Les messages de Tabaahà page 1

Guide de voyage Ouest américain > Forum de voyage Ouest américain Usa Etats Unis Amérindiens > Les messages de Tabaahà page 1

Conditions de vie dans les reserves aujoud'hui

du 16-09-2004
je voulais aussi rajouter ( j'ai enfin reussi a m'enregistrer lol) , concernant la question initiale:
ca n'engage que moi mais " lakota Woman" n'est pas pour moi un livre significatif. Il fait parti de cette vague de romans des années 70/80 entre larmoyant et spiritualité, a mon avis un peu depassé maintenant, non pas par les sujets abordés, qui sont dans certains cas toujours d'actualité, mais par le traitement. Ca contribue et a contribué a renforcer cette image romantique quoiqu'on en dise, des natives americans spoliés, torturés, exploités, bafoués, sans pour autant parler de leur joie de vivre de la richesse et la vivacité de leurs traditions, de leur humour devastateur meme dans les pirtes circonstances.. ce livre date d'un epoque benite pour les ecrivains ameridiens ou le fait d'etre ameridien justifiait tout ce qu'il y a vait dans le livre. Comme je le disais ca n'engage que moi mais si je dois lire sur le sujet, je prefere lire des romans, ecris par des amerindiens, je pense entre autre a mon ami decédé james Welsh, ou pas mal d'autres, qui sont de veritables ecrivains, non larmoyant, avec du style et de l'humour, et qui pourtant sont capable de parler des meme problemes ou des memes atrocités..C'est a mon avis le moyen d'eviter les lieux communs qui circulent apres la lectures de tels livres.
Enfin pour finir, je voudrai revenir sur le terme "reserve": quiconque est allé la bas ne me contredira pas: en terre indienne, ce sont les etrangers qui sont en reserve, avec les barriere le long des routes, pour retenir le betail mais qui nous donnent l'impression d'etre placés pour nous empecher de passer..
Sans savoir parfois ou poser sons cul, sans trop reussir a prendre le train en marche, ca n'est pas les indiens, eux, on les verra a l'aise dans de gros pick up gmc de 5.7 l de cylindrée ou en train de faire du stop un dollar a la main, mais la piece rapportée c'est le visiteur. Le terme reserve n'a pas la meme connotation pejorative qu'elle a en france. il faudrait plus considerer deja cela comme une terre indienne et non comme une reserve d'animaux preservé. crois moi là bas tu as plutot le sentiment toi, d'etre l'animal qu'on regarde . Si tu arrives a enlever ou eviter cette image de "reserve naturelle pour la preservation de l'espece" tu aura une approche plus sereine des situations extremement complexes et variées , comme l'a soulevé l'admin de ce forum, qu'on peut trouver sur le territoire americain, canadien ou sud americain. .Sourire)
Affichage : 4251, réponse : 13 - Forum -> Tribus, réserves, personnalités - Message -> Conditions de vie dans les reserves aujoud'hui