Voir le guide complet du Canyonlands NP
The Needles est une des quatre zones du Canyonlands National Park. The Needles forme le coin sud-est de Canyonlands et doit son nom aux flèches colorées de grès qui dominent la région. Bien qu'il s'agisse de la deuxième zone la plus visitée du parc, elle reçoit beaucoup moins de visiteurs qu'Island in the Sky en raison de son emplacement plus éloigné.
The Needles est radicalement différent d'Island in the Sky, la zone la plus visitée du parc. La route principale qui traverse le parc fait moins de 7 miles de long et il ne faut que 15 minutes pour traverser le parc.
Vous y trouverez des canyons, des flèches de grès, des arches et de l'art rupestre Anasazis. Alors qu'Island in the Sky peut être facilement exploré en voiture, The Needles est mieux exploré à pied.
Si vous aimez la randonnée, les paysages désertiques uniques et laisser les foules derrière vous, vous adorerez The Needles.
Accès
Situé en Utah, à environ 74 miles (118 kilomètres) de la ville de Moab, The Needles est une des quatre zones du Canyonlands National Park. C'est la zone sud-est de Canyonlands National Park.
- Depuis Moab : Prendre l'US-191 en direction du sud sur environ 40 miles (17,6 kilomètres). Prenez sur votre droite l'UT-211 sur 35 miles (24 kilomètres) puis continuez tout droit.
Lieux à voir sur le chemin de Moab à The Needles
Hole 'N' the Rock
Vous ne pouvez pas manquer Hole 'N' the Rock à 20 minutes au sud de Moab sur votre gauche (voir sur Goole Maps). Il s'agit d'un piège à touristes amusant avec un zoo pour enfants, des visites de la maison à l'intérieur du rocher et d'autres attractions insolites.
Wilson Arch
A 10 minutes du Hole 'N' the Rock, plus au sud, sur votre gauche, ne manquez pas Wilson Arch. Une impressionnante arche en bord de route. Il y a quelques places de stationnement et vous pouvez monter à pied jusqu'à l'arche. Voir sur Google maps.
Church Rock
Enfin, Church Rock, qui, sous le bon angle, ressemble à une église, est visible le long de l'US-191, juste en face de l'UT-211, mais vous ne pouvez pas y accéder car le rocher se trouve sur un terrain privé. Voir sur Google Maps.
Crédit photo : Tony Fernandez - Licence : CC BY-NC 2.0
Newspaper Rock
Sur l'UT-211, juste avant d'arriver à The Needles, se trouve un magnifique panneau d'art rupestre (voir sur Google Maps). Le Newpaper Rock, créé en 1961, contient des centaines de pétroglyphes qui datent d'entre 1500 et 2000 ans. Celui-ci est un des plus grands et des plus connus panneaux de pétroglyphes en Utah.
En dépit des décennies d'étude du panneau, personne ne sait quelles significations ont ces pétroglyphes. En Navajo, la rocher s'appelle Tse'Hane, (la roche qui raconte une histoire). A ne pas manquer ! C'est magnifique et mystérieux !
Temps de visite
Comptez une journée pour visiter The Needles avec quelques petites randonnées. Deux jours si vous faites une grande randonnée.
Visites à faire
Roadside Ruin - 0,5 kilomètre aller-retour, 30 minutes, facile
Cette promenade vous emmène dans un ancien grenier à grains Anasazi. Cette visite est située juste après le visitor center. Les greniers étaient généralement utilisés pour stocker les céréales récoltées. De nombreux greniers sont dotés de portes, souvent fermées par une grosse pierre plate. Il est intéressant de noter que ce grenier ne semble pas avoir de porte. Certains pensent qu'il était rempli par le haut. La manière dont le grenier était ensuite fermé pour protéger son contenu des souris et autres rongeurs reste un mystère.
