Guide de voyage Ouest américain > Visiter l'ouest américain > Parcs américains > Parcs Oregon > Crater Lake, le lac le plus profond des États-Unis

Crater Lake National Park

Situé en Oregon, la principale curiosité du Crater Lake National Park est une caldeira, c’est-à-dire les restes d’un ancien volcan appelé Mount Mazama.

Un lac occupe le fond du cratère qui est le plus profond des États-Unis (592 mètres) et qui se situe à plus de 2 100 mètres d’altitude.

Le Crater Lake est tellement clair qu’il est possible de voir des objets à 30 mètres de profondeur à l’œil nu.

Crater Lake National Park

C’est en 1853 que des chercheurs d’or le trouvèrent. Sur l’échelle géologique, ce paysage n’a été construit que récemment par les forces de la nature. Durant le dernier demi-million d’années, les flots de laves ont formé une montagne haute de 3 600 mètres.

Il y a 7 700 ans, une éruption cataclysmique façonne le paysage et répand cinquante kilomètres cubes de cendres. Aujourd’hui, d’épaisses couches peuvent toujours être trouvées dans le sol dans presque tout l’ouest de l’Amérique du Nord.

Enormément de matière s’est répandue en une seule fois, laissant ainsi un grand espace vide sous la montagne. Celle-ci n’a pas pu supporter son propre poids, et s’est effondrée sur elle-même, laissant ainsi un large bassin, ou caldera, à l’endroit même où se situait la montagne autrefois.

En bref

Intérêt : (A voir si vous passez à proximité)
Localisation : Sud-ouest de l'Orégon
Ville la plus proche : Medford et Klamath Falls au sud et Roseburg et Bend au nord
Superficie : 742 km²
Altitude moyenne : 1300 mètres
Date de création : 22-05-1902
Particularité : Un lac occupe le fond du cratère qui est le plus profond des États-Unis (592 mètres).
Contact : Crater Lake National Park P.O. Box 7 Crater Lake, OR 97604 Tel : (541) 594-2211
Horaires : Le Visitor Center Park Headquarters est ouvert tous les jours de 9h à 17h. Crater Lake est l'un des endroits habités les plus enneigés des États-Unis. En moyenne, la route est fermée entre mi-octobre/début novembre et ouvre entre mi-mai/mi-juin.
Lien officiel : https://www.nps.gov/crla/index.htm

Accès

Le Crater Lake National Park est situé au centre-sud de l'Oregon. Une route panoramique, la Rim Drive, fait le tour du lac sur 53 kilomètres. Des aires sont prévues le long de la route pour contempler le paysage. A partir de Rim Drive, une boucle de 11 kilomètres mène à Pinnacles, une aire de pics volcaniques. Le visitor center est ouvert de 9h à 17h tous les jours de fin avril à début novembre.

Depuis le sud

  • De Medford  : Prendre l'OR-62 en direction du nord pui vers l'est pour l'entrée ouest du parc. 1h20 de route.
  • De Klamath Falls : Prendre l'US-97 en direction nord puis l'OR-62 en direction nord puis à l'ouest pour l'entrée sud du parc. 45 minutes de route.

Ces deux itinéraires sont ouverts toute l’année.

Depuis le nord (l'été)

L'entrée du parc au nord est fermée en hiver et au printemps. Les dates peuvent varier, mais en général l'entrée nord est fermée à partir de début novembre à juin.

  • De Roseburg  : Prendre l'OR-138. 1h40 de route.
  • De Bend : Prendre l'US-97 en direction du sud puis prendre l'OR-138 en direction de l'ouest jusqu'à l'entrée nord du parc. 1h40 de route.

En hivers, si vous venez du nord, il vous faudra rattraper l'OR-62 au sud du parc.

×
Information

Les routes à l'intérieur et à proximité du parc sont des routes typiques de la montagne avec de nombreuses courbes. Le temps peut changer brusquement, avec des tempêtes de neige, même en août ! Conduisez prudemment, surtout si vous n'êtes pas habitué à la conduite en montagne.

La couverture réseau des téléphones à proximité du parc et dans le parc est très faible.

