S'élevant à 4392 mètres au-dessus du niveau de la mer, le mont Rainier est une icône dans le paysage de Washington.

Point culminant de la chaîne des Cascades, le mont Rainier est entouré de vallées, de cascades, de prairies subalpines et de forêts anciennes.

Plus de 25 glaciers descendent les flancs du volcan, qui est souvent entouré de nuages ​​qui déversent d'énormes quantités de pluie et de neige. La faune abonde dans les écosystèmes du parc. 

Mount Rainier National Park

Le mont Rainier est entouré par le Wonderland Trail (sentier de randonnée d'environ 150 km) qui fait le tour du mont Rainier et est couvert de glaciers et de champs de neige.

Le mont Rainier est un sommet populaire pour l' alpinisme avec quelque 10 000 tentatives par an, dont environ 50% atteignent le sommet.

Malgré sa topographie montagneuse, le Mount Rainier National Park est accessible par cinq routes différentes à partir des basses terres environnantes.

L'une des zones les plus populaires est Sunrise dans le nord-est, facilement accessible depuis la région métropolitaine de Seattle/Tacoma (environ deux heures).

La zone la plus visitée du parc est Paradise sur le versant sud de la montagne.

En bref

Localisation : Au centre-ouest de Washington
Ville la plus proche : Seattle, Tacoma, Yakima et Portland en Oregon
Superficie : 957 km²
Altitude moyenne : 2286 mètres
Date de création : 02-03-1899
Particularité : S'élevant à 4392 mètres au-dessus du niveau de la mer, le mont Rainier est une icône dans le paysage de Washington.
Contact : Mount Rainier National Park 55210 238th Avenue East Ashford, WA 98304­9751 Tel : (360) 569-2211
Horaires : Longmire Museum : Ouvert toute l'année de 9h à 16h30 - Henry M Jackson Memorial Visitor Center at Paradise : Ouvert toute l'année (en hiver, uniquement les Xeek End) de 10h à 1615 - Ohanapecosh Visitor Center : Généralement ouvert de fin juin à mi-septembre - Sunrise Visitor Center : Généralement ouvert de juillet à mi-septembre - Longmire Wilderness Information Center : Généralement ouvert de fin mai à mi-octobre - White River Wilderness Information Center : Généralement ouvert de fin mai à mi-octobre - Carbon River Ranger Station : Ouvert toute l'année - Paradise Ranger Station : Ouvert jusqu'à 16h00 du lundi au vendredi (Ouvert le vendredi si le personnel le permet) - Paradise Wilderness Information Center/Guide House : Généralement ouvert de fin mai à début septembre.
Lien officiel : https://www.nps.gov/mora/index.htm

Accès

 

Le Mount Rainier National Park est situé dans le centre-ouest de l'État de Washington. Plusieurs grandes villes de Washington - Seattle, Tacoma et Yakima et Portland en Oregon, sont à moins de 200 miles (320 kilomètres) du parc.

Les routes du parc sont sinueuses et étroites et la limite de vitesse maximale est de 35 mph dans la plupart des régions. Prévoyez beaucoup de temps de voyage lors de votre visite.

Le parc est ouvert toute l'année, bien qu'en hiver, seules deux entrées soient ouvertes : l'entrée Nisqually, dans l'angle sud-ouest du parc, et l'entrée Carbon River, dans l'angle nord-ouest du parc.

Les entrées du Mount Rainier National Park

Entrée sud-ouest

L'accès au parc toute l'année se fait via la SR 706 jusqu'à l'entrée Nisqually dans l'angle sud-ouest du parc. La route de l'entrée de Longmire reste ouverte tout l'hiver sauf par temps extrême. La route de Longmire au paradis ferme tous les soirs du 1er novembre à l'hiver. Il rouvre le lendemain matin en fonction du déneigement. Même si les routes seront ouvertes, certaines installations pourraient ne pas être disponibles.

