Guide de voyage Ouest américain > Visiter l'ouest américain > Parcs américains > Parcs Arizona > Wupatki, les ruines Anasasis magnifiquement conservées

Wupatki National Monument

 

Le Wupatki National Monument est un ensemble de cinq Pueblos préhistoriques magnifiquement conservées.

Les nombreuses maisons éparpillées sur le site ont été construites par les anciennes populations indiennes de la région, en particulier les Sinagua, à partir du XIIe siècle.

Elles vivaient essentiellement de maïs et de potirons cultivés sur le terrain aride sans irrigation.

Wupatki National Monument

L'agriculture des Sinagua bénéficiait des cendres volcaniques déposées par le Sunset Crater Volcano, qui amélioraient les capacités de rétention d'eau du sol.

Les habitations des Sinagua dont la plupart des murs sont encore debout ont été construites avec des pierres rouges plates maintenues par du mortier.

Chaque habitation était édifiées comme une seule construction, parfois avec de nombreuses pièces.

La plus grande habitation sur le site porte le nom homonyme Wupatki Ruin. Elle est construite autour d'un affleurement rocheux naturel.

Le Wupatki National Monument est l'une des nombreuses habitations anciennes du centre-nord de l'Arizona comme, le Walnut Canyon, le Montezuma Castle NM, le Tuzigoot NM et le Tonto NM.

En bref

Intérêt : (A voir si vous passez à proximité)
Localisation : Centre nord de l'Arizona
Ville la plus proche : Flagstaff
Superficie : 143 km²
Altitude moyenne : 2100 mètres
Date de création : 04-12-1924
Particularité : Nombreuses ruines Anasasis.
Contact : Wupatki National Monument 6400 N. Hwy. 89 Flagstaff, AZ 86004 Tel : (928) 679-2365
Horaires : La route panoramique est ouverte toute l'année, jour et nuit. Les sentiers de Wukoki, Lomaki et Citadel sont ouverts du lever au coucher du soleil. Le visitor center est ouvert toute l'année de 9h à 17h sauf le 25 décembre.
Lien officiel : https://www.nps.gov/wupa/index.htm

Accès

 

Le Wupatki National Monument est situé à moins d'une heure au nord de Flagstaff en Arizona.

Alertes

Votre Attention SVP

COVID-19 : Le parc est ouvert.

Plus d'information

Voir la carte Wupatki National Monument

Prix d'entrée

 

Le prix d'entrée est fixé à 25 dollars par véhicule, 20 dollars par moto et 10 dollars pour les piétons. Gratuit pour les enfants de moins de 15 ans. Donne également accès au Sunset Crater Volcano National Monuments.

×
Information
Le ticket d'entrée est valable 7 jours pour le véhicule (que vous soyer seul ou 4). Vous pouvez aussi vous procurer le Pass America the beautiful.

Temps de visite

 

Il faudra environ deux à trois heures pour voir cinq pueblos préhistoriques. Si vous avez moins de temps, prévoyez au moins une heure pour visiter le plus grand, Wupatki Pueblo, situé derrière le Visitor Center.

×
Information
Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est là que se trouvent toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites à faire

 

Les Pueblos de Wupatki sont des villages préhistoriques occupés il y a 900 ans. Bien que leurs restes soient aujourd'hui des sentinelles silencieuses, ils étaient autrefois des maisons qui résonnaient d'activité, de voix, de vie et de rires.

 

 

Wukoki Pueblo

30 minutes aller-retour.

Une fouille partielle effectuée par l'archéologue Jesse Walter Fewkes en 1896 a révélé non seulement une superbe architecture, mais aussi le travail d'artisans qualifiés. Il a récupéré de la poterie magnifiquement conçue, un bracelet de coquillages et des pendentifs d'oreille en pierre avec une incrustation de mosaïque turquoise. Ces artefacts ont fourni des indices sur qui a vécu ici et quand.

