Navigation
Guide de voyage ouest américain

White Sands National Monument

 

Au nord du desert Chihuahua est située une vallée encerclée de montagnes; cette vallée a été nommée le Basin de Tularosa. C'est au centre de ce basin que s'élève l'une des plus grandes merveilles naturelles, le White Sands National Monument.

Semblables à de grandes vagues, les dunes de gypse ont engouffré 715 kilomètres carrés de désert et ont ainsi crée une immensité de dunes de gypse la plus étendue du monde. Ces dunes brillantes changent constamment. Elles s'agrandissent, s'élèvent en cimes puis s'abaissent, mais toujours en progressant. Lentement mais implacablement, le sable poussé par les grands vents du sud-ouest recouvre tout sur son passage.

Le Monument National de White Sands préserve la majeure portion de ce champ de dunes, ainsi que les plantes et animaux qui se sont adaptés avec succès à ces environs rigoureux et toujours changeants.

El Calderon Area

 Quatre genres de dunes peuvent ètre trouvés parmis les couches de sable blanc :

  1. Les dunes en dômes :  Les premières dunes formées au nord-est du Lucero Lake sont des accumulations basses de sable qui s'avancent d'une dizaine de mètres par an.
  2. Les dunes "Barchan" :  Ces dunes en forme de croissant se forment dans les endroits de vents forts mais où il n'y a que peu de sable.
  3. Les dunes transversales : Dans les endroits où il y beaucoup de sable, les dunes "Barchan" se joignent en forme de cimes allongées.
  4. Les dunes paraboliques :  Au long des couches de sable, les plantes attachent les bras des "Barchans" et invertissent leur forme.

En bref

Localisation : Centre sud du Nouveau Mexique
Ville la plus proche : Alamogordo
Superficie : 715 km²
Altitude moyenne : 1290 mètres
Type : National Monument
Particularités : Semblables à de grandes vagues, les dunes de gypse ont engouffré 715 kilomètres carrés de désert et ont ainsi crée une immensité de dunes de gypse la plus étendue du monde.
Contact : White Sands National Monument P.O. Box 1086 Holloman AFB, NM 88330- 1086 Tel : (575) 679-2599
Lien officiel : http://www.nps.gov/whsa/index.htm

Accès

 

Le White Sands National Monument se situe au Centre sud du Nouveau Mexique

  • De Santa Fe : 4h30 de route. Prendre l'Intersate 25 en direction du sud. Juste avant Las Cruces prendre la route 70 sur la gauche. Le parc est à 83 kilomètres sur votre gauche.
  • De Phoenix 6h30 de route. Prendre l'Intersate 10 en direction du sud. Juste avant Las Cruces prendre la route 70 sur la gauche. Le parc est à 83 kilomètres sur votre gauche.

 

 

 Le visitor center (accessible aux fauteils roulants) est situé sur la route US 70 entre les villes de Alamogordo et Las Cruces .

Voir la carte White Sands National Monument

Prix d'entrée

 
Le prix d’entrée est fixé à 3 dollars par personne. Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans.
Le ticket d'entrée est valable 7 jours pour le véhicule (que vous soyer seul ou 5). Vous pouvez aussi vous procurer le Pass America the beautiful.

Temps de visite

 

A moins de vouloir marcher dans les dunes pendant des heures, une heure ou deux suffisent pour visiter le White Sands National Monument. Il faut 45 minutes pour parcourir les 13 kilomètres de la route des dunes.

Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est la que se trouve toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites, points de vue

 

La route des dunes vous emmène du Visitor Center sur 13 kilomètres au coeur des dunes. Au long de la route vous trouverez des explications sur l'histoire naturelle du parc ainsi que des parkings où vous pourrez laisser votre voiture afin d'explorer les dunes à pied.

N'oubliez pas de vous arrèter au Visitor Center. Ce bâtiment construit en adobe, contient des exhibitions géologiques et un diorama qui expliquent la formation des dunes. Renseignez-vous au Bureau d'Informations au sujet des programmes offerts par le parc et des activités guidées par l'un des gardes du parc.