Crédit photo : sfgamchick - Licence : CC BY-NC 2.0
Cave Spring - 1 kilomètre aller-retour, 30 minutes, facile
Le Cave Spring Trail est un sentier court et facile à parcourir qui vous fait découvrir des sites historiques. Vous verrez les vestiges d'un camp de cow-boys, une source ouverte toute l'année et des peintures rupestres vieilles de centaines d'années. Point de départ : un peu après le visitor center sur votre gauche.
Crédit photo : NPS/Neal Herbert
Wooden Shoe Arch
C'est le premier point de vue que vous rencontrerez en traversant le parc. De là, vous avez une vue sur une formation rocheuse qui ressemble à un sabot de bois. L'arche est loin et pour obtenir une bonne photo, vous aurez besoin d'un zoom. Ce point de vue n'est pas spectaculaire, mais il est rapide et facile à visiter.
Crédit photo : joannapoe - Licence : CC BY-SA 2.0
Squaw Flat
Squaw Flat est un endroit étonnant avec des roches comme des champignons. Il y a un camping d'où part de nombreuses randonnées.
Crédit photo : Thomas Jundt - Licence : CC BY-NC 2.0
Salt Creek Canyon trail - 36 kilomètres aller-retour, 10 à 14 heures, difficile
Le canyon Salt Creek s'étend de la limite sud de The Needles jusqu'au fleuve Colorado. La partie supérieure du canyon est une zone populaire pour la randonnée. Un sentier de 22,5 miles relie le sentier Cathedral Butte (extrémité sud) à Peekaboo (extrémité nord). Une randonnée de bout en bout nécessite une navette en véhicule.
Crédit photo : Ryan Smith - Licence : CC BY-SA 2.0
Le sentier suit un wash souvent obscurci par une végétation dense. Nombreux sites archéologiques et nombreuses arches. L'eau est généralement disponible. Nécessite de passer une nuit en camping (permis requis). L'attraction principale après les campings 3 et 4 est Angel Arch, qui est un détour aller-retour d'environ 3 miles. Ne vous inquiétez pas, cela en vaut la peine. Angel Arch est massif et éloigné. Les randonneurs ne voudront pas manquer l'occasion de voir une arche de cette taille. Point de départ : Cathedral Butte ou Squaw Flat.
All American Man Pictograph - 36 kilomètres aller-retour, 8 à 12 heures, difficile
Le pictogramme appelé All American Man, est attribué aux Anasazis. Il est daté par de nombreux experts d'au moins 700 ans et est ainsi nommé parce qu'il représente une figure humaine avec des couleurs rappelant le drapeau américain. C'est ce qu'on appelle une figure de bouclier, il en existe plusieurs dans cette zone. Cependant, le bouclier de celui-ci présente un motif rouge, blanc et bleu. C'est le seul de ce type jamais trouvé.
Crédit photo : gjhikes.com
Peekaboo trail - 17,4 kilomètres aller-retour, 5 à 6 heures, difficile
Le Peekaboo trail traverse les canyons Squaw et Lost sur son chemin vers Salt Creek Canyon, en passant le long de hauts bancs de slickrock avec des vues spectaculaires. Les pentes raides et les bords de falaises à proximité en font un itinéraire difficile. Deux échelles doivent être escaladées. Admirez des peintures rupestres préhistoriques au bout du sentier près du camp Peekaboo.
Big Spring, Squaw Canyon loop - 12 kilomètres aller-retour, 2 à 4 heures, difficile
Une excellente introduction au paysage de The Needles, reliant deux canyons pour une boucle à travers un terrain varié. Le sentier entre les canyons monte des pentes abruptes qui sont dangereuses lorsqu'elles sont mouillées et peuvent mettre les personnes craignant les hauteurs mal à l'aise. Eau disponible en saison. Point de départ : camping Squaw Flat A.
