevelt
  3. Entrée est à partir de Cody (Wyoming) menant au lac Yellowstone et à Fishing Bridge, Lake village et Bridge Bay
  4. Entrée sud à partir du Grand Teton National Park (Wyoming) menant au lac Yellowstone, à Grant Village et West Thumb
  5. Entrée ouest à partir de West Yellowstone (Montana) menant à Madison.
Carte routes Yellowstone

Où trouver des services ?

Vous trouverez des services, restaurants, hôtels, station essence etc dans les 6 lieux marqués ci-dessous.

Carte des logements Yellowstone

Quelques distances des grandes villes

Ville Miles Durée
Boise (Idaho) 385 6h20
Bozemam (Montana) 92 2h
Denver (Colorado) 656 11h15
Jackson Hole (Wyoming) 49 1h
Salt Lake City (Utah) 394 7h15

Quelques conseils

Distances trompeuses

Attendez-vous à des distances de conduite beaucoup plus longues qu'il n'y paraît : bien que la Grand Loop, la route principale de Yellowstone, ne soit que de 142 miles (227 kilomètres), ne vous attendez pas à pouvoir parcourir toute la boucle en une journée.

×
Votre Attention SVP

Il faut plusieurs heures de route entre les entrées. Juillet et août sont les seuls mois où toutes les installations, routes et services sont ouverts.

En hivers, seule l'entrée nord près de Gardiner et l'entrée nord est près de Cooke City sont ouvertes aux véhicules.

N'hésitez pas à consulter l'état des routes du Yellowstonne sur le site officiel.

La limite de vitesse n'est que de 45 mph et le trafic se déplace généralement beaucoup plus lentement. Les embouteillages sont fréquents et la faune nécessite parfois des fermetures de routes à court terme.

Planifiez bien votre itinéraire

Les visiteurs novices sous-estiment souvent la taille du Yellowstone. Si vous voulez profiter au maximum de votre voyage, préparez un bon itinéraire et ne sous-estimez pas l'emplacement de votre hébergement. En effet, si vous êtes loin du Yellowstone il vous faudra faire d'autant plus de kilomètres.

Prévoyez du temps supplémentaire

Si vous le pouvez, passez 3 ou 4 jours au Yellowstone. Cela vous donnera le temps de voir les points forts du parc dans la détente. La nature au Yellowstone peut-être sujet à des contre-temps imprévus. Vous devez donc avoir une flexibilité pour les embouteillages de bisons sur la route, les rencontres avec la faune et les éruptions de geysers. Avoir du temps libre imprévu à Yellowstone rendra votre voyage beaucoup plus détendu.

Parkings pleins

Sur les sites majeurs, l'expérience de trouver une place sur un parking à Yellowstone peut varier en fonction de votre emplacement et de l'heure de la journée. Parfois, vous arriverez rapidement à un endroit et d'autres fois, vous ferez de nombreux cercles en attendant que votre chance tourne.

Au cours des étés passés, le NPS a recueilli des données sur le moment où les principaux parkings sont pleins à travers le parc. Vérifiez les périodes de pointe et les saisons sur cette page et planifiez votre voyage en conséquence

Commencez tôt vos visites

Le meilleur moyen d'éviter les foules au Yellowstone est de commencer tôt vos visites. Si vous le pouvez, soyez sur place avant dix heures. Cela est particulièrement vrai pour les attractions majeures comme Mammoth Hot Springs, Old Faithful, Grand Prismatic Spring ou le Gand Canyon of the Yellowstone.

Du coup, vous pouvez réserver les heures les plus chargées aux lieux un peu moins connus du Yellowstone.

Préparez un pique-nique

Yellowstone offre un certain nombre d'aires de pique-nique dans tout le parc. Chaque aire de pique-nique a des tables et la plupart ont des toilettes sèches. Madison est la seule aire de pique-nique qui offre de l'eau potable.

Préparez un pique-nique, vous fera gagner énormément de temps. Ainsi, vous n'aurez pas à chercher un endroit pour vous restaurer ni à faire la queue. Avoir de la nourriture avec soi vous donne une totale flexibilité.

Prenez en compte les règles de sécurité concernant les ours si vous emportez de la nourriture avec vous. Voir la section camping : Directives des campings de Yellowstone pour plus de détails.

Dernier conseil

Apportez des jumelles peut être un plus pour observer la faune.

Quelques distances à l'intérieur du parc (en miles)

  Boucle nord Intersection Boucle sud
Mammoth Hot Springs Tower-Roosevelt Canyon Village Norris Geysers Lake Village Grant Village Old Faithful Madison
Mammoth Hot Springs - 18 33 21 49 70 51 35
Tower-Roosevelt 18 - 19 28 35 56 48 31
Canyon Village 33 19 - 12 16 37 42 51
Norris Geysers 21 28 12 - 28 49 30 14
Lake Village 49 35 16 28 - 21 38 42
Grant Village 70 56 37 49 21 - 17 33
Old Faithful 51 48 42 30 38 17 - 16
Madison 35 31 51 14 42 33 16 -

Accès aux fauteuils roulants

  • Bridge Bay, Lake & Fishing Bridge
  • Mammoth Hot Springs
  • Canyon Village and Grand Canyon of the Yellowstone
  • Norris Geyser Basin & Area
  • Grant Village & West Thumb Geyser Basin
  • Old Faithful
  • Madison Junction and West Yellowstone

Informations complémentaires pour l'accès aux fauteuils roulants sur le site du National Park Service.

Visiter le Yellowstone en hiver

L'hiver au Yellowstone signifie moins de foule, des températures glaciales et des bassins de geysers fumants. Les skis, les raquettes, les autoneiges et les motoneiges deviennent les principaux modes de transport, car la plupart des routes du parc se ferment, les rivières et les lacs gèlent et les tempêtes hivernales recouvrent le parc de neige.

Excepté l'Old Faithful Snow Lodge et le Mammoth Hotel, les installations sont fermées en hiver. Le seul terrain de camping du parc ouvert toute l'année se trouve à Mammoth Hot Springs, situé à 8 km au sud de l'entrée nord.

Alertes

Votre Attention SVP

COVID-19 : Le parc est ouvert

Plus d'information

Voir la carte Yellowstone National Park

Prix d'entrée

Le prix d’entrée au Yellowstone est fixé à 35 dollars par véhicule, 30 dollars par moto et à 20 dollars par piéton. Donne également accès au Grand Teton situé au sud du Yellowstone.

×
Information
Le ticket d'entrée est valable 7 jours pour le véhicule (que vous soyer seul ou 4). Vous pouvez aussi vous procurer le Pass America the beautiful.

Temps de visite

Vous avez besoin d'un minimum de trois jours complets pour voir tous les principaux sites touristiques de Yellowstone et quatre est l'idéal. Nous vous rappelons que le Yellowstone est le 2ème plus grand parc des Usa et qu'il est plus grand que la Corse !

Le parc est si grand et diversifié que vous pourriez facilement passer une semaine ici et avoir toujours l'impression de ne pas avoir pu voir tout ce que vous vouliez voir. Si vous n'avez qu'une journée, vous pouvez toujours profiter de certaines des principales attractions du parc, mais essayez de rester au moins une nuit à l'intérieur du parc afin de pouvoir commencer votre visite dès le matin.

Un jour dans le Yellowstone

Si vous n'avez qu'une journée dans le Yellowstone, dirigez-vous directement vers Old Faithful dès le matin. Mieux encore, passez la soirée à Old Faithful Village et vous vous réveillerez à quelques minutes de la plupart des principales attractions. Grand Prismatic Spring est un incontournable et vous ne voudrez pas manquer la vue depuis le Grand Prismatic Spring Overlook.

Deux jours dans le Yellowstone

Avec seulement 2 jours pour explorer Yellowstone, il y a 2 stratégies à considérer.

La route panoramique autour de Yellowstone a la forme d'un 8. Consacrez une journée à l'exploration de la boucle inférieure, mettant en évidence Old Faithful, Yellowstone Lake et Norris Geyser Basin.

L'autre jour, visitez la boucle supérieure avec Mammoth Hot Springs et le Grand Canyon of the Yellowstone. Cette boucle présente également certains des meilleurs sites d'observation de la faune.

L'alternative est de se concentrer sur les caractéristiques géothermiques les plus uniques de Yellowstone, en passant la première journée à visiter tous les sites autour d'Old Faithful, y compris Old Faithful, le Grand Prismatic Spring et les caractéristiques géothermiques du Lower Geyser Basin.

Passez ensuite la matinée suivante à Norris Geyser Basin avant de vous rendre à Mammoth Hot Springs.

Trois jours dans le Yellowstone

Avec trois jours dans le parc national de Yellowstone, passez les deux premiers jours à visiter les régions d' Old Faithful, de Norris Geyser Basin et de Mammoth Hot Springs, puis concentrez-vous sur les régions de Tower-Roosevelt et du Grand Canyon of the Yellowstone le troisième jour.

×
Information
Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est là que se trouvent toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites à faire

La Grand Loop Road, est la route panoramique en forme de huit qui parcours tout le Yellowstone. En violet sur la carte ci-dessous.

On peut schématiser le Yellowstone en sept secteurs principaux :

  1. Au nord : Mammoth Hot Springs et Tower Roosevelt - Voir la carte
  2. Au centre-ouest : Norris Geyser Basin et Madison - Voir la carte
  3. Au centre-est : Gand Canyon of the Yellowstone - Voir la carte
  4. Au sud-ouest : Old Faithful - Voir la carte
  5. Au sud-est : Fishing Bridge, Yellowstone Lake et Bridge Bay - Voir la carte
  6. Au sud : West Thumb - Voir la carte
Principaux secteurs du Yellowstone

Tout au long de la Grand Loop Road, vous pourrez y admirer des geysers, des sources d’eau chaude, des fumerolles et des volcans de boue. Ils sont présents partout dans le parc, surtout entre Mammoth Hot Springs et Old Faithful.

Vous y verrez aussi des lacs, des cascades, des canyons et tout un tas de phénomènes geothermiques incroyables ainsi que de nombreux animaux sauvages. Consultez la section Informations complémentaires pour mieux appréhender les termes qui définissent le supervolcan du Yellowstone.

Soyez prudent dans les zones thermiques

Avant de commencer à vous décrire les vistes à faire, une petite mise en garde s'impose :

  • Restez sur les promenades et les sentiers.
  • L'eau thermale peut vous brûler gravement.
  • Ne jamais courir, pousser ou bousculer.
  • Surveiller les enfants en tout temps.

Pour vous familiariser avec les caractéristiques hydrothermales consultez la section Informations complémentaires.

Ci-dessous sont présentés du nord au sud les principales merveilles que vous pouvez visiter au Yellowstone.

Secteur nord : Mammoth Hot Springs et Tower Roosevelt

Mammoth Hot Springs

Mammoth Hot Springs est un grand complexe de terrasses de sources d'eau chaude sur une colline de travertin (forme de calcaire déposé par sources d'eau minérale). Ces caractéristiques sont très différentes des zones thermiques ailleurs dans le parc.

