Alstrom Point le meilleur camping gratuit de l'ouest américain

Guide de voyage Ouest américain > Visiter l'ouest américain > Activités et excursions ouest américain > Activités et excursions Utah > Alstrom Point le meilleur camping gratuit de l'ouest américain

 

Alstrom Point est un lieu isolé en Utah qui surplombe le Lake Powell. C'est un endroit sublime ou vous pouvez faire du camping sauvage avec une des plus belles vue des Usa.

Alstrom Point

Situé sur une falaise dominant les eaux du Lake Powell avec vue sur Gunsight Bay, Alstrom Point est l’un des sites de camping sauvage les plus magiques qui soient. Coucher et lever de soleil à couper le souffle garantis !

Accès

 

Alstrom Point est situé dans le sud de l'Utah. et on y accède par une piste large et en bon état qui part de la ville de Big Water. Big Water est à 17,6 miles (28,3 kilomètres) à l'est de la ville de Page en Arizona.

La piste jusqu'à Alstrom Point fait 23 miles, un peu moins de 37 kilomètres. Comptez une à deux heures pour accéder à Alstrom Point au départ de Big Water. Seuls les 2 derniers kilomètres sont difficiles d'accès.

×
Votre Attention SVP
Ne prenez pas cette piste s'il a plu ou si la météo est incertaine. Même avec un 4x4. Renseignez-vous avant et préparez votