20 jours dans le sud ouest américain.

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20 jours dans le sud ouest américain.

09 juillet 2014 à 15:19:25 par GhostRider

Retour d'un road trip de 20 jours dans le sud-ouest, entre le 16 juin et le 4 juillet.

Pour info, ce voyage suppose un rythme très soutenu, avec des départs au petit matin et des arrivées en fin de soirée, voire de nuit. De fait, il ne peut se faire que pendant les jours les plus longs de l'année (juin / juillet) d'autant que certaines des routes empruntées ne sont ouvertes que de juin à septembre. 

Ce circuit ne conviendra de fait pas aux familles avec enfants, avec ses journées de 14 à 15 heures, et n'inclue pas de pause de midi, nous nous sommes contentés de sandwiches en roulant. Entre [crochets] les villes qui servent uniquement d'étape sans intéret de visite.

- Jour 1 : Phoenix - Superstition Mounts - [Globe] - Rio Grande à Las Cruces - White Sands - [Alamogordo]

- Jour 2 : White Sands - Valley of Fire à Carrizozo - Historical Route 66 depuis Los Lunas - Acoma Pueblo - Acoma Valley - Laguna Pueblo - Continental Divide - [Sun Valley]

- Jour 3 : Painted Desert / Petrified Forest - Route 77 / Indian Route 15 - Canyon DeChelly - Monument Valley - Mexican Hat - Mocky Dugway - Valley of the Gods - Bluff

- Jour 4 : Four Corners - Mesa Verde - Indian Creek (route vers the Needles) - Moab Arches NP

- Jour 5 : Moab Potash Road - Dead horse Point - Canyonlands - Riverside Recreation Area - Castle Valley - Colorado Riverside - Cisco - Route UT24 - Capitol Reef - [Richfield] (arrivée de nuit)

- Jour 6 : Clear Creek Gorge (diversion parallèle à I.15) - Virgin River Gorge (sur I.15) - Valley of Fire - Lake Mead Park coté nord - Las Vegas

- Jour 7 : Death Valley : Badwaters - Furnace Creek - Zabreskie Point - Dantes View - Mesquite Sand Dunes - Father Crowley Vista - Panamint Valley - [Ridgecrest]

- Jour 8 : Mojave Cimetiere d'avions - Sequoia Kings Canyon - Oakhurst

- Jour 9 : Yosemite - San Francisco

- Jour 10 : San Francisco

- Jour 11 : Pacific Coast Highway - Carmel old Mission - Big Sur - Pismo Sand Dunes - Santa Barbara

- Jour 12 : Santa Barbara : Old Mission - Courthouse - Malibu - Los Angeles : Sunset Bvd - Hollywood Bvd - Santa Monica Bvd - Rodeo Drive - Santa Monica Pier - traversée de downtown par les freeways - [Yermo]  (arrivée de nuit, à coté de Barstow)

- Jour 13 : Lake Mead - Springdale

- Jour 14 : Zion - Bryce Canyon - Cedar Breaks - Old Paria Movie Set - [Page]

- Jour 15 : Lake Mead - Antelope Canyon - Horseshoe Bend - Vermillion Cliffs - Grand Canyon North Rim

- Jour 16 : Lees Ferry - Marble Canyon - Little Colorado - Grand Canyon East Rim - Grand Canyon South Rim - Tusayan

- Jour 17 : Grand Canyon South Rim - Grand Canyon East Rim -Oak Creek Canyon - Sedona Red Rock - Apache Trail (prévue mais non faite en raison de la tempète arrivant) - Scottsdale

- Jour 18 : Sonora Desert - Organ Pipe Cactus - Phoenix Sky Harbor

Les 2 jours restants sont consacré au voyage aérien.

Parcours de 5960 miles, véhicule confortable recommandé, type SUV pour éviter de se trainer sur les pistes.

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20 jours dans le sud ouest américain.

09 juillet 2014 à 16:09:08 par El Coyotos

Merci pour ton retour d'info ! Quel trip !

Effectivement, rythme très soutenu...

Je suis sur que tu en as encore plein les mirettes !

