Guide de voyage Ouest américain > Visiter l'ouest américain > Parcs américains > Parcs Texas > Big Bend National Park, à la frontière du Mexique

Big Bend National Park

Le Big Bend National Park est une terre des frontières. Situé au Texas, sur la frontière avec le Mexique, le long de Rio Grande, c'est un endroit où les pays et les cultures se réunissent.

C'est également un endroit qui fusionne les environnements de désert, de fleuve et de montagnes.

Big Bend National Park

Le Big Bend National Park couvre plus de 3 242 kilomètres carrés dans le Texas occidental.

Plus de 1 600 kilomètres du Rio Grande forment la frontière internationale entre le Mexique et les Etats-Unis. Le Big Bend National Park administre approximativement un quart de cette frontière.

Le désert couvre plus de 90 % du territoire avec des falaises et des montagnes hautes de 2 700 mètres.

Avec une moyenne de 350 000 visiteurs par année, le Big Bend National Park est relativement peu fréquenté.

Toute cette robustesse peut sembler un peu intimidante, mais que cela ne vous dissuade pas de visiter ce coin peu peuplé du Texas.

Le Big Bend National Park peut parfois donner l'impression de visiter une autre planète. Cela ne ressemble certainement pas au reste du Texas. Et il y en a pour presque tous les types de voyageurs, des accros à l'adrénaline à la recherche d'aventures intenses à ceux qui recherchent simplement une route panoramique.

En bref

Intérêt : (A voir si vous passez à proximité)
Localisation : Sud-ouest du Texas
Ville la plus proche : Terlingua
Superficie : 3242 km²
Altitude moyenne : 1000 mètres
Date de création : 12-06-1944
Particularité : Situé sur la frontière avec le Mexique le long de Rio Grande sur plus de 400 kilomètres.
Contact : Big Bend National Park P.O. Box 129 Big Bend, TX 79834-0129 Tel : (432) 477-2251 ou (432) 477-2810
Horaires : Panther Junction, ouvert tous les jours de 8h30 à 17h. Réduction des heures le jour de Noël. Chisos Basin, ouvert tous les jours de 8h30 à 16h. Fermé pour le déjeuner. Réduction des heures le jour de Noël. Persimmon Gap, ouverture saisonnière du 1er novembre au 30 avril de 10h à 16h. Fermé pour le déjeuner. Castolon, ouverture saisonnière du 1er novembre au 30 avril de 10h à 16h. Fermé pour le déjeuner. Rio Grande Village, ouverture saisonnière du 1er novembre au 30 avril de 9h à 16h30. Fermé pour le déjeuner.
Lien officiel : https://www.nps.gov/bibe/index.htm

Accès

Le Big Bend National Park est situé dans le sud-ouest du Texas, à une distance considérable des villes et des centres de transport.

L'altitude varie de 548 mètres le long du Rio Grande à 2 387 mètres sur Emory pic dans les montagnes Chisos.

L'accès se fait par l'une des deux entrées : Persimmon Gap du côté nord, via l'US-385 depuis Marathon, ou Maverick Junction à l'ouest, via la TX-118 jusqu'à Study Butte.

Plusieurs routes mènent au Big Bend National Park :

  • D'Alpine au nord : Prendre l'US-90 en direction de l'est puis l'US-385 en direction du sud. Comptez une heure et demie de route. Pour sortir d'Alpine, ne prenez pas la TX-118, elle est plus directe mais le temps de parcours serait considérablement allongé.
  • De Marathon au nord : Prendre l'US-385 en direction du sud. Comptez trois quarts d'heure de route.
  • De Presidio à l'ouest : Remonter la 67 en direction du nord puis prendre l'US-90 en direction de l'est. Vous êtes à Alpine (voir ci-dessus). Comptez deux heures trente de route..
Routes Big Bend National Park

Crédit photo : NPS

Visitor center

Cinq visitor center sont dispersés dans le parc. Seuls les visitor center de Chisos Basin et de Panther Junction sont ouverts toute l'année. Ils sont situés à :

  1. Panther Junction au centre du parc
  2. Chisos Basin au centre du parc
  3. Castolon au sud-ouest du parc (ouvert du 13 novembre au 30 avril)
  4. Persimmon Gap au nord du parc (ouvert du 5 novembre au 30 avril)
  5. Rio Grande Village à l'ouest du parc (ouvert du 5 novembre au 30 avril)

handicap Les cinq visitor center sont accessibles aux fauteuils roulants.

