Guide de voyage Ouest américain > Visiter l'ouest américain > Parcs américains > Parcs Montana > Glacier National Park, patrimoine de l'humanité

Glacier National Park

 

Situé dans le Montana, le Glacier National Park s'étend sur une superficie de 4 101 km², où il côtoie le parc canadien du Waterton. Les deux parcs furent désignés pour être le premier parc international pour la paix.

En 1995, ils furent inscrits sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Le parc contient un nombre incalculable de montagnes, de cascades, de lacs ainsi que quelques petits glaciers en recul aujourd'hui.

Glacier National Park

Il y a environ une cinquantaine de petits glaciers dans le parc, alors qu'en 1850 ils étaient plus de 150. Leurs tailles s'échelonnent entre 1,74 km² pour le glacier Blackfoot à 0.06 km² pour le Gem Glacier. En 2019, il restait moins de 25 glaciers.

Les glaciers les plus grands ont seulement le tiers de leur taille de 1850. Si cette tendance continue, tous les glaciers du parc auront fondus en 2025 !

Le Glacier National Park est également célèbre pour sa faune incroyable, allant du lynx aux wapitix et du grizzli aux loups et aux carcajous.

En bref

Intérêt : (A voir si vous passez à proximité)
Localisation : Nord-est du Montana
Ville la plus proche : Kalispell à l'ouest et Browning à l'est
Superficie : 4101 km²
Altitude moyenne : 2000 mètres
Date de création : 11-05-1910
Particularité : Cotoie le parc canadien du Waterton. Les deux parcs furent désignés pour être le premier parc international pour la paix. En 1995, ils furent inscrits sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'Unesco.
Contact : Glacier National Park P.O. Box 128 West Glacier, MT 59936-0128 Tel : (406) 888-7905
Horaires : Apgar Visitor Center ouvert tous les jours de mi-mai à mi-octobre et ouvert les fins de semaine à l’automne, au printemps et en hiver, selon les besoins. Logan Pass Visitor Center ouvert tous les jours de l'ouverture de Going-to-the-Sun Road à fin septembre. St. Mary Visitor Center ouvert tous les jours de fin mai à début octobre.
Lien officiel : https://www.nps.gov/glac/index.htm
 
Site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Accès

 

Le Glacier National Park est situé au nord du Montana.

Il y a 4 entrées au Glacier National Park à plusieurs heures d'intervalle. Une à l'ouest près des villes de Kalispell, Whitefish, et Columbia Falls et trois entrées à l'est proche de la ville de Browning.

  • Entrée ouest : De Kalispell, prendre la Highway 2 au nord de West Glacier (environ 33 miles).
  • Entrées est : Les trois entrées peuvent être atteintes en prenant la Highway 89 au nord de Great Falls et à la ville de Browning (environ 125 miles), puis en suivant la signalisation.  St. Mary entrée est le point d'entrée est de la Going to the Sun Road et donne accès à la St. Mary Visitor Center et au Rising Sun. L'entrée The Many Glacier donne accès aux nombreux services de Glacier Valley.
  • Du Yellowstone (entrée est) : Prendre l'Interstate 90 en direction de l'ouest puis, après Whitehall, prendre l'interstate 15 en direction du nord. Au niveau de Shellby, prendre la Highway 2 en direction de l'ouest. Une fois à Browning, suivez la signalisation. 6 heures de route depuis West Yellowstone.
×
Information
Glacier National Park introduit une nouvelle fonctionnalité sur son site Web. Le RAD (Récréation Access Display) fournit des informations sur les terrains de camping, la météo, l'état du parking et les zones fermées dans tout le parc, mises à jour toutes les minutes. Consultable à cette adresse : https://www.nps.gov/applications/glac/dashboard/

Going to the Sun Road

La Going to the Sun Road traverse sur 50 miles (80 kilomètres) l'intérieur du parc d'est en ouest dans les deux sens. Sans s'arrêter, il faut au moins 2 heures pour parcourir les 80 kilomètres de Going-to-the-Sun Road.