L'ouest est sublime hein Number

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Re 20 jours dans le sud ouest américain.

09 juillet 2014 à 18:16:09 par GhostRider

Ouh la oui, voyage absolument extraordinaire. Et retour avec 25 000 photos (à deux) et 141 videos (j'avais acheté un support pour fixer un appareil video compact au pare brise).

Rythme très soutenu, mais c'est faisable tout en s'arretant souvent pour des photos, en consacrant un temps tout a fait raisonnable aux visites et surtout, a condition d'avoir une préparation très précise et rigoureuse. Je suis parti avec un road book de 80 pages ou tout était répertorié dans le moindre détail : Les itinéraires bien sur, mais aussi les points d'arret photo, les détours pour des point de vue originaux, les plans des parcs, et un planning quotidien précis avec le temps a consacrer à chaque endroit. Et bien sur, chaque hotel avait été réservé, et le plus souvent payé, avant le départ.

Au final, le road book prevoyait 5780 miles, et nous en avons fait 5960, pas si mal !

Le seul problème, c'est que dans certains endroits il n'est pas facile de trouver a manger entre 21 et 22 h ! Et pas forcement où l'on imagine ! Par exemple, à Las Vegas, trouver un "vrai" restaurant au dela de 22h s'est avéré impossible  au centre du strip ! En effet, nous sommes arrivés vers 16h, et nous avons choisi de visiter, sans voiture, du Louxor au Venitian avant de manger et à 22h, rien , rien , rien ni au Bellagio (qui dispose pourtant de 7 restaurants) ni autour ! un comble ! Nous avons du nous rabattre sur un espece de fast food au Stardust !

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Re 20 jours dans le sud ouest américain.

09 juillet 2014 à 18:51:53 par El Coyotos

Tin 25 000 photos GrimaceGrimace T'as de quoi éditer une dizaine de livres !!!

Moi aussi j'ai eu du mal à trouver a manger dans certain endroit. A Chinlee par exemple ...

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Re 20 jours dans le sud ouest américain.

09 juillet 2014 à 19:21:24 par GhostRider

Un petit mot encore :

White Sands est un endroit magique, unique, qui vaut vraiment le détour. C'est loin des circuits habituels, 400 miles de Phoenix, mais c'est à voir. E j'avais choisi d'y etre au coucher du soleil une première fois, et d'y revenir le lendemain matin : bonne idée, selon la lumière c'est très différent, ca valait la peine.

Pour revenir de White Sands vers le Painted Dester, là encore une longue étape de 400 miles sans site majeur. J'avais donc repéré deux sites à voir : la valley of Fire à Corrizozo, un champ de lave noire, après le sable blanc c'était un contraste intéressant pour une visite d'une 40aine de minute. Ensuite j'avais programmé la visite de la vallée d'Acoma Pueblo, et ce fut une excellente surprise. J'ai eu soin d'éviter la visite de Sky City, qui ne peut se faire qu'accompagné et selon ce que j'ai lu sur tous les forums n'est qu'un visite inyterminable d'une suite de magasin "d'art" local ... et j'en suis resté à la visite du site naturel lui même, plutot sympa, et surtout en repartant par la route ouest, au sommet d'une montée bien raide, une vue stupéfiante sur toute la vallée. Inoubliable.

L'indian route 15 pour aller de Painted Desert au Canyon deChelly est très sympa, avec de beaux paysages. Si c'était à refaire, j'ajouterai une visite du bas du canyon DeChelly, mais elle ne peut se faire qu'en visite accompagnée, et cela suppose donc une journée de plus.

La valley of the Gods ne s'imposait pas forcément, surtout APRES Monument Valley, c'est un peu décevant. Si on ajoute une journée comme indiqué ci dessus, ce serait bien de la faire AVANT Monument Valley.

Dommage qu'on ne puisse pas aller au John Ford Point avec sa propre voiture, le seul moyen d'accéder est d'avoir opté pour la visite guidée ... longue et chère.

Le Four Corner n'a pas spécialement d'intéret en soi, mais comme ce n'était qu'un détour de 5km, j'avais trouvé ça marrant. En allant vers Moab, l'Indian Creek, sur la route vers les Needles vaut la peine, avec en particulier un petit lac dans lequel les falaises rouges se reflètent. Très sympa.

