Les messages de GhostRider page 33

Conduite

du 10-07-2014

Quelques précisions et actualisation sur la conduite, par rapport au premier post qui date de 2006.

Il n'y a pas aux Etats Unis comme en France et dans la plupart des pays d'Europe de limitation de vitesse globale du style 50 en ville, 90 sur route et 130 sur autoroute.

La vitesse est fixée spécifiquement pour chaque portion de route, que ce soit en ville en en dehors. Il convient donc d'observer attentivement les panneaux. Ca peut surprendre au départ, mais à l'usage ca s'avère beaucoup plus intelligent. Globalement on observe depuis la fin de la réglementation fédérale sur les limitations de vitesse, une élévation moyenne de l'ordre de 10 mps (miles per hours) des vitesses limitées, la polique des états en la matière étant plutôt : tant que l'accidentologie n'augmente pas, on pourra rouler plus vite. Une bonne politique de responsabilisation ! Ainsi, de ce que j'ai constaté dans l'ouest, la limitation de vitesse sur les highways est le plus souvent de 65 mph, sur les freeways entre 65 et 75, sur les interstate entre 75 et 80. Globalement, la vitesse autorisée est donc plutot supérieure à la France, et le réseau routier de bonne qualité. Pour la Californie (du sud au moins), il faudra le plus souvent retrancher 10 mph.

Il faut être particulièrement vigilent à la vitesse en ville et dans les zones "reduced speed" comme les intersection en rase campagne, et bien sur, et surtout, dans les zones de school area. Pour les autres zones, vous constaterez par vous même ...

Pour les voitures de location, du moins pour les marques américaines que j'ai coutume de louer (je ne vais quand même pas louer une coréenne aux usa !), et grace au Canada, et au Quebec en particulier, vous noterez que vous pourrez en général les paramétrer en français. Ca sera utile, en particulier si la voiture est equipée d'un GPS intégégré. En revanche je vous recommande d'éviter de changer les miles en km, vous perdriez tout repère par rapport aux panneaux indicateurs.

Toujours pour les voitures de location, il est vrai que les cartes "premium" type Gold ou Premier prevoient une garantie dommage au véhicule, mais attention, elle est toujours plafonnée en valeur, souvent à 50 000 €. Vu le prix des voitures aux USA ce ne sera pas un problème, sauf si vous décidez de vous faire un délire en louant une Mercedes SLR à Las Vegas ou une Ferrari à Miami Beach ...

En effet, mieux vaut louer sa voiture depuis la France, lire et comprendre le contrat en français et a tête reposé, c'est tout de même plus simple qu'en anglais, après 10 ou 11h d'avion et 9h de décalage horaire. A l'arrivé, le loueur vous proposera peut être des options, comme le bris de glace ou l'assistance routière incluant la crevaison, bien utile en soi, mais la modification de contrat entraine souvent des frais plus élevés que l'option en elle même. C'est une manière pour eux de reprendre la main sur un contrat qui sinon leur échappe au profit de la filiale francaise du loueur.

Vérifiez aussi soigneusement ou vous pouvez vous rendre avec la voiture : certains loueurs interdisent de quitter un état (rare) ou de s'éloigner au dela de l'état de location et des état limitrophes (c'est le cas de mon loueur habituel, Sixt, car ils n'ont pas de représentation nationale, mais en louant à Phoenix, cela permet d'aller en Arizona, Nouveau Mexique, Colorado, Utah, Nevada et Californie). Pour aller au Canada, a peu près tous les loueurs recquierent leur accord préalable, et a ma connaissance tous interdisent de se rendre au Mexique. De plus, sauf à louer un SUV ou un 4x4, il est généralement interdit de quitter les routes asphaltées.  En général personne ne prète attention à cette restriction, mais en cas de problème sur une piste, ca peut devenir très embetant (plus d'assitance, et en cas d'accident, plus de couverture par l'assurance). 

