Situé au Nouveau Mexique, le Chaco Culture National Historical Park doit sa renommée à la présence de vestiges architecturaux provenant de la culture des Pueblos (Anasazis), contraints de quitter la région au XII ème siècle, sans doute en raison d’une importante sécheresse.
Un ensemble de plus de 300 sites, dont 13 sites majeurs, constituent l’un des plus remarquables témoignages archéologiques des États-Unis, notamment par la mise en place d’un système d’irrigation important et d’un réseau routier, dont certaines parties sont aujourd’hui encore visibles.
Pueblo Bonito (photo ci-dessus), contenant plus de 30 chambres circulaires souterraines appelées kivas (chambres cérémonielles), est le site le mieux préservé.
Pendant plus de 2 000 ans, les peuples Pueblo ont occupé une vaste région au sud-ouest des États-Unis. Chaco Canyon, grand foyer de la culture ancestrale Pueblo entre 850 et 1250, était un centre cérémoniel, commerçant et politique de la région préhistorique des Four Corners.
Chaco est remarquable par ses bâtiments publics et cérémoniels monumentaux et son architecture caractéristique qui en font un ancien centre cérémoniel unique en son genre.
Au Chaco Canyon, vous ne visitez pas seulement les ruines de quelques kivas éparses, mais celles de véritables villes et villages, admirablement restaurées et préservées. C'est magnifique.
Pour ce qui est des vestiges amerindiens, c'est la visite la plus impressionnante que nous avons faite aux USA.
Malgré la beauté sauvage de ce canyon, curieusement, la plupart des guides n'en font aucune mention.

En bref
Intérêt : ★★★ (A voir absolument)Localisation : Nord-ouest du Nouveau Mexique
Ville la plus proche : Nageezi
Superficie : 140 km²
Altitude moyenne : 1880 mètres
Date de création : 11-03-1907
Particularité : Pendant plus de 2 000 ans, les peuples pueblo ont occupés une vaste région au sud-ouest des Etats-Unis. Chaco Canyon, grand foyer de la culture ancestrale pueblo entre 850 et 1250, était un centre cérémoniel, commerçant et politique de la région préhistorique des Four Corners. Chaco est remarquable par ses bâtiments publics et cérémoniels monumentaux et son architecture caractéristique qui en font un ancien centre cérémoniel unique en son genre.
Contact : Chaco Culture National Historical Park P.O. Box 220 Nageezi, NM 87037 Tel : (505) 786-7014
Horaires : Le Visitor Center est ouvert tous les jours de 8h à 17h de mai à octobre. Le Visitor Center est ouvert de novembre à avril de 8h à 16h. Les sentiers de randonnée et les sites archéologiques sont ouverts tous les jours de 7h au coucher du soleil. Le parc et le camping sont fermés les jours de Thanksgiving, de Noël et du jour de l'An.
Lien officiel : https://www.nps.gov/chcu/index.htm
Accès
Le Chaco Canyon se situe au nord-ouest du Nouveau Mexique à environ 3h d'Albuquerque et à 2h de Gallup en Arizona
Il est relativement difficile d'accès. On ne peut y accéder que par des chemins de terres sur environ 20 miles (praticable avec un véhicule de tourisme s'il n'y a pas eu d'intempéries).
- Par le sud ou par le nord : rejoindre la CR (County Road) 7900 puis la CR 7950.
Le parc n'ayant aucune infrastructure, prévoyez de la nourriture, de l'essence et de l'eau. N'oubliez pas que vous ne trouverez pas de toilettes. Les seuls disponibles sont au visitor center.

Crédit photo : NPS
Alerte
Tenez-vous informé des éventuels incidents, fermetures du parc.
Prix d'entrée
Le prix d’entrée au Chaco Culture est fixé à 25 dollars par véhicule, 20 dollars par moto et à 15 dollars par piéton.Temps de visite
Comptez une demi-journée minimum pour visiter le Chaco Canyon. Plus si vous voulez faire de la randonnée.