Des portions de Going-to-the-Sun Road restent ouvertes toute l'année et donnent accès à de nombreux endroits et activités. L'ouverture de la partie alpine varie en fonction des chutes de neige et de l'avancement du déneigement. Il n'y a pas de date fixe pour l'ouverture de la route. En règle générale, la route est entièrement ouverte fin juin ou début juillet.

La fermeture de portions de la Going-to-the-Sun Road dépend également des conditions météorologiques. En règle générale, la route est entièrement ouverte jusqu'au troisième lundi d'octobre, mais cela peut changer à tout moment en raison des conditions météorologiques.

Pour vous aider à planifier votre visite, consultez les dates d'ouverture et de fermeture passées.

Système de navette de Glacier

Le système de navette est prévu pour fonctionner du 1 juillet au 7 septembre quand le temps le permet.

Le système de transport offre un service dans les deux sens le long de Going to the Sun Road entre Apgar Transit Center et St. Mary Visitor Center.

Sur le côté ouest d'Apgar Transit Center à Logan Pass, les bus circulent toutes les 30 minutes et toutes les 40 à 60 minutes sur le côté est. En raison de la popularité du système, les navettes se remplissent rapidement.

Garer votre voiture pour la journée et utilisez la navette gratuite. Pensez à apporter beaucoup d'eau, des vêtements et des collations supplémentaires, ci-dessous une liste d'éléments que vous devez apporter avec vous lors de l'utilisation de la navette.

  • Des vêtements appropriés (y compris les vêtements de pluie) pour la météo changeante en montagne.
  • Des chaussures appropriées.
  • Beaucoup d'eau. L'eau en bouteille et l'eau potable en général, n'est pas disponible dans l'ensemble des arrêts de la navette.
  • Des collations ou des repas pour une journée entière.
  • Enfin, crème solaire, chapeau, et lunettes de soleil.

Logan Pass est une escale de correspondance entre l'est et l'ouest.

Premiers départs

  • Apgar Visitor Center à col Logan (navette express) : 7h
  • Apgar Visitor Center à Logan Pass avec arrêts à toutes les destinations du côté ouest : 9h
  • Sainte-Marie Visitor Center à Logan Pass : 7h

Derniers départs

  • Col de Logan Apgar Visitor Center : 19h
  • Logan col de Sainte-Marie Visitor Center : 19h
Navettes Glacier National Park

Liste des arrêts d'ouest en est

  1. Apgar Visitor Center
  2. Apgar Village
  3. Apgar Campground
  4. Sprague Creek Campground
  5. Lake McDonald Lodge
  6. Avalanche Creek
  7. The Loop
  8. Logan Pass
  9. Siyeh Bend
  10. Gunsight Pass Trailhead
  11. St. Mary Falls Shuttle Stop
  12. Sunrift Gorge
  13. Rising Sun Boat Dock
  14. Rising Sun
  15. St. Mary Visitor Center

Ticket-to-Ride

A la lumière des prévisions d'augmentation des visites, le Glacier National Park met en œuvre un système de ticket-to-Ride pour aider à gérer les navettes du parc. Le fait d'avoir un nombre prédéterminé de Tickets-to-Ride, libérés par plages horaires, garantit que le personnel peut charger les bus avec le bon nombre de personnes et réduire les longues files d'attente dans les visitor centers et les points de transfert.

L'obtention d'un siège garanti dans la navette nécessite une réservation préalable sur Recreation.gov. Retrouver plus d'informations sur la page Glacier's Shuttle System du NPS.

