Guide de voyage ouest américain

Wind Cave National Park

 

Le parc national Wind Cave (la caverne du vent) est situé dans le sud-est du massif des Black Hills dans le Dakota du Sud.

Constituée de calcaire, la caverne est entourée d'une plaine d'herbes mixtes et d'une forêt de pins ponderosa. Le parc national Wind Cave a été créé à la fois pour conserver et pour sauvegarder la caverne et les ressources de la plaine.

La caverne a reçu son nom en raison des vents forts qui soufflent tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de la seule entrée naturelle qui lui est connue.

Elle comprend plus de 195 km de passages identifiés et de nombreux autres que l'on continue d'explorer à ce jour. Un des attraits les plus importants de la caverne est la formation des structures de calcite en forme d'alvéoles qui font sallie sur ses parois et ses plafonds. On y trouve également d'autres formations de type mais soufflé, gélivation, dents de chien ou écoulement.

Du fait de sa longueur et de ses niveaux multiples, la caverne est un véritable labyrinthe aux mille et un détours. Elle est la cinquième plus longue aux États-Unis et la huitième plus longue au monde.

Plus de 70% du parc est composé par la plaine d'herbes mixtes où croissent différentes espèces indigènes, de grande tige bleue et la gramma.

En fait, le parc est un lieu de convergence pour diverses espéces végétales et animales originaires de plusieurs régions géographiques de l'Amérique du Nord.

L'orme d'Amérique et le chêne des forêts de l'est de même que le yucca et le cactus côtoient le pin ponderosa de l'ouest et le génévrier des Rocheuses. Vu la grande diversité des plantes qui s'y trouvent, le parc peut soutenir une variété des animaux sauvages originaires de la plaine, mais aussi diverses espèces de l'est et de l'ouest du pays.

En bref

Localisation : Sud est des Black Hills dans le Dakota du Sud
Ville la plus proche : Hot Springs
Superficie : 115 km²
Altitude moyenne : 1200 mètres
Type : National Park
Particularités : La caverne comprend plus de 195 km de passages identifiés et de nombreux autres que l'on continue d'explorer à ce jour. Elle est la cinquième plus longue aux États-Unis et la huitième plus longue au monde.
Contact : Wind Cave National Park 26611 US Hwy 385 Hot Springs, SD 57747-9430 Tel : (605) 745-4600
Lien officiel : http://www.nps.gov/wica/index.htm

Accès

 

Le Wind Cave National Park est situé à 6 miles au nord de la ville de Hot Springs dans le Dakota du sud.

Le Visitor Center est à 11 miles au nord de Hot Springs sur la highway 385.

De Rapid City au nord : Prendre l'interstate 16 en direction du sud. Un peu après la ville de Custer, poursuivre sur votre gauche la highway 385.

Voir la carte Wind Cave National Park

Prix d'entrée

 
Le park en lui même est gratuit. Seule la visite de la cave est payante.
Compter de 23 à 4,5 dollars en fonction de la durée du tour ainsi que de l'age.
Gratuit pour les enfants jusqu'à 5 ans.
Le ticket d'entrée est valable 7 jours pour le véhicule (que vous soyer seul ou 5). Vous pouvez aussi vous procurer le Pass America the beautiful.

Temps de visite

 

Prévoir quelques heures voir une journée surtout si vous visitez les alentours...

Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est la que se trouve toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites, points de vue

 

Plus de 70% du parc est composé par la plaine mais ce qui attire le plus de monde est bien sur la caverne. Elle comprend plus de 195 km de passages identifiés et de nombreux autres que l'on continue d'explorer à ce jour.

Toutes les visites de la grotte sont guidées par un ranger et partent du visitor center.

Les billets sont vendus sur le principe du premier arrivé, premier servi. Pendant les mois d'été l'attente peut être longue. Pour éviter cette attente, le meilleur moment pour visiter la grotte est durant les premières heures de la journée.

