The Narrows

Aperçu
Parc : Zion National Park
Etat : Utah
Distance : 16 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 12 heures
Difficulté : Difficiles
Type : Sens unique
Point de départ : arrêt 9 de la navette Temple de Sinawava à la fin de Zion Canyon ou Chamberlain Ranch
Accès handicapés : Non
Noter The Narrows
18,67 sur 20 (12 votes)

The Narrows

The Narrows est mondialement connu pour ses murs de grès et sa beauté à couper le souffle. Située dans Zion National Park les sections des falaises de 304 mètres de haut se rétrécissent à seulement 7 mètres de large.

La randonnée dans ce slot canyon est unique, car la Virgin River est le sentier. Bien qu'accessible aux débutants, cela vous oblige à marcher sur des rochers lisses qui constituent la majeure partie du lit de la rivière.

The Narrows

La profondeur (Observez sur la photo ci-dessus le niveau de l'eau au mois d'aout : à gauche jusqu'aux chevilles et à droite jusqu'aux genoux) et les températures de la rivière fluctuent avec le changement des saisons et les randonneurs doivent connaître les principaux risques : glissades et chutes, hypothermie et crues soudaines.

L'été est le meilleur moment pour parcourir The Narrows même si cette dernière, victime de son succès, peut être bondée. Zion National Park peut être carrément étouffant pendant les mois d'été, alors s'échapper dans les gorges profondes, sinueuses et fraîches de la rivière constitue une délicieuse évasion de la chaleur.

The Narrows Trail

Les autres périodes de l'année sont déterminées par les précipitations et la fonte des neiges et la randonnée peut être interdite par le National Park Service si le débit de la Virgin River est trop haut.

Description

Il y a deux itinéraires possibles.

  • La randonnée du bas vers le haut, Bottom Up. Départ depuis Temple Of Sinawava (dernier arrêt de la navette dans Zion National Park), facile d'accès et pour tous.
  • La randonnée du haut vers le bas, Top Down. Départ depuis Chamberlain Ranch (North Fork Road, à 1,7 miles à l'est de l'entrée est de Zion, ou à environ 13 miles à l'ouest de Mt Carmel Junction). Cette randonnée necessite un permis. Seuls les randonneurs expérimentés et en bonne forme devraient essayer de le faire en une journée.

Cette randonnée se fait à travers une rivière peu profonde bordée des parois abruptes du canyon. Vous ne pouvez pas vous perdre.

×
Votre Attention SVP
Vous ne devez pas faire la randonnée si les prévisions météo indiquent de la pluie, s'il pleut ou si vous entendez le tonnerre. Il n'y a littéralement nulle part où s'échapper si vous êtes pris dans The Narrows lors d'une crue éclair. Juillet et août sont les périodes les plus dangereuses. Les orages sont fréquents dans l'Utah à cette période de l'année. Ce n'est pas parce que The Narrows est ouvert que la sécurité est garantie.

The Narrows Bottom Up Trailhead

Carte The Narrows Bottom Up Trailhead

La plupart des gens choisissent de commencer leur randonnée depuis Temple Of Sinawava (dernier arrêt de la navette dans Zion National Park) via la promenade Riverside.

C'est l'itinéraire le plus simple et il est accessible à tous. Vous faites demi-tour quand vous le sentez pour revenir au point de départ de Temple Of Sinawava.

De là, vous entrez dans la rivière et vous vous laisserez entourer par les parois vertigineuses du canyon. Les roches couvertes d'algues sous les pieds peuvent être glissantes et le courant peut être fort en fonction de la saison, alors prenez votre temps.

En été, à part une bonne paire de baskets, aucun équipement n'est nécessaire (les locaux tenteront de vous louer du matériel). Un bâton à la rigueur si vous avez des problème d'équilibres et peut être un sac étanche pour protéger votre portable et vos papiers. Personnellement je n'avais pas de sac étanche, mais je ne suis pas tombé dans l'eau. Peut-être que si j'étais tombé dans l'eau j'aurai regretté de ne pas en avoir pris ?

En marchant, vous verrez des chutes d'eau couler le long du canyon. Les arbres et le feuillage poussent dans des endroits apparemment impossibles et les murs de pierre ont de nombreuses facettes multicolores. Plus vous avancez, plus le contraste entre l'eau et la roche rouge devient beau.

Mystery Falls

Une fois les pieds dans l'eau, le premier point de repère que vous rencontrerez après environ 0,5 mile, sur votre droite, est Mystery Falls. C'est un étroit ruisseau coulant sur une paroi rocheuse lisse et inclinée. Il s'agit en fait de la sortie d'un slot canyon appelée Mystery Canyon. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir des canyoneers descendre la paroi rocheuse en rappel.