Il y a de fortes disparité sur le prix de l'essence, parfois a quelques yards (mètres) d'écart, en particulier si on change de comté, ou pire, d'état. Le prix grimpe aussi quand l'offre se raréfie (près des parc nationaux par exemple) et globalement, en Californie qui a l'essence la plus chère des Etats Unis.

Globalement, le risque de vol dans les voitures est moins élevé qu'en France, mais il faut bien sur rester prudent, ne pas laisser d'objet de valeur en vue, et se méfier dans les grandes villes. Dans les villes, préférez les parking payants avec un gardien si vous avez les bagages dans la voiture. Dans les villes, ne vous aventurez pas n'importe où sans savoir ou vous allez, certains quartiers ne sont pas forcement recommandable, mais vous n'iriez pas non plus vous aventurer dans les cités du 93 ! 

Affichage : 9662, réponse : 5 - Forum : Questions posées fréquemment - Message : Conduite

Quelle est votre ville préférée

du 10-07-2014

Difficile de choisir entre des villes de taille aussi différentes ! 

Dans l'absolu, la ville américaine que je préfère reste largement Miami.

Ceci dit, j'ai bien aimé Santa Barbara, Moab est très agréable, pas specialement pour la ville mais tout ce qu'il y a autour. Sedona, c'est très joli "à voir". San Francisco, trop froid et humide pour moi, et dans l'agglomeration de Phoenix, j'ai surtout aimé Scottsdale, du moins pour ce que j'ai vu de cette agglomeration de 8 million d'habitants que je ne connais évidemment que très peu par rapport à la ville d'élection, reine de la Caraibe.

Gallup ! ma bete noire ! Ils ont la bas une immense gare de triage, avec un machiniste de locomotive de triage psychopathe qui passe ses nuit a klaxonner (et un klaxon de train, c'est pas un klaxon de twingo, vous pouvez me croire) et m'a empeché de fermer l'oeil de la nuit.

Affichage : 6977, réponse : 12 - Forum : Sondages - Message : Quelle est votre ville préférée

20 jours dans le sud ouest américain.

du 09-07-2014

Tin 25 000 photos GrimaceGrimace T'as de quoi éditer une dizaine de livres !!!

Moi aussi j'ai eu du mal à trouver a manger dans certain endroit. A Chinlee par exemple ...

Chinle, on y etait pas le soir, donc pas de problème. Encore, dans une petite ville comma ca je comprends, sachant en plus que les américain de cette région mangent tôt le soir, puisqu'ils commencent leurs journées de bonne heure. mais à Las Vegas, tout de même ! A Miami, je n'ai jamais eu de problème pour manger, à n'importe quelle heure.

Pour les photos, c'est l'avantage du numérique, on en prend 10 a la fois pour retenir la meilleure au retour. Le seul problème, c'est qu'après la journée de visite, reste le temps des transferts sur ordi et sauvegarde sur disque externe. Encore presque 1h de boulot tous les soirs. Les nuits furent courtes !

Affichage : 9673, réponse : 23 - Forum : Retour des Usa, feedback - Message : 20 jours dans le sud ouest américain.

20 jours dans le sud ouest américain.

du 09-07-2014

Un petit mot encore :

White Sands est un endroit magique, unique, qui vaut vraiment le détour. C'est loin des circuits habituels, 400 miles de Phoenix, mais c'est à voir. E j'avais choisi d'y etre au coucher du soleil une première fois, et d'y revenir le lendemain matin : bonne idée, selon la lumière c'est très différent, ca valait la peine.

Pour revenir de White Sands vers le Painted Dester, là encore une longue étape de 400 miles sans site majeur. J'avais donc repéré deux sites à voir : la valley of Fire à Corrizozo, un champ de lave noire, après le sable blanc c'était un contraste intéressant pour une visite d'une 40aine de minute. Ensuite j'avais programmé la visite de la vallée d'Acoma Pueblo, et ce fut une excellente surprise. J'ai eu soin d'éviter la visite de Sky City, qui ne peut se faire qu'accompagné et selon ce que j'ai lu sur tous les forums n'est qu'un visite inyterminable d'une suite de magasin "d'art" local ... et j'en suis resté à la visite du site naturel lui même, plutot sympa, et surtout en repartant par la route ouest, au sommet d'une montée bien raide, une vue stupéfiante sur toute la vallée. Inoubliable.