L'eau chaude qui alimente Mammoth vient de Norris Geyser Basin après un voyage souterrain via une ligne de faille qui traverse le calcaire.

Mammoth Hot Springs

Tower Roosevelt

Située dans le coin nord-est du parc, la région de Tower-Roosevelt est une région plus calme du parc connue pour son manque de foule et ses nombreuses possibilités d'observation de la faune.

La première entrée principale du Yellowstone était à la limite nord-est. Avant 1903, les trains amenaient les visiteurs à Cinnabar dans le Montana, qui se trouvait à quelques kilomètres au nord-ouest de Gardiner et les gens montaient dans des voitures hippomobiles pour entrer dans le parc.

Roosevelt Arch

En 1903, le chemin de fer arriva enfin à Gardiner, et les gens entraient par une énorme arche en pierre. Robert Reamer, un célèbre architecte de Yellowstone, a conçu l'immense arche de pierre que les autocars peuvent traverser pour entrer dans le parc. Au moment de la construction de l'arche, le président Theodore Roosevelt visitait le parc. Il posa donc la pierre angulaire de l'arche, qui prit alors son nom. Le sommet de l'arc Roosevelt porte l'inscription «Pour le bien et le plaisir du peuple», qui figure également dans la loi organique du National Park Service de 1916.

Lamar Valley

Si vous entrez par Tower Roosevelt depuis Cooke City-Silver Gate dans le Montana, vous traverserez Lamar Valley. Lamar Valley est l'endroit idéal pour observer la faune. Utilisez des jumelles pour avoir les meilleures chances de repérer des grizzlis ou même des loups. Les grands animaux de pâturage comme le bison et le wapiti se régalent souvent dans les plaines fertiles et herbeuses alimentées par la rivière Lamar et le Soda Butte Creek.

Lamar Valley
Petrified Tree

Cette souche d'arbre pétrifiée située près du début du Lost Lake trailhead (derrière Roosevelt Lodge ou au bout du parking Petrified Tree à l'ouest de Tower Junction) a dix millions d'années. Cet arbre pétrifié au bord de la route est facile à voir, mais si vous voulez en voir plus, vous pouvez faire une randonnée le long de Specimen Ridge, qui contient l'une des plus grandes collections d'arbres pétrifiés au monde.

Petrified Tree

Tower Fall

Tower Fall est une cascade de plus de 40 mètres de hauteur située à 2.2 miles au sud de Tower-Roosevelt Junction entre Tower-Roosevelt Junction et Canyon Village.

Tower Fall se jette dans Tower Creek juste avant que le ruisseau ne converge avec la Yellowstone river. Une collection d'imposantes flèches volcaniques entourant le ruisseau donne son nom à Tower Fall.

Tower Fall

Crédit photo : Udo S - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Il y a une excellente vue sur Tower Fall depuis un point de vue facile d'accès en bordure de route. Une randonnée aller-retour de 1 mile descend jusqu'à la rivière Yellowstone le long de Tower Creek et était auparavant reliée à une plate-forme d'observation au pied des chutes. Malheureusement, la dernière section du sentier a été emportée par des éboulements de roches et de boue en 2004, et le sentier menant à la base de la cascade reste fermé.

Secteur centre-ouest : Norris Geyser Basin et Madison

×
Votre Attention SVP
Autour des Geysers et autres phénomènes géothermique, vous devez rester sur les sentiers balisés car la croute terrestre est parfois mince et des accidents se sont déjà produit.

Norris Geyser Basin

Situé à environ 30 miles (48 kilomètres) de l'entrée ouest du parc, Norris Geyser Basin est la zone thermale la plus chaude et plus changeantes du Yellowstone. Un grand nombre de phénomènes géothermiques se trouve sur les 3,6 kilomètres de sentiers. Découvrez l'emplacement du geyser actif le plus haut du monde, les sources chaudes colorées, et la vie microscopique dans l'un des environnements les plus extrêmes de la planète.

Norris Geyser Basin

Crédit photo : NPS/Matt Poyner

Le bassin se compose de trois zones principales : Porcelain Basin, Back Basin, et One Hundred Springs Plain.

Votre visite commence au Musée Norris. Le musée abrite des expositions relatives à l'origine des phénomènes géothermiques trouvés dans le bassin.

Porcelain Basin

La couleur laiteuse du minéral déposé ici a inspiré la dénomination de Porcelain Basin. Le minéral, l'aggloméré siliceux, est amené à la surface par l'eau chaude et forme une "nappe" sur cette zone plate au fur et à mesure que l'eau s'écoule sur le sol et que le minéral se dépose. Il s'agit de la zone qui évolue le plus rapidement dans Norris Geyser Basin, et l'aggloméré siliceux est l'un des agents de changement. Si le minéral scelle une source chaude ou un geyser en s'accumulant dans son évent, l'eau chaude sous pression peut s'écouler sous terre vers une autre zone faible et y souffler.

Porcelain Basin

Crédit photo : Clare Winslow - Licence : CC BY-NC 2.0

L'aggloméré siliceux est également appelé geysérite. Les dépôts s'accumulent généralement très lentement, moins de 2,5 centimètres par siècle, et forment les cônes et les monticules de geyser observés dans la plupart des bassins de geyser.

Steamboat Geyser

Niché dans le Norris Geyser Basin se trouve Steamboat Geyser, le geyser actif le plus haut du monde. Ses éruptions majeures projettent de l'eau à plus de 91 mètres. Seul le Waimangu Geyser en Nouvelle-Zélande a atteint de plus hauts sommets, mais pas depuis plus de cent ans.

Dans l'histoire enregistrée du Yellowstone, seuls deux autres geysers ont dépassé le Steamboat en taille : Excelsior Geyser à Midway Geyser Basin et Sapphire Pool à Biscuit Basin. Les éruptions mineures et majeures de Steamboat sont totalement imprévisibles.

Steamboat Geyser

Une éruption majeure du Steamboat Geyser est inoubliable. L'eau jaillit de deux évents à des hauteurs variables, puis soudainement, l'eau est expulsée à plus de 91 mètres de hauteur. Des rideaux d'eau tombent sur la pente au-dessus du geyser et s'accumulent en torrents qui retournent dans les évents, transportant d'énormes quantités de boue, de sable et de roches qui sont projetées vers le ciel encore et encore. L'eau recouvre le tout d'une couche scintillante de silice.

Les éruptions mineures du Steamboat Geyser sont les plus courantes et atteignent 2 à 12 mètres et durent 1 à 4 minutes. Les intervalles peuvent être aussi courts que 2 à 5 minutes. Les éruptions mineures plus hautes et plus longues excitent souvent les spectateurs car une éruption majeure semble imminente, l'eau étant expulsée à la fois du plus grand évent nord et de son homologue plus petit. Habituellement, le geyser se calme à nouveau rapidement.

La liste des geysers et autres phénomènes géothermiques au Norris Geyser Basin est longue comme le bras : Porcelain Terrace Overlook, Black Growler Steam Vent, Ledge Geyser, Congress Pool, Blue Geyser, Whirligig Geyser, Colorful Water, Whale's Mouth, Crackling Lake, Emerald Spring, Cistern Spring, Echinus Geyser, Green Dragon, Spring Porkchop, Geyser Minute Geyser

Madison

Artists Paintpots

A cinq kilomètres au sud de Norris Geyser Basin, le Gibbon Geyser Basin, tout aussi vaste mais généralement moins actif, contient plusieurs caractéristiques thermiques dont la plus populaire est Artists Paint Pots, un groupe de plus de 50 sources, geysers, évents et surtout des mudpots (pots de boue).

Artists Paintpots

Crédit photo : lifetravelandmore - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Ces derniers présentent des nuances variables de bleu, de gris et de brun, et ont une gamme de textures différentes, le comportement changeant au cours de l'année en fonction de la quantité d'eau souterraine.

Artists Paint Pots peut être vue via un sentier facile de 0,6 mile à travers des terres en partie boisées.

Gibbon Falls

Gibbon Falls est une belle cascade qui possède une chute d'environ 25 mètres sur la Gibbon river. Les chutes sont situées en bordure de route à 7,6 kilomètres en amont de la confluence du Gibbon et Firehole River à Madison Junction.

Avec sa forme trapézoïdale inhabituelle et sa texture ressemblant à une brosse, c'est l'une des cascades les plus photogéniques du parc.

À partir de l'aire de stationnement, il y a un large sentier pavé en pente douce vers quelques belvédères ainsi que des vues intermédiaires supplémentaires entre les deux.

Gibbon Falls

Crédit photo : Jim Liestman - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Firehole Falls

Firehole Falls est une cascade qui possède une chute d'environ 12 mètres. Les chutes sont situées dans Firehole Canyon sur Firehole Canyon Drive, une route à sens unique qui longe la route principale de Madison Junction à Old Faithful road. C'est une zone de baignade très populaire en été.

Firehole Falls

Crédit photo : lifetravelandmore - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Secteur centre-est : Gand Canyon of the Yellowstone

Grand Canyon of the Yellowstone

Parcouru par la Yellowstone river, le Grand Canyon du Yellowstone se trouve à Canyon Village. Oui, parce que le Yellowstone est immense, il a même son Grand Canyon !

Le Grand Canyon de Yellowstone n'est peut-être pas aussi grand que le Grand Canyon en Arizona, mais il est néanmoins à couper le souffle, c'est une immense tranchée multicolore. Il fait environ 39 kilomètres de long sur 0,75 kilomètres de large.

Vous assisterez à 2 cascades puissantes qui coulent sur les rebords du canyon : Upper Falls fait 33 mètres de hauteur et Lower Falls fait 94 mètres de hauteur !

Grand Canyon of the Yellowstone

Vous pourrez l'admirer d'un de ses trois belvédères : de Grand View, d'Artist point et d'Inspiration point.

Secteur sud-ouest : Old Faithful

Old Faithful est sans doute le geyser le plus connu du Yellowstone et a été le premier à recevoir un nom. Regarder Old Faithful Geyser entrer en éruption est une tradition du Yellowstone. Des gens du monde entier se sont rendus ici pour observer ce célèbre geyser.

Les éruptions peuvent tirer 14 000 à 32 000 litres d'eau bouillante à une hauteur de 32 à 56 mètre avec une durée de 1,5 à 5 minutes ! La hauteur moyenne d'une éruption est de 4 mètres.

Old Faithful  est l'un des geysers les plus réguliers avec une éruption toutes les 91 minutes en moyenne.

Il est rare de pouvoir prédire les éruptions de geyser avec régularité et Old Faithful a été à la hauteur de son nom, n'allongeant l'intervalle entre les éruptions que d'environ 30 minutes au cours des 30 dernières années.