Visites à faire
Le musée dans le Visitor Center propose des expositions sur l'histoire culturelle de Chaco Canyon.
Canyon Loop Drive
Six grands sites Pueblos sont le long des 15 kilomètres de la Canyon Loop Drive, la route qui serpente dans le parc. Pour voir les autres sites, vous devrez laisser votre véhicule à Pueblo del Arroyo et poursuivre à pied sur le Penasco Blanco Trail.
Wijiji trail - 6,1 kilomètres aller-retour, 2 heures, retour par le même chemin, facile
Ce sentier mène à Wijiji, une grande maison de la période postérieure construite vers 1100 après JC. Wijiji diffère de sites comme Pueblo Bonito et Chetro Ketl en ce qu'elle semble avoir été construite en une seule fois. On peut en voir la preuve dans la symétrie exceptionnelle du plan du bâtiment et dans la maçonnerie uniforme. Les caractéristiques typiques telles que les places fermées et les grands kivas sont absentes à Wijiji. Point de départ : parking et terrain de camping de Wijiji.
Una Vida
Una Vida sera votre premier arrêt. Il est situé juste à côté du visitor center. C'est est une "grande maison", un grand bâtiment public de plusieurs étages avec une grande kiva.
Una Vida existe aujourd'hui dans un état quasi-naturel de conservation, sans vandalisme majeur, et avec seulement les fouilles et des réparations mineures de conservation.
Sa construction a été lancée autour de l'an 850, à peu près au même temps que Pueblo Bonito, qui est de cinq kilomètres plus loin.
Comptez 45 minutes aller-retour avec des pétroglyphes sur le tajet.
Hungo Pavi
Hungo Pavi est une grande maison non excavés contenant plus de 150 chambres, une grande kiva, et une place close.
Le sentier plat d'un quart de mile vous emmène à travers une zone qui pourrait vous donner une bonne idée de ce à quoi ressemblent les ruines non excavées. La seule structure debout dans cette zone est un long mur que suit le sentier.
Regardez à travers certaines des ouvertures des fenêtres pour des vues magnifiques sur Chaco Canyon. Pour parcourir l'intégralité du sentier et s'arrêter le long du mur.
Chetro Ketl
Le sentier à travers Chetro Ketl fait 800 mètres aller-retour. Le site couvre plus de 3 hectares, et contient une grande kiva et des kivas surélevées.
Cela vaut la peine de passer plus de temps ici, car c'est la deuxième plus grande maison du Chaco.
Petroglyph Trail - 0,4 kilomètre aller-retour, 30 minutes, retour par le même chemin, facile
Si vous envisagez de visiter à la fois Pueblo Bonito et Chetro Ketl, vous pouvez marcher le long de la falaise entre ces deux sites sur le Petroglyph Trail. Un guide des sentiers est disponible aux deux extrémités de la piste. Pensez à apporter de l'eau avec vous.
Apportez aussi vos jumelles pour mieux voir les pétroglyphes élevés.
Crédit photo : Steve Snyder - Licence : CC BY-NC-ND 2.0
★★Pueblo Bonito
Le sentier à travers Pueblo Bonito fait 900 mètres aller-retour. Pueblo Bonito est le joyau du Chaco Canyon. Il contient plus de 30 chambres circulaires souterraines appelées kivas, au moins 650 chambres et est le site le mieux préservé.
Pueblo Bonito est divisé en deux sections par un mur aligné précisément du nord au sud par la place centrale. Une grande kiva est placé de chaque côté de la paroi, créant un motif symétrique commun la plupart des grandes maisons de Chaco.
Dans certaines parties du village, la structure à plusieurs niveaux était de quatre et cinq étages.
Construit entre 850 et 1150 après JC, c'était le centre culturel du monde Chacoan qui couvrait une grande partie du sud-ouest.
Étant donné qu'il s'agit du plus grand site, prévoyez de passer la majeure partie de votre visite ici.
