Bandelier National Monument

 

Le Bandelier National Monument est connu pour ses mesas, ses kivas (structures cérémonielles), ses peintures rupestres, ses pétroglyphes et ses ruines composées de plus de mille logements Anasazis, les ancêtres des Pueblos.

Le paysage, qui a été formé par des éruptions volcaniques massives il y a plus d'un million d'années, est le théâtre d'une variété d'espèces de plantes, d'animaux, de mesas et de canyons aux paroies abruptes.

Bandelier National Monument

Les ruines archéologiques les plus connus se situe dans le Canyon de Frijoles près du visitor center. La présence humaine dans la région a été daté à plus de 10000 ans. Elles ont été habitées du XI ème siècle jusqu'au milieu du XV ème siècle. Pour une raison inconnue, probablement liée à la sécheresse et au déclin de l'agriculture, les Pueblos ont abandonné ce site.,

Le parc doit son nom à Adolph Bandelier, un anthropologue du 19 ème siècle.

Le Bandelier National Monument inclut également plus de 93 kilomètres carrés de désert.

Plus de 70% du Bandelier est sauvage, avec plus de 1,6 kilomètres de changement d'altitude : 1500 mètres le long du Rio Grande à plus de 3108 mètres au sommet de Cerro Grande sur le bord de la caldeira de Valles.

Il y a seulement 5 kilomètres de route, mais plus de  112 kilomètres de sentiers de randonnée.

En bref

Localisation : Au nord-ouest de Santa Fe au Nouveau Mexique
Ville la plus proche : Los Alamos au nord et Santa Fe au sud
Superficie : 136 km²
Altitude moyenne : 2200 mètres
Date de création : 11-02-1916
Particularité : Nombreuses mésas. Anciens volcans.
Contact : Bandelier National Monument 15 Entrance Road Los Alamos, NM 87544-9508 Tel : (505) 672-3861
Horaires : Frijoles Canyon Visitor Center hiver de 9h à 17h. Le Visitor Center est fermé les 25 décembre et 1er janvier.
Lien officiel : https://www.nps.gov/band/index.htm

Accès

 

Le Bandelier National Monument est situé au nord-ouest de Santa Fe au Nouveau Mexique

Il y a seulement cinq kilomètres de routes pavées publics dans le Bandelier. Cette route va de la porte d'entrée sur la route 4 au Visitor Center dans Frijoles Canyon.

Pour limiter l'impact des voitures, une navette gratuite a été mise en place depuis la ville White Rock à 20 minutes du parc. L'arrêt se trouve à White Rock, à l'intersection de la route 4 et de Rower Boulevard.

  • De Santa Fe : prendre la highway 84/285 au nord en direction de Los Alamos. Après avoir passé Pojoaque, tourner à droite sur la route 502 à destination de Los Alamos. Tourner à droite et prenez la sortie Nouveau-Mexique 4 en direction de White Rock. Continuer sur 12 miles (19 kilomètres), en passant White Rock. L'entrée de Bandelier est sur votre gauche. Compter une heure de route.
 

 Seul le Visitor Center et le premier quart de mile du Main Loop Trail (la piste de la boucle principale) sont accessibles en fauteuil roulant. Il y a deux fauteuils roulants disponibles au Visitor Center prêtés sur la base du premier arrivé, premier servi.

Alertes

Votre Attention SVP

COVID-19 : Réouverture progressive

Plus d'information

Voir la carte Bandelier National Monument

Prix d'entrée

 
Le prix d’entrée au Bandelier est fixé à 25 dollars par véhicule, 20 dollars par moto et à 15 dollars par piéton.
×
Information
Le ticket d'entrée est valable 7 jours pour le véhicule (que vous soyer seul ou 4). Vous pouvez aussi vous procurer le Pass America the beautiful.

Temps de visite

 

Comptez une heure si vous vous contentez de faire le Main Loop Trail (la piste de la boucle principale) pour visiter le Bandelier National Monument. Prévoir au moins le double si vous faites quelques randonnées.

