Navigation
 

San Francisco est la quatrième plus grande ville de Californie, sur la côte ouest.

Bien plantée au bord du Pacifique, San Francisco est une ville un peu à part aux Etats-Unis, particulièrement appréciée des Européens, aux allures provinciales et à l'esprit très indépendant.

Dans les années 1960 elle était familièrement appelée par un diminutif : Frisco.

En juillet-août, des bancs de brouillard enveloppent parfois la ville pendant des jours, gommant jusqu'au Golden Gate. San Francisco y a gagné un autre surnom : Fog City !

San Francisco recèle un nombre impressionnant de curiosités touristiques, plus ou moins anecdotiques : il faut emprunter les cable-cars (mis en service en 1873 et dont il ne subsiste aujourd'hui que 3 lignes) pour monter et descendre les fameuses collines (la ville en compte 43 !!!), admirer les maisons victoriennes alignées sur ses rues en pente, notamment la très sinueuse Lombard Street de Nob Hill avec ses 8 lacets, et visiter ses quartiers ethniques (Chinatown, Japantown, Mission) et son quartier homosexuel (Castro).

San Francisco

Il est indispensable de traverser le Golden Gate Bridge (pourquoi pas en vélo ?) qui a fêté ses 75 ans en 2012, pour rejoindre la charmante bourgade de Sausalito. C'est au niveau des Piers 1-2 que l'on retrouve le Ferry Building Marketplace, ancienne gare maritime qui accueille désormais un marché couvert faisant la part belle aux produits bio et producteurs locaux.

Accès

 

San Francisco se trouve au centre de la Californie sur la cote ouest et fait pour sa partie continental un carré d'environ 12 kilomètres sur 12.

Vous pouvez rejoindre San Francisco au nord comme au sud par la highway 101. Si vous venez de l'est, il vous faudra prendre l'intersate 80.

San Francisco International Airport

Le San Francisco International Airport est septième aéroport le plus important du pays en termes de trafic de passagers. L'aéroport est situé au sud de San Francisco, à 21 kilomètres du centre-ville. Pour leur trajet entre l'aéroport et la ville, les voyageurs disposent de nombreuses possibilités : taxis,, agences de location de voitures, bus, trains de banlieue, navettes privées et navettes collectives.

Transport public

L'agence San Mateo County Transit Agency (SamTrans) exploite les lignes de bus publiques KX, 292, 397 et 398 entre l'aéroport SFO et San Francisco, à un tarif compris entre 2 et 5 dollars pour un aller simple par adulte. (www.samtrans.com).

BART

Le Bay Area Rapid Transit (BART) est un système ferroviaire hybride aérien et souterrain, dont l'arrêt est situé dans le terminal international de l'aéroport SFO, au 3ème niveau. Un aller simple entre l'aéroport et le centre-ville de San Francisco coûte 8,65 dollars pour les adultes et 3,20 dollars pour les personnes âgées, les jeunes et les personnes handicapées. Le trajet dure environ 30 minutes. (http://www.bart.gov/guide/french).

Trains de banlieue

À la station Millbrae, le BART a une correspondance avec le Caltrain, une ligne de train de banlieue qui relie South Bay et la station Caltrain Fourth Street, située à environ 1,5 km en taxi du quartier des affaires. (www.caltrain.com).

Navettes collectives

9 entreprises transportent les voyageurs entre l'aéroport et San Francisco, parmi lesquelles Airport Express, Quake City Shuttle et Supershuttle. Ce système de transport fonctionne sans réservation, toutefois, nous recommandons aux voyageurs de réserver en cas d'arrivée après 23 h. Il est accessible au niveau des départs/billetterie sur l'îlot central à l'extérieur des terminaux. La réservation est obligatoire pour les trajets vers l'aéroport, où les passagers sont déposés dans cette même zone. Le tarif par personne n'excède en général pas 17 dollars par adulte.

Voir la carte San Francisco

Temps de visite

 

Plusieurs jours sont nécessaires pour explorer cette ville aux dimensions humaines mais qui recèle tant de trésors.

Si vous disposez d'une voiture, profitez de la suite de votre voyage pour visiter les charmantes stations balnéaires de Monterey et Carmel.