Old Faithful

Les caractéristiques thermiques changent constamment et il est possible qu'Old Faithful cesse d'éclater un jour. Les geysers et autres caractéristiques thermiques sont la preuve d'une activité volcanique en cours sous la surface et le changement fait partie de ce système naturel.

Lorsque vous visitez Old Faithful, vous pouvez savoir quand la prochaine éruption est prévue au Old Faithful Visitor Education Center, dans les lodges, sur l'application NPS Yellowstone Geysers ou sur le fil Twitter de prédiction de geyser de Yellowstone.

Biscuit Basin et Black Sand Basin

Juste au nord d'Old Faithful se trouvent deux bassins plus petits qui valent le détour. Les deux bassins disposent de parkings ou sont accessibles à pied via le réseau de sentiers à travers l'Upper Geyser Basin.

Le Black Sand Basin se trouve au nord-ouest d'Old Faithful et présente plusieurs caractéristiques hydrothermales agréables, du geyser de falaise plutôt actif à la Rainbow Pool et au Sunset Lake (vue aérienne sur la photo ci-dessous).

Rainbow Pool au Sunset Lake

Plus au nord d'Old Faithful se trouve Biscuit Basin, du nom des formations de geysérite en forme de biscuit que l'on peut encore voir autour de certaines parties de la majestueuse Sapphire Pool (photo ci-dessous). Il y a aussi d'agréables surprises le long de la promenade comme Jewel Geyser, ainsi que le début du sentier Mystic Falls à l'extrémité de la boucle de la promenade.

Sapphire Pool

Upper Geyser Basin

Yellowstone, dans son ensemble, possède près de soixante pour cent des geysers de la planète, et l'Upper Geyser Basin abrite le plus grand nombre de geyser, y compris l'Old Faithful geyser emblématique.

Sur moins d'un kilomètre carré, il y a au moins 150 de ces merveilles hydrothermales.

Il y a beaucoup de petits geysers qui peuvent être vu et admiré dans ce bassin ainsi que de nombreuses sources d'eau chaude.

Morning Glory (photo ci-dessous) est une "piscine d'eau" dont la couleur est due à des bactéries qui vivent dans l'eau. À quelques rares occasions le Morning Glory a éclaté comme un geyser, généralement à la suite d'un tremblement de terre ou autre activité sismique à proximité.

Morning Glory

Midway Geyser Basin

Midway Geyser Basin, bien que de petite taille par rapport à ses compagnons le long de la rivière Firehole, détient de grandes merveilles.

Excelsior Geyser

Excelsior Geyser révèle un cratère béant de 60 à 91 mètres avec un débit constant de plus de 4 000 litres d'eau par minute dans la rivière Firehole. Malheureusement, on ne le distingue jamais vraiment à cause de la vapeur d'eau.

Excelsior Geyser
Grand Prismatic Spring

Ce bassin comprend aussi la plus grande des sources chaudes de Yellowstone, le Grand Prismatic Spring. Cette source a 112 mètres de diamètre et plus de 37 mètres de profondeur. Malheureusement, celle-ci étant trop grande du sol, on ne l'apprécie à sa juste valeur que vue d'en haut.

Mais, malgré cela, quand vous êtes entre Excelsior Geyser et Grand Prismatic Spring, vous vous sentez tout petit face à la nature.

Vous devrez vous garer au Midway Geyser Basin pour la promenade. Considérant que Grand Prismatic Spring est l'un des points forts de Yellowstone, le parking est très petit. Par conséquent, trouver une place de stationnement peut être comme remporter le jackpot. Si vous trouvez une place sur le bord de la route à proximité, attrapez-la !

Grand Prismatic Spring

Il y a deux façons pour vous de découvrir le Grand Prismatic Spring. Comme expliqué ci-dessus ou par le Grand Prismatic Spring Overlook. Avec cette dernière option, vous prendrez de la hauteur et aurez une vue comme sur la photo ci-dessus.

Grand Prismatic Spring Overlook

Le début du sentier Grand Prismatic Spring Overlook est le même que le début du sentier Fairy Falls. Il se trouve à environ 1,6 kilomètres au sud du parking de Midway Geyser Basin. Le stationnement se fait sur le parking de Fairy Falls, pas sur le parking de Grand Prismatic Springs/Midway Geyser Basin.

Les piscines thermales de Yellowstone sont généralement enveloppées de brume le matin. Allez-y plutôt l'après-midi. Malheureusement, c'est aussi l'heure la plus achalandée de la journée, et trouver une place de parking peut être un défi.

Depuis le pont, le sentier Fairy Falls commence à emprunter un ancien chemin de terre. Après avoir parcouru 1 kilomètre, les randonneurs atteindront le sentier Grand Prismatic Overlook, qui grimpe d'environ 40 mètre pour atteindre une plate-forme d'observation qui surplombe Grand Prismatic Spring et le Midway Geyser Basin.

Le Grand Prismatic Spring Overlook fait 2 kilomètres pour 1 heure aller-retour.

Lower Geyser Basin

Il s'agit du plus grand bassin de geyser de Yellowstone, s'étendant sur environ 9 kilomètres carrés. Il se compose d'une plaine plate entrecoupée de prairies et de pins, la rivière Firehole traversant la partie centrale du bassin.

Cette vaste zone d'activité hydrothermale peut être vue à pied le long du sentier de promenade à Fountain Paint Pot et en voiture le long des trois miles de Firehole Lake Drive.

Great Fountain

C'est ici que vous pourrez voir la Great Fountain, un geyser de type fontaine, le seul geyser prévisible dans le Lower Geyser Basin.

Le geyser entre en éruption toutes les 9 à 15 heures. Sa hauteur maximale varie de 23 mètres à plus de 67 mètres. Sa durée est habituellement d'environ une heure, mais une durée de plus de deux heures a déjà été observés.

Great Fountain

Aucune autre zone du parc n'égale le Lower Geyser Basin en termes de rejet d'eau chaude. Les mesures effectuées en 1930 indiquaient un volume d'environ 57 900 litres par minute. La majeure partie de l'activité hydrothermale dans le Lower Geyser Basin se produit dans les régions de Fountain Paint Pot et de Firehole Lake.

Fountain Paint Pot

Fountain Paint Pot sont parmi les mudpots (pots de boue) les plus célèbres de Yellowstone. La boue est composée d'argile et de fines particules de silice. Les oxydes de fer teintent l'argile blanche avec des nuances d'orange, de rouge, de brun et de rose.

Fountain Paint Pot

Secteur sud-est : Fishing Bridge, Yellowstone Lake et Bridge Bay

Hayden et Pelican Valleys

L'Hayden Valley est situé à six miles au nord de Fishing Bridge Junction. Pelican Valleys est situé à trois miles à l'est de Fishing Bridge. Ces deux vastes vallées comprennent certains des meilleurs habitats pour le grizzli, le bison, le wapiti et d'autres espèces sauvages.

Hayden Valleys

Sulphur Caldron et Mud Volcano

L'aire de Sulphur Caldron peut être vue à partir d'une aire de repos juste au nord de Mud Volcano.

Sulphur Caldron est l'une des sources chaudes les plus acides de Yellowstone. Les eaux turbulentes de Sulphur Caldron ont un pH d'environ 1-2, ce qui est similaire à l'acide de batterie de voiture ou aux fluides gastriques.  Son nom vient des grandes quantités de soufre libre dans ses eaux.

Sulphur Caldron

Yellowstone Lake

L'immense Yellowstone Lake domine le coin sud-est du parc. Avec une superficie de 211 kilomètres carrés, le Yellowstone Lake est le plus grand lac à haute altitude en Amérique du Nord.

Il s'agit d'un lac naturel, situé à 2 357 mètres d'altitude. Il mesure 32 kilomètres de long et 22 kilomètres de large avec 225 kilomètres de littoral. Il est figé presque la moitié de l'année. Il gèle à la fin décembre ou début janvier et dégèle à la fin mai ou début de juin.

Le Yellowstone Lake reste froid toute l'année, avec une température moyenne de l'eau de 5 °. En raison de l'eau extrêmement froide, la baignade n'est pas recommandée. Le temps de survie est estimé à seulement 20 à 30 minutes dans l'eau à cette température.

Yellowstone Lake

Crédit photo : Rennett Stowe - Licence : CC BY 2.0

Yellowstone National Park Lodges propose des locations de bateaux et des excursions guidées en bateau à Bridge Bay Marina sur le lac Yellowstone. D'autres entreprises offrent des services guidés pour le canot, le kayak et la navigation de plaisance à moteur.

Yellowstone River

La rivière Yellowstone est la dernière grande rivière sans barrage dans les 48 états inférieurs, qui coule sur 1 073 kilomètres de sa source au sud-est de Yellowstone dans le fleuve Missouri, puis, par la suite, dans l'océan Atlantique.

Elle commence dans la chaîne de montagnes Absaroka sur Yount Peak. La rivière pénètre dans le parc et serpente à travers la région de Thorofare jusqu'au Yellowstone Lake. Elle quitte le lac à Fishing Bridge et coule vers le nord au-dessus des rapides LeHardy et à travers la vallée de Hayden.

Yellowstone River

Après ce tronçon paisible, elle s'écrase sur les chutes supérieure et inférieure du Grand Canyon. Elle coule ensuite généralement vers le nord-ouest, rencontrant son plus grand affluent, la rivière Lamar, à Tower Junction. Elle continue à travers le Black Canyon et quitte le parc près de Gardiner dans le Montana. La rivière Yellowstone continue vers le nord et l'est à travers le Montana et rejoint la rivière Missouri près de la frontière orientale de l'état. Le fleuve Missouri rejoint finalement le fleuve Mississippi, qui se jette dans l'océan Atlantique dans le golfe du Mexique.

Natural Bridge

Le Natural Bridge a été formé par l'érosion de l'affleurement de rhyolite par Bridge Creek. Le sommet du pont est à environ 16 mètres au-dessus du ruisseau. Cette formation rocheuse en forme de pont est accessible via une simple marche d'un kilomètre et demi.

Natural Bridge

Crédit photo : NPS/RG Johnsson

Secteur sud : West Thumb

West Thumb au sud Yellowstone Lake a été formé par une grande explosion volcanique qui s'est produite il y a environ 150 000 ans. Le volcan effondré résultant s'est ensuite rempli d'eau formant une extension du Yellowstone Lake. West Thumb a à peu près la même taille qu'une autre caldeira volcanique célèbre, le Crater Lake dans l'Oregon, mais beaucoup plus petit que la grande caldeira de Yellowstone qui s'est formée il y a 600 000 ans. Il est intéressant de noter que West Thumb est une caldeira dans une caldeira.

Des fractures annulaires se sont formées lorsque la chambre magmatique a gonflé sous la surface de la terre et s'est ensuite fissurée, libérant le magma enfermé. Cela a créé la source de chaleur pour le West Thumb Geyser Basin d'aujourd'hui.

