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Amérindiens dans l'ouest américain

On dénombre plus de trois cents réserves indiennes à travers les états-Unis et beaucoup d'Amérindiens vivent encore à l'intérieur de celles-ci.

Amérindiens dans l'ouest américain

Certains ont "choisi" d'être intégrés dans la culture dominante des nouveaux venus. La femme derrière la réception de l'hôtel peut être une Pueblo ou une Cheyenne. Le banquier qui change votre argent peut être un Shoshone. Le garçon au restaurant de fast food peut être en partie Cherokee.

Quelques réserves sont ouvertes au public et les habitants y accueillent les visiteurs. Dans certaines réserves, les tribus offrent des musées, des expositions culturelles, des hôtels, des centres de vacances et même des casinos de jeu. Quelques-unes des tribus permettent même aux visiteurs d'observer ou de participer à leurs cérémonies culturelles et à leurs danses.

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Toutes les réserves ne sont pas ouvertes au public.

Quelquefois les tribus excluent tout visiteur extérieur de leurs danses et de leurs cérémonies religieuses. Respecter ces gens, vous êtes chez eux !

Le texte ci-dessous issu du livre TERRE INDIENNE* me paraît bien illustrer une autre facette de ces peuples :

...."Cent ans après, au moment où l'Occident prépare activement le cinquième centenaire des Découvertes de 1492, il est important de s'interroger sur ce monde indien d'Amérique du Nord dévasté par ses conquérants.

Une civilisation brisée, une culture écrasée. Reste dans nos mémoires d'enfants, dans nos récits et dans nos films, un indien stéréotypé comme un fantôme qui reviendrait ou disparaîtrait au gré des spectacles et des modes.

Depuis cent ans, ce pillage de l'imaginaire indien, cette récupération de ses mots et de ses images (le missile "Tomahawk"!) font partie d'une lutte symbolique contre laquelle les Indiens d'aujourd'hui se dressent, aux Etats-Unis comme au Canada.

On assiste à un "retour" des Indiens, à un regain d'intérêt des chercheurs et du grand public pour les cultures minoritaires, leurs valeurs, leur respect de la nature, leur rapport au temps et au sacré."

* Collection Autrement HS N°54 Mai 1991. Avec entre autre, Emmanuel Désveaux, J.M.G Le Clézio, Elise Marienstras, Eric Navet, Daniele Vazeilles...

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