Navigation

En 1975, Leonard Peltier, activiste d'origine Lakota-Chippewa, fut accusé de meurtre de deux agent du FBI. A l'issue d'un procès qui fit l'objet de manipulations de témoins, de falsifications de pièces à conviction, de dissimulation d'éléments du dossier d'instruction, Peltier fut condamné à la prison à vie, deux fois. A ce jour, tous ses recours juridiques ayant été épuisés et sa grâce rejetée par l'ex-président Clinton, ses avocats n'ont pourtant toujours pas accès aux archives du FBI relatives à l'enquête. Les faits dans leurs intégralités.

Nelson Mandela, le dalaï lama, Rigoberta Menchu Tum, l'archevêque Desmond Tutu, Jose Ramos Horta, Mearaid Maguire, Betty Williams, tous prix Nobel de la Paix, soutiennent activement Léonard Peltier, comme le font de nombreuses autres personnalités à travers le monde dont Coretta Scott King, veuve du révérend Martin Luther King Jr. les écrivains Sherman Alexie, Vine Deloria, Peter Matthiessen et les acteurs et réalisateurs Peter Coyote, Danny Glover, Whoopy Goldberg, Robert Redford, Steven Seagal, Oliver Stone, Barbara Streisand font également partie de ceux qui militent pour la libération de Leonard Peltier.

Reconnu comme "prisonnier politique" par Amnesty International et par la Fédération internationale des droits de l'homme, Leonard Peltier entamait en 2018 sa 42 éme années d'incarcération.

Voir aussi la lettre de Pierre Tartakowsky, président de la ligue des droits de l'homme, au Président Obama pour lui demander de libérer Leonard Peltier, le plus ancien prisonnier politique du monde, emprisonné aux Etats-Unis.

Signer la pétition

Soutener Leonard en signant la pétition.

Pour en savoir plus

Le Comité de Défense et d'Offensive de Leonard Peltier (the Leonard Peltier Defense Offense Committee)

Attention ! Le Comité de Défense et d'Offensive de Leonard Peltier (LPDOC) est la seule organisation autorisée à récolter des fonds pour la défense légale et la campagne de libération de Leonard. Les anciennes références telles que les sites référencés sous les adresses www.freepeltier.org, www.leonardpeltier.org, www.leonardpeltier.net, etc. ainsi que les pages MySpace ne sont plus liées ni à la famille de Leonard ni à son réseau d'amis et de soutien. Ces références ne représentent plus les idées de Leonard et ne contribuent plus à sa campagne de libération, que ce soit financièrement ou par tout autre moyen. Nous vous demandons de vous référer dorénavant à l'adresse internet http://www.whoisleonardpeltier.info (En anglais)

Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA) / Groupe de soutien à Leonard Peltier 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris ­ tél : 01 43 73 05 80

Entretient avec Leonard Peltier par Ben Corbett. je pense qu'il restitue bien le contexte et les circonstances qui sont à l'origine de la condamnation et l'incarcération arbitraires de Leonard.

Le monde diplomatique. Article de décembre 2002 par Jean Marc Bertet (Ethnologue, spécialiste de la culture sioux lakota). Comme toujours sur le monde diplo, un article très bien écrit, sans les clichés habituels. Idéal pour un aperçu global du problème.

Personnalités, institutions, associations soutenant le mouvement de Libération pour Léonard Peltier

Quelques documents du FBI prouvant la condamnation injustifiée de Leonard Peltier

En anglais et en pdf. Cliquez ici pour télécharger.

Retrouvez tous les documents réunis par le site the Leonard Peltier Defense Offense Committee.

Si vous désirez lui écrire

Leonard Peltier #89637-132 USP Coleman I P.O. Box 1033 Coleman, FL 33521

Leonard Peltier

Vidéo Interview de son avocat et de leonard

On en parle sur le forum
Leonard peltier, prisonnier politique aux usa depuis 40 ans
Communiqué de leonard peltier ma vie est entre vos mains
Concert de soutien leonard peltier
Décès de vivian peltier, la soeur de leonard peltier
Tournée française pour la libération de leonard peltier
Exposition peintures originales de leonard peltier
Lettre du 6 février 2014 de leonard peltier
Visite de james anaya à leonard peltier en prison
Leonard peltier
Rassemblement léonard peltier le 23 juin 2010
Wounded knee, obama-peltier.
Léonard peltier
15-11-07 20h30 (nancy) nuit peltier incident à oglala
Pétition leonard peltier
Léonard peltier
Voir tous les messages - Accéder au forum Usa
Top