×
Réouverture des frontières américaines !
Enfin, nous allons pouvoir de nouveau voyager dans l'ouest américain ! C'est officiel, Les États-Unis rouvriront leurs frontières aux voyageurs entièrement vaccinés à partir du 8 novembre 2021 ! Lire l'article...
Guide de voyage Ouest américain > Visiter l'ouest américain > Parcs américains > Parcs Arizona > Saguaro National Park, une concentration de cactus

Saguaro National Park

 

Le Saguaro National Park est situé du côté oriental du désert de Sonora et se compose de plaines désertiques, mais aussi de zones montagneuses où des espèces moins résistantes à l'aridité parviennent à se développer, grâce au climat plus humide en altitude.

Les fameux cactus en candélabres sont concentrés dans le Saguaro National Park. Certains ont plus de 150 ans et 15 mètres de haut. Ils peuvent peser jusqu'à plusieurs tonnes.

Debout comme des sentinelles silencieuses, les Saguaros vous entourent. A perte de vue, le paysage est couvert de ces incroyables cactus.

Saguaro National Park

Cette terre peut sembler sans vie, mais dans son environnement desséché il existe des systèmes vivants complexes, chaque fragment exécutant une fonction légèrement différente et chaque fragment dépendant du système entier pour sa survie.

En bref

Intérêt : ★★ (Mérite le détour)
Localisation : Sud est de l'Arizona
Ville la plus proche : Tucson
Superficie : 370 km²
Altitude moyenne : 2000 mètres
Date de création : 14-10-1994
Particularité : Visité pour sa formidable concentration de cactus. Les plus connus sont les cactus saguaro (carnegiea gigantea) en forme de candélabre et qui peuvent atteindre 15 mètres de hauteur et peser plusieurs tonnes.
Contact : Saguaro National Park 3693 S. Old Spanish Trail Tucson, AZ 85730-5601 Tel : (520) 733-5100
Horaires : Dans le district montagneux de Tucson (ouest), le parc est ouvert tous les jours aux véhicules, du lever au coucher du soleil. Dans le district de Rincon Mountain (est), le parc est ouvert aux véhicules à partir de 7h00 (si le personnel le permet, les portes peuvent s'ouvrir plus tôt) jusqu'au coucher du soleil chaque jour.
Lien officiel : https://www.nps.gov/sagu/index.htm

Accès

 

Le Saguaro National Park est divisé en deux secteurs séparés par la ville de Tucson. L'entrée ouest et l'entrée est.

  • Entrée ouest Tucson Mountain District : Avant d'arrivée à Tucson sur l'Interstate 10. Prendre la route Avra Valley Road sortie 242 en direction de Sandario Road puis tourner à gauche. Repérer le panneau signalant l'entré de parc.
  • Entrée est Rincon Mountain District : Avant d'arrivée à Tucson sur l'Interstate 10. Prendre la route Houghton sortie 275. Au nord d'Escalante Road tourner à gauche puis repérer le panneau signalant l'entré de parc.

Alertes

Votre Attention SVP

COVID-19 : Le parc est ouvert

Plus d'information

Voir la carte Saguaro National Park

Prix d'entrée

 

Le prix d’entrée au Saguaro National Park est fixé à 25 dollars par véhicule, 20 dollars par moto et à 15 dollars par piéton. Ce tarif inclus le Tucson Mountain District (West) et le Rincon Mountain District (East).

×
Information
Le ticket d'entrée est valable 7 jours pour le véhicule (que vous soyer seul ou 4). Vous pouvez aussi vous procurer le Pass America the beautiful.

Temps de visite

 

Si vous avez du temps, vous pouvez y passer une petite journée tranquille. Sinon, 2 heures pour se balader entre les cactus suffisent (seulement pour un des deux secteurs) .

×
Information
Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est là que se trouvent toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites à faire

 

Le Saguaro National Park est divisé en deux secteurs séparés par la ville de Tucson. Le Rincon Mountain District à l'est et le Tucson Mountain District à l'ouest.

