Navigation

Visiter Great Basin National Park

> > > Great Basin National Park

Depuis plus de 16 ans, Arizona Dream est un site totalement indépendant. L'ensemble des contenus est accessible gratuitement !
La publicité permet à Arizona Dream de payer les frais d'hébergement du site.

Si vous aimez nos guides et nos articles, vous pouvez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de pub ou en nous mettant en liste blanche ! Merci !
 

Du sommet de Wheeler Peak à 3962 mètres aux contreforts couverts de sauge, le Great Basin National Park est un lieu privilégié pour goûter à la diversité époustouflante de la région élargie du Grand Bassin.

Le parc est remarquable pour ses bosquets de pins bristlecone antiques, les plus anciens organismes non clonaux connus (voir ci-dessous l'explication), et pour ses grottes de Lehman situées à la base du pic Wheeler.

Great Basin National Park

Il est probable que l'arbre ait eu près de 5 000 ans. Cela fait de lui le plus vieil organisme unitaire (c'est-à-dire non-clonal) qu'on ait jamais connu, dépassant d'environ 200 ans l'arbre Mathusalem du Bosquet Schulman dans les Montagnes Blanches en Californie.

En bref

Localisation : Au centre-est du Nevada
Ville la plus proche : Baker
Superficie : 312 km²
Type : National Park
Date de création : 27-10-1989
Particularités : Remarquable pour ses bosquets de pins bristlecone antiques, les plus anciens organismes non clonaux connus
Contact : Great Basin National Park 100 Great Basin National Park Baker, NV 89311­9700 Tel : (775­234­7331
Lien officiel : https://www.nps.gov/grba/index.htm

Accès

 

Le Great Basin National Park est situé au centre-est du Nevada. A 476 kilomètres au nord de Las Vegas, à 622 kilomètres à l'est de Reno et à 7 kilomètres à l'ouest de la ville de Baker. Il est loin de tout et donc isolé d'un roadtrip classique.

On ne rentre dans le parc que par l'est.

  • De l'est ou de l’ouest : depuis les Highway 6 et 50, tournez vers le sud sur la Nevada State Highway 487 et parcourez 4,8 kilomètres jusqu’à Baker. A Baker, tournez vers l’ouest sur la route 488 et parcourez 5 kilomètres pour atteindre le parc.
  • Depuis le sud (Utah) : prenez l'Utah State Highway vers le nord, en passant par Milford (UT) et Garrison (UT), qui deviendra la Nevada State Highway 487 en franchissant la frontière. Tournez vers l’ouest sur la Highway 488 à Baker et parcourez 5 kilomètres pour atteindre le parc.
  • Depuis le sud (Nevada) : dirigez-vous vers le nord sur la Highway 93 (Great Basin Highway). À la jonction des Highway 6 et 50, dirigez-vous vers l’est de la Nevada State Highway 487 et tournez vers le sud. À Baker, tournez vers l’ouest sur la route 488 et parcourez 5 kilomètres pour atteindre le parc.

Voir la carte Great Basin National Park

Prix d'entrée

 
Le Great Basin National Park est gratuit !

Temps de visite

 

Comptez une demie journée minimum à une journée et plus pour visiter le Great Basin National Park.

×
Information
Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est là que se trouve toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites, points de vue

 

Le Great Basin National Park est immense et la majeure partie des points de vue sont situés dans le nord du parc sur la Wheeler Peak Scenic Drive.

Wheeler Peak Scenic Drive

La Wheeler Peak Scenic Drive est une route pavée mais raide et sinueuse d'une trentaine de kilomètres au nord du Great Basin National Park.

Elle traverse le parc de Backer à l'est jusqu'au Wheeler Peak à l'ouest. C'est cette Scenic Drive qui concentre la majeure partie des points de vue du parc. La montagne, le glacier, les arbres et les grottes..

La route est ouverte toute l'année jusqu'au camping Upper Lehman Creek. Au-delà du terrain de camping Upper Lehman Creek la route est interdite aux véhicules de plus de 7,30 mètres et peut être fermée selon la météo.

Prendre une voiture le long de la route panoramique Wheeler Peak est un des points forts de toute visite du Grand Bassin. Véritable route de montagne, la route panoramique longe les montagnes de la chaîne South Snake et vous emmène lentement au-dessus de tous les autres, où les panoramas s’ouvrent à l’horizon et où l’on rencontre une vue immaculée sur la nature escarpée, dure et étonnamment belle.