×
Information
Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est là que se trouvent toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites à faire

 

Le visitor center du Bandelier National Monument présente des expositions sur les habitants du site, avec des poteries, des outils et des objets de la vie quotidienne. Il y a deux diaporamas qui montrent la vie des Pueblso dans le passé et aujourd'hui ainsi que la projection d'un court film sur le Bandelier.

 

Main Loop Trail

Main Loop Trail

La boucle principale (Main Loop Trail) est un sentier en boucle de 2 kilomètres qui serpente à travers les sites archéologiques.

Il y a beaucoup à voir le long du chemin, et temps de visite s'effectue entre 45 minutes et une heure.

Des échelles le long du sentier permettent aux visiteurs de monter dans "cavates" (petites alcôves sculptés).

Le Main Loop Trail vous emmène à Big Kiva, Tyuonyi , Talus House, et Long House.

 

La première partie de ce sentier est accessible aux fauteuils roulants et poussettes. Cependant, la deuxième partie contient des zones avec de nombreux escaliers de pierre étroites.

En hiver, c'est la seule piste sur laquelle la neige est enlevée.

 

Tsankawi Ruins

Tsankawi Ruins

Les ruines de Tsankawi sont situées sur la highway 4 à douze miles de la section principale du parc. A Tsankawi vous verrez des cavates (petites alcôves sculptées), des pétroglyphes et le village Pueblo de Tsankawi.

Les échelles sont une partie obligatoire de ce sentier. Le sentier est très exposé aux éléments et ne doit pas être pris pendant les orages localisés.

Malheureusement, Tsankawi n'est pas l'endroit le plus facile à trouver. Ci-dessous la carte pour vous situer (Tsankawi Ruins en vert) :

 

Frijoles Canyon

Frijoles Canyon

 

Frijoles Canyon contient un certain nombre de maisons pueblo, de kivas (structures cérémonielles), de peintures rupestres et de pétroglyphes.

Randonnées

 
Randonnées faciles

Alcove house

Pas encore de note. Soyez le premier !
Alcove house
Distance : 2,9 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1 heure
Dénivelé : 77 mètres
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Point de départ : à mi-chemin du Main Loop Trail.
Description : Cette alcôve est située à 42 mètres au-dessus du plancher de Frijoles Canyon. Le site est atteint par quatre échelles en bois et un certain nombre d'escaliers en pierre. Déconseillé au personnes qui ont le au vertige.

Burnt mesa

Pas encore de note. Soyez le premier !
Distance : 8 kilomètres (aller-retour)
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Point de départ : à moins de 0,5 km à l'ouest de TA 49 sur la route 4
Description : Ce sentier facile est relativement plat et constitue un excellent endroit pour voir des fleurs sauvages d'été, des oiseaux et des papillons. Le sentier traverse les mesas et se termine à un dénivelé raide dans un canyon latéral du Frijoles Canyon.

Cerro Grande trail

Pas encore de note. Soyez le premier !
Cerro Grande trail
Distance : 7,4 kilomètres (aller-retour)
Dénivelé : 381 mètres
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Description : Le Cerro Grande Route serpente sur 4,6 kilomètres jusqu'au point culminant du parc, le Cerro Grande Peak à 3108 mètres. Il y a un gain d'altitude d'environ 380 mètres du sentier jusqu'au sommet. Ce sentier traverse la forêt mixte de conifères et est un excellent endroit pour voir des fleurs sauvages du milieu à la fin de l'été. Le point de vue de la caldeira de Valles et sur la partie inférieure du Bandelier est assez spectaculaire.

Falls Trail

Pas encore de note. Soyez le premier !
Distance : 2,4 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1 heure
Dénivelé : 121 mètres
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Point de départ : à la fin du parking près du visitor center
Description : Le sentier descend 121 mètres verticaux sur une longueur de 1,5 mile jusqu'à Upper Falls. Il y a des dénivelés abruptes le long du sentier. Gardez les enfants près de vous en tout temps et surveillez la faune. Prenez beaucoup d'eau. L'eau du ruisseau ne doit pas être bue sans d'abord la traiter.

