Monument Valley Tribal Park

Monument Valley est l'un des phénomènes les plus extraordinaires des Ètats-Unis. La vallée est caractérisée par un ensemble de vastes buttes de grès.

Les pitons de roche rouge atteignent jusqu'à 300 mètres. Monument Valley en Navajo (Tsé Bii' Ndzisgaii) sinifie la vallée des roches.

Cette dernière est en outre peuplée d'indiens Navajos, qui vivent de l'agriculture et de l'élevage de moutons, ainsi que de la vente d'objets artisanaux. Ils habitent aujourd'hui encore, à la manière de leurs ancêtres, dans des hogans.

Monument Valley Tribal Park

La région fait partie du plateau du Colorado. L'élévation du fond de la vallée varie de 1 500 à 1 800 mètres d'altitude.

Monument Valley a été présenté dans de nombreux films notamment par le réalisateur John Ford dans ses westerns.

Monument Valley est très impressionnant. On dirait une piste d'atterrissage pour Ovni.....

Monument Valley est la quintessence de l'Ouest américain. C'est l'étape incontournable lors de votre voyage aux Usa !

Réservez vos concerts, spectacles et matchs

En bref

Intérêt : ★★★ (A voir absolument)
Localisation : Au nord de l'Arizona.
Ville la plus proche : Bluff et Mexican Hat en Utah et Kayenta en Arizona
Superficie : 371 km²
Altitude moyenne : 1650 mètres
Date de création : 24-01-1958
Particularité : Les pitons de roche rouge atteignent jusqu'à 300 mètres.
Contact : Navajo Parks & Recreation P.O. Box 2520 Window Rock, AZ 86515 Tel : 928.871.6647
Horaires : Ouvert toute l'année. Eté (mai à aout) 7h à 19h30 - Hiver (Septembre à avril) 8h à 16h30
Lien officiel : https://navajonationparks.org/tribal-parks/monument-valley/
Survol du Lake Powell en hélicoptère

Accès

Bien que situé en Arizona, il vous faudra franchir la frontière avec l'Utah pour accéder à Monument Valley. L'entrée se fait par l'US-163.

  • Du sud, il faut prendre l'US-60 qui traverse la nation Navajo. A Kayenta, prendre la direction du nord jusqu’à Monument Valley.
  • Du nord, suivre l'US-191 depuis Moab, Utah, en passant par Monticello, Blanding et Bluff. De Bluff prendre l'US-163 jusqu'à Monument Valley.

Aucun transport public ne dessert Monument Valley.

×
Information
A partir du deuxième dimanche de mars jusqu'au premier samedi de novembre, faire attention au changement de fuseau horaire. En Arizona l'heure d'été n'est appliquée que dans la réserve Navajo ! Par conséquent, lorsqu'en Arizona il est 8 heures, à Monument Valley il est 9 heures.

Valley Drive

Un chemin de terre praticable en voiture standard (faire tout de même attention car la piste est parfois chaotique) serpente dans la vallée sur 27 kilomètres. Il s'agit de la Valley Drive (en rouge sur la carte ci-dessous).

Carte de la Valley Drive

Cette boucle de 27 kilomètres, est une route panoramique passant devant les sites les plus populaires de Monument Valley. C'est une route de terre et de sable peu profond qui commence et se termine au Monument Valley Visitor Center. Vous pouvez voir à quoi elle ressemble sur la photo ci-dessous.

Valley Drive

Vous pouvez conduire vous-même cette boucle. Un 4x4 n'est pas nécessaire. Les voitures standards peuvent rouler sur cette route sans difficulté. C'est une route cahoteuse et poussiéreuse avec une limite de vitesse très faible.

×
Votre Attention SVP
Ne prenez pas cette piste s'il a plu ou si la météo est incertaine. Même avec un 4x4.

Prix d'entrée

Le prix d'entrée de Monument Valley est fixé à 8 dollars par personnes. Si vous prenez votre ticket tard, celui-ci sera valable pour le lendemain.

×
Information
Le Pass America the beautiful n'est pas accepté.
Survol du Grand Canyon en hélicoptère

Temps de visite

Deux à trois heures sont nécessaires pour parcourir le chemin de terre qui serpente sur 27 kilomètres à travers la vallée. Bien sur, si vous voulez prendre votre temps et assister au mythique coucher de soleil, vous y passerez peut-être la journée.

×
Information
Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est là que se trouvent toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites à faire

Une fois les droits d'entrée acquittés, vous entrez directement sur le grand parking. Vous pouvez faire un arrêt pour avoir une vue globale sur la vallée, pour aller faire un tour au visitor center ou bien pour aller voir les tarifs des tours organisés par les guides locaux (voir plus bas pour le détail). Ou bien vous pouvez vous diriger directement vers la route panoramique pour la visite.

