Guide de voyage Ouest américain > Visiter l'ouest américain > Parcs américains > Parcs Nouveau Mexique > Chaco Culture, remarquables témoignages archéologiques

Chaco Culture National Historical Park

 

Le Chaco Culture National Historical Park doit sa renommée à la présence de vestiges architecturaux provenant de la culture des Pueblos (Anasazis), contraints de quitter la région au XII ème siècle, sans doute en raison d’une importante sécheresse.

Chaco Culture National Historical Park

Un ensemble de plus de 300 sites, dont 13 sites majeurs, constituent l’un des plus remarquables témoignages archéologiques des États-Unis, notamment par la mise en place d’un système d’irrigation important et d’un réseau routier, dont certaines parties sont aujourd’hui encore visibles.

Pueblo Bonito (photo ci-dessous), contenant plus de 30 chambres circulaires souterraines appelées kivas (chambres cérémonielles), est le site le mieux préservé.

Pueblo Bonito

Pendant plus de 2 000 ans, les peuples pueblo ont occupé une vaste région au sud-ouest des États-Unis. Chaco Canyon, grand foyer de la culture ancestrale pueblo entre 850 et 1250, était un centre cérémoniel, commerçant et politique de la région préhistorique des Four Corners.

Chaco est remarquable par ses bâtiments publics et cérémoniels monumentaux et son architecture caractéristique qui en font un ancien centre cérémoniel unique en son genre.

Malgré la beauté sauvage de ce canyon, curieusement, la plupart des guides n'en font aucune mention (c'est pas plus mal car ça le préserve du tourisme de masse).

En bref

Intérêt : ★★★ (A voir absolument)
Localisation : Nord-ouest du Nouveau Mexique
Ville la plus proche : Nageezi
Superficie : 140 km²
Altitude moyenne : 1880 mètres
Date de création : 11-03-1907
Particularité : Pendant plus de 2 000 ans, les peuples pueblo ont occupés une vaste région au sud-ouest des Etats-Unis. Chaco Canyon, grand foyer de la culture ancestrale pueblo entre 850 et 1250, était un centre cérémoniel, commerçant et politique de la région préhistorique des Four Corners. Chaco est remarquable par ses bâtiments publics et cérémoniels monumentaux et son architecture caractéristique qui en font un ancien centre cérémoniel unique en son genre.
Contact : Chaco Culture National Historical Park P.O. Box 220 Nageezi, NM 87037 Tel : (505) 786-7014
Horaires : Le Visitor Center est ouvert tous les jours de 8h à 17h de mai à octobre. Le Visitor Center est ouvert de novembre à avril de 8h à 16h. Les sentiers de randonnée et les sites archéologiques sont ouverts tous les jours de 7h au coucher du soleil. Le parc et le camping sont fermés les jours de Thanksgiving, de Noël et du jour de l'An.
Lien officiel : https://www.nps.gov/chcu/home.htm/index.htm
 
Site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Accès

 

Le Chaco Canyon se situe au nord-ouest du Noubeau Mexique.

Il est relativement difficile d'accès. On ne peut y acceder que par des chemins de terres (praticable avec un véhicule de tourisme s'il n'y a pas eu d'intempéries).

Par le sud ou par le nord rejoindre la CR (County Road) 7900 puis la CR 7950. Aucun transport public ne mène au parc.

×
Votre Attention SVP
Attention en cas d'intempéries les chemins pour accéder au Chaco Canyon peuvent être impraticables même avec un 4x4.

Alertes

Votre Attention SVP

COVID-19 : Le parc est ouvert

Plus d'information

Voir la carte Chaco Culture National Historical Park

Prix d'entrée

 
Le prix d’entrée au Chaco Culture est fixé à 25 dollars par véhicule, 20 dollars par moto et à 15 dollars par piéton.
×
Information
Le ticket d'entrée est valable 7 jours pour le véhicule (que vous soyer seul ou 4). Vous pouvez aussi vous procurer le Pass America the beautiful.

Temps de visite

 

Comptez une journée minimum pour visiter le Chaco Canyon.

×
Information
Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est là que se trouvent toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites à faire

 

Le musée dans le Visitor Center propose des expositions sur l'histoire culturelle de Chaco Canyon.

Six grands sites Pueblos sont le long des 15 kilomètres de la Canyon Loop Drive, la route qui serpente dans le parc. Pour voir les autres sites, vous devrez laisser votre véhicule à Pueblo del Arroyo et poursuivre à pied sur le Penasco Blanco Trail.