 

Des zones limitées de la grotte sont accessibles aux fauteuils roulants. Renseignez vous au visitor center.

La température de la caverne étant stable à 12 degrés, pensez à enfiler une veste légère ou un pull.

Un certain nombre de visites de la grotte sont disponibles, variant en longueur et en difficulté. Les visites sont listés ci-dessous par ordre de difficulté croissante.

 
Garden of Eden Cave Tour

Cette visite d'une heure présente des caractéristiques représentatives de la Wind Cave. Les visiteurs entrent et sortent de la grotte par un ascenseur.

 
Natural Entrance Cave Tour
Boxwork

Cette visite modérément difficile d'1h15 passe par les zones de la grotte où le boxwork (voir photo ci-contre) est abondant.

 

 

 

 

 

 
Fairgrounds Cave Tour

Cette visite modérément intense, dont 450 marches dure 1h30 et passe par les niveaux supérieurs et intermédiaires de la Wind Cave. Boxwork, pop-corn et d'autres formations rocheuses seront vus. Les visiteurs entrent et sortent de la grotte par un ascenseur.

 
Candlelight Cave Tour

Cette visite de 2h est dificile et couvre environ 1,6 kilomètre de sentier accidenté dans une partie non éclairée moins développés de la grotte. En raison des conditions difficiles, chaussures (pas de sandales) avec semelles antidérapantes sont nécessaires. Cette visite est limitée à 10 personnes et l'âge minimum est de 8 ans.

 
Wild Cave Tour

Cette visite de 4h présente les différentes techniques de spéléologie de base Portez de vieux vêtements et des gants, une parite de la visite se fait en rampant. Un pantalon long, une chemise à manches longues et robustes, des bottes ou des chaussures avec des semelles antidérapantes sont obligatoires. Le parc offre des casques, des lumières et des genouillères. Otez vos bijoux, montres et autres objets de valeur avant la visite.

Randonnées

 

Randonnées faciles

  • Cold Brook Canyon Trail 2.3 km : Ce sentier débute sur le côté ouest de la route 385 à deux miles au sud du visitor center. Des crues éclair peut se produire à Cold Brook Canyon. Toujours être au courant de la météo avant de partir.
  • Wind Cave Canyon Trail 3 km : Ce sentier débute sur le côté est de la route 385 à un mile au nord de la route d'accès sud du visitor center. Ce sentier suit Wind Cave Canyon à la limite du parc. Wind Cave Canyon est l'un des meilleurs endroits dans le parc pour observer les oiseaux.
  • Lookout Point Trail 3 km : Le sentier commence au Centennial Trailhead sur le côté est de l'autoroute 87. Le début du sentier est à 0,7 miles au nord de l'intersection avec la route 385 Ce sentier légèrement intense suit les collines de la prairie, traverse Point Lookout et se termine à Beaver Creek.
  • Elk Mountain Nature Trail 2 km : Commence au camping.
  • Rankin Ridge Nature Trail 1,6 km : Boucle qui demare et finie au parking Rankin Ridge.
  • Prairie Vista Trail 1,6 km : Démarre à coté du visitor center sur l'aire de pique nique.
 

Randonnées moyennes

  • East Bison Flats Trail 6 km : Le sentier commence le long du Wind Cave Canyon Trail.  Ce sentier légèrement ardu mène les randonneurs à travers les collines de la prairie. De ce sentier, vous pouvez voir une vue panoramique sur le parc national Wind Cave, Buffalo Gap et les Black Hills.
  • Sanctuary Trail 5,8 km : Le sentier débute sur le côté est de l'autoroute 87, à environ un mile au nord de Rankin Ridge fire tower road. Ce sentier légèrement intense suit les collines de la prairie, traverse une grande pririe remplie de chiens de prairie et se termine à la Highland Creek Trail.
  • Centennial Trail 9,6 km : L'accès sud de la piste est sur le côté est de la SD 87 Le début du sentier est à 0,7 miles au nord de la jonction de la 385 etde la SD 87. L'accès nord est sur NPS 5 à 1,4 miles à l'est de sa jonction avec SD 87. Le sentier mène les randonneurs à travers les prairies, à travers les zones boisées, et le long de Beaver Creek
 