Les routes dans le Big Bend National Park

Il y a cinq routes pavées au Big Bend.

  1. Persimmon Gap à Panther Junction fait 45 kilomètres et relie l'entrée nord du parc à Panther Junction au centre du parc.
  2. Panther Junction à Rio Grande Village au sud-est du parc est une route de 34 kilomètres qui descend de 610 mètres depuis Panther Junction.
  3. Maverick à Panther Junction fait 45 kilomètres et relie l'entrée ouest du parc à Panther Junction.
  4. La Chisos Basin Road, au centre du parc à quelques miles à l'ouest de Panther Junction, fait 10 kilomètres et grimpe à 1 731 mètres au-dessus du niveau de la mer au col Panther avant de descendre dans le bassin Chisos.
  5. Les 48 kilomètres de la Ross Maxwell Scenic Drive, située entre Panther Junction et Maverick conduisent à Santa Elena Canyon au sud-ouest du parc.

Températures élevées

Il fait chaud dans ce coin du Texas. Les températures diurnes peuvent osciller autour de 37 degrés de mai à septembre (avec des minimums nocturnes dans les à 15 à 21).

Évitez la chaleur torride en visitant le parc entre novembre et avril. Il peut y avoir des chutes de neige occasionnelles dans les montagnes, mais le plus souvent c'est ensoleillé et doux, avec des températures élevées de 15 à 21 pendant la journée et des températures nocturnes autour des 4 degrés.

Alertes

Votre Attention SVP

AVERTISSEMENT DE CHALEUR EXTRÊME : le Big Bend est un parc désertique. Les températures de mai à septembre sur la majeure partie du parc atteignent plus de 37 degrés en fin de matinée et atteignent des niveaux extrêmement dangereux longtemps après le coucher du soleil. Les randonneurs doivent rester hors des sentiers l'après-midi. Emportez et buvez beaucoup d'eau !

COVID-19 : Le parc est ouvert.

Plus d'information

Voir la carte Big Bend National Park

Prix d'entrée

Le prix d’entrée au Big Bend est fixé à 30 dollars par véhicule, 25 dollars par moto et à 15 dollars par piéton.
×
Information
Le ticket d'entrée est valable 7 jours pour le véhicule (que vous soyer seul ou 4). Vous pouvez aussi vous procurer le Pass America the beautiful.

Temps de visite

Au vu de la taille du parc, une journée semble être un minimum. Si vous avez du temps, passez une nuit sur place.

×
Information
Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est là que se trouvent toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites à faire

Le Big Bend National Park propose une incroyable variété d'activités à la fois sur terre et dans l'eau. Ensuite, il y a la riche histoire de la région que vous pouvez découvrir à travers des expositions et des bâtiments en adobe restaurés. Et vous pouvez même faire une excursion au Mexique (ayez donc votre passeport à portée de main).

Le parc a trois types de routes différents : les routes pavées, les chemins de terre améliorés et les chemins de terre primitifs. Si vous voulez vraiment sortir des sentiers battus, vous aurez besoin d'un 4×4  avec un dégagement élevé. Les conditions routières peuvent changer rapidement, surtout après la pluie, il est donc important de surveiller les conditions météorologiques et de parler à un ranger avant de partir en hors-piste.

Plus de 160 kilomètres de routes pavées dans le Big Bend présentent non seulement des panoramas magnifiques, mais aussi vous invitent à admirer la splendeur géologique, contempler la vie des premiers colons, et observer l'incroyable diversité de plantes et d'animaux qui ont élu domicile.