Frey Trail

Pas encore de note. Soyez le premier !
Distance : 5 kilomètres (aller-retour)
Dénivelé : 170 mètres
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Point de départ : Juniper Campground
Description : Le sentier fait son chemin sur le bord du canyon où il descend en lacets vers le fond du canyon. Le sentier peut être extrêmement difficile en été car il y a peu d'ombre le long de la piste. Assurez-vous d'avoir toujours beaucoup d'eau.

Pueblo Loop Trail

Pas encore de note. Soyez le premier !
Pueblo Loop Trail
Distance : 2,254 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1 heure
Type : Boucle
Accès handicapés : Non
Description : Anciennement nommé Main Loop Trail, ce sentier serpente à travers les sites archéologiques. Des échelles le long du sentier permettent aux visiteurs de monter dans des petites alcôves sculptées. Le Main Loop Trail (renommé le Pueblo Loop Trail) vous emmène à Big Kiva, Tyuonyi, Talus House, et Long House.

Tsankawi

Pas encore de note. Soyez le premier !
Distance : 2,4 kilomètres (aller-retour)
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Point de départ : sur la route nationale 4 à douze miles de la section principale du parc.
Description : À Tsankawi, vous faites une promenade le long d'une mesa, admirez les pétroglyphes et le village ancestral Pueblo de Tsankawi. Les échelles sont une partie obligatoire de ce sentier. Le sentier est très exposé aux éléments et ne doit pas être emprunté lors d'orages localisés. Malheureusement, Tsankawi n'est pas l'endroit le plus facile à trouver. En venant de Santa Fe, vous passerez de la State Highway 502 à la State Highway 4. Moins de 1/4 de mile après ce virage, Tsankawi sera situé sur le côté gauche de la route. Il n'y a pas de panneaux indiquant Tsankawi sur l'autoroute 4. Si vous arrivez au feu rouge, vous êtes allé trop loin.

Tyuonyi Overlook

Pas encore de note. Soyez le premier !
Tyuonyi Overlook
Distance : 3,5 kilomètres (aller-retour)
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Description : Le sentier Tyuonyi Overlook commence au terrain de camping Juniper et traverse la mesa jusqu'à une vue imprenable sur Frijoles Canyon et Tyuonyi Pueblo.

 
Randonnées modérées

Falls Trail

Pas encore de note. Soyez le premier !
Distance : 4,8 kilomètres (aller-retour)
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Point de départ : fin du parking, près du visitor center
Description : Le sentier descend de 121 mètres sur une longueur de 1,5 mile jusqu'aux chutes supérieures. Un beau sentier en toute saison. Il n'est pas déneigé en hiver et peut être extrêmement glacé. Il y a des descentes abruptes le long du sentier et des ponts en planches traversant le ruisseau.

Frijolito Loop Trail

Pas encore de note. Soyez le premier !
Distance : 4 kilomètres (aller-retour)
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Point de départ : zone de pique-nique Cottonwood, juste en face de la crique du visitor center
Description : Le sentier sort du Frijoles Canyon par un sentier raide, traverse la mesa en passant près d'un site archéologique non fouillé (Frijolito Pueblo), puis redescend dans Frijoles Canyon sur le Long Trail.

Upper Crossing

Pas encore de note. Soyez le premier !
Distance : 6,1 kilomètres (aller-retour)
Dénivelé : 216 mètres
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Point de départ : partir du terrain de camping Ponderosa, situé à environ 6 miles au nord-ouest de la station d'entrée principale du Bandelier sur la route 4
Description : L'Upper Crossing permet d'accéder à l'arrière-pays luxuriant, verdoyant et peu fréquenté de Bandelier.

 
Randonnées difficiles

Apache Springs Trail

Pas encore de note. Soyez le premier !
Distance : 11 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 à 3 heures
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Point de départ : le long de la route nationale 4 à l'intérieur du comté de Los Alamos (GPS : N35 50.018 W106 22.627)
Description : Cette randonnée vous mènera dans la partie supérieure du canyon de Frijoles (à environ 5 km du canyon depuis Upper Crossing). De là, vous pouvez marcher jusqu'à Upper Crossing, puis continuer vers le centre des visiteurs, sortir du canyon jusqu'au Ponderosa Camground au nord, ou sortir du canyon au sud et vous diriger vers Alamo Canyon ou d'autres points au sud d'Upper Crossing.