The Narrows à Zion

Crédit photo : Srini Sundarrajan - Attribution Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique

Orderville Canyon

À environ 2,5 miles du départ se trouve Orderville Canyon, un ruisseau qui se jette dans la rivière principale. C'est le point de retour pour la plupart des randonneurs. Pour des paysages supplémentaires de slot canyon, faites le trajet latéral jusqu'à Orderville Canyon. Cette partie du canyon est plus haute et plus sombre que The Narrows. Ce sera le seul virage à droite que vous pourrez faire avant d'atteindre Wall Street.

Bientôt, vous arriverez à une courte cascade bordée d'une piscine profonde, connue localement sous le nom de Veiled Falls. À première vue, cela ne semble pas être un tel obstacle, mais plusieurs randonneurs ont été blessés ici.

Wall Street et Big Spring

Wall Street est la partie qui va d'Orderville Canyon et qui s'arrête au point de repère suivant : deux gros rochers dans la rivière, murs couverts de fougères, élargissement de la rivière. A 2,5 miles d'Orderville Canyon se trouve Big Spring. A ce point, la randonnée fait 10 miles aller-retour. La randonnée au-delà de Big Spring est interdite.

The Narrows trail

Crédit photo : John Peltier - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 Générique

The Narrows Top Down Trailhead

×
Votre Attention SVP
  1. Cette randonnée nécessite un permis.
  2. Seuls les randonneurs expérimentés et en bonne forme devraient essayer de le faire en une journée.
  3. Des crues éclairs peuvent se produire et être mortelles. Il n'y a littéralement nulle part où s'échapper si vous êtes pris dans The Narrows lors d'une crue éclair.
  4. Cet itinéraire peut être fermé par le National Park Service lorsque le débit de la Virgin River est trop important. Ne soyez pas surpris si une fermeture tardive gâche vos projets.

Obtenir le permis

Le permis s'obtient sur le site du National Park Service ou directement la veille sur place.

En ligne

Carte The Narrows Top Down Trailhead

Vous pouvez obtenir un permis pour la randonnée en une journée ou une seule nuit dans les Narrows. Les permis ne sont pas délivrés pour plus de deux jours (ou une nuit). Le camping est limité aux sites désignés.

Plus de la moitié de tous les permis disponibles le sont à l'aide d'un système de réservation par calendrier. Les réservations sont disponibles en ligne pendant une période de trois mois.

Le cinquième jour de chaque mois à 10h, heure des Rocheuses, les réservations pour le mois suivant deviennent disponibles. S'ils sont encore disponibles, les permis peuvent être réservés jusqu'à 17h la veille de votre randonnée.

A l'instar de The Wave, les permis sont pris d'assaut immédiatement après leur mise en ligne !

Lorsque vous êtes sur la page de réservation pour une journée (pas pour une nuit), pour le champ "resource Area", choisissez : Virgin Narrows Dayuse Trail From Top.

Tirage de dernière minute : 7 à 2 jours à l'avance

Pour la randonnée d'une journée uniquement, s'il n'y a pas de réservation possible pour le jour choisi, le tirage de dernière minute deviendra une option 7 à 2 jours avant la date de votre randonnée.

S'il reste des places après le tirage de dernière minute, les permis sans rendez-vous deviennent disponibles la veille de la date de votre randonnée.

Permis sans rendez-vous : un jour à l'avance

Le parc détient près de la moitié des réservations de camping de The Narrows pour les permis sans rendez-vous. Ceux-ci ne sont publiés que la veille de votre voyage et doivent être obtenus en personne.

Les permis sont gérés depuis le Wilderness Desk du principal visitor center de Zion. Le bureau ouvre à 7h du matin au printemps, en été et en automne et à 8h en hiver. Je recommande vivement d'être là avant l'ouverture des portes !

Coût du permis

Il y a des frais non remboursables de 5$ pour la réservation en ligne.

Le coût du permis est basé sur le nombre de personnes dans votre groupe :

  • 15$ - 1-2 personnes
  • 20$ - 3-7 personnes
  • 25$ - 8-12 personnes

Règlements spéciaux

Vous devrez approuver les choses habituelles comme pas de feu, pas d'animaux de compagnie mais un élément important sort de l'ordinaire : Pour des raisons d'hygiène de la rivière vous ne pourrez pas déféquer dans la nature. On vous délivrera un kit d'élimination gratuit lorsque vous récupérerez votre permis. L'odeur pouvant rester des semaines, le NPS vous demandera aussi de faire pipi directement dans la rivière et pas sur les berges.

Campings

Il y a 12 campings désignés dans The Narrows. Le site 1 est rencontré en premier et le site 12 en dernier. Lorsque vous récupérez votre permis, vous recevrez une carte avec les campings marqués et les descriptions au dos. Certains sites ne sont disponibles que pour les permis sans rendez-vous la veille de votre voyage.

Sécurité

Le National Park Service recommande de transporter toute votre eau et de boire un gallon par jour.

On le répette mais des crues éclairs peuvent se produire et être mortelles. Il n'y a littéralement nulle part où s'échapper si vous êtes pris dans The Narrows lors d'une crue éclair.

