San Diego est une ville de Californie située sur la côte de l’océan Pacifique à environ 190 km au sud de Los Angeles et située à proximité immédiate de la frontière avec le Mexique.

La ville s'étend sur environ 200 profonds canyons et collines séparant ses mésas (plateaux en haut des buttes), créant de petites poches d'espaces naturels ouverts dispersés dans toute la ville et lui conférant une géographie vallonnée. Traditionnellement, les San Diegans ont construit leurs maisons et leurs commerces sur les mesas, tout en laissant les canyons urbains relativement sauvages.

Ainsi, les canyons donnent une impression de segmentation à certaines parties de la ville, créant des écarts entre des quartiers très proches et contribuant à un environnement de faible densité et centré sur la voiture.

San Diego

La rivière San Diego traverse le centre de San Diego d'est en ouest, créant ainsi une vallée qui permet de diviser la ville en segments nord et sud.

L'industrie brassicole locale attire un nombre croissant de visiteurs pour les "visites de bières" et la semaine annuelle de la bière en novembre. San Diego est appelée "La capitale américaine de la bière artisanale".

Le tourisme est une industrie majeure en raison du climat de la ville (21 degrés de moyenne), des plages (plus de 110 kilomètres) et des attractions touristiques telles que le parc Balboa, le parc d'attractions Belmont, le zoo de San Diego et SeaWorld San Diego.

L'héritage espagnol et mexicain de San Diego se reflète dans de nombreux sites historiques de la ville, tels que la mission San Diego de Alcala et le parc historique d'État Old Town San Diego .

Accès

 

San Diego est située dans le sud de la Californie à 25 kilomètre de la frontière Mexicaine.

  • Du nord : Prendre l'Interstate 5 ou 15
  • De l'ouest : Prendre l'Interstate 8 ou la CA-78

Quelques distances :

Passer la frontière Méxicaine

Vous pouvez aller passer une journée à Tijuana sans problème. Pensez à amener votre passeport, votre visa si vous en avez un ainsi que l'ESTA et tous les documents pouvant se rapporter à votre entrée sur le territoire américain. Ils vous seront demandés au retour.

Nous vous déconseillons d'y aller en voiture ou en bus car si l'aller est tranquille, le retour vous garanti une longue, très longue file d'attente (70 000 véhicule par jour). De plus, avec votre voiture de location, pas sur que vous soyez asuré.

Ce que vous pouvez faire, c'est de laisser votre voiture sur un des parkings côté Usa (environ 14 dollars la journée) puis de franchir la frontière à pied.

Une fois au Mexique, pas besoin de prendre un taxi. Le centre-ville est tout proche.

Voir la carte San Diego

Temps de visite

 

San Diego se visite en une journée minimum. Si vous avez du temps, deux à trois journées ne sont pas du luxe.

Visites, points de vue

 

San Diego regorge d'attractions pour toute la famille, des restaurants, de la cuisine mexicaine et des bières artisanales mais aussi le Balboa Park avec ces 17 musées, son zoo, ses jardins, un centre-ville bouillonnant, de belles randonnées, SeaWorld, plus de 60 plages et le climat le plus parfait d'Amérique (21 degrés de moyenne).

San Diego est un paradis pour les vacanciers, avec des températures clémentes tout au long de l'année et un ensoleillement quasi constant.

Les amateurs de soleil et les surfeurs trouveront leur plage idéale. Les gastronomes trouveront leur bonheur dans les brasseries artisanales, les bistrots locaux et les restaurants gastronomiques. De l'effervescence de Broadway à La Jolla Playhouse à l'ambiance européenne de Little Italy au nouveau-chic du quartier Gaslamp, San Diego a quelque chose à offrir à chacun.

 

Quartiers de San Diego

San Diego compte plus de 100 quartiers et est la deuxième plus grande ville de l'État.

En dehors du centre-ville, se garer ne pose généralement pas de problème. Le centre-ville de San Diego est facilement accessible à pied et dispose d'un système de tramway avec plus de 50 arrêts. Vous n'aurez pas besoin d'une voiture si vous séjournez dans le centre-ville ou dans la vieille ville, où le coût du stationnement peut être très élevé.

Pour vous aider, voici  les cinq meilleurs quartiers et lieux de séjour à San Diego.

  1. La Jolla, pour l'expérience classique de la plage du sud de la Californie
  2. North Park, un quartier urbain coloré près des musées, des restaurants et de la vie nocturne
  3. Ocean Beach, une plage amusante et funky coincée dans les années 1960
  4. Gaslamp Quarter, au cœur du centre-ville
  5. Old Town, haut lieu de la cuisine mexicaine et de l'architecture espagnole du début des années 1800

 
Balboa Park

Balboa Park

Le Balboa Park est un parc culturel urbain de près de 5 kilomètres carrés.

