Le Guadalupe Mountains National Park, à l'ouest du Texas, possède quatre des plus hauts sommets de l'État et le récif de fossiles permien le plus étendu au monde. Son paysage est constitué de formations géologiques, formées il y a plus de 200 millions d'années, ainsi que de forêts, de ruisseaux et de grottes de pins pinyon et de douglas.
Il comprend la partie la plus méridionale et la plus haute des Guadalupe Mountains, une chaîne isolée entourée du désert de Chihuahua dans toutes les directions, longue de 40 kilomètres. De la route, les montagnes ressemblent à un mur presque monolithique à travers le désert.
Peu de visiteurs s'y rendent, peut-être en raison de l'absence d'une attraction centrale, d'une route panoramique ou de points de vue nommés.
C'est principalement un parc pour la randonnée. La montagne est traversée par un bon réseau de sentiers et la région présente des zones climatiques variées avec une faune et une végétation différentes, une géologie intéressante et de nombreuses opportunités photographiques. Comme attraction supplémentaire, à la fin de l’été, les couleurs rouges, or et orange de certains canyons offrent un spectacle comparable à celui de la Nouvelle-Angleterre.

En bref
Intérêt : ★ (A voir si vous passez à proximité)Localisation : Ouest du Texas
Ville la plus proche : Dell City
Superficie : 350 km²
Altitude moyenne : 1500 mètres
Date de création : 30-09-1972
Particularité : Le Guadalupe Mountains National Park possède quatre des plus hauts sommets du Texas et le récif de fossiles permien le plus étendu au monde.
Contact : Guadalupe Mountains National Park 400 Pine Canyon Drive Salt Flat, TX tel : 798479400 fax : 9158283251
Horaires : Pine Springs Visitor Center, ouvert tous les jours sauf le jour de Noël de 8h à 16h30. Frijole Ranch, ouvert de 8h à 16h30. McKittrick Canyon, est une zone d'utilisation diurne. La porte d'entrée est ouverte de 8h à 16h30. 18h en été. Dog Canyon est ouvert toute l'année.
Lien officiel : https://www.nps.gov/gumo/index.htm
Accès
Le Guadalupe Mountains National Park est situé dans l'extrême ouest du Texas.
Il comprend 3 entrées et il n'a pas de route panoramique dans le parc :
- Pine Springs au sud, où se trouve la station principale de gardes forestiers, le visitor center (accès par l'US-62)
- Dog Canyon au nord du parc (accès par la NM-137)
- McKittrick Canyon à l'est (accès par l'US-62)
- El Paso est située à 180 kilomètres (113 miles) à l'ouest du parc tandis que Carlsbad au Nouveau Mexique est située à 83 kilomètres (52 miles) plus au nord.
- Les visiteurs se rendant à Dog Canyon, au nord du parc, peuvent accéder à la région par la NM-137 au Nouveau Mexique.
Prix d'entrée
Le prix d'entrée du Guadalupe Mountains National Park est de 10 dollars par personne pour les visiteurs de 16 ans et plus.
Temps de visite
Etant donné que la principale attraction du Guadalupe Mountains National Park est la randonnée (il n'y a pas de route panoramique dans le parc), vous pouvez y passer une heure ou bien la journée. C'est à vous de voir en fonction de vos envies et de vos disponibilités.
Visites à faire
En approchant du Guadalupe Mountains National Park, les montagnes et les plaines désertiques environnantes semblent très accidentées et désolées. Il n'y a pas d'arbres visibles, seulement des rochers, des cactus et quelques arbustes robustes.
De la route, les montagnes ressemblent à un mur presque monolithique à travers le désert. Mais pénétrez dans l'une des entrées du parc, faites une petite promenade et découvrez des surprises : canyons aux contours spectaculaires, clairières ombragées entourées de garrigues du désert, profusion d'animaux et d'oiseaux.
Quand vous ferez une randonnée dans les montagnes, vous trouverez un environnement extrêmement différent avec des forêts tempérées et alpines, des ruisseaux, des prairies herbeuses et une grande variété de plantes et d’animaux.
Près de 300 espèces d'oiseaux ont été répertoriées dans le parc : l'aigle royal, le faucon pèlerin, le grand-duc d'Amérique, des moineaux, des fauvettes, des mésanges et des sittelles.
Les vues sur les montagnes depuis les parkings sont à couper le souffle, mais la meilleure vue est de loin celle qui se trouve au sommet des montagnes, avec des vues sur plus de cent kilomètres.
Le sommet le plus important est El Capitan (aucun lien avec la caractéristique du même nom dans le Yosemite, mais imposant de la même manière) à l’extrémité sud de la chaîne. Guadalupe Peak, situé à proximité, est plus élevé (la plus haute montagne du Texas), mais moins visible.
Il y a plus de 80 milles de sentiers au Guadalupe Mountains National Park, des plus faciles aux plus difficiles. Si vous n'avez pas le temps ni l'envie de faire de la randonnée, offrez-vous une vue impressionnante sur les Guads (nom local des Guadalupe Mountains), en particulier El Capitan, à partir de l'US-62/180 le long de la limite sud du parc.