Canyon Loop Drive

 

Una Vida

Una Vida

Una Vida sera votre premier arrêt. Il est situé juste à côté du visitor center.

Una Vida est une "grande maison", un grand bâtiment public de plusieurs étages avec une grande kiva.

Una Vida existe aujourd'hui dans un état quasi-naturel de conservation, sans vandalisme majeur, et avec seulement les fouilles et des réparations mineures de conservation.

Sa construction a été lancé autour de l'an 850, à peu près au même temps que Pueblo Bonito, qui est de cinq kilomètres plus loin.

Comptez 45 minutes aller-retour avec des pétroglyphes sur le tajet.

 

Hungo Pavi

Hungo Pavi

Hungo Pavi est une grande maison non excavés contenant plus de 150 chambres, une grande Kiva, et une place close.

 

Chetro Ketl

Chetro Ketl

Le sentier à travers Chetro Ketl fait 800 mètres aller-retour. Il est en gravier mais surtout, il grimpe fortement par endroit.

Chetro Ketl est la deuxième grande maison du Chaco. Le site couvre plus de 3 hectares, et contient une grande kiva et des kivas surélevées.

 
 
 

Pueblo Bonito

Pueblo Bonito

Le sentier à travers Pueblo Bonito fait 900 mètres aller-retour.

Il contient plus de 30 chambres circulaires souterraines appelées kivas (chambres cérémonielles), au moins 650 chambres, et est le site le mieux préservé.

Pueblo Bonito est divisé en deux sections par un mur aligné précisément, du nord au sud, par la place centrale. Une grande Kiva est placé de chaque côté de la paroi, créant un motif symétrique commune la plupart des grandes maisons de Chaco.

Dans certaines parties du village, la structure à plusieurs niveaux était de quatre et cinq étages.

Pueblo Bonito est le joyau du Chaco Canyon.

 

Casa Rinconada

Casa Rinconada

Le sentier à travers Casa Rinconada fait 800 mètres aller-retour. Il est en gravier mais surtout, il grimpe fortement par endroit.

Alors que les grands bâtiments publics comme Pueblo Bonito et Chetro Ketl étaient en cours d'utilisation, les petits villages, les plus typiques existaient parallèlement.

 

Pueblo del Arroyo

Pueblo del Arroyo

Comme Casa Rinconada Pueblo del Arroyo grimpe fortement par endroit.

Situé dans le centre du Chaco Canyon, Pueblo del Arroyo caractérise la grande architecture de Pueblo mais il lui manque une grande kiva.

Petroglyph Trail

Petroglyph Trail

Si vous envisagez de visiter à la fois Pueblo Bonito et Chetro Ketl, vous pouvez marcher le long de la falaise entre les sites sur le Petroglyph Trail.

Un guide des sentiers est disponible aux deux extrémités de la piste.

Pensez à apporter de l'eau avec vous.

Apportez aussi vos jumelles pour mieux voir les pétroglyphes élevés. SVP, ne pas grimper les rochers.

Penasco Blanco Trail

 

 Le Penasco Blanco Trail est un sentier qui part de Pueblo del Arroyo et qui mène Penasco Blanco. Le sentier fait 10 kilomètres aller-retour. Il suit le fond de Chaco Canyon à l'ouest le long de la côte nord du canyon.

Vous passerez auprès d'autres ruines (pour y accéder, vous rallongez les 10 kilomètres initiaux d'environ 1 kilomètres à chaque fois), devant de nombreux et superbes pétroglyphes et à 1,5 kilomètres de Peñasco Blanc vous pourrez voir de suberpes pictographes (levez la tête). Comptez 4 à 6 heures et n'oubliez pas d'emporter suffisamment d'eau. Le sable mou et le soleil l'été peuvent en faire une randonnée difficile.

 
 

Chacoan Stairway

Chacoan Stairway

Le Chacoan Stairway est un escalier en haut de la falaise et fait partie du système de route de Chaco Canyon.

Ce segment de route relié Tsin Kletzin sur South Mesa avec Chetro Ketl dans le canyon, Pueblo Alto, au nord, et de nombreuses collectivités éloignées.

Les routes ont été tracées, et conçues sur 9 mètres de large. Chaque fois que les constructeurs de la route rencontraient une falaise, des escaliers ou des rampes ont été construites pour continuer le tracé des routes droites.

Le Chacoan Stairway est à 2,4 kilomètres de Pueblo del Arroyo.