Wukoki Pueblo

Crédit photo : NPS Photo (H.Rich)

La grandeur originale de Wukoki est toujours évidente. Il y avait trois étages dans ce qui semble être une tour. Au total, six des sept chambres abritaient peut-être deux ou trois familles. La zone ouverte adjacente à la tour était une place utilisée pour les activités quotidiennes, la fabrication de poterie, le tissage de paniers et d'autres tâches ménagères. La place était entourée d'un parapet semi-circulaire.

 

Wupatki Pueblo

30 minutes aller-retour.

Wupatki est le plus grand village dans le parc. Les gens se sont rassemblés ici au cours des années 1100, environ 100 ans après l'éruption du volcan Sunset Crater, construisant progressivement ce pueblo de 100 pièces avec une salle communautaire et un terrain de balle. En 1182, peut-être 85 à 100 personnes vivaient à Wupatki Pueblo, le plus grand bâtiment sur au moins cinquante milles. À moins d'une journée de marche, une population de plusieurs milliers d'habitants entourait Wupatki.

Wupatki Pueblo

Crédit photo : NPS Photo (H.Rich)

Bien qu'il ne soit plus occupé physiquement, les Hopis pensent que les personnes qui ont vécu et sont mortes ici restent des gardiens spirituels. Les histoires de Wupatki sont transmises parmi les Hopis, les Zunis, les Navajos et peut-être d'autres tribus. Les membres des clans Hopi Bear, Sand, Lizard, Rattlesnake, Water, Snow et Katsina reviennent périodiquement pour enrichir leur compréhension personnelle de l'histoire de leur clan. Wupatki est rappelé et pris en charge, pas abandonné.

 

Citadelle et Nalakihu Pueblos

15 minutes aller-retour.

Les établissements pueblos de Wupatki semblent suivre un modèle de développement particulier. De petites structures familiales avec peu de pièces entourent de plus grands pueblos communautaires avec de nombreuses pièces telles que Wupatki et Citadel. C'est à cause de ce modèle que les archéologues se réfèrent à différentes communautés du bassin de Wupatki qui peuvent avoir été colonisées par différents clans ou groupes familiaux et peuvent avoir eu des habitudes culturelles et religieuses quelque peu différentes. Il existe des preuves que les gens ont vécu dans la région de la citadelle dès la période archaïque (8 000 - 500 avant notre ère) en utilisant des sites plus petits comme camps de chasse saisonniers.

Citadelle et Nalakihu Pueblos

Crédit photo : NPS Photo (H.Rich)

Au moment où la citadelle et Nalakihu ont été construites au début des années 1100, la communauté était une société agricole florissante avec un commerce s'étendant dans toutes les directions sur des centaines de kilomètres. Des preuves du mélange d'influences culturelles peuvent être observées dans les articles en céramique trouvés dans la région ainsi que dans l'existence de différents types de sépultures humaines, y compris une crémation qui est une tradition du peuple Hohokam au sud.

Nalakihu est un mot Hopi qui signifie "maison à l'extérieur du village" et est la plus petite structure de grès au début du sentier. D'après la datation des cernes des arbres, la construction a probablement eu lieu à la fin des années 1190 de notre ère. Il comportait dix pièces au rez-de-chaussée et trois ou quatre pièces formant un deuxième étage. Il est difficile de dire combien de personnes auraient vécu ici, même si cela aurait pu être une famille avec plusieurs générations et des tantes et des oncles vivant ensemble en même temps.

La citadelle Pubelo se trouve au sommet d'une petite colline de cendres et peut être vue par l'un des petits pueblos environnants tels que Lomaki et Box Canyon. Les murs ont été construits pour suivre le contour de la colline et construits à la fois avec du grès et du basalte (roches volcaniques). Des échantillons de sol autour de ces sites ont révélé du pollen et des graines de plantes domestiquées telles que le maïs, la courge, les haricots, le tabac et même le coton.

 

 

Lomaki pueblo et Box Canyon

30 minutes aller-retour. Le sentier Lomaki Pueblo présente trois structures de pueblo différentes faites de calcaire et de grès locaux.