Alertes

Votre Attention SVP

Des fermetures hivernales de routes sont actuellement en vigueur. L'entrée nord du parc, Rim Drive et Pinnacles Road sont fermées aux automobiles. Les entrées ouest et sud du parc, toutes deux sur l'autoroute 62, sont ouvertes. La route du siège du parc à Rim Village est actuellement ouverte 24 heures sur 24. Au Rim Village, vous pourrez profiter de vues spectaculaires sur Crater Lake (si le temps le permet).

Plus d'information

Voir la carte Crater Lake National Park

Prix d'entrée

Le prix d’entrée au Crater Lake est fixé à 30 dollars par véhicule, 25 dollars par moto et à 15 dollars par piéton.

×
Information
Le ticket d'entrée est valable 7 jours pour le véhicule (que vous soyer seul ou 4). Vous pouvez aussi vous procurer le Pass America the beautiful.

Temps de visite

Comptez deux bonnes heures pour faire le tour du lac. Doublez ce temps pour prendre en compte les balades et autres arrêts.

×
Information
Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est là que se trouvent toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites à faire

Depuis le sud, juste après le Steel visitor center, ou un film de 20 minute sur le Crater Lake est projeté toutes les 30 minutes, se trouve le Rim Village. Vous trouverez dans ce dernier, des boutiques de souvenirs, le Rim visitor center ainsi qu'un large point de vue sur le lac.

Viennent ensuite de l'ouest (west rim drive) vers l'est (east rim drive) les principaux points de vue suivants :

Watchman Overlook

Le Watchman Overlook sera votre premier point de vue. Celui-ci offre une vue incomparable de Wizard Island, un cône de cendre qui s'élève de 767 mètres. L'île est ainsi nommée car elle ressemble à un chapeau de sorcier.

Watchman Overlook

Crédit photo : Kevin Labianco - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Cleetwood Cove Trail

Cleetwood Cove Trail est une randonnée de 1,7 kilomètres (aller) qui mène à l'embarcadère pour l'excursion en bateau. C'est aussi le seul accès légal à la rive du Crater Lake. La baignade y est autorisée (l'eau en été est à 14 degrés).

Cleetwood Cove Trail est situé sur East Rim Drive, à 4,6 miles de North Junction (où North Entrance Road rencontre West Rim Drive).

Cleetwood Cove Trail

Crédit photo : Wayne Hsieh - Licence : CC BY-NC 2.0

Le Cleetwood Cove Trail est une randonnée raide et ardue. En 1,1 miles (1,7 kilomètre), le sentier descend de 213 mètres d'altitude à travers une série de longs lacets. La surface du sentier est de la pierre ponce broyée, qui ressemble à du sable fin, et lorsqu'elle est sèche, la pierre ponce est meuble et glissante sous le pied. Et bien sur, il remonte par le même chemin sur 1,1 miles.

Phantom Ship Overlook

Une des caractéristiques la plus notable sur la surface du lac est probablement le Phantom Ship (Vaisseau fantôme). La partie "navire" du nom, bien sûr, est dérivé de l'aspect de la formation, qui ressemble beaucoup à un voilier.

La partie "fantôme" du nom est due au fait que, à partir de différents points de vue, dans différentes conditions météorologiques et d'éclairage, il a tendance à émerger et disparaître.

Phantom Ship Overlook

Crédit photo : MA1216 - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Pinnacles Overlook

Les Pinnacles apparaissent comme des flèches et des aiguilles de roches érodées dont certaines mesurent plus de 60 mètres.

De nombreux autres points de vue jalonnent les rives du Crater Lake.

Pinnacles Overlook

Crédit photo : tzejen - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Visite en bateau

En été, Crater Lake Hospitality, un concessionnaire du parc, propose huit excursions quotidiennes en bateau sur Crater Lake et deux navettes pour Wizard Island. Un rabger est à bord des huit circuits quotidiens, qui font le tour de la caldeira.

Deux visites font un arrêt de trois heures sur Wizard Island. Les capitaines et les bateaux sont certifiés US Coast Guard. Les prix des billets, les descriptions des circuits et les réservations pour les excursions en bateau se trouvent sur le site Web du concessionnaire.

Bateau Crater Lake

Crédit photo : Rahul Nair - Licence : CC BY-NC 2.0

Randonnées

Randonnées faciles

Castle Crest Wildflower Trail

6,00 sur 20 (4 votes)
Castle Crest Wildflower TrailDistance : 643 mètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 20 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Description : Castle Crest Wildflower Trail est un sentier d'interprétation qui fait une boucle autour d'une prairie en dessous de Castle Crest Ridge. Construit à l'origine en 1929, le sentier a été créé pour permettre aux visiteurs d'accéder à l'une des expositions de fleurs sauvages les plus abondantes du parc.

