«Je suis enfin libre !» : Leonard Peltier libéré après près de 50 ans de prison !
Après 50 ans de détention, le 19 janvier 2025, la peine de Leonard Peltier a été commuée en assignation à résidence pour une durée indéterminée par le président Joe Biden, peu avant son départ. Le 18 février, date fixée par la grâce, Peltier a été libéré et transféré dans la réserve indienne de Turtle Mountain, à Belcourt, dans le Dakota du Nord.
Suivre son actualité sur Facebook
En savoir plus sur les causes de sa détention
- Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA) / Groupe de soutien à Leonard Peltier 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris tél : 01 43 73 05 80
- Entretiens avec Leonard Peltier par Ben Corbett. je pense qu'il restitue bien le contexte et les circonstances qui sont à l'origine de la condamnation et l'incarcération arbitraires de Leonard.
- Le monde diplomatique. Article de décembre 2002 par Jean Marc Bertet (Ethnologue, spécialiste de la culture sioux lakota). Comme toujours sur le monde diplomatique, un article très bien écrit, sans les clichés habituels. Idéal pour un aperçu global du problème.
Quelques documents du FBI prouvant la condamnation injustifiée de Leonard Peltier
En 1975, Leonard Peltier, activiste d'origine Lakota-Chippewa, fut accusé de meurtre de deux agents du FBI. A l'issue d'un procès qui fit l'objet de manipulations de témoins, de falsifications de pièces à conviction, de dissimulation d'éléments du dossier d'instruction, Peltier fut condamné à la prison à vie, deux fois.
Si vous désirez lui écrire
Leonard Peltier fêtera ses 81 ans le 12 septembre 2025. Son premier anniversaire depuis 50 ans. Vous pouvez lui envoyer une carte d’anniversaire, à l’encre rouge si vous le souhaitez, et même des photos. Faites-lui savoir qu’il est toujours notre héros. Il est libéré et inviolé, mais il n’est pas libre.
Adresse de Leonard Peltier : Leonard Peltier BP 760 Belcourt, ND 58316