Partant de la limite du parc sur la route 488 du Nevada, la route panoramique de Wheeler Peak vous conduit sur une route pavée de 12 kilomètres, à l'allée et au retour, à une altitude supérieure à 3048 mètres au-dessus du niveau de la mer, jusqu'à la face du pic Wheeler.

En quittant le désert du Grand Bassin, vous serez émerveillé par la diversité de la vie qui vit juste au-dessus du désert aride qui se trouve en dessous. Il n’est pas rare de voir des cerfs mulets, des marmottes, des coyotes et des jackrabbits en grimpant le long de la route.

 
 Bristlecone Pine
Bristlecone Pine

Le pin Bristlecone est l'un des organismes avec la plus grande longévité, pouvant dépasser 5 000 ans. Il pousse généralement entre 2700 et 3300 mètres, bien que l'on puisse trouver des spécimens à des altitudes plus basses.

On le trouve généralement sur du calcaire ou de la dolomite mais, comme dans le cas du pic Wheeler, il pousse sur du quartzite ou de la roche volcanique. Il forme des forêts seules ou avec des pins souples et des épinettes d’Engelmann.

La raison de leur longévité serait le fait que ces arbres vivent à haute altitude, sous un climat sec et froid en hiver. Ces arbres se sont adaptés à ce climat en ne se développant que quelques mois par an, ce qui explique leurs formes particulières et leur petite taille pour leur âge.

Crédit photo : J Brew - Attribution-Share Alike 2.5 Generic

 
 Lehman Caves
Lehman Caves

Les grottes de Lehman se visitent accompagné d'un guide. Des visites souterraines sont proposées tous les jours de l'année, sauf le jour de Thanksgiving, le jour de Noël et le jour de l'An.

Les gardes du parc dirigent toutes les visites et expliquent l'histoire, l'écologie et la géologie des grottes.

Deux visites guidées différentes des grottes de Lehman sont proposées : la visite de The Lodge Room Tour et The Grand Palace Tour.

La visite de The Lodge Room dure environ 60 minutes et fait 0,6 kilomètre. Elle est idéale pour les familles avec de jeunes enfants.

La visite de The Grand Palace Tour dure environ 90 minutes et parcourt 1 kilomètre. Les enfants doivent avoir au moins 5 ans pour participer.

Les billets s'achètent au visitor center et coutent de 5 à 11 dollars.

Crédit photo : Frank Kovalchek - Attribution 2.0 Generic

Baker Creek Road

Cette route de gravier est très bien entretenue et est généralement ouverte de mai à novembre, en fonction des conditions météorologiques. Elle se situe à l'entée du parc sur la gauche juste avant Lehman Caves.

Autres chemins du parc

Les chemins Strawberry, Snake et Lexington Arch sont ouverts toute l'année, mais peuvent être boueux ou enneigés en hiver et au printemps. Les véhicules à dégagement élevé sont recommandés pour ces chemins de terre accidentés.

Le chemin de terre non aménagé menant à Lexington Arch est accidenté et défoncé. Des véhicules à quatre roues motrices à dégagement élevé sont nécessaires. Compétences avancées en conduite à 4 roues requises pour atteindre le début du sentier. Certaines parties de la route peuvent être impraticables en raison des dommages causés par les inondations. La recherche d'itinéraire peut être nécessaire.

Randonnées

 

Le Great Basin National Park propose plus de 60 kilomètres de sentiers de randonnée aménagés.

Les cartes des sentiers sont disponibles à l'achat dans les librairies de la Western National Parks Association des deux visitor centers.

Les randonneurs à la journée sont priés de s'inscrire aux registres des sentiers (trailhead registers).

Voici quelques une des randonnées les plus connues :

 

Randonnées faciles

  • Mountain View Nature Trail : 400 mètres. C'est une promenade tranquille dans la forêt de pinyon-genévrier. Le guide des sentiers décrit la géologie et l'écologie de la région. Le sentier commence au Rhodes Cabin, à côté du visitor center de Lehman Caves.
  •  
    Sky Islands Forest Trail : 400 mètres. Ce sentier doux, traverse une forêt de conifères de haute altitude. Des panneaux d'interprétation expliquent comment cette forêt existe, isolée des autres forêts par la distance, l'altitude et le temps. Débute au parking Bristlecone à la fin de la route panoramique de Wheeler Peak.
  • Osceola Ditch : 400 mètres. Descendez la pente à travers le pin ponderosa, le sapin blanc et le sapin de Douglas jusqu'au reste d'un canal de 18 km de long construit par les mineurs d'or dans les années 1880. Débute sur Wheeler Peak Scenic Drive. 
 

