×
Adblock détecté 😭

Depuis plus de 17 ans, Arizona Dream est un site totalement indépendant. L'ensemble des contenus est accessible gratuitement!

La publicité permet à Arizona Dream de payer les frais inhérents au site.

🙏 Si vous aimez nos guides et nos articles, vous pouvez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de pub ou en nous mettant en liste blanche ! Merci 👍 !

Bears Ears National Monument

 

Le Bears Ears National Monument contient un large éventail de ressources historiques, culturelles et naturelles. Il doit son nom à deux buttes en forme d'oreille.

C'est le premier monument national créé à la demande d'une coalition de tribus autochtones. C'est aussi l'une des zones archéologiques les plus étendues de la planète.

Le Bears Ears a été établi par le président Barack Obama le 28 décembre 2016. La taille originale du monument était de 5 470 km². Cette supericie initiale a été réduite de 85% par le président Donald Trump le 4 décembre 2017. Une réduction exceptionnellement importante qui est sans précédent dans l'histoire des monuments nationaux américains.

Depuis cette réduction, le monument est composé de deux unités éloignées l'une de l'autre d'environ 62 miles (100 kilomètres) : l'unité Shash Jáa au sud qui longe Cedar Mesa au nord et à l'ouest et l'unité Indian Creek au nord qui borde Canyonlands The Needle sur sa partie ouest.

Bears Ears National Monument

Le monument est cogéré par le Bureau of Land Management et le United States Forest Service, avec une coalition de tribus amérindiennes locales : les Navajos, les Hopis , les Utes et le Pueblo de Zuni, qui ont tous des liens ancestraux avec la région.

En bref

Localisation : Sud-est de l'Utah
Ville la plus proche : blanding
Superficie : 817 km²
Altitude moyenne : 2650 mètres
Date de création : 28-12-2016
Particularité : Canyon et montagne sauvage, avec de nombreuses habitations anciennes et sites d'art rupestre
Contact : Monticello Field Office 365 North Main P.O. Box 7 Monticello, UT 84535 - Tel : 435-587-1500 Fax: 435-587-1518 - Email: utmtmail[at]blm.gov
Horaires : Toute l'année
Lien officiel : https://www.blm.gov/visit/bears-ears-national-monument

Accès

 

Le Bears Ears National Monument se situe à l'ouest de l'US-191 dans le sud de l'Utah.

  • L'unité Indian Creek au nord : se situe à l'ouest des villes de Monticello et de Wind Whistle Campground, Needles Overlook Rd (à 30 minutes au nord de Monticello) et est accessible par l'UT211.
  • L'unité Shash Jáa au sud : se situe à l'ouest des villes de Bluff et de Blanding et est accessible via l'UT95 et l'UT261.

Ces deux unités sont éloignées l'une de l'autre d'environ 62 miles (100 kilomètres).

Visitor Center

Il n'y a pas de visitor center au Bears Ears National Monument. Vous pouvez toutefois obtenir des informations et des cartes aux trois endroits ci-dessous :

Kane Gulch Ranger Station

Kane Gulch Ranger Station qui est située le long l'UT-261, à environ 4 miles (6,4 kilomètres) au sud de l'US-95, non loin du Natural Bridges National Monument.

La station propose une sélection de cartes de qualité, d'affichages interprétatifs et de vidéos ainsi que des conseils solides qui donneront des indications sur les sites à visiter.

Kane Gulch Ranger Station est ouvert pendant les saisons de printemps et d'automne uniquement le matin.

BLM Field Office, Visitor and Permit Information

365 North Main, Monticello. Uniquement le matin du lundi au vendredi

Blanding Visitor Center

12 North Grayson Parkway, Blanding. Ouvert de mars à septembre du lundi au samedi de 9h à 18h

Voir la carte Bears Ears National Monument

Prix d'entrée

 

  Il n'y a pas de frais pour entrer au Bears Ears National Monument. Cependant, certaines zones ont des frais d'utilisation quotidiens et peuvent nécessiter un permis.

Les randonnées suivantes comportent des frais (5 dollars la journée par personne) en self-paiement :

  • Mule Canyon
  • Grand Gulch et ses affluents
  • Slickhorn Canyon
  • Fish Canyon
  • Owl Canyon
  • Road Canyon
  • Lime Canyon
×
Information
Le Pass America the beautiful n'est pas accepté.

Temps de visite

 

Il faut prévoir une journée pour visiter le Bears Ears National Monument.