Crédit photo : sf-dvs - Licence : CC BY 2.0
Chesler Park Viewpoint Trail - 10 kilomètres aller-retour, 3 à 4 heures, difficile
Ce sentier offre de nombreux et superbes panoramas sur les formations de The Needles. Le sentier serpente à travers des fractures profondes et étroites dans la roche. Départ depuis elephant Hill trail
Crédit photo : NPS/C. Gilmore
Druid Arch - 17,4 kilomètres aller-retour, 5 à 7 heures, difficile
Ce sentier offre l'une des vues les plus spectaculaires de The Needles. Il suit la première partie du sentier Chesler Park, puis bifurque pour longer le fond d'Elephant Canyon à travers du sable profond et de la roche meuble. Les derniers 0,25 mile à l'extrémité supérieure sont raides avec une échelle.
Crédit photo : NPS/Véronique Verdin
Pothole Point - 1 kilomètre aller-retour, 45 minutes, facile
Cette randonnée en boucle tire son nom des dépressions dans les rochers appelées nids-de-poule. L'eau de pluie s'accumule dans ces dépressions, formant l'habitat idéal pour l'éclosion des escargots et d'autres animaux. De ce sentier, vous verrez des centaines de ces dépressions. Au loin, vous pouvez apercevoir les mesas d'Island in the Sky et les aiguilles de la zone Chesler Park. Point de départ : quelques miles avant d'arriver à la fin de la route panoramique sur votre gauche.
Crédit photo : Michael Wong - Licence : CC BY-NC 2.0
Slickrock Trail - 3,9 kilomètres aller-retour, 1h30, facile
Plusieurs points de vue et possibilité de rencontre avec des bighorn sheep (Mouflon d'Amérique). Route principalement plate à travers un plateau de grès sans arbres entre Big et Little Spring Canyons, avec quatre petits éperons à surplomb. Départ presque à la fin de la route panoramique juste avant Big Spring Canyon Overlook. Le Slickrock est une roche lisse. Il y en a beaucoup en Utah.
Big Spring Canyon Overlook
Dernier point de vue au bout de la route, ce belvédère offre une vue panoramique sur un paysage d'une autre planète ou vous aurez une vue magnifique sur Big Spring Canyon et plusieurs énormes flèches de grès. Un paysage sauvage et indompté commence là où la chaussée s'arrête.
Crédit photo : Tjflex2 - Licence : CC BY-NC-ND 2.0
Confluence Overlook - 17,6 kilomètres aller-retour, 5 à 6 heures, difficile
Depuis le Confluence Overlook, vous pouvez admirer l'endroit où la Green river et le Colorado se rencontrent. Pour vous y rendre, vous pouvez soit partir en randonnée depuis le Big Spring Canyon Overlook, soit emprunter les routes en 4×4 jusqu'à ce belvédère.
Crédit photo : NPS/Veronica Verdin
Needles Overlook
Needles Overlook se trouve à 486 mètres au-dessus de The Needles et offre une vue à presque 360 degrés sur les formations de grès qui bordent la vue à l'horizon. Les vues d'ici sont tout aussi impressionnantes qu'à Island in the Sky, mais avec beaucoup moins de monde en raison de son emplacement isolé. Il y a de fortes chances que vous ayez toute la place pour vous. Le belvédère est assez vaste et offre une pléthore de vues le long de son sentier.
Crédit photo : Bureau of Land Management - Licence : CC BY 2.0
Needles Overlook, vous demandera un petit crochet. Il vous faut ressortir de The Needle, prendre l'US-191 en direction du nord sur quelques miles puis prendre à droite la Needles Overlook Road (UT-133). Comptez une heure et demie pour aller du visitor center de The Needles au Needles Overlook plus le temps sur place. Noter qu'au Needles Overlook, vous êtes dans le Bears Ears National Monument.
Au retour, si vous avez du temps, bifurquez sur votre gauche sur la County Road 132 et arrêtez-vous aux trois autres points de vue. La route se termine au point de vue Anticline, qui est le dernier point de vue le long de cette route.