Randonnées moyenne

  • Lexington Arch : 5,5 kilomètres. Ce sentier mène à une arche en pierre calcaire de six étages. Le sentier a quelques sections raides. Le début du sentier se trouve à l'extérieur du parc, à environ 48 km au sud de Baker. La route est non pavée. En raison de dommages causés par un incendie, le sentier et la route de Lexington Arch sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
  • Alpine Lakes Loop Trail : 4,4 kilomètres. Le sentier passe par deux magnifiques lacs alpins, les lacs Stella et Teresa, et offre une vue magnifique sur le pic Wheeler. Débute à l'aire de stationnement Bristlecone, près du terrain de camping Wheeler Peak.
  • Bristlecone : 4,6 kilomètres. Des panneaux d'interprétation dans la pinède de bristlecone expliquent la vie et la signification de ces arbres centenaires.
 

Randonnées difficiles

  • Bristlecone and Glacier Trail : 7,4 kilomètres. Le Bristlecone and Glacier Trail est la continuation du Bristlecone trail. Il continue au-delà de la pinède de Bristlecone jusqu'au seul glacier du Nevada, niché sous le Wheeler Peak. 2990 mètres d'altitude.
  • Lehman Creek Trail : 11 kilomètres. Ce sentier est accessible depuis les points de départ des terrains de camping Wheeler Peak et Upper Lehman Creek. Il traverse divers habitats, longeant un ruisseau sur certaines parties du sentier.
  • Wheeler Peak Summit Trail : 14 kilomètres. Cette randonnée devrait être commencée très tôt dans la journée à cause du risque de tempêtes en après-midi. Le long du parcours, le sentier suit l'arête jusqu'au sommet du Wheeler Peak. Il est plus facile de commencer la randonnée depuis l’aire de stationnement du Summit Trail. 3100 mètres d'altitude.
  • Baker Lake Trail : 19,4 kilomètres. Le sentier commence à la fin du chemin Baker Creek. Il offre une belle vue sur les sommets environnants et se termine à Baker Lake, un lac alpin entouré de magnifiques falaises.
  • South Fork Baker Creek/ Johnson Lake : 18,2 kilomètres. Ce sentier se sépare du sentier Baker Lake et longe la fourche sud de Baker Creek. Il rejoint ensuite le sentier du lac Johnson en passant devant les structures historiques de la mine du lac Johnson juste avant d'atteindre le lac.
  • Johnson Lake Trail (depuis Snake Creek) : 11,8 kilomètres. On peut aussi atteindre le lac Johnson en commençant à la fin du chemin Snake Creek. Cet itinéraire plus court et plus escarpé offre de belles vues sur Snake Creek avant d'atteindre le lac et le secteur historique de la mine Johnson Lake.  Attention : n'entrez pas dans les structures de la mine !
  • Baker Lake/Johnson Lake Loop : 21 kilomètres. Les sentiers de Baker Lake et de Johnson Lake peuvent être combinés en une randonnée en boucle. La section de liaison est une route escarpée sur la crête entre les lacs Baker et Johnson. Le ridgetop offre des vues spectaculaires dans toutes les directions, y compris les faces sud du pic Wheeler et du pic Baker.
×
Information
Les distances s'entendent aller ET retour..
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez-vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnée.

Hébergement

 

La ville de Backer, à l'est est la plus proche mais offre très peu d'hébergement. Les villes d'Ely dans le Nevada à 121 kilomètres à l'ouest du parc et de Delta en Utah à 169 kilomètres à l'est du parc offrent plus d'hébergement.

 

Hôtels

Ely : Hotel Ely Hotel Ely Hotel Ely Hotel Ely Hotel Ely 

 

Delta : Hotel Delta Hotel Delta Hotel Delta Hotel Delta Hotel Delta 

 

 

Campings

Tout camping en camping-car est basé sur le principe du premier arrivé, premier servi.

Il n'y a pas de douche dans le parc. Des douches payantes sont disponibles à l'extérieur du parc au motel Whispering Elms, au terrain de camping et au parc pour caravanes (5 $), à la station-service Baker Sinclair (2 $) et au Border Inn (3 $).

