Navigation
Guide de voyage ouest américain

Chaco Culture National Historical Park

 

Le Chaco Culture National Historical Park doit sa renommée à la présence de vestiges architecturaux provenant de la culture des Pueblos (Anasazis), contraints de quitter la région au XII ème siècle, sans doute en raison d’une importante sécheresse.

Un ensemble de plus de 300 sites, dont 13 sites majeurs, constituent l’un des plus remarquables témoignages archéologiques des États-Unis, notamment par la mise en place d’un système d’irrigation important et d’un réseau routier, dont certaines parties sont aujourd’hui encore visibles.

Pueblo Bonito (photo ci-dessous), contenant plus de 30 chambres circulaires souterraines appelées kivas (chambres cérémonielles), est le site le mieux préservé.

Pueblo Bonito

Pendant plus de 2 000 ans, les peuples pueblo ont occupé une vaste région au sud-ouest des États-Unis. Chaco Canyon, grand foyer de la culture ancestrale pueblo entre 850 et 1250, était un centre cérémoniel, commerçant et politique de la région préhistorique des Four Corners.

Chaco est remarquable par ses bâtiments publics et cérémoniels monumentaux et son architecture caractéristique qui en font un ancien centre cérémoniel unique en son genre.

Malgré la beauté sauvage de ce canyon, curieusement, la plupart des guides n'en font aucune mention (c'est pas plus mal car ça le préserve du tourisme de masse).

En bref

Localisation : Nord ouest du Nouveau Mexique
Ville la plus proche : Nageezi
Superficie : 140 km²
Altitude moyenne : 1880 mètres
Type : National Historical Park
Particularités : Pendant plus de 2 000 ans, les peuples pueblo ont occupés une vaste région au sud-ouest des Etats-Unis. Chaco Canyon, grand foyer de la culture ancestrale pueblo entre 850 et 1250, était un centre cérémoniel, commerçant et politique de la région préhistorique des Four Corners. Chaco est remarquable par ses bâtiments publics et cérémoniels monumentaux et son architecture caractéristique qui en font un ancien centre cérémoniel unique en son genre.
Contact : Chaco Culture National Historical Park P.O. Box 220 Nageezi, NM 87037 Tel : (505) 786-7014
Lien officiel : http://www.nps.gov/chcu/index.htm

 

Site classé au patimoine mondial de l'UNESCO

Accès

 

Le Chaco Canyon se situe au nord ouest du Noubeau Mexique.

Il est relativement difficile d'accès. On ne peut y acceder que par des chemins de terres (praticable avec un véhicule de tourisme si il n'y a pas eu d'intempéries).

Par le sud ou par le nord rejoindre la CR (County Road) 7900 puis la CR 7950. Aucun transport public ne mène au parc.

Attention en cas d'intempéries les chemins pour acceder au Chaco Canyon peuvent être impraticables même avec un 4x4.

Voir la carte Chaco Culture National Historical Park

Prix d'entrée

 
Le prix d’entrée est fixé à 8 dollars par véhicule.
Le ticket d'entrée est valable 7 jours pour le véhicule (que vous soyer seul ou 5). Vous pouvez aussi vous procurer le Pass America the beautiful.

Temps de visite

 

Comptez une journée minimum pour visiter le Chaco Canyon.

Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est la que se trouve toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites, points de vue

 

Le musée dans le Visitor Center propose des expositions sur l'histoire culturelle de Chaco Canyon.

Six grands sites Pueblos sont le longs des 15 kilomètres de la Canyon Loop Drive, la route qui serpente dans le parc. Pour voir les autres sites, vous devrez laisser votre véhicule à Pueblo del Arroyo et poursuivre à pied sur le Penasco Blanco Trail.

Canyon Loop Drive

 
Una Vida
Una Vida

 

Una Vida sera votre premier arrêt. Il est situé juste à coté du visitor center.

Una Vida est une "grande maison", un grand bâtiment public de plusieurs étages avec uune grande kiva.

Una Vida existe aujourd'hui dans un état quasi-naturel de conservation, sans vandalisme majeur, et avec seulement les fouilles et des réparations mineures de conservation.

Sa construction a été lancé autour de l'an 850, à peu près au même temps que Pueblo Bonito, qui est de cinq kilomètres plus loin.

