L'Haleakalā National Park est situé à Maui, la deuxième plus grande île d'Hawaï. Le parc comprend le volcan Haleakalā qui s'élève de façon spectaculaire jusqu'à 3005 mètres. Haleakalā est le troisième plus grand volcan d'Hawaï. Sa masse représente environ les trois quarts de Maui, et sa présence domine, jouant un rôle important dans la composition environnementale, culturelle et géologique de l'île.
La plupart des visites du parc ont lieu dans le Summit District, où l'on peut explorer ses cratères et admirer son paysage aride de haute altitude. Mais, si vous consultez la carte, vous verrez que les limites du parc s'étendent également jusqu'au niveau de la mer. Souvent appelé "backside" (l'arrière) de Haleakalā, le district de Kipahulu montre un autre côté du volcan, où ses coulées de lave ont rencontré la mer, créant des cascades et d'autres environnements luxuriants, tels que les piscines à Oheʻo, des bassins joliment étagés alimentés par des cascades.
Ces deux côtés ne pourraient pas être plus différents, et nous vous suggérons de prendre le temps de les visiter tous les deux pendant votre voyage, car ensemble, ils offrent l'image complète d'un volcan hawaïen.

En bref
Intérêt : ★ (A voir si vous passez à proximité)Localisation : Sud-est de Maui à Hawaii
Ville la plus proche : Pukalani
Superficie : 134 km²
Altitude moyenne : 1527 mètres
Date de création : 01-07-1961
Particularité : Comprends deux zones distinctes qui n'ont rien avoir l'une avec l'autre : Summit District qui comprend le cratère Haleakala et Kipahulu District en bordure d'océan.
Contact : PO Box 369 Makawao - tel : 808 572-4400
Horaires : Ouverts 24h/24
Lien officiel : https://www.nps.gov/hale/index.htm
Accès
L’Haleakalā National Park est situé à Maui, dans l'état de Hawaii et la ville la plus proche est Pukalani. Il est situé dans la partie sud-est de Maui mais le volcan est visible de presque partout sur l'île !
Le parc est divisé en deux districts : le Summit District et la zone de Kipahulu District. Les deux zones du parc nécessitent un certain temps de conduite pour y accéder.
Summit District
Une route très venteuse monte jusqu'au parc. Le cratère Haleakala se trouve au sommet du parc et est accessible par la Hawaï State Road 378. Le dernier endroit pour faire le plein avant le sommet est la ville de Pukalani. Assurez-vous de faire le plein d'essence avant d'entrer dans le parc car il n'y aura nulle part où le faire une fois que vous y serez. Pour rejoindre le sommet, prenez la route 37 puis la 377 puis la 378.
Le sommet Haleakala est à seulement 38 miles de l'aéroport de Kahului mais à 1h30-2h de route. Le sommet est beaucoup plus frais que la côte compte tenu de son élévation. La zone du sommet n'atteint généralement qu'un maximum de 10 degrés.
Réservation
Une réservation (1 dollar) est requise pour chaque véhicule entrant dans le parc au Summit District entre 3h et 7h.
- Les réservations peuvent être effectuées en ligne jusqu'à 60 jours et 2 jours avant la date de votre visite sur recreation.gov et ne sont valables que pour le jour réservé.
- Une partie des réservations pour un jour donné sera libérée 2 jours (48 heures) à l'avance.
- À votre arrivée, le titulaire de la réservation devra se présenter avec une pièce d'identité valide, un e-mail de confirmation de réservation et son laissez-passer pour le parc ou un moyen d'en acheter un.
- Les réservations sont par véhicule et non par personne.
Kipahulu District
Si vous êtes intéressé par quelque chose d'un peu plus calme, pensez au district de Kipahulu. Il est accessible séparément par une route côtière sinueuse, la Road to Hana ou Hana Hghway.
La zone côtière de Kipahulu est à 62 miles de l'aéroport de Kahului. C'est 62 miles le long de la Hana Highway, avec des virages en épingle à cheveux et des routes sinueuses. Cela rend la durée du trajet d'environ 3 à 4 heures.
Réserver vos activités
Vous pouvez aussi passer par un prestataire pour vos excursions.