Tucson Mountain District à l'ouest et Rincon Mountain District à l'est

 

Tucson Mountain District à l'ouest

Le Tucson Mountain District, a une population plus dense de cactus. C'est la section la plus populaire du parc. Vous suivez une route, la bajada loop drive, qui fait une courte boucle de 14 kilomètres et de laquelle partent la plupart des chemins de randonnées. La route n'est pavée que sur 5 kilomètres, ensuite, c'est une piste. Le chemin de terre est normalement praticable à tous véhicules (se renseigner au Visitor Center)

Tucson Mountain District
 

Bajada loop drive

Cette route commence au Red Hills Visitor Center et serpente à travers les contreforts des montagnes de Tucson en passant par une forêt de saguaros.

Bajada loop drive

Crédit photo : Matt Kieffer - Licence : CC BY-SA 2.0

 

Valley View Overlook Trail

Cette courtes randonnée d'un peu plus de 1 kilomètres vous fera passer à travers deux lits de rivière pour ensuite monter progressivement une crête. La vue de cette crête est superbe, avec Avra Valley et Picacho Peak.

Valley View Overlook Trail

Crédit photo : Anne-Claude Faillétaz - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

 

Signal Hill

Juste à 400 mètres au nord de la zone de pique-nique de Signal Hill. Suivez le Hill Trail. Au sommet de cette colline vous pourrez voir de nombreux pétroglyphes dessinés par le peuple Hohokam il y a plus de 800 ans.

Signal Hill

Crédit photo : AJim Roth - Licence : CC BY-NC 2.0

Rincon Mountain District à l'est

Le Rincon Mountain District a une concentration plus faible de cactus. Cependant, les montagnes Rincon forment une belle toile de fond pour la photographie. Comme pour le Tucson Mountain District, vous suivez une route, la Cactus Forest Loop Drive, qui fait une courte boucle de 13 kilomètres et de laquelle partent la plupart des chemins de randonnées. La route est pavée.

Rincon Mountain District
 

Mica View

Le sentier le plus facilement accessible est le Mica View Trail. Ce sentier aller-retour de 3 km est plat et facile à parcourir. En chemin, vous vous approcherez de cactus géants Saguaro et aurez de belles vues sur les montagnes Rincon et Tucson.

Mica View

Crédit photo : Saguaro National Park - Licence : CC BY 2.0

 

Javelina

L'aire de pique-nique de Javelina doit son nom à un animal commun au parc national de Saguaro. C'est une espèce de sanglier qu'on nomme aussi ou pécari à collier.

Javelina

Crédit photo : NPS/John Williams

Ils vivent en groupes de 4 20 individus et sont dirigées par un vieux males dominant.

Randonnées

Les randonnées étant trop nombreuses à énumérer voici leur liste en PDF:

  1. Carte des randonnées du Rincon Mountain district est
  2. Carte des randonnées du Tucson Mountain district ouest
 

Randonnées

Les deux parties du Saguaro national park offrent plus de 264 km de randonnée. Les randonnées vont d'une courte ballade à travers les cactus à une randonnée d'une journée.
Vous êtes en plein désert du Sonora. En été il y fait régulièrement plus de 35 degrés à l'ombre.  Et il n'y a pas d'ombre ! Privilégiez les randonnées avant 10 h ou après 16 h.
Soyer vigilant, renseignez-vous au visitor center avant de partir. Soyez équipé de bonnes chaussures, d'un chapeau, de lunette de soleil. Amenez suffisamment d'eau. Au moins deux litres par personne pour 4 heures de randonnées.

Animaux sauvages

Serpents

Six espèces de serpents à sonnettes vivent dans le Saguaro National park. Ils cherchent un refuge à l'ombre des buissons ou des crevasses rocheuses dans la chaleur de la journée. Évitez de placer vos mains ou vos pieds dans des endroits cachés.

