Albuquerque également appelé localement Duke City et abrégée en ABQ, est la ville la plus peuplée du Nouveau-Mexique. Elle se situe dans le centre-nord du Nouveau-Mexique et a un peu plus d'un demi-million d'habitants..

La ville doit son nom à Francisco Fernández de la Cueva, 10ème duc d'Alburquerque, qui a été vice-roi de la Nouvelle-Espagne de 1702 à 1711.

L'un des principaux événements est la fiesta internationale du ballon d'Albuquerque qui a lieu au Balloon Fiesta Park la première semaine d'octobre. C'est l'une des plus grandes attractions d'Albuquerque. Chaque jour, on voit des centaines de ballons à air chaud, de la musique en direct, de l’artisanat et de la nourriture.

Albuquerque

Un autre de ces événements est la foire estivale des arts et de l'artisanat du Nouveau-Mexique, une exposition à but non lucratif réservée aux artistes du Nouveau-Mexique et qui se tient chaque année à Albuquerque depuis 1961.

Accès

 

Albuquerque est située dans le nord du  Nouveau Mexique à un peu plus d'une heure au sud de Santa Fe.

Aller à Du nord ou du sud : Prendre l'intersate 25 est très simple :

  • Du nord ou du sud : Prendre l'intersate 25
  • De l'est ou de l'ouest : Prendre l'intersate 40

Albuquerque est géographiquement divisée en quatre quadrants. Il s'agit de NE (northeast), NW (northwest), SE (southeast), et de SW (southwest). La ligne de division nord-sud est Central Avenue (le chemin emprunté par la route 66 pour traverser la ville) et la ligne de division est-ouest correspond aux rails de Rail Runner (train de banlieue).

✈ Albuquerque a un aéroport international et le train de banlieue NM Rail Runner facilite les excursions d'une journée à Santa Fe et dans les communautés environnantes.

Voir la carte Albuquerque

Temps de visite

 

Albuquerque se visite en une journée minimum. Deux ou trois jours étant l'idéal.

Visites, points de vue

 

Albuquerque est reconnue comme l'une des villes les plus culturellement diversifiées du pays. Sa tapisserie ethnique se reflète dans son architecture, son art, ses centres culturels et sa cuisine.

Les innombrables coutumes et traditions transmises de génération en génération font partie intégrante de la vie quotidienne de la ville, faisant d'Albuquerque un épicentre de la culture authentique du Sud-Ouest.

La ville abrite plus que les cultures amérindienne, hispanique et latino-américaine pour lesquelles le Nouveau-Mexique est bien connu. La ville multiculturelle comprend des communautés afro-américaines, asiatiques, du Moyen-Orient et de nombreuses autres communautés, créant ainsi un mélange unique et moderne du Sud-Ouest. En fait, plus de 70 ethnies différentes habitent à Albuquerque.

ABQ (comme disent les locaux) dispose de nombreux musées et de centres culturels, d'événements tels que des foires d'art, des festivals de musique ou des danses amérindiennes ainsi que l'International Balloon Fiesta. Consultez la page des événements officiels de la ville pour plus d'informations.

La liste ci-dessous n'a pas d'ordre particulier car il y a énormément de choses à faire à Albuquerque.

 
Sandia Peak Tramway

Sandia Peak Tramway

Pour une vue imprenable sur Albuquerque et les montagnes Sandia voisines, prenez le tramway Sandia Peak (qui est en fait un téléphérique).

Les téléphériques transportent les passagers sur près de 5 kilomètres pendant environ 15 minutes le long d’un câble suspendu entre l’est d’Albuquerque et le sommet Sandia Peak culminant à 3163 mètres.

Une fois au sommet, vous pourrez admirer la vue sur la vallée du Rio Grande. Il y a aussi d'excellents sentiers de randonnée et, en hiver, des pistes de ski. Le sommet du Sandia Peak abrite plusieurs restaurants proposant un dîner offrant une vue spectaculaire.

Le tramway Sandia Peak circule tous les jours de 9h00 à 21h00 en fonction de la saison. Le trajet coûte 25 $ aller-retour pour les adultes, 15 $ pour les enfants de 5 à 12 ans et gratuit pour les enfants de 4 ans et moins. La meilleure façon de se rendre au tram, situé à environ 25 kilomètres au nord-est du centre-ville d’Albuquerque, est en voiture.