Réserver vos activités au Haleakalā National Park
Alertes
Tenez-vous informé des éventuels incidents, fermetures du parc.
Prix d'entrée
Le prix d'entrée du Haleakalā National Park est de 30 dollars par véhicule, 25 dollars par moto et 15 dollars par piéton. Ajouter un dollar pour la réservation obligatoire au Summit District pour chaque véhicule entrant dans le parc entre 3h et 7h.
Temps de visite
Prévoyez au minimum une journée complète pour visiter l'Haleakalā National Park. Deux jours étant l'idéal, avec une journée au Summit District et une autre au Kipahulu District.
Visites à faire
Summit District
Haleakalā Highway
La route panoramique, l'Haleakalā Highway, qui monte et zigzague sur environ dix miles de l'entrée principale jusqu'au sommet et au principal Visitor Center, offre une vue magnifique sur la vallée en contrebas, avec de nombreux endroits pour s'arrêter et prendre des photos. Elle vous permet également de voir la transition de l'environnement au fur et à mesure que vous montez en altitude. Depuis l’entrée, vous regarderez autour de vous et verrez des forêts et, au fur et à mesure que vous grimperez, ces forêts s'éclairciront en arbustes pour finir avec le paysage aride et rocheux du sommet.
Crédit photo : Thomas Hawk - Licence : CC BY-NC 2.0
Aucun endroit ne peut vous préparer aux expériences et aux sensations que vous aurez au sommet du volcan Haleakalā. Le paysage, profondément sculpté, richement coloré et en constante évolution, ne ressemble à aucun autre endroit sur Terre.
Bon à savoir :
- Soyez prêt pour toutes sortes de conditions météorologiques. Les températures au sommet sont au moins 20 degrés plus froides qu'au niveau de la mer et descendent souvent en dessous de zéro.
- Faites le plein d'essence et apportez de la nourriture. Ni l'un ni l'autre ne sont disponibles dans le parc.
- Apportez de l'eau et de la crème solaire et portez de bonnes chaussures.
- Ayez une carte de crédit pour payer le droit d’entrée
- Soyez silencieux et respectueux. Le sommet est sacré pour les Hawaïens autochtones.
Il y a 10 miles très lents car tortueux pour atteindre le sommet.
Si vous n'avez pas l'habitude d'être en altitude, prenez votre temps. Marchez lentement, buvez beaucoup d'eau et arrêtez-vous souvent pour vous reposer, surtout si vous vous sentez étourdi. Développer un fort mal de tête peut être un signe avant-coureur du mal de l'altitude. Ne paniquez pas si cela vous arrive, redescendez simplement au niveau de la mer et votre état devrait s'amélioré.
Lever du soleil à Haleakala
Le Summit District commence 2 134 mètres d'altitude et atteint 3 055 mètres. La haute altitude du sommet, l'absence de lumière et de pollution de l'environnement ainsi que les conditions météorologiques en font un endroit idéal et populaire pour observer le ciel et le lever du soleil. Haleakala signifie "maison du soleil". En raison de la popularité de l'observation du lever du soleil au sommet et du stationnement limité, le Haleakalā National Park exige désormais des réservations (voir la section acces) pour chaque véhicule entrant dans le parc avant le lever du soleil (de 3h à 7h).
Crédit photo : Mike Ortiz - Licence : CC BY-NC 2.0
Gardez à l'esprit que si vous prévoyez de visiter le sommet pour le lever du soleil, vous allez vous réveiller tôt. Le lever du soleil a lieu entre 5 h 30 et 6 h 30 tout au long de l'année , ce qui signifie que vous devrez partir vers 3 ou 4 heures du matin pour arriver à temps. Si cela vous semble trop, envisagez d'aller à Haleakalā pour le coucher du soleil . Aucun permis n'est requis et les vues sont tout aussi spectaculaires. Ensuite, vous pouvez rester jusqu'à ce qu'il fasse complètement noir et regarder les étoiles sortir.
Que ce soit au lever ou au coucher du soleil, assurez-vous d'apporter des vêtements chauds et suffisamment de nourriture et de boissons pour vous garder heureux et en bonne santé.
