Visiter Guadalupe Mountains National Park

Guide de voyage Ouest américain > Visiter l'ouest américain > Parcs nationaux américains > Parcs américains Texas > Visiter Guadalupe Mountains National Park

 

Le Guadalupe Mountains National Park, à l'ouest du Texas, possède quatre des plus hauts sommets de l'État et le récif de fossiles permien le plus étendu au monde. Son paysage est constitué de formations géologiques, formées il y a plus de 200 millions d'années, ainsi que de forêts, de ruisseaux et de grottes de pins pinyon et de douglas.

Il comprend la partie la plus méridionale et la plus haute des Guadalupe Mountains, une chaîne isolée entourée du désert de Chihuahua dans toutes les directions, longue de 40 kilomètres. De la route, les montagnes ressemblent à un mur presque monolithique à travers le désert. Mais pénétrez dans l'une des entrées du parc, faites une petite promenade et découvrez des surprises: canyons aux contours spectaculaires, clairières ombragées entourées de garrigues du désert, profusion d'animaux et d'oiseaux.

Près de 300 espèces d'oiseaux ont été répertoriées dans le parc, y compris l'aigle royal, le faucon pèlerin, le grand-duc d'Amérique, des moineaux, des fauvettes, des mésanges et des sittelles.

Guadalupe Mountains National Park

Crédit photo : CarlCarlsonIV - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Peu de visiteurs s'y rendent, peut-être en raison de l'absence d'une attraction centrale, d'une route panoramique ou de points de vue nommés.

C'est principalement un parc pour la randonnée. La montagne est traversée par un bon réseau de sentiers et la région présente des zones climatiques variées avec une faune et une végétation différentes, une géologie intéressante et de nombreuses opportunités photographiques. Comme attraction supplémentaire, à la fin de l’été, les couleurs rouges, or et orange de certains canyons offrent un spectacle comparable à celui de la Nouvelle-Angleterre.

En bref

Localisation : Ouest du Texas
Ville la plus proche : Dell City
Superficie : 350 km²
Altitude moyenne : 1500 mètres
Type : National Park
Date de création : 30-09-1972
Particularités : Le Guadalupe Mountains National Park possède quatre des plus hauts sommets du Texas et le récif de fossiles permien le plus étendu au monde.
Contact : Guadalupe Mountains National Park 400 Pine Canyon Drive Salt Flat, TX tel : 79847­9400 fax : 915­828­3251
Horaires : Pine Springs Visitor Center, ouvert tous les jours sauf le jour de Noël de 8h à 16h30. Frijole Ranch, ouvert de de 8h à 16h30. McKittrick Canyon, est une zone d'utilisation diurne. La porte d'entrée est ouverte de 8h à 16h30. 18h en été. Dog Canyon est ouvert toute l'année.
Lien officiel : https://www.nps.gov/gumo/index.htm

Accès

 

Le Guadalupe Mountains National Park est situé dans l'extrême ouest du Texas.

Il comprend 3 entrées et il n'a pas de route panoramique dans le parc :

  1. Pine Springs au sud, où se trouve la station principale de gardes forestiers, le visitor center (accès par l'US62)
  2. Dog Canyon au nord du parc (accès par la NM-137)
  3. McKittrick Canyon à l'est (accès par l'US62)
  • El Paso est située à 180 kilomètres (113 miles) à l'ouest du parc tandis que Carlsbad au Nouveau Mexique est située à 83 kilomètres (52 miles) plus au nord.
  • Les visiteurs se rendant à Dog Canyon, au nord du parc, peuvent accéder à la région par la NM 137 du Nouveau-Mexique.

NB : Les visiteurs se rendant à Dog Canyon ne doivent pas manquer de faire le plein à Carlsbad, car le trajet aller-retour de quatre heures entre ces villes et le parc consomme du carburant (en raison des côtes) et est dépourvu de stations-service.

Alertes

Votre Attention SVP

Les pluies récentes ont emporté une partie du chemin William's Ranch, rendant la route impraticable pour les véhicules

Plus d'information

Voir la carte Guadalupe Mountains National Park

Prix d'entrée

 
Le tarif du Guadalupe Mountains National Park est de 7 dollars par personne pour les visiteurs de 16 ans et plus.