Si c'était a refaire, je passerai une 2ème nuit à Moab, c'est vraiment un endroit qui vaut la peine avec une foule de choses autour : Arches, Dead horse Point, Canyonlands, le Colorado, la Castle Valley. Cela m'aurait permis de conscrer plus de temps à chaque site, de faire une ballade sur le Colorado (c'est tranquille dans ce secteur) et d'avoir une journée suivante allégée.

A noter : pour San Francisco, je me suis abonné au télépéage de la baie sur le site internet, ce qui m'a permis d'emprunter le Bay Bridge et le Golden Gate. En effet, pour le Golden Gate, il n'y a plus d'autre moyen de péage, et le péage en monnaie va aussi etre supprimé au Bay Bridge a priori. En revanche, impossible de souscrire avant de partir, il faut l'immatriculation du véhicule. On peut aussi payer en Tool by Plate, mais gare aux frais pratiqué par les loueurs pour ce genre de paiement !

Mon repérage avant départ m'a permis de voir et photographier la cascade sur la plage du coté du parc Julia Pfeiffer sur la Pacific Coast Highway. Je suis content de moi car ce n'est absolument pas indiqué, il il n'y a qu'un tout petit emplacement pour s'arreter à proximité. Un bon jeu de piste pour ceux qui veulent s'amuser !

A Zion, il faut obligatoirement utiliser les bus navettes, nous avons logé sur place, à Springdale, et nous avons fait le parc de bonne heure, avant le gros de l'affluence.

Après la visite de Bryce Canyon, nous avons quitté le site en prenant sur la droite, vers Escalante, et au bas de la descente après 3 ou 4 miles, il est possible de faire une ballade a pied dans le fond du canyon, un autre oint de vue qui évite de descendre, et surtout de remonter depuis le haut ! (ne pas oublier qu'on est a 2700 m, et la rando en montée est un exercice violent qui personellement m'est interdit, deja que si mon medecin apprend que je suis monté a une telle altitude, il me vire).

La visite de Cedar Breaks vaut la peine, certes ca ressemble à Bryce Canyon, mais en plus haut et plus profond. La encore ne pas oublier qu'on est à plus de 3000 m cette fois, prudence.

La visite d'Antelope Canyon à Page est incontournable. Il y a beaucoup de monde, mais ca reste un incontournable, en visite guidée, nous avions choisi Antelope Canyon Slot Canyon Tours, et nous étions un petit groupe de 8 personnes, avec une guide compétente, et qui nous bien montré les bonne photos a faire, en précisant les réglages spécifique recommandés. Toujours à Page, il ne faut pas manquer le Horseshoe Bend, mais attention, prevoir de l'eau, le chemin d'accès, en pente, et en plein soleil par plus de 40° est éprouvant. Les sujets au vertige ne pourront pas voir l'ensemble du méandre, et pour les autres il faut rester prudent, rien n'est sécurisé.

Le site de Leech Ferrys est agréable, c'est le point de départ de beaucoup de rafts, et on peut les voir évoluer dans les premier petits rapides du Colorado.

Je ne reviens pas sur le Grand Canyon, qui est bien sur incontournable, je suis content de l'avoir gardé pour la fin car c'est un spectacle grandiose, et d'avoir été voir les deux rives, nord et sud.

Et pour Le parc Organ Pipe Cactus, au sud de Phoenix à la frontière Mexicaine, j'avais choisi de le visiter avant le départ, c'est un bon plan de dernier jour, avec une dureée de visite facilement ajustable avant de reprendre l'avion. Il ne faut pas oublier toutefois de se munir de ses passeports et de penser au temps que peut prendre les divers points de contrôle de la police des frontières, puisque l'on est qu'a 5 miles du Mexique. Et les controles sont systèmatiques et sérieux : papiers, véhicule et chiens anti drogue.