  • Depuis Seattle Sud sur I-5 jusqu'à SR 512 (sortie 127). Est sur SR 512 à SR 7. Sud sur SR 7 à SR 706 à Elbe. Vers l'est sur la SR 706 en passant par Ashford jusqu'à l'entrée Nisqually.
  • Depuis Tacoma Est sur SR 512 à SR 7. Sud sur SR 7 à SR 706 à Elbe. Vers l'est sur la SR 706 en passant par Ashford jusqu'à l'entrée Nisqually.
  • Depuis Yakima En été : ouest sur US 12 jusqu'à SR 123. Nord sur SR 123 jusqu'à l'entrée de Stevens Canyon. Suivez Stevens Canyon Road vers l'ouest jusqu'à Paradise et Longmire. REMARQUE: Limite de hauteur de tunnel 12 '6 ". En hiver : Ouest sur US 12 jusqu'à SR 7 à Morton. Nord sur SR 7 jusqu'à Elbe. Vers l'est sur la SR 706 en passant par Ashford jusqu'à l'entrée Nisqually et Longmire / Paradise .
  • Depuis Portland Nord sur la I-5 jusqu'à l'autoroute 12 (sortie 68). Est sur l'autoroute 12 jusqu'à SR 7 à Morton. Nord sur SR 7 à SR 706 à Elbe. Vers l'est sur la SR 706 jusqu'à l'entrée Nisqually.

Entrée nord-ouest

Carbon River est également ouverte toute l'année via la SR 165 via Wilkeson, mais l'accès des véhicules n'est autorisé qu'à l'entrée du parc. Au-delà de ce point, la Carbon River Road est ouverte aux piétons et aux cyclistes. La station Carbon River Ranger est située à 5,5 milles à l'est de la jonction du lac Mowich (SR 165).

Un autre point d'accès au nord-ouest est le lac Mowich. En raison de fortes chutes de neige, il n'est ouvert qu'en été et ferme à la mi-octobre ou lors des premières chutes de neige.

Entrée sud-est

Les fermetures de routes du printemps à l'automne dépendent des chutes de neige et de leur retrait des routes. Ohanapecosh sur SR 123 est généralement ouvert via l'autoroute 12 depuis Yakima ou Packwood de fin mai à début novembre. L'accès à d'autres zones du parc depuis Ohanapecosh peut être fermé au début et à la fin des saisons, veuillez donc vérifier l'état de la route lors de l'élaboration de vos plans.

Entrée nord-est

Sunrise, White River et SR 123 en direction sud sont accessibles via SR 410 à partir d'Enumclaw. La route vers Sunrise est généralement ouverte du 1er juillet au début septembre, tout comme le centre d'accueil et d'autres installations. La route menant à Sunrise se ferme à la jonction avec White River Campground tous les soirs à partir de fin septembre. Il rouvre chaque matin si les conditions le permettent. La route entière, depuis la jonction avec la SR 410 jusqu'à Sunrise et White River, est fermée pour l'hiver à la mi-octobre ou plus tôt avec les premières fortes chutes de neige.

Directions vers le côté est du parc (Ohanapecosh, Sunrise et White River) depuis Seattle, Tacoma, Yakima ou Portland :

  • Depuis Seattle : À White River / Sunrise / Ohanapecosh : Sud sur I-5 à I-405 (sortie 156). Est sur la I-405 jusqu'à SR 167. Sud sur SR 167 jusqu'à SR 410. Est sur SR 410 jusqu'à l'entrée de White River. Continuez vers le sud sur SR 410 jusqu'à SR 123 après Stevens Canyon Road. Suivez les panneaux indiquant Ohanapecosh. Cet itinéraire est ouvert l'été uniquement. REMARQUE : SR 123 hauteur maximale du tunnel 13 '1 ".
  • Depuis Tacoma : À White River / Sunrise: Est sur SR 512 à SR 167. Nord sur SR 167 à SR 410. Est sur SR 410 jusqu'à White River Entrance et Sunrise. À Ohanapecosh : Sud sur la I-5 jusqu'à l'autoroute 12 (sortie 68). Vers l'est sur l'autoroute 12 en passant par Morton, Randle et Packwood jusqu'à SR 123 nord. Suivez la SR 123 nord vers le parc national du Mont Rainier et la région d'Ohanapecosh. REMARQUE: SR 123 hauteur maximale du tunnel 13 '1 ".
  • Depuis Yakima : Vers White River / Sunrise: ouest sur la route 12 jusqu'à SR 410. ouest sur SR 410 sur les cols Chinook et Cayuse jusqu'à l'entrée de White River. À Ohanapecosh : Ouest sur US 12 jusqu'à SR 123. Tournez à droite sur SR 123 et roulez vers le nord dans le parc national du Mont Rainier. Suivez les panneaux vers Ohanapecosh.
  • Depuis Portland : À White River / Sunrise : Nord sur I-5 jusqu'à SR 512 est jusqu'à SR 167 (sortie 135) à Tacoma. Continuez vers l'est sur la SR 167 jusqu'à la SR 410. Continuez vers l'est sur la SR 410 jusqu'au parc national du Mont Rainier et la région de White River / Sunrise. À Ohanapecosh: Nord sur la I-5 jusqu'à US 12 (sortie 68). Est sur les États-Unis 12 jusqu'à SR 123. Nord sur SR 123 jusqu'au parc national du Mont Rainier et la région d'Ohanapecosh.
Carte des routes d'accès au Mount Rainier National Park
Carte des routes menant au Mount Rainier National Park