×
Information
Le ticket d'entrée est valable 7 jours pour le véhicule (que vous soyer seul ou 4). Vous pouvez aussi vous procurer le Pass America the beautiful.

Temps de visite

 

Etant donné que la principale attraction du Guadalupe Mountains National Park est la randonnée (il n'y a pas de route panoramique dans le parc), vous pouvez y passer une heure ou bien la journée. C'est à vous de voir en fonction de vos envies et de vos disponibilités.

×
Information
Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est là que se trouvent toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites, points de vue

 

En approchant du Guadalupe Mountains National Park, les montagnes et les plaines désertiques environnantes semblent très accidentées et désolées. Il n'y a pas d'arbres visibles, seulement des rochers, des cactus et quelques arbustes robustes.

De la route, les montagnes ressemblent à un mur presque monolithique à travers le désert. Mais pénétrez dans l'une des entrées du parc, faites une petite promenade et découvrez des surprises: canyons aux contours spectaculaires, clairières ombragées entourées de garrigues du désert, profusion d'animaux et d'oiseaux.

Quand vous ferez une randonnée dans les montagnes, vous trouverez un environnement extrêmement différent avec des forêts tempérées et alpines, des ruisseaux, des prairies herbeuses et une grande variété de plantes et d’animaux.

Près de 300 espèces d'oiseaux ont été répertoriées dans le parc :  l'aigle royal, le faucon pèlerin, le grand-duc d'Amérique, des moineaux, des fauvettes, des mésanges et des sittelles.

Les vues sur les montagnes depuis les parkings sont à couper le souffle, mais la meilleure vue est de loin celle qui se trouve au sommet des montagnes, avec des vues sur plus de cent kilomètres.

Le sommet le plus important est El Capitan (aucun lien avec la caractéristique du même nom dans le Yosemite, mais imposant de la même manière) à l’extrémité sud de la chaîne. Guadalupe Peak, situé à proximité, est plus élevé (la plus haute montagne du Texas), mais moins visible.

Si vous n'avez pas le temps ni l'envie de faire de la randonnée, offrez-vous une vue impressionnante sur les Guads (nom local des Guadalupe Mountains), en particulier El Capitan, à partir de US 62/180 le long de la limite sud du parc.

Le Guadalupe Mountains National Park comprend 3 entrées :

  1. Pine Springs au sud, où se trouve la station principale de gardes forestiers, le visitor center (accès par l'US62)
  2. Dog Canyon au nord du parc (accès par la NM-137)
  3. McKittrick Canyon à l'est (accès par l'US62)
×
Information
Il n'y a pas de routes panoramiques à travers le parc. Les routes donnent uniquement accès à Pine Springs, à McKittrick Canyon, au Frijole ranch, au Williams ranch (4X4 uniquement), à Dog Canyon et à des chemins de randonnée.
 
Pine Springs
Pine Springs

Pine Springs est le secteur du parc le plus fréquenté car c'est le départ de nombreuses randonnées.

Il comprend la station principale de gardes forestiers ainsi que le visitor center.

La photo ci-contre montre la vue depuis le visitor center.

Crédit photo : Ken Lund - Attribution-Share Alike 2 Generic

 
McKittrick Canyon
McKittrick Canyon

Beaucoup de locaux viennent dans le parc pour visiter le McKittrick Canyon chaque année, en particulier à la fin du mois d'octobre ou au début du mois de novembre pour les couleurs automnales sensationnelles.

Dans cette petite partie de l'ouest du Texas, le feuillage (rouges brillants, jaunes subtils et marrons profonds) contraste radicalement avec le désert aride de Chihuahua qui comprend des plantes centenaires, des cactus de figuiers de Barbarie, des parois de canyon escarpées et un ciel bleu cristallin.

Que vous veniez pour le spectacle d'automne ou que vous planifiez votre voyage pour une autre saison, la beauté de McKittrick Canyon est toujours à couper le souffle.