Frijoles Canyon et Rim Trail

Pas encore de note. Soyez le premier !
Frijoles Canyon et Rim Trail
Distance : 25,75 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 3 à 6 heures
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Point de départ : Ponderosa campground
Description : Depuis le camping, le sentier descend dans le fond du canyon et tourne à gauche le long du ruisseau et du fond du canyon en direction du visitor center. Soyez prêt à vous mouiller les pieds car il n'y a pas de ponts, mais l'eau n'a généralement pas plus de quelques centimètres de profondeur. Le sentier Frijoles Rim est situé sur la mesa au-dessus du canyon de Frijoles. Depuis l'aire de pique-nique Cottonwood près du visitor center, empruntez le long sentier jusqu'au sentier Frijoles Rim.

Painted cave

Pas encore de note. Soyez le premier !
Distance : 35,4 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 7 heures
Dénivelé : 731 mètres
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Point de départ : Visitor Center ou le Dome Trailhead
Description : La randonnée aller-retour depuis le centre d'accueil est de 35 km ou plus, selon l'itinéraire que vous avez choisi. Si vous partez du Visitor Center, vous devez traverser le canyon d'Alamo deux fois. L'aller-retour depuis le Dome Trailhead, situé à côté de la route forestière 142, dure 23 km et peut être effectué comme une randonnée d'une journée intense. Le début du Dome Trailhead n'est pas accessible de janvier à la mi-avril en raison des fermetures saisonnières de routes. Assurez-vous de vérifier au centre des visiteurs les conditions actuelles des sentiers à l'endroit que vous prévoyez de visiter.

Ponderosa Trail

Pas encore de note. Soyez le premier !
Distance : 25,8 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 3 à 5 heures
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Description : La randonnée du terrain de camping Ponderosa au visitor center est d'environ 8 miles (aller simple). Si possible, il est préférable d'avoir deux voitures lors de cette randonnée. Cela vous permet de laisser une voiture au visitor center (rappelez-vous que pendant la saison des navettes, vous ne pouvez entrer dans le visitor center qu'avant 9h ou après 15h) et de prendre un véhicule jusqu'au début du sentier au camping Ponderosa. Il est préférable de commencer au début de l'été car il y a peu d'ombre dans le canyon de Frijoles. De plus, les orages commencent à gronder l'après-midi en juillet, août et septembre, vous laissant vulnérable aux inondations soudaines. La randonnée est belle mais le lierre vénéneux et les orties sont très communs dans le canyon, donc des pantalons longs sont recommandés. Il n'y a pas de ponts pour les nombreuses traversées du ruisseau, donc des chaussures qui peuvent être mouillées sont également un avantage.

Turkey Springs Trail

Pas encore de note. Soyez le premier !
Distance : 2,4 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1 à 2 heures
Dénivelé : 2072 mètres
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Point de départ : à St Peter's Dome Trail (Trail 118) et se termine au Bandelier National Monument.
Description : Pour accéder au sentier, utilisez Forest Road 289 au large de NM State Highway et garez-vous dans la zone utilisée pour le parking Dome Wilderness. Parcourez le sentier St Peter's Dome pour vous rendre au sentier Turkey Springs. Ce Sentier difficile à trouver par endroits, certains cairns le long de l'itinéraire mais le GPS est fortement recommandé pour suivre l'itinéraire

Yapashi Pueblo trail

Pas encore de note. Soyez le premier !
Distance : 19,3 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 7 heures
Dénivelé : 700 mètres
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Point de départ : aire de pique-nique Cottonwood
Description : La randonnée vers Yapashi pueblo est une randonnée d'une journée magnifique mais épuisante. Il s'agit d'une randonnée d'environ 6 miles jusqu'à Yapashi, ou vous pouvez en faire une boucle de 16 miles en continuant sur le sentier Stone Lions et en vous connectant au visitor center sur le sentier Frijoles Rim. Quelle que soit votre façon de marcher jusqu'à Yapashi, vous devrez traverser deux fois le canyon d'Alamo. Il existe également une option pour une randonnée aller-retour plus courte de 7 miles jusqu'au bord du canyon d'Alamo sur le sentier Mid Alamo, en dégustant une collation et en profitant de la vue, et en retournant au visitor center.
×
Information
Les distances s'entendent aller ET retour..
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez-vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnée.

