Haleakalā National Park

L'Haleakalā National Park est situé à Maui, la deuxième plus grande île d'Hawaï. Le parc comprend le volcan Haleakalā qui s'élève de façon spectaculaire jusqu'à 3005 mètres. Haleakalā est le troisième plus grand volcan d'Hawaï. Sa masse représente environ les trois quarts de Maui, et sa présence domine, jouant un rôle important dans la composition environnementale, culturelle et géologique de l'île.

Haleakalā National Park

La plupart des visites du parc ont lieu dans le Summit District, où l'on peut explorer ses cratères et admirer son paysage aride de haute altitude. Mais, si vous consultez la carte, vous verrez que les limites du parc s'étendent également jusqu'au niveau de la mer. Souvent appelé "backside" (l'arrière) de Haleakalā, le district de Kipahulu montre un autre côté du volcan, où ses coulées de lave ont rencontré la mer, créant des cascades et d'autres environnements luxuriants, tels que les piscines à Oheʻo, des bassins joliment étagés alimentés par des cascades.

Ces deux côtés ne pourraient pas être plus différents, et nous vous suggérons de prendre le temps de les visiter tous les deux pendant votre voyage, car ensemble, ils offrent l'image complète d'un volcan hawaïen. 

Survol du Lake Powell en hélicoptère

En bref

Intérêt : (A voir si vous passez à proximité)
Localisation : Sud-est de Maui à Hawaii
Ville la plus proche : Pukalani
Superficie : 134 km²
Altitude moyenne : 1527 mètres
Date de création : 01-07-1961
Particularité : Comprends deux zones distinctes qui n'ont rien avoir l'une avec l'autre : Summit District qui comprend le cratère Haleakala et Kipahulu District en bordure d'océan.
Contact : PO Box 369 Makawao - tel : 808 572-4400
Horaires : Ouverts 24h/24
Lien officiel : https://www.nps.gov/hale/index.htm
Réservez vos activités avec Ceetiz

Accès

L’Haleakalā National Park est situé à Maui, dans l'état de Hawaii et la ville la plus proche est Pukalani. Il est situé dans la partie sud-est de Maui mais le volcan est visible de presque partout sur l'île !

Le parc est divisé en deux districts : le Summit District et la zone de Kipahulu District. Les deux zones du parc nécessitent un certain temps de conduite pour y accéder.

Summit District

Une route très venteuse monte jusqu'au parc. Le cratère Haleakala se trouve au sommet du parc et est accessible par la Hawaï State Road 378. Le dernier endroit pour faire le plein avant le sommet est la ville de Pukalani. Assurez-vous de faire le plein d'essence avant d'entrer dans le parc car il n'y aura nulle part où le faire une fois que vous y serez. Pour rejoindre le sommet, prenez la route 37 puis la 377 puis la 378.

Le sommet Haleakala est à seulement 38 miles de l'aéroport de Kahului mais à 1h30-2h de route. Le sommet est beaucoup plus frais que la côte compte tenu de son élévation. La zone du sommet n'atteint généralement qu'un maximum de 10 degrés. 

Réservation

Une réservation (1 dollar) est requise pour chaque véhicule entrant dans le parc au Summit District entre 3h et 7h.

  • Les réservations peuvent être effectuées en ligne jusqu'à 60 jours  et 2 jours avant la date de votre visite sur recreation.gov et ne sont valables que pour le jour réservé.
  • Une partie des réservations pour un jour donné sera libérée 2 jours (48 heures) à l'avance.
  • À votre arrivée, le titulaire de la réservation devra se présenter avec une pièce d'identité valide, un e-mail de confirmation de réservation et son laissez-passer pour le parc ou un moyen d'en acheter un.
  • Les réservations sont par véhicule et non par personne.

Kipahulu District

Si vous êtes intéressé par quelque chose d'un peu plus calme, pensez au district de Kipahulu. Il est accessible séparément par une route côtière sinueuse, la Road to Hana ou Hana Hghway.

La zone côtière de Kipahulu est à 62 miles de l'aéroport de Kahului. C'est 62 miles le long de la Hana Highway, avec des virages en épingle à cheveux et des routes sinueuses. Cela rend la durée du trajet d'environ 3 à 4 heures.

Réserver vos activités

Vous pouvez aussi passer par un prestataire pour vos excursions.

Réserver via un prestataire
Réserver via un prestataire

Réserver vos activités au Haleakalā National Park

Découvrir

Alerte

Alerte Haleakala National Park

Tenez-vous informé des éventuels incidents, fermetures du parc.