Vous pouvez marcher à l'intérieur de la structure à plusieurs étages et explorer les pièces communicantes et les portes basses. Levez les yeux et remarquez la fenêtre d'angle dans une pièce, construite pour que le soleil puisse briller pendant les solstices. À l'extérieur de la structure, explorez le labyrinthe de kivas, prouvant l'importance cérémonielle du site.
Casa Rinconada
Le sentier à travers Casa Rinconada fait 800 mètres aller-retour. Il est en gravier mais surtout, il grimpe fortement par endroit. Alors que les grands bâtiments publics comme Pueblo Bonito et Chetro Ketl étaient en cours d'utilisation, les petits villages, les plus typiques existaient parallèlement.
Crédit photo : Wayne Hsieh - Licence : CC BY-NC 2.0
South mesa trail - 7,2 kilomètres, duree, boucle, modérée
Ce sentier part de l'arrêt 10 sur la piste Casa Rinconada, grimpe à un point haut sur South Mesa, et mène à la grande Maison Tsin Kletzi. Des vues spectaculaires sur le paysage environnant sont visibles sur le site. Le sentier descend dans South Gap, suit les routes du sud de Chaco et rentre dans le canyon près de Casa Rinconada.
Chacoan Stairway
Le Chacoan Stairway est un escalier en haut de la falaise et fait partie du système de route de Chaco Canyon.
Ce segment de route relié Tsin Kletzin sur South Mesa avec Chetro Ketl dans le canyon, Pueblo Alto, au nord, et de nombreuses collectivités éloignées.
Les routes ont été tracées, et conçues sur 9 mètres de large. Chaque fois que les constructeurs de la route rencontraient une falaise, des escaliers ou des rampes ont été construites pour continuer le tracé des routes droites.Le Chacoan Stairway est à 2,4 kilomètres de Pueblo del Arroyo.
Crédit photo : Thomson M - Licence : CC BY 3.0
Pueblo del Arroyo
Comme Casa Rinconada Pueblo del Arroyo grimpe fortement par endroit. Situé dans le centre du Chaco Canyon, Pueblo del Arroyo caractérise la grande architecture de Pueblo mais il lui manque une grande kiva.
A partir d'ici, pour explorer les sites suivants, vous devez laisser votre voiture et poursuivre à pied.
Kin Kletso
Kin Kletso est une grande maison et un remarquable site archéologique. Il montre des preuves solides de la construction et de l'occupation par des peuples Pueblos qui ont migré vers Chaco du nord du bassin de San Juan, dans la période de 1125 à 1200.
Kin Kletso contenait environ 55 chambres, quatre rez-de-chaussée kivas, et une tour cylindrique à deux étages qui peuvent avoir fonctionné comme un centre religieux ou comme kiva. Kin Kletso est à 2,1 kilomètres de Pueblo Alto.
Crédit photo : Steve Snyder - Licence : CC BY-NC-ND 2.0
Pueblo alto trail - 5,15 kilomètres aller-retour, 2 heures, retour par le même chemin, modérée
Pueblo Alto ("Haut village" en espagnol) est une grande maison comprenant 89 chambres. Le Pueblo Alto est à 1,6 kilomètres de Chacoan Stairway.
Casa Chiquita
Casa Chiquita signifie "petite maison" en espagnol. Ce site est similaire à Kin Kletso dans le style et l'époque où il a été construit. Casa Chiquita est à 1,1 kilomètres de Kin Kletso.
Crédit photo : Steve Snyder - Licence : CC BY-NC-ND 2.0
Penasco Blanco Trail ★★ - 10 kilomètres aller-retour, 4 à 6 heures, retour par le même chemin, modérée
Le Penasco Blanco Trail est un sentier qui part de Pueblo del Arroyo et qui mène Penasco Blanco. Le sentier fait 10 kilomètres aller-retour. Il suit le fond de Chaco Canyon à l'ouest le long de la côte nord du canyon.