Visites à faire

 

Le Bears Ears National Monument ne se visite pas comme un parc classique. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de scenic road avec différents points de vue. Il s'agit plutôt de lieux à visiter.

Le Bears Ears couvre une vaste étendue de roches rouges, de forêts de genévriers, de hauts plateaux, d'héritage culturel, historique et préhistorique qui comprend une abondance d'artefacts amérindiens laissés par les premiers Clovis (culture préhistorique), puis plus tard par les Pueblos, la culture Fremont et d'autres. La nation Navajo, la tribu Ute, la nation Hopi et d'autres tribus ont des liens étroits et contemporains avec la terre.

×
Votre Attention SVP
Une grande partie du Bears Ears est fragile. Les voyageurs qui visitent l'un des milliers de sites archéologiques devraient les visiter avec un soin extrême et observer les principes de respect et de protection de la terre (Leave No Trace). Appréciez de loin. Examinez les tessons de poterie, les pétroglyphes, les pointes de flèches et autres fragments de cultures passées avec admiration, mais ne les toucher pas et laissez-les là où vous les trouvez. Les générations futures apprécieront.

Shash Jáa secteur sud

Depuis la diminution de sa surface par Donald Trump, les lieux suivants ne font plus partie du Bears Ears National Monument mais sont adjacents ou proches (présentés du sud au nord) : Goosenecks State Park, Muley Point Overlook et la Moki Dugway, Valley of the Gods, Cedar Mesa Grand Gulch et Natural Bridges National Monument.

 

Sand Island Petroglyph

Des empreintes de mains, des animaux à cornes, des chasseurs et Kokopelli jouant de la flûte sont quelques-uns des pétroglyphes extraordinaires exposés sur plus de 100 mètres à Sand Island, un site archéologique important et facilement accessible situé juste à l'extérieur de Bluff.

Sur les rives de la rivière San Juan, il est facile d'envisager cette zone luxuriante comme un lieu de rassemblement pour les peuples anciens. Le panneau est vaste, avec littéralement des centaines de personnages et présente des siècles d'art rupestre allant du 19ème siècle à plus de 2500 ans.

Sand Island Petroglyph

La plupart des pétroglyphes datent du début de la vannerie jusqu'aux époques de Pueblo III. L'art rupestre Ute et Navajo plus récent peut être identifié par leurs sculptures plus brillantes et leur emplacement plus bas sur le mur.

Le Sand Island Petroglyph est situé dans le terrain de camping de Sand Island sur la rivière San Juan à 8 minutes à l'ouest de Bluff sur l'US-191.

 

Butler Wash

Butler Wash contient plusieurs sentiers de randonnée qui mènent à des ruines Anasazi ainsi qu'à de superbes et nombreux pétroglyphes.

Crédit photo : Robert Shea - Attribution Pas d’Utilisation Commerciale 2.0 Générique

Situé en plein cœur du Bears Ears National Monument, Butler Wash est un des nombreux canyons de la région.

Voir le guide

 

Mule Canyon

Mule Canyon est un des nombreux canyons de la région de Cedar Mesa situé en plein cœur du Bears Ears National Monument.

Outre ses paysages, il comprend plusieurs ruines Anasazi, facilement accessibles, dont la plus connue est House on Fire Ruin (photo ci-dessous). Il est peu profond, plat et facile à explorer.

Crédit photo : Bureau of Land Management - Attribution 2.0 Générique

On distingue South Fork Mule Canyon au sud et North Fork Mule Canyon au nord. Ces deux branches du canyon sont allignées en parallèles et vont d'est en ouest juste au-dessus de l'UT-95.

Voir le guide

 

Arch Canyon

12 à 20 miles (20 à 32 kilomètres) aller-retour pour 1 à 2 jours. Modérée

Arch Canyon est situé près de Comb Wash à l'ouest de Blanding. Ce canyon de 15 miles de long possède 3 arches naturelles ainsi que plusieurs habitations sur falaises Anasazi et d'autres sites archéologiques (les meilleurs d'entre eux étant tous à l'extrémité de Comb Wash). Le sentier commence à l'embouchure du canyon où il se connecte à Comb Wash.

Les 8 premiers miles du canyon sont accessibles en VTT et 4x4. Une fois que le sentier atteint la limite de la Manti-La Sal National Forest, il devient un sentier de randonnée uniquement pédestre. Il y a 3 arches naturelles, Cathedral Arch, Angel Arch et Keystone Arch.