Lady of the Woods Trail

4,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 1,1 kilomètre (aller-retour)
Durée (approximative) : 30 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : derrière le Steel Visitors Center et le siège du parc
Description : Le sentier Lady of the Woods tire son nom d'une sculpture sculptée dans l'un des gros rochers le long du sentier.

Sun Notch trail

4,00 sur 20 (4 votes)
Sun Notch trailDistance : 800 mètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 25 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Description : Vue sur Crater Lake et Phantom Ship, fleurs sauvages éparpillées, prairie sèche

Randonnées modérées

Annie Creek Canyon

4,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 2,735 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1 à 1,5 heures
Dénivelé : 91 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : boucle C, terrain de camping du village de Mazama
Description : Boucle autour de l'extrémité supérieure d'un canyon clos et boisé, le long de la rive, descendant abruptement jusqu'au fond de la vallée, en amont d'un chemin, devant une collection de flèches volcaniques à un moment donné, puis de retour sur la rive.

Garfield Peak trail

5,00 sur 20 (4 votes)
Garfield Peak trailDistance : 5,5 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 à 3 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Rim Village Trailhead
Description : Avec un accès facile depuis Crater Lake Lodge et le village de Rim, ce sentier populaire se dirige vers l'est, sur la crête au-dessus de la rive sud de Crater Lake. En montant la crête, profitez des fleurs sauvages et des vues imprenables au sud de Crater Peak et au-delà. Le sentier tourne au nord et monte le flanc nord-ouest de Garfield Peak. Au sommet de la crête, le sentier tourne à nouveau vers l'est jusqu'au sommet. De là, imprégnez-vous de la vue panoramique sur tout le lac, Wizard Island, Phantom Ship et les hauts sommets de south Cascades.

Godfrey Glen trail

7,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 1,6 kilomètre (aller-retour)
Durée (approximative) : 50 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : 2,25 milles au sud du siège social du parc à partir d'un branchement sur Munson Valley Road
Description : Le Godfrey Glen fait une boucle autour d'un promontoire boisé entre les deux ruisseaux. Le premier tronçon offre une bonne vue sur l'étroit Munson, bordé sur plusieurs mètres par un mur droit de scories, partiellement érodé en colonnes; semblable aux Pinnacles les plus connus à l'est. Les dernières étapes du sentier serpentent autour d'un affluent de Goodbye Creek, coupant également des roches volcaniques, ici plutôt plus molles mais également dépourvues de végétation.

Watchman Peak trail

5,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 1,6 kilomètre (aller-retour)
Durée (approximative) : 1 heure
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : à côté de Rim Drive et du Pacific Crest Trail
Description : Le sentier suit son itinéraire historique qui commence à la base de Watchman Peak, suit l'alignement d'origine de l'ancien Rim Road sur environ 300 mètres, puis grimpe une série de lacets sur la pente raide du pic jusqu'à la station d'observation au sommet. Les vues sont vastes, avec le Crater Lake qui s'étend en dessous et Wizard Island.

Randonnées difficiles

Cleetwood Cove trail

7,20 sur 20 (5 votes)
Cleetwood Cove trailDistance : 3,4 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1 à 3 heures
Dénivelé : 213 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : East Rim Drive, à 4,6 miles de North Junction (où North Entrance Road rencontre West Rim Drive)
Description : Cleetwood Cove Trail est une randonnée raide et ardue. En 1,7 km, le sentier descend de 213 mètres d'altitude à travers une série de longs lacets. La surface du sentier est de la pierre ponce broyée, semblable au sable fin, et lorsqu'elle est sèche, la pierre ponce est lâche et glissante sous le pied. Le sentier n'est que partiellement ombragé.

Mount Scott trail

6,40 sur 20 (5 votes)
Distance : 8 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 à 4 heures
Dénivelé : 457 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : aire de stationnement le long de Rim Drive, du côté est du Crater Lake près de Cloudcap Junction
Description : Ce sentier s'élève jusqu'au point le plus élevé du Crater Lake, gravissant une crête partiellement boisée jusqu'à un sommet rocheux isolé, où la vue s'étend sur plus de 100 miles dans certaines directions. Le sentier est raide par endroits mais pas difficile pendant les trois mois de la fin de l'été et au début de l'automne lorsque les pentes sont exemptes de neige.
×
Information
Les distances s'entendent aller ET retour..
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez-vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnée.