Crédit photo : NPS
Vous passerez auprès d'autres ruines (pour y accéder, vous rallongez les 10 kilomètres initiaux d'environ 1 kilomètres à chaque fois), devant de nombreux et superbes pétroglyphes et à 1,5 kilomètres de Peñasco Blanc vous pourrez voir de suberpes pictogrammes (levez la tête). Comptez 3 à 6 heures et n'oubliez pas d'emporter suffisamment d'eau. Le sable mou et le soleil l'été peuvent en faire une randonnée difficile.
Pétroglyphes
Des pétroglyphes recouvrent les parois des falaises sur les 4,2 kilomètres de sentier qui mènent à Peñasco Blanco. Certains sont au niveau des yeux tandis que d'autres sont à une certaine hauteur sur les parois du canyon.
Crédit photo : fine_plan - Licence : CC BY-NC 2.0
Penasco Blanco
Penasco Blanco est constitué d'un bloc de chambres en forme d'arc, partie d'un ovale entourant une place et une grande kiva, avec deux grands kivas en dehors de la grande maison.
Le bâtiment a été construit en cinq étapes distinctes entre l'an 900 et 1125. Le pictogramme "Supernova" à 1,5 kilomètres montrerait l'observation d'une supernova le 5 Juil 1054. Penasco Blanco est à 4,2 kilomètres de Casa Chiquita.
Crédit photo : KrisNM - Licence : CC BY-NC-ND 2.0
Pictogrammes
Le pictogramme "Supernova" montrerait l'observation d'une supernova le 5 Juil 1054. Levez les yeux pour les voir. Les pictogrammes sont à 1,5 kilomètres de Penasco Blanco.
Crédit photo : Mark Kaletka - Licence : CC BY-NC-ND 2.0
Hébergement
Le Chaco Canyon est relativement difficile d'accès. On ne peut y accéder que par des chemins de terres (praticable avec un véhicule de tourisme s'il n'y a pas eu d'intempéries). Au nord vous avez les villes de Farmington et d'Aztec à respectivement 1h40 et 1h30 de route. Au sud, il y a les villes de Gallup et Santa Fe à respectivement 2h40 et 3h15 de route.
Ville(s) proche(s)
Campings
Nom | Sites | Type | Services | Prix * | Réservation |
Gallo Campground | 49 | Tente & RV | Aucun | 15 | Oui |
Animaux autorisés |
Multimédias
Météo Climat
La région voit quatre saisons distinctes. Les précipitations sont très probables entre juillet et septembre, tandis que mai et juin sont les mois les plus secs. Les variations de température en une seule journée peuvent être de 33 degrés.
Température actuelle

Températures et précipitations moyennes
Mois | Maxi (degrés) | Mini (degrés) | Précipitations (millilitres) |
Janvier | 7 | -11 | 17,3 |
Février | 9 | -7 | 16,5 |
Mars | 14 | -4 | 15,7 |
Avril | 19 | -1 | 16 |
Mai | 25 | 4 | 12,2 |
Juin | 30 | 9 | 13 |
Juillet | 32 | 13 | 34,8 |
Août | 31 | 12 | 34,5 |
Septembre | 27 | 7 | 29,2 |
Octobre | 20 | -1 | 20,6 |
Novembre | 13 | -6 | 18 |
Décembre | 7 | -10 | 17 |
Lever et coucher du soleil Chaco Culture National Historical Park
Le jeudi 09 octobre 2025
Lever du soleil Chaco Culture National Historical Park : 07:13Coucher du soleil Chaco Culture National Historical Park : 18:43
Documents et cartes
Parcs proches
Liens
Informations complémentaires
Les Chacoans
Vers l'an 500 après JC, le peuple ancestral Pueblo a progressivement remplacé une existence nomade par un mode de vie agricole basé sur des établissements permanents. Au milieu du IXe siècle, ils ont commencé à construire Pueblo Bonito à la base du mur nord du Chaco Canyon. À la fin du XIIe siècle, cette grande maison avait atteint une hauteur de plus de quatre étages dans certaines parties et contenait plus de 600 kivas (salles de cérémonie).