Randonnée difficiles

  • Boland Ridge Trail 4,3 km : Points de vues panoramiques du parc, des Black Hills, de Red Valley et de Battle Mountain.
  • Highland Creek Trail 13,8 km : Le sentier commence au sud le long du Wind Cave Canyon Trail. La route nord commence au NPS 5 à 2,8 miles à l'est de l'autoroute 87. Cete randonnée difficile est la plus longue et la plus diversifiée dans le parc. Le sentier traverse les prairies mixtes et des forêts de pins ponderosa.
 

Animaux sauvages

Les bisons errent librement dans le parc. Tout en paraissant dociles, ils sont sauvages et peuvent charger à une vitesse surprenante. les bisons sont particulièrement imprévisibles en juillet et aout pendant le rut (saison des amours).

Les randonneurs doivent être particulièrement attentifs aux serpents à sonnettes. A moins d'être provoqué, les crotales n'attaquent généralement pas.

Les lions de montagne sont présents dans le parc. Bien que la probabilité d'en rencontrer un est extrêmement faible, cela reste  possible. Les lions sont plus actifs du crépuscule à l'aube, bien qu'ils se déplacent et chassent en journée. Surveillez attentivement les enfants quand ils jouent à l'extérieur. Si vous rencontrez un lion, ne courez pas, restez calme, et reculez lentement. Essayez de faire peur au lion en vous faisant paraître plus grand et créer beaucoup de bruit.

 

Les distances s'entendent aller ET retour...
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnées.

Hébergement

 

Rapid City est situé à 1h de route au nord du Wind Cave National Park. Une trente si vous traversez les Black Hills National Forest. La ville de Hot Springs est quant à elle située à 10 kilomètres au sud du parc mais offre moins d'hébergement car elle est plus petite que Rapid City.

 

Hotels

Rapid City :
      Hotel Rapid City Hotel Rapid City Hotel Rapid City Hotel Rapid City Hotel Rapid City 

Hot Springs :
      Hotel Hot Springs Hotel Hot Springs Hotel Hot Springs Hotel Hot Springs 

 

Campings

Il y a 1 camping au Wind Cave National Park.

  •  
    Elk Mountain Campground : Les toilettes et l'eau ne sont disponibles que pendant une partie de l'année. Le tarif est  de 18 dollars par nuit et par site (jusqu'à 8 personnes et un véhicule) lorsque les installations d'eau et des toilettes sont disponibles.A la fin de l'automne et jusqu'au début du printemps, lorsque l'eau est coupée, le tarif est de 9 dollars. Il contient 75 emplacements.

Le camping sauvage est autorisé mais necessite l'obtention d'un permis gratuit au visitor center.

Voir aussi la section animaux sauvages dans la rubrique Randonnées

Vous pouvez aussi utiliser notre comparateur de location d'hôtel Usa ou bien rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimedias

 

Photos

Wind Cave National ParkWind Cave National ParkWind Cave National ParkWind Cave National ParkWind Cave National ParkWind Cave National Park

 

 

Vidéos

Météo Climat

 

Les hivers sont froids et secs : en janvier, les températures maximales restent en moyenne en dessous de zéro, et les plus basses en dessous de −12 degrés.

Les étés sont chauds et semi-humides, avec pendant de courtes périodes, des températures pouvant dépasser les 38 degrés. Les nuits sont plus fraîches (15 degrés de moyenne).

A noter que la température de la caverne est à 12 degrés, pensez à enfiler une veste légère ou un pull.