En été

En été, le parc connaît une fréquentation extrêmement élevée, ce qui entraîne de longs délais d'attente aux entrées de Nisqually et de White River, ainsi qu'une congestion importante des routes et des stationnements.

Attendez-vous à de longues attentes aux entrées et aux stationnements complets.

Par un week-end d'été ensoleillé, il peut être difficile, voire impossible, de trouver une place de parking à Paradise, Sunrise, Grove of the Patriarchs et au début du sentier entre Longmire et Paradise. Pour éviter ce problème, il est recommandé de visiter ces zones en semaine, d'arriver tôt dans la journée et de faire du covoiturage au parc si possible. Le stationnement n'est pas autorisé en bordure de route.

En hiver

De nombreuses routes du parc ferment en hiver. La route vers le paradis ferme la nuit pendant les mois d'hiver, et les conditions routières sont souvent enneigées et glacées. Tous les véhicules doivent porter des chaînes de pneus.

La route de Nisqually Entrance à Longmire est ouverte toute l'année, mais peut fermer en cas de conditions météorologiques extrêmes. Pendant la saison hivernale, la route entre Longmire et Paradise ferme la nuit, bien qu'elle puisse également rester fermée pendant la journée en raison de conditions météorologiques extrêmes ou d'un risque d'avalanche élevé.

×
Votre Attention SVP
Vérifiez toujours la page d'état des routes sur le site du NPS avant de planifier un voyage dans le parc. Des fermetures de routes inattendues peuvent survenir à tout moment en raison de la nature dynamique du mont Rainier. Le statut quotidien d'ouverture/fermeture de la porte de Longmire est publié sur Twitter.

 

Alertes

Votre Attention SVP

COVID-19 : Partiellement ouvert

Plus d'information

Voir la carte Mount Rainier National Park

Prix d'entrée

 

Le tarif du Mount Rainier National Park est de 25 dollars par véhicule, 20 par moto et 15 par piéton.

×
Information
Le ticket d'entrée est valable 7 jours pour le véhicule (que vous soyer seul ou 4). Vous pouvez aussi vous procurer le Pass America the beautiful.

Temps de visite

 

Comptez une journée minimum pour visiter le Mount Rainier National Park.

×
Information
Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est là que se trouvent toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites à faire

 

Malgré sa topographie montagneuse, le Mount Rainier est accessible par cinq routes différentes à partir des basses terres environnantes.

C'est cinqs routes mènent aux 5 zones du parc décrites ci-dessous :

 

Paradise

Paradise

La zone la plus visitée du parc est Paradise sur le versant sud de la montagne, qui doit son nom à Martha Longmire, une jeune colon qui se serait exclamée "Quel paradis !" lorsque sa famille s'est intallée dans la région dans les années 1880.

Paradise est célèbre pour ses vues magnifiques et ses prairies de fleurs sauvages.

Le Paradise Jackson Visitor Center propose des expositions, des programmes de rangers et des films. Même si vous ne dormez pas à l'historique Paradise Inn (ouvert en 1917), prenez un repas ou découvrez l'emblématique «parkitecture».

Des permis pour grimper le mont Rainier et faire de la randonnée dans l'arrière-pays sont disponibles au Paradise Climbing Information Center.

Paradise est l'un des endroits les plus enneigés du pays, établissant un record du monde de 28,4 mètres en un an pendant l'hiver 1971-1972.

 

Sunrise

Sunrise

L'une des zones les plus populaires est Sunrise dans le nord-est, facilement accessible depuis la région métropolitaine de Seattle-Tacoma (environ deux heures) et également le point le plus élevé (1950 mètres) du parc que les visiteurs peuvent visiter avec leur voiture.

En été, les prairies de montagne regorgent de fleurs sauvages. Par temps clair d'été, Sunrise offre une vue imprenable sur le mont Rainier, le glacier Emmons et les prairies de fleurs sauvages.