Crédit photo : Fredlyfish4 - Attribution-ShareAlike 3.0 Unported

 
Dog Canyon

Dog Canyon se trouve dans un canyon boisé et isolé à l'extrémité nord du parc, à une altitude de 1900 mètres loin de tpute civilisation. Il se situe à la limite de la nature sauvage et offre un emplacement idéal pour le camping tranquille, l'observation des oiseaux, la randonnée et la solitude.

 
Salt Basin Dunes
Salt Basin Dunes

Le parc national comprend une zone désertique rarement visitée à l'ouest des montagnes, non loin de Dell City, un grand arc de plaines salées, de lacs asséchés et de monticules sablonneux qui s'étendent sur 48 kilomètres du nord au sud.

Le plus spectaculaire est une bande de dunes de gypse blanc de 5 kilomètres de long, dont la limite nord est suivie par un court sentier qui commence au bout de Williams Road. Une route non pavée mais régulièrement entretenue (impraticable par temps humide) qui part de la route 1576, le long de l'US 62/180. Vous pouvez télécharger la carte dans la section cartes

Les dunes atteignent une hauteur maximale de 18 mètres et sont progressivement agrandies, avec du sel soufflé par le vent dominant.

Randonnées

Il y a plus de 80 milles de sentiers au Guadalupe Mountains National Park, des plus faciles aux plus difficiles.

 

Randonnées faciles

  •  
    The Pinery Trail 1,2 kilomètres (Headquarters Visitor Center Trailhead) : Suivez le court sentier jusqu'aux ruines de l’ancienne gare de Pinery, qui était jadis un lieu de prédilection sur la route originale de Butterfield Overland Mail, longue de 4400 kilomètres. Les explications sur les sentiers décrivent la végétation du désert de Chihuahua. Le sentier est pavé, facile à monter et accessible en fauteuil roulant. Les animaux domestiques sont autorisés en laisse.
  •  
    Manzanita Spring 0,3 kilomètre (Frijole Ranch) : Commencez cette randonnée en tournant juste derrière le Frijole Ranch et suivez le court sentier pavé menant à Manzanita Spring. Retour au Frijole Ranch par le même itinéraire. Le sentier est accessible en fauteuil roulant. Manzanita Spring est un excellent point d’arrosage dans le désert pour la faune et la flore du parc et un lieu idéal pour observer les oiseaux.
  • Indian Meadow Nature Trail 1 kilomètre (Dog Canyon) : Un guide de sentiers gratuit offre des informations sur l'histoire naturelle et culturelle de la prairie et de ses environs. A un rythme de loisir cela prend 30 à 45 minutes. Le parcours est facile car il reste presque de niveau après avoir traversé un arroyo.
 

Randonnées moyennes

  • Devil's Hall Trail 7 kilomètres (Pine Springs) : Promenez-vous sur le lit du cours d'eau de Pine Springs Canyon, puis escaladez le rocher Hiker's Staircase, jusqu'au lfinale de "la salle du diable". Ce sentier rocheux a très peu de dénivelé et vous fait traverser des érables, du pin ponderosa et de nombreuses variétés de plantes du désert de Chihuahua. Comptez 3 à 5 heures pour profiter de cette randonnée.
  • El Capitan/Salt Basin Overlook Trails 18 kilomètres (Pine Springs) : Le sentier traverse le désert de Chihuahua jusqu'à la base d'El Capitan, à l'extrémité sud de la chaîne de montagnes de Guadalupe. Suivez les sentiers El Capitan et Salt Basin Overlook. Retour au camping Pine Springs par le sentier El Capitan.  Prévoyez 6 à 8 heures.
  • McKittrick Canyon Trail 8 kilomètres (McKittrick Canyon) : Suivez un cours d'eau intermittent à travers le désert, la transition et les forêts de canyons jusqu'à l'historique Pratt Lodge, l'aire de pique-nique Grotto et Hunter Cabin. L'aller-retour vers Pratt Lodge prend 2 heures. Prévoyez de 3 à 5 heures pour aller à la grotte et à Hunter Cabin.
  • McKittrick Canyon Nature Trail 1,6 kilomètres (McKittrick Canyon) : Les explications sur le sentier décrivent les plantes communes, font référence aux incendies de forêt et expliquent la géologie du récif de Permian. Le sentier est jugé modéré, mais prend moins d’une heure à compléter.
  • Smith Spring Trail 6 kilomètres (Frijole Ranch) : Cherchez des oiseaux, des cerfs mulets et des wapitis en parcourant cette boucle jusqu'à l'oasis ombragée de Smith Spring. Faites une pause ici et profitez des bruits de gargouillis de la petite cascade avant de continuer vers le soleil de Manzanita Spring. Les cicatrices des incendies de forêt de 1990 et de 1993 sont évidentes le long du sentier.  Prévoyez une à deux heures.
  • Marcus Overlook 7,2 kilomètres (Dog Canyon) : Suivez le Bush Mountain Trail jusqu'à la crête de Manzanita. Une fois au sommet, le sentier se stabilise brusquement sur une courte distance. Arrêtez-vous au point où le sentier descend abruptement et profitez de la vue sur le West Dog Canyon. Retournez ici et revenez à Dog Canyon par le même itinéraire.
 

