Navigation

Tous ce qu'il faut savoir sur les Amérindiens dans l'ouest américain

> > Amérindiens

Depuis plus de 15 ans, Arizona Dream est un site totalement indépendant. L'ensemble des contenus est accessible gratuitement !
La publicité permet à Arizona Dream de payer les frais d'hébergement du site.

Si vous aimez nos guides et nos articles, vous pouvez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de pub ou en nous mettant en liste blanche ! Merci !

On dénombre plus de trois cents réserves indiennes à travers les états-Unis et beaucoup d'Amérindiens vivent encore à l'intérieur de celles-ci.

Certains ont "choisi" d'être intégrés dans la culture dominante des nouveaux venus. La femme derrière la réception de l'hôtel peut être une Pueblo ou une Cheyenne. Le banquier qui change votre argent peut être un Shoshone. Le garçon au restaurant de fast food peut être en partie Cherokee.

Quelques réserves sont ouvertes au public et les habitants y accueillent les visiteurs. Dans certaines réserves, les tribus offrent des musées, des expositions culturelles, des hôtels, des centres de vacances et même des casinos de jeu. Quelques-unes des tribus permettent même aux visiteurs d'observer ou de participer à leurs cérémonies culturelles et à leurs danses.

No pictures

Toutes les réserves ne sont pas ouvertes au public.

Quelquefois les tribus excluent tout visiteur extérieur de leurs danses et de leurs cérémonies religieuses. Respecter ces gens, vous êtes chez eux !

Le texte ci dessous issu du livre TERRE INDIENNE* me paraît bien illustrer une autre facette de ces peuples :

...."Cent ans après, au moment où l'Occident prépare activement le cinquième centenaire des Découvertes de 1492, il est important de s'interroger sur ce monde indien d'Amérique du nord dévasté par ses conquérants.

Une civilisation brisée, une culture écrasée. Reste dans nos mémoires d'enfants, dans nos récits et dans nos films, un indien stéréotypé comme un fantôme qui reviendrait ou disparaîtrait au gré des spectacles et des modes.

Depuis cent ans, ce pillage de l'imaginaire indien, cette récupération de ses mots et de ses images (le missile "Tomahawk"!) font partie d'une lutte symbolique contre laquelle les indiens d'aujourd'hui se dressent, aux Etats-Unis comme au Canada.

On assiste à un "retour" des indiens, à un regain d'intérêt des chercheurs et du grand public pour les cultures minoritaires, leurs valeurs, leur respect de la nature, leur rapport au temps et au sacré."

* Collection Autrement HS N°54 Mai 1991. Avec entre autre, Emmanuel Désveaux, J.M.G Le Clézio, Elise Marienstras, Eric Navet, Daniele Vazeilles...

Adresses utiles

On en parle sur le forum
Traduction en langue amérindienne
Northern navajo nation fair 2018 - shiprock fair
Navajo songline documentaire de 90mn de lorenza garcia
Navajo nation fair 2018 honoring the dine way of life
Aider les indiens d'amérique malgré la distance...
Lakota iapi waonspekiye (prof de lakota)
Séries mettant en scène des indiens d'amérique du nord
Expo la situation des amérindiens lyon janvier 2018
Victoire pour les sioux contre le dakota access pipeline
Dictionnaire français lakota en ligne
Projection conférence navajo songline à l'entrepôt - paris
Traduire "c'est un beau jour pour mourir " en lakota
Prénoms Amérindiens
James robideau, mémoire du peuple amérindien des usa
Traduire éloigner les mauvais esprits en lakota
Liste des tribus amérindienne
Pour les amérindiens, le droit de vote reste une bataille
Échanges avec les Navajo-Dineh à Trégunc (Bretagne) 20 octobre
Danses traditionelles navajo + concert groupe sihasin
Sauge amerindien
Voir tous les messages - Accéder au forum Usa
Top