Pour les photographes, les premières et dernières heures de la journée offrent les plus belles couleurs. La photo mythique de la vallée se fera bien sûr au coucher du soleil.

Visitor Center

La vue du Visitor Center est sans doute la plus célèbre. Ne manquez pas le coucher de soleil. Inoubliable !

Vue de Monument Valley depuis le Visitor Center

Vue sur Merrick Butte, sur East Mitten Butte et west Mitten Butte. Regardez la taille des voitures sur la photo ci-dessus.

Voici les principaux points de vue de la Valley Drive :

The Mittens et Merrick Butte

Vous commencerez votre visite en passant devant The Mittens et Merrick Butte. Les rochers les plus célèbres de Monument Valley !

The Mittens et Merrick Butte

Le sommet des buttes culmine à plus 300 mètres.

Les buttes sont constituées de trois couches rocheuses principales. La couche la plus basse est le schiste d'Organ Rock, la couche intermédiaire est le grès de Chelly et la couche supérieure est la formation de Moenkopi.

Elephant butte

Elephant butte doit son nom à sa forme qui, sous le bon angle, fait penser à un éléphant.

Elephant butte

Camel Butte

Idem pour Camel butte même si je nous n'avons jamais réussi à voir le chameau...

Camel Butte

Three Sisters

En allant vers le John Ford's Point, sur votre droite, vous verrez les trois soeurs.

Three Sisters

John Ford Point

Après avoir repéré Camel Butte vous vous retrouverez à une fourche. À ce stade, un panneau vous indiquera de continuer à gauche sur Valley Drive, mais si vous voulez vous rendre au John Ford Point, vous devez tourner à droite.

Ce lieu est nommé en référence au réalisateur John Ford qui a utilisé Monument Valley comme décor pour plusieurs de ses films, tels que Stagecoach (1939), My Darling Clementine (1946), Fort Apache (1948) et She Wore a Yellow Ribbon (1949).

John Ford Point

Après lui, Monument Valley est resté un décor emblématique pour les films de western, à commencer par le premier western spaghetti tourné en Amérique de Sergio Leone (Il était une fois l'Ouest, 1968), et plus récemment par The Lone Ranger (2013), mettant en vedette Johnny Depp.

Il y a des choses intéressantes que vous pouvez faire au John Ford Point :

  • Admirez et photographiez la belle vue qui s'offre à vous, aussi bien depuis la clairière que depuis le méplat que vous pouvez rejoindre à pied
  • Faites-vous prendre en photo à cheval (payant), posant comme l'un des personnages de westerns
  • Goûtez le pain frit, le pain traditionnel Navajo, au stand de pain Linda's Fry
  • Achetez des objets en céramique, des boucles d'oreilles et de l'artisanat Navajo dans les étals tenus par les Navajos

Totem Pole et Yei Bi Chei

Totem Pole est un pilier, ou une flèche rocheuse. C'est un vestige fortement érodé d'une butte. Totem Pole s'élève à côté d'un rassemblement de flèches plus épaisses que les Navajos appellent Yei Bi Chei.

Totem Pole et Yei Bi Chei

Sand Springs

Sand Spring est une zone où la teinte rouge-orange du sol sablonneux du désert peut être vue dans toutes les directions. De ce point de vueTotem Pole peut être vu sous un angle différent.

Sand Springs

Artist's Point

Artist's Point est un autre point de vue qui offre de superbes photographies et des vues à couper le souffle. De là, vous pouvez voir sur une grande distance le désert ouvert et de certaines formations que vous avez traversées.

Artist's Point

North Window

North Window est un endroit où vous pouvez avoir une vue dégagée sur East Mitten Butte, entre Elephant Butte et une formation plus petite appelée Cly Butte.

North Window

The Thumb

Ce rocher est un peu différent des autres. La forme arrondie de cette formation est ce qui lui donne son nom (le pouce). The Thumb est le dernièr rocher officiellement marqué de la visite de Monument Valley.

The Thumb

Route 163

La Route 163 (US-163) est la route qui mène à l'entrée du parc. Elle vous révèlera de vastes paysages avec des formations rocheuses surréalistes avec en point de mire Monument Valley.

Environ 15 miles avant d'arriver à Monument Valley, le Forrest Gump point est un point de vue rendu célèbre par le film Forrest Gump. En souvenir de la célèbre scène de course à pied de Forrest Gump, il y a un panneau avec les mots «Forrest Gump finished his run at this point, 1980».

Vous passez par ce point lorsque vous voyagez depuis Moab, après avoir visité Arches et Canyonlands, en direction de Monument Valley.

Monument Valley US-163

Il se caractérise par une longue route droite qui se dirige vers une colline, au sommet de laquelle se trouve le profil majestueux de Monument Valley.