Prendre une route panoramique peut être un moyen idéal pour explorer le parc si vous avez peu de temps ou si le temps n'est pas propice pour d'autres activités.

Il y a cinq routes pavées au Big Bend :

Chisos Basin Road 6 miles, 10 kilomètres (au centre du parc)

La Basin Road Chisos est un excellent moyen de découvrir la transition entre le désert aride et sec et la montagne plus fraiche. Comme cette route sinueuse s'élève à plus de 600 mètres au-dessus du sol du désert, elle offre des vues à couper le souffle sur les sommets des montagnes.

Cette route a été construite par le Civilian Conservation Corps dans les années 1930. La route n'est pas recommandée pour les campings car en raison de ses virages serrés et de ses pentes raides (jusqu'à 15%).

Basin Road Chisos

Crédit photo : Jasperdo - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Ross Maxwell Scenic Drive 30 miles, 48 kilomètres (entre Panther Junction et Maverick)

La Ross Maxwell Scenic Drive met en valeur les régions montagneuses, désertiques et fluviales, ainsi que la splendeur géologique pour laquelle le parc est connu.

Un voyage le long de la Ross Maxwell Scenic Drive souligne la splendeur géologique du Big Bend et offre de nombreux belvédères. Sotol Vista, Mule Ears Overlook, le Tuff Canyon et le Santa Elena Canyon sont tous des arrêts intéressants.

Ross Maxwell Scenic Drive

Crédit photo : NPS/Cookie Ballou

L'histoire est mise en évidence à Sam Nail Ranch, Homer Wilson (Blue Creek) Ranch, et le Castolon Historic Compound.

L'Old Maverick Road peut vous ramener vers l'entrée ouest du Big Bend à Maverick Junction. Elle est généralement passable pour la plupart des véhicules, mais peut être impraticable après de fortes pluies.

Tuff Canyon

Le Tuff Canyon est un des arrêts de la Ross Maxwell Scenic Drive.

Les trois belvédères de Tuff Canyon offrent de superbes vues dans Tuff Canyon. Vous pouvez continuer sur le sentier à l'extrémité sud de l'aire de stationnement et descendre dans le canyon. Pendant la saison des pluies, le canyon se remplit de flaques d'eau.

Tuff Canyon

Crédit photo : Jasperdo - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Santa Elena Canyon

Le majestueux Santa Elena Canyon est le plus impressionnant au Big Bend. Il est visible à plus de 10 miles.

Le Santa Elena Canyon est le dernier des arrêts de la Ross Maxwell Scenic Drive.

Santa Elena Canyon

Crédit photo : NPS/Mark Schule

Panther Junction à Rio Grande Village 21 miles, 39 kilomètres (du centre du parc vers le sud-est)

La route de Rio Grande Village traverse des roches de calcaire et a des vues magnifiques sur la rivière et sur l'escarpement deSierra del Carmen.

En vingt miles, la route descend près 600 mètres.

Il y a plusieurs arrêts intéressants. Dugout Well comprend une randonnée dans le désert avec une oasis ombragée, agréable pour pique-niquer et observer les oiseaux.

La petite randonnée dans Boquillas Canyon conduit à l'un des sites les plus pittoresques de Big Bend

Le Rio Grande Village Nature Trail est un excellent endroit d'observation des oiseaux; il traverse des zones humides avec une plate-forme d'observation, puis progressivement grimpe jusqu'à un promontoire avec une excellente vue panoramique.

Boquillas Canyon

Crédit photo : Kelly Bolinger - Licence : CC BY-NC 2.0

Persimmon Gap à Panther Junction 28 miles, 45 kilomètres (entrée nord)

Cette route relie l'entrée nord à Panther Junction. De Persimmon Gap, la route descend une longue et douce pente de gravier jusqu'à Tornillo creek and Tornillo Flat.

Les Rosillos Mountains s'élèvent à l'ouest, tandis qu'à l'est les Dead Horse Mountains dominent l'horizon.