Visites, points de vue

 
North Beach
North Beach

North Beach, le quartier italien, n'a rien d'une plage, malgré son nom. Il se situe au nord est de San Francisco en dessous de Fisherman's Wharf.

Avec ses terrasses de café, ses restaurants et ses boutiques concentrées autour de Washington Square et le long de Columbus Avenue et de Grant Avenue, il arbore un air romantique très européen.

Depuis la Coit Tower située au sommet de Telegraph Hill, on peut prendre de superbes photos des ponts et de la Baie.

 

 

 
Cable Cars
Cable Cars

Les Cable Cars assurent le transport public dans San Francisco depuis la fin du XIXème siècle. Il ne subsiste cependant que trois lignes : Powell-Hyde, Powell-Mason et la California Street Line. Chaque parcours permet de bénéficier de vues spectaculaires du haut des célèbres collines. Les Cable Cars de San Francisco sont des attractions historiques classées.

Powell-Hyde (Ligne 60) : La ligne s'étend du nord à partir d'un terminal à Powell et Market Streets. Elle traverse California Street à la crête de la colline. Elle redescend ensuite vers la gauche avant de remonter Hyde Street, de redescendre et de terminer sa course près du San Francisco Maritime Museum. Le terminus se fait sur une plaque tournante afin de retourner sur l'autre voie. Cette ligne est largement utilisée par les touristes de bout en bout de Fisherman's Wharf jusque Market Street.

Powell-Mason (ligne 59) : La ligne part de Powell-Hyde vers Mason Street. Elle traverse les rues de Washington et de Jackson avant de tourner à droite et de descendre sur Mason. Ce terminus est à proximité du Pier 39, Fisherman's Warf également. Le terminus se fait sur une plaque tournante également, cette ligne est également très utilisée par les touristes, mais aussi certains navetteurs.

California Street (ligne 61) : La ligne roule sur California Street de l'embarcadero vers Van Ness Avenue en traversant le quartier de Nob Hill en longeant Grace Cathedral et le Fairmont hotel. Autrefois, elle était bien plus longue puisqu'elle allait jusque Presidio Avenue mais son tracé a été raccourci dans les années 195015. Plusieurs projets ont été lancés afin de lui redonner son ancien terminus mais sans succès. Les deux terminus de la ligne se font sur une voie simple avec un aiguillage ce qui explique que les véhicules utilisés sur cette ligne ne peuvent l'être sur les deux autres lignes et inversement.

Le pass pour les transports en commun :

Il existe un pass qui peut être acheté au visitor Information Center at 900 Market St., downstairs.

Le pass comprend : the cable cars, Muni buses, Muni Metro and the F-Market and E Embarcadero streetcars

  • Un jour 17 $
  • Trois jours 26 $
  • et sept jours 35 $
 
Fisherman's Wharf
Fisherman's Wharf

Fisherman's Wharf est le quartier de la ville le plus populaire et le plus visité. Il est situé au dessus de North Beach.

Il est animé par de nombreux artistes de rue. On y trouve un grand choix de boutiques amusantes notamment sur Pier 39 en front de mer et dans des centres commerciaux comme Ghirardelli Square, The Cannery sur Del Monte Square ou encore Anchorage Square.

Régalez vous de poissons et de fruits de mer tout frais et goûtez le célèbre crabe de Dungeness tout en respirant l'air du large et en regardant manoeuvrer les bateaux de pêche entrant et sortant du port.

 

 
Pier 39
Pier 39

La jetée n°39 (Pier 39) est une jetée aménagée en centre commercial.

Elle est située près du quartier de Fisherman's Wharf. La Pier 39 permet de voir l'île d'Alcatraz et le Golden Gate Bridge.

De nombreux commerces et attractions s'y trouvent, dont : Des lions de mer installés depuis 1990 sur l'ouest du quai, le grand aquarium de la baie, le Hard Rock Cafe de San Francisco, le Candy Baron, un magasin de confiserie etc.

 

 

 
Chinatown
Chinatown

En terme de nombres d'habitants, Chinatown est la plus grande ville chinoise hors d'Asie après New York.

Le quatier de Chinatown est situé en dessous du qurtier de North Beach.