Le lac d'origine était 61 mètres plus haut que le lac actuel, s'étendant vers le nord à travers Hayden Valley jusqu'à la base du mont Washburn. Les membres du groupe Washburn de 1870 ont noté que le Yellowstone Lake avait la forme d'une main humaine avec les doigts étendus et écartés autant que possible, la grande baie ouest représentant le pouce.

Fishing Cone

Au début du 20ème siècle, le Fishing Cone a connu des éruptions atteignant 12 mètres. Comme le niveau d'eau du Yellowstone Lake a augmenté, le cône est maintenant inondé au printemps et les températures dans le cône se sont suffisamment refroidies pour qu'il n'éclate plus et qu'il soit maintenant considéré comme une source chaude.

Fishing Cone

Ce geyser a été nommé après que les pêcheurs du XIXème siècle faisaient bouillir leur poisson fraîchement pêché directement dans l'évent. Cette pratique n'est plus autorisée, car elle endommageait gravement le cône du geyser.

Abyss pool

Abyss Pool a une profondeur de 6 mètres et est rempli d'une eau claire et limpide. Elle tire sa teinte distinctive d'une combinaison d'algues, de minéraux et de la profondeur de ses eaux. La couleur de l'eau peut varier en fonction de la lumière et de la période de l'année, mais elle est toujours magnifique.

La piscine est entrée en éruption pour la première fois dans l'histoire enregistrée entre août 1987 en septembre 1991 et à nouveau entre décembre 1991 et juin 1992. Les éruptions mesuraient entre 9 mètres et 30 mètres de hauteur. Depuis 1992, la piscine est revenue à son état non éruptif.

Abyss pool

Animaux sauvages

Où observer la faune au Yellowstone ?

Attendez-vous à voir la faune dans tout le Yellowstone, même dans les zones qui semblent surpeuplées de visiteurs. Prenez quelques minutes et passez en revue quelques étapes ci-dessous pour mieux vous protéger (et protéger la faune) tout en profitant du Yellowstone.

  • Votre sécurité n’est pas garantie.
  • Les animaux sauvages sont dangereux et imprévisibles, peu importe à quel point ils semblent calmes.
  • Observez les animaux à bonne distance ou en restant dans votre voiture. Il est interdit de vous approcher de plus de 100 mètres d’un ours ou d'un loup (8 bus), 25 mètres de tout autre animal ou à une distance qui risque de les déranger (2 bus) (voir le schéma ci-dessous).
  • Ne jamais nourrir les animaux sauvages. Les animaux qui deviennent dépendants de la nourriture humaine peuvent devenir agressifs envers les humains et doivent être tués. Rangez tous les aliments, déchets ou autres objets malodorants lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Ne vous garez jamais sur la route et ne bloquez jamais la circulation. Utilisez des abris pour observer la faune et laissez passer les autres voitures. Restez avec votre véhicule si vous rencontrez un embouteillage d'animaux sauvages.
  • Si vous avez une urgence, composez le 911 ou avisez un garde du parc.
Distance de sécurité faune Yellowstone

Bisons

Le Yellowstone est un sanctuaire pour les bisons, présents depuis la préhistoire et récemment sauvés de l'extinction.

En 1902, on pouvait compter moins de 50 bisons dans le Yellowstone; il en restait 3 000 en 1998, ils sont aujourd'hui environ 4 000 dans ce parc.

Chaque année, environ 90 de ces grands mammifères meurent percutés par des véhicules automobiles.

Bisons sur la route à Yellowstone

Le parc abrite plusieurs espèces animales représentant très bien la faune du continent nord-américain. Vous pourrez ainsi voir ainsi apercevoir le cerf de Virginie, le mouflon canadien et la marmotte.

Le grizzli n'est plus considéré depuis 2007 comme une espèce menacée au Yellowstone. En effet, la population de grizzlis, qui était estimée entre 136 et 312 individus en 1975, dépasse aujourd'hui le seuil des 500 individus. On compte par ailleurs plus de 600 ours noirs dans le parc.

Il y a environ 25 pumas dans le parc. Le carcajou est également très rare et on ignore son effectif.

La population de wapitis est estimée à 30 000 dans le Yellowstone. Les troupeaux du nord ont considérablement diminué depuis la réintroduction du loup en 1995. Les troupeaux du sud passent l'hiver dans le National Elk Refuge qui se trouve juste au sud du Grand Teton National Park. Cette migration de mammifères est la plus importante des États-Unis, en dehors de l'Alaska.

Loup Yellowstone

Les activités économiques et les installations humaines perturbent la migration des pronghorns dans la région du Yellowstone. Leur population estimée est comprise entre 200 et 300 individus.

Ne donnez jamais à manger aux animaux, même pas aux oiseaux. Nourrir les animaux sauvages peut les rendre exigeants et agressifs. Ils deviennent alors dangereux pour l’homme et doivent parfois être abattus.

×
Information
Votre devoir est d'être vigilant et d'être en mesure d'arrêter votre véhicule car la vie sauvage est imprévisible !

Voir le guide Sécurité et dangers de la nature dans l'ouest américain

Ours

×
Votre Attention SVP

Le parc de Yellowstone est le territoire de l'ours. Des personnes ont été gravement blessées, mutilées et tuées par des ours.

Ne vous approchez pas des carcasses et évitez de surprendre les ours, quel que soit l’endroit ou la situation.

Ne vous approchez pas des ours ! Observez-les de loin. 100 mètres est la distance minimum imposée par la loi. Les ours peuvent attaquer sans prévenir.

Ours Yellowstone

Randonnées

Le Yellowstone est l'une des principales zones de nature sauvage des États-Unis. Le parc s'étend sur plus de 8 900 km² et  compte plus de 1 449 kilomètres de sentiers. La randonnée à la journée ne nécessite pas de permis.

Lorsque vous planifiez une randonnée, n'oubliez pas que de nombreux sentiers de Yellowstone se trouvent à plus de 2 100 mètres d'altitude.

NB : Les animaux sont interdits sur les sentiers de randonnées.

Réduire vos risques lors d'une randonnée au Yellowstone

  1. Respecter les fermetures : Restez à l'écart des zones fermées pour la gestion des ours
  2. Être à l'affût : Voir l'ours avant de le surprendre. Surveillez les traces fraîches, les excréments et les sites d'alimentation (signes de creusement, roches roulées, bûches déchirées, fourmilières éventrées).
  3. Ne marchez pas seul : Randonnée en groupe de trois personnes ou plus. 91% des personnes blessées par des ours à Yellowstone depuis 1970 faisaient de la randonnée seule ou avec un seul partenaire de randonnée. Seulement 9 % des personnes blessées par des ours appartenaient à des groupes de trois personnes ou plus.
  4. Ne marchez pas à l'aube, au crépuscule ou la nuit : Évitez les randonnées à l'aube, au crépuscule ou la nuit : en été, c'est à ce moment-là que les grizzlis sont les plus actifs.
  5. Faire du bruit : Lorsque vous faites de la randonnée, criez périodiquement «Hé ours !» pour alerter les ours de votre présence, en particulier lorsque vous marchez dans une végétation dense ou avec des angles morts, que vous voyagez contre le vent, à proximité de ruisseaux bruyants ou par temps venteux.
  6. Emportez un spray anti-ours et sachez l'utiliser : Il a été prouvé que le spray anti-ours (Bear Spray) est très efficace pour arrêter les comportements agressifs chez les ours.
  7. Ne vous attendez pas à ce que les ours vous voient en premier : Au Yellowstone, les ours hibernent environ cinq mois par an et n'ont que sept mois d'activité pour satisfaire tous leurs besoins nutritionnels. Un ours qui se nourrit peut ne pas vous voir aussi vite que vous le pensez. Faites attention et voyez l'ours avant qu'il ne vous voie... et avant de le surprendre.
  8. Restez sur des sentiers entretenus : Des recherches au Yellowstone ont montré que les gens sont plus susceptibles d'être attaqués par un ours lors d'une randonnée hors piste.
  9. Éviter les carcasses : Les ours garderont et défendront les carcasses contre d'autres charognards ou humains. Les ongulés morts attireront et retiendront de nombreux ours près du site de la carcasse. Il est risqué de s'approcher d'une carcasse. De nombreux ours peuvent être couchés à proximité, hors de vue. Si vous trouvez une carcasse fraîche, quittez immédiatement la zone par le même itinéraire que vous avez approché. Signalez toutes les carcasses au poste de garde forestier ou au visitor center le plus proche.
  10. Restez avec vos affaires : Ne laissez pas de paquets ou de sacs contenant de la nourriture sans surveillance, même pendant quelques minutes. Les ours apprennent rapidement de nouvelles sources de nourriture. Permettre aux ours d'obtenir de la nourriture humaine ne serait-ce qu'une seule fois les amène souvent à devenir agressifs envers les gens lorsqu'ils reviennent en chercher plus. Les ours agressifs menacent la sécurité humaine et doivent éventuellement être retirés du parc ou tués.
×
Information
Si vous êtes impliqué dans un conflit avec un ours, même mineur, contactez les sevices du National Park ou signalez-le à un garde forestier dès que possible. Si le service cellulaire est disponible, composez le 911. La vie d'autres personnes et de l'ours peut en dépendre.

Bear Spray

Un Bear Spray est un must si vous prévoyez de faire de la randonnée dans le Yellowstone. Le personnel du parc conseille à tous les randonneurs de porter un spray anti-ours et de savoir comment l'utiliser.

Randonnées faciles

Cascade Lake Trail

4,00 sur 20 (4 votes)
Cascade Lake TrailDistance : 7 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 à 3 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Cascade Lake 1 à 2 km au nord de Canyon Junction sur la Grand Loop Road
Description : Le sentier traverse des prairies ouvertes jusqu'au Cascade Lake où les fleurs sauvages abondent et la faune est souvent vue.

Cygnet Lakes Trail

4,00 sur 20 (3 votes)
Cygnet Lakes TrailDistance : 14,4 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 à 4 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : 5,5 miles à l'ouest de Canyon Junction
Description : Ce sentier traverse une forêt de pins tordus et passe devant de petits étangs marécageux jusqu'aux prairies luxuriantes entourant les Cygnet Lakes, eux-mêmes petits et tourbeux. Le sentier n'est pas entretenu au-delà des Cygnet Lakes. Les ours sont connus pour fréquenter la région.

Geyser Hill Loop Trail

4,00 sur 20 (3 votes)
Geyser Hill Loop TrailDistance : 2,1 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1 heure
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : devant Old Faithful Visitor Center
Description : La première caractéristique importante le long du Geyser Hill Loop Trail est le Giantess Geyser, l'un des geysers les plus grands et les plus puissants du monde. Ses rares éruptions explosent de manière imprévisible à une hauteur de plus 60 mètres, 2 à 6 fois par an. Sa durée dure plusieurs heures et passe d'une phase aqueuse à une phase de puissante vapeur. Le sentier continue devant la magnifique Doublet Pool (à gauche), Aurum Geyser (à droite), Observation Point Spur trail vers Solitary Geyser (à droite) et Ear Spring (à gauche) avant d'atteindre un croisement dans la promenade. Tournez à gauche et regardez immédiatement les geysers du Lion Group sur la droite. Le Lion Group se compose de quatre geysers : Lion, Lioness, Big Cub et Little Cub, qui sont tous connectés sous terre.