Les arrêts à voir sont le Fossil Bone Exhibit (exposition fossile), et les Tornillo Creek hoodoos (cheminées de fées).

Hoodoos Big Bend

Crédit photo : Megg - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Grapevine Hills Trail

Difficulté : Modérée, Distance : 2,2 milles aller-retour

Commencez à 6 miles sur le chemin de terre amélioré de Grapevine Hills au niveau du parking. Ce sentier mène à un groupe de roches équilibrées, un Balanced Rock au cœur des collines de Grapevine. Au départ, le sentier suit un wash de gravier, puis monte sur le dernier quart de mile dans les rochers.

Balanced Rock à Grapevine Hills Trail

Crédit photo : daveynin - Licence : CC BY 2.0

La dernière section nécessite de traverser un passage rocheux escarpé et rugueux et de négocier un paysage de rochers difficile. Restez sur le sentier et surveillez attentivement les flèches directionnelles qui indiquent le chemin vers le Balanced Rock. Soyez extrêmement prudent, surtout en redescendant. Pas d'ombre, attention aux serpents !

Maverick à Panther Junction 23 miles, 37 kilomètres (entrée ouest)

Cette route relie l'entrée ouest à Castolon Santa Elena Junction par le pittoresque paysage désertique et offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes. En entrant par Maverick, ne loupez pas The Window (photo ci-sessous).

The Window

Crédit photo : NPS/J.Jurado

Excursions sur le Rio Grande

Si vous avez le temps et l'esprit d'aventure, vous voudrez peut-être envisager une excursion sur le Rio Grande. Voir les canyons du parc depuis le Rio Grande peut être une expérience incroyable. Il existe de nombreuses possibilités, y compris des excursions d'une demi-journée ou des excursions de plusieurs jours.

Une fois sur le fleuve, comme dans d'autres parties du parc, vos oreilles peuvent vous en dire plus que vos yeux. Écoutez les castors ramper dans les broussailles. Vous pourriez en apercevoir un qui glisse le long de la berge dans l'eau. Les tortues prennent souvent le soleil sur les rochers et les bûches juste au-dessus de la ligne de flottaison. Les grands hérons bleus et les martins-pêcheurs ne sont que quelques-uns des nombreux oiseaux que vous pouvez voir voler le long de la rivière.

Le long des zones plus ouvertes du Rio Grande, vous pouvez voir des habitants pêcher, cultiver et se livrer à d'autres activités traditionnelles. Ces étendues calmes de la rivière offrent une vue imprenable sur les buttes colorées, les mesas et les montagnes aux États-Unis et au Mexique.

Excursions sur le Rio Grande

La proximité d'une frontière internationale suscite souvent des inquiétudes, mais les incidents entre les visiteurs de Big Bend et les ressortissants mexicains sont exceptionnellement rares. Le milieu le plus profond du Rio Grande est la frontière internationale. Au cours de votre voyage, vous pouvez franchir plusieurs fois cette limite. Actuellement, les passeports ne sont pas requis. Atterrir sur la rive mexicaine de la rivière est considéré comme une traversée illégale et pourrait entraîner des amendes et des peines de prison. Cependant, des exceptions limitées sont faites lorsque la sécurité est une considération : pour renflouer/remballer un bateau, repérer des rapides ou chercher de l'ombre en cas de surchauffe.

Un permis est requis pour les excursions sur le Rio Grande. Voir le site du NPS pour les détails.

Plusieurs compagnies locales organisent des excursions. Voir le site du NPS pour les détails.

Randonnées

Le Big Bend est un paradis pour les randonneurs, contenant la plus grande étendue de terres publiques sans route au Texas. Plus de 240 kilomètres de sentiers offrent des possibilités de randonnées allant d'une heure à une journée. L'altitude varie de 548 mètres le long du Rio Grande à 2 387 mètres sur Emory pic dans les montagnes Chisos.

Évidemment, il y a beaucoup, beaucoup d'options quand il s'agit de randonnées. La première chose que vous devriez probablement faire est de déterminer quelle section du parc vous aimeriez voir : montagne, désert ou rivière.