Voir l'alerte

Prix d'entrée

Le prix d'entrée du Haleakalā National Park est de 30 dollars par véhicule, 25 dollars par moto et 15 dollars par piéton. Ajouter un dollar pour la réservation obligatoire au Summit District pour chaque véhicule entrant dans le parc entre 3h et 7h.

×
Information
Le ticket d'entrée est valable 7 jours pour le véhicule (que vous soyer seul ou 4). Vous pouvez aussi vous procurer le Pass America the beautiful.
Assurance voyage Usa

Temps de visite

Prévoyez au minimum une journée complète pour visiter l'Haleakalā National Park. Deux jours étant l'idéal, avec une journée au Summit District et une autre au Kipahulu District.

×
Information
Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est là que se trouvent toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites à faire

Summit District

Haleakalā Highway

La route panoramique, l'Haleakalā Highway, qui monte et zigzague sur environ dix miles de l'entrée principale jusqu'au sommet et au principal Visitor Center, offre une vue magnifique sur la vallée en contrebas, avec de nombreux endroits pour s'arrêter et prendre des photos. Elle vous permet également de voir la transition de l'environnement au fur et à mesure que vous montez en altitude. Depuis l’entrée, vous regarderez autour de vous et verrez des forêts et, au fur et à mesure que vous grimperez, ces forêts s'éclairciront en arbustes pour finir avec le paysage aride et rocheux du sommet.

Haleakalā Highway

Crédit photo : Thomas Hawk - Licence : CC BY-NC 2.0

Aucun endroit ne peut vous préparer aux expériences et aux sensations que vous aurez au sommet du volcan Haleakalā. Le paysage, profondément sculpté, richement coloré et en constante évolution, ne ressemble à aucun autre endroit sur Terre.

Bon à savoir :

  • Soyez prêt pour toutes sortes de conditions météorologiques. Les températures au sommet sont au moins 20 degrés plus froides qu'au niveau de la mer et descendent souvent en dessous de zéro.
  • Faites le plein d'essence et apportez de la nourriture. Ni l'un ni l'autre ne sont disponibles dans le parc.
  • Apportez de l'eau et de la crème solaire et portez de bonnes chaussures.
  • Ayez une carte de crédit pour payer le droit d’entrée
  • Soyez silencieux et respectueux. Le sommet est sacré pour les Hawaïens autochtones.

Il y a 10 miles très lents car tortueux pour atteindre le sommet.

Si vous n'avez pas l'habitude d'être en altitude, prenez votre temps. Marchez lentement, buvez beaucoup d'eau et arrêtez-vous souvent pour vous reposer, surtout si vous vous sentez étourdi. Développer un fort mal de tête peut être un signe avant-coureur du mal de l'altitude. Ne paniquez pas si cela vous arrive, redescendez simplement au niveau de la mer et votre état devrait s'amélioré.

Lever du soleil à Haleakala

Le Summit District commence 2 134 mètres d'altitude et atteint 3 055 mètres. La haute altitude du sommet, l'absence de lumière et de pollution de l'environnement ainsi que les conditions météorologiques en font un endroit idéal et populaire pour observer le ciel et le lever du soleil. Haleakala signifie "maison du soleil". En raison de la popularité de l'observation du lever du soleil au sommet et du stationnement limité, le Haleakalā National Park exige désormais des réservations (voir la section acces) pour chaque véhicule entrant dans le parc avant le lever du soleil (de 3h à 7h).

Lever du soleil à Haleakala

Crédit photo : Mike Ortiz - Licence : CC BY-NC 2.0

Gardez à l'esprit que si vous prévoyez de visiter le sommet pour le lever du soleil, vous allez vous réveiller tôt. Le lever du soleil a lieu entre 5 h 30 et 6 h 30 tout au long de l'année , ce qui signifie que vous devrez partir vers 3 ou 4 heures du matin pour arriver à temps. Si cela vous semble trop, envisagez d'aller à Haleakalā pour le coucher du soleil . Aucun permis n'est requis et les vues sont tout aussi spectaculaires. Ensuite, vous pouvez rester jusqu'à ce qu'il fasse complètement noir et regarder les étoiles sortir.

Que ce soit au lever ou au coucher du soleil, assurez-vous d'apporter des vêtements chauds et suffisamment de nourriture et de boissons pour vous garder heureux et en bonne santé.

Kipahulu District

Kipahulu offre des randonnées, de superbes cascades avec des bassins étagés, une forêt de bambous ainsi qu'un littoral de lave sculpté avec plusieurs sites antiques et des vues sur l'océan.

Les informations suivantes vous aideront à passer une visite agréable en toute sécurité.