Angel Arch dans Arch Canyon

Crédit photo : gjhikes.com

Depuis Blanding, prendre la direction sud sur l'US-191 sur 4 miles. Prendre à droite sur UT-95 sur 14,3 miles puis tourner à droite dans Comb Wash sur 2,4 miles. Prendre à droite sur County Rd 229. Arch Canyon est 100 mètres plus loin sur votre gauche.

Outre tous les passages de cours d'eau, il y a beaucoup de sable meuble, ce qui en fait une entreprise épique.

A un demi-mile les premières ruines se trouve dans une alcôve peu profonde exposée au sud. Le site possède un nombre important de pétroglyphes ainsi que quelques pictogrammes. Dans les murs de la falaise, vous pouvez voir quelques rainures et trous qui auraient retenu des poutres de toit.

Sur les 7 miles suivants, au fur et à mesure que le sentier progresse, les parois du canyon deviennent plus hautes et beaucoup plus pittoresques. Il y a encore quelques sites archéologiques, mais ils sont mineurs par rapport à ceux près de l'embouchure du canyon

Au moment où la piste atteint la limite du Service forestier, il y a de grands pins ponderosa qui se mélangent aux peupliers. Sur la gauche, il y a un camping primitif avec une table de pique-nique. Le chemin vers les arches est le sentier sur la droite. Cathedral Arch apparaît presque immédiatement puis, un quart de mile plus loin Angel Arch. Enfin, Keystone Arch est à 1,5 miles.

Comptez une journée entière de randonnée en faisant les 7 premiers miles en vélo à l'aller et au retour pour aller jusqu'à Angel Arch. Si vous êtes à pied prévoyer une nuit sur place.

Indian Creek secteur nord

 

Newspaper Rock State Historical Monument

Le Newpaper Rock, créé en 1961, contient des centaines de pétroglyphes datant entre 1500 et 2000 ans. Celui-ci est un des plus grands et des plus connus panneaux de pétroglyphes en Utah.

News Paper Rock

En dépit des décennies d'étude du panneau, personne ne sait quelles significations ont ces pétroglyphes. En Navajo, la rocher s'appelle Tse'Hane, (la roche qui raconte une histoire).

Le Newspaper Rock est situé sur l'UT211 qui mène à The Needles (ci-dessous) et est gratuit. A ne pas manquer ! C'est magnifique et mystérieux !

 

The Needles Canyonlands National Park

Canyonlands est un paysage coloré érodé dans d'innombrables canyons, mesas et buttes de la rivière Colorado, de la Green River, et leurs affluents respectifs.

The Needles (les aiguilles), est la partie est de Canyonlands. Vous y acceder par la même route que le Newspaper Rock ci-dessus.

The Needles

Sculpté dans de vastes gisements de roches sédimentaires, ce paysage de canyons, mesas, et gorges profondes possède des caractéristiques naturelles remarquables qui font partie d'un écosystème désertique unique.

Voir le guide

 

Needles Overlook

Needles Overlook se trouve à 486 mètres au-dessus de The Needles et offre une vue à presque 360 ​​degrés sur les formations de grès qui bordent la vue à l'horizon.

Les vues d'ici sont tout aussi impressionnantes qu'Island in The Sky à Canyonlands, mais avec beaucoup moins de monde en raison de son emplacement isolé.

Needles Overlook

Il y a de fortes chances que vous ayez toute la place pour vous. Le belvédère est assez vaste et offre une pléthore de vues le long de son sentier.

On y accède depuis l'US 191 à 21 miles au nord de Monticello (34 kilomètres) en prenant sur votre gauche la Needles Overlook Road (UT 133). Comptez une heure et demie pour faire l'aller-retour plus le temps sur place.

Au retour, si vous avez du temps, bifurquez sur votre gauche sur la County Rd 132 et arrêtez-vous aux trois autres points de vue. La route se termine au point de vue Anticline, qui est le dernier point de vue le long de cette route.

Crédit photo : Bureau of Land Management - Attribution 2.0 Générique

Randonnées

 

Il y a de nombreuses randonnées qui consistent principalement à explorer les canyons surtout dans Cedar Mesa.

Les randonnées dans les canyons suivants comportent des frais (5 dollars la journée par personne) en self-paiement :

  • Mule Canyon
  • Grand Gulch et ses affluents
  • Slickhorn Canyon
  • Fish Canyon
  • Owl Canyon
  • Road Canyon
  • Lime Canyon

 
Randonnées faciles

Big Crane Petroglyph

Distance : 2,8 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1 heure
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Description : Le Big Crane Petroglyph est difficile à trouver sans les coordonnées GPS. Suivez la CR 262 sur environ 2,1 mile, garez-vous ici (37.29092,-109.63486) et allez vers l'ouest.