 

Le Visitor Center (accessible aux fauteuils roulants) contient également des petits magazins qui vendent des livres, des souvenirs et des rafraîchissements. Une fois par mois des excursions en voitures sont offertes au Lac Lucero (Réservations nécessaires).

 

Full Moon Hikes

Full Moon Hikes

Vous êtes-vous déjà demandé ce que les dunes ressemblent à la lueur de la lune ? Joignez-vous à un garde pour une randonnée de pleine lune et constater de visu les dunes dans une toute nouvelle lumière.

Le programme coute 8 dollars par personne (4 pour les moins de 16 ans) en plus des frais d'entrée de monument. Vous devrez payer les frais de la randonnée au visitor center. Si vous avez encore un reçu d'entrée du White Sands valide (datant de moins de 6 jours), vous ne payerez pas de nouveau les frais d'entrée du monument.

La randonnées s'effectue sur 2,4 kilomètres. Des chaussures fermées sont nécessaires. Apportez de l'eau et une veste légère en cas de soirée fraîche.

Les réservations sont obligatoires. S'y prendre le plus tôt possible car peu de place et beaucoup de demandes. Pour effectuer vos réservation, vous pouvez télécharger le formulaire sur le site du National Park Service la veille ou sinon sur place dès 9 heures au visitor center.

Les animaux sont acceptés tant qu'ils sont respectueux et en laisse en tout temps.

 

De nombreuses autres activités sont organisées

  1. Lake Lucero Tours : Pour ceux que la langue anglaise ne rebute pas,, joignez-vous à un garde pour en apprendre davantage sur les formation de sables, les plantes et les animaux qui vivent dans et autour des dunes.
  2. Sunset Strolls (Couchers de soleils) : Pour ceux que la langue anglaise ne rebute pas, des promenades au coucher du soleil sont une excellente façon de terminer votre journée. Profitez d'un garde et d'une heure de promenade guidée à travers les dunes de sable. Vous apprendrez sur la géologie, les plantes et les animaux de cette région unique. Offert tous les jours une heure avant le coucher du soleil. 
  3. Full Moon Nights (Soirées Pleine Lune) : Pour ceux que la langue anglaise ne rebute pas, profitez de la beauté des plages de sable blanc sous la lumière de la pleine lune et rejoignez-nous pour nos six nuits de pleine lune programmes offerts cet été.
  4. Full Moon Bike Rides : Faites un tour en vélo tranquillement à travers le monument. Les voitures sont interdites dans le monument lors de l'événement.
  5. Sunrise Photography : Orienté vers le photographe amateur, ce programme est offert seulement deux fois par an. Joignez-vous à un garde de prendre vos propres images de lever de soleil sur les dunes sur ce programme d'une heure.
  6. Full moon musical event : Chaque mois, le parc accueille un événement musical à la pleine lune à l'amphitheatre. Prévoyer un pull et une chaise.

Randonnées

 

Randonnées faciles

  • Playa Trail 300 mètres : Le Playa Trail est un court sentier qui conduit à une petite playa . Les playas sont des dépressions ou des zones basses qui se remplissent temporairement d'eau de pluie et qui sont une caractéristique commune des environnements désertiques.
  • Dune Life Nature Trail 1,6 kilomètres : Bien que facile , cette randonnée exige des randonneurs de grimper deux dunes escarpées.
  •  
     Interdune Boardwalk 0,5 kilomètres : Entièrement accessible pour les personnes utilisant fauteuils roulants et les poussettes.
 

Randonnées moyennes

  • Backcountry Camping Trail 3,5 kilomètres : Ce sentier est situé vers la fin de la Dunes Drive (la fin de la route).
 

Randonnée difficiles

  • Alkali Flat Trail 8 kilomètres : Ce sentier est balisé par des écritaux. Regardez attentivement le prochain marqueur avant de poursuivre. Si vous ne voyez pas l' prochain écritaux c'est qu'il a été recouvert par le gypse. Dans ce cas rebroussez chemin.
Les distances s'entendent aller ET retour...
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnées.

Hébergement

 

La ville d'Alamogordo est à 20 minutes à l'est du White Sands National Monument tandis que la ville de Las Cruces est à une heure de route au sud du parc. La ville de El Paso au Texas est quant à elle à 1h30 de route au sud du parc.