  • Habillez-vous pour le temps chaud, humide et pluvieux.
  • Faites le plein d'essence et apportez de la nourriture. Ni l'un ni l'autre ne sont disponibles dans le parc.
  • Apportez de l'eau, de la crème solaire, un anti-moustique et portez des chaussures solides.
  • Payez le droit d'entrée avec une carte de crédit.
  • Laissez les ressources naturelles et les artefacts culturels, les roches et les structures tranquilles.
  • Des crues soudaines et des chutes de pierres peuvent survenir à tout moment !
  • L'entrée dans les ruisseaux n’est pas recommandée. Restez toujours en dehors des zones fermées.

Forêt de bambous

Pour vous rendre dans la forêt de bambous, vous empreinterez le Pipiwai trail pour une randonnée de 3 miles aller-retour. Si vous poussez 1miles de plus, vous verrez Waimoku Falls.

Forêt de bambous

Crédit photo : Rene Rivers - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Cascades

Il y a plusieurs cascades a Kipahulu appelées Oheo Pools et parfois Seven Sacred Pools. Vous y découvrirez des bassins joliment étagés. Les piscines sont parfois fermées à la baignade en raison de conditions dangereuses. 

×
 Information
Lisez attentivement tous les panneaux, car certaines zones sont connues pour des glissements de terrain et ont tué des gens. Réfléchissez-y à deux fois avant d’aller directement sous une cascade car des débris naturels en amont peuvent tomber au-dessus des nageurs inconscients. De plus, il est préférable de garder la tête hors de l'eau en raison des bactéries potentielles d'origine hydrique. Cela vaut pour tous les ruisseaux et cascades de Maui.
Oheo Pools

Crédit photo : Ted - Licence : CC BY-SA 2.0

Survol en hélicoptère

Vous n'avez pas vu Maui à moins de l'avoir vu depuis le ciel ! Des kilomètres de côtes vierges vous attendent lors de vols en hélicoptère au départ de l'héliport Kahului de Maverick à Maui. Qu'il s'agisse du cratère Haleakala, de la forêt tropicale de Hana ou des falaises de Molokai, vous êtes sûr de vivre une aventure unique en son genre lors d'un tour en hélicoptère de Maui.

Hélicoptère Hawaii Maui

Voir le guide

Réservez votre voiture

Randonnées

Le sommet et la zone côtière offrent de merveilleuses possibilités de randonnée, bien que sur des terrains très différents. Les sentiers sont ardus dans le Summit District car la haute altitude entraîne une concentration plus faible d'oxygène à chaque respiration. Faites attention aux symptômes : nausées, maux de tête, étourdissements et essoufflement.

Gardez à l'esprit que les sentiers de randonnée au Summit District prennent souvent plus de temps que d'habitude. La cendre est similaire à la marche sur une plage, et comme les sentiers sont à haute altitude, vous pouvez trouver les itinéraires plus ardus que prévu.

Assurez-vous d'emporter beaucoup d'eau et de collations.

Randonnées faciles

Halemau‘u Trail (avant le Summit)

Pas encore de note. Soyez le premier !
Distance : 3,6 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1 à 2 heures
Dénivelé : 123 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Halemau‘u Trail
Description : Marchez 1,8 km sur un chemin rocheux jusqu'à un point de vue sur le cratère. Une destination populaire lors de cette randonnée est un pont terrestre naturel communément appelé Rainbow Bridge. Cette zone est à environ 0,25 miles du point de vue du premier cratère. Une randonnée au-delà vous fera descendre des lacets creusés dans les parois du cratère. Il y a un peu plus de 2 miles dans un sens pour atteindre le fond du cratère depuis le début du sentier.

Hosmer Grove (avant le Summit)

Pas encore de note. Soyez le premier !
Distance : 870 mètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 30 minutes
Type : Boucle
Accès handicapés : Non
Point de départ : Avant le Park headquarters Visitor Center
Description : Comparez les arbres non indigènes (plantés avant la création du parc pour contrôler l'érosion) et les arbustes indigènes. Voir les Honeycreepers que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur terre.

Keonehe'ehe'e (Summit)

2,00 sur 5 (1 vote)
Distance : 800 mètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 15 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Visitor Center
Description : Descendez dans le cratère. Le début du sentier se trouve sur le parking du Haleakalā Visitor Center, près de la route.