Au final, je suis tout fait satisfait de l'organistation que j'avais préparé, avec 3 parties distinctes :

- le spectacle de la nature de White Sands à Capitol Reef

- la partie urbaine avec Las Vegas, San Francisco, Los Angeles mais aussi les parcs de Californie et Carmel et Santa Barbara

- et retour à la nature, de Zion au Grand Canyon pour un final grandiose.

Bien sur, ne pas oublier son pass America the Beautiful , indispensable et très vite amorti, à 80$ pour une voiture et 4 passagers, sachant que l'accès aux grands parcs est à 25 $ désormais. Il est pris dans les Parc Nationaux, mais aussi dans les National Monument, les National Recreation Area. Nous avons meme trouvé des State Parks qui l'ont accepté, comme la Valley of Fire près de Las Vegas, le Lac Mead et le Lac Powell.

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Re 20 jours dans le sud ouest américain.

09 juillet 2014 à 19:28:53 par GhostRider

Tin 25 000 photos GrimaceGrimace T'as de quoi éditer une dizaine de livres !!!

Moi aussi j'ai eu du mal à trouver a manger dans certain endroit. A Chinlee par exemple ...

Chinle, on y etait pas le soir, donc pas de problème. Encore, dans une petite ville comma ca je comprends, sachant en plus que les américain de cette région mangent tôt le soir, puisqu'ils commencent leurs journées de bonne heure. mais à Las Vegas, tout de même ! A Miami, je n'ai jamais eu de problème pour manger, à n'importe quelle heure.

Pour les photos, c'est l'avantage du numérique, on en prend 10 a la fois pour retenir la meilleure au retour. Le seul problème, c'est qu'après la journée de visite, reste le temps des transferts sur ordi et sauvegarde sur disque externe. Encore presque 1h de boulot tous les soirs. Les nuits furent courtes !

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Re 20 jours dans le sud ouest américain.

10 juillet 2014 à 08:48:05 par cheyenne95

Merci pour toutes ces infos. Voyage superbe mais en effet hyper speed pour baroudeur seul ou en couple en sachant ce qui nous attend.

Pour les repas du midi c'est normal de les zapper pour profiter des paysages, quant aux restau le soir en effet, c'est difficile d'en trouver après 20h30 dans l'Ouest. Diner tôt et lever aux aurores c'est la règle. Rien à voir avec l'Est et la Floride
Pour moi la vraie Amérique ce n'est pas l'extrème Est. L'ambiance que j'aime commence à la Louisianne, l'Oklahoma et plus au nord au Dakota.

Gros boulot à prévoir pour le tri de tes photos   Clin    Vive le numérique et l'ordianteur !!!!

Ensuite il faudra préparer le voyage suivant car tu as encore plein de choses à voir toutes aussi spectaculaires. On ne s'en lasse pas.

Hugh

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13 juillet 2014 à 16:58:56 par El Coyotos

Dis moi Ghost, peux tu me confirmer que pour le péage du Golden Gate il s'agit bien de ce site ?

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14 juillet 2014 à 01:42:50 par GhostRider

Oui, c'est ce site, pour accéder directement a la page qui nous concerne, en tant que touristes, c'est la :

https://www.bayareafastrak.org/en/tolls/one-time-payment.shtml

Ca concerne en fait tous les ponts de la baie, mais attention, ca n'inclue pas les freeways payants de Los Angeles.

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Re 20 jours dans le sud ouest américain.

14 juillet 2014 à 08:00:07 par cheyenne95

J'ai du zapper un truc quand j'étais là bas car bien qu'ayant traversé plusieurs fois le Golden Gate Bridge en voiture je n'ai jamais rien payé et je n'ai pas vu d'indication sur le sujet en le traversant ni (de mémoire) de barrière de péage.
Le seul péage que j'ai franchi (coût 5 $) c'est celui sur l'I-80 quelques miles après Berkeley après avoir franchi le Bay Bridge en me rendant à Sacramento.
Ceci étant c'est vrai que les routes sur les ponts de San Francisco apparaissent en vert sur les cartes (y compris celui le plus au Nord à Vallejo) ce qui sous-entend un péage (parfois indiqué sur les cartes : tool) ... mais pas compris comment on paye !!!! 

Hugh

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