Température actuelle

Températures moyennes (en degré)

  Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec
Max 5 7 12 12 22 27 32 31 26 18 10 4
Min -9 -9 -4   6 11 14 13 7 1 -5 -10

Précipitation moyenne (en millilitre)

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec
8,6 12,7 27,2 51,1 80 73,4 60,7 45 36,3 32,5 12,7 9,1

Lever et coucher du soleil Wind Cave National Park

Le jeudi 30 mars 2017

Lever du soleil Wind Cave National Park : 05:39
Coucher du soleil Wind Cave National Park : 18:15

Documents et cartes

Parcs proches

Aux alentours

 

Les Black hills

Les Black Hills (montagne noires) sont pour les Lakota, une des branches Sioux, "le Cœur de Tout ce qui Est" ou, comme le disait un Ancien, "les Black Hills sont le cœur de notre pays et le pays de notre cœur".

Les lakota considèrent que les Black Hills sont la plus ancienne formation du monde qui seule aurait résisté à un grand cataclysme, quand Maka avait dû se secouer pour détruire le mal, un nettoyage rendu nécessaire par "la nature destructrice des êtres humains".

 

Crazy Horse Mémorial

Crazy Horse Mémorial

Le Crazy Horse Memorial est un monument sculpté dans la montagne d'après le projet de Korczak Ziółkowski  représentant Crazy Horse, un guerrier et chef sioux du clan Oglala, tribu des Lakota, monté sur un cheval et pointant le doigt vers l'horizon.

Le mémorial est constitué d'une sculpture monumentale réalisée à même la montagne, de l'Indian Museum of North America (Musée indien d'Amérique du Nord) et du Native American Cultural center (Centre culturel amérindien).

Le monument est en cours de réalisation sur la Thunderhead Mountain, sur un sol considéré comme sacré par certains Amérindiens, entre Custer et Hill City, à approximativement 13 km du mont Rushmore.

A mon avis, l'entrée n'étant pas donnée (11 dollars par personne), vous pouvez vous contenter d'observer la sculture du bord de la route.

Voir le site officiel

 

Mont Rushmore

Mont Rushmore

Le mémorial national du Mont Rushmore (en anglais Mount Rushmore National Memorial), situé près de la ville de Rapid City est une sculpture monumentale en granite localisée à l’intérieur du mémorial présidentiel des États-Unis qui retrace 150 ans de l'histoire du pays.

Les sculptures, hautes de 18 mètres, représentent quatre des présidents les plus marquants de l'histoire américaine. Il s'agit de gauche à droite de George Washington (1732-1799), de Thomas Jefferson (1743-1826), de Theodore Roosevelt (1858-1919) et d'Abraham Lincoln (1809-1865).

Nommée Six grands-pères par les Amérindiens Lakota (Sioux), la montagne fut rebaptisée d'après Charles E. Rushmore, un grand avocat de New York qui la remarqua durant une expédition en 1885.

 

Custer State Park

Le parc a une superficie de environ 287 km². Il abrite un troupeau célèbre de 1500 bisons libres. Cerfs, chèvres de montagne, mouflon d'Amérique, pronghorn, lions de montagne et ânes sauvages habitent aussi le parc.

Le parc est célèbre pour ses paysages, ses routes panoramiques, avec vue sur les troupeaux de bisons et les chiens de prairie.