Visitor Center

Le Glacier National Park a trois visitor centers :

  1. St. Mary Visitor Center (à l'est du parc) : Situé à côté de la station d'entrée St. Mary sur la Going-to-the-Sun Road, près de la ville de St. Mary sur l'US-89 sur la réserve indienne Blackfeet. Ouvert tous les jours de fin mai à début octobre.
  2. Apgar Visitor Center (à l'ouest du parc) : Entrée sur Going-to-the-Sun Road, à environ 3,2 km de la station d'entrée de West Glacier, près de la ville de West Glacier. Ouvert tous les jours de mi-mai à mi-octobre. Ouvert les week-ends en automne, au printemps et en hiver selon les disponibilités en personnel
  3. Logan Pass Visitor Center (Going-to-the-Sun Road) : Situé au milieu du parc au point le plus élevé le long de Going-to-the-Sun Road, à environ 32 miles (51,5 km) de l'entrée ouest et à 18 miles de l'entrée St. Mary. Ouvert tous les jours 9h à 19h. Le temps de conduite approximatif entre l'Apgar Visitor Center et Logan Pass est de 1,5 à 2 heures. Le temps de conduite approximatif entre le St. Mary Visitor Center et Logan Pass est de 1 heure.

Temps de conduite

La meilleure façon de se déplacer dans le Glacier National Park est en voiture. Conduire vous permet d'aller à votre rythme et de dicter votre propre emploi du temps. Par contre, victime de son succès, se garer peut-être très difficile. Pour éviter de tourner en rond à la recherche d'une place, partez tôt (prévoyez d'arriver avant 8 heure).

  • De St. Mary à Many Glacier Valley : 20 milles, 30 à 40 minutes
  • De St. Mary à Two Medicine Valley : 34 milles, 1 heure
  • De St. Mary au parc Waterton : 50 milles, 1 heure plus les douanes canadiennes
  • De West Glacier à East Glacier : 56 milles, 1 heure
  • De West Glacier à St. Mary (Going to the Sun Road) : 50 milles, 2 à 2,5 heures
  • De West Glacier à St. Mary (US Hwy 2 à Hwy 89) : 90 milles, 2 à 2,5
  • De West Glacier à Many Glacier : 70 miles, 2,5 à 3 heures
  • De West Glacier à Polebridge : 28 miles, 1 heure

Alertes

Votre Attention SVP

COVID-19 : Le parc est ouvert

Pour connaître les sentiers fermés, consultez la page état des sentiers.

Plus d'information

Voir la carte Glacier National Park

Prix d'entrée

 
Le prix d’entrée au Glacier est fixé à 35 dollars par véhicule, 30 dollars par moto et à 20 dollars par piéton.
×
Information
Le ticket d'entrée est valable 7 jours pour le véhicule (que vous soyer seul ou 4). Vous pouvez aussi vous procurer le Pass America the beautiful.

Temps de visite

 

Le parc étant immense, avec plusieurs entrées à plusieurs heures d'intervalle, comptez au minimum une journée pour visiter une des parties du Glacier National Park.

×
Information
Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est là que se trouvent toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites à faire

 

Le park est divisé en 4 secteurs distincts. Le secteur le plus fréquenté est la Going to the Sun Road.

Going to the Sun Road

La Going to the Sun Road traverse sur 50 miles (80 kilomètres) l'intérieur du parc d'est en ouest dans les deux sens. Sans s'arrêter, il faut au moins 2 heures pour parcourir les 80 kilomètres de Going-to-the-Sun Road.

Voici les différents points de vue de West Entrance à l'ouest à Saint Mary Entrance à l'est.

 

Lake McDonald

Le Lake McDonald est la plaque tournante de l'activité sur le côté ouest du parc.

C'est le plus grand lac du parc avec environ 16 kilomètres de long, et plus d'un 1,6 kilomètres de large et 130 mètres de profondeur.

Cette zone est idéale pour les familles ou les personnes âgées. Elle offre de nombreux sentiers de randonnée non fatigants. Vous pourrez y randonner, faire une ballade à cheval ou louer un bateau.

