Guide de voyage Ouest américain > Visiter l'ouest américain > Parcs américains > Parcs Colorado > Mesa Verde, les habitations troglodytiques Anasazis

Mesa Verde National Park

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco et situé dans le sud-ouest du Colorado, le Mesa Verde National Park abrite les habitations troglodytes les mieux préservées des États-Unis.

Les quelque 4 800 sites recensés comprennent des villages bâtis au sommet de la mesa et des habitations aménagées sur des alcôves nichées dans les falaises et construites en pierre.

Près de 600 habitations rupestres ont été recensées dans le parc national de Mesa Verde, y compris des édifices de plusieurs étages.

Remarquablement préservées, les habitations de falaises se regroupent dans des canyons qui découpent la mesa en plateaux étroits.

Mesa Verde National Park

Les plus célèbres, contenant parfois plus de 100 pièces et de nombreuses kivas, sont Cliff Palace et Spruce House.

Les premiers habitants du site, les Anasazis y ont vécus du I er au VII ème siècle environ. Puis les ancêtres des populations pueblos s'y sont implantés à partir du VIII ème siècle. A son apogée, on estime que 22 000 personnes vivaient ici.

En bref

Intérêt : (A voir si vous passez à proximité)
Localisation : Sud-ouest du Colorado
Ville la plus proche : Cortez ou Mancos
Superficie : 210 km²
Altitude moyenne : 2200 mètres
Date de création : 29-06-1906
Particularité : Abrite les habitations troglodytes les mieux préservées des États-Unis. Les plus célèbres, contenant parfois plus de 200 pièces et de nombreuses kivas, sont Cliff Palace et Spruce House.
Contact : Mesa Verde National Park P.O. Box 8 Mesa Verde National Park, CO 81330-0008 Tel : (970) 529-4600
Horaires : Ouvert toute l'année. Du 2 janvier au 13 avril de 8h30 à 16h30. Du 14 avril au 24 mai de 8h à 17h. Du 25 mai au 2 septembre de 7h30 à 19h. Du 3 septembre au 19 octobre de 8h à 17h. Du 20 octobre au 31 décembre de 8h30 à 16h30
Lien officiel : https://www.nps.gov/meve/index.htm
unesco Site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Accès

Mesa Verde, est situé à l'extrême sud-ouest du Colorado à environ 28 miles (45 kilomètres) à l'est de la ville de Durango

  • De l'ouest en partant de Monticello en Utah : Prendre l'Interstate 491. A Cortes toujours sur l'interstate 491 prendre la direction du sud. Le parc est à quelques kilomètres sur votre gauche. 1h15 de route.
  • Du sud, au départ de Santa Fe au Nouveau Mexique : Prendre l'interstate 25 en direction du sud puis la 550 en direction du nord. A Bloomfied, prendre la 64 en direction de l'ouest jusqu'à Shiprock puis la 491 en direction du nord pendant environ 37 miles (60 kilomètres). 4h30 de route.

Le parc comprend une route panoramique qui se sépare en deux au bout de 15 miles (25 kilomètres).

Sur votre droite Wetherill Mesa Road (ouvert de mai à septembre) vous emmènera sur 13 kilomètres jusqu'à Step House et Long House tandis que sur la gauche, la route de Chapin Mesa, vous emmènera sur 8 kilomètres jusqu'à Spruce Tree House, Cliff Palace et Balcony House. Cette dernière route est plus fréquentée.

Une grande distance dans le parc

La distance routière aller-retour totale au sein du parc est de 51 miles (82 kilomètres) en prenant les 2 fourches et en revenant à la sortie.

Les routes du parc sont escarpées, étroites et sinueuses. Observer une attention particulière à votre vitesse dans les virages et respecter les panneaux routiers.

C'est en prendre en compte lors de votre visite car il y a pas mal de kilomètres à faire. Si vous avez peu de temps, privilégiez la route de Chapin Mesa sur la gauche. C'est sur cette dernière que se situent les plus beaux sites.

Alertes

Votre Attention SVP

Spruce Tree House est actuellement fermée en raison du danger de chute de pierres. Le Cliff Palace Loop est actuellement fermé en raison de la construction de routes. Le musée Chapin Mesa est actuellement fermé pour rénovation.

COVID-19 : Le parc est ouvert.

Plus d'information

Voir la carte Mesa Verde National Park

Prix d'entrée

Le prix d’entrée à Mesa Verde est fixé à 30 dollars par véhicule, 25 dollars par moto et à 15 dollars par piéton. Ces tarifs sont revus à la baisse en hiver.

×
Information
Le ticket d'entrée est valable 7 jours pour le véhicule (que vous soyer seul ou 4). Vous pouvez aussi vous procurer le Pass America the beautiful.

Temps de visite

Prévoir une journée compte tenu de la taille du parc et de la localisation des sites intéressants qui sont à l'extrémité du parc. Si vous avez peu de temps, privilégiez la route de Chapin Mesa sur la gauche. C'est sur cette dernière que se situent les plus beaux sites.

×
Information
Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est là que se trouvent toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites à faire

Le Mesa Verde Visitor and Research Center et le Chapin Mesa Archeological Museum vous offrent un aperçu de la culture Pueblo.

Cinq habitations troglodytiques sont ouvertes au public : Cliff Palace, Balcony House, et Long House ainsi que Spruce Tree House et Step House peuvent être explorées.

Le parc comprend une route panoramique qui se sépare en deux au bout de 25 kilomètres.

Sur votre droite Wetherill Mesa Road (ouvert de mai à septembre) vous emmènera sur 13 kilomètres jusqu'à Step House et Long House tandis que sur la gauche, la route de Chapin Mesa, vous emmènera sur 8 kilomètres jusqu'à Spruce Tree House, Cliff Palace et Balcony House. Cette dernière route est plus fréquentée. Chapin Mesa se sépare elle aussi en deux petites boucles de 10 kilomètres.

Mancos Valley Overlook
Schéma de Mesa Verde (échelle non respectée)

Shématiquement, comme le montre la carte ci-dessus, on peut représenter Mesa Verde en 3 secteurs : Marron : Mesa Top Ruins Road de l'entrée principale à Far View, bleu : Wetherill Mesa Road et rouge : Chapin Mesa Road.

Mesa Top Ruins Road entre l'entrée principale et Far View (marron sur la carte)

Mancos Valley Overlook

Le Mancos Valley Overlook sera votre premier arrêt pour une vue imprenable sur les montagnes enneigées de La Plata

Mancos Valley Overlook

Crédit photo : Ken Lund - Licence : CC BY-SA 2.0

Montezuma Valley Overlook

Comme l'arrêt précédent, le Montezuma Valley vous offre une vue dégagée sur toute la vallée de Montezuma.

Montezuma Valley Overlook

Crédit photo : Terry Feuerborn - Licence : CC BY-NC 2.0

Park Point Overlook

La plus haute altitude du parc à 2 612 mètres au-dessus du niveau de la mer, Park Point est un endroit frais et venteux pour pique-niquer ou admirer la vue. Au nord, les sommets de plus de 4 000 mètres des San Juan Montains sont visibles. Au sud, les hauts déserts du Nouveau-Mexique s'étendent à travers des canyons rocheux. À l'ouest se trouve Sleeping Ute Montain et à l'est se trouvent les La Plata Montains. Le court sentier jusqu'au sommet est pavé, c'est donc une promenade facile.

Park Point Overlook

Crédit photo : daveynin - Licence : CC BY 2.0

Geologic Overlook

Le Geologic Overlook est un court sentier pavé qui longe le bord nord, donnant une vue sur les couches de roches. Vous pourrez observer les couches de schistes et de grès alternées.