Voir le site officiel

Liens

News Rss

  • Acting Superintendent Named for Wind Cave National Park (Wed, 25 Jan 2017 16:37:00 EST) : Steve Thede is the Acting Superintendent of Wind Cave National Park while Vidal Dávila, the park’s superintendent, is on a 120-day detail as Acting Superintendent of Big Bend National Park in Texas. https://www.nps.gov/wica/learn/news/012252017pr.htm
  • Nine Black-footed Ferrets Released at Wind Cave National Park (Mon, 21 Nov 2016 19:28:51 EST) : Nine black-footed ferrets have new homes after being released at Wind Cave National Park. https://www.nps.gov/wica/learn/news/11212016pr.htm
  • Limited Tours Offered at Wind Cave Due to Elevator Issues (Wed, 09 Nov 2016 16:09:41 EST) : Limited cave tours are being offered at Wind Cave National Park due to elevator problems. https://www.nps.gov/wica/learn/news/11092016.htm
  • Bison, the U.S. National Mammal, Celebrated at Wind Cave (Thu, 03 Nov 2016 10:58:00 EST) : It was a long time coming, but staff at Wind Cave National Park were recently able to thank the Wildlife Conservation Society, which runs the Bronx Zoo, for the 14 bison the zoo sent to the park in 1913 that started the park’s bison herd. https://www.nps.gov/wica/learn/news/110316pr.htm
  • Wind Cave Celebrates Bison Designation as the National Mammal Tuesday, November 1 (Wed, 19 Oct 2016 08:10:00 EST) : Speakers, music, and light refreshments on Tuesday, November 1, mark Wind Cave National Park’s celebration of the designation of the bison as the National Mammal. The event kicks off at 2:30 p.m. on the Wind Cave National Park Visitor Center front lawn. https://www.nps.gov/wica/learn/news/10192016pr.htm
  • Wind Cave and SD Game Fish and Parks Seek Volunteers to Reduce Elk Population in the Park (Wed, 14 Sep 2016 09:59:23 EST) : The National Park Service, working with South Dakota Game, Fish and Parks, is seeking skilled volunteers to reduce its elk herd at Wind Cave National Park to help address the high rate of Chronic Wasting Disease in the park. https://www.nps.gov/wica/learn/news/wind-cave-and-sd-game-fish-and-parks-seek-volunteers-to-reduce-elk-population-in-the-park.htm
  • Seth Bullock Returns to Wind Cave after a 110-Year Absence to Celebrate NPS Centennial (Mon, 22 Aug 2016 13:07:01 EST) : Cake, ice cream, and a visitor from the past highlight Wind Cave National Park’s Centennial celebration on Thursday, August 25. The National Park Service is 100 years old on August 25. https://www.nps.gov/wica/learn/news/08102016pr.htm
  • University of Michigan Wins American Solar Challenge Rally (Mon, 08 Aug 2016 10:47:00 EST) : It was a challenging day to be driving a solar powered car, as overcast skies and a steady drizzle lowered the sun’s available power, but the University of Michigan’s car powered through the rain and won the 2016 American Solar Challenge. https://www.nps.gov/wica/learn/news/08062016.htm
  • Solar Cars Coming to Wind Cave during 1,975-mile American Solar Challenge Rally (Fri, 22 Jul 2016 16:10:51 EST) : After traveling 1,975 miles across 7 states as part of the American Solar Challenge, it all ends for college teams from across the world with a checkered flag at Wind Cave National Park on Saturday, August 6. https://www.nps.gov/wica/learn/news/07212016pr.htm
  • Premier of Songs Written about Area National Parks this Weekend at Badlands and Wind Cave National Parks (Tue, 28 Jun 2016 17:31:59 EST) : The Grand Valley State University New Music Ensemble is returning to the national stage to celebrate the 100th birthday of the National Park System with performances at Badlands National Park and Wind Cave National Park this weekend. https://www.nps.gov/wica/learn/news/06282016pr.htm

Afficher toutes les News Rss Wind Cave National Park

Avez vous déjà visité Wind Cave National Park ?

 votes  votes

 votes  votes

Nombre de vote : 1

Spectacles shows Las Vegas
 

Vous aimerez peut être ...

 

Ne rater plus rien !

Rapporter une information erronée ou manquante ?

Information non trouvée ?

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous souhaitiez ?

Venez en discuter avec nous sur le forum.

Information erronée ?

Vous avez remarqué une information erronée ou manquante ?

Vous pouvez le signaler ici.

Commentaires sur Wind Cave National Park

  • code   :o)  :o(   8-|  :-(  8:[  :-[  :-s  [:]  8-
Chargement ...