Comptez 45 minutes aller retour avec des pétroglyphes sur le tajet.

 
Hungo Pavi
Hungo Pavi

Hungo Pavi est une grande maison non excavés contenant plus de 150 chambres, une grande Kiva, et une place close.

 

 

 

 

 

 

 
Chetro Ketl
Chetro Ketl

 

Le sentier à travers Chetro Ketl fait 800 mètres aller-retour. Il est en gravier mais surtout, il grimpe fortement par endroit.

Chetro Ketl est la deuxième grande maison du Chaco. Le site couvre plus de 3 hectares, et contient une grande kiva et des kivas surélevées.

 

 

 

 
 
 
 Pueblo Bonito
Pueblo Bonito

Le sentier à travers Pueblo Bonito fait 900 mètres aller-retour.

Il contient plus de 30 chambres circulaires souterraines appelées kivas (chambres cérémonielles), au moins 650 chambres, et est le site le mieux préservé.

Pueblo Bonito est divisé en deux sections par un mur aligné précisément, du nord au sud, par la place centrale. Une grand Kiva est placé de chaque côté de la paroi, créant un motif symétrique commune la plupart des grandes maisons de Chaco.

Dans certaines parties du village, la structure à plusieurs niveaux était de quatre et cinq étages.

Pueblo Bonito est le joyau du Chaco Canyon.

 
Casa Rinconada
Casa Rinconada

 

Le sentier à travers Casa Rinconada fait 800 mètres aller-retour. Il est en gravier mais surtout, il grimpe fortement par endroit.

Alors que les grands bâtiments publics comme Pueblo Bonito et Chetro Ketl étaient en cours d'utilisation, les petits villages, les plus typiques existaient parallèlement.

 

 

 

 
Pueblo del Arroyo
Pueblo del Arroyo

 

Comme Casa Rinconada Pueblo del Arroyo grimpe fortement par endroit.

Situé dans le centre du Chaco Canyon, Pueblo del Arroyo caractérise la grande architecture de Pueblo mais il lui manque une grande kiva.

 

 

 

 

Petroglyph Trail

Petroglyph Trail

 

Si vous envisagez de visiter à la fois Pueblo Bonito et Chetro Ketl, vous pouvez marcher le long de la falaise entre les sites sur le Petroglyph Trail.

Un guide des sentiers est disponible aux deux extrémités de la piste.

Pensez a apporter de l'eau avec vous.

Apportez aussi vos jumelles pour mieux voir les pétroglyphes élevés. SVP, ne pas grimper les rochers.

 

Penasco Blanco Trail

 

 Le Penasco Blanco Trail est un sentier qui part de Pueblo del Arroyo et qui mène Penasco Blanco. Le sentier fait 10 kilomètres aller-retours. Il suit le fond de Chaco Canyon à l'ouest le long de la côté nord du canyon.

Vous passerez auprès d'autres ruines (pour y accèder, vous rallongez les 10 kilomètres initiaux d'environ 1 kilomètres à chaque fois), devant de nombreux et superbes pétroglyphes et à 1,5 kilomètres de Peñasco Blanc vous pourrez voir de suberpes pictographes (levez la tête). Comptez 4 à 6 heures et n'oubliez pas d'emporter suffisamant d'eau. Le sable mou et le soliel l'été peuvent en faire une randonnée difficile.

 

 
Chacoan Stairway
Chacoan Stairway

 

Le Chacoan Stairway est un escalier en haut de la falaise et fait partie du système de route de Chaco Canyon.

Ce segment de route relié Tsin Kletzin sur South Mesa avec Chetro Ketl dans le canyon, Pueblo Alto, au nord, et de nombreuses collectivités éloignées.

Les routes ont été tracées, et conçues sur 9 mètres de large. Chaque fois que les constructeurs de la route rencontaient une falaise, des escaliers ou des rampes ont été construites pour continuer le tracé des routes droites.

Le Chacoan Stairway est à 2,4 kilomètres de Pueblo del Arroyo.

 
Pueblo Alto Complex
Pueblo Alto Complex

 

Pueblo Alto ("Haut villagee" en espagnol) est une grande maison comprenant 89 chambres.