Il y a de grande chance que vous voyez des voitures arrêtées sur le bas-côté et des gens au milieu de la route pour prendre une photo.

Mystery Valley

Mystery Valley est une section de Monument Valley qui n'est accessible qu'aux visiteurs accompagnés d'un guide Navajo.

Outre la solitude, Mystery Valley abrite un grand nombre de ruines et d'artefacts Anasazi très bien conservés, ainsi que des paysages époustouflants et des vues lointaines sur Monument Valley.

Mystery Valley

Crédit photo : Jeff Few - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Voir le guide

Hunts Mesa

Hunts Mesa, est une région isolée caractérisée par une richesse extraordinaire de monolithes, de pinacles et de plateaux montagneux qui s'élèvent au-dessus du désert rouge de Monument Valley.

A l'instar de Mystery Valley, pour profiter de cette merveille, il faut réserver une excursion avec un guide Navajo et la visite guidée vous obligera à dormir sur place, en campant juste au-dessus de la Mesa.

Hunts Mesa

Crédit photo : Robert Shea - Licence : CC BY-NC 2.0

Voir le guide

Tear Drop Arch

Si vous cherchez des endroits intéressants hors des sentiers battus à explorer, Tear drop Arch est un endroit exceptionnel à visiter. Bien qu'il soit rarement visité, il est très accessible avec un guide Navajo. Cette visite vous éloignera de l'agitation de Monument Valley. Il y a une arche principale à voir sur une mesa qui surplombe certaines des buttes les plus célèbres. Vous vous frayerez un chemin à travers des découpes naturelles dans les rochers pour vous rendre à une ruine Anasazi très bien conservée. Tear Drop Arch n'est techniquement pas une arche, cette belle caractéristique rocheuse est en fait une fissure verticale.

Tear Drop Arch

Crédit photo : Fabio Achilli - Licence : CC BY 2.0

La randonnée couvre des terrains variés pour lesquels vous devez être à l'aise pour grimper sur les rochers et traverser des espaces restreints pour vous y rendre. Départ depuis le Gouldings Lodge en face de l'entrée de Monument Valley. Durée environ 1h30 heure.

Visite guidée

Les visiteurs ne sont pas autorisés à s'éloigner de la route principale sans guide. Des visites guidées sont organisées par les Navajos.

Sur le parking, vous avez plusieurs cabanes en bois proposant des visites (cheval, pick up, jeep pour mini groupes).

Monument Valley Visite guidée

Les tours de bases se contentent de faire la Valley Drive (accessible avec votre véhicule). Il vous en coutera environ 50 dollars.

Si vous ne pouvez pas emprunter la Valley Drive avec votre véhicule (2 roues ou bien camping car) ou si vous n'avez pas envie de conduire vous pouvez réserver votre tour guidé :

Pour des tours plus insolites, un guide Navajo vous conduit dans des endroits inaccessibles et interdits comme Hunt’s Mesa ou Mystery Valley. Comtez entre 80 et 300 dollars par personne suivant le tour choisi et la durée.

Si vous souhaitez explorez Monument Valley avec un guide Navajo, vous pouvez passer passer par notre partenaire : Visite culturelle, en 4x4, excursion à Mystery Valley, à cheval, dormir dans un hogan etc.

Réserver via un prestataire
Réserver via un prestataire

Réserver vos activités à Monument Valley

Découvrir

Survol de Monument Valley

Découvrez Monument Valley vue du ciel ! Vous partirez de Moab pour survoler en avion Monument Valley.

Sur le chemin, vous survolerez le parc national de Canyonlands, la région sauvage de Dark Canyon, le Natural Bridges National Monument, Cedar Mesa, Grand Gulch et la vallée des dieux.

Survol de Monument Valley en avion

Crédit photo : Yasemin Schmitt - Licence : CC BY-SA 4.0

promos Usa

Randonnées

Le seul chemin de randonnée est le Wildcat Trail : Une boucle de 5 kilomètres de niveau facile.

Le sentier fait le tour de West Mitten Butte. Il s'effectue en 1 à 2 heures et vous permet de voir les roches sous des angles particuliers.

Il démarre du camping primitif à côté du visitor center.