Harlequin Lake trail

4,00 sur 20 (3 votes)
Harlequin Lake trailDistance : 1 kilomètre (aller-retour)
Durée (approximative) : 40 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : 2,4 kilomètres à l'ouest de Madison Campground
Description : Le Harlequin Lake trail commence le long de la route très fréquentée de West Yellowstone. Le sentier menant au Harlequin Lake est paisible et peu utilisé. Il traverse une forêt de pins jusqu'au lac peu profond mais pittoresque et isolé du côté nord de Madison Canyon. Il est suffisamment éloigné de la route pour échapper à tous les bruits de la circulation.

Monument Geyser Basin

7,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 3,2 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 heures
Dénivelé : 182 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Description : Le début du sentier balisé dispose d'une petite aire de stationnement à côté d'un pont sur la rivière Gibbon - à 8,6 miles de la jonction de Madison et à 4,5 miles au sud de Norris, près de la fin du Gibbon Canyon aux parois abruptes, juste au moment où les falaises s'ouvrent sur la prairie. Il suit la rivière Gibbon sur une courte distance, puis monte une pente raide vers un bassin de geyser en grande partie éteint, contenant de nombreuses petites sources chaudes et quelques grands cônes de geysérite, dont quelques-uns émettent parfois des bouffées de vapeur.

Natural Bridge Trail

4,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 4 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1,30 heure
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Stationnement de la marina de Bridge Bay près de la route d'entrée du camping
Description : Le Natural Bridge est une falaise de 18 mètres de roche rhyolite coupée par Bridge Creek. Le sentier serpente à travers la forêt sur 1,2 kilomètres. Il rejoint ensuite une voie de service et continue vers la droite (ouest) sur 0,6 kilomètre jusqu'au Natural Bridge. Le sentier court mais raide menant au sommet du pont commence devant l'exposition d'interprétation. Passé le Natural Bridge, le sentier traverse une crique puis continue le long de la falaise avant de rejoindre la route. Faites preuve de prudence le long du lit du ruisseau avec les roches humides et glissantes.

Pelican Creek Trail

4,00 sur 20 (5 votes)
Pelican Creek TrailDistance : 1 kilomètre (aller-retour)
Durée (approximative) : 30 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : dans la partie centrale du parc au Yellowstone Lake
Description : Ce sentier court mais diversifié traverse la forêt jusqu'au bord du lac avant de revenir au début du sentier. C'est une introduction pittoresque à une variété d'habitats de Yellowstone et est un bon endroit pour l'observation des oiseaux.

Storm Point Trail

7,00 sur 20 (4 votes)
Storm Point TrailDistance : 3,701 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1,30 heure
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Indian Pond, à 5 kilomètres à l'est du visitor center de Fishing Bridge
Description : Ce sentier commence dans les prairies ouvertes surplombant l'étang Indian et le Yellowstone Lake. Il longe l'étang avant de tourner à droite (ouest) dans la forêt. Le sentier continue à travers les arbres et se dirige vers Storm Point, pittoresque et balayé par le vent. La zone rocheuse près de la pointe abrite une grande colonie de marmottes à ventre jaune. En suivant le rivage à l'ouest, le sentier fait une boucle à travers la forêt lodgepole et retourne à Indian Pond.

Two Ribbons Trail

6,00 sur 20 (4 votes)
Two Ribbons TrailDistance : 1,2 kilomètre (aller-retour)
Durée (approximative) : 30 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Oui
Point de départ : juste après l'entrée ouest (West Yellowstone)
Description : Ce sentier vous emmène jusqu'à la rivière et le long d'une belle étendue où la rivière est large, l'eau est peu profonde et bordée de beaux arbres.

Wraith Falls trail

5,00 sur 20 (4 votes)
Wraith Falls trailDistance : 1,6 kilomètre (aller-retour)
Durée (approximative) : 40 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : à un retrait de 0,8 km à l'est de l'aire de pique-nique de Lava Creek sur le chemin Grand Loop
Description : Ce sentier court et facile traverse des prés d'armoise, des marais et une forêt mixte de conifères jusqu'à la base des chutes Wraith de 24 mètres sur le ruisseau Lupin.

Randonnées modérées

Beaver Ponds Loop Trail

4,00 sur 20 (4 votes)
Beaver Ponds Loop TrailDistance : 8,3 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 à 5 heures
Dénivelé : 106 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : au nord de Liberty Cap, près de la maison en pierre ou derrière le Mammoth Hot Springs Hotel au début de Old Gardiner Road
Description : Le sentier se promène à travers les prairies d'armoise et les peuplements d'arbres. Les étangs de castors sont à peu près à mi-chemin de la boucle. Vous pouvez voir des castors, mais vous êtes plus susceptible de voir des rats musqués et des oiseaux aquatiques. En chemin, cherchez des ours, des élans, des cerfs mulets, des pronghorns et des orignaux. Les grizzlis et les ours noirs fréquentent cette zone.

Blacktail Deer Creek-Yellowstone River Trail

6,00 sur 20 (4 votes)
Blacktail Deer Creek-Yellowstone River TrailDistance : 11,8 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 4 à 5 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : à 11,3 km à l'est de Mammoth sur la route Grand Loop
Description : Suivez Blacktail Deer Creek alors qu'il descend de 335 mètres à travers des collines vallonnées et herbeuses et une forêt de sapins de Douglas jusqu'à un pont suspendu sur la rivière Yellowstone. Revenez de la même manière.

Bunsen Peak Trail

4,00 sur 20 (4 votes)
Bunsen Peak TrailDistance : 7,4 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 à 3 heures
Dénivelé : 396 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : à 8 kilomètres au sud de Mammoth sur la route Grand Loop. Garez-vous sur le terrain de gravier juste au sud de Golden Gate, en face du début du sentier Glen Creek
Description : Grimpez à travers forêt et la prairie jusqu'au sommet du Bunsen Peak, du nom du chimiste allemand Robert Bunsen qui a étudié les geysers. Le sommet offre une vue panoramique sur le plateau du Blacktail Deer, Swan Lake Flat, Gallatin Mountain et Yellowstone River Valley. Les grizzlis fréquentent cette zone.

DeLacy Creek trail

6,00 sur 20 (6 votes)
Distance : 9,3 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 3 à 5 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : 14 kilomètres à l'ouest de West Thumb Junction à l'aire de stationnement DeLacy Creek
Description : Marchez le long d'une forêt et à travers des prairies ouvertes jusqu'aux rives du plus grand lac de l'arrière-pays de Yellowstone. Recherchez des grues du Canada dans les prairies, des orignaux près du rivage et des oiseaux aquatiques sur et près du lac.

Elephant Back Mountain Trail

4,00 sur 20 (4 votes)
Elephant Back Mountain TrailDistance : 5,632 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 à 3 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : à 1 mile au sud de Fishing Bridge Junctio
Description : Ce sentier grimpe 244 m (800 pieds) sur 2,4 km à travers la forêt dense de tiges lodgepoles. Après 0,8 mile, le sentier se divise en boucle. La fourche à gauche est le chemin le plus court vers le sommet, bien que les deux se rejoignent au belvédère. Le point de vue offre une vue panoramique imprenable sur le Yellowstone Lake et ses environs.

Grebe Lake Trail

4,80 sur 20 (5 votes)
Distance : 9,9 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 3 à 4 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : 5,6 km à l'ouest de Canyon Junction sur la Norris Canyon Road
Description : Itinéraire plus direct que le sentier Howard Eaton, ce sentier suit une ancienne route d'incendie à travers des prairies et des forêts, dont certaines ont brûlé en 1988.

Grizzly Lake

5,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 6,9 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 à 4 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Description : Ce sentier commence sur la route Norris à Mammoth au nord de Roaring Mountain et se termine à une jonction avec le sentier Mount Holmes-Winter Creek (à 2,6 milles de la route). Le sentier monte en flèche et franchit une crête étroite jusqu'au lac Grizzly et continue le long du ruisseau Straight jusqu'à la jonction.

Howard Eaton Trail

8,00 sur 20 (4 votes)
Howard Eaton TrailDistance : 5 à 19 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 3 à 5 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : à Glen Creek Trail, du côté ouest du Mammoth à Norris Road, juste au sud de Rustic Falls
Description : Ce sentier de 4,2 miles, principalement en descente, suit une section du sentier historique Howard Eaton, de Swan Lake Flat à Mammoth Hot Springs. En chemin, vous aurez une vue imprenable sur la chaîne Gallatin, le Golden Gate, les Hoodoos et les terrasses Upper Mammoth.

Mallard Lake Trail

4,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 11,2 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 3 à 6 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : près du parking est à Old Faithful
Description : Sentier relativement populaire qui grimpe dans un ravin peu profond et partiellement boisé, traverse une crête et descend à travers une forêt plus épaisse jusqu'au paisible Mallard Lake. Plusieurs grandes sources chaudes sont visibles juste en dehors du sentier près du départ, certaines juste à côté de la Firehole river.

Mystic Falls Trail

5,00 sur 20 (4 votes)
Mystic Falls TrailDistance : 3,8 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 à 4 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Description : Ce sentier suit une belle crique à travers une forêt mixte de conifères jusqu'aux Mystic Falls de 21 mètre, sur lesquelles la Little Firehole river tombe du plateau de Madison. Point de départ : marchez 0,3 mile de l'autre côté de la promenade de Biscuit Basin jusqu'au début du sentier ou commencez à 0,25 mile (0,4 km) au sud de Biscuit Basin en vous garant dans un des parkings de chaque côté de la route et en marchant 0,5 mile au nord le long du Upper Geyser Basin/Biscuit Basin Trail jusqu'au début du sentier.

Observation Point Loop Trail

4,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 2,6 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1 à 3 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Description : Des lacets mènent vers le haut de la colline à 0,8 km pour une vue imprenable sur l'Upper Geyser Basin. Revenez de la même manière. Points de départ : depuis le visitor education center d'Old Faithful, marchez environ 0,5 km dans le sens inverse des aiguilles d'une montre le long de la promenade Old Faithful, tournez à droite au panneau Geyser Hill et continuez sur le chemin. Le début du sentier se trouve juste après le pont traversant la rivière Firehole. Ajoutez 1,4 kilomètres à la randonnée en continuant vers l'ouest jusqu'à Solitary Geyser - une éruption fréquente - puis descendez sur la promenade de Geyser Hill et revenez au début du sentier.