Hébergement

 

Il y a une grande variété d'hébergement à Los Alamos et Santa Fe respectivement à 30 minutes et à une heure de route.

 

Hôtels

Los Alamos : Hotel Los Alamos  Hotel Los Alamos   Hotel Los Alamos 

 

Santa Fe : Hotel Santa Fe  Hotel Santa Fe   Hotel Santa Fe 

 

 
Campings

NB : Le camping sauvage est possible avec un permis (gratuit) à demander au visitor center.

×
Votre Attention SVP
Animaux Sauvages : voir l'article sur les animaux sauvages dans l'ouest américain

Il y a 2 campings au Bandelier National Monument :

NomSitesTypeServicesPrix *Réservation
Juniper Family Campground50Tente & RVVidange Eau 12Non
Auto paiement seulement en CB au kiosque près de l'entrée. Pour un paiement en espèce, allez au visitor center.
Ponderosa Group Campground10TenteAucun 35Oui
Réservations obligatoires

* Prix en dollars

×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimédias

 
Photos

Bandelier National MonumentBandelier National MonumentBandelier National MonumentBandelier National MonumentBandelier National MonumentBandelier National MonumentBandelier National MonumentBandelier National MonumentBandelier National MonumentBandelier National Monument

 
Panoramiques

Bandelier National Monument

 
Vidéos

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur «j’autorise» les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment (bas de page, Cookies).

Pour plus d’information, visitez la politique «cookies» de YouTube.

Météo Climat

 

Santa Fe connaît un climat avec des hivers froids et secs et des étés chauds. En raison de l'aridité et de l'élévation relative, la variation moyenne de la température diurne dépasse 14 degrés chaque mois et 30 degrés une grande partie de l'année. La ville reçoit généralement 6 à 8 chutes de neige par an entre novembre et avril. Les précipitations les plus fortes se produisent en juillet et en août, avec l'arrivée de la mousson nord-américaine .

Température actuelle

booked.net

Températures et précipitations moyennes

Mois Maxi (degrés) Mini (degrés) Précipitations (millilitres)
Janvier 7.7 -8 15,2
Février 11.5 -6.1 12,7
Mars 14.9 -3.2 20,3
Avril 17.4 -0.3 17,8
Mai 23.2 5.1 22,9
Juin 30.6 9.2 27,9
Juillet 32.3 12.7 45,7
Août 30.9 12.8 66
Septembre 26.5 8.3 40,6
Octobre 20.6 0.1 35,6
Novembre 13.3 -3 17,8
Décembre 8.5 -7.9 20,3

Lever et coucher du soleil Bandelier National Monument

Le dimanche 11 avril 2021

Lever du soleil Bandelier National Monument : 06:39
Coucher du soleil Bandelier National Monument : 19:32

Documents et cartes

Parcs proches

Liens

Avez-vous déjà visité Bandelier National Monument ?
43%
 36 votes
57%
 49 votes
Nombre de vote : 85
Coucou, c'est nous, les cookies !

Nous et nos partenaires stockons et utilisons des informations non sensibles sur votre appareil avec des cookies pour les finalités suivantes : l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, la promotion de nos contenus et l'affichage de publicités.

Ces cookies nécessitent votre consentement. Vous pouvez changer d'avis ou retirer votre consentement à tout moment via le lien "Cookies" en bas de page. Vos choix s'appliqueront sur ce site pendant 3 mois et nous ne vous solliciterons plus d'ici là.