Geologic Overlook

Crédit photo : DaylilyFan - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Far View Area

Far View a été l'un des quartiers les plus densément peuplés de la mesa en l'an 900 à environ 1300 ap JC.

Près de 50 villages ont été identifiés dans un demi-mile carré, et abritaient des centaines de personnes.

Aujourd'hui, plusieurs sites fouillés et stabilisées sont reliés par un réseau de sentiers de courte distance de marche.

Ces sites de surface comprennent Far View House, Pipe Shrine House, Coyote Village, Far View Reservoir, Megalithic House, et Far View Tower.

Far View Area

Crédit photo : Bill Lile - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Deux routes

A partir de Far View, la route se sépare en deux. Sur votre droite Wetherill Mesa Road (ouvert de mai à septembre). Mais commençons par la gauche :

Chapin Mesa Road (rouge sur la carte)

Cedar Tree Tower

Cedar Tree Tower est l'un des sites qui ont été découverts sur les sommets de la mesa. Cedar Tree Tower a principalement été construit au cours de la période classique (1100-1300 ap JC) et est généralement associées à une Kiva.

Cedar Tree Tower

Crédit photo : Steve Snyder - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Le but d'un ensemble en forme de "tour kiva" n'est pas connue. Certains spéculent que les tours avaient un but cérémonial en fonction de leur association étroite avec les kivas. D'autres proposent que les tours faisaient partie d'un système de communication.

Spruce Tree House

Derrière le Chapin Mesa Museum, un sentier mène (en 30 à 45 min aller-retour) à Spruce Tree House, une des plus grandes habitations troglodytiques du parc et l'une des mieux préservées.

C'est le seul village (avec Step House) que vous pourrez visiter librement de 8h30 à 18h30.

Spruce Tree House

Crédit photo : Steve Snyder - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Cet ensemble de constructions Anasazi date de 1200 à 1276 et comprend 130 salles et 8 kivas réparties sur 66 mètres de long et 27 mètres de profondeur sous l'alcôve de la paroi.

Cliff Palace Loop

Sur votre gauche, une courte route en boucle de 10 kilomètres vous emmène aux sites suivants :

Cliff Palace

Cliff Palace est une grande et impressionnante bâtisse en ruine construite dans une alcôve de grès. L'alcôve mesure 27 mètres de profondeur et 18 mètres de hauteur.

L'édifice mesure 88 mètres de long. Il y a 150 à 200 pièces, bien que seules 25 à 30 de ces chambres possédaient un âtre, ce qui indiquerait que la chambre était utilisée comme espace de vie.

C'est la plus grande et la plus connue des habitations troglodytiques de Mesa Verde. Cliff Palace contient 23 kivas comprenant des chambres ayant une fonction cérémonielle.

Cliff Palace

Crédit photo : Jo Zimny Photos - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

La construction et la rénovation de Cliff Palace a été continue depuis 1190 jusque vers 1260. Pour des raisons inconnues, Cliff Palace a été abandonné en 1300.

La visite de Cliff Palace n'est pas en accès libre comme Spruce Tree House. Elle est guidée par un ranger, dure environ une heure et vous marcherez 400 mètres aller-retour et monterez quatre échelles. Il vous en coutera 3 dollars à acquitté au visitor center.

Balcony House

Balcony House est un groupe d'habitations à flanc de falaise, qui doit son nom à ses balcons, bien préservés. Ce village logeait une cinquantaine de personnes dans 40 pièces et a été occupé au XIIIe siècle.

Pour y accéder, il faut grimper une échelle de 10 mètres, et pour en sortir, se faufiler dans un étroit tunnel. Déconseiller aux personnes sujettes au vertige.

Balcony House

Crédit photo : NPS

La visite se fera avec un ranger et vous devrez vous acquitter de 3 dollars au visitor center.

Mesa Top Loop

Sur votre droite, une courte route en boucle de 10 kilomètres vous emmène voir 12 sites mais, qui après Spruce Tree House et Cliff Palace peuvent sembler décevants.