Randonnées faciles

Chihuahuan Desert Nature Trail

6,67 sur 20 (6 votes)
Distance : 800 mètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 30 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Dugout Wells, à 6 miles au sud-est de Panther Junction
Description : Une oasis ombragée d'arbres à Pirogue Wells offre un bon endroit pour pique-niquer et observer les oiseaux.

Grapevine Hills Trail

4,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 3,54 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1 heure
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Description : Ce sentier mène à un groupe de roches équilibrées au cœur des collines de Grapevine. Au départ, le sentier suit un wash de gravier, puis grimpe brusquement sur le dernier quart de mille dans les rochers. Grapevine Hills est un laccolithe exposé, avec de nombreux rochers géants et arrondis qui sont tentants de grimper, mais faites attention aux serpents.

Hot Springs Historic Trail

4,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 1,6 kilomètre (aller-retour)
Durée (approximative) : 30 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Description : Voyagez le long du sentier Hot Springs Canyon au milieu d'un paysage désertique époustouflant juxtaposé aux eaux vertes et sinueuses du majestueux Rio Grande. Pour vous rendre à la route menant à Hot Springs Trail, à partir du quartier général du parc à Panther Junction, prenez à droite sur la route 118 en direction de Boquillas/Rio Grande Village. La bifurcation vers Hot Springs Road (29.196109, -103.001448) sera sur la droite dans environ 17 miles et à seulement quelques miles après le virage à droite vers River Road. Vous devriez voir un panneau indiquant la sortie de Hot Springs juste avant de vous y rendre.

Lower Burro Mesa Pour-off Trail

6,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 1,6 kilomètre (aller-retour)
Durée (approximative) : 45 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : à la fin de Burro Mesa Spur Road sur la route panoramique Ross Maxwell
Description : Ce sentier traverse un wash de gravier et se termine dans un slot canyon où l'eau a creusé un canal profond dans Burro Mesa.

Panther Path

6,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 50 mètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 10 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Oui
Point de départ : en face du visitor center de Panther Junction
Description : Cette boucle facile et accessible en fauteuil roulant serpente à travers un jardin désertique. Une brochure sur le sentier et des arrêts numérotés identifient de nombreux cactus et plantes communes du désert de Chihuahuan et expliquent leurs utilisations historiques, culturelles et médicinales.

Rio Grande Village Nature Trail

6,00 sur 20 (4 votes)
Rio Grande Village Nature TrailDistance : 1,2 kilomètre (aller-retour)
Durée (approximative) : 45 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Oui
Point de départ : terrain de camping du village de Rio Grande, site no 18
Description : Les 100 premiers mètres sont accessibles en fauteuil roulant et traverse une promenade dans une zone humide alimenté par une source. Ensuite, le sentier monte progressivement une colline de calcaire avec des vues panoramiques sur le Rio Grande, les Chisos et les montagnes Del Carmen. Ce sentier est idéal pour les couchers de soleil.

Sam Nail Ranch

4,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 800 mètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 15 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Ross Maxwell Scenic Drive
Description : Un sentier facile et bien entretenu traverse l'ancienne propriété familiale de Jim et Sam Nail et de la femme de Sam, Nena. Il y a des vestiges historiques intéressants ici, y compris une partie des murs en pisé de la maison et deux moulins à vent, l'un qui est toujours en fonctionnement. C'est une belle oasis du désert et un endroit idéal pour l'observation des oiseaux et de la faune.

Tuff Canyon

4,80 sur 20 (5 votes)
Tuff CanyonDistance : 1,2 kilomètre (aller-retour)
Durée (approximative) : 30 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : point de vue de Tuff Canyon sur la route panoramique Ross Maxwell
Description : Les trois points de vue de Tuff Canyon offrent de superbes vues sur Tuff Canyon, mais vous pouvez continuer sur le sentier à l'extrémité sud du parking pour descendre dans le canyon.