Le Guadalupe Mountains National Park comprend 3 entrées :
- Pine Springs au sud, où se trouve la station principale de gardes forestiers, le visitor center (accès par l'US-62)
- Dog Canyon au nord du parc (accès par la NM-137)
- McKittrick Canyon à l'est (accès par l'US-62)
Pine Springs
Pine Springs est le secteur du parc le plus fréquenté car c'est le départ de nombreuses randonnées. Il comprend la station principale de gardes forestiers ainsi que le visitor center. La photo ci-contre montre la vue depuis le visitor center.
Crédit photo : Ken Lund - Licence : CC BY-SA 2.0
Devil's Hall Trail - 6,8 kilomètres aller-retour, 3 à 5 heures, retour par le même chemin, difficile
Promenez-vous sur le lit du cours d'eau de Pine Springs Canyon, puis escaladez le rocher Hiker's Staircase, jusqu'au finale de "la salle du diable". Ce sentier rocheux a très peu de dénivelé et vous fait traverser des érables, du pin ponderosa et de nombreuses variétés de plantes du désert de Chihuahua. Point de départ : Pine Springs trail.
El Capitan Trail - 15,2 kilomètres aller-retour, 4 à 5, retour par le même chemin, modérée
Du départ du sentier de Pine Springs au Guadalupe Canyon et à la jonction est de la boucle du bassin salé : 5,5 kilomètres. Du Guadalupe Canyon à la jonction ouest de Salt Basin Loop : 1,5 kilomètres. De la jonction ouest de Salt Basin Loop au camping sauvage du Shumard Canyon : 7,6 kilomètres. Du camping sauvage du Shumard Canyon au ranch Williams : 0,6 kilomètre. Le sentier El Capitan commence au départ du sentier de Pine Springs. Il contourne la base d'El Capitan et longe le côté ouest de l'escarpement de Guadalupe, pour se terminer à la maison historique du ranch Williams. C'est le seul sentier permettant d'accéder au côté ouest des Guadalupes. Ce sentier offre ainsi d'excellentes occasions de solitude et de vues panoramiques. Il rejoint le sentier d'observation du Salt Basin. Point de départ : Pine Springs, Williams Ranch.
Crédit photo : NPS/D. Buehler
Smith Spring Trail - 3,7 kilomètres aller-retour, 1,30 heure, retour par le même chemin, modérée
Cherchez des oiseaux, des cerfs mulets et des wapitis en parcourant cette boucle jusqu'à l'oasis ombragée de Smith Spring. Faites une pause ici et profitez des bruits de gargouillis de la petite cascade avant de continuer vers le soleil de Manzanita Spring. Les cicatrices des incendies de forêt de 1990 et de 1993 sont évidentes le long du sentier. Point de départ : Frijole Ranch trail.
Crédit photo : NPS/Bieri
Guadalupe Peak Trail - 13,5 kilomètres aller-retour, 6 à 8 heures, retour par le même chemin, épuisant
Par temps clair, la vue depuis le "Top of Texas" (2 667 mètres) est exceptionnelle. Le sentier est très raide, mais est bien établi. Certaines zones sont exposées aux bords des falaises. Il est considéré comme exténuant, avec 914 mètres d’élévation. Évitez la randonnée en période de grands vents et d’orages. Point de départ : Pine Springs trail (à 800 mètres du visitor center de Pine Springs. Enregistrez-vous au centre d'accueil, puis tournez à droite en sortant du parking).
Crédit photo : NPS/Laurence Parent
McKittrick Canyon
Beaucoup de locaux viennent dans le parc pour visiter le McKittrick Canyon chaque année, en particulier à la fin du mois d'octobre ou au début du mois de novembre pour les couleurs automnales sensationnelles.
Dans cette petite partie de l'ouest du Texas, le feuillage (rouges brillants, jaunes subtils et marrons profonds) contraste radicalement avec le désert aride de Chihuahua qui comprend des plantes centenaires, des cactus de figuiers de Barbarie, des parois de canyon escarpées et un ciel bleu cristallin.
Que vous veniez pour le spectacle d'automne ou que vous planifiez votre voyage pour une autre saison, la beauté de McKittrick Canyon est toujours à couper le souffle.
McKittrick Canyon Trail - 11 kilomètres aller-retour, 2 à 5 heures, retour par le même chemin, facile
Suivez un cours d'eau intermittent à travers le désert, la transition et les forêts de canyons jusqu'à l'historique Pratt Lodge, l'aire de pique-nique Grotto et Hunter Cabin. L'aller-retour vers Pratt Lodge prend 2 heures. Prévoyez de 3 à 5 heures pour aller à the Grotto and Hunter Cabin. Point de départ : nord-est du parc à fin d'une route secondaire près de l'US 62/180.