Vue sur le Navajo Canyon. Si vous prévoyez de parcourir le Petroglyph Trail ou le Soda Canyon Trail, vous aurez de meilleures vues que depuis cet arrêt.

Navajo Canyon

Crédit photo : NPS/Sandy Groves

Square Tower House

Une courte promenade vous amène à un point de vue de cette habitation de la falaise. Square Tower House a été habité entre 1200 et 1300 après JC et c'est la plus haute falaise du parc.

Square Tower House

Crédit photo : NPS

Sun Point View

Depuis le Sun Point View, vous avez une vue magnifique sur Fewkes et Cliff Canyons. À travers ces canyons se trouvent Sun Temple, Mummy House, Oak Tree House, Fire Temple et Cliff Palace.

Sun Point View

Crédit photo : Tony Fernandez - Licence : CC BY-NC 2.0

Oak Tree House

Ce site de 60 pièces construit sur deux corniches est l'une des plus grandes habitations rupestres du parc. C'est un site bien conservé mais fragile qui présente des murs en plâtre et des styles architecturaux variés.

Oak Tree House

Crédit photo : Rhiannon Boyle - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Fire Temple

Cette vue montre comment les constructeurs ont utilisé des couches naturelles dans le grès pour construire l'habitation à deux niveaux et le centre cérémoniel. Notez la ligne de trous sur le bord de la falaise entre les deux ruines sur le rebord supérieur. Ces prises menaient à une échelle qui reliait les deux niveaux.

Fire Temple

Crédit photo : Rhiannon Boyle - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Sun Temple

Sun Temple est le dernier arrêt sur Mesa Top Loop Road. De ce point de vue, vous aurez aussi une très belle vue sur Cliff Palace. Selon les Indiens Pueblo modernes, les caractéristiques de Sun Temple le classent comme une structure cérémonielle. Parce que ni les articles ménagers ni les poutres du toit n'ont été trouvés par les archéologues, certains pensent que le bâtiment, en forme de "D", planifié symétriquement n'a jamais été achevé.

Pourtant, sa taille à elle seule indique la quantité de travail nécessaire à sa construction. Les pierres des murs en maçonnerie fine ont été façonnées et dotées d'une surface plane alvéolée par les constructeurs de la structure.

Sun Temple

Crédit photo : Rene Rivers - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

D'après la quantité de pierres tombées enlevées lors de l'excavation, les murs mesuraient probablement entre 36 et 46 mètres de haut.

Les murs épais étaient à double assise et remplis d'un noyau de moellons. Aujourd'hui, le béton moderne recouvre le haut des murs pour empêcher l'humidité de pénétrer dans les gravats placés entre les murs. Veuillez ne pas grimper ou marcher sur les murs de ce site archéologique fragile.

Wetherill Mesa Road (bleu sur la carte)

A partir de Far View, la route se sépare en deux. Sur votre droite Wetherill Mesa Road (ouvert de mai à septembre). Après avoir passé les points de vue de Fire Recovery Viewpoint, McElmo Canyon Viewet  Rock Canyon Tower View vous arrivez en vue de Step House.

Step House

Step House est unique, car il est évident que de deux professions distinctes ont cohabités dans le même site. Un site de vanniers, datant de 626 après JC et un site de maçonnerie pueblo datant de 1226. Un ranger est sur place pour répondre à vos questions.

Step House

Crédit photo : NPS

Long House

Long House est considéré comme le deuxième plus grand village d'habitation dans le parc. Jusqu'à 150 personnes y ont vécues. Les 150 chambres ne sont pas regroupées comme les habitations troglodytiques standards. Deux corniches aériennes contiennent plusieurs chambres.

Long House

Comme pour Balcony House, il vous faudra monter sur plusieurs échelles. Déconseiller aux personnes sujettes au vertige.