Les marchands de fruits et légumes, les herboristes, les rôtisseries, les toits des bâtiments, les lampadaires, les cabines téléphoniques, les noms des rues, tout ici prend des allures de Chine.

Pour mieux saisir l'atmosphère de ce morceau d'Asie, l'idéal est de venir faire son marché le samedi ou le dimanche matin, de bonne heure, en même temps que les habitants du quartier.

 

 
Golden Gate Park
Golden Gate Park

Le plus connu et le plus grand des espaces verts de San Francisco est le Golden Gate Park, s'étendant du centre jusqu'à la côte pacifique ouest de la ville.

Ce parc compte plus de 70 hectares de plus que le Central Park de New York, mais qui reste moins étendu que Griffith Park à Los Angeles.

Prévoyez votre un pique-nique, louez une bicyclette ou des rollers, jouez au golf ou bien faites du pédalo sur le lac Stow.

Le parc comprend un certain nombre de jardins tous plus beaux les uns que les autres parmi lesquels une immense serre (Conservatory of Flowers), un jardin japonais (Japanese Tea Garden) et un jardin botanique (San Francisco Botanical Garden). Le parc abrite également l'Académie des Sciences (California Academy of Sciences) et le Musée de Young.

 
Alcatraz
Alcatraz

Alcatraz est le pénitencier le plus célèbre des États-Unis. Son nom vient de l'espagnol alcatraces, qui signifie «pélicans», car il y avait une colonie importante sur l'île autrefois.

Surnommée "The Rock", c'était la prison la plus redoutée des criminels et surtout celle dont on ne s'échappait pas.

Elle acquit ses lettres de noblesse quand elle accueillit en 1934 l'ennemi public numéro un, Al Capone "Scarface".

Depuis 1973, c'est devenu un musée d'État : on peut visiter la prison.

Les tarifs : De jour : 26€ pour les adultes, 16€ pour les jeunes de 5 à 11 ans. 24,50$ pour les seniors (62 ans et plus). De nuit : 33$ pour les adultes, 32 pour les 15 à 17 ans, 19,50$ pour les 5-11 ans et 30,50$ pour les seniors.

Approuvé !
Prenez un des 2 premiers bateaux du matin pour avoir moins de monde sur place. Si vous optez pour cette visite réservez par internet et imprimez votre billet avant votre départ de France sinon vous n'aurez pas de place. Il faut compter 1/2 journée pour la visite (2 bonnes heures sur place).

Voir le guide sur l'ile d'Alcatraz

 
Lombard Street
Lombard Street

Lombard Street compte parmi les rues les plus célèbres du monde et c'est probablement la plus tortueuse de toutes.

À l'origine, ce dessin très particulier permit de baisser de 10 % la pente, qui en faisait 26 %, de sorte qu'elle puisse être empruntée par les chevaux.

La rue est extrêmement fleurie dès le printemps.

 

 

 

 
Golden Gate Bridge
Golden Gate Bridge

Le Golden Gate Bridge est un pont suspendu qui traverse le Golden Gate, détroit qui correspond à la jonction entre la baie de San Francisco et l'océan Pacifique.

Il a été jusqu'en 1964 le pont suspendu le plus long du monde, et constitue aujourd'hui le monument le plus célèbre de San Francisco.

Vous pouvez bien sur le traverser en voiture mais aussi à pied.

Approuvé !
NB : Vous pouvez vous abonné au télépéage de la baie sur le site internet, cela vous permettra d'emprunter le Bay Bridge et le Golden Gate. En effet, pour le Golden Gate, il n'y a plus d'autre moyen de paiement, et le péage en monnaie va aussi etre supprimé au Bay Bridge a priori. En revanche, impossible de souscrire avant de partir, il faut l'immatriculation du véhicule. Ne prenez pas l'option proposée par les loueurs de voiture (très chere). Vous pouvez aussi acheter votre abonnement dans une des boutiques en ville.

 
Union Square
Union Square

Union Square est le centre commerçant, hôtelier et théâtral de San Francisco, nommé d'après la place de ce nom délimitée par les rues de Post, Geary, Powell et Stockton.

