Navigation

Bandelier National Monument

> > > Bandelier National Monument

Bandelier National Monument

> > > Bandelier National Monument

 

Le Bandelier National Monument est connu pour ses mesas, ses kivas (structures cérémonielles), ses peintures rupestres, ses pétroglyphes et ses ruines composées de plus de mille logements Anasazis, les ancêtres des Pueblos.

Le paysage, qui a été formé par des éruptions volcaniques massives il y a plus d'un million d'années, est le théatre d'une variété d'espèces de plantes, d'animaux, de mesas et de canyons aux paroies abruptes.

Les ruines archéologiques les plus connus se situes dans le Canyon de Frijoles près du visitor center. La présence humaine dans la région a été daté à plus de 10000 ans. Elles ont été habités du XI ème siècle jusqu'au milieu du XV ème siècle. Pour une raison inconnue, probablement liée à la sécheresse et au déclin de l'agriculture, les Pueblos ont abandonné ce site.,

Le parc doit sont nom à Adolph Bandelier, un anthropologue du 19 ème siècle.

Le Bandelier National Monument inclut également plus de 93 kilomètres carrés de désert.

Plus de 70% du Bandelier est sauvage, avec plus de 1,6 kilomètres de changement d'altitude : 1500 mètres le long du Rio Grande à plus de 3108 mètres au sommet de Cerro Grande sur le bord de la caldeira de Valles.

Il y a seulement 5 kilomètres de route, mais plus de  112 kilomètres de sentiers de randonnée.

En bref

Localisation : Au nord ouest de Santa Fe au Nouveau Mexique
Ville la plus proche : Los Alamos au nord et Santa Fe au sud
Superficie : 136 km²
Altitude moyenne : 2200 mètres
Type : National Monument
Particularités : Nombreuses mésas. Anciens volcans.
Contact : Bandelier National Monument 15 Entrance Road Los Alamos, NM 87544-9508 Tel : (505) 672-3861
Lien officiel : http://www.nps.gov/band/index.htm

Accès

 

Le Bandelier National Monument est situé au au nord ouest de Santa Fe au Nouveau Mexique

Il ya seulement cinq kilomètres de routes pavées publics dans le Bandelier. Cette route va de la porte d'entrée sur la route 4 au Visitor Center dans Frijoles Canyon.

Pour limiter l'impact des voitures, une navette gratuite a été mise en place depuis la ville White Rock à 20 minutes du parc. L'arrêt se trouve à White Rock, à l'intersection de la route 4 et de Rower Boulevard.

De Santa Fe : prendre la highway 84/285 au nord en direction de Los Alamos. Après avoir passé Pojoaque, tourner à droite sur la route 502 à destination de Los Alamos. Tourner à droite et prenez la sortie Nouveau-Mexique 4 en direction de White Rock. Continuer sur 19 kilomètres, en passant White Rock. L'entrée de Bandelier est sur votre gauche. Compter une heure de route.

 

 Seul le Visitor Center et le premier quart de mile du Main Loop Trail (la piste de la boucle principale) sont accessibles en fauteuil roulant. Il y a deux fauteuils roulants disponibles au Visitor Center prêtés sur la base du premier arrivé, premier servi.

Voir la carte Bandelier National Monument

Prix d'entrée

 
Le prix d’entrée est fixé à 12 dollars par véhicule.
×
Information
Le ticket d'entrée est valable 7 jours pour le véhicule (que vous soyer seul ou 5). Vous pouvez aussi vous procurer le Pass America the beautiful.

Temps de visite

 

Comptez une heures si vous vous contentez de faire le Main Loop Trail (la piste de la boucle principale) pour visiter le Bandelier National Monument. Prévoir au moins le double si vous faites quelques randonnées.

×
Information
Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est la que se trouve toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites, points de vue

 

Le visitor center du Bandelier National Monument présente des expositions sur les habitants du site, avec des poteries, des outils et des objets de la vie quotidienne. Il y a deux diaporamas qui montrent la vie des Pueblso dans le passé et aujourd'hui ainsi que la projection d'un court film sur le Bandelier.

 
Main Loop Trail
Main Loop Trail

La boucle principale (Main Loop Trail) est un sentier en boucle de 2 kilomètres qui serpente à travers les sites archéologiques.

Il y a beaucoup à voir le long du chemin, et temps de visite s'effectue entre 45 minutes et une heure.

Des échelles le long du sentier permettent aux visiteurs de monter dans "cavates" (petites alcôves sculptés).

Le Main Loop Trail vous emmène à Big Kiva, Tyuonyi , Talus House, et Long House.

 

La première partie de ce sentier est accessible aux fauteuils roulants et poussettes. Cependant, la deuxième partie contient des zones avec de nombreux escaliers de pierre étroites.

En hiver, c'est la seule piste sur laquelle la neige est enlevée.

 
Tsankawi Ruins
Tsankawi Ruins

Les ruines de Tsankawi sont situées sur la highway 4 à douze miles de la section principale du parc. A Tsankawi vous verrez des cavates (petites alcôves sculptées), des pétroglyphes et le village Pueblo de Tsankawi.