De nombreux sites de villages plus petits le long du Chaco Canyon témoignent de la population importante. En plus de construire des structures monumentales ainsi qu'un système d'irrigation élaboré de portes et de canaux qui détournaient le ruissellement des orages d'été vers leurs champs de maïs, les Chacoans ont également construit un vaste réseau routier. Des couloirs rectilignes de 9 mètre de large reliaient les colonies à des sites plus éloignés, certains aussi éloignés que des emplacements dans les états actuels de l'Arizona, du Colorado et de l'Utah.
Une autre réalisation majeure a été un marqueur de solstice très sophistiqué. Haut sur Fajada Butte, le rayon de soleil de midi brille entre des dalles de pierre sur deux pétroglyphes en spirale. Le marqueur chronométrait avec précision les équinoxes et les solstices sur lesquels les Chacoans basaient les temps de plantation des cultures et les cérémonies. La butte est fermée au public en raison de sa fragilité.
Alors que l'influence du Chaco diminuait, des centres cérémoniels ont émergé à proximité Aztec Ruins et Mesa Verde, et en 1250, seul le vent sifflait à travers les murs de maçonnerie colossaux et déserts de Pueblo Bonito et de ses villes sœurs. Les Chacoans ont été assimilés aux populations pueblo, Zuni et Hopi.
L'influence du Chaco
Bien que la culture Chaco soit centrée dans le canyon avec ses grandes maisons spectaculaires à la concentration dense et à l'architecture monumentale, l'influence du Chaco s'est étendu beaucoup plus loin, dans tout le bassin de San Juan et même un peu au-delà.
L'ensemble de la région contient de grandes maisons éloignées, qui montrent un grand nombre des mêmes caractéristiques que les grandes maisons de Chaco Canyon.
Voici les 4 principales grandes maisons :
- Kin Klizhin célèbre pour son impressionnante tour de kiva, située le long d'un ruisseau qui se déverse dans la rivière Chaco à l'ouest de la limite du parc.
- Pueblo Pintado (la ville peinte) perchée sur un promontoire impressionnant surplombant la rivière Chaco à 15 miles en amont des principales unités du parc, près de la communauté Navajo de Pueblo Pintado.
- Kin Bineola (maison où le vent tourbillonne). Fermée, aucun accès public.
- Kin Ya'a ("mposante maison). Fermée, aucun accès public.
Le Centre de la Culture Chacoan
Chaco Canyon, malgré toute sa beauté sauvage, ne semble pas être la place pour devenir le plus important centre des Puebloans ancestraux. C’est le pays du haut désert, avec des hivers longs, des saisons de cultures et plantations courtes et très peu de pluie. Pourtant, il y a plus de mille ans, cette vallée était le centre des marchés et des cérémonies. Le peuple construisait des bâtiments énormes, tous reliés les uns aux autres par un système de « routes ». L’architecture, la complexité de la vie communale, l’organisation sociale, les intégrations régionales, les maître-maçons de Chaco Canyon ont atteint une expression culturelle unique.
L’éclosion culturelle du peuple Chacoan a commencé au milieu des années 800 et a duré plus de trois siècles. Nous pouvons le constater très clairement par la grandeur de leurs architectures. Usant d’une technique de maçonnerie unique pour l’époque, ils construisaient des bâtiments en pierres massives, les « Grandes Maisons », de plusieurs étages, contenant des centaines de chambres, plus grandes que tout ce qui s’était construit précédemment. Les bâtiments étaient planifiés dès le départ, contrairement à la pratique usuelle de l’époque qui était d’ajouter simplement des chambres aux structures existantes. La durée de contruction de quelques uns de ces bâtiments s’étalait sur des décennies, voir jusqu’à un siècle. Toutes ces Grandes Maisons, même si chacune est unique, partagent les mêmes données architecturales qui se font reconnaître comme Chacoan.