Window View Trail

9,33 sur 20 (6 votes)
Distance : 482 mètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 10 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Oui
Point de départ : Chisos Basin Trailhead
Description : Ce sentier facile et accessible aux fauteuils roulants fait le tour d'une colline basse avec d'excellentes vues sur les sommets des montagnes entourant le bassin de Chiso. Les bancs le long du sentier offrent un endroit pour s'asseoir et profiter d'un coucher de soleil classique à Big Bend.

Randonnées modérées

Boquillas Canyon Trail

9,33 sur 20 (6 votes)
Distance : 2,25 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1,30 heure
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : à la fin de Boquillas Canyon Spur Road
Description : Le Boquillas Canyon Trail monte du parking au sommet d'une falaise surplombant le Rio Grande. Sur cette falaise, des trous de mortier d'anciens habitants peuvent être vus. Continuez jusqu'au bord de la rivière et dans le canyon jusqu'à ce que les parois du canyon rencontrent la rivière. Les pentes de sable du canyon sont amusantes pour les enfants.

Chimneys Trail

5,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 8 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Ross Maxwell Scenic Drive
Description : Une randonnée modérée (en raison de la distance) vers une série de formations volcaniques proéminentes. Les "cheminées" ont toujours été un point de repère important, et l'art rupestre indien marque la base de ces hauts pinacles. Les cheminées sont à 2,4 miles et facilement visibles du début du sentier. Le sentier au-delà des cheminées continue vers l'ouest sur 4,6 milles supplémentaires et se termine sur Old Maverick Road près de Luna's jacal. C'est une randonnée agréable de 11 km si vous pouvez organiser le transport à l'extrémité opposée.

Chisos Basin Loop Trail

4,00 sur 20 (4 votes)
Chisos Basin Loop TrailDistance : 2,9 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1,30 heure
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Chisos Basin Trailhead
Description : Le sentier grimpe progressivement à travers des peuplements ombragés de pins, de chênes et de genévriers mexicains avec de nombreuses vues exceptionnelles sur Windows et les montagnes entourant le bassin. La végétation dense des arroyos fournit un bon habitat aux ours et aux lions des montagnes. Vous pouvez voir des pistes là où ils ont traversé le sentier. Recherchez les geais mexicains dans les pins, les colibris et les orioles de Scott dans les agaves en fleur. Bien que ce parcours en boucle puisse être fait dans les deux sens, le suivre dans le sens antihoraire est le plus simple.

Devil's Den

7,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 5,632 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 à 3 heures
Dénivelé : 109 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Description : Le Devil's Den est un slot canyon étroit, clos et à parois abruptes à travers des strates de calcaire blanchâtre, contenant des déversements, des nids de poule et des terrasses. Le sentier plus accidenté et moins utilisé menant à Devil's Den bifurque sur le sentier Dog Canyon après 1,5 km.

Hot Springs Canyon Trail

6,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 9,6 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 4 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Daniel's Ranch ou Hot Springs
Description : Ce sentier de 3 miles relie Daniel's Ranch et les sources chaudes. Par endroits, il serpente près de la rivière. Dans d'autres zones le long du bord de Hot Springs Canyon. Ce sentier offre une vue magnifique sur le Rio Grande, les montagnes Chisos et les montagnes Del Carmen. Attention, en été, il n'y a aucune ombre.

Lost Mine Trail

4,80 sur 20 (5 votes)
Distance : 7,7 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 3 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Basin Road
Description : Ce sentier est une excellente introduction à la flore et à la faune des montagnes Chisos. Avec un temps limité, marchez jusqu'au marqueur 10 (environ 1 mile), où vous aurez une vue imprenable sur Casa Grande et Juniper Canyon. Le reste du sentier grimpe abruptement dans et hors de la forêt de genévriers, de chênes et de pins. Le sentier se nivelle brusquement à la crête avec une vue superbe sur Pine Canyon et la Sierra del Carmen au Mexique.