 

Pueblo Alto Complex

Pueblo Alto Complex

Pueblo Alto ("Haut village" en espagnol) est une grande maison comprenant 89 chambres.

Le Pueblo Alto Complex est à 1,6 kilomètres de Chacoan Stairway.

 

Kin Kletso

Kin Kletso

Kin Kletso est une grande maison et un remarquable site archéologique.

Il montre des preuves solides de la construction et de l'occupation par des peuples Pueblos qui ont migré vers Chaco du nord du bassin de San Juan, dans la période de 1125 à 1200.

Kin Kletso contenait environ 55 chambres, quatre rez-de-chaussée kivas, et une tour cylindrique à deux étages qui peuvent avoir fonctionné comme un centre religieux ou comme Kiva.

Kin Kletso est à 2,1 kilomètres de Pueblo Alto.

 

Casa Chiquita

Casa Chiquita

Casa Chiquita signifie "petite maison" en espagnol. Ce site est similaire à Kin Kletso dans le style et l'époque où il a été construit.

Casa Chiquita est à 1,1 kilomètres de Kin Kletso.

 

Pétroglyphes

Pétroglyphes

Des pétroglyphes recouvrent les parois des falaises sur les 4,2 kilomètres de sentier qui mènent à Peñasco Blanco.

Certains sont au niveau des yeux tandis que d'autres sont à une certaine hauteur sur les parois du canyon.

 

Penasco Blanco

Penasco Blanco

Penasco Blanco est constitué d'un bloc de chambres en forme d'arc, partie d'un ovale entourant une place et une grande kiva, avec deux grands kivas en dehors de la grande maison.

Le bâtiment a été construit en cinq étapes distinctes entre l'an 900 et 1125.

Le pictogramme "Supernova" (voir ci-dessous) à 1,5 kilomètres montrerai l'observation d'une supernova le 5 Juil 1054.

Penasco Blanco est à 4,2 kilomètres de Casa Chiquita.

 

Pictogrammes

Pictogrammes

Le pictogramme "Supernova" montrerai l'observation d'une supernova le 5 Juil 1054.

Levez les yeux pour les voir.

les pictogrammes sont à 1,5 kilomètres de Penasco Blanco.

Randonnées

 
Randonnées faciles

Wijiji trail

4,00 sur 20 (2 votes)
Wijiji trail
Distance : 4,8 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 heures
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Point de départ : parking et terrain de camping de Wijiji
Description : Ce sentier mène à Wijiji, une grande maison de la période postérieure construite vers 1100 après JC. Wijiji diffère de sites comme Pueblo Bonito et Chetro Ketl en ce qu'elle semble avoir été construite en une seule fois. On peut en voir la preuve dans la symétrie exceptionnelle du plan du bâtiment et dans la maçonnerie uniforme. Les caractéristiques typiques telles que les places fermées et les grands kivas sont absentes à Wijiji.

 
Randonnées modérées

Penasco Blanco trail

12,00 sur 20 (5 votes)
Penasco Blanco trail
Distance : 10,3 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 4 à 6 heures
Dénivelé : 60 mètres
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Point de départ : du parking de Pueblo del Arroyo au bout de la route du parc
Description : Le sentier le plus long, relativement plat, comprend deux sentiers, le sentier des pétroglyphes et le pictogramme Supernova où vous pouvez voir de nombreux pétroglyphes Chacoan et Navajo et des inscriptions historiques. Peñasco Blanco, une grande maison non fouillée, a un design ovale unique et un cadre naturel spectaculaire. Le chaud soleil d'été et le sable doux peuvent rendre cette randonnée difficile.

Pueblo alto trail

9,33 sur 20 (3 votes)
Pueblo alto trail
Distance : 5,149 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 heures
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Point de départ : aire de stationnement Pueblo de Arroyo
Description : Ce sentier offre des vues spectaculaires sur Pueblo Bonito et les autres bâtiments, entre Pueblo Alto et New Alto, passe par les escaliers, les rampes et les routes, et offre une vue panoramique sur le bassin de San Juan. Ceci est une excellente introduction à la portée du monde Chaco.

South mesa trail

10,00 sur 20 (2 votes)
South mesa trail
Distance : 5,793 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 3 à 4 heures
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Point de départ : Casa Rinconada, arrêt 10
Description : Ce sentier part de l'arrêt 10 sur la piste Casa Rinconada, grimpe à un point haut sur South Mesa, et mène à la grande Maison Tsin Kletzi. Des vues spectaculaires sur le paysage environnant sont visibles sur le site. Le sentier descend dans South Gap, suit les routes du sud de Chaco et rentre dans le canyon près de Casa Rinconada.
×
Information
Les distances s'entendent aller ET retour..
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez-vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnée.