Randonnées difficiles

  • Guadalupe Peak Trail 13 kilomètres (Pine Springs) : Par temps clair, la vue depuis le "Top of Texas" (2 667 mètres) est exceptionnelle. Le sentier est très raide, mais est bien établi. Certaines zones sont exposées aux bords des falaises. Il est considéré comme exténuant, avec 914 mètres d’élévation. La distance aller-retour est de 13 kilomètres et dure généralement entre 6 et 8 heures. Évitez la randonnée en période de grands vents et d’orages.
  • The Bowl 13 kilomètres (Pine Springs) : Une belle forêt de conifères de pins et de sapins de Douglas recouvre les hautes crêtes et les canyons, et attend ceux qui souhaitent faire une randonnée. Les restes de feux de forêt sont toujours évidents le long des sections du sentier. Du camping Pine Springs, suivez le sentier Frijole et le sentier Bear Canyon en haut, puis à gauche le sentier Bowl. Faites un détour par Hunter Peak, puis descendez par le sentier Tejas. Cette randonnée est considérée comme épuisante. Prévoyez 8 à 10 heures.
  • Permian Reef Trail 13 kilomètres (McKittrick Canyon) : Pour les passionnés de géologie, ce sentier comporte des balises pouvant être utilisées avec un guide de géologie complet, disponible au vistor center. Le sommet de Wilderness Ridge offre une vue imprenable sur McKittrick Canyon. Le parcours est considéré comme un effort intense avec plus de 600 mètres de dénivelé.
  • Lost Peak 16 kilomètres (Dog Canyon) : Suivez le sentier Tejas à travers une prairie ouverte et dirigez-vous vers le fond du canyon bordé de part et d’autre de genévriers, de pins ponderosa, de chênes chinkapins et de grands érables. Peu de temps après, vous commencerez à monter vers Lost Peak, en gagnant 469 mètres d'altitude. Au sommet, le sentier se stabilise et atteint bientôt le croisement avec le sentier McKittrick Ridge. Il est jugé modéré à ardu et prend 5 à 6 heures.
×
Information
Les distances s'entendent aller ET retour..
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez-vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnée.

Hébergement

 

La ville la plus proche est Dell City mais c'est une petite ville qui n'offre pas d'hébergement. Si vous venez de Carlsbad Caverns, la ville de Carlsbad offre des hébergements. El Paso est la plus grande ville mais est située à 180 kilomètres (113 miles) à l'ouest du parc.

 

Hôtels

Carlsbad : Hotel Carlsbad   Hotel Carlsbad Hotel Carlsbad 

 

El Paso : Hotel El Paso  Hotel El Paso  Hotel El Paso Hotel El Paso 

 

 

Campings

Il y a 2 campings au Guadalupe Mountains National Park :

NomSitesTypeServicesPrix *Réservation
Dog Canyon Campground13Tente & RVEau 15Non
Plus frais que le Pine Springs Campground en été et à l'abri de forts vents en rafales en hiver et au printemps.
Pine Springs Campground40Tente & RVEau 15Non
Self paiement

* Prix en dollars

×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimédias

Météo Climat

 

Les Guads, comme disent les locaux, ont des conditions météorologiques plus rudes et variables que ce que leur environnement désertique pourrait suggérer. En été, les températures sont généralement supérieures à 38 degrés sur le sol du désert et de forts orages sont fréquents dans les montagnes. Les montagnes subissent parfois des tempêtes de neige en hiver. Le parc est l’un des endroits les plus venteux du pays, avec des vents dépassant les 160 kilomètres heure au printemps.