Lake McDonald
 

Avalanche Creek

Avalanche Creek est l'une des destinations les plus populaires dans le parc. La zone comprend 2 des sentiers les plus populaires de randonnée, une aire de pique-nique et des toilettes. Avalanche campground se trouve aussi ici, ce qui en fait un camp de base populaire.

Avalanche Creek
 

Granite Park Chalet

Granite Park Chalet est situé dans le cœur du Glacier National Park à une altitude de 2 040 mètres au-dessus du niveau des mers.

Le chalet a été construit en 1914 par la Great Northern Railway et est un National Historic Landmark. On y accède par une randonnée de difficulté moyenne de 12 kilomètres. Il n'y a pas d'accès pour les véhicules. Voir le site du Granite Park Chalet.

Granite Park Chalet

Crédit photo : Mike Willis - Licence : CC BY-ND 2.0

 

Weeping Wall

Le Weeping Wall est un autre des miracles de la nature le long de la spectaculaire Going To The Sun Road.

Les chutes d'eau attérissent directement sur la route. C'est au début du printemps, quand les neiges fondent, que les chutes sont les plus spectaculaires.

Weeping Wall
 

Logan Pass

Le Logan Pass (2 026 mètres) est situé le long de la Continental Divide. De celui-ci, vous verrez le mont Reynolds. Tout au long de l'été, vous pourrez voir les champs de fleurs sauvages jaunes qui tapissent le sol. Repérez les poteaux au sommet du centre d'accueil. Ils aident les responsables du parc à retrouver le bâtiment au printemps, car il peut être totalement enseveli sous la neige

Logan Pass
 

Jackson Glacier Overlook

De nombreux glaciers du parc ne sont pas visibles depuis la route, mais le Jackson Glacier est très facile à voir depuis ce belvédère. Il est là au loin sur le mont Jackson, le quatrième plus haut sommet du Glacier NP à plus de 3 000 mètres.

Jackson Glacier Overlook
 

Sunrift Gorge

Sunrift Gorge est une courte promenade menat sur une vue incroyable d'une gorge creusée par l'eau.

Sunrift Gorge

Crédit photo : Lee Coursey - Licence : CC BY 2.0

Two Medicine

Two Medicine est situé au sud-est du parc avant l'entrée Saint Mary. Depuis l'entrée Saint Mary, prenez l'US-89 en direction du sud. 1 heure de route. Pour cette raison, Two Medicine est moins fréquenté que les autres parties du parc.

 

Two Medicine

Two Medicine sert de point de départ ou d'arrivée aux randonneurs effectuant des randonnées comme Dawson Pass. La plupart des sentiers de randonnée dans cette région sont des randonnées pénibles d'une journée ou d'une nuit. Mais ne manquez pas de vous promener autour de Two Medicine Lake, en particulier au lever du soleil.

Si vous voulez prendre des photos du lever du soleil à Glacier, faites-le à Two Medicine Lake. C'est moins encombré et plus paisible que partout ailleurs dans le parc.

Two Medicine Lake

Crédit photo : Antony Caldaroni - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Many Glacier

Many Glacier est situé au nord-est du parc après l'entrée Saint Mary. Depuis l'entrée Saint Mary, prenez l'US-89 en direction du nord. 40 minutes de route. Contrairement à Two Medicine, Many Glacier est encore très fréquenté.

 

Many Glacier

Beaucoup de gens considèrent Many Glacier comme étant le cœur du parc. Montagnes massives, glaciers actifs, lacs étincelants, sentiers de randonnée en font une destination favorite des visiteurs et des habitants locaux.

Many Glacier est aussi une destination où l'on peut voyager en voiture, à pied, en bateau ou à cheval, pour voir de près les glaciers et leur impact sur le paysage.

Many Glacier

Crédit photo : GPA Photo Archive - Licence : CC BY 2.0

Waterton Glacier National Park

Waterton Park est situé à l'extrème nord du Glacier National Park au Canada au sud-ouest de l'Alberta. On y rentre que par l'est du Glacier National Park.

