Lee's Ferry

Lees Ferry est un petit village situé au bord de la rivière Colorado, au bout d'une route secondaire entre le Glen Canyon, Marble Canyon et Paria Canyon.

C'est l'un des seuls endroits longeant le fleuve Colorado, entre le barrage de Glen Canyon et le lake Mead, où l'accès par la route est disponible.

Lee's Ferry

Les falaises et l'emplacement magnifiquement colorés font de Lees Ferry un site de lancement idéal pour faire du rafting dans la rivière Colorado ou de la randonnée.

Lee's Ferry a été nommé en l'honneur du mormon John D. Lee qui a établi le premier point de franchissement de la rivière Colorado sur ce site. 

Difficulté

Facile, pour toute la famille

Réservez votre camping-car

Accès

Lee's Ferry est situé au nord de l'Arizona à 68 kilomètres au sud-ouest de la ville de Page dans le Glen Canyon.

  • De Page : Prendre l'US-89 en direction du sud sur 23 miles (37 kilomètres). Prendre à droite l'US-89A sur 14 miles (23 kilomètres) puis avant Marble Canyon et après avoir traversé le fleuve Colorado, tourner à droite sur Lees Ferry Road. Lee's Ferry est à un peu moins de 6 miles (10 kilomètres).

Visites à faire

Lees Ferry est considéré comme le point de départ officiel du Grand Canyon sur le fleuve Colorado et est utilisé comme zone de pêche et de lancement pour le rafting et de randonnée.

Carte Lees Ferry

Rafting Colorado

Lees Ferry est le point de départ principal des excursions de rafting en eau vive dans le Grand Canyon, qui offrent «un voyage dans le temps» à mesure que le fleuve traverse des couches de plus en plus anciennes.

La majorité des voyages sont organisés par des entreprises commerciales de rafting utilisant des radeaux pneumatiques à aubes pour transporter de grands groupes de touristes (jusqu'à 24 passagers par radeau). La plupart des voyages durant une semaine à dix jours. Certains voyages vont jusqu'au lac Mead, à 446 kilomètres en aval, et peuvent durer plusieurs semaines.

Rafting Colorado

Les voyages privés, sans accompagnement par une entreprise, sont désormais basés sur un système de loterie et sont interdit sans permis. Vous trouverez toutes les explications sur cette loterie sur le site du NPS.

Balanced rock

Après avoir traversé le Navajo Bridge puis tourné à droite sur Lees Ferry Road, rouler pendant moins de 5 minutes et vous verrez les Balanced rock ou hoodoos en bordure de route sur votre gauche. À proximité immédiate des Balanced rock, vous trouverez un petit parking où vous pourrez garer votre voiture.

Balanced rock

Crédit photo : Arne-kaiser - Licence : CC BY-SA 3.0

Ceux qui voyagent sur la route 89A entre Bitter Springs et Jacob Lake, en Arizona, arrivent à deux ponts d'apparence similaire sur la rivière Colorado. Ces deux ponts, un historique et un nouveau, représentent l’une des sept traversées du fleuve Colorado sur 1 207 kilomètres.

Navajo Bridge

L'ancien pont

Dans les années 1870, les pionniers de l'Utah ont commencé à étendre leurs colonies dans le nord de l'Arizona. Près de 965 kilomètres de profonds canyons le long du fleuve Colorado se dressaient sur leur chemin. L'un des seuls endroits où un wagon pouvait atteindre la rivière du nord et du sud était à l'embouchure de Glen Canyon. Comme la région était accessible et constituait un couloir naturel entre Utah et l'Arizona, un ferry fut établi à cet endroit en 1873. Nommé d'après le premier opérateur de ferry, John D. Lee, Lees Ferry devint un lieu important pour les pionniers, les colons et le trafic local. Dans les années 1920, les automobiles ont commencé à utiliser le traversier comme moyen de traverser le fleuve Colorado. Il a été reconnu qu'il était temps de trouver un moyen plus sûr et plus fiable de traverser les véhicules. Un site pour le futur pont a été sélectionné à 8 kilomètres en aval de Marble Canyon. La construction du pont a commencé en juin 1927. Ce pays était accidenté et isolé, et il était difficile de faire passer des hommes et du matériel sur une distance de seulement 244 mètres. Le traversier était utilisé pour transporter des matériaux lorsque cela était possible. Cependant, le 7 juin 1928, le ferry a sombré dans un accident qui a tué trois hommes. Le pont connu à l'époque sous le nom de pont du Grand Canyon étant presque achevé, le traversier n'a pas été remplacé.