Sunrise Point offre une vue à près de 360 ​​degrés sur les vallées environnantes, le mont Rainier et d'autres volcans de la chaîne des Cascades tels que le mont Adams. Ces vues et un excellent réseau de sentiers font de Sunrise le deuxième endroit le plus visité du parc.

Sunrise est situé à 60 miles (96 kilomètres) au nord-est de l'entrée Nisqually et à 14 miles (22 kilomètres) au nord-ouest de l'embranchement Sunrise/White River sur la route 410.

 

Longmire

Longmire

A 16 kilomètres à l'est de l'entrée Nisqually se trouve le quartier historique de Longmire, où James Longmire (le père du tourisme du Mont Rainier) et sa famille se sont installés dans les années 1880.

Les deux anciens bâtiments du siège du parc abritent maintenant le Longmire Museum et le Wilderness Information Center (un autre endroit qui délivre des permis d'escalade et d'arrière-pays).

Longmire est la deuxième destination la plus populaire pour les visiteurs du parc après Paradise.

 

Ohanapecosh

Ohanapecosh

Niché dans le coin sud-est du Mount Rainier se trouve le Ohanapecosh Visitor Center, niché dans une épaisse forêt ancienne qui offre un contraste spectaculaire avec les altitudes plus élevées du parc.

Situé dans une vallée profonde au milieu d'une forêt ancienne à une altitude inférieure à 610 mètres, c'est la seule zone développée du parc sans vue sur le mont Rainier.

Les sources chaudes d'Ohanapecosh, Grove of the Patriarchs et Silver Falls sont toutes situées dans la région d'Ohanapecosh.

Le Grove of the Old Patriarchs abrite des arbres mesurant jusqu'à 91 mètres et pouvant atteindre 1000 ans.

Le côté est du parc est également un peu plus sec et plus ensoleillé que le côté ouest, ce qui en fait une bonne destination lorsque Paradise et Longmire sont humides et brumeux.

Ohanapecosh n'est pas accessible en hiver. Ohanapecosh est situé à 3 milles (4,8 kilomètres) au nord de la limite du parc sur la State Route 123 et à 42 milles (68 kilomètres) à l'est de l'entrée Nisqually.

 

Carbon River

Carbon River

Nommé pour les gisements de charbon trouvés dans la région, Carbon River est situé dans le coin nord-ouest du parc.

Cette partie du parc national du Mont Rainier reçoit des quantités de pluie constamment élevées, de sorte que le climat et les communautés végétales trouvés ici ressemblent à ceux d'une forêt pluviale tempérée.

Séparée du reste du parc par la masse du Mont Rainier, Carbon River a peu d'installations et peu de visiteurs, mais offre d'excellentes randonnées à travers la forêt pluviale tempérée.

Carbon Glacier se trouve à 27 kilomètres aller-retour à pied de la station de garde forestier.

Le lac Mowich, le plus grand plan d'eau du parc, est le meilleur endroit pour faire du canoë ou du kayak à Rainier.

Randonnées

 

Aucun permis n'est requis pour la randonnée d'une journée. Cependant, camper une nuit dans le Mount Rainier National Park nécessite un permis. Toutes les informations concernant les permis sont disponibles dans la section hébergement.

Etant donné l'immensité du réseau de sentiers de randonnée, nous vous invitons à consulter le site du NPS.

Un permis wilderness est requis pour parcourir le Wonderland Trail, les terrains de camping ou grimper dans le parc. En raison de la forte demande de permis, il est recommandé de faire une réservation de permis wilderness. Découvrez sur cette page comment obtenir un permis de premier arrivé, premier servi.

Quelques liens utiles du NPS :

×
Information
Les distances s'entendent aller ET retour..
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez-vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnée.

Hébergement

 

Il y a deux auberges situées à l'intérieur du Mount Rainier National Park. Les deux sont gérés par Mount Rainier Guest Services.

Nous vous conseillons de dormir à proximité du parc car les routes sont sinueuses et étroites et la limite de vitesse maximale est de 35 mph dans la plupart des régions. Ce qui fait que vous devez prévoir beaucoup de temps de voyage lors de votre visite. D'où la nécessité d'être à proximité du parc.

Les villes d'Ashford et de Packwood situées au sud-ouest du parc à environ 25 kilomètres offrent de nombreuses opportunités de logment.