Butler Wash Ruins

Distance : 1,6 kilomètre (aller-retour)
Durée (approximative) : 1 heure
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Description : Butler Wash Ruins est un site Anasazi edifié dans les années 1200. L'accès aux ruines Butler Wash est bien indiqué et est facile. Il y a un sentier bien entretenu menant à un point d'observation, avec des panneaux d'interprétation, qui surplombe les ruines. Depuis le parking, ce sentier de slickrock est balisé par des cairns et vous guide à travers le sommet de la mesa et se termine à un belvédère perché au-dessus de Butler Wash.

House of Fire

Distance : 3,2 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1 heure
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Description : Située dans South Fork Mule Canyon, la célèbre House on Fire Ruin, est située à 1 mile le long du sentier, juste au moment où le canyon tourne plein nord puis un très court chemin cairné mène jusqu'à la ruine bien conservée, qui consiste en un ensemble de quatre ou cinq greniers, construits dans une alcôve.

Monarch Cave Ruins

Distance : 3,2 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1,30 heure
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Description : Ce sentier court et facile mène à une ruine impressionnante, située dans une profonde alcôve. Le site comprend une structure intéressante avec des murs arrondis ainsi que de l'art rupestre, des tessons de poterie et des meules.

Target Ruin

Distance : 3,2 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 heures
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Description : Il y a plusieurs sentiers différents qui mènent à Target Ruin. La plupart des randonneurs empruntent un sentier qui grimpe en diagonale sur une colline de sable escarpée depuis le fond de Butler Wash. Ce sentier est l'itinéraire le plus souvent recommandé comme meilleur moyen d'accéder à la ruine. Le sentier peut être difficile à repérer. Vous devez donc regarder attentivement. Le sentier qui mène à Target Ruin se situe sur votre gauche à environ 1 kilomètre du parking.

Wall Ruin

Distance : 11,8 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 3 à 5 heures
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Description : Située dans South Fork Mule Canyon, Wall Ruin, la meilleure et la plus inhabituelle des ruines, est située à mi-chemin le long d'un petit ravin latéral, qui contient une source et un petit ruisseau, coulant à travers de hauts roseaux.

Wolfman Panel

Distance : 1,3 kilomètre (aller-retour)
Durée (approximative) : 30 minutes
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Description : Le sentier commence au niveau des 3 balises et se dirige vers le wash à travers le slickrock. Vous remarquerez quelques cairns en vous rapprochant du wash. Le panneau Wolfman est situé dans une alcôve le long du mur est, là où le sentier fait une courbe en épingle avec des lacets vers le wash. Les pétroglyphes de ce panneau fascinant sont gravés avec précision et se détachent bien contre la roche sombre.

 
Randonnées modérées

Arch Canyon

Distance : 20 à 32 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 8 à 16 heures
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Description : Arch Canyon est situé près de Comb Wash à l'ouest de Blanding en Utah. Ce canyon de 15 miles de long possède 3 arches naturelles ainsi que plusieurs habitations sur falaises Anasazi et d'autres sites archéologiques (les meilleurs d'entre eux étant tous à l'extrémité de Comb Wash). Le sentier commence à l'embouchure du canyon où il se connecte à Comb Wash. Outre tous les passages de cours d'eau, il y a beaucoup de sable meuble, ce qui en fait une entreprise épique.

Procession Panel

Distance : 5,1 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 à 3 heures
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Description : Procession Panel mesure environ 4,5 mètres et représente 179 anthropomorphes (formes semblables à l'homme) venant de trois directions différentes et convergeant sur un cercle central. Le sentier commence à l'extrémité sud de l'aire de stationnement. L'itinéraire vers Procession Panel n'est pas évident depuis le début du sentier. Les pétroglyphes sont situés près du sommet de la crête du côté de la falaise qui fait face au sud ou au sud-ouest. Viser l'espace étroit entre les deux crêtes à l'ouest, vous ne devriez avoir aucun problème à trouver le panneau.
×
Information
Les distances s'entendent aller ET retour..
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez-vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnée.

Hébergement

 

Pour l'unité Shash Jáa au sud du Bears Ears National Monument, la ville la plus proche est Blanding. Les villes de Bluff et de Mexican Hat sont toutefois plus agréables.

