Navigation

Pueblos : Localisation, informations, histoire, culture. Partez à la rencontre des Pueblos

> > > Pueblos

Depuis plus de 15 ans, Arizona Dream est un site totalement indépendant. L'ensemble des contenus est accessible gratuitement !
La publicité permet à Arizona Dream de payer les frais d'hébergement du site.

Si vous aimez nos guides et nos articles, vous pouvez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de pub ou en nous mettant en liste blanche ! Merci !

En bref

Introduction : Les Pueblos (de l'espagnol Pueblo : village) sont un peuple indien sédentaire d'Amérique du Nord habitant dans des villages aux maisons de pierres ou d'adobes (briques faites d'argile mêlée de paille séchées au soleil) très serrées. Ils vivent encore actuellement au nord-ouest du Nouveau-Mexique et au nord-est de l'état d'Arizona. Leurs ancêtres s'appelaient les Anasazi.
Localisation : Nord ouest du Nouveau-Mexique et nord-est de l'Arizona.
Langue : Multiples (voir ci-dessous)
Population : 37 388 (2005)

Drapeau Pueblos :

Drapeau Pueblos

Localisation

 

Les Pueblos vivent aujourd'hui au nord ouest du Nouveau-Mexique et nord-est de l'Arizona.

Voir la carte des réserves Pueblos

Informations détaillées

Langage

Ils appartiennent à quatre groupes linguistiques différents (Hopi, Zuñi, Keres et Tanoar) mais les cultures des différents villages sont étroitement apparentées.

Dans les villages de l'est, situés le long du cours supérieur du Rio Grande près de Santa Fe et d'Albuquerque, on parle les langues tano et keresan. Les villages de l'ouest sont keresan pour deux d'entre eux, et surtout hopi au nord-est de l'Arizona, et zuñi, ces derniers étant concentrés depuis le début du XVIIIe siècle dans un seul gros village tout à fait à l'ouest du Nouveau-Mexique.

Liste des 19 villages pueblos

  1. Acoma Pueblo
  2. Cochiti Pueblo
  3. Isleta Pueblo
  4. Jemez Pueblo
  5. Laguna Pueblo
  6. Nambé Pueblo
  7. Picuris Pueblo
  8. Pojoaque Pueblo
  9. Sandia Pueblo
  10. San Felipe Pueblo
  11. San Ildefonso Pueblo
  12. San Juan Pueblo
  13. Santa Ana Pueblo
  14. Santa Clara Pueblo
  15. Kewa Pueblo Facebook (anciennement Santo Domingo Pueblo)
  16. Taos Pueblo
  17. Tusuque Pueblo
  18. Zia Pueblo
  19. Zuni Pueblo

Histoire

Les Pueblo sont les descendants d'un peuple ancien connu sous le nom de « Basket Maker ». Ils vivaient nus ou vêtus d'un morceau de cuir. Essentiellement agriculteurs (maïs et coton), ils élevaient des chiens et des dindons, mais devinrent éleveurs du bétail introduit par les Espagnols à partir du XVIIIe siècle, dont ils tirent depuis la laine.

Dès la fin du XVIe siècle, en effet, les Espagnols avaient occupé le pays pueblo. En 1680, une révolte pueblo massive chassa les Espagnols du territoire. Aucun autre groupe indigène n'y avait réussi, et les Pueblos ne furent pas reconquis avant 1692. Peu de missions furent réétablies, et la plupart des villages continuèrent à pratiquer librement leur ancienne religion. Les Pueblo restèrent ensuite sous domination espagnole, puis mexicaine, jusqu'à la fin de la guerre du Mexique en 1848, où ils passèrent sous la juridiction américaine, mais leur mode de vie résista remarquablement aux influences gouvernementales.

Multimedias

 

Photos

 

 

Vidéo

Liens

Top