Visiter le site web

Crédit photo : AdamSelby - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé

 
abq biopark

Abq Biopark

Le parc biologique d'Albuquerque (abq biopark) est un musée de l'environnement qui contient quatre installations distinctes :

1. Albuquerque Aquarium : Un aquarium avec un réservoir océanique de 1 080 000 litres contenant des espèces d'eau salée du golfe du Mexique provenant d'eaux peu profondes, de récifs coralliens et d'un océan, ainsi que de nombreuses autres expositions. Adresse : 2601 Central Ave. NW

2. ABQ BioPark Botanic Garden : Jardin botanique de 15 hectares comprenant une véranda en verre de 930 m² abritant des plantes de zones désertiques et climatiques méditerranéennes. Adresse : 2601 Central Ave NW

3. Rio Grande Zoo - Un zoo de 26 hectares, comprenant 2,5 kilomètres de sentiers et plus de 250 espèces d'animaux exotiques et indigènes. On peut y trouver des éléphants, des girafes, des chameaux, des lions, des tigres, des léopards des neiges, des ours polaires, des hippopotames, des gorilles, des chimpanzés, des zèbres et des phoques, ainsi que des animaux plus insolites tels que des koalas, des hyènes, des rhinos blancs, des diables de Tasmanie, des chiens sauvages africains. Il y a une variété d'oiseaux, des cigognes et des aigles aux roadrunners. Adresse : 903 10th St. SW

4. Tingley Beach : Lac de pêche, de canotage, aires de pique-nique, chemin de fer à voie étroite et sentiers. Adresse : 1800 Tingley Dr. SW

Visiter le site web

Crédit photo : David~O - Attribution 2.0 Generic

 
Albuquerque Old Town Centre

Old Town Centre

Une partie de Albuquerque qui doit être visitée est le centre historique de la vieille ville (Old Town Centre).

Fondée en 1706 et abritant le plus ancien bâtiment de la ville (l'église San Felipe de Neri, datant de 1793), la vieille ville historique est aujourd'hui un carrefour de boutiques, de restaurants et de musées, installée dans de beaux bâtiments anciens en adobe.

Crédit photo : The Erica Chang - Attribution 3.0 non transposé

 
Albuquerque International Balloon Fiesta

Albuquerque International Balloon Fiesta

L'International Balloon Fiesta d'Albuquerque est un festival annuel de montgolfière qui se déroule pendant neuf jours la première semaine du mois d'octobre.

La vallée du Rio Grande créent une toile de fond surnaturelle pour la majesté époustouflante de cet événement avec plus de 500 montgolfières chaque année.

Il s’agit du plus grand festival de montgolfières au monde.

Sachez que vous n’aurez pas à vous rendre sur les lieux du festival pour voir les ballons. Dès leur lancement, le ciel au-dessus de Albuquerque se remplit de ballons que vous pouvez voir de partout dans la ville !

 

Petroglyph National Monument

Le Petroglyph National Monument est situé à 13 kilomètres à l'ouest de la ville d'Albuquerque et protège l'un des plus grands sites de pétroglyphes d'Amérique du Nord. Il présente des motifs et des symboles gravés sur des roches volcaniques par des autochtones et des colons espagnols il y a 400 à 700 ans qui s'étendent sur 27 kilomètres le long de l'escarpement West Mesa d'Albuquerque.

Petroglyph National Monument

Voir le guide

 

Musées

Albuquerque Museum of Art & History

2000 chemin Mountain NW, vieille ville
Art traditionnel et contemporain du Nouveau-Mexique et 400 ans d'histoire de la vallée du Rio Grande.
Musée. Galerie d'art. Boutique de cadeaux. Café.
Visiter le site web

Albuquerque Open Space Visitor Center

6500, boulevard Coors NW
Explorez les terres publiques d'Albuquerque grâce à des expositions d'interprétation, une galerie d'art, une observation de la faune, des jardins et des sentiers récréatifs.
Visiter le site web

American International Rattlesnake Museum

202 rue San Felipe NW, suite A, vieille ville
Des artefacts, de l'art, des souvenirs et la plus grande collection d'espèces de crotales au monde! Profitez d'une expérience vidéo sur les reptiles pour tous les âges.
Visiter le site web

Balloon Museum (Anderson-Abruzzo Albuquerque International)

9201 Balloon Museum Dr. NE (Alameda et I-25, sortie 233)
Découvrez l'histoire, l'art, la culture, la science et le sport du vol plus léger que l'air (ballons et dirigeables). Boutique de souvenirs.
Visiter le site web

Explora

1701 Mountain Rd. NW, vieille ville
"Des idées que vous pouvez toucher". Les visiteurs explorent plus de 250 activités d'exposition transactives dans les domaines de la science, de la technologie et de l'art. Trouvez des cadeaux uniques dans notre magasin. Ouvert tous les jours.
Visiter le site web

Holocaust & Intolerance Museum of New Mexico

616 Central Ave. SW
Les expositions incluent l'Holocauste, la persécution des Amérindiens, l'esclavage en Amérique et les génocides rwandais, arméniens et grecs.
Visiter le site web

Indian Pueblo Cultural Center

2401 12 St. NW (Entre la I-40 et Menaul)
Musée. Boutique de souvenirs. Restaurant. Les performances.
Visiter le site web