Pendant le milieu et la fin des années 800, les Grandes Maisons de Pueblo Bonito, Una Vida, et Peñasco Blanco ont été construites. Ensuite, il y eut Hungo Pavi, Chetro Ketl, Pueblo Alto, et d’autres. Ces structures ont été érigées selon les directions solaires, lunaires et cardinales. La communication entre les Grandes Maisons était possible en laissant la visibilité ouverte. Des marqueurs astronomiques sophistiqués, des moyens de communications, l’ajustement des eaux, ainsi que des collines de terre encerclaient le tout. Les constructions étaient placées de façon a être entourées par les montagnes et mesas, ainsi que par des tombeaux sacrés. Pour les descendants actuels, elles ont toujours une importante signification spirituelle.
Jusqu’en 1050, Chaco s’était développé en centre politique, économique et culturel du bassin de San Juan. Son influence était énorme. Des douzaines de Grandes Maisons étaient reliées par des routes et plus de 150 Grandes Maisons construites dans toute la région. Actuellement, on pense que ces Grandes Maisons n’étaient pas de National Historical Park National Park Service U.S. Department of the Interior Chaco Culture traditionnelles bourgades paysannes, occupées par une grande population, mais plutôt des exemples impressionnants de l’architecture et qu’elles étaient seulement utilisées périodiquement pendant la durée de cérémonies, de commerces et d’échanges, quand des visiteurs arrivaient dans le canyon pour participer à ces évènements.
Reconstitution de Pueblo Bonito
Pourquoi ce besoin de complexité sociales et d’intégrations dans une mesure aussi large ? Chaco était le noyau d’un centre de marché et d’échanges étendue. C’est à Chaco que les turquoises étaient montées en colliers, utilisées comme ornements en bijouterie et échangées contre des perroquets et macaws, des cloches de cuivre et d’autres produits précieux. Peut-être que Chaco était également le centre de distribution de nourriture et d’autres ressources en répondant ainsi aux variations très élevées du climat de la région et à une population toujours en augmentation. Des cérémonies ont peut-être amené des pèlerins, qui ont utilisé le système de routes de Chaco entre les communautés distantes, pour rejoindre la région sacrée. Nous ne comprendrons peut-être jamais complètement l’histoire de Chaco.
Après avoir prédominé pendant 300 ans, le canyon de Chaco a décliné en tant que centre régionale pendant le milieu des années 1100. Les contructions ont cessé. L’influence Chacoane a continué à Aztec et aux autres centres du nord, sud et ouest jusqu’aux années 1100 a 1200. Avec le temps, les peuples se sont distancés de l’influence Chacoane, émigrant vers d’autres lieux, réorganisant leur nouveau monde et éventuellement épousant de nouvelles cultures étrangères. Leur descendants sont les amerindiens modernes du sud-ouest d’aujourd’hui. Beaucoup de ces peuples du sud-ouest garde Chaco comme un lieu sacré de pèlerinage de leur clan - une place spirituelle qui doit être honorée et respectée.
Le système de route
Le système de routes chacoanes etait étendu et impressionnant. Près de 400 miles (plus que 640 km) de routes préhistoriques ont été indentifiées. Ce système a relié Chaco à d’autres communautés et région de ressources ce qui a crée également des communications entre ces communautés exterieures.
Quelques tronçons de routes ne nous permettent pas de reconnaître leur signification. Une des plus longue routes allait vers le nord, menant aux communautés préhistorique de Salmon et Aztec.
Ces routes n’étaient pas simplement des chemins creusés par des marcheurs durant des centaines d’années. Ces routes étaient planifiées et leur élaboration demandait un investissement important de construction et de maintenance. Leur fonction était probablement plus qu’utilitaire. On pense aujourd'hui que ces routes reflétaient directement la façon puebloane de vivre et de voir le monde.