Le Pueblo Alto Complex est à 1,6 kilomètres de Chacoan Stairway.

 

 

 

 

 
Kin Kletso
Kin Kletso

 

Kin Kletso est une grande maison et un remarquable site archéologique.

Il montre des preuves solides de la construction et de l'occupation par des peuples Pueblos qui ont migré vers Chaco du nord du bassin de San Juan, dans la période de 1125 à 1200.

Kin Kletso contenait environ 55 chambres, quatre rez-de-chaussée kivas, et une tour cylindrique à deux étages qui peuvent avoir fonctionné comme un centre religieux ou comme Kiva.

Kin Kletso est à 2,1 kilomètres de Pueblo Alto.

 

 
Casa Chiquita
Casa Chiquita

 

Casa Chiquita signifie "petite maison" en Espagnol. Ce site est similaire à Kin Kletso dans le style et l'époque où il a été construit.

Casa Chiquita est à 1,1 kilomètres de Kin Kletso.

 

 

 

 

 
Pétroglyphes
Pétroglyphes

 

Des pétroglyphes recouvre les parois des falaises sur les 4,2 kilomètres de sentier qui mènent à Peñasco Blanco.

Certains sont au niveau des yeux tandis que d'autres sont à une certaine hauteur sur les parois du canyon.

 

 

 

 
Penasco Blanco
Penasco Blanco

 

Penasco Blanco est constitué d'un bloc de chambres en forme d'arc, partie d'un ovale entourant une place et une grande kiva, avec deux grands kivas en dehors de la grande maison.

Le bâtiment a été construit en cinq étapes distinctes entre l'an 900 et 1125.

Le pictogramme "Supernova" (voir ci-dessous) à 1,5 kilomètres montrerai l'observation d'une supernova le 5 Juil 1054.

Penasco Blanco est à 4,2 kilomètres de Casa Chiquita.

 

 
Pictogrammes
Pictogrammes

 

Le pictogramme "Supernova" montrerai l'observation d'une supernova le 5 Juil 1054.

Levez les yeux pour les voir.

les pictogrammes sont à 1,5 kilomètres de Penasco Blanc.

 

 

 

Randonnées

 

Randonnées faciles

  • Wijiji trail 4,8 km : Départ du parking deWijiji. Durée 2 heures.
 

Randonnées moyennes

  • Pueblo alto trail 8,7 km : Départ du parking de Pueblo del Arroyo. Durée 3 à 4 heures. Ce sentier offre des vues spectaculaires de Pueblo Bonito, Chetro Ketl, et Kin Kletso.
  • South mesa trail 6,6 km : Départ de Casa Rinconada. Durée 2 à 3 heures. Ce sentier part de l'arrêt 10 sur la piste Casa Rinconada , grimpe à un point haut sur ​​South Mesa , et mène à la grande Maison Tsin Kletzi . Des vues spectaculaires sur le paysage environnant sont visibles sur le site.
 

Randonnée difficiles

  •  
     Penasco Blanco trail 10,3 km : Départ du parking de Pueblo del Arroyo. Durée 4 à 6 heures. Le sentier comprend le Trail Petroglyph pour voir de nombreux pétroglyphes Pueblo et Navajo. Voir le détail dans la section Visite et points de vue.
Les distances s'entendent aller ET retour...
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnées.

Hébergement

 

Le Chaco Canyon est relativement difficile d'accès. On ne peut y acceder que par des chemins de terres (praticable avec un véhicule de tourisme si il n'y a pas eu d'intempéries). Au nord vous avez les villes de Farmington de Bloomfield et Aztec à respectivement 1h40 et 1h30 de route. Au sud, il y a les villes de Gallup et Santa Fe à respectivement 2h40 et 3h15 de route.

 

Hotels

Au nord :

Farmington, Bloomfield et Aztec :
      Hotel Farmington, Bloomfield et Aztec Hotel Farmington, Bloomfield et Aztec Hotel Farmington, Bloomfield et Aztec Hotel Farmington, Bloomfield et Aztec Hotel Farmington, Bloomfield et Aztec 

 

Au sud :

Gallup :
      Hotel Gallup Hotel Gallup Hotel Gallup Hotel Gallup Hotel Gallup Hotel Gallup 

 

Santa Fe :
      Hotel Santa Fe Hotel Santa Fe Hotel Santa Fe Hotel Santa Fe Hotel Santa Fe Hotel Santa Fe 

 

 

Campings

Il y a 1 camping au Chaco Canyon.