Kūloa Point Trail (Kīpahulu)

Pas encore de note. Soyez le premier !
Distance : 800 mètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 20 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Visitor Center
Description : Ce sentier quitte le visitor center de Kīpahulu et passe devant une zone de démonstration culturelle hawaïenne jusqu'à Kuloa Point, à l'embouchure de Ohe'o Gulch. Ici, vous trouverez de belles vues sur l'océan et des sites archéologiques. Ce sentier est populaire pour voir les bassins de Ohe'o, aussi parfois appelés les Seven Sacred Pools. Les piscines sont parfois fermées à la baignade en raison de conditions dangereuses.

Leleiwi Overlook (avant le Summit)

Pas encore de note. Soyez le premier !
Distance : 480 mètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 10 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Visitor center
Description : Traversez prudemment la route du parc jusqu'au début du sentier pour une courte promenade jusqu'à un point de vue sur le cratère.

Pā Ka'oao (Summit)

Pas encore de note. Soyez le premier !
Distance : 640 mètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 10 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : visitor center
Description : Montez le pu'u à côté du visitor center pour voir les anciens abris des parois rocheuses et le cratère.

Randonnées modérées

Keonehe'ehe'e (Summit)

Pas encore de note. Soyez le premier !
Distance : 17,8 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 0 minutes
Dénivelé : 762 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Visitor Center
Description : Une randonnée populaire d'une journée complète de 17,8 kilomètres commence au début du sentier Keonehe'ehe'e, traverse le fond de la vallée et se termine à Halemau'u (2 436 mètres d'altitude). Le fond du cratère"est à 3,9 miles dans un sens. Pele's Paint Pot (à environ 5,7 miles) est à peu près à mi-chemin, près du côté nord de Halāli'i cinder cone. Kawilinau (également à environ 5,7 miles) était autrefois appelé le puits sans fond. Nous vous recommandons de garer votre véhicule à Halemau'u et de faire de l'auto-stop jusqu'à Keonehe'ehe'e au début de votre randonnée . À la fin de votre randonnée, vous aurez un accès immédiat à votre véhicule à Halemau'u.

Pīpīwai Trail (Kīpahulu)

Pas encore de note. Soyez le premier !
Distance : 6,4 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1 à 2 heures
Dénivelé : 243 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Pīpīwai Trail
Description : Faites une randonnée sur un sentier qui serpente à travers un ruisseau d'eau douce et diverses zones forestières avec vue sur les cascades et autres caractéristiques naturelles. Makahiku Overlook vous donnera votre premier aperçu d'une chute d'eau, Makahiku Falls, à 800 mètres. La forêt de bambous se trouve à environ 1,6 km. La zone d'observation des chutes de Waimoku amène les visiteurs à la fin du sentier Pīpīwai après deux miles (aller simple). Remarque : vérifiez et respectez les fermetures de sentiers affichées avant de partir. Les déplacements hors-piste sont dangereux et illégaux.

Supply Trail (avant le Summit)

Pas encore de note. Soyez le premier !
Distance : 7,4 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 à 3 heures
Dénivelé : 297 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Supply Trail
Description : Randonnée jusqu'à la jonction avec le Halemau'u Trail
×
Information
Les distances s'entendent aller ET retour..
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez-vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnée.
Réservez vos concerts, spectacles et matchs

Hébergement

Kula fournit les hôtels et chambres d'hôtes les plus proches de la zone du sommet. Le plus proche de la région de Kīpahulu se trouve dans la région de Hāna.

Cabines

Il y a trois cabines historiques dans le cratère qui ne sont accessibles que par le sentier Kapalaoa, Palikū et Hōlua. Toutes les réservations de cabines doivent être effectuées sur Recreation.gov. Les cabines coûtent 75 $ par nuit avec un maximum de trois nuits consécutives.

Pour atteindre les cabines, vous devez marcher au moins 3,7 miles (5,9 km) jusqu'à Hōlua, 5,5 miles (8,9 km) jusqu'à Kapalaoa et 9,3 miles (15 km) jusqu'à Palikū.

La Hōlua Cabin, située à 2 115 mètres est nichée à la base de la paroi du cratère dans la brousse près de Koʻolau Gap. C'est la cabane atteinte par la randonnée la plus courte. Hōlua se trouve à 3,7 miles (6 km) dans un sens sur le sentier Halemauʻu ou à 7,4 miles (12 km) dans un sens depuis le début du sentier Keoneheʻeheʻe.

La Palikū Cabin située à 1 945 mètres se trouve à l'extrémité est de Wilderness Valley, au pied d'une falaise de forêt tropicale. Cette cabine est accessible par une randonnée ardue de 9,3 miles (15 km) sur le sentier Keoneheʻeheʻe ou de 10,4 miles (17 km) sur le sentier Halemauʻu. Les nuages ​​et le brouillard roulent souvent au sommet des falaises derrière Palikū, et la pluie est courante. L'humidité supplémentaire rend cet endroit exceptionnellement frais et luxuriant.