Pelican Valley Trail

6,00 sur 20 (4 votes)
Pelican Valley TrailDistance : 10 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 3 à 4 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : tournez sur la route de gravier à 3 milles à l'est du visitor center de Fishing Bridge. Se garer au bout de la route
Description : Le sentier se dirige vers le nord, traverse quelques ponts à travers une prairie, puis pénètre dans la forêt. Après avoir quitté la forêt, il monte une petite colline jusqu'à une belle vue sur la vallée, avec le ruisseau en contrebas et les montagnes Absaroka à l'est. De là, le sentier tourne légèrement à droite (est) et traverse une petite zone hydrothermale. Restez sur la piste à travers cette zone fragile et dangereuse. Bientôt, le sentier vire au nord (à gauche), traverse une petite crique et monte. C'est un bon endroit pour profiter de la vue sur Pelican Creek. Le sentier continue un mille plus loin jusqu'à un pont.

Purple Mountain

4,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 9,6 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 3 à 5 heures
Dénivelé : 457 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : à environ 0,4 km au nord de Madison Junction
Description : Vue panoramique sur les rivières Gibbon et Madison. Ce sentier pénible n'est pas recommandé aux personnes ayant des problèmes cardiaques et/ou respiratoires.

Rescue Creek Trail

8,00 sur 20 (5 votes)
Rescue Creek TrailDistance : 12,9 à 25 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 4 à 6 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Description : Ce sentier est situé dans la partie nord du parc, avec deux options de début de sentier: le premier début de sentier est situé à environ 1/2 mille au sud de la station d'entrée nord, tandis que l'autre début de sentier est situé au parking du Blacktail Creek trail 7 miles à l'est de Mammoth Hot Springs. Le Rescue Creek Trail alterne entre les prairies agréables et la forêt en passant devant le Turkey Pen Peak. À mesure que la vallée se rétrécit, le sentier commence à descendre plus rapidement le long du ruisseau saisonnier Turkey Pen et sur les prairies plates le long de la Yellowstone river. Il traverse les contreforts avec de brefs aperçus de la rivière à l'approche de la ville de Gardiner. Il vous emmène finalement sur une prairie très plate qui se dirige vers la Gardner river, avec une vue magnifique sur Electric Peak.

Riddle Lake Trail

4,00 sur 20 (4 votes)
Riddle Lake TrailDistance : 7,7 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 à 4 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : à environ 5 kilomètres au sud de l'intersection Grant Village, juste au sud du panneau Continental Divide
Description : En traversant la ligne de partage des eaux (Continental Divide), parcourez de petites prairies de montagne et des forêts jusqu'aux rives d'un petit lac pittoresque. Cherchez des élans dans les prés et des oiseaux près du lac. Le sentier ouvre à la mi-juillet (fermeture de la zone de gestion des ours) ou plus tard si des cygnes trompettes nichent sur le lac.

Solfatara Creek trail

6,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 10,46 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 à 4 heures
Dénivelé : 131 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Description : Sentier peu fréquenté à travers un terrain principalement boisé le long d'un affluent de la rivière Gibbon, passant par deux zones thermales de l'arrière-pays, Amphitheatre Springs et Whiterock Springs. Le début du sentier sud se trouve le long de la route secondaire menant au camping Norris, surplombant la jonction du Solfatara Creek avec la Gibbon river, tandis que l'extrémité nord commence à partir d'un retrait juste à côté de la route principale, à 3/4 mile au sud de l'aire de pique-nique du Beaver Lake.

Wolf Lake trail

4,80 sur 20 (5 votes)
Wolf Lake trailDistance : 11,265 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 3 à 4 heures
Dénivelé : 76 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : le long de la Grand Loop Road à 3,8 milles à l'est de Norris Junction. Le petit parking est sur le côté sud de la route, surplombant Virginia Meadows
Description : Sentier peu fréquenté à travers les prairies et les bois jusqu'à un lac paisible, en partie bordé de nénuphars, près de l'extrémité supérieure de la rivière Gibbon. Le sentier traverse la rivière à deux endroits, l'un juste au-dessus de la cascade de Little Gibbon Falls.

Yellowstone Lake Overlook Trail

5,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 2,7 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1 à 3 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : sud-est de l'aire de stationnement West Thumb Geyser Basin
Description : Randonnée vers une prairie de haute montagne pour une vue imprenable sur le West Thumb du Yellowstone Lake et les lointaines montagnes Absaroka. Le sentier en boucle monte de manière abrupte, en passant devant les caractéristiques thermiques de l'arrière-pays, puis descend progressivement à travers les prairies et la forêt. Consignes de sécurité : Activité thermale le long du sentier : restez sur le sentier désigné et respectez les panneaux de détour en tout temps.

Randonnées difficiles

Avalanche Peak Trail

4,00 sur 20 (4 votes)
Avalanche Peak TrailDistance : 7,6 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 3 à 4 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : recherchez une sortie au lac Eleanor, à 30,6 kilomètres à l'est de Fishing Bridge Junction (12,9 km à l'ouest de l'entrée est). Le début du sentier se trouve en face du retrait
Description : En face de l'aire de stationnement et à droite du ruisseau, le sentier pénètre dans la forêt et commence son ascension raide, 640 mètres sur 3,3 kilomètres. En un peu plus d'un mile, il arrive à la base d'Avalanche Peak, puis continue vers la gauche et bascule sur de grandes pentes de talus vers une zone de niveau ouvert sous le sommet. Suivez le sentier établi jusqu'à la ligne de crête étroite et traversez-le avec une extrême prudence. Ceux qui font cette randonnée ardue seront récompensés par une vue imprenable sur certains des sommets alpins les plus hauts et les plus isolés du parc. Retour par le même itinéraire. ce sentier est souvent enneigé jusqu'au début juillet. Ce sentier ardu et en haute altitude n'est pas recommandé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques et/ou respiratoires.

Dunraven Pass - Mount Washburn Trail

6,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 9,6 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 3 à 6 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : au parking du Dunraven Pass, à 7,2 kilomètres au nord de Canyon Junction
Description : En partant du début du Dunraven Pass, vous montez le Mount Washburn sur un sentier offrant des vues spectaculaires. Recherchez des mouflons d'Amérique et des fleurs sauvages. Restez sur le sentier pour éviter de détruire la fragile végétation alpine. Au sommet, profitez de la vue et des expositions d'interprétation de l'intérieur de l'abri à la base du belvédère. Soyez conscient de la foudre au-dessus de la limite des arbres. Les grizzlis fréquentent la région du Mount Washburn à l'automne, à la recherche de noix de pin à écorce blanche. La randonnée sur ce sentier n'est pas recommandée en septembre et octobre. Ces randonnées ne sont pas recommandées aux personnes ayant des problèmes cardiaques et/ou respiratoires.

Garnet Hill and Hellroaring Trails

6,40 sur 20 (5 votes)
Distance : 12 à 17 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 4 à 5 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : à environ 50 mètres au nord de Tower Junction, sur le chemin Northeast Entrance. Garez-vous dans le grand parking à l'est de la station-service à Tower Junction
Description : Le sentier suit stagecoach road sur d'environ 2,4 kilomètres jusqu'à un abri où les lodges du Yellowstone exploitent le dîner-barbecue Roosevelt Old West. De là, le sentier continue vers le nord le long du ruisseau Elk jusqu'à presque atteindre la rivière Yellowstone. Ici, le sentier se divise : la fourche ouest rejoint le sentier Hellroaring, la fourche est traverse Garnet Hill et retourne à Tower. La fourche est offre une vue sur la rivière Yellowstone et une variété d'autres terrains. Les ours, les élans, les bisons, les blaireaux, les cerfs mulets et les loups fréquentent cette région. La boucle rejoint la stagecoach road en laissant environ 400 mètres de marche pour revenir au parking. Cette zone abrite de nombreux ours et bisons, soyez prudent lorsque vous voyagez. Sentier fréquenté par les cavaliers.

Lava Creek Trail

6,00 sur 20 (4 votes)
Lava Creek TrailDistance : 5,6 à 11,3 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 à 3 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : en face de l'aire de pique-nique de Lava Creek ou en face du terrain de camping Mammoth
Description : Suivez Lava Creek et la rivière Gardner. En chemin, vous pouvez voir Undine Falls (18 mètres) et la confluence de Lava Creek avec Gardner River. Près de l'extrémité ouest du sentier, une passerelle traverse la rivière Gardner.

Lewis River Channel/Dogshead Trail

4,00 sur 20 (4 votes)
Lewis River Channel/Dogshead TrailDistance : 11 à 18 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 5 à 8 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : à environ 8 kilomètres au sud de l'intersection de Grant Village, juste au nord du Lewis Lake, du côté ouest de la route
Description : Ce sentier vous donne une idée de l'arrière-pays de Yellowstone. Faites une randonnée à travers la forêt jusqu'aux eaux cristallines du Lewis River Channel. Recherchez des aigles et des balbuzards pêchant la truite dans les eaux peu profondes.

Lost Lake Trail

6,00 sur 20 (4 votes)
Lost Lake TrailDistance : 6,4 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : à minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : derrière Roosevelt Lodge ou à la fin du parking Petrified Tree à l'ouest de Tower Junction
Description : Le Lost Lake Trail rejoint le sentier équestre Roosevelt et continue vers l'ouest jusqu'à Lost Lake. Depuis Lost Lake, le sentier suit le contour autour de la colline jusqu'à l'aire de stationnement Petrified Tree, traverse le parking et continue en haut de la colline. Il fait une boucle derrière la station Tower Ranger, traverse le ruisseau et retourne au lodge. Cette zone abrite de nombreux ours et bisons, soyez prudent lorsque vous voyagez.

Mount Washburn Spur Trail

4,00 sur 20 (4 votes)
Mount Washburn Spur TrailDistance : 25,9 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 8 à 10 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Glacial Boulder sur la route menant à Inspiration Point
Description : C'est une longue journée de randonnée qui commence et se termine au même début de sentier. Cependant, le long du sentier, vous aurez une vue magnifique sur les fleurs sauvages, le Washburn Mount et même les Washburn Hot Springs. Alternativement, ce sentier peut être commencé après l'ascension du Washburn Mount depuis le chemin Chittenden - Mount Washburn Trail ou le Dunraven Pass - Mount Washburn Trail. Consignes de sécurité : Soyez conscient de la foudre au-dessus de la limite des arbres. Il n'y a pas d'accès à l'eau le long de ce sentier. Les grizzlis fréquentent la région du Washburn Mount à l'automne, à la recherche de noix de pin. La randonnée sur ce sentier n'est pas recommandée en septembre et octobre. Ces randonnées ne sont pas recommandées aux personnes ayant des problèmes cardiaques et/ou respiratoires.