Lomaki signifie «Belle Maison» en langue Hopi. Situé au bout de ce sentier, il comptait neuf pièces construites à partir de calcaire et de grès locaux au cours de la dernière décennie des années 1100. Les murs intérieurs et extérieurs peuvent avoir été enduits de plâtre, bien qu'il ne reste plus aucun revêtement aujourd'hui.

Lomaki Pueblo

Les deux plus petites structures de chaque côté de la fissure de la terre ont peut-être abrité la famille élargie des habitants de Lomaki. Ces habitations ne sont que quelques-unes des dizaines qui entourent à la fois Lomaki et la Citadelle. Avec un œil attentif, vous pouvez repérer d'autres murs au-dessus des mesas voisines. À une certaine époque, c'était une communauté florissante qui faisait du commerce avec d'autres communautés sur des centaines de kilomètres.

 

Doney Mountain

Le Doney Mountain est une zone de pique-nique au sommet d'un cône avec vues spectaculaires sur les environs.

Doney Mountain

Crédit photo : jb10okie - Licence : CC BY-ND 2.0

L'aire de Doney Mountain est située dans la Coconino National Forest, à huit kilomètres du visitor center du Wupatki.

Hébergement

 

Hôtels

Flagstaff :   Hotel Flagstaff    

 

 

Campings

Il n'y a pas de camping dans le Wupatki National Monument. Cependant, il y a 1 camping au Sunset Crater Volcano National Monument.

NomSitesTypeServicesPrix *Réservation
Bonito camping 44TenteElectricité Wifi 24Non
Ouvert de mai à octobre
×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimédias

 
Galerie images album photos

WupatkiWupatki

 
Photos

Wupatki National MonumentWupatki National MonumentWupatki National MonumentWupatki National MonumentWupatki National MonumentWupatki National MonumentWupatki National MonumentWupatki National MonumentWupatki National MonumentWupatki National MonumentWupatki National MonumentWupatki National MonumentWupatki National MonumentWupatki National MonumentWupatki National MonumentWupatki National MonumentWupatki National MonumentWupatki National MonumentWupatki National Monument

 
Panoramiques

Wupatki National MonumentWupatki National MonumentWupatki National Monument

 
Vidéos

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur «j’autorise» les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment (bas de page, Cookies).

Pour plus d’information, visitez la politique «cookies» de YouTube.

Météo Climat

 

Flagstaff, comparé à d'autres villes de l'Arizona comme Phoenix bénéficie d'un climat plus tempéré. L'été y est plus supportable. Le climat y est doux en raison de l'altitude de 2300 mètres.

Température actuelle

booked.net

Températures et précipitations moyennes

Mois Maxi (degrés) Mini (degrés) Précipitations (millilitres)
Janvier 6 -8 52,1
Février 7 -7 56,9
Mars 10 -4 53,8
Avril 14 -2 29,2
Mai 20 2 16
Juin 26 6 9,1
Juillet 27 11 66,3
Août 26 10 79
Septembre 23 6 60,5
Octobre 17 8 42,2
Novembre 10 -5 44,7
Décembre 6 -8 47,5

Lever et coucher du soleil Wupatki National Monument

Le lundi 29 novembre 2021

Lever du soleil Wupatki National Monument : 07:18
Coucher du soleil Wupatki National Monument : 17:09

Documents et cartes

Parcs proches

Liens

Avez-vous déjà visité Wupatki National Monument ?
33%
 21 votes
67%
 44 votes
Nombre de vote : 65

Activités et villes proches du Wupatki National Monument

Tags

Coucou, c'est nous, les cookies !

Nous et nos partenaires stockons et utilisons des informations non sensibles sur votre appareil avec des cookies pour les finalités suivantes : l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, la promotion de nos contenus et l'affichage de publicités.

Ces cookies nécessitent votre consentement. Vous pouvez changer d'avis ou retirer votre consentement à tout moment via le lien "Cookies" en bas de page. Vos choix s'appliqueront sur ce site pendant 3 mois et nous ne vous solliciterons plus d'ici là.