La lecture du CFS (cubic feet per second/pieds cubes par seconde) de la Virgin River détermine directement le statut ouvert/fermé de la randonnée.

Si la rivière est au-dessus de 120 CFS, The Narrows est fermé. Pendant la fonte des neiges printanières, la jauge doit rester en dessous de 120 pendant 24 heures avant que le  wilderness desk ne délivre des permis.

Vous pouvez obtenir des informations sur le CFS ici :

  • Niveaux d'eau de North Fork Virgin River : Les niveaux inférieurs à 50 CFS indiquent des conditions de randonnée relativement faciles. Au-dessus de 100 CFS, la randonnée en rivière peut être difficile et dangereuse. Lors d'une crue éclair, le débit peut aller bien au-dessus de 1000 CFS.
  • Niveaux d'eau de la rivière Virgin East Fork : 40 CFS est proche de la "normale" pour la fourche est dans les mois les plus secs.

Logistique

La randonnée commence au Chamberlain Ranch et se termine à Temple Of Sinawava dans Zion. Lorsque vous récupérez votre permis, assurez-vous de savoir quand la dernière navette quitte le Temple Of Sinawava (attention, il n'y a pas de navette toute l'année). Ceci est votre heure limite ! Sinon, vous serez obligé de marcher beaucoup plus, à la fin d'une journée épuisante, dans des vêtements mouillés et dans le noir !

L'idéal est de se faire déposer au Chamberlain Ranch et de prévoir une voiture qui vous attend au visitor center.

Si vous êtes seul, l'option la plus populaire consiste à utiliser l'une des entreprises locales de Springdale qui propose des navettes. Tapez zion the Narrows Trailhead shuttle dans Google.

Se rendre au Chamberlain Ranch

Depuis Mount Carmel Junction vous êtes à un peu plus d'une heure de route. Prendre l'UT-9 sur environ 11 miles puis prendre à droite sur N Fork County Rd pendant 16,7 miles. Tourner à gauche et faites 0,8 miles. Vous êtes au Chamberlain Ranch. Voir le trajet sur Googlemap.

Durée de la randonnée

Gardez à l'esprit que la durée est fortement influencée par le niveau et le débit de l'eau. Le NPS estime la durée à environ 12,5 heures. Voici les durées telles que présentées par le NPS :

Chamberlain Ranch  
Bulloch's Cabin 1h
First Narrows 3h30
Waterfall 4h15
Deep Creek 5h
Kolob Creek 5h45
Goose Creek 6h35
Big Springs 7h20
Orderville Canyon 10h
North End of Riverside Walk 11h50
Temple of Sinawava 12h20

Description de l'itinéraire

Pendant les 3 premiers kilomètres de la randonnée, suivez la rive gauche de la rivière, principalement sur une ancienne route. Ce seront les kilomètres les plus faciles et les moins pittoresques de toute la randonnée.

Bulloch's Cabin

Après ces 3 miles, vous arriverez à Bulloch's Cabin. C'est plus une ruine historique qu'une vraie cabane. Peu de temps après, vous arriverez au premier endroit où vous devrez vous mouiller les pieds.

North Fork Falls

North Fork Falls est une importante cascade qui semble bloquer votre progression, mais il y a un contournement sur le côté gauche du canyon.

Deep Creek

Peu de temps après North Fork Falls, vous arriverez à Deep Creek, un grand affluent venant de la droite. Le cours principal de la Virgin River fait un virage à gauche.

Au-delà de Deep Creek, vous commencerez à rencontrer les campings. Ils sont marqués de piquets jaunes, mais peuvent toujours être faciles à rater. Vous commencerez également à remarquer que la profondeur et le débit de la rivière commencent à augmenter après Deep Creek, amplifiés par des confluences ultérieures avec Kolob Creek et Goose Creek.

Big Springs

À ce stade, vous avez parcouru environ 11 miles. A partir de là, peut-être que vous rencontrerez les randonneurs les plus intépides partie de Temple of Sinawava.

Orderville Canyon

Orderville Canyon entre dans le cours de la rivière par la gauche. À ce stade, vous aurez marché plus de 13 miles depuis Chamberlain Ranch. Vous commencerez à voir beaucoup plus de randonneurs et vous saurez que vous approchez de la fin.

Mystery Falls

Mystery Falls est un ruisseau haut et mince qui coule le long d'une paroi rocheuse sur le côté gauche du canyon. Il ne reste plus qu'un kilomètre et demi à parcourir - vous y êtes presque !

Avez-vous déjà visité The Narrows ?
42%
 7 votes
58%
 10 votes
Nombre de vote : 17
On en parle sur le forum
Achat gps de randonnées
The hidden canyon trail sera fermé pour l'été 2016
Question apach trail arizona
Randonnée à cheval en arizona
Voir tous les messages - Accéder au forum Usa