  • Le Gallo Campground : situé à un kilomètre et demi à l'est du Visitor Center, il est ouvert toute l'année. Sur réservation sur le site www.recreation.gov. 15 dollars par nuit. Niché entre les rochers et les falaises en plein désert il est sauvage.

NB : Chaco Canyon est isolé. Il n'y a aucune infrastructure (excepté le visitor center) dans le parc. Prévoyez suffisamment de nourriture, d'eau et d'essence.

Vous pouvez aussi utiliser notre comparateur de location d'hôtel Usa ou bien rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimedias

 

Photos

Chaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical Park

 

 

Panoramiques

Chaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical Park

 

 

Vidéos

 

 

Fond d'écran

 
Fond d'écran Chaco Canyon 1
1 (1365x1024)

Météo Climat

 

La région voit quatre saisons distinctes. Les précipitations sont très probable entre juillet et septembre, tandis que mai et juin sont les mois les plus secs. Les varaitions de température en une seule journée peuvent être de 33 degrés.

Température actuelle

Températures moyennes (en degré)

  Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec
Max 7 9 14 19 25 30 32 31 27 20 13 7
Min -11 -7 -4 -1 4 9 13 12 7   -6 -10

Précipitation moyenne (en millilitre)

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec
17,3 16,5 15,7 16 12,2 13 34,8 34,5 29,2 20,6 18 17

Lever et coucher du soleil Chaco Culture National Historical Park

Le samedi 27 mai 2017

Lever du soleil Chaco Culture National Historical Park : 05:00
Coucher du soleil Chaco Culture National Historical Park : 19:17

Documents et cartes

Parcs proches

Aux alentours

 

L'influence du Chaco

Bien que la culture Chaco soit centrée dans le canyon avec ses grandes maisons spectaculaires à la concentration dense et à l'architecture monumentale, l'influence du Chaco s'est étendu beaucoup plus loin, dans tout le bassin de San Juan et même un peu au-delà.

L'ensemble de la région contient de grandes maisons éloignées, qui montrent un grand nombre des mêmes caractéristiques que les grandes maisons de Chaco Canyon.

Voici les 4 principales grandes maisons :

  1. Kin Klizhin célèbre pour son impressionnante tour de kiva, située le long d'un ruisseau qui se déverse dans la rivière Chaco à l'ouest de la limite du parc.
  2. Pueblo Pintado (la «ville peinte") perchée sur un promontoire impressionnant surplombant la rivière Chaco à 15 miles en amont des principales unités du parc, près de la communauté Navajo de Pueblo Pintado.
  3. Kin Bineola ("maison où le vent tourbillonne»); Fermée, aucun accès public.
  4. Kin Ya'a ("imposante maison»); Fermée, aucun accès public.

 

Liens

Informations complémentaires

Le Centre de la Culture Chacoan

Chaco Canyon, malgré toute sa beauté sauvage, ne semble pas être la place pour devenir le plus important centre des Puebloans ancestraux. C’est le pays du haut désert, avec des hivers longs, des saisons de cultures et plantations courtes et très peu de pluie. Pourtant, il y a plus de mille ans, cette vallée était le centre des marchés et des cérémonies. Le peuple construisait des bâtiments énormes, tous reliés les uns aux autres par un système de « routes ». L’architecture, la complexité de la vie communale, l’organisation sociale, les intégrations régionales, les maître-maçons de Chaco Canyon ont atteint une expression culturelle unique.

L’éclosion culturelle du peuple Chacoan a commencé au milieu des années 800 et a duré plus de trois siècles. Nous pouvons le constater très clairement par la grandeur de leurs architectures. Usant d’une technique de maçonnerie unique pour l’époque, ils construisaient des bâtiments en pierres massives, les « Grandes Maisons », de plusieurs étages, contenant des centaines de chambres, plus grandes que tout ce qui s’était construit précédemment. Les bâtiments étaient planifiés dès le départ, contrairement à la pratique usuelle de l’époque qui était d’ajouter simplement des chambres aux structures existantes. La durée de contruction de quelques uns de ces bâtiments s’étalait sur des décennies, voir jusqu’à un siècle. Toutes ces Grandes Maisons, même si chacune est unique, partagent les mêmes données architecturales qui se font reconnaître comme Chacoan.