Permian Reef Trail - 14,5 kilomètres aller-retour, 4 à 7 heures, retour par le même chemin, difficile
Pour les passionnés de géologie, ce sentier comporte des balises pouvant être utilisées avec un guide de géologie complet, disponible au vistor center. Le sommet de Wilderness Ridge offre une vue imprenable sur McKittrick Canyon. Le parcours est considéré comme un effort intense avec plus de 600 mètres de dénivelé. Point de départ : McKittrick Canyon.
Crédit photo : NPS
Dog Canyon
Dog Canyon se trouve dans un canyon boisé et isolé à l'extrémité nord du parc, à une altitude de 1 900 mètres loin de toute civilisation. Il se situe à la limite de la nature sauvage et offre un emplacement idéal pour le camping tranquille, l'observation des oiseaux, la randonnée et la solitude.
Indian Meadow Nature Trail - 1 kilomètre, 30 minutes, boucle, facile
Un guide de sentiers gratuit offre des informations sur l'histoire naturelle et culturelle de la prairie et de ses environs. A un rythme de loisir cela prend 30 à 45 minutes. Le parcours est facile car il reste presque de niveau après avoir traversé un arroyo. Point de départ : en face du poste de garde forestier et à côté du camping de groupe.
Marcus Overlook - 8,4 kilomètres aller-retour, 3 à 5 heures, retour par le même chemin, modérée
Suivez le Bush Mountain Trail jusqu'à la crête de Manzanita. Une fois au sommet, le sentier se stabilise brusquement sur une courte distance. Arrêtez-vous au point où le sentier descend abruptement et profitez de la vue sur le West Dog Canyon. Retournez ici et revenez à Dog Canyon par le même itinéraire. Point de départ : Dog Canyon trail.
Salt Basin Dunes
Le parc national comprend une zone désertique rarement visitée à l'ouest des montagnes, non loin de Dell City, un grand arc de plaines salées, de lacs asséchés et de monticules sablonneux qui s'étendent sur 48 kilomètres du nord au sud.
Le plus spectaculaire est une bande de dunes de gypse blanc de 5 kilomètres de long, dont la limite nord est suivie par un court sentier qui commence au bout de Williams Road. Une route non pavée mais régulièrement entretenue (impraticable par temps humide) qui part de la route 1576, le long de l'US-62/180. Vous pouvez télécharger la carte dans la section cartes
Les dunes atteignent une hauteur maximale de 18 mètres et sont progressivement agrandies, avec du sel soufflé par le vent dominant.
Crédit photo : mwwile - Licence : CC BY-NC-ND 2.0
Hébergement
La ville la plus proche est Dell City mais c'est une petite ville qui n'offre pas d'hébergement. Si vous venez de Carlsbad Caverns, la ville de Carlsbad offre des hébergements. El Paso est la plus grande ville mais est située à 180 kilomètres (113 miles) à l'ouest du parc.
Ville(s) proche(s)
- Carlsbad
- El Paso
Campings
Nom | Sites | Type | Services | Prix * | Réservation |
Dog Canyon Campground | 13 | Tente & RV | Eau | 15 | Non |
Plus frais que le Pine Springs Campground en été et à l'abri de forts vents en rafales en hiver et au printemps. | |||||
Pine Springs Campground | 40 | Tente & RV | Eau | 15 | Non |
Self paiement |
Multimédias
Météo Climat
Les Guads, comme disent les locaux, ont des conditions météorologiques plus rudes et variables que ce que leur environnement désertique pourrait suggérer. En été, les températures sont généralement supérieures à 38 degrés sur le sol du désert et de forts orages sont fréquents dans les montagnes. Les montagnes subissent parfois des tempêtes de neige en hiver. Le parc est l’un des endroits les plus venteux du pays, avec des vents dépassant les 160 kilomètres heure au printemps.
Température actuelle

Températures et précipitations moyennes
Mois | Maxi (degrés) | Mini (degrés) | Précipitations (millilitres) |
Janvier | 14,5 | -3,6 | 12 |
Février | 17,4 | -2,1 | 8 |
Mars | 21,7 | 0,8 | 7 |
Avril | 26,4 | 4,8 | 6 |
Mai | 31,1 | 9,9 | 14 |
Juin | 35,1 | 14,9 | 23 |
Juillet | 34,7 | 17,6 | 45 |
Août | 33,3 | 16,7 | 47 |
Septembre | 30,6 | 12,9 | 37 |
Octobre | 25,9 | 6,6 | 22 |
Novembre | 19,4 | 0,2 | 10 |
Décembre | 14,7 | -3,4 | 12 |
Lever et coucher du soleil Guadalupe Mountains National Park
Le vendredi 17 octobre 2025
Lever du soleil Guadalupe Mountains National Park : 08:04Coucher du soleil Guadalupe Mountains National Park : 19:24
Documents et cartes
- Carte du Guadalupe Mountains National Park
- Carte de la région du Guadalupe Mountains National Park
- Carte Salt Basin Dunes
Parcs proches
Liens
61% |
26 votes | |
39% |
17 votes | |
Nombre de votes : 43 | ||