Outre des espaces ouverts, des zones de végétation naturelle, des jardins et des sentiers pédestres, il abrite 17  musées, plusieurs théâtres dans des bâtiments raffinés de la Renaissance espagnole et le célèbre zoo de San Diego.

Il existe également de nombreuses installations de loisirs et plusieurs boutiques de souvenirs et restaurants dans les limites du parc.

L’entrée du parc et le parking de Balboa Park dans son ensemble sont gratuits, à l’exception de certains événements spéciaux.

Adresse : Le cœur de Balboa Park est situé au 1549 El Prado

 
Zoo San Diego

Zoo

Fondé par le médecin Harry M. Wegeforth après avoir été inspiré par le rugissement d'un lion lors de l'exposition Panama-California en 1915, le zoo de San Diego est classé parmi les meilleurs au monde et abrite plus de 650 espèces.

Comme dans les meilleurs zoos, les enclos recèlent des habitats naturels, il existe donc une forêt tropicale africaine habitée par des gorilles, certaines des plus grandes volières au monde, ainsi que des forêts arctiques et une toundra pour les ours polaires.

Adresse : 2920 Zoo Dr

 
Seaworld San Diego

Seaworld

SeaWorld San Diego est situé le long du front de mer à Mission Bay.

Pour de nombreux Américains, SeaWorld est une tradition familiale établie depuis les années 1960.

Il y a des spectacles mettant en vedette des épaulards, des otaries, des dauphins et d’autres espèces marines,  toutes sortes de manèges, des montagnes russes qui s'enfoncent dans l'eau aux manèges plus calmes.

Adresse : 500 SeaWorld Drive

Voir le guide sur les activités à San Diego

 
Gaslamp Quarter

Gaslamp Quarter

Le centre-ville de San Diego abrite le quartier historique national de Gaslamp Quarter, une zone de bâtiments victoriens restaurés de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle.

Aujourd'hui, le quartier Gaslamp est un quartier branché avec des magasins, des restaurants et des galeries, attirant les habitants et les touristes. La zone couvre moins de 20 pâtés de maisons et s'étend approximativement de Broadway à la baie de San Diego.

Il y a aussi un grand nombre d'hôtels haut de gamme qui sont populaires à la fois pour les touristes et les voyageurs d'affaires en raison de son excellent emplacement dans la ville. Cette zone a subi des restaurations dans les années 1970, ce qui a finalement conduit à son inscription sur le registre national des lieux historiques.

 
La Jolla

La Jolla

La communauté de bord de mer haut de gamme de La Jolla se trouve sur un promontoire rocheux pénétrant dans le Pacifique et entourée d'eau sur trois côtés.

La Jolla signifie gastronomie, falaises avec des grottes marines et des petites criques où les phoques et les lions de mer se reposent sur le sable.

La Jolla a une atmosphère cosmopolite et européenne dans ses cafés, ses boutiques, ses maisons basses et ses escaliers raides.

Au parc Ellen Browning Scripps de La Jolla Point, vous pourrez contempler la majesté de la côte sud de la Californie, assister à des concerts en plein air les soirs d'été et admirer les feux d'artifice du 4 juillet.

 
Seaport Village

Seaport Village

Le Seaport Village de San Diego est un endroit charmant pour se promener et passer l'après-midi. Situé au bord de l'eau, ce quartier de boutiques et de restaurants est l'un des incontournables de la ville.

Des tables de pique-nique, des bancs et des patios au bord de l'eau sont éparpillés dans toute la région et les week-ends peuvent être très chargés. Les artistes en plein air se produisent régulièrement les après-midi, certains pouvant être assez éclectiques.

La région est facilement accessible à pied depuis de nombreuses attractions à proximité, notamment l'USS Midway. Comme le stationnement est limité et coûteux au Seaport Village, il peut être préférable de se garer un peu plus loin et de profiter de la promenade le long du front de mer jusqu'au site.

Seaport Village se trouve à l'extrémité sud de l'Embarcadero, à quelques pas du centre-ville. Adresse : West Harbor Drive et Pacific Highway

Crédit photo : cultivar413 - Attribution 2.0 Générique

 
San Diego Old Town

San Diego Old Town

Le Old Town State Historic Park de San Diego offre aux visiteurs un aperçu de l'histoire de la ville, ainsi que des possibilités de shopping et de restauration. Il a probablement été fondé en 1820 par des soldats mexicains démobilisés qui avaient fait leur service militaire au Presidio ou dans le fort situé sur la colline du Presidio.

