Voir le guide complet du Yosemite NP
Yosemite Valley est le joyau du parc. Longue de seulement onze kilomètres et large de deux kilomètres, elle est entourée d'imposantes parois de granit et de cascades. Yosemite Valley est la partie la plus populaire du parc car elle abrite les sites les plus célèbres, comme El Capitan, Half Dome et les Yosemite Falls. Tous sont visibles depuis la vallée, ce qui en fait un paradis pour les photographes et un paradis pour les randonneurs, les grimpeurs et autres amateurs de plein air.
Accès
Le Yosemite National Park est situé au centre-est de la Californie. San Francisco et Los Angeles à l'ouest sont respectivement à 3h50 de routes et à 5h30 de route. Reno, à l'est dans le Nevada est a 4h30 de route.
- De San Francisco : Prendre l'I-580 en direction de l'est puis l'I-205 et enfin la CA-120. Cette dernière traverse le parc d'est en ouest. 4h de route
- De Las Vegas : Prendre l'US-95 en direction du nord. Prendre la NV-266 sur votre gauche. Continuer sur la NV-264. Prendre à gauche sur l'US-6 puis, prendre à droite sur la CA-120. 7h10 de route
- De Death Valley : Prendre la NV-373 en direction du nord. Prendre à gauche l'US-95. Prendre la NV-266 sur votre gauche. Continuer sur la NV-264. Prendre à gauche sur l'US-6 puis, prendre à droite sur la CA-120. 6h20 de route
- De Reno : Prendre l'I-580 en direction du sud. Prendre à gauche sur l'US-395. Juste après Lee Vinning, prendre la CA-120 en direction de l'ouest. 4h30 de route
Entrées
Le Yosemite National Park a quatre entrées principales :
- Deux entrées à l'ouest Big Oak Flat et Arch Rock
- une entrée au sud
- et une entrée à l'est du parc, Tioga Pass (voir La Tioga Road)

Navettes gratuites
Pour limiter la congestion du trafic le Yosemite gère plusieurs navettes gratuites : Toute l'année. Les navettes circulent à partir de 7 heures jusqu'à 22 heures dans la partie orientale de la vallée de Yosemite. Elles s'arrêtent près des hébergements, des zones commerçantes et des principaux sites touristiques. Télécharger la carte des bus à Yosemite Valley.
Il est recommandé de ne pas se déplacer dans Yosemite en voiture en été, car il n'y a pas suffisamment de places de parking pour tous les visiteurs, notamment dans la vallée de Yosemite.
La Tioga Road
L'entrée à l'est par Lee Vining (Tioga Road) est fermée une grande parite de l'année à cause de la neige. Elle est en général ouverte à partir de juin. Si vous passez par la Tioga Road en juin/juillet ou novembre, vous devez impérativement vous renseigner avant.
N'hésitez pas à consulter l'état des routes sur le site officiel
La Tioga Road est la route d'accès est du Yosemite. Lorsqu'elle est fermée (certaines années jusqu'en juillet), il n'est pas possible de se rendre en voiture à Tuolumne Meadows ni d'entrer ou de sortir dans le Yosemite par l'est.
Crédit photo : Jasperdo - Licence : CC BY-NC-ND 2.0
Carte de Yosemite Valley
Temps de visite
Si votre timing est serré et/ou vos finances proches de l'épuisement, une journée dans le parc donne déjà un bon aperçu. Dans ce cas il faut prévoir 1 halte nocturne à l'entrée du parc + 1 à la sortie.
Si vous disposez de plus de temps, Yosemite mérite d'y rester plusieurs jours tant les balades possibles sont nombreuses. Mais notez que Yosemite est relativement cher en termes de restauration et de logement.
Vous avez donc 2 options :
- Soit un stop avec nuit sur place ou plus selon votre budget.
- Soit une simple traversée. Dans ce cas, pas de ballade mais des arrêts sur les principaux sites de la Vallée.
Visites à faire
Si vous n'avez qu'une journée ou un week-end, la zone la plus populaire du parc est la vallée de Yosemite. Ici, vous trouverez des commodités telles que des sentiers pavés, des restaurants, des magasins et des arrêts accessibles en voiture.
Yosemite Valley est mondialement célèbre pour ses impressionnantes chutes d'eau, ses prairies, ses falaises et ses formations rocheuses insolites.
Gardez à l’esprit que visiter Yosemite Valley en voiture peut être compliqué. Il y a un grand nombre de touristes et la route qui entoure la vallée est à sens unique ce qui rendra le stationnement très difficile en été. L'utilisation de la navette est fortement recommandée.
Tunnel View
Tunnel View est sans aucun doute la vue la plus emblématique du Yosemite. Lorsque vous conduisez dans la vallée et sortez du tunnel de Wawona, Yosemite apparaît sous vos yeux dans toute sa splendeur. La vue depuis Tunnel View est meilleure l’après-midi, lorsque le soleil est dans votre dos.
Juste à côté du parking, il y a un belvédère où les visiteurs peuvent admirer des sites célèbres tels que Half Dome, Bridalveil Falls, El Capitan et toute la vallée de Yosemite.
Valley View
Situé au bord de la rivière Merced, la forme imposante d'El Capitan sur votre gauche fait face à Cathedral Rocks qui se reflètent sur la rivière.
El Capitan
El Capitan offre une paroi de 900 mètres de haut, ce qui en fait la plus haute falaise entière du monde. Quasiment toute l'année, des grimpeurs du monde entier escaladent ce rocher granitique.
Il existe plus de 70 cheminements possibles pour en rejoindre le sommet.
★★Yosemite Falls
Le parc abrite plusieurs dizaines de chutes d'eau. Dix d'entre elles dépassent les 200 mètres de hauteur. Si vous souhaitez voir les cascades de Yosemite à leur apogée, prévoyez de les visiter au printemps et au début de l'été lorsque la fonte des neiges et des glaciers les alimentent.
Les Yosemite Falls sont à la cinquième place du classement des plus hautes chutes d'eau d'Amérique du Nord, et à la vingtième place au niveau mondial avec une hauteur stupéfiante de 739 mètres !
Crédit photo : Jim & Robin Kunze - Licence : CC BY-NC 2.0
Elle se décompose en trois paliers : Upper Yosemite Fall, Middle Cascade, Lower Yosemite Fall. Un sentier permet d'accéder à leur base, un autre de monter jusqu'au point de chute.
Vous pouvez voir les chutes de Yosemite depuis de nombreux endroits autour de la vallée de Yosemite, en particulier autour du village de Yosemite et du Yosemite Valley Lodge.
Un sentier en boucle d'un mile, accessible aux fauteuils roulants, mène à la base de la chute Lower Yosemite. Une randonnée difficile d'une demie-journée mène au sommet de Yosemite Falls.
Sentinel Falls, Ribbon Fall, Horsetail fall, Bridalveil Fall, Nevada Fall, Wapama Falls, Illilouette Fall, Vernal Falls et Chilnualna Falls font partie des chutes d'eau célèbrent du parc.
★★Half Dome
C'est l'emblème du parc, un bloc granitique dont la calotte sphérique est tranchée. La surface se trouve à 2700 mètres d'altitude.
Half Dome est accessible en été par une randonnée difficile. Pour gravir le Half Dome, vous aurez besoin d’un permis et ils ne sont pas faciles à acquérir. Pour avoir une chance, vous devez participer à une loterie en mars pour la saison à venir.
Crédit photo : Bill Couch - Licence : CC BY-NC-ND 2.0
Du haut la vue est absolument magnifique, on a une vue imprenable sur toute la vallée.