Observation Peak trail

9,60 sur 20 (5 votes)
Distance : 15,4 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 5 à 6 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : 2 kilomètres au nord de Canyon Junction sur la Grand Loop road
Description : Faites une randonnée jusqu'au sommet d'une haute montagne pour une vue exceptionnelle sur la nature sauvage de Yellowstone. Le sentier traverse des prairies ouvertes jusqu'au Cascade Lake où les fleurs sauvages abondent et la faune est souvent vue. Au-delà du lac, le sentier grimpe de 426 mètres sur 2,6 miles à travers une forêt de pins à écorce blanche. Le sentier peut être humide et enneigé jusqu'en juillet. L'Observation Peak trail n'est pas recommandé aux personnes ayant des problèmes cardiaques et/ou respiratoires.

Osprey Falls Trail

7,00 sur 20 (4 votes)
Osprey Falls TrailDistance : 12,8 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 4 à 6 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : 8 kilomètres au sud de Mammoth sur la Grand Loop road. Garez-vous sur le terrain de gravier juste au sud de Golden Gate, en face du début du sentier Glen Creek
Description : Suivez Old Bunsen Peak Road à travers les prairies et la forêt brûlée sur 4,9 kilomètres jusqu'au sentier Osprey Falls. Descendez 213 mètres dans Sheepeater Canyon, l'un des canyons les plus profonds du Yellowstone. Osprey Falls, sur la rivière Gardner, plonge à 46 mètres au-dessus d'une coulée de lave. Retour par le même itinéraire. Les grizzlis fréquentent cette zone.

Sepulcher Mountain Trail

9,60 sur 20 (5 votes)
Sepulcher Mountain TrailDistance : 17,6 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 6 à 8 heures
Dénivelé : 1024 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Mammoth Hot Springs
Description : Sommet élevé et isolé du côté ouest de Mammoth Hot Springs, surmonté de falaises volcaniques sombres et de pinacles. Atteint par des sentiers escarpés sur les pentes sud et est, formant une boucle (y compris le sentier Snow Pass), à travers un terrain varié de prairies, de forêts, de prairies et de canyons riverains.

Seven Mile Hole Trail

4,00 sur 20 (4 votes)
Seven Mile Hole TrailDistance : 16 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 5 à 8 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Glacial Boulder sur la route menant à Inspiration Point
Description : Pour les premiers 1,5 miles, vous marcherez près du bord du canyon et aurez une vue sur la Silver Cord Cascade à travers le canyon. Dans un autre demi-mile, vous rejoindrez le Washburn Spur Trail. Après un demi-mile supplémentaire, tournez à droite sur le sentier menant à Seven Mile Hole, qui descend de plus de 300 mètres en 2,3 miles. Faites particulièrement attention lorsque le sentier passe à la fois par des sources chaudes dormantes et actives. Restez sur la piste.

Yellowstone River Picnic Area Trail

4,80 sur 20 (5 votes)
Yellowstone River Picnic Area TrailDistance : 5,9 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 à 3 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : garez-vous à l'aire de pique-nique de la Yellowstone river, à 2 kilomètres au nord-est de Tower Junction, sur le chemin Northeast Entrance
Description : Le sentier monte abruptement jusqu'au bord est du Narrows of the Yellowstone, puis suit le bord. Cherchez des faucons pèlerins et des balbuzards pêcheurs, qui nichent dans le canyon, et des mouflons d'Amérique le long du bord. Admirez la zone Overhanging Cliff, les tours de Tower Fall (la chute n'est pas visible), les colonnes de basalte et l'historique Bannock Ford. A la vue surplombant la région de Tower Falls de la rivière Yellowstone, revenez comme vous êtes venu ou continuez sur le sentier en direction du nord-est. Au croisement du sentier, tournez à gauche et descendez jusqu'à la route. Marchez vers l'ouest le long de la route sur 1,2 kilomètres jusqu'à l'aire de pique-nique de la Yellowstone river.
×
Information
Les distances s'entendent aller ET retour..
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez-vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnée.

Hébergement

Des hébergements de style hôtel, des chalets rustiques et des suites de luxe sont tous disponibles à l'intérieur du parc. Tous sont ouverts de la fin du printemps à l'automne, mais seulement deux sont ouverts en hiver : Old Faithful Snow Lodge et Mammoth Hot Springs Hotel. Les logements dans le Yellowstone se vendent incroyablement longtemps à l'avance.

Carte des logements Yellowstone

Les réservations ouvrent le 1er mai pour l'été suivant et il n'est pas rare que les réservations soient remplies plus d'un an à l'avance. Soyez flexible avec les dates et les lodges pour avoir les meilleures chances d'obtenir une réservation. Site web des logements dans le Yellowstone.

Sinon, dans une des villes proches des cinq entrées (Sachez que l'hébergement, l'essence et la nourriture sont bien moins chères en dehors de Yellowstone. Mais du coup, vous perdez du temps de route, surtout si vous visitez Yellowstone sur plusieurs jours) :

  1. Entrée nord à partir de Gardiner (Montana) menant directement à Mammoth Hot Springs
  2. Entrée nord-est à partir de Cooke City (Montana) menant à Tower Roosevelt
  3. Entrée ouest à partir de Cody (Wyoming) menant au lac Yellowstone et à Fishing Bridge, Lake village et Bridge Bay
  4. Entrée sud à partir du parc national du Grand Teton (Wyoming) menant au lac Yellowstone, à Grant Village et West Thumb
  5. Entrée est à partir de West Yellowstone (Montana) menant à Madison.
×
Information
A partir d'une nuit passée sur place, vous devriez séjouner dans deux endroits différents. Le Yellowstone est si grand que changer de logement vous fera gagner beaucoup de temps et de kilomètres.

Hôtels

Yellowstone (toutes entrées) :  Hotel Yellowstone (toutes entrées)    

West Yellowstone (Entrée Est) :   Hotel West Yellowstone (Entrée Est)    

Cody (Entrée Ouest) :   Hotel Cody (Entrée Ouest)    

Gardiner (Entrée Nord) :  Hotel Gardiner (Entrée Nord)  

Jackson (Entrée Sud) :  Hotel Jackson (Entrée Sud)  

Campings

Le Yellowstone propose 12 terrains de camping avec plus de 2 000 emplacements. Pour le détail, consultez la page du NPS. Le camping dans le Yellowstone est une super opportunitée. Vous êtes sur place et c'est très bon marché. Attention aux températures qui sont fraiches (voir même très fraiches la nuit) même en été.

Carte des campings Yellowstone
Carte des campings Yellowstone

Il y a 12 campings au Yellowstone National Park :

NomSitesTypeServicesPrix *Réservation
Bridge Bay Campground432Tente & RVVidange 25Oui
Possibilité de réserver des lodges
Canyon Campground273TenteElectricité Vidange Eau Douche 30Oui
Possibilité de réserver des lodges. Douches payantes
Fishing Bridge RV Park340RVElectricité Vidange Eau Douche 47 à 75Oui
Possibilité de réserver des lodges
Grant Village430TenteElectricité Vidange Eau Douche Laverie 30Oui
Possibilité de réserver des lodges. Douches payantes
Indian Creek70Tente & RVAucun 15Non
Lewis Lake85TenteAucun 15Non
Madison278TenteVidange 25Oui
Possibilité de réserver des lodges
Mammoth85Tente & RVAucun 20Oui
Norris111Tente & RVAucun 20Oui
Pebble Creek27Tente & RVAucun 15Oui
Slough Creek16Tente & RVAucun 15Oui
Tower Fall15Tente & RVAucun 31Non

* Prix en dollars

Directives des campings de Yellowstone & de Yosemite

Le non-respect de ces consignes peut résulter en dégâts matériels, blessures, ou la mort de quelqu'un et/ou la mort ou la suppression d'un ours de l'écosystème de Yellowstone

×
Votre Attention SVP
La nourriture et les odeurs attirent les ours

Pour votre sécurité et celle des autres, vous ne devez jamais laisser les articles suivants dehors, dans les tentes ou dans les tente-remorques, à quelqu'heure du jour ou de la nuit, sauf pour usage immédiat :

  • Les articles avec une odeur
  • La nourriture ou les récipients de nourriture
  • Les produits de beauté ou les articles de toilette
  • Les réfrigérateurs ou les glacières
  • Les cuisinières, les grilles ou les hibachis
  • Les ustensiles de cuisine
  • Les ustensiles pour boire
  • Les ustensiles pour manger
  • Les récipients pour l'eau ou autre boisson
  • La nourriture pour animaux ou les récipients d'eau pour animaux
  • Les lavabos ou les cuvettes pour le lavage des plats
  • L'eau de vaisselle
  • Les contenant non fermés d'eau usée
  • Les détritus
  • Les toilettes portatives

De plus :

  • Gardez un camping propre. Vous devez vous débarrasser de tous les détritus dans les poubelles au camping. Ces dernières sont non ouvrables par les ours.
  • Il est interdit de faire la vaisselle, de laver vos vêtements et de vous laver les dents aux robinets extérieurs.
  • Vider l'eau usagée aux toilettes. Ne jetez pas d'huile SVP
  • Gardez votre nourriture, tous les ustensiles de cuisine, les glacières etc dans les bear box ou food locker (boite en métal sur chaque emplacement de camping) si vous n'avez pas de véhicule.
  • Vous devez toujours contrôler vos animaux domestiques et vous ne devez jamais les laisser seuls. Ramassez les excréments de votre animal SVP.
  • Les animaux domestiques doivent rester à moins de 30 mètres des chemins et des parkings et sont interdits dans les sentiers de randonnée.

L'avenir des ours et la sécurité des autres personnes dépendent de vous !!!

Ours et nourriture camping Yosemite et Yellowstone
×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimédias

Galerie images album photos

Pont Yellowstone Troupeau de bisons

Photos

Yellowstone National ParkYellowstone National ParkYellowstone National ParkYellowstone National ParkYellowstone National ParkYellowstone National ParkYellowstone National ParkYellowstone National ParkYellowstone National ParkYellowstone National ParkYellowstone National ParkYellowstone National ParkYellowstone National ParkYellowstone National Park

Panoramiques

Yellowstone National ParkYellowstone National ParkYellowstone National ParkYellowstone National ParkYellowstone National ParkYellowstone National ParkYellowstone National ParkYellowstone National ParkYellowstone National Park

Vidéos

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur «j’autorise» les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment (bas de page, Cookies).

Pour plus d’information, visitez la politique «cookies» de YouTube.

Webcams

×
Information
Pensez au décalage horaire pour les Webcams. Par exemple, quand il est 18 heures en France il est 10 heures à Salt Lake City. Toutes les Webcams sont live !

Météo Climat

Le climat est montagnard. Les températures et les précipitations varient sensiblement en fonction de l'altitude et du moment de la journée. Le secteur sud-ouest du parc reçoit davantage de pluie que la portion nord.

Les hivers sont froids (entre −20 °C et −5 °C en journée et inférieur à −20 °C la nuit) et neigeux. Pendant cette saison, seule l'entrée nord près de Gardiner est ouverte aux véhicules.