Pendant le milieu et la fin des années 800, les Grandes Maisons de Pueblo Bonito, Una Vida, et Peñasco Blanco ont été construites. Ensuite, il y eut Hungo Pavi, Chetro Ketl, Pueblo Alto, et d’autres. Ces structures ont été érigées selon les directions solaires, lunaires et cardinales. La communication entre les Grandes Maisons était possible en laissant la visibilité ouverte. Des marqueurs astronomiques sophistiqués, des moyens de communications, l’ajustement des eaux, ainsi que des collines de terre encerclaient le tout. Les constructions étaient placées de façon a être entourées par les montagnes et mesas, ainsi que par des tombeaux sacrés. Pour les descendants actuels, elles ont toujours une importante signification spirituelle.

Jusqu’en 1050, Chaco s’était développé en centre politique, économique et culturel du bassin de San Juan. Son influence était énorme. Des douzaines de Grandes Maisons étaient reliées par des routes et plus de 150 Grandes Maisons construites dans toute la région. Actuellement, on pense que ces Grandes Maisons n’étaient pas de National Historical Park National Park Service U.S. Department of the Interior Chaco Culture traditionnelles bourgades paysannes, occupées par une grande population, mais plutôt des exemples impressionnants de l’architecture et qu’elles étaient seulement utilisées périodiquement pendant la durée de cérémonies, de commerces et d’échanges, quand des visiteurs arrivaient dans le canyon pour participer à ces évènements.


Reconstitution de Pueblo Bonito

Pourquoi ce besoin de complexité sociales et d’intégrations dans une mesure aussi large ? Chaco était le noyau d’un centre de marché et d’échanges étendue. C’est à Chaco que les turquoises étaient montées en colliers, utilisées comme ornements en bijouterie et échangées contre des perroquets et macaws, des cloches de cuivre et d’autres produits précieux. Peut-être que Chaco était également le centre de distribution de nourriture et d’autres ressources en répondant ainsi aux variations très élevées du climat de la région et à une population toujours en augmentation. Des cérémonies ont peut-être amené des pèlerins, qui ont utilisé le système de routes de Chaco entre les communautés distantes, pour rejoindre la région sacrée. Nous ne comprendrons peut-être jamais complètement l’histoire de Chaco.

Après avoir prédominé pendant 300 ans, le canyon de Chaco a décliné en tant que centre régionale pendant le milieu des années 1100. Les contructions ont cessé. L’influence Chacoane a continué à Aztec et aux autres centres du nord, sud et ouest jusqu’aux années 1100 a 1200. Avec le temps, les peuples se sont distancés de l’influence Chacoane, émigrant vers d’autres lieux, réorganisant leur nouveau monde et éventuellement épousant de nouvelles cultures étrangères. Leur descendants sont les amerindiens modernes du sud-ouest d’aujourd’hui. Beaucoup de ces peuples du sud-ouest garde Chaco comme un lieu sacré de pèlerinage de leur clan - une place spirituelle qui doit être honorée et respectée.

Le système de route

Le système de routes chacoanes etait étendu et impressionnant. Près de 400 miles (plus que 640 km) de routes préhistoriques ont été indentifiées. Ce système a relié Chaco à d’autres communautés et région de ressources ce qui a crée également des communications entre ces communautés exterieures.

Quelques tronçons de routes ne nous permettent pas de reconnaître leur signification. Une des plus longue routes allait vers le nord, menant aux communautés préhistorique de Salmon et Aztec.

Ces routes n’étaient pas simplement des chemins creusés par des marcheurs durant des centaines d’années. Ces routes étaient planifiées et leur élaboration demandait un investissement important de construction et de maintenance. Leur fonction était probablement plus qu’utilitaire. On pense aujourd'hui que ces routes reflétaient directement la façon puebloane de vivre et de voir le monde.