L'indian route 15 pour aller de Painted Desert au Canyon deChelly est très sympa, avec de beaux paysages. Si c'était à refaire, j'ajouterai une visite du bas du canyon DeChelly, mais elle ne peut se faire qu'en visite accompagnée, et cela suppose donc une journée de plus.

La valley of the Gods ne s'imposait pas forcément, surtout APRES Monument Valley, c'est un peu décevant. Si on ajoute une journée comme indiqué ci dessus, ce serait bien de la faire AVANT Monument Valley.

Dommage qu'on ne puisse pas aller au John Ford Point avec sa propre voiture, le seul moyen d'accéder est d'avoir opté pour la visite guidée ... longue et chère.

Le Four Corner n'a pas spécialement d'intéret en soi, mais comme ce n'était qu'un détour de 5km, j'avais trouvé ça marrant. En allant vers Moab, l'Indian Creek, sur la route vers les Needles vaut la peine, avec en particulier un petit lac dans lequel les falaises rouges se reflètent. Très sympa.

Si c'était a refaire, je passerai une 2ème nuit à Moab, c'est vraiment un endroit qui vaut la peine avec une foule de choses autour : Arches, Dead horse Point, Canyonlands, le Colorado, la Castle Valley. Cela m'aurait permis de conscrer plus de temps à chaque site, de faire une ballade sur le Colorado (c'est tranquille dans ce secteur) et d'avoir une journée suivante allégée.

A noter : pour San Francisco, je me suis abonné au télépéage de la baie sur le site internet, ce qui m'a permis d'emprunter le Bay Bridge et le Golden Gate. En effet, pour le Golden Gate, il n'y a plus d'autre moyen de péage, et le péage en monnaie va aussi etre supprimé au Bay Bridge a priori. En revanche, impossible de souscrire avant de partir, il faut l'immatriculation du véhicule. On peut aussi payer en Tool by Plate, mais gare aux frais pratiqué par les loueurs pour ce genre de paiement !

Mon repérage avant départ m'a permis de voir et photographier la cascade sur la plage du coté du parc Julia Pfeiffer sur la Pacific Coast Highway. Je suis content de moi car ce n'est absolument pas indiqué, il il n'y a qu'un tout petit emplacement pour s'arreter à proximité. Un bon jeu de piste pour ceux qui veulent s'amuser !

A Zion, il faut obligatoirement utiliser les bus navettes, nous avons logé sur place, à Springdale, et nous avons fait le parc de bonne heure, avant le gros de l'affluence.

Après la visite de Bryce Canyon, nous avons quitté le site en prenant sur la droite, vers Escalante, et au bas de la descente après 3 ou 4 miles, il est possible de faire une ballade a pied dans le fond du canyon, un autre oint de vue qui évite de descendre, et surtout de remonter depuis le haut ! (ne pas oublier qu'on est a 2700 m, et la rando en montée est un exercice violent qui personellement m'est interdit, deja que si mon medecin apprend que je suis monté a une telle altitude, il me vire).

La visite de Cedar Breaks vaut la peine, certes ca ressemble à Bryce Canyon, mais en plus haut et plus profond. La encore ne pas oublier qu'on est à plus de 3000 m cette fois, prudence.

La visite d'Antelope Canyon à Page est incontournable. Il y a beaucoup de monde, mais ca reste un incontournable, en visite guidée, nous avions choisi Antelope Canyon Slot Canyon Tours, et nous étions un petit groupe de 8 personnes, avec une guide compétente, et qui nous bien montré les bonne photos a faire, en précisant les réglages spécifique recommandés. Toujours à Page, il ne faut pas manquer le Horseshoe Bend, mais attention, prevoir de l'eau, le chemin d'accès, en pente, et en plein soleil par plus de 40° est éprouvant. Les sujets au vertige ne pourront pas voir l'ensemble du méandre, et pour les autres il faut rester prudent, rien n'est sécurisé.