La visite se fera avec un ranger et vous devrez vous acquitter de 3 dollars au visitor center.

Cliff Dwelling tours

Spruce Tree House, est le seul village (avec Step House) que vous pourrez visiter librement. Pour les autres ruines, vous devrez acheter un billet. La visite s'effectuera avec un ranger et dure en moyenne 1 heure.

Les billets peuvent être achetés en ligne via recreation.gov ou, si vous parlez bien anglais en téléphonant au 877-444-6777. Un petit pourcentage de billets sera disponible le jour même de la visite sur la base du premier arrivé, premier servi. Pour vous assurer d'avoir la visite et l'heure que vous voulez, faites votre réservation à l'avance.

Les billets sur place sont disponibles au Mesa Verde Visitor and Research Center, Chapin Mesa Archeological Museum, Morefield Ranger Station, ou au Durango Welcome Center de Durango. Retrouvez toutes les informations sur le site du NPS.

Bien que chaque site ait un horaire différent, les visites des habitations de la falaise sont proposées à peu près de la fin mai à septembre ou octobre.

Randonnées

Vous pouvez télécharger des cartes des randonnées dans la section cartes et documents.

Les rangers proposent des visites guidées payantes pour découvrir Mesa Verde. Elles coutent de 5 à 25 dollars, sont effectuées par groupe d'une dizaine de personnes et durent de 1 à 4 heures.

Randonnées faciles

Farming Terrace Trail

5,33 sur 20 (3 votes)
Farming Terrace TrailDistance : 800 mètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 30 minutes
Type : Boucle
Accès handicapés : Non
Point de départ : route de spur road en direction de Cedar Tree Tower.
Description : Cette boucle conduit à une série de barrages préhistoriques construits par les Pueblos ancestraux pour créer des terrasses agricoles.

Knife Edge Trail

9,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 3,2 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1 heure
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Stationnement près du terrain du Morfield campground
Description : Le sentier suit un tronçon de l'ancienne Knife Edge Road, dans le coin nord-ouest de Morefield Campground vers le Montezuma Valley Overlook. Ce sentier offre de belles vues sur la vallée de Montezuma et est un excellent endroit pour regarder un coucher de soleil.

Petroglyph Point Trail

8,00 sur 20 (4 votes)
Petroglyph Point TrailDistance : 3,9 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2,30 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : près du musée archéologique Chapin Mesa
Description : Ce sentier offre d'excellentes vues sur les canyons Spruce et Navajo et vous fait passer devant un grand panneau de pétroglyphes situé à 2,3 km du début du sentier. Le sentier est étroit, accidenté et rocheux, avec plusieurs dénivelés abrupts le long de la paroi du canyon. Après le panneau, vous grimperez un grand escalier en pierre en utilisant les mains pour monter jusqu'au sommet, puis profiterez d'un retour facile à travers la forêt pour terminer la boucle. Veuillez contacter un garde forestier pour connaître les heures d'ouverture de la porte au-dessus du début du sentier. Ce sentier est la seule piste dans le parc pour voir des pétroglyphes.

Point Lookout Trail

6,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 3,5 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1,30 heure
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : côté nord du Morefield campground
Description : Ce sentier offre une vue imprenable à la fois de Montezuma et vallées Mancos, ainsi que la campagne environnante.

Soda Canyon Overlook Trail

4,00 sur 20 (3 votes)
Soda Canyon Overlook TrailDistance : 1,9 kilomètre (aller-retour)
Durée (approximative) : 1 heure
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : parking de Cliff Palace Loop Road
Description : Le sentier est une promenade facile au bord du canyon et offre une vue sur Balcony House et d'autres sites archéologiques le long de Soda Canyon.

Spruce Canyon Trail

5,33 sur 20 (3 votes)
Spruce Canyon TrailDistance : 3,9 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1,30 heure
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Spruce Tree House
Description : Ce sentier suit le fond de Spruce Tree Canyon, tourne jusqu'à Spruce Canyon, et retourne au musée par la zone de pique-nique.