Kapalaoa Cabin situé à 2 210 mètres est perché près du Kaupo Gap à l'extrémité sud de Wilderness Valley. Cette cabine est accessible via une randonnée de 5,6 miles (2,7 km) via le sentier Keoneheʻeheʻe ou une randonnée de 7,2 miles (11,6 km) sur le sentier Halemauʻu.

Des toilettes sèches et de l'eau sont disponibles à proximité des cabines. Toute l'eau est non potable et doit être filtrée ou traitée avant d'être consommée.

Chaque cabine dispose d'un poêle à bois, d'un poêle au propane et de douze couchettes rembourrées. Il n'y a pas d'électricité dans les cabines. Les cabines coûtent 85 dollars par nuit et par cabine.

Hôtels

Maui

 
En zoomant/dézoomant la carte, de nouveaux hôtels apparaissent sur cette dernière.

Campings

Il existe deux zones de camping sauvages primitives qui ne sont accessibles que par un sentier, Hōlua et Palikū. Les réservations sont obligatoires pour les deux campings via www.recreation.gov. Ces deux campings sont le Holua Campground (2 115 m) dans la brousse près de Ko'olau Gap et le Palikū Campground (1 945 m), qui se trouve à l'extrémité est de la Wilderness Valley, au pied d'une falaise de forêt tropicale. Plus d'information sur le site du NPS.

Ily a aussi 4 campings hors du parc sur Maui.

Il y a deux campings au Haleakalā National Park :

NomSitesTypeServicesPrix *Réservation
Hosmer Grove Campground6TenteEau 5Oui
Summit District (2134 m). Maximum de trois nuits consécutives. Si vous avez une réservation, vous obtenez en plus une réservation pour voir le lever du soleil.
Kīpahulu Campground20TenteAucun 8Oui
Pas d'eau. 3 nuits maximum. Situé au sud du visitor center. 5 sites sont sur le principe du premier arrivé, premier servi.
×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.
Survol du Grand Canyon en hélicoptère

Multimédias

Météo Climat

Haleakalā National Park est connu pour un large éventail de conditions météorologiques. Un jour donné, les températures dans le parc peuvent varier d'un maximum de 27 degrés à Kīpahulu à un minimum de -1 degré au sommet. Les conditions peuvent changer rapidement, les nuages ​​et la pluie remplaçant le soleil chaud. Préparez-vous à toutes les conditions lors de la planification de votre voyage, car la météo peut s'écarter considérablement des prévisions.

La météo dans les zones de haute altitude du parc est très imprévisible et change souvent. Des températures fraîches, un rayonnement solaire intense et des nuages ​​se déplaçant rapidement sont caractéristiques.

Contrairement au sommet, le temps dans la région de Kīpahulu est plus doux et humide.

Température actuelle

booked.net

Températures et précipitations moyennes

Mois Maxi (degrés) Mini (degrés) Précipitations (millilitres)
Janvier 25,7 17,7 202
Février 25,7 17,7 173
Mars 25,8 18,3 242
Avril 26,2 19,1 185
Mai 27 19,7 149
Juin 27,9 20,4 104
Juillet 28,2 20,9 146
Août 28,6 21,3 152
Septembre 28,7 21 142
Octobre 28,2 20,7 184
Novembre 27,1 20,2 203
Décembre 25,9 18,9 170
Survol du Horseshoe Bend en hélicoptère

Lever et coucher du soleil Haleakalā National Park

Le dimanche 16 juin 2024

Lever du soleil Haleakalā National Park : 17:43
Coucher du soleil Haleakalā National Park : 07:08

Documents et cartes

Parcs proches

Liens

Avez-vous déjà visité Haleakalā National Park ?
24%
 7 votes
76%
 23 votes
Nombre de vote : 30

Tags

On en parle sur le forum
Lassen volcanic park impacté par le feu
Supervolcan de yellowstone: après lui, le déluge...
Video road trip ouest usa et hawaii
Voir tous les messages - Accéder au forum Usa
Coucou, c'est nous, les cookies !

Nous et nos partenaires stockons et utilisons des informations non sensibles sur votre appareil avec des cookies pour les finalités suivantes : l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, la promotion de nos contenus et l'affichage de publicités.

Ces cookies nécessitent votre consentement. Vous pouvez changer d'avis ou retirer votre consentement à tout moment via le lien "Cookies" en bas de page. Vos choix s'appliqueront sur ce site pendant 3 mois et nous ne vous solliciterons plus d'ici là.