Maxwell Museum of Anthropology

Université du Nouveau-Mexique: Martin Luther King Blvd. & Redondo Dr.
Découvrez les cultures du monde dans nos galeries. Boutique de souvenirs. Gratuit et ouvert à tous.
Visiter le site web

National Museum of Nuclear Science & History

601 Eubank Blvd. SE (un mille au sud de la I-40)
Apprenez l'histoire de l'ère atomique et découvrez des avions historiques dans notre parc du patrimoine. Boutique de souvenirs.
Visiter le site web

National Hispanic Cultural Center

1701 4th St. SW (Angle de l'Avenida César Chávez et 4ème)
Explorez l'art, la culture et l'histoire hispaniques. Le campus comprend un musée d'art, des spectacles, une bibliothèque et des programmes éducatifs. Boutique de souvenirs. Café.
Visiter le site web

New Mexico Museum of Natural History & Science

1801, chemin Mountain NW, vieille ville
Le passé antique prend vie dans ce musée interactif de haute technologie, comprenant de nombreux dinosaures! Planétarium.
Cinéma à écran géant numérique 3D. Boutique de souvenirs. Café.
Visiter le site web

New Mexico Steam Locomotive and Railroad Historical Society

1833 8th St. NW
Voir la restauration d'une immense locomotive à vapeur et l'histoire des chemins de fer au Nouveau-Mexique.
Heures d'ouverture: mercredi et samedi, de 9h à 15h
Visiter le site web

Rio Grande Nature Center State Park

2901, chemin Candelaria NW
Un réseau de sentiers le long de la rivière
Visiter le site web

Tijeras Pueblo Archaeological Site

Interstate 40 East, sortie 175
Un site préhistorique avec un sentier d'interprétation auto-guidé (ouvert tous les jours) et un musée (ouvert en saison). Librairie.
Visiter le site web

UNM Art Museum

UNM, Cornell Dr. et Redondo Dr.
Centre des arts (près de Popejoy Hall)
Découvrez des œuvres d'art historiques et contemporaines dans les galeries du musée d'art UNM, situé sur le campus universitaire.
Visiter le site web

Unser Racing Museum

1776, chemin Montano NW
Découvrez l'histoire, la science et l'ingénierie de la course automobile.
Visiter le site web

Musée des roues

1100 2nd St. SW
Expositions sur l'histoire des transports. Situé dans l'historique Barelas Railyards, dans le centre-ville d'Albuquerque. Ouvert sur rendez-vous.
Visiter le site web

Hébergement

 

Albuquerque dispose de nombreux hôtels pour toutes les bourses. Vous ne devriez pas avoir de problème pour vous loger.

 

Hôtels

Albuquerque : Hotel Albuquerque  Hotel Albuquerque  Hotel Albuquerque Hotel Albuquerque 

 

 

Campings

Il y a 4 campings dans Albuquerque :

Nom Sites Type Services Prix * Réservation
KOA 157 Tente & RV Electricité, douches, laverie 23 à 60 Oui
  Situé à l'est
American RV Resort 219 RV Electricité, douches, laverie, vidange, wifi, piscine 41 à 109 Oui
  Situé sur l'I-40 à l'ouest exit 149. 2 lodges disponibles
Turquoise Trail Campground & RV Park 57 Tente & RV Electricité, Eau, vidange, wifi 29 à 79 Non
  Cabines disponibles. A 30 mn à l'est d'Albuquerque
Enchanted Trails RV Park & Trading Post 135 Tente & RV Electricité, douches, vidange 37 Oui
  Situé à l'ouest sur la Route 66 sur l'I-40

* Prix en dollars

×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimédias

 

Photos

 

 

Vidéo

Météo Climat

 

Albuquerque est située au carrefour de plusieurs écorégions. Le climat d'Albuquerque est généralement ensoleillé et sec, avec une moyenne de 3 315 heures de soleil par an. Un soleil radieux définit la région, avec une moyenne de 278 jours par an.

Température actuelle

Températures moyennes (en degré)

  Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Aout Sep Oct Nov Dec
Max 8,2 11,4 15,8 20,6 26 31,3 32,3 30,7 27,1 20,6 13,2 7,8
Min -3,3 -0,9 2,1 6,1 11,4 16,4 19,1 18,4 14,4 7,8 1,2 -3,1

Précipitation moyenne en millilitres

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Septembre Oct Nov Dec
10,2 12,7 15,2 15,2 12,7 17,8 38,1 40,6 27,9 25,4 15,2 12,7

Lever et coucher du soleil Albuquerque

Le mercredi 13 novembre 2019

Lever du soleil Albuquerque : 06:42
Coucher du soleil Albuquerque : 16:59

Documents et cartes

Liens

Avez-vous déjà visité Albuquerque ?

14
 votes 14 votes
10 votes 10 votes

Nombre de vote : 24

On en parle sur le forum
Los angeles - albuquerque - taos en train!!! southwest chief
Voir tous les messages - Accéder au forum Usa