Hébergement

 

Le Chaco Canyon est relativement difficile d'accès. On ne peut y accéder que par des chemins de terres (praticable avec un véhicule de tourisme s'il n'y a pas eu d'intempéries). Au nord vous avez les villes de Farmington de Bloomfield et Aztec à respectivement 1h40 et 1h30 de route. Au sud, il y a les villes de Gallup et Santa Fe à respectivement 2h40 et 3h15 de route.

 
Hôtels

Au nord :

Farmington :     Hotel Farmington 

 

Au sud :

Gallup :   Hotel Gallup   Hotel Gallup 

 

Santa Fe :   Hotel Santa Fe   Hotel Santa Fe 

 

 
Campings

×
Votre Attention SVP
Chaco Canyon est isolé. Il n'y a aucune infrastructure (excepté le visitor center) dans le parc. Prévoyez suffisamment de nourriture, d'eau et d'essence.

×
Votre Attention SVP
Animaux Sauvages : voir l'article sur les animaux sauvages dans l'ouest américain

Il y a 1 camping au Chaco Culture National Historical Park :

NomSitesTypeServicesPrix *Réservation
Gallo Campground49Tente & RVAucun 15Oui
Animaux autorisés

* Prix en dollars

×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimédias

 
Photos

Chaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical Park

 
Panoramiques

Chaco Culture National Historical ParkChaco Culture National Historical Park

 
Vidéos

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur «j’autorise» les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment (bas de page, Cookies).

Pour plus d’information, visitez la politique «cookies» de YouTube.

Météo Climat

 

La région voit quatre saisons distinctes. Les précipitations sont très probables entre juillet et septembre, tandis que mai et juin sont les mois les plus secs. Les variations de température en une seule journée peuvent être de 33 degrés.

Température actuelle

booked.net

Températures et précipitations moyennes

Mois Maxi (degrés) Mini (degrés) Précipitations (millilitres)
Janvier 7 -11 17,3
Février 9 -7 16,5
Mars 14 -4 15,7
Avril 19 -1 16
Mai 25 4 12,2
Juin 30 9 13
Juillet 32 13 34,8
Août 31 12 34,5
Septembre 27 7 29,2
Octobre 20 -1 20,6
Novembre 13 -6 18
Décembre 7 -10 17

Lever et coucher du soleil Chaco Culture National Historical Park

Le lundi 20 septembre 2021

Lever du soleil Chaco Culture National Historical Park : 07:01
Coucher du soleil Chaco Culture National Historical Park : 19:08

Documents et cartes

Parcs proches

Liens

Informations complémentaires

 

L'influence du Chaco

Bien que la culture Chaco soit centrée dans le canyon avec ses grandes maisons spectaculaires à la concentration dense et à l'architecture monumentale, l'influence du Chaco s'est étendu beaucoup plus loin, dans tout le bassin de San Juan et même un peu au-delà.

L'ensemble de la région contient de grandes maisons éloignées, qui montrent un grand nombre des mêmes caractéristiques que les grandes maisons de Chaco Canyon.

Voici les 4 principales grandes maisons :

  1. Kin Klizhin célèbre pour son impressionnante tour de kiva, située le long d'un ruisseau qui se déverse dans la rivière Chaco à l'ouest de la limite du parc.
  2. Pueblo Pintado (la «ville peinte") perchée sur un promontoire impressionnant surplombant la rivière Chaco à 15 miles en amont des principales unités du parc, près de la communauté Navajo de Pueblo Pintado.
  3. Kin Bineola ("maison où le vent tourbillonne»); Fermée, aucun accès public.
  4. Kin Ya'a ("imposante maison»); Fermée, aucun accès public.

 

Avez-vous déjà visité Chaco Culture National Historical Park ?
39%
 30 votes
61%
 48 votes
Nombre de vote : 78

Tags

Coucou, c'est nous, les cookies !

Nous et nos partenaires stockons et utilisons des informations non sensibles sur votre appareil avec des cookies pour les finalités suivantes : l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, la promotion de nos contenus et l'affichage de publicités.

Ces cookies nécessitent votre consentement. Vous pouvez changer d'avis ou retirer votre consentement à tout moment via le lien "Cookies" en bas de page. Vos choix s'appliqueront sur ce site pendant 3 mois et nous ne vous solliciterons plus d'ici là.