×
Votre Attention SVP
Dans le Wyoming, il n'y a pas vraiment de printemps à proprement parler. Même si cela reste exceptionnel, il peut arriver qu'il neige en juin. Renseignez-vous avant !

Température actuelle

booked.net

Températures et précipitations moyennes

Mois Maxi (degrés) Mini (degrés) Précipitations (millilitres)
Janvier -4 -17 41,9
Février -2 -17 42,7
Mars 2 -13 45,7
Avril 6 -8 45,2
Mai 11 -2 62,7
Juin 17 -1 57,2
Juillet 22 6 41,1
Août 22 4 40,6
Septembre 17 -1 37,1
Octobre 9 -4 30
Novembre 1 -10 47
Décembre -4 -15 41,4

Lever et coucher du soleil Yellowstone National Park

Le vendredi 20 mai 2022

Lever du soleil Yellowstone National Park : 05:52
Coucher du soleil Yellowstone National Park : 20:44

Documents et cartes

Parcs proches

Liens

Informations complémentaires

Yellowstone supervolcan

Le terme de supervolcan (ou caldeira) est utilisé pour décrire les champs volcaniques qui produisent des éruptions volcaniques exceptionnellement importantes.

Ainsi défini, le supervolcan de Yellowstone est le champ volcanique qui a produit les trois dernières superéruptions du hotspot de Yellowstone. Il a également produit une éruption plus petite supplémentaire, créant ainsi West Thumb du Yellowstone Lake il y a 174 000 ans. Les trois superéruptions se sont produites il y a 2,1 millions, 1,3 million et environ 640 000 ans, formant respectivement la caldeira de Island Park, la caldeira de Henry's Fork et la caldeira du Yellowstone.

Caractéristiques hydrothermales

Cela peut ne pas sembler évident à première vue, mais Yellowstone est un volcan actif. Les caractéristiques de surface telles que les geysers et les sources chaudes sont le résultat direct du volcanisme sous-jacent de la région.

Le Yellowstone conserve la collection la plus extraordinaire de sources chaudes (hot springs), de geysers, de pots de boue (mudpots) et de fumerolles sur terre. On y trouve plus de 10 000 éléments hydrothermaux, dont plus de 500 sont des geysers.

Des micro-organismes appelés thermophiles ont élu domicile dans les caractéristiques hydrothermales de Yellowstone. Bien qu'individuellement, ils soient trop petits pour être vus à l'œil nu, ils sont si nombreux à être regroupés dans les caractéristiques hydrothermales du parc - des milliards ! - qu'ils apparaissent souvent comme des tapis de couleur.

Ces micro-organismes sont également appelés extrêmophiles car ils habitent des environnements extrêmes pour la vie humaine. Imaginez-vous vivre dans de l'eau à des températures proches de l'ébullition, avec l'alcalinité du bicarbonate de soude ou avec une acidité qui peut brûler des trous dans les vêtements. Les micro-organismes de Yellowstone existent non seulement dans de telles conditions, mais nécessitent ces extrêmes pour prospérer.

Sources chaudes

Les sources chaudes sont les caractéristiques hydrothermales les plus courantes à Yellowstone. Commençant sous forme de pluie à la surface, l'eau d'une source chaude s'infiltre à travers le substrat rocheux sous-jacent de Yellowstone et devient surchauffée par le système magmatique de Yellowstone. Un système de plomberie ouvert permet à l'eau chaude de remonter à la surface sans entrave. Des courants de convection font circuler l'eau en permanence, l'empêchant de devenir suffisamment chaude pour déclencher une éruption.

Geysers

Au milieu des sources chaudes se trouvent les fontaines les plus rares de toutes, les geysers. Ce qui rend les geysers rares et les distingue des sources chaudes, c'est que quelque part, généralement près de la surface dans le système de plomberie d'un geyser, il y a un ou plusieurs étranglements.

Les geysers sont des sources chaudes avec des rétrécissements dans leur plomberie, généralement près de la surface, qui empêchent l'eau de circuler librement vers la surface où la chaleur s'échapperait. L'eau de circulation la plus profonde du système peut dépasser le point d'ébullition de surface de l'eau (199°F/93°C). La pression environnante augmente avec la profondeur, tout comme elle le fait avec la profondeur de l'océan. La pression accrue exercée par le poids énorme de l'eau et de la roche sus-jacentes empêche l'eau de bouillir. Au fur et à mesure que l'eau monte en raison du chauffage, de la vapeur se forme et se dilate, augmentant la pression dans la tuyauterie étranglée près de la surface. À un point critique, les bulles confinées soulèvent en fait l'eau au-dessus de l'évent de surface, provoquant des éclaboussures ou un débordement du geyser. Cela diminue la pression sur le système et entraîne une ébullition violente. Des quantités énormes de vapeur font sortir l'eau de l'évent,et une éruption commence. L'eau est expulsée plus rapidement qu'elle ne peut rentrer dans le système de plomberie du geyser, et la chaleur et la pression diminuent progressivement. L'éruption s'arrête lorsque le réservoir d'eau est vide ou lorsque le système se refroidit.

Il y a plus de geysers à Yellowstone que partout ailleurs sur terre. Old Faithful, certainement le geyser le plus célèbre, est rejoint par de nombreux autres, grands et petits, nommés ou non. Bien que nés de la même eau et de la même roche, ils se projettent différemment dans le ciel. Riverside Geyser, dans le Upper Geyser Basin, tire à un angle à travers la rivière Firehole, formant souvent un arc-en-ciel dans sa brume. Castle Geyser jaillit d'un cône en forme de ruines de forteresse médiévale. Grand Geyser explose en une série de puissantes rafales, dominant les arbres environnants. Echinus Geyser jaillit de tous côtés comme un feu d'artifice d'eau. Et Steamboat Geyser, le plus grand au monde, vibre comme une énorme machine à vapeur lors d'une éruption rare, mais remarquablement mémorable, atteignant des hauteurs de 91 à 121 mètres.

Mudpots

Un mudpot est un bain-marie naturel ! L'eau de surface s'accumule dans une dépression peu profonde et imperméable (généralement due à un revêtement d'argile) qui n'a aucun lien direct avec un écoulement d'eau souterraine. L'eau thermale sous la dépression fait monter la vapeur à travers le sol, chauffant l'eau de surface collectée. Le sulfure d'hydrogène gazeux est généralement présent, donnant aux vases leur odeur caractéristique d'œufs pourris. Certains micro-organismes utilisent le sulfure d'hydrogène pour produire de l'énergie. Les microbes aident à convertir le gaz en acide sulfurique, qui décompose la roche en argile. Le résultat est un mélange gluant à travers lequel des gaz gargouillent et bouillonnent.

Les minéraux teintent les pots de boue avec une si large palette de couleurs que les pots de boue sont parfois appelés paint pots (pots de peinture). Les oxydes de fer provoquent les roses, les beiges et les gris du Fountain Paint Pot.

Terrasses en travertin

Les terrasses en travertin sont formées de calcaire. L'eau thermale monte à travers le calcaire, transportant de grandes quantités de calcaire dissous (carbonate de calcium). À la surface, du dioxyde de carbone est libéré et du carbonate de calcium se dépose, formant le travertin, le minéral blanc crayeux formant la roche des terrasses de travertin. Les formations ressemblent à une grotte retournée. Les rayures colorées sont formées par les thermophiles, ou organismes qui aiment la chaleur. Mammoth Hot Springs est formé de terrasses en travertin.

Fumerolles (ou évents de vapeur)

Une fumerolle, ou évent de vapeur, existe lorsqu'une caractéristique hydrothermale a si peu d'eau dans son système que l'eau bout avant d'atteindre la surface. De la vapeur et d'autres gaz sortent de l'évent de l'élément, parfois en sifflant. Les évents de vapeur sont souvent surchauffés, avec des températures pouvant atteindre 138 °.

Situé dans le Norris Geyser Basin, Black Growler est l'un des évents à vapeur les plus célèbres de Yellowstone. Cette fonctionnalité a l'habitude de déplacer son emplacement plusieurs fois. Il est actif depuis 1878 au moins, rugissant souvent dans un bruit de vapeur chaude.

Un autre endroit merveilleux pour profiter des merveilles des fumerolles est à Roaring Mountain, où les fumerolles parsèment tout un flanc de montagne. C'est particulièrement dramatique les jours frais où la vapeur est plus visible.

Application mobile Yellowstone

Le Yellowstone dispose de sa propre application mobile. Et celle-ci, est gratuite et bien pensée. Elle vous permettra entre autres d'explorer le parc avec la carte interactive, d'avoir les prochaines éruptions de six geysers, d'avoir l'état actuel des routes, les disponibilités des campings en temps réel etc.

L'application est disponible sur l'App Store et sur Google Play.

Petit conseil : Le service cellulaire dans le parc est extrêmement limité. Pour utiliser l'application pendant votre séjour à Yellowstone, suivez ces étapes simples avant votre arrivée :

  1. Téléchargez l'application.
  2. Dans l'application, sélectionnez l'option "Paramètres".
  3. Appuyez sur le choix "Télécharger le contenu hors connexion".

Ainsi, même sans service cellulaire, l'application pourra partager votre position sur la carte et afficher tout le contenu du site.

Avez-vous déjà visité Yellowstone National Park ?
45%
 408 votes
55%
 519 votes
Nombre de vote : 927

Activités et villes proches du Yellowstone National Park

Tags

On en parle sur le forum
Roadtrip parcs ouest américains incluant yellowstone
Yellowstone 3 jours
1 mois dans l'ouest : sf yellowstone vegas parcs sf
Yellowstone
Trip s f--> yellowstone --> s f du 06 au20/08/19
Un garçon de 10 ans blessé par une ourse à yellowstone
Yellowstone route fermée entre norris à mammoth 2017
Itinéraire san francisco san francisco via yellowstone
Un homme meurt dissous dans les eaux acides au yellowstone
San francisco yellowstone
L'été n'est pas finit qu'il neige a yellowstone
Vidéo geysers parc yellowstone time lapse
Un ours à yellowstone, a ouvert la portière d'une voiture
Il meurt dissous dans une source au parc du yellowstone
Supervolcan de yellowstone: après lui, le déluge...
Sortie autorisée pour les bisons de yellowstone
Happy birthday yellowstone !
Yellowstone river menacée par projet de barrage électrique
Le yellowstone veut tuer 1000 bisons
Des touristes poursuivis par des ours noirs à yellowstone
Voir tous les messages - Accéder au forum Usa
Coucou, c'est nous, les cookies !

Nous et nos partenaires stockons et utilisons des informations non sensibles sur votre appareil avec des cookies pour les finalités suivantes : l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, la promotion de nos contenus et l'affichage de publicités.

Ces cookies nécessitent votre consentement. Vous pouvez changer d'avis ou retirer votre consentement à tout moment via le lien "Cookies" en bas de page. Vos choix s'appliqueront sur ce site pendant 3 mois et nous ne vous solliciterons plus d'ici là.