Kipahulu District
Kipahulu offre des randonnées, de superbes cascades avec des bassins étagés, une forêt de bambous ainsi qu'un littoral de lave sculpté avec plusieurs sites antiques et des vues sur l'océan.
Les informations suivantes vous aideront à passer une visite agréable en toute sécurité.
- Habillez-vous pour le temps chaud, humide et pluvieux.
- Faites le plein d'essence et apportez de la nourriture. Ni l'un ni l'autre ne sont disponibles dans le parc.
- Apportez de l'eau, de la crème solaire, un anti-moustique et portez des chaussures solides.
- Payez le droit d'entrée avec une carte de crédit.
- Laissez les ressources naturelles et les artefacts culturels, les roches et les structures tranquilles.
- Des crues soudaines et des chutes de pierres peuvent survenir à tout moment !
- L'entrée dans les ruisseaux n’est pas recommandée. Restez toujours en dehors des zones fermées.
Forêt de bambous
Pour vous rendre dans la forêt de bambous, vous empreinterez le Pipiwai trail pour une randonnée de 3 miles aller-retour. Si vous poussez 1miles de plus, vous verrez Waimoku Falls.
Crédit photo : Rene Rivers - Licence : CC BY-NC-ND 2.0
Cascades
Il y a plusieurs cascades a Kipahulu appelées Oheo Pools et parfois Seven Sacred Pools. Vous y découvrirez des bassins joliment étagés. Les piscines sont parfois fermées à la baignade en raison de conditions dangereuses.
Crédit photo : Ted - Licence : CC BY-SA 2.0
Survol en hélicoptère
Vous n'avez pas vu Maui à moins de l'avoir vu depuis le ciel ! Des kilomètres de côtes vierges vous attendent lors de vols en hélicoptère au départ de l'héliport Kahului de Maverick à Maui. Qu'il s'agisse du cratère Haleakala, de la forêt tropicale de Hana ou des falaises de Molokai, vous êtes sûr de vivre une aventure unique en son genre lors d'un tour en hélicoptère de Maui.
Randonnées
Les bisons errent librement dans le parc. Tout en paraissant dociles, ils sont sauvages et peuvent charger à une vitesse surprenante. Les bisons sont particulièrement imprévisibles en juillet et aout pendant le rut (saison des amours).
Les randonneurs doivent être particulièrement attentifs aux serpents à sonnettes. A moins d'être provoqué, les crotales n'attaquent généralement pas.
Les lions de montagne sont présents dans le parc. Bien que la probabilité d'en rencontrer un est extrêmement faible, cela reste possible. Les lions sont plus actifs du crépuscule à l'aube, bien qu'ils se déplacent et chassent en journée. Surveillez attentivement les enfants quand ils jouent à l'extérieur. Si vous rencontrez un lion, ne courez pas, restez calme, et reculez lentement. Essayez de faire peur au lion en vous faisant paraître plus grand et créer beaucoup de bruit.
Voir les randonnées du Haleakalā National Park
Hébergement
Kula fournit les hôtels et chambres d'hôtes les plus proches de la zone du sommet. Le plus proche de la région de Kīpahulu se trouve dans la région de Hāna.
Cabines
Il y a trois cabines historiques dans le cratère qui ne sont accessibles que par le sentier Kapalaoa, Palikū et Hōlua. Toutes les réservations de cabines doivent être effectuées sur Recreation.gov. Les cabines coûtent 75 $ par nuit avec un maximum de trois nuits consécutives.
Pour atteindre les cabines, vous devez marcher au moins 3,7 miles (5,9 km) jusqu'à Hōlua, 5,5 miles (8,9 km) jusqu'à Kapalaoa et 9,3 miles (15 km) jusqu'à Palikū.
La Hōlua Cabin, située à 2 115 mètres est nichée à la base de la paroi du cratère dans la brousse près de Koʻolau Gap. C'est la cabane atteinte par la randonnée la plus courte. Hōlua se trouve à 3,7 miles (6 km) dans un sens sur le sentier Halemauʻu ou à 7,4 miles (12 km) dans un sens depuis le début du sentier Keoneheʻeheʻe.