 

Hotels

Alamogordo :
      Hotel Alamogordo Hotel Alamogordo Hotel Alamogordo Hotel Alamogordo Hotel Alamogordo Hotel Alamogordo 

 

Las Cruces :
      Hotel Las Cruces Hotel Las Cruces Hotel Las Cruces Hotel Las Cruces Hotel Las Cruces Hotel Las Cruces 

 

El Paso :
      Hotel El Paso Hotel El Paso Hotel El Paso Hotel El Paso Hotel El Paso Hotel El Paso 

 

 

Campings

Il n'y a aucun camping dans le White Sands National Monument. Une carte des campings de la région est disponible dans la section Cartes.

Vous pouvez aussi utiliser notre comparateur de location d'hôtel Usa ou bien rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimedias

 

Photos

White Sands National MonumentWhite Sands National MonumentWhite Sands National MonumentWhite Sands National MonumentWhite Sands National MonumentWhite Sands National MonumentWhite Sands National MonumentWhite Sands National MonumentWhite Sands National MonumentWhite Sands National MonumentWhite Sands National MonumentWhite Sands National MonumentWhite Sands National MonumentWhite Sands National MonumentWhite Sands National MonumentWhite Sands National MonumentWhite Sands National Monument

 

 

Panoramiques

White Sands National MonumentWhite Sands National MonumentWhite Sands National Monument

 

 

Vidéos

Météo Climat

 

Le bassin Tularosa, une zone de haut désert, avec une moyenne de 200 mètres d'altitude, est soumis à une évolution rapide des conditions climatiques Les étés sont chauds, avec des températures élevées en moyenne 35 degrés. Les hivers sont relativement doux, mais les températures nocturnes vont souvent en dessous de zéro.

Température actuelle

Températures moyennes (en degré)

  Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec
Max 14 17 21 26 31 36 36 34 31 26 19 13
Min -6 -3   4 10 15 18 17 12 5 -2 -6

Précipitation moyenne (en millilitre)

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec
14 11,7 6,6 8,1 11,7 24,4 38,6 60,5 38,6 25,7 13,5 22,4

Lever et coucher du soleil White Sands National Monument

Le jeudi 25 mai 2017

Lever du soleil White Sands National Monument : 05:03
Coucher du soleil White Sands National Monument : 19:01

Documents et cartes

Parcs proches

Liens

Informations complémentaires

Plantes et Animaux

Même les plantes et animaux du désert ont des difficultés a survivre parmis les dunes et leur changement de direction constant. Un petit nombre de plantes ont fait des adaptations remarquables pour éviter d'être enseveli par le sable mouvant. L'arbre savonnier yucca peut allonger son tronc afin de garder ses feuilles au dehors du sable et pousse d'au moins 30 centimètres par an. D'autres plantes peuvent ancrer des portions d'une dune avec leurs racines et continuer a pousser sur une base de sable dès que la dune a avancé.

Comme dans d'autres déserts, la plus grande partie des animaux vivent, pendant la chaleur du jour, dans des conduits souterrains et en émergent à la nuit. Le lendemain matin on peut voir les empreintes des rongeurs, lapins, renards, coyotes, porc-épics et d'autres animaux nocturnes. Les lézards, les scarabées et les oiseaux sont actifs pendant la journée et on peut les voir dans les endroits végétatifs. Quelques espèces d'animaux - la souris de poche, deux lézards et plusieurs insectes - ont développé une coloration blanche qui se mèle avec le sable.

News Rss

Afficher toutes les News Rss White Sands National Monument

Avez vous déjà visité White Sands National Monument ?

60
 votes 60 votes

55 votes 55 votes

Nombre de vote : 115

Universal Studios Hollywood
 

Vous aimerez peut être ...

 

Ne rater plus rien !

 

Rapporter une information erronée ou manquante ?

Information non trouvée ?

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous souhaitiez ?

Venez en discuter avec nous sur le forum.

Information erronée ?

Vous avez remarqué une information erronée ou manquante ?

Vous pouvez le signaler ici.

Commentaires sur White Sands National Monument

  • code   :o)  :o(   8-|  :-(  8:[  :-[  :-s  [:]  8-
Chargement ...