 

Waterton Glacier National Park

Le Waterton-Glacier International Peace Park est le nom de l'union du parc national des Lacs-Waterton dans le Canada et du parc national de Glacier dans le Etats-Unis. Les deux parcs sont déclarés réserves de la biosphère par l'UNESCO.

Waterton Glacier National Park

Excursions en bateau

Des excursions guidées en bateau sont disponibles à Many Glacier, Two Medicine, Rising Sun et Lake McDonald.  Selon le circuit que vous choisissez, les prix varient d'environ 17 à 34 dollars pour les adultes et de 9 à 17 dollars pour les enfants âgés de 4 à 12 ans. Les visiteurs de moins de 4 ans peuvent voyager avec des adultes gratuitement.

Waterton Glacier National Park

Crédit photo : kathryn - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Il y a aussi des locations de petits bateaux disponibles à Apgar, Lake McDonald, Two Medicine et Many Glacier. Les prix des bateaux sont généralement d'environ 22 dollars l'heure pour un kayak double ou une chaloupe et de 28 dollars l'heure pour un bateau à moteur de 8 chevaux.

Vous pouvez réserver vos excursions en bateau sur ce site.

Sachez que vous pouvez aussi louer des vélos et faire des excursions en Raft.

Randonnées

×
Votre Attention SVP
Attention, vous êtes au pays des ours. Ne soyez pas tenté d'approcher de trop près ces derniers. Restez au moins 100 mètres de l'ours. Evitez la randonnée tôt le matin, tard dans la journée, ou la nuit.

Il y a plus de 1 100 km de sentiers Glacier National Park. La liste étant trop longue, nous vous renvoyons vers le NPS selon les secteurs. Ces pages vont donnent en plus l'état des sentiers mis à jour chaque jour le matin.

 

Lake McDonald

https://www.nps.gov/glac/planyourvisit/hikinglakemcdonald.htm

 

Many Glacier

https://www.nps.gov/glac/planyourvisit/hikingmanyglacier.htm

 

North Fork

https://www.nps.gov/glac/planyourvisit/hikingnorthfork.htm

 

St. Mary

https://www.nps.gov/glac/planyourvisit/hikingstmary.htm

 

Two Medicine

https://www.nps.gov/glac/planyourvisit/hikingtwomedicine.htm

Retrouver dans la section Cartes et documents des cartes sur les randonnées au Glacier National Park.

×
Information
Les distances s'entendent aller ET retour..
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez-vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnée.

Hébergement

 

Les villes de Columbia Falls et de kalispell se situent respectivement à 30 et 40 minutes l'ouest du parc et la ville de Browning, à l'est, à 30 minutes.

Le côté ouest du parc est beaucoup plus proche de "la civilisation". Si vous recherchez plus d'options de restauration et un hébergement moins cher, le côté ouest est fait pour vous.

Lodges dans le parc

Relativement chers, dans le parc, les voyageurs découvriront plusieurs lodges rustiques avec une apparence et une atmosphère du début du 20e siècle. Voir le site web. Les réservations sont ouvertes 13 mois à l'avance et sont prises d'assaut.

 

 

Hôtels

Entrée ouest

Columbia Falls : Hotel Columbia Falls  

 

kalispell :   Hotel kalispell    

 

Entrée est

Browning :   Hotel Browning    

 

 

Campings

Le camping sauvage est autorisé. Renseignez-vous au visitor center. Pour voir le statut des campings, rendez-vous sur cette page.