Mule Ears Spring Trail

6,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 6,1 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 à 3 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Aire de stationnement Mule Ears Overlook, mile 15, Ross Maxwell Scenic Drive
Description : Cette randonnée traverse les contreforts des montagnes Chisos, longe Trap Mountain et traverse plusieurs arroyos. Près de la source se trouve un ancien corral rocheux. La source elle-même est envahie d'arbustes, mais des fougères et des quenouilles y poussent également.

Santa Elena Canyon Trail

7,20 sur 20 (5 votes)
Santa Elena Canyon TrailDistance : 2,735 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : au terminus deRoss Maxwell Scenic Drive
Description : Ce sentier mène à l'embouchure du magnifique canyon de Santa Elena. Après avoir traversé Terlingua Creek, le sentier monte sur des marches pavées jusqu'à une vue, puis redescend au bord de l'eau, continuant dans le canyon jusqu'à ce que les parois du canyon rencontrent l'eau. Un classique de Big Bend. Soyez prêt pour la boue. Le sentier est impraticable lorsque Terlingua Creek est inondé.

Upper Burro Mesa Pour-off Trail

6,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 6,1 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 à 3 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Ross Maxwell Scenic Drive
Description : Cet itinéraire suit un wash en aval jusqu'au sommet de l'écoulement de Burro Mesa. Le sentier comprend de gros rochers à descendre. Faites attention lors de la randonnée de retour pour vous assurer de suivre les mêmes drainages. Sentier soumis à des crues soudaines.

Randonnées difficiles

Boot Canyon Trail

7,00 sur 20 (4 votes)
Boot Canyon TrailDistance : 10 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 4 à 5 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : au début du Chisos Basin Trailhead
Description : Mène du col des Pinnacles à la rive sud, en passant par l'environnement le plus luxuriant des montagnes Chisos. En fonction des précipitations annuelles, l'eau peut être présente dans les piscines le long du canyon pendant certaines parties de l'année. Le Cypress et d'autres arbres peuvent être trouvés ici, et nulle part ailleurs dans le Big Bend. Cherchez également les fauvettes Colima. Difficulté : intense. Distance 3,5 miles du début du Chisos Basin Trailhead, puis continue sur 2,8 miles jusqu'à la rive sud.

Emory Peak trail

6,00 sur 20 (4 votes)
Emory Peak trailDistance : 16,9 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 5 à 7 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : au début du Chisos Basin Trailhead
Description : Montez le sentier boisé de Pinnacles trail sur 3,5 miles jusqu'à la jonction du sentier Emory Peak (sur votre droite). Ensuite, empruntez le spur trail sur 1 mile jusqu'au sommet qui offre de belles vues le long du chemin. Le dernier quart de mile grimpe fortement et les derniers mètres nécessitent une escalade sur une paroi rocheuse exposée, mais la vue à 360 ° depuis Emory Peak, le point le plus élevé du parc, est superbe.

South Rim trail

4,00 sur 20 (4 votes)
South Rim trailDistance : 23,335 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 5 à 8 heures
Dénivelé : 609 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Basin trail
Description : Ce sentier difficile vaut bien le gain de 609 mètres, car à mi-chemin se trouvent les vues imprenables de la rive sud. Montez soit sur les Pinnacles plus raides, soit sur le sentier plus progressif de Laguna Meadows. Pendant la saison de nidification du Faucon pèlerin, les parties nord-est et sud-est de ce sentier sont fermées.
×
Information
Les distances s'entendent aller ET retour..
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez-vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnée.

Hébergement

Au nord, les villes d'Alpine et de Marathon sont respectivement à une heure et demi et à trois quarts d'heure de route. La ville de Presidio à l'ouest est à deux heures trente de route.

Le Chisos Mountains Lodge est la seule option intérieure située dans le parc. Cette propriété de 72 chambres est nichée dans le bassin de Chiso à une altitude de 1 645 mètres. Une sélection de chambres de style motel et de cottages en pierre sont disponibles, ainsi qu'un restaurant et une épicerie. Bien que les logements soient assez simples, l'emplacement est parfait comme camp de base pour la randonnée dans la région des montagnes Chiso du Big Bend.