Température actuelle

Températures moyennes (en degré)

  Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec
Max 14,5 17,4 21,7 26,4 31,1 35,1 34,7 33,3 30,6 25,9 19,4 14,7
Min -3,6 -2,1 0,8 4,8 9,9 14,9 17,6 16,7 12,9 6,6 0,2 -3,4

Précipitations moyennes (en millilitre)

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec
12 8 7 6 14 23 45 47 37 22 10 12

Lever et coucher du soleil Guadalupe Mountains National Park

Le lundi 23 septembre 2019

Lever du soleil Guadalupe Mountains National Park : 05:51
Coucher du soleil Guadalupe Mountains National Park : 17:52

Documents et cartes

Parcs proches

Liens

News Rss

  • Cave Fossils Exhibition Opens in Carlsbad, New Mexico (Fri, 12 Oct 2018 08:13:00 EST) : Guadalupe Mountains National Park is partnering with the National Cave and Karst Research Institute (NCKRI) for their Cave Fossils exhibition October 27, 2018 – February 1, 2019. The exhibition will feature an NPS exhibit Cave Paleontology and cave fossil specimens from the Smithsonian National Museum of Natural History collection in Washington, D.C. https://www.nps.gov/gumo/learn/news/cave-fossils-exhibition-opens-in-carlsbad-new-mexico.htm
  • Fall Historic Preservation Workshop at Pratt Cabin (Thu, 11 Oct 2018 08:39:00 EST) : Guadalupe Mountains National Park will close the historic Pratt Cabin in McKittrick Canyon for the second historic preservation workshop that will take place in 2018. The cabin will be closed from October 16th – 18th https://www.nps.gov/gumo/learn/news/fall-historic-preservation-workshop-at-pratt-cabin.htm
  • Guadalupe Mountains Paleontological Resource Protection Conference for Law Enforcement (Thu, 11 Oct 2018 08:23:00 EST) : Guadalupe Mountains National Park and the National Cave and Karst Research Institute (NCKRI) will offer a Paleontological Resource Protection Conference for local, state and federal law enforcement professionals. The conference will take place at the National Cave and Karst Research Institute, located at 400 Cascades Avenue, Carlsbad, New Mexico, in the John Heaton Building, located at 400-1 Cascades Avenue, Carlsbad, New Mexico. https://www.nps.gov/gumo/learn/news/guadalupe-mountains-paleontological-resource-protection-conference-for-law-enforcement.htm
  • Guadalupe Mountains National Park’s 2019 Annual Youth Poster Contest (Mon, 01 Oct 2018 04:00:00 EST) : Guadalupe Mountains National Park announces its annual youth poster contest with this year’s theme - “Holey Landscape: The World of Caves and Karst.” This year, in partnership with the National Cave Karst Research Institute (NCKRI) in Carlsbad, New Mexico, we will be hosting several workshops and park events to provide opportunities for youth to learn more about caves and karst features. Check the park website at www.nps.gov/gumo to download a cave and karst education packet and for workshop and event dates.  https://www.nps.gov/gumo/learn/news/guadalupe-mountains-national-park-s-2019-annual-youth-poster-contest.htm
  • Guadalupe Mountains National Park Receives Field Trip Grant from the National Park Foundation (Fri, 28 Sep 2018 07:58:00 EST) : Guadalupe Mountains National Park has been selected to receive an Open Outdoors for Kids Focus City Grant for the 2018-2019 school year from the National Park Foundation, the official nonprofit partner of the National Park Service. This grant is part of the Foundation’s Open OutDoors for Kids program which creates pathways for kids to explore and connect with national park experiences. https://www.nps.gov/gumo/learn/news/news-release.htm

Afficher toutes les News Rss Guadalupe Mountains National Park

Avez-vous déjà visité Guadalupe Mountains National Park ?

25
 votes 25 votes
12 votes 12 votes

Nombre de vote : 37