×
Votre Attention SVP
Animaux Sauvages : voir l'article sur les animaux sauvages dans l'ouest américain

Carte des campings au Glacier National Park

Il y a 13 campings au Glacier National Park :

NomSitesTypeServicesPrix *Réservation
Apgar194Tente & RVVidange Eau 20Non
Avalanche87Tente & RVAucun 20Non
Bowman Lake46TenteEau 15Non
Cut bank10TenteAucun 14Non
Fish Creek178Tente & RVVidange Eau Douche 23Oui
Kintla Lake13TenteAucun 15Non
Logging Creek7TenteAucun 10Non
Many Glacier109Tente & RVVidange 23Non
Quartz Creek7TenteAucun 10Non
Rising Sun84Tente & RVVidange Douche 20Non
Sprague Creek25TenteAucun 20Non
St. Mary148Tente & RVVidange Eau Douche 23Oui
Two Medicine100Tente & RVVidange 20Non

* Prix en dollars

×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimédias

 
Photos

Glacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National Park

 
Panoramiques

Glacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National ParkGlacier National Park

 
Vidéos

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur «j’autorise» les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment (bas de page, Cookies).

Pour plus d’information, visitez la politique «cookies» de YouTube.

Météo Climat

 

Avec des altitudes minimales proches de 1 000 m et des altitudes maximales dépassant les 3 000 m, le climat dans la région du parc national est de type montagnard.

×
Information
Glacier National Park introduit une nouvelle fonctionnalité sur son site Web. Le RAD (Récréation Access Display) fournit des informations sur les terrains de camping, la météo, l'état du parking et les zones fermées dans tout le parc, mises à jour toutes les minutes. Consultable à cette adresse : https://www.nps.gov/applications/glac/dashboard/

La zone orientale du parc connaît des périodes hivernales plus froides que la partie occidentale. Le climat y est en effet moins influencé par les courants d'air maritimes doux et humides en provenance de l'océan Pacifique qui sont en grande partie stoppés par les montagnes situées à l'ouest du parc.

 La route qui traverse le parc est l'une des routes les plus difficiles à déneiger d'Amérique du Nord. Pour déneiger totalement la route au printemps, il faut parfois jusque dix semaines de travail avec des appareils permettant d'enlever jusqu'à 4 000 tonnes de neige par heure.

Les orages sont fréquents durant l'été et des précautions doivent être prises en cas de randonnée. Les conditions météorologiques peuvent varier très fortement au cours d'une même journée. Ainsi, dans la localité de Browning située juste à l'est du parc dans la réserve indienne des Pieds-Noirs, la température est passée de 7 °C à -49 °C en 24 heures en janvier 1916, ce qui est un record national.

Température actuelle

booked.net

Températures et précipitations moyennes

Mois Maxi (degrés) Mini (degrés) Précipitations (millilitres)
Janvier -1 -6 82
Février 2 -7 51,1
Mars 6 -4 52,8
Avril 12 -1 49
Mai 18 3 67,1
Juin 22 7 88,1
Juillet 27 9 43,2
Août 26 8 33
Septembre 20 4 52,1
Octobre 11 0 63,2
Novembre 3 -3 83,1
Décembre -2 -8 76,5

Lever et coucher du soleil Glacier National Park

Le dimanche 05 décembre 2021

Lever du soleil Glacier National Park : 08:16
Coucher du soleil Glacier National Park : 16:35

Documents et cartes

Liens

Informations complémentaires

 

Histoire

Les premiers habitants de la région furent les Amérindiens. Les premières tribus connues dans la région furent les Salish, Flathead (littéralement têtes plates), et les Shoshone. Les Cheyennes puis les Blackfeet vivèrent sur ce site durant le début du XVIIIe siècle. Cette tribu prospéra et pris le contrôle de l'Est du parc. Aujourd'hui la réserve indienne des Blackfeets côtoie le parc à l'Est, tandis que celle des Flathead le borde au sud. L'Expédition Lewis et Clark, en 1805, en explorant la Marias River, arriva à une vingtaine de kilomètre de ce qui forme aujourd'hui le parc. En 1865, le traité du Bison boiteux établit la réserve des Blackfoot, qui incluait l'actuelle partie Est du parc. Pour les Blackfeet cette région était considérée comme l'épine dorsale du monde. Néanmoins elle fut vendue en 1895, au gouvernement fédéral, qui étendit ainsi le parc.