Hôtels

Alpine :   Hotel Alpine   

Marathon :  Hotel Marathon  

Presidio :  Hotel Presidio   

Campings

×
Votre Attention SVP
Animaux Sauvages : voir l'article sur les animaux sauvages dans l'ouest américain

Il y a 3 campings au Big Bend National Park :

NomSitesTypeServicesPrix *Réservation
Chisos Basin Campground60Tente & RVVidange Eau 14Oui
Réservations possibles sur 26 emplacements seulement
Cottonwood Campground24TenteEau 14Non
Rio Grande Village Campground100Tente & RVVidange Eau Douche 14Oui
Réservations possibles sur 43 emplacements seulement

* Prix en dollars

×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimédias

Photos

Big Bend National ParkBig Bend National ParkBig Bend National ParkBig Bend National ParkBig Bend National ParkBig Bend National ParkBig Bend National ParkBig Bend National ParkBig Bend National Park

Panoramiques

Big Bend National ParkBig Bend National ParkBig Bend National Park

Vidéos

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur «j’autorise» les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment (bas de page, Cookies).

Pour plus d’information, visitez la politique «cookies» de YouTube.

Météo Climat

En raison de sa diversité, le parc présente des contrastes extrêmes dans son climat.

En basse altitude, la température est caractéristique des lieux désertiques avec 38 degrés le jour et proche du 0 la nuit. Le vent peut souffler de façon régulière jusqu'à 80 km/h pendant plusieurs jours.

Les précipitations sont très faibles avec 50 cm de pluie par an sur les hauteurs et avec moins de 25 cm de pluie par an dans le désert. Les plus fortes précipitations se cantonnent autour des monts Chisos à 2300 mètres.

Température actuelle

booked.net

Températures et précipitations moyennes

Mois Maxi (degrés) Mini (degrés) Précipitations (millilitres)
Janvier 14 3 18,8
Février 16 4 18,8
Mars 19 7 12,2
Avril 23 11 19,3
Mai 28 15 42,7
Juin 29 18 67,3
Juillet 28 18 93,7
Août 28 17 87,6
Septembre 26 15 58,9
Octobre 23 11 44,7
Novembre 18 7 15,5
Décembre 14 3 13

Lever et coucher du soleil Big Bend National Park

Le mardi 05 juillet 2022

Lever du soleil Big Bend National Park : 07:02
Coucher du soleil Big Bend National Park : 20:52

Documents et cartes

Parcs proches

Aux alentours

Terlingua Ghost Town

Terlingua est une ville fantome, encore habitée, située à l'ouest du Big Bend National Park. C'est une ancienne ville minière.

La population de Terlingua au recensement de 2010 était de 58. Elle vaut le détour si vous passez à proximité. Avec plein d'attractions au bord de la route, on dirait Las Vegas dans le désert !

Terlingua Ghost Town

Crédit photo : Jasperdo - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Liens

Avez-vous déjà visité Big Bend National Park ?
26%
 37 votes
74%
 110 votes
Nombre de vote : 147

Tags

On en parle sur le forum
Entre white sands et big bend
Encore un mort au horseshoe bend decembre 2018
2 morts ce mois de mai 2018 au horseshoe bend
Les travaux au horseshoe bend ont commencés
La bataille de little big horn reconstituée en livre !
Voir tous les messages - Accéder au forum Usa
Coucou, c'est nous, les cookies !

Nous et nos partenaires stockons et utilisons des informations non sensibles sur votre appareil avec des cookies pour les finalités suivantes : l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, la promotion de nos contenus et l'affichage de publicités.

Ces cookies nécessitent votre consentement. Vous pouvez changer d'avis ou retirer votre consentement à tout moment via le lien "Cookies" en bas de page. Vos choix s'appliqueront sur ce site pendant 3 mois et nous ne vous solliciterons plus d'ici là.