De nombreux bâtiments historiques, y compris de nombreuses maisons en pisé, ont été restaurés. Le Old Town State Historic Park est le parc d'État le plus visité de Californie. Il n'y a pas de frais d'admission.

 
Point Loma et Cabrillo

Point Loma et Cabrillo

Point Loma offre une vue incroyable sur San Diego et l'océan Pacifique. C'est ici que Juan Rodriguez Cabrillo a débarqué pour la première fois sur la côte ouest des États-Unis en 1542.

L'histoire de son "incroyable découverte" est racontée à travers des expositions présentées au Cabrillo National Monument. Une grande statue dédiée à Juan Rodriguez Cabrillo regarde la terre qu'il a découverte.

Également situé à Point Loma, le phare Old Point Loma, construit en 1858. Les visiteurs peuvent visiter le bâtiment du phare rénové. L'accès à Point Loma se fait par une route très pittoresque.

Hébergement

 

Avec une population de plus de 1,3 million d'habitants, il peut être difficile de choisir où séjourner à San Diego. Pour vous aider, voici  les cinq meilleurs quartiers et lieux de séjour à San Diego.

  1. La Jolla, pour l'expérience classique de la plage du sud de la Californie
  2. North Park, un quartier urbain coloré près des musées, des restaurants et de la vie nocturne
  3. Ocean Beach, une plage amusante et funky coincée dans les années 1960
  4. Gaslamp Quarter, au cœur du centre-ville
  5. Old Town, haut lieu de la cuisine mexicaine et de l'architecture espagnole du début des années 1800
 

Campings

Il y a beaucoup de campings à San Diego et aux alentours. Trop nombreux pour être tous listés. Voici une selection des meilleurs endroits :

Nom Sites Type Services Prix * Réservation
Campland On the Bay ? Tente & RV Electricité, douches, eau, vidange, laverie, wifi, 2 piscines, plage etc. 60 à 400 Oui
  Situé sur les rives de Mission Bay à proximité de Sea World. 2211 Pacific Beach Dr
San Diego KOA Resort ? Tente & RV Electricité, douches, eau, vidange, laverie, wifi, piscine ? Oui
  Situé à quelques minutes du centre-ville. 111 North 2nd Avenue Chula Vista
Lake Jennings Park 68 Tente & RV Electricité, douches, eau, vidange, wifi 33 à 45 Oui
  A 30 minutes à l'est de San Diego. Près du lac. Propose des tipis. 10108 Bass Road Lakeside
Santee Lakes Recreation Preserve 300 Tente & RV Electricité, douches, eau, vidange, laverie, wifi, 2 piscines, plage etc. 53 à 200 Oui
  A 30 minutes au nord-est de San Diego. Cabines disponibles au bord du lac et sur le lac. 9310 Fanita Pkwy Santee

* Prix en dollars

×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimédias

 

Photos

 

 

Vidéo

Météo Climat

 

San Diego a un climat semi-aride et méditerranéen. Le climat de San Diego se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux, la plupart des précipitations annuelles tombant entre décembre et mars. La ville bénéficie d'un climat doux toute l'année, avec une moyenne de 201 jours à une température supérieure à 21 degrés et de faibles précipitations  par an.

Le climat à San Diego, comme dans la plupart des régions du sud de la Californie, varie souvent de manière significative sur de courtes distances géographiques, ce qui entraîne des microclimats.

Température actuelle

Températures moyennes (en degré)

  Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Aout Sep Oct Nov Dec
Max 18,4 18,3 18,7 19,7 20,3 21,6 23,7 24,7 24,4 22,7 20,6 18,2
Min 9,4 10,4 11,8 13,3 15 ,2 16,7 18,6 19,3 18,4 15,9 12 9,1

Précipitation moyenne en millilitres

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Septembre Oct Nov Dec
50,8 58,4 45,7 20,3 2,5 2,5     5,1 15,2 25,4 38,1

Lever et coucher du soleil San Diego

Le dimanche 15 décembre 2019

Lever du soleil San Diego : 07:46
Coucher du soleil San Diego : 17:40

Documents et cartes

Liens

Avez-vous déjà visité San Diego ?

15
 votes 15 votes
10 votes 10 votes

Nombre de vote : 25

On en parle sur le forum
A voir à san diego
Road trip la - las vegas -san diego-la
Voir tous les messages - Accéder au forum Usa