Ainsi, pendant plusieurs mois, il n’existait aucune liaison directe entre l’Utah et l’Arizona. Les gens devaient parcourir 1287 kilomètres autour du canyon pour atteindre l'autre côté de la rivière. C'était un jour historique quand, le 12 janvier 1929, le pont fut ouvert à la circulation. À l'époque, il s'agissait du plus haut pont en arc en acier au monde et facilitait grandement les déplacements entre l'Utah et l'Arizona. Les voyageurs n’avaient plus à faire face aux humeurs de la rivière Colorado à Lees Ferry. En 1934, après un grand débat à l'Assemblée législative de l'Arizona, le nom officiel a été changé pour Navajo Bridge.

Le nouveau pont

Le Navajo Bridge a bien servi la région pendant 66 ans. Cependant, à mesure que les automobiles et les camions sont devenus plus grands, plus larges et plus lourds, la nécessité d'un pont plus large et plus fort est devenue évidente. Le pont historique n’était que de 5,5 m de large et avait une limite de 36 tonnes. Les approches du pont de chaque côté étaient dangereuses avec une visibilité limitée du trafic venant en sens inverse. La sécurité des piétons était également un facteur. Bien que les piétons ne soient pas autorisés sur le pont, la tentation était trop grande pour beaucoup. Sur une période de 13 ans, 72 accidents se sont produits à l’approche du pont; huit étaient mortels.

Navajo Bridge

Le moment était venu de remplacer le pont historique. Il a été décidé qu'un nouveau pont serait construit juste en aval du pont existant, avec de nouvelles approches de chaque côté. Le pont historique resterait et servirait de pont piétonnier et fournirait aux visiteurs une vue imprenable sur le fleuve Colorado, situé à moins de 142 mètres.

La construction du nouveau pont a commencé en mai 1993. Lors de la construction. La roche a été taillée à l’aide d’une technique lui donnant un aspect naturel et tachée par endroits pour lui donner un aspect patiné. Le 2 mai 1995, deux ans après le début de la construction, le trafic a été dévié sur le nouveau pont Navajo.

Après l'achèvement du nouveau pont, l'ancienne aire de repos du côté ouest du pont a été réaménagée et agrandie pour inclure un centre d'accueil des visiteurs saisonnier et une librairie. Du côté de la nation Navajo (est) du pont, il y a une zone réservée aux vendeurs d'artisanat amérindiens.

Randonnées

Cathedral Wash Trail

Après avoir traversé le Navajo Bridge puis touné à droite sur Lees Ferry Road, roulez sur une distance de 1,3 miles. Vous verrez un panneau indiquant «Cathedral Wash». La randonnée traverse un canyon par un Wash.

Lors de la randonnée Cathedral Wash, vous avez deux options : vous pouvez partir en randonnée dans la partie supérieure (Upper Cathedral Wash) ou inférieure (Lower Cathedral Wash) du wash. Le sentier supérieur vous mène aux falaises de Vermilion, tandis que la partie inférieure vous mène au fleuve Colorado.

Cathedral Wash Trail

Crédit photo : Denny Armstrong - Licence : CC BY 2.0

L'aller-retour du Lower Cathedral Wash fait environ 4,8 kilomètres pour environ 2 heures. Pas de réelle difficulté technique, mais il vous faudra par moment grimper puis descendre sur quelques rochers. Le meilleur conseil est de suivre les cairns qui marquent les parties les plus faciles du sentier.

Lonely Dell

Cette courte randonnée de 1,6 kilomètres vous emmène à travers les champs, les jardins et les bâtiments du ranch de John D. Lee puis plus loin sur la rive du fleuve Pariah.

John D. Lee était un  pionnier mormon qui avait construit des cabanes pour deux de ses familles à Lee's Ferry.