Wild Cat Trail

Randonnées faciles

Wildcat Trail

2,28 sur 5 (18 votes)
Distance : 5,15 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 à 3 heures
Type : Boucle
Accès handicapés : Non
Description : Le sentier fait le tour de West Mitten Butte. Il s'effectue en 1 à 2 heures et vous permet de voir les roches sous des angles particuliers. Après vous être garé dans la section nord-ouest de l'aire de stationnement principale, marchez vers le nord le long de l'indian road 42 sur une courte distance et suivez la route en tournant à droite (est). Le début du Wildcat Trail se trouve à l'angle nord-est de l'intersection de la route.
×
Information
Les distances s'entendent aller ET retour..
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez-vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnée.
Survol du Lake Powell en hélicoptère

Hébergement

Les villes les plus proches de Monument Valley sont Kayenta en Arizona, à 42 kilomètres au sud, Bluff en Utah, à 79 kilomètres au nord et Mexican Hat en Utah, à 39 kilomètres au nord. C'est trois villes sont petites et offrent peu d'hébergement. C'est à Bluff qu'il y en a le plus mais c'est la ville la plus éloignée. Kayenta et Mexican Hat proposent 2 hôtels chacune.

A Mexican Hat, nous vous recommandons le San Juan Inn, géré par les Navajo, ce motel est idéalement situé sur les rives de la San Juan river et comprend un Trading Post et un restaurant.

Le Goulding's Lodge, quant à lui, est juste en face de Monument Valley (à dix kilomètres).

Enfin, The View Hotel, le seul hébergement dans Monument Valley, est situé en plein cœur de Monument Valley avec des vues fantastiques depuis votre chambre.

Hôtels

Gouldings Lodge

Réservez votre hôtel à Gouldings Lodge avec : Hôtel Gouldings Lodge

Kayenta

 
En zoomant/dézoomant la carte, de nouveaux hôtels apparaissent sur cette dernière.

Bluff

 
En zoomant/dézoomant la carte, de nouveaux hôtels apparaissent sur cette dernière.

The view hôtel

The view hôtel (photo ci-dessous) : Cher mais sublime. Toutes les chambres donnent sur Monument Valley ! Les réservations ne peuvent s'effectuer que sur le site de l'hôtel.

The View Hotel

Crédit photo : Noel Reynolds - Attribution 2.0 Générique

Les "cabins" situées à côté du view hôtel n'offrent pas toutes la vue sur les buttes. Attention donc lorsque vous réservez. Pour être sur d'avoir la vue choisissez la formule Premium View, la seule à garantir une vue sans obstacle.

NomSitesTypeServicesPrix *Réservation
Goulding's Campground70Tente & RVElectricité Vidange Eau Douche Wifi Laverie 30 à 60Oui
Propose des cabines et une piscine couverte. A 10 kilomètres.
Monument Valley KOA60Tente & RVElectricité Wifi 40 à 60Oui
Situé sur l'US 163 nord à 6,5 kilomètres.
The View Campground60Tente & RVAucun 35 à 50Oui
Juste à coté du View Hotel. Vue à couper le souffle.
×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.
Survol du Lake Powell en hélicoptère

Multimédias

Galerie images album photos

Album photo Monument Valley Tribal Park
Album photo Monument Valley Tribal Park

Photos

Monument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal Park

Panoramiques

Monument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal ParkMonument Valley Tribal Park

Vidéos

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur «j’autorise» les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment (bas de page, Cookies).

Pour plus d’information, visitez la politique «cookies» de YouTube.

Météo Climat

Monument Valley connaît un climat désertique avec des hivers froids et des étés chauds. Les nuits d'été, sont agréables, et les températures chutent rapidement après le coucher du soleil.

Température actuelle

booked.net

Températures et précipitations moyennes

Mois Maxi (degrés) Mini (degrés) Précipitations (millilitres)
Janvier 6 -4 12,7
Février 10 -1 14,2
Mars 16 3 14,7
Avril 20 7 10,7
Mai 26 11 13,7
Juin 32 17 4,3
Juillet 34 20 21,1
Août 33 19 23,4
Septembre 28 15 17,3
Octobre 21 8 21,6
Novembre 12 2 16,3
Décembre 7 -3 11,9
Acheter des dollars

Lever et coucher du soleil Monument Valley Tribal Park

Le dimanche 25 février 2024

Lever du soleil Monument Valley Tribal Park : 06:55
Coucher du soleil Monument Valley Tribal Park : 18:11

Documents et cartes

Parcs proches

Liens

Avez-vous déjà visité Monument Valley Tribal Park ?
69%
 815 votes
31%
 370 votes
Nombre de vote : 1185

Tags

On en parle sur le forum
Hotel the view monument valley
Circuit denver, yellowstone, monument valley en 7 jours
Voir tous les messages - Accéder au forum Usa
Coucou, c'est nous, les cookies !

Nous et nos partenaires stockons et utilisons des informations non sensibles sur votre appareil avec des cookies pour les finalités suivantes : l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, la promotion de nos contenus et l'affichage de publicités.

Ces cookies nécessitent votre consentement. Vous pouvez changer d'avis ou retirer votre consentement à tout moment via le lien "Cookies" en bas de page. Vos choix s'appliqueront sur ce site pendant 3 mois et nous ne vous solliciterons plus d'ici là.