 

Hôtels

Ashford : Hotel Ashford Hotel Ashford Hotel Ashford 

 

Packwood : Hotel Packwood Hotel Packwood Hotel Packwood 

 

 

Campings

Faire du camping sauvage au mont Rainier nécessite un permis.

En été, les permis peuvent être obtenus à n'importe quel poste de garde forestier du parc pendant leurs heures d'ouverture. Vous pouvez obtenir le permis au Longmire Wilderness Information Center à Longmire, the Jackson Visitor Center à Paradise, the Ohanapecosh Visitor Center à Ohanapecosh, the White River Wilderness Information Center à the White River Entrance, the Sunrise Visitor Center à Sunrise, et Carbon River Ranger Station située à 2,5 miles avant l'entrée de Carbon River. Certaines de ces installations ferment en saison, alors assurez-vous de vérifier les heures d'ouverture avant votre visite.

En hiver, les permis sont disponibles au Longmire Museum tous les jours et au Jackson Visitor Center le week-end. L'auto-inscription pendant l'hiver est disponible à Carbon River Ranger Station, à Ohanapecosh Ranger Station et à l'arche d'entrée de la Highway 410 à la limite nord du parc.

Il y a 4 campings au Mount Rainier National Park :

NomSitesTypeServicesPrix *Réservation
Cougar Rock173Tente & RVVidange Eau 20Oui
Sud-ouest du parc. Altitude 969 mètres. Ouvert de Fin mai à fin septembre
Mowich Lake13TenteAucun GratuitNon
Nord-ouest du parc. Altitude 1502 mètres. Ouvert de début juillet à début octobre. Inscription au kiosque
Ohanapecosh188Tente & RVEau 20Oui
Sud-est du parc. Altitude 583 mètres. Ouvert de Fin mai à fin septembre
White River112Tente & RVEau 20Non
Nord-est du parc. Altitude 1341 mètres. Ouvert de fin juin à fin septembre

* Prix en dollars

×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimédias

Météo Climat

 

Sur les sommets du Mount Rainier le climat est de type calotte glaciaire. C'est un climat polaire où aucune température mensuelle moyenne ne dépasse 0°.

Les conditions météorologiques au Mont Rainier sont fortement influencées par l'océan Pacifique, l'altitude et la latitude. Le climat est généralement frais et pluvieux. Alors que juillet et août sont les mois les plus ensoleillés de l'année, la pluie est possible tous les jours et très probablement au printemps, en automne et en hiver.

Les visiteurs doivent savoir que le temps en montagne est très variable. Un temps humide et froid peut survenir à tout moment de l'année. Bien que la fin juillet et août soient généralement les périodes les plus sèches et les plus chaudes de l'année, l'été peut également être humide et frais. La neige restera à une altitude de 1500 à 2500 mètres jusqu'à la mi-juillet.

Les randonneurs et les alpinistes doivent être préparés aux changements climatiques. Faites attention aux prévisions météorologiques, à la fois sur une journée et à longue portée, aux avertissements d'avalanche et aux alertes météorologiques spéciales. Ayez des vêtements supplémentaires, des vêtements de pluie et une tente pour vous protéger contre les tempêtes à tout moment de l'année. Connaissez les prévisions météorologiques et planifiez votre voyage en conséquence. Pour obtenir les dernières informations sur l'état des routes du parc et d'autres mises à jour, consultez MountRainierNPS sur Twitter ou sur le site du NPS.

Température actuelle

booked.net

Températures et précipitations moyennes

Mois Maxi (degrés) Mini (degrés) Précipitations (millilitres)
Janvier 1.9 -4 310
Février 4.3 -3 220
Mars 6.6 -2.2 200
Avril 10.6 -0.4 130
Mai 15.6 2.6 100
Juin 19.2 5.9 90
Juillet 23.7 8.3 30
Août 23.3 8.3 50
Septembre 19.8 6.2 100
Octobre 13.5 2.9 200
Novembre 6.4 -0.6 280
Décembre 3 -2.6 340

Lever et coucher du soleil Mount Rainier National Park

Le dimanche 09 août 2020

Lever du soleil Mount Rainier National Park : 06:01
Coucher du soleil Mount Rainier National Park : 20:23

Documents et cartes

Liens

Avez-vous déjà visité Mount Rainier National Park ?

4
 votes 4 votes
13
 votes 13 votes

Nombre de vote : 17