Lonely Dell

Crédit photo : Al_HikesAZ - Licence : CC BY-NC 2.0

Buckskin Gulch

Buckskin Gulch est une randonnée très difficile de 73 kilomètres à l'aller et au retour. Elle nécessite un permis si vous y passez une nuit que vous pouvez obtenir au BLM. La randonnée commence au Lonely Dell Ranch (ci-dessus).

Vermilion Cliffs National Monument

River Trail

Le River Trail commence au parking de la rampe de lancement. La randonnée fait 3,2 kilomètres aller-retour le long du colorado.

River Trail

Crédit photo : Ray Redstone - Licence : CC BY-SA 4.0

Spencer Trail

Le Spencer trail commence à l'extrémité nord de Lees Ferry Road, juste au-delà de la zone de lancement des radeaux du Grand Canyon.

Il fait 7 kilomètres aller-retour et est difficile en partie à cause de la montée accidentée en lacets.

Le Spencer trail va jusqu'au sommet des falaises de Vermillion avec une vue magnifique dans toutes les directions notamment sur Page, le Lake Powell et Marble Canyon.

Spencer Trail

Crédit photo : Al_HikesAZ - Licence : CC BY-NC 2.0

Vermilion Cliff

Le Vermilion Cliffs National Monument est un trésor géologique comprenant le plateau de Paria, le Vermilion Cliff, Coyote Buttes et Paria Canyon. Il s'agit d'un vaste zone sauvage à cheval sur l'Utah pour une petite partie et l'Arizona.

Il est rempli de formations rocheuses fantastiques comme The Wave, White Pockets ou Buckskin Gulch. Le Vermilion Cliffs est situé à moins d'une heure à l'ouest de Lee's Ferry.

Vermilion Cliffs National Monument

Réservez vos visites et excursions dans l'ouest américain

Hébergement

Malgré le fait que Page (à 1 heure de Lee's Ferry) soit une petite ville, elle offre beaucoup d'hébergements car c'est la porte d'entrée du Glen Canyon et du Lake Powell ainsi qu'Antelope Canyon attirant plus de 3 millions de visiteurs par an.

Hôtels

Page

 
En zoomant/dézoomant la carte, de nouveaux hôtels apparaissent sur cette dernière.

Campings

Il y a 1 camping à Lee's Ferry et 1 camping à Page :

Nom Sites Type Services Prix * Réservation
Lees Ferry campground 51 Tentes & RV Vidance et douches 20 Non
Nom Sites Type Services Prix * Réservation
Page Lake Powell Campground & RV Park 72 RV Vidance, piscine, jaccuzi, Wifi, laverie, douches et électricité 29 à 50 Non
  A 1 mile du centre-ville. Animaux autorisés. Douches payantes 4$

* Prix en dollars

×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.
Réservez votre voiture

Multimédias

Photos

Lee's FerryLee's FerryLee's FerryLee's Ferry

Vidéos

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur «j’autorise» les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment (bas de page, Cookies).

Pour plus d’information, visitez la politique «cookies» de YouTube.

Météo Climat

Lee's Ferry ou Marble Canyon ont un climat aride avec des étés chauds, très secs et des hivers froids avec très peu de neige.

Température actuelle

booked.net

Températures et précipitations moyennes

Mois Maxi (degrés) Mini (degrés) Précipitations (millilitres)
Janvier 8 -3 10
Février 13 1 10
Mars 19 3 10
Avril 25 8 10
Mai 30 13 10
Juin 36 18 3
Juillet 39 22 10
Août 37 21 20
Septembre 33 16 10
Octobre 25 9 10
Novembre 16 2 10
Décembre 9 -2 10
Survol du Lake Powell en hélicoptère

Documents et cartes

Liens

Avez-vous déjà visité Lee's Ferry ?
48%
 12 votes
52%
 13 votes
Nombre de vote : 25

Tags

Coucou, c'est nous, les cookies !

Nous et nos partenaires stockons et utilisons des informations non sensibles sur votre appareil avec des cookies pour les finalités suivantes : l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, la promotion de nos contenus et l'affichage de publicités.

Ces cookies nécessitent votre consentement. Vous pouvez changer d'avis ou retirer votre consentement à tout moment via le lien "Cookies" en bas de page. Vos choix s'appliqueront sur ce site pendant 3 mois et nous ne vous solliciterons plus d'ici là.