Il y a une station de vidange, de l'eau potable et des poubelles situées à 800 mètres à l'intérieur du parc sur la route d'entrée principale (NV Hwy 488). La station de vidange est généralement ouverte de fin mai à octobre, si le temps le permet, et est fermée en hiver. Tarif : 5 dollars

Il y a 5 campings au Great Basin National Park :

NomSitesTypeServicesPrix *Réservation
Baker Creek3TenteEau 15Non
Limité à huit personnes, trois tentes et deux véhicules. Généralement ouverts de mai à octobre. Accessible aux handicapés
Grey Cliffs3TenteEau 15Oui
Limité à huit personnes, trois tentes et deux véhicules. Généralement ouverts de mai à octobre. Réservation de fin mai à la fin septembre
Lower Lehman Creek3TenteEau 15Non
Limité à huit personnes, trois tentes et deux véhicules. Ouvert toute l'année
Upper Lehman Creek3TenteEau 15Non
Limité à huit personnes, trois tentes et deux véhicules. Ouvert toute l'année. Accessible aux handicapés
Wheeler Peak3TenteEau 15Non
Limité à huit personnes, trois tentes et deux véhicules. Généralement ouverts de mai à octobre. Accessible aux handicapés

* Prix en dollars

×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimédias

 

Photos

Great Basin National ParkGreat Basin National ParkGreat Basin National ParkGreat Basin National ParkGreat Basin National Park

Crédits photos : Jrmichae | Doc Searls | Tom Hilton | Murray Foubister | Ken Lund - Attribution 2.0 Generic

 

 

Vidéos

Météo Climat

 

Il y a une différence d'altitude d'environ 2 400 mètres entre le pic Wheeler et le fond de la vallée. Les conditions météorologiques dans le parc varient avec l'altitude.

À la fin du printemps et au début de l'été, la journée peut être chaude dans la vallée, mais le manteau neigeux n'a peut-être pas fondu à haute altitude. Le Grand Bassin est un désert avec une humidité relativement basse et de fortes baisses de température la nuit. En été, les orages violents de l'après-midi sont courants. Il peut neiger à n'importe quelle période de l'année en altitude.

Température actuelle

Températures moyennes fond de la vallée (en degré)

  Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec
Max 4,7 6,1 9,3 13,8 19,2 25,3 29,8 28,5 23,6 16,5 9,1 5,1
Min -7,3 -5,9 -3,7 -0,3 4,5 9,4 14,1 13,2 8,3 2,8 -3,4 -6,9

Précipitations moyennes fond de la vallée (en millilitre)

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec
27 30 35 31 31 23 24 30 27 32 25 25

Lever et coucher du soleil Great Basin National Park

Le dimanche 24 février 2019

Lever du soleil Great Basin National Park : 07:18
Coucher du soleil Great Basin National Park : 18:22

Documents et cartes

Parcs proches

Liens

News Rss

  • GBNP Featured in New York Times (Fri, 20 Jul 2018 11:22:00 EST) : Great Basin National Park was featured in a travel article in the New York Times. The article was penned by Rachel Levin. https://www.nps.gov/grba/learn/news/great-basin-featured-in-the-new-york-times.htm
  • Snake Creek to be Closed for Treatment (Mon, 09 Jul 2018 07:01:00 EST) : Great Basin National Park will be conducting a stream treatment. To ensure the safety of Park visitors, Snake Creek Canyon will be closed from 9:00 am Monday July 23rd until 3:00 pm on Friday July 28th. https://www.nps.gov/grba/learn/news/snake-creek-closure.htm
  • New Superintendent James Woolsey (Sat, 30 Jun 2018 09:13:00 EST) : The National Park Service has selected James Woolsey to serve as the next superintendent of Great Basin National Park in Nevada. He replaces Steve Mietz, who was promoted to superintendent of Redwood National & State Parks in California. https://www.nps.gov/grba/learn/news/new-superintendent.htm
  • Fee Changes at Great Basin National Park Approved (Tue, 12 Dec 2017 13:21:00 EST) : The National Park Service has approved fee changes for cave tours and campgrounds within Great Basin National Park. The fee change will take place on January 1, 2018. https://www.nps.gov/grba/learn/news/feechanges.htm
  • Comments Requested for Proposed Fish Barrier (Thu, 29 Dec 2011 04:07:00 EST) : Great Basin National Park is currently seeking issues and comments for a proposed fish barrier on Snake Creek. Your issues and comments will assist in developing alternatives to the proposed action presented below and help in conducting an environmental analysis consistent with the National Environmental Policy Act (NEPA). https://www.nps.gov/grba/learn/news/fishbarrier.htm

Avez-vous déjà visité Great Basin National Park ?

25
 votes 25 votes
12 votes 12 votes

Nombre de vote : 37

Top