Routes de Chaco Canyon

La construction de routes la plus élaborée, se trouve près des Grandes Maisons, où l’on a trouvé des doubles et même quadruples parcelles de routes. Ces parcelles étaient peut-être reliées à des rituels ou des cérémonies. Le système routier préhistorique facilitait la communication entre les communautés, ainsi que le transport de marchandises. C’était également un moyen de rapprocher les cultures par des organisations socials et cosmographiques de ces anciennes peuplades.

Commerce

Pendant sa période classique de 1010-1120, Chaco était le centre d’un commerce intense. Des marchandises étaient échangées à l’intérieur du système Chacoan, et, à l’extérieur avec des groupes aussi éloignés au sud, que le Mexique. La très reconnaissable poterie Chacoane « Cibola noir sur blanc » a peut-être ses sources dans des villes extérieures du sud et de l’ouest. Une estimation révèle, que seulement 20% environ de la poterie utilisée était faites sur place.

Les turquoises étaient un produit très précieux dans le monde Chacoan. De grandes quantités d’ornements, d’offrandes et de débris d’atelier ont été trouvées partout dans le canyon de Chaco. La turquoise brute était importée des mines éloignées et transformée avec beaucoup de savoir en colliers et pendentifs. De grandes quantités de cette bijouterie auront probablement été échangées au centre régional de Paquimé (Casas Grandes) au nord du Mexique.

La petite grenouille trouvée à Pueblo Bonito est taillée dans du jais avec des yeux et des colliers en turquoise.


Petite grenouille trouvée à Pueblo Bonito

D’autres indices de ce grand système de commerce trouvé ici, inclus le grand nombre de coquillages (souvent montés en colliers), les cloches de cuivres et restes de macaw et de perroquets. Les deux derniers indiquent des contacts avec Mexico, peut-être avec les anciens toltèques

Maçonnerie

Les Chacoans etaient des maçons habiles. Travaillants avec des outils en pierre, ils ont érigé des bâtiments qui, encore aujourd’hui, suscitent l’admiration. Leur technique de maçonnerie a évolué pendant des siècles. Les plus anciennes habitations étaient contruites avec des murs d’une seule épaisseur de pierre, tenus ensemble par du gros mortier de boue. Dans les plus vieux murs à Pueblo Bonito, ce genre de maçonnerie a été utilisé. Quand les Chacoans ont commencé à construire des bâtiments plus élevés et plus importants, ils ont utilisé des murs, avec un noyeau intérieur épais, fait de débris (remblai) et un rhabillage assez fin de pierre pour l’extérieur. Ces murs montaient en s’amincissant, ce qui rendait la planification évident lorsqu’ils ont commencé de plus grandes constructions pendant la période classique. Un exemple de ces murs est caractérisé par des blocs tabulaires larges en grès et de petites pierres intercalées.

A la fin du 11ème siècle, plus ou moins la moitié du sol de Pueblo Bonito, était construit dans le style de maçonnerie. Ces styles étaient utilisés pratiquement en même temps. Malgré le fait que ces motifs étaient déjà bien sophistiqués, il y a des indices que les Chacoans ont couvert pratiquement toute l’oeuvre de pierre avec du plâtre.

Le dernier style de maçonnerie notable, appelé Mc Elmo apparaît à Kin Kletso et à d’autres endroits dans l’architecture du début du 11eme siècle. Les murs de Kin Kletso étaient contruits avec un remblai intérieur plus mince et le rhabillage extérieur était plus épais, fait de grès et ressemblant beaucoup à la maçonnerie de la région de Mesa Verde.

Un guide a travers la culture de Chaco

Pueblo Arroyo est une Grande Maison en forme de D qui s’élève sur 3-4 étages dans la partie arrière pour enfin finir en avant, sur un seul étage. Au fond, on trouve une structure d’un triple mur, une des rares connue dans le sud-ouest. Cette construction a été érigée tard dans l’histoire des structures puebloanes, après les années 1100.

Le sol à Pueblo Arroyo était soigneusement construit, formé par des couches de poutres, poteaux, bâtons, écorce, et de boue d’adobe.

New Alto, sur la mesa du nord, est une construction compacte, contenant des chambres uniformes autour d’une Kiva centrale. Elle a été érigée au début des années 1100 dans un style connu sous le nom de Mc Elmo. Peut-être que les bâtisseurs ont été influencés par la tendance architecturale du nord.