Les rues piétonnes et la concentration de grands magasins (notamment Saks, Macy's et Neimann-Marcus) d'hôtels et de théâtres en font de ce quartier l'une des destinations touristiques privilégiées de la ville.

Approuvé !
Magasin de Jeans Levi's, on y trouve de tout même des jean's d'époque à plusieurs milliers de dollars.

 

 

 

Hébergement

 

Tous les quartiers de San Francisco ont leurs charmes.  Evitez peut être Civic Center et Tenderloin qui sont "craignos" la nuit (pas le jour).

 

Hotels

San Francisco :
      Hotel San Francisco Hotel San Francisco Hotel San Francisco Hotel San Francisco  Hotel San Francisco 
 
 

Campings

Il n'y a aucun camping dans San Francisco même. Mais voici une liste non exhaustive de camping à moins d'une heure.

Au nord de San Francisco

Ces lieux sont tous accessibles en prenant l'autoroute US 101 nord en prenant le Golden Gate Bridge.

  • China Camp : Sur la rive de la baie de San Pablo, à environ 20 miles au nord de la ville.
  • Kirby Cove : Le sentier est escarpé, mais quelle vue si vous le faites ! Il est pratiquement sous le Golden Gate Bridge.
  • Marin RV Park : A 10 miles au nord du Golden Gate et à quelques pas de service d'autobus de la ville. Tentes non acceptées.
  • Mont Tamalpais State Park : A environ 20 miles au nord de la ville.
  • Novato RV Park : Un terrain de camping privé avec 68 emplacements, 25 miles au nord de San Francisco. Les animaux sont les bienvenus, ils ont branchements complet et une buanderie.
  • Petaluma KOA : Situé à 39 miles au nord de San Francisco, ce KOA a 300 emplacements avec les commodités, y compris des visites guidées à San Francisco. Ils ont aussi des chalets à louer.
×
Information
Vous pouvez aussi utiliser notre comparateur de location d'hôtel Usa ou bien rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimedias

 

Photos

San FranciscoSan FranciscoSan FranciscoSan FranciscoSan FranciscoSan FranciscoSan FranciscoSan FranciscoSan Francisco

 

 

Galerie images album photos

Golden Gate San FranciscoLion de mer
 

 

 

Panoramiques

San FranciscoSan Francisco

 

 

Webcams

×
Information
Pensez au décalage horaire pour les Webcams. Par exemple, quand il est 18 heures en France il est 10 heures à Salt Lake City. Toutes les Webcams sont live !

Météo Climat

 

Le climat de San Francisco est de type méditerranéen. Les hivers sont pluvieux et doux. Les étés sont généralement brumeux mais secs et la canicule est extrêmement rare

Température actuelle

Températures moyennes (en degré)

  Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec
Max 14 16 17 17 18 19 19 20 21 21 17 14
Min 8 9 9 9 11 12 12 13 13 12 10 8

Précipitations moyennes (en millilitre)

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec
114,3 117,1 82,8 37,1 17,8 4,1   1,5 5,3 28,4 80,3 115,8

Lever et coucher du soleil San Francisco

Le jeudi 19 octobre 2017

Lever du soleil San Francisco : 07:26
Coucher du soleil San Francisco : 18:22

Documents et cartes

Liens

Avez vous déjà visité San Francisco ?
12
 votes 12 votes
5 votes 5 votes

Nombre de vote : 17

On en parle sur le forum
Itinéraire san francisco san francisco via yellowstone
Pass transports en commun san francisco
San francisco - parc - los angeles nous aussi
San francisco yellowstone
Road trip 18 jours de san francisco a las vegas
San francisco > los angeles en passant par les parcs
Blues à san francisco
Match à san francisco
23 juin au 23 août 2016 new york san francisco
San francisco visite
Péage oakland à san francisco
Bus pass san francisco
De san francisco à salt lake city par les pars en 12 jours
De san francisco à salt lake city par les parcsen 12 jours
Yellowstone san francisco
Itinéraire 15j au départ de san francisco
San francisco - lombard street
Aide itinéraire 15j au départ de san francisco
De san francisco à minneapolis loneliest road in america
13 jours de san francisco à los angeles
Voir tous les messages - Accéder au forum Usa
Top