La Palikū Cabin située à 1 945 mètres se trouve à l'extrémité est de Wilderness Valley, au pied d'une falaise de forêt tropicale. Cette cabine est accessible par une randonnée ardue de 9,3 miles (15 km) sur le sentier Keoneheʻeheʻe ou de 10,4 miles (17 km) sur le sentier Halemauʻu. Les nuages et le brouillard roulent souvent au sommet des falaises derrière Palikū, et la pluie est courante. L'humidité supplémentaire rend cet endroit exceptionnellement frais et luxuriant.
Kapalaoa Cabin situé à 2 210 mètres est perché près du Kaupo Gap à l'extrémité sud de Wilderness Valley. Cette cabine est accessible via une randonnée de 5,6 miles (2,7 km) via le sentier Keoneheʻeheʻe ou une randonnée de 7,2 miles (11,6 km) sur le sentier Halemauʻu.
Des toilettes sèches et de l'eau sont disponibles à proximité des cabines. Toute l'eau est non potable et doit être filtrée ou traitée avant d'être consommée.
Chaque cabine dispose d'un poêle à bois, d'un poêle au propane et de douze couchettes rembourrées. Il n'y a pas d'électricité dans les cabines. Les cabines coûtent 85 dollars par nuit et par cabine.
Ville(s) proche(s)
- Maui
Campings
Il existe deux zones de camping sauvages primitives qui ne sont accessibles que par un sentier, Hōlua et Palikū. Les réservations sont obligatoires pour les deux campings via www.recreation.gov. Ces deux campings sont le Holua Campground (2 115 m) dans la brousse près de Ko'olau Gap et le Palikū Campground (1 945 m), qui se trouve à l'extrémité est de la Wilderness Valley, au pied d'une falaise de forêt tropicale. Plus d'information sur le site du NPS.
Ily a aussi 4 campings hors du parc sur Maui.
Il y a deux campings au Haleakalā National Park :
Nom | Sites | Type | Services | Prix * | Réservation |
Hosmer Grove Campground | 6 | Tente | Eau | 5 | Oui |
Summit District (2134 m). Maximum de trois nuits consécutives. Si vous avez une réservation, vous obtenez en plus une réservation pour voir le lever du soleil. | |||||
Kīpahulu Campground | 20 | Tente | Aucun | 8 | Oui |
Pas d'eau. 3 nuits maximum. Situé au sud du visitor center. 5 sites sont sur le principe du premier arrivé, premier servi. |
Multimédias
Vidéos
Météo Climat
Haleakalā National Park est connu pour un large éventail de conditions météorologiques. Un jour donné, les températures dans le parc peuvent varier d'un maximum de 27 degrés à Kīpahulu à un minimum de -1 degré au sommet. Les conditions peuvent changer rapidement, les nuages et la pluie remplaçant le soleil chaud. Préparez-vous à toutes les conditions lors de la planification de votre voyage, car la météo peut s'écarter considérablement des prévisions.
La météo dans les zones de haute altitude du parc est très imprévisible et change souvent. Des températures fraîches, un rayonnement solaire intense et des nuages se déplaçant rapidement sont caractéristiques.
Contrairement au sommet, le temps dans la région de Kīpahulu est plus doux et humide.
Température actuelle

Températures et précipitations moyennes
Mois | Maxi (degrés) | Mini (degrés) | Précipitations (millilitres) |
Janvier | 25,7 | 17,7 | 202 |
Février | 25,7 | 17,7 | 173 |
Mars | 25,8 | 18,3 | 242 |
Avril | 26,2 | 19,1 | 185 |
Mai | 27 | 19,7 | 149 |
Juin | 27,9 | 20,4 | 104 |
Juillet | 28,2 | 20,9 | 146 |
Août | 28,6 | 21,3 | 152 |
Septembre | 28,7 | 21 | 142 |
Octobre | 28,2 | 20,7 | 184 |
Novembre | 27,1 | 20,2 | 203 |
Décembre | 25,9 | 18,9 | 170 |
Lever et coucher du soleil Haleakalā National Park
Le mercredi 13 août 2025
Lever du soleil Haleakalā National Park : 18:02Coucher du soleil Haleakalā National Park : 06:56
Documents et cartes
Parcs proches
Liens
22% |
7 votes | |
78% |
25 votes | |
Nombre de votes : 32 | ||