Routes de Chaco Canyon
La construction de routes la plus élaborée, se trouve près des Grandes Maisons, où l’on a trouvé des doubles et même quadruples parcelles de routes. Ces parcelles étaient peut-être reliées à des rituels ou des cérémonies. Le système routier préhistorique facilitait la communication entre les communautés, ainsi que le transport de marchandises. C’était également un moyen de rapprocher les cultures par des organisations socials et cosmographiques de ces anciennes peuplades.
Commerce
Pendant sa période classique de 1010-1120, Chaco était le centre d’un commerce intense. Des marchandises étaient échangées à l’intérieur du système Chacoan, et, à l’extérieur avec des groupes aussi éloignés au sud, que le Mexique. La très reconnaissable poterie Chacoane « Cibola noir sur blanc » a peut-être ses sources dans des villes extérieures du sud et de l’ouest. Une estimation révèle, que seulement 20% environ de la poterie utilisée était faites sur place.
Les turquoises étaient un produit très précieux dans le monde Chacoan. De grandes quantités d’ornements, d’offrandes et de débris d’atelier ont été trouvées partout dans le canyon de Chaco. La turquoise brute était importée des mines éloignées et transformée avec beaucoup de savoir en colliers et pendentifs. De grandes quantités de cette bijouterie auront probablement été échangées au centre régional de Paquimé (Casas Grandes) au nord du Mexique.
La petite grenouille trouvée à Pueblo Bonito est taillée dans du jais avec des yeux et des colliers en turquoise.
Petite grenouille trouvée à Pueblo Bonito
D’autres indices de ce grand système de commerce trouvé ici, inclus le grand nombre de coquillages (souvent montés en colliers), les cloches de cuivres et restes de macaw et de perroquets. Les deux derniers indiquent des contacts avec Mexico, peut-être avec les anciens toltèques
Maçonnerie
Les Chacoans etaient des maçons habiles. Travaillants avec des outils en pierre, ils ont érigé des bâtiments qui, encore aujourd’hui, suscitent l’admiration. Leur technique de maçonnerie a évolué pendant des siècles. Les plus anciennes habitations étaient contruites avec des murs d’une seule épaisseur de pierre, tenus ensemble par du gros mortier de boue. Dans les plus vieux murs à Pueblo Bonito, ce genre de maçonnerie a été utilisé. Quand les Chacoans ont commencé à construire des bâtiments plus élevés et plus importants, ils ont utilisé des murs, avec un noyeau intérieur épais, fait de débris (remblai) et un rhabillage assez fin de pierre pour l’extérieur. Ces murs montaient en s’amincissant, ce qui rendait la planification évident lorsqu’ils ont commencé de plus grandes constructions pendant la période classique. Un exemple de ces murs est caractérisé par des blocs tabulaires larges en grès et de petites pierres intercalées.
A la fin du 11ème siècle, plus ou moins la moitié du sol de Pueblo Bonito, était construit dans le style de maçonnerie. Ces styles étaient utilisés pratiquement en même temps. Malgré le fait que ces motifs étaient déjà bien sophistiqués, il y a des indices que les Chacoans ont couvert pratiquement toute l’oeuvre de pierre avec du plâtre.
Le dernier style de maçonnerie notable, appelé Mc Elmo apparaît à Kin Kletso et à d’autres endroits dans l’architecture du début du 11eme siècle. Les murs de Kin Kletso étaient contruits avec un remblai intérieur plus mince et le rhabillage extérieur était plus épais, fait de grès et ressemblant beaucoup à la maçonnerie de la région de Mesa Verde.
Un guide a travers la culture de Chaco
Pueblo Arroyo est une Grande Maison en forme de D qui s’élève sur 3-4 étages dans la partie arrière pour enfin finir en avant, sur un seul étage. Au fond, on trouve une structure d’un triple mur, une des rares connue dans le sud-ouest. Cette construction a été érigée tard dans l’histoire des structures puebloanes, après les années 1100.
Le sol à Pueblo Arroyo était soigneusement construit, formé par des couches de poutres, poteaux, bâtons, écorce, et de boue d’adobe.