Randonnées difficiles

Prater Ridge Trail

5,33 sur 20 (3 votes)
Distance : 13 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 5 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : extrémité ouest du Morefield campground
Description : Le sentier monte Prater Ridge et suit une boucle autour du sommet de la crête, revenant par le même itinéraire. Un sentier intermédiaire peut être emprunté, ce qui raccourcit le sentier à cinq miles. Les changements d'élévation et de végétation ainsi que les vues sur les environs sont les points forts de ce sentier.
×
Information
Les distances s'entendent aller ET retour..
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez-vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnée.

Hébergement

Les deux villes les plus proches sont Cortez à 16 kilomètres à l'ouest et Mancos à 13 kilomètres à l'est. Dolores est à 30 kilomètres au nord tandis que Durango est à 58 kilomètres à l'est.

Hôtels

Cortez :   Hotel Cortez    

Mancos :  Hotel Mancos    

Dolores :   Hotel Dolores    

Durango :   Hotel Durango    

Il y a aussi des lodges à Far View Lodge, à 24 km à l'intérieur du parc. Les cabanes du Far View Lodge ont un style occidental avec des meubles artisanaux et une vue fantastique sur le canyon en contrebas.

Campings

Il y a 1 camping au Mesa Verde National Park :

NomSitesTypeServicesPrix *Réservation
Morefield Campground267Tente & RVVidange Eau Douche Laverie 30 à 45Non
Animaux acceptés

* Prix en dollars

×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimédias

Galerie images album photos

Cliff PalaceSpruce Tree House

Photos

Mesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National Park

Panoramiques

Mesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National ParkMesa Verde National Park

Vidéos

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur «j’autorise» les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment (bas de page, Cookies).

Pour plus d’information, visitez la politique «cookies» de YouTube.

Météo Climat

Le plateau de Mesa Verde va de 1800 à plus de 2 600 mètres d'altitude.

En hiver, le temps est généralement clément. Cependant, les tempêtes de neige peuvent survenir en mai et dès octobre.

De juin à septembre, il fait chaud à très chaud, avec des soirées fraîches. La température estivale peut atteindre 32 degrés dans la journée, alors n'oubliez pas d'apporter et de boire beaucoup d'eau. Les orages de l'après-midi sont fréquents en juillet et en août.

Température actuelle

booked.net

Températures et précipitations moyennes

Mois Maxi (degrés) Mini (degrés) Précipitations (millilitres)
Janvier 6 -9 22,4
Février 8 -6 24,9
Mars 12 -3 26,4
Avril 17 1 23,6
Mai 23 5 21,1
Juin 29 9 10,2
Juillet 32 13 32,5
Août 30 13 37,6
Septembre 26 8 39,4
Octobre 19 2 33
Novembre 12 -3 26,9
Décembre 6 -8 22,4

Lever et coucher du soleil Mesa Verde National Park

Le mercredi 18 mai 2022

Lever du soleil Mesa Verde National Park : 06:05
Coucher du soleil Mesa Verde National Park : 20:14

Documents et cartes

Parcs proches

Liens

Avez-vous déjà visité Mesa Verde National Park ?
58%
 131 votes
42%
 95 votes
Nombre de vote : 226

Tags

On en parle sur le forum
Phoenix - mesa
Voir tous les messages - Accéder au forum Usa
Coucou, c'est nous, les cookies !

Nous et nos partenaires stockons et utilisons des informations non sensibles sur votre appareil avec des cookies pour les finalités suivantes : l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, la promotion de nos contenus et l'affichage de publicités.

Ces cookies nécessitent votre consentement. Vous pouvez changer d'avis ou retirer votre consentement à tout moment via le lien "Cookies" en bas de page. Vos choix s'appliqueront sur ce site pendant 3 mois et nous ne vous solliciterons plus d'ici là.