Pour l'unité Indian Creek au nord du Bears Ears National Monument, a ville la plus proche est Monticello. Moab un peu plus au nord est toutefois beaucoup plus agréable.

 

Hôtels

L'unité Shash Jáa au sud

Blanding : Hotel Blanding  Hotel Blanding   Hotel Blanding 

 

Bluff : Hotel Bluff  Hotel Bluff   Hotel Bluff 

 

Mexican Hat : Hotel Mexican Hat  Hotel Mexican Hat  

 

L'unité Indian Creek au nord

Monticello : Hotel Monticello  Hotel Monticello   Hotel Monticello 

 

Moab : Hotel Moab  Hotel Moab   Hotel Moab 

 

 

Campings

L'unité Shash Jáa au sud : Toute la zone Butler Wash est ouverte au camping primitif à peu près partout où vous pouvez trouver une place pour vous garer.

Il existe 3 campings (décrit ci-dessous) du BLM dans l'unité Indian Creek au nord, ces campings sont primitifs et les équipements sont peu nombreux ou très basiques.

Il y a 3 campings au Bears Ears National Monument :

NomSitesTypeServicesPrix *Réservation
Creek Pasture32TenteAucun 15Non
Pas d'eau
Hamburger Rock10TenteAucun 15Non
Pas d'eau
Superbowl campgrounds16Tente & RVAucun 65Non
Camping pour groupe de 10 à 30 personnes. Pas d'eau

* Prix en dollars

×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimédias

 
Photos

Bears Ears National MonumentBears Ears National MonumentBears Ears National MonumentBears Ears National MonumentBears Ears National MonumentBears Ears National MonumentBears Ears National Monument

 
Panoramiques

Bears Ears National Monument

Météo Climat

 

A une altitude de 1981 mètres au-dessus du niveau de la mer, les étés sont très chauds et les hivers assez froids. Le sud de l'Utah fait partie du plateau du Colorado, une région de "haut désert" qui connaît d'importantes fluctuations de température, parfois plus de 40 degrés en une seule journée. Les températures en dessous de zéro ne sont pas rares en hiver. La pluie est une possibilité, à tout moment, surtout au printemps et à la fin de l'été.

Température actuelle

booked.net

Températures et précipitations moyennes

Mois Maxi (degrés) Mini (degrés) Précipitations (millilitres)
Janvier 7.9 -5.6 15
Février 11.5 -3.1 14
Mars 17.1 0.5 14
Avril 22 4.7 10
Mai 27.9 10.1 12
Juin 34.1 15.2 5
Juillet 35.9 19.9 15
Août 35.1 18.7 20
Septembre 30.5 13 23
Octobre 23 5.6 19
Novembre 14.2 -1.1 13
Décembre 7.8 -5.7 11

Lever et coucher du soleil Bears Ears National Monument

Le vendredi 30 octobre 2020

Lever du soleil Bears Ears National Monument : 07:46
Coucher du soleil Bears Ears National Monument : 18:19

Documents et cartes

Parcs proches

Aux alentours

 

Muley Point Overlook et la Moki Dugway

La Moki Dugway est un tronçon de 5 kilomètres de lacets raides non pavés qui monte à environ 365 mètres jusqu'à Muley Point Overlook. Un des plus beaux panoramas de l'ouest américain !

La Moki Dugway est située au bout de l'UT261 à quelques kilomètres de la vallée des dieux et à 13 miles (21 kilomètres) au nord de Mexican Hat.

Voir le guide

 

Cedar Mesa Grand Gulch

Un bon endroit pour commencer votre aventure est Cedar Mesa appelé aussi Grand Gulch. Souvent appelé «outdoor museum» (musée en plein air) en raison de sa concentration dense de ruines et d'art rupestre.

Dans son ensemble, la zone primitive de Grand Gulch s'étend sur 30 par 25 miles de canyons et de mesas.

Cedar Mesa

Grand Gulch est accessible via un certain nombre de points de départ, dont la plupart sont situés au large de la route 261 quelques miles au nord de Mexican Hat.

Il y a tant de choses à voir à Cedar Mesa que nous y avons consacré guide complet !

Voir le guide

Liens

Avez-vous déjà visité Bears Ears National Monument ?
12 votes 12 votes
9 votes 9 votes
Nombre de vote : 21
On en parle sur le forum
Sauver bear butte
Voir tous les messages - Accéder au forum Usa