New Alto, sur la mesa du nord, est une construction compacte, contenant des chambres uniformes autour d’une Kiva centrale. Elle a été érigée au début des années 1100 dans un style connu sous le nom de Mc Elmo. Peut-être que les bâtisseurs ont été influencés par la tendance architecturale du nord.
Les maçons chacoans travaillaient avec précision et soins, comme ces portes à Pueblo Bonito le prouvent.
Chetro Ketl, une des plus larges structures de Chaco, connût son heure de gloire autour de 1050. La grande Kiva, ainsi que les trois autres Kivas plus élevées, sont d’un grand intérêt. Les restes d'une colonne (plus tard renforcée pendant la reconstruction), dans la partie nord de la « Plaza », laisse supposer l’influence du Mexique.
Casa Riconada possède une des plus grande Kiva du sud-ouest. Comme avec d’autres Kivas de cette taille et forme, on se réfère toujours a « la Grande Kiva ». Construite en 1100, elle est située dans la partie centrale du canyon et a peut-être servi pour des besoins communautaires.
L’architecture ancienne de Chaco
Commencez votre visite au « Visitor Center ». L’endroit va vous aider à comprendre Chaco et son peuple. Les gardes forestiers pourrons répondre à vos questions et vous aider à profiter au maximum de votre visite
Le meilleur moyen de voir Chaco est de participer à une promenade en compagnie d’un garde forestier. Des informations au sujet de ces tours, ainsi que les exposés autour du feu de camp sont obtenus également au Visitor Center et devraient être programmés à l’avance avec le super-intendant.
La Grande Maison la plus proche du Visitor Center est Una Vida. Une courte promenade y mène depuis le parking. Sa construction date de la moitiée des années 800 et a continué jusqu’à 1100, concurençant les constructions de Pueblo Bonito et Peñasco Blanco. Il y a environs 150 chambres et cinq Kivas dans cette structure. C’est un parfait exemple d’un site très peu excavé.
Le noyau du complex Chacoan se trouve un peu plus bas dans le canyon. La plus grande des Grandes Maisons est Pueblo Bonito, le centre du monde Chacoan. Planifié et construit en différentes étapes, Pueblo Bonito était occupé du milieu des années 800 jusqu’en 1200. Les constructions ont atteint probablement quatre étages et contenaient plus de 600 chambres et 40 Kivas. Pueblo Bonito est le site excavé le plus étendu et le plus étudié de l’Amérique du Nord et est un lieu sacré pour beaucoup de groupes d’indiens d’Amérique.
Commencé autour de 1020, Chetro Ketl a eu sa plus grande phase de construction pendant 30 ans et ensuite, a subi des modifications conséquentes dans les années 1100. Il y a, selon les estimations, 500 chambres et 16 Kivas à cette endroit. Les bâtisseurs ont construit une immense Plaza en terre qui s’élève au-dessus du paysage environnant.
Pueblo del Arroyo a été construit par étapes durant un temps relativement court. La partie centrale a commencé autour de 1075, les ailes du nord et du sud ont été ajoutées entre 1101 et 1105; la Plaza et la structure du triple mur datent également de la même époque. Le bâtiment avait environs 280 chambres et plus de 20 Kivas.
Kin Kletso semble avoir été contruit en deux étapes. La premiere date d’environ 1125, alors que la deuxième étape serait de 1130 ou même plus tard. Cette Grande Maison possédait environs 100 chambres et renfermait également cinq Kivas. C’était probablement une construction d’une hauteur de trois étages dans la partie nord.
Casa Rinconada, dans la partie sud du canyon, possède la plus Grande Kiva du parc. Le chemin qui y mène passe devant plusieurs structures de "petites maisons" contemporaines avec les Grandes Maisons, mais bien différentes dans leur construction et leur fonction.
38% |
30 votes | |
62% |
50 votes | |
Nombre de votes : 80 | ||