La compagnie ferroviere Nothern Railway, réalisa une voie de chemin de fer à travers le sud du parc en 1891, en franchissant avec succès le col de Marias et la Continental Divide (1 589 m). Pour promouvoir l'usage du train cette société fit de la publicité pour vanter au public les splendeurs du parc. Pendant les années 1910, afin de promouvoir le tourisme cette même compagnie construisit tout un complexe hôtelier et des maisons forestières. Les vacanciers désireux de faire quelques excursions devaient utiliser néanmoins la diligence saisonnière. La Nothern Railway développa le thème des Alpes américaines, tel que l'avait fait précédemment la Northern Pacific Railway pour le Yellowstone, ou la Sante Fe Railway pour le Grand Canyon.

Une fois le parc bien établit, le nombre de visiteurs en automobiles commença à s'accroitre, les travaux de la route traversant le parc furent entrepris. Achevée en 1932, elle traverse l'ensemble du parc d'est en ouest sur 88km de West glacier à St Mary. Son altitude la plus élevée est atteinte à 2 036 m au passage du col Logan. Elle coupe le parc en 2 parties nord et sud et traverse des alpages, des herbages d'altitude et des vallées boisées. En 1930 une flotte de bus rouges, appelés embouteilleurs, offraient aux visiteurs des excursions sur toutes les routes principales du parc. Elles furent reconstruites en 2001, afin de fonctionner au propane.

En 2003, la partie ouest du parc fut brulée à 10% par des incendies.

 

Géologie

Il y a environ une cinquantaine de petits glaciers dans le parc, alors qu'en 1850 ils étaient plus de 150. Leurs tailles s'échelonnent entre 1,74 km² pour le glacier Blackfoot à 0.06 km² pour le Gem Glacier. En 2003 ils recouvraient une superficie de 27 km². Les glaciers les plus grands ont seulement le tiers de leur taille de 1850. Si cette tendance continue, tous les glaciers du parc auront fondus en 2030. Certains lacs occupent d'anciens cirques glaciaires, et leur couleur turquoise provient des limons glaciaires suspendus dans les eaux.

L'origines des roches du parc est principalement sédimentaire. Ils furent déposés par des mers peu profondes, entre 1,6 milliard et 800 millions d'années. Au cours d'une période glaciaire survenue il y a 20 000 ans, les glaciers occupaient alors un volume beaucoup plus grand et seul les sommets des montagnes dépassaient. Ainsi les montagnes et les vallées actuelles ont été sculptées par les glaciers.

 

Parc international de la paix

En 1932, il fut associé avec le parc national des Lacs-Waterton au Canada pour devenir le 1er Parc international de la paix Waterton-Glacier. L'Unesco désigna les 2 territoires comme patrimoine mondial de l'humanité en 1995.

La gestion du parc est conjointe dans plusieurs domaines pour favoriser une meilleure préservation de la faune et de la flore. La frontière américano-canadienne entre les 2 parcs n'est ni fermée ni protégée et les animaux peuvent circuler librement.

Les visiteurs voulant visiter le parc canadien doivent ressortir du parc et passer un poste de douane à la frontière.

Avez-vous déjà visité Glacier National Park ?
33%
 50 votes
67%
 105 votes
Nombre de vote : 155

Tags

Coucou, c'est nous, les cookies !

Nous et nos partenaires stockons et utilisons des informations non sensibles sur votre appareil avec des cookies pour les finalités suivantes : l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, la promotion de nos contenus et l'affichage de publicités.

Ces cookies nécessitent votre consentement. Vous pouvez changer d'avis ou retirer votre consentement à tout moment via le lien "Cookies" en bas de page. Vos choix s'appliqueront sur ce site pendant 3 mois et nous ne vous solliciterons plus d'ici là.