Chaco Culture National Historical Park

Guide de voyage Ouest américain > Blog voyage ouest Usa > Parcs Nationaux américains > Chaco Culture National Historical Park

0 COMMENTAIRE

 

Pendant plus de 2 000 ans, les peuples Pueblos ont occupés une vaste région au sud-ouest des Etats-Unis.

Chaco Canyon, grand foyer de la culture ancestrale Pueblo entre 850 et 1250, était un centre cérémoniel, commerçant et politique de la région préhistorique des Four Corners. Chaco est remarquable par ses bâtiments publics et cérémoniels monumentaux et son architecture caractéristique qui en font un ancien centre cérémoniel unique en son genre.

Le Chaco Culture National Historical Park est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Chaco Culture National Historical Park est situé dans le nord-ouest du Nouveau-Mexique.

Créé et déclaré monument national en 1907, le Chaco Culture National Historical Park obtient le statut de parc national historique en 1980. Couvrant une superficie de 140 km² environ, il doit sa renommée à la présence de vestiges architecturaux provenant de la culture des Pueblos, contraints de quitter la région au XII ème siècle, sans doute en raison d’une importante sécheresse.

Chaco Culture National Historical Park

Un ensemble de plus de 300 sites, dont 13 sites majeurs, constituent l’un des plus remarquables témoignages archéologiques des États-Unis, notamment par la mise en place d’un système d’irrigation important et d’un réseau routier, dont certaines parties sont aujourd’hui encore visibles. Pueblo Bonito, contenant plus de 30 chambres circulaires souterraines appelées kivas, est le site le mieux préservé.

Chaco Culture National Historical Park

Pendant plus de 2 000 ans, les peuples pueblo ont occupé une vaste région au sud-ouest des États-Unis. Chaco est remarquable par ses bâtiments publics et cérémoniels monumentaux et son architecture caractéristique qui en font un ancien centre cérémoniel unique en son genre.

Malgré la beauté sauvage de ce canyon, curieusement, la plupart des guides n'en font aucune mention (c'est pas plus mal car ça le préserve du tourisme de masse).

Le Système de Route de Chaco

Le système étendu de route du Chaco Canyon est impressionnant. Plus de 640 kilomètres de chaussée préhistorique ont été identifiés. Ce système a relié Chaco aux communautés alentours.

Ces routes n'étaient pas des traînées simples faites par des siècles de voyage de pied. Elles ont été machinées et projetées, et représentent une quantité significative d'investissement de travail dans leur construction et leur entretien. Leur fonction a pu avoir été plus qu'utilitaire.

Il y a un consensus croissant parmi des archéologues qui propose que les dispositifs de route peuvent directement refléter la vue du monde de pueblo. La construction de routes les plus raffinées se produit près des grandes maisons. Ces routes peuvent se relier au rituel et à la cérémonie. La communication et le transport des marchandises se trouva facilitée par ce système de route entre les communautés.

Chaco Canyon routes

De grands bâtisseurs

L'édification du complexe de Chaco Canyon au Nouveau-Mexique (XIe et XIIe siècles), complexe fait de plusieurs immenses bâtiments-villages (groupes de pièces jusqu'à huit cents pièces), a commandé l'abattage de 215 000 arbres (les forêts étant distantes de 40 à 80 km). Pour un seul bâtiment, plus de 50 millions de pierres ont été taillées avec des pierres plus dures.

Chaco Canyon Pueblo Bonito

Les études concernant la chronologie de ces bâtiments enseignent qu'ils furent à chaque fois édifiés en deux ou trois étapes très rapides (50 ans en moyenne), et cela pour des temps d'occupation souvent inférieurs à 100 ans

Les ratios entre le volume des travaux engagé et la capacité de travail disponible (par évaluation du nombre d'habitants dans chaque village) indiquent sans ambiguïté que la construction des bâtiments a impliqué le recours à une main-d'œuvre extérieure à chaque village.

Voir le guide

×
Information
Pas encore de commentaire, soyez le premier !

Laisser un commentaire