Les échelles sont une partie obligatoire de ce sentier. Le sentier est très exposée aux éléments et ne doit pas être pris pendant les orages localisés.

Malheureusement, Tsankawi n'est pas l'endroit le plus facile à trouver. Ci dessous la carte pour vous situer (Tsankawi Ruins en vert) :

 

 

 
Frijoles Canyon
Frijoles Canyon

 

Frijoles Canyon contient un certain nombre de maisons pueblo, de kivas (structures cérémonielles), de peintures rupestres et de pétroglyphes.

 

 

 

 

 

Randonnées

 

Randonnées faciles

  • Main Loop Trail (la piste de la boucle principale) 2 kilomètres. Voir le détail dans la section Visites, points de vue.
  • Alcove house est situé à mi-chemin du Main Loop Trail. Cette alcôve est situé à 42 mètres au-dessus du plancher de Frijoles Canyon. Le site est atteint par quatre échelles en bois et un certain nombre d'escaliers en pierre.
  • Falls Trail
  • Frey Trail : Le sentier commence à Juniper Campground et fait son chemin sur le bord du canyon où il descend en lacets vers le fond du canyon. Le sentier peut être extrêmement difficile en été car il y a peu d'ombre le long de la piste. Assurez-vous ed'avoir toujours beaucoup d'eau.
  • Frijolito Ruins 2,4 kilomètres: Longe la rive du Canyon de Frijole.
  • Tyuonyi Overlook 3,5 kilomètres : Commence à Juniper Campground. Exellente vu sur le Canyon de Frijoleet er sur Tyuonyi Ruins.
  • Frey trail 6,4 kilomètres: Vue sur Tyuonyi Ruin.
  • Tsankawi 3,2 kilomètres: Vue spectaculaire sur Espanola Valley
  • Burnt mesa 8 kilomètres
  • Le Cerro Grande Route serpente sur 4,6 jusqu'au point culminant du parc, le Cerro Grande Peak à 3108 mètres. Il s'agit d'un gain d'altitude d'environ 400 mètres du sentier jusqu'au sommet. Cette route traverse la forêt mixte de conifères et est un excellent endroit pour voir des fleurs sauvages du milieu à la fin de l'été. Le point de vue de la caldeira de Valles et sur  la partie inférieure du Bandelier est assez spectaculaire.
 

Randonnées moyennes

  • Falls Rio Grande 8 kilomètres: Balade le long du Rio Grande.
  • Upper Crossing 4,8 kilomètres
 

Randonnée difficiles

  • Frijoles Canyon et Rim Trail : 21 kilomètres. Après l'incendie de Las Conchas de 2011 et les inondations récente de juillet 2014, la piste à travers Frijoles Canyon a été gravement endommagée au point que ce n'est plus un sentier. C'est surtout une route et la randonnée, n'y est pas aussi facile que d'habitude.
  • Yapashi ruin 19 kilomètres: 700 mètres de dénivelé
  • Painted cave 23 kilomètres: 731 mètres de dénivelé. Descente de San Miguel Mountains vers Capulin Canyon.
  • Upper Alamo (Stone Lions) Trail
  • Mid Alamo Trail
  • Capulin Canyon Trail
  • Ponderosa Trail
  • Apache Springs Trail
  • Turkey Springs Trail
×
Information
Les distances s'entendent aller ET retour...
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnées.

Hébergement

 

Il y a une grande variété d'hébergement à Los Alamos et Santa Fe respectivement à 30 minutes et à une heure de route.

 

 

Hotels

Los Alamos :
      Hotel Los Alamos Hotel Los Alamos Hotel Los Alamos Hotel Los Alamos  Hotel Los Alamos 

 

Santa Fe :
      Hotel Santa Fe Hotel Santa Fe Hotel Santa Fe Hotel Santa Fe  Hotel Santa Fe 

 

 

Campings

Il y a 2 campings au Bandelier National Monument.

  • Juniper Campground : Situé près de l'entrée du parc, juste à côté de l'autoroute 4. 12 dollars par nuit.
  • Ponderosa Campground : Situé sur la State Route 4, soit six miles à l'ouest de l'entrée du parc. 2316 mètres d'altitude. Pas de neige généralement de mi avril à mi octobre. 35 dollars la nuit. Réservations obligatoires sur ce site recreation.gov.

NB : Le camping sauvage est possible avec un permis (gratuit) à demander au visitor center.

×
Information
Vous pouvez aussi utiliser notre comparateur de location d'hôtel Usa ou bien rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimedias

 

Photos

Bandelier National MonumentBandelier National MonumentBandelier National MonumentBandelier National MonumentBandelier National MonumentBandelier National MonumentBandelier National MonumentBandelier National MonumentBandelier National MonumentBandelier National Monument

 

 

Panoramiques

Bandelier National Monument

 

 

Vidéos

Lever et coucher du soleil Bandelier National Monument

Le lundi 20 novembre 2017

Lever du soleil Bandelier National Monument : 06:50
Coucher du soleil Bandelier National Monument : 16:51

Documents et cartes

Parcs proches

Liens

News Rss

Avez vous déjà visité Bandelier National Monument ?
34
 votes 34 votes
47 votes 47 votes

Nombre de vote : 81

Top