Hébergement

L'entrée du parc au nord est fermée en hiver et au printemps. Les dates peuvent varier, mais en général l'entrée nord est fermée à partir de début novembre à juin.

Le parc a deux options d'hébergement : le Crater Lake Lodge (71 chambres) surplombe le lac à Rim Village et The Cabins du village de Mazama (40 chambres) sont situés à 11 kilomètres au sud du village de Rim. Les deux sont exploités par une société appelée Crater Lake Hospitality. Les réservations peuvent être effectuées jusqu'à 365 jours à l'avance en ligne.

Hôtels

Au sud

Medford :   Hotel Medford    

Klamath Falls :   Hotel Klamath Falls    

Au nord

Roseburg :   Hotel Roseburg    

Bend :  Hotel Bend   

Campings

Il y a 2 campings au Crater Lake National Park :

NomSitesTypeServicesPrix *Réservation
Lost Creek Campground16TenteAucun 5Non
Mazama Campground214Tente & RVVidange Eau Douche Laverie 23 à 32Non

* Prix en dollars

×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimédias

Photos

Crater Lake National ParkCrater Lake National ParkCrater Lake National ParkCrater Lake National ParkCrater Lake National ParkCrater Lake National ParkCrater Lake National ParkCrater Lake National ParkCrater Lake National ParkCrater Lake National ParkCrater Lake National ParkCrater Lake National ParkCrater Lake National ParkCrater Lake National ParkCrater Lake National ParkCrater Lake National Park

Panoramiques

Crater Lake National ParkCrater Lake National ParkCrater Lake National ParkCrater Lake National ParkCrater Lake National ParkCrater Lake National Park

Vidéos

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur «j’autorise» les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment (bas de page, Cookies).

Pour plus d’information, visitez la politique «cookies» de YouTube.

Météo Climat

Appartenant à la région montagneuse de la chaîne des Cascades, et avec des altitudes maximales proches des 3 000 m, le climat dans la région du parc national est de type montagnard.

Les températures varient, naturellement, dans le parc en fonction de l'altitude. Des gelées peuvent se produire toute l'année, bien que celles-ci soient habituellement absentes de juin à septembre. La neige est présente dans la majeure partie du parc d'octobre à juin.

Température actuelle

booked.net

Températures et précipitations moyennes

Mois Maxi (degrés) Mini (degrés) Précipitations (millilitres)
Janvier 1 -7 239
Février 2 -8 202,9
Mars 3 -7 191,3
Avril 6 -5 138,7
Mai 9 -2 90,7
Juin 14 1 57,9
Juillet 21 4 26,2
Août 21 5 25,4
Septembre 17 2 50,3
Octobre 11 -1 112,3
Novembre 3 -8 260,3
Décembre 1 -8 293,6

Lever et coucher du soleil Crater Lake National Park

Le mardi 24 mai 2022

Lever du soleil Crater Lake National Park : 05:40
Coucher du soleil Crater Lake National Park : 20:30

Documents et cartes

Parcs proches

Liens

Avez-vous déjà visité Crater Lake National Park ?
23%
 24 votes
77%
 81 votes
Nombre de vote : 105

Tags

On en parle sur le forum
Survol lake powell
De san francisco à salt lake city par les parcsen 12 jours
3 semaines à partir de salt lake city
Toboggan au lake powell
Salt lake city / yelowstone . las vegas
Au départ de salt lake city
Salt lake city > yellowstone > las vegas
Lake powell, a voir en avion ou bateau ?
Las vegas - vallée de la mort - mammoth lakes
Voir tous les messages - Accéder au forum Usa
Coucou, c'est nous, les cookies !

Nous et nos partenaires stockons et utilisons des informations non sensibles sur votre appareil avec des cookies pour les finalités suivantes : l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, la promotion de nos contenus et l'affichage de publicités.

Ces cookies nécessitent votre consentement. Vous pouvez changer d'avis ou retirer votre consentement à tout moment via le lien "Cookies" en bas de page. Vos choix s'appliqueront sur ce site pendant 3 mois et nous ne vous solliciterons plus d'ici là.