Le site de Leech Ferrys est agréable, c'est le point de départ de beaucoup de rafts, et on peut les voir évoluer dans les premier petits rapides du Colorado.

Je ne reviens pas sur le Grand Canyon, qui est bien sur incontournable, je suis content de l'avoir gardé pour la fin car c'est un spectacle grandiose, et d'avoir été voir les deux rives, nord et sud.

Et pour Le parc Organ Pipe Cactus, au sud de Phoenix à la frontière Mexicaine, j'avais choisi de le visiter avant le départ, c'est un bon plan de dernier jour, avec une dureée de visite facilement ajustable avant de reprendre l'avion. Il ne faut pas oublier toutefois de se munir de ses passeports et de penser au temps que peut prendre les divers points de contrôle de la police des frontières, puisque l'on est qu'a 5 miles du Mexique. Et les controles sont systèmatiques et sérieux : papiers, véhicule et chiens anti drogue.

Au final, je suis tout fait satisfait de l'organistation que j'avais préparé, avec 3 parties distinctes :

- le spectacle de la nature de White Sands à Capitol Reef

- la partie urbaine avec Las Vegas, San Francisco, Los Angeles mais aussi les parcs de Californie et Carmel-by-the-Sea et Santa Barbara

- et retour à la nature, de Zion au Grand Canyon pour un final grandiose.

Bien sur, ne pas oublier son pass America the Beautiful , indispensable et très vite amorti, à 80$ pour une voiture et 4 passagers, sachant que l'accès aux grands parcs est à 25 $ désormais. Il est pris dans les Parc Nationaux, mais aussi dans les National Monument, les National Recreation Area. Nous avons meme trouvé des State Parks qui l'ont accepté, comme la Valley of Fire près de Las Vegas, le Lac Mead et le Lac Powell.

Affichage : 9673, réponse : 23 - Forum : Retour des Usa, feedback - Message : 20 jours dans le sud ouest américain.

20 jours dans le sud ouest américain.

du 09-07-2014

Ouh la oui, voyage absolument extraordinaire. Et retour avec 25 000 photos (à deux) et 141 videos (j'avais acheté un support pour fixer un appareil video compact au pare brise).

Rythme très soutenu, mais c'est faisable tout en s'arretant souvent pour des photos, en consacrant un temps tout a fait raisonnable aux visites et surtout, a condition d'avoir une préparation très précise et rigoureuse. Je suis parti avec un road book de 80 pages ou tout était répertorié dans le moindre détail : Les itinéraires bien sur, mais aussi les points d'arret photo, les détours pour des point de vue originaux, les plans des parcs, et un planning quotidien précis avec le temps a consacrer à chaque endroit. Et bien sur, chaque hotel avait été réservé, et le plus souvent payé, avant le départ.

Au final, le road book prevoyait 5780 miles, et nous en avons fait 5960, pas si mal !

Le seul problème, c'est que dans certains endroits il n'est pas facile de trouver a manger entre 21 et 22 h ! Et pas forcement où l'on imagine ! Par exemple, à Las Vegas, trouver un "vrai" restaurant au dela de 22h s'est avéré impossible  au centre du strip ! En effet, nous sommes arrivés vers 16h, et nous avons choisi de visiter, sans voiture, du Louxor au Venitian avant de manger et à 22h, rien , rien , rien ni au Bellagio (qui dispose pourtant de 7 restaurants) ni autour ! un comble ! Nous avons du nous rabattre sur un espece de fast food au Stardust !

Affichage : 9673, réponse : 23 - Forum : Retour des Usa, feedback - Message : 20 jours dans le sud ouest américain.
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