Abeilles

Des abeilles mellifères africanisées se trouvent dans le parc. Ces abeilles vont attaquer seulement quand elles sentent que leur ruche est menacée.

Lions de montagne

Aussi connu sous le nom de puma, ces grands chats peuvent être trouvés dans les deux parties du parc. Les rencontres sont rares, mais possibles. La plupart des lions évitent la confrontation.

Pour empêcher une rencontre :

  1. Ne pas partir en randonnée ou faire du jogging seul
  2. Garder vos enfants à vue et à proximité
  3. Garder un camp ou un lieu de pique-nique propre
  4. Ne pas nourrir les animaux sauvages.

×
Votre Attention SVP
Animaux Sauvages : voir l'article sur les animaux sauvages dans l'ouest américain

×
Information
Les distances s'entendent aller ET retour..
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez-vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnée.

Hébergement

 

Tucson est la ville la plus proche du Saguaro National Park. Si vous êtes à Phoenix, vous êtes à 2 heures de route. La ville de Casa Grande se situe à mi-chemin entre Phoenix et Tucson.

 

Hôtels

Tucson :   Hotel Tucson   Hotel Tucson 

 

Casa Grande et ses environs :   Hotel Casa Grande et ses environs   Hotel Casa Grande et ses environs 

 

Phoenix :   Hotel Phoenix  Hotel Phoenix 

 

 

Campings

Il y a 6 campings au Saguaro National Park.

Le camping est autorisé dans le Saguaro National park sur l'un d'un six terrains de camping.
Ces campings sont situés dans une région sauvage et un permis est exigé pour tous les séjours d'une nuit. Le coût de ce permis est de 6 dollars par camping et par nuit.
Le nombre maximum de personnes autorisées par emplacement est de six.

×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimédias

 
Galerie images album photos

Cactus candelabreCactus Saguaro

 
Photos

Saguaro National ParkSaguaro National ParkSaguaro National ParkSaguaro National ParkSaguaro National ParkSaguaro National Park

 
Panoramiques

Saguaro National ParkSaguaro National ParkSaguaro National ParkSaguaro National ParkSaguaro National Park

 
Vidéos

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur «j’autorise» les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment (bas de page, Cookies).

Pour plus d’information, visitez la politique «cookies» de YouTube.

Météo Climat

 

Vous êtes en plein désert du Sonora. Le climat présente des étés très chauds avec des températures moyennes maximales proches de 40 °C alors qu'en hiver elles sont proches de 20 °C. Le record de température minimale est de -6 °C (1985), alors que le record de température maximale est de 46 °C (1994).

Température actuelle

booked.net

Températures et précipitations moyennes

Mois Maxi (degrés) Mini (degrés) Précipitations (millilitres)
Janvier 18 6 24,6
Février 20 7 24,4
Mars 23 9 19,6
Avril 28 13 9,1
Mai 33 18 4,3
Juin 37 22 5,3
Juillet 37 24 59,4
Août 36 24 56,9
Septembre 34 22 30
Octobre 29 15 21,8
Novembre 23 9 15,7
Décembre 18 5 24,6

Lever et coucher du soleil Saguaro National Park

Le vendredi 22 octobre 2021

Lever du soleil Saguaro National Park : 07:36
Coucher du soleil Saguaro National Park : 18:41

Documents et cartes

Parcs proches

Liens

Avez-vous déjà visité Saguaro National Park ?
53%
 78 votes
47%
 70 votes
Nombre de vote : 148

Activités et villes proches du Saguaro National Park

Tags

Coucou, c'est nous, les cookies !

Nous et nos partenaires stockons et utilisons des informations non sensibles sur votre appareil avec des cookies pour les finalités suivantes : l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, la promotion de nos contenus et l'affichage de publicités.

Ces cookies nécessitent votre consentement. Vous pouvez changer d'avis ou retirer votre consentement à tout moment via le lien "Cookies" en bas de page. Vos choix s'appliqueront sur ce site pendant 3 mois et nous ne vous solliciterons plus d'ici là.