Les maçons chacoans travaillaient avec précision et soins, comme ces portes à Pueblo Bonito le prouvent.

Chetro Ketl, une des plus larges structures de Chaco, connût son heure de gloire autour de 1050. La grande Kiva, ainsi que les trois autres Kivas plus élevées, sont d’un grand intérêt. Les restes d'une colonne (plus tard renforcée pendant la reconstruction), dans la partie nord de la « Plaza », laisse supposer l’influence du Mexique.

Casa Riconada possède une des plus grande Kiva du sud-ouest. Comme avec d’autres Kivas de cette taille et forme, on se réfère toujours a « la Grande Kiva ». Construite en 1100, elle est située dans la partie centrale du canyon et a peut-être servi pour des besoins communautaires.

L’architecture ancienne de Chaco

Commencez votre visite au « Visitor Center ». L’endroit va vous aider à comprendre Chaco et son peuple. Les gardes forestiers pourrons répondre à vos questions et vous aider à profiter au maximum de votre visite

Le meilleur moyen de voir Chaco est de participer à une promenade en compagnie d’un garde forestier. Des informations au sujet de ces tours, ainsi que les exposés autour du feu de camp sont obtenus également au Visitor Center et devraient être programmés à l’avance avec le super-intendant.

La Grande Maison la plus proche du Visitor Center est Una Vida. Une courte promenade y mène depuis le parking. Sa construction date de la moitiée des années 800 et a continué jusqu’à 1100, concurençant les constructions de Pueblo Bonito et Peñasco Blanco. Il y a environs 150 chambres et cinq Kivas dans cette structure. C’est un parfait exemple d’un site très peu excavé.

Le noyau du complex Chacoan se trouve un peu plus bas dans le canyon. La plus grande des Grandes Maisons est Pueblo Bonito, le centre du monde Chacoan. Planifié et construit en différentes étapes, Pueblo Bonito était occupé du  milieu des années 800 jusqu’en 1200. Les constructions ont atteint probablement quatre étages et contenaient plus de 600 chambres et 40 Kivas. Pueblo Bonito est le site excavé le plus étendu et le plus étudié de l’Amérique du Nord et est un lieu sacré pour beaucoup de groupes d’indiens d’Amérique.

Commencé autour de 1020, Chetro Ketl a eu sa plus grande phase de construction pendant 30 ans et ensuite, a subi des modifications conséquentes dans les années 1100. Il y a, selon les estimations, 500 chambres et 16 Kivas à cette endroit. Les bâtisseurs ont construit une immense Plaza en terre qui s’élève au-dessus du paysage environnant.

Pueblo del Arroyo a été construit par étapes durant un temps relativement court. La partie centrale a commencé autour de 1075, les ailes du nord et du sud ont été ajoutées entre 1101 et 1105; la Plaza et la structure du triple mur datent également de la même époque. Le bâtiment avait environs 280 chambres et plus de 20 Kivas.

Kin Kletso semble avoir été contruit en deux étapes. La premiere date d’environ 1125, alors que la deuxième étape serait de 1130 ou même plus tard. Cette Grande Maison possédait environs 100 chambres et renfermait également cinq Kivas. C’était probablement une construction d’une hauteur de trois étages dans la partie nord.

Casa Rinconada, dans la partie sud du canyon, possède la plus Grande Kiva du parc. Le chemin qui y mène passe devant plusieurs structures de "petites maisons" contemporaines avec les Grandes Maisons, mais bien différentes dans leur construction et leur fonction.

Avez vous déjà visité Chaco Culture National Historical Park ?

25
 votes 25 votes

46 votes 46 votes

Nombre de vote : 71

Vol hélicoptere ouest americain
 

Vous aimerez peut être ...

 

Ne rater plus rien !

Rapporter une information erronée ou manquante ?

Information non trouvée ?

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous souhaitiez ?

Venez en discuter avec nous sur le forum.

Information erronée ?

Vous avez remarqué une information erronée ou manquante ?

Vous pouvez le signaler ici.

Commentaires sur Chaco Culture National Historical Park

  • code   :o)  :o(   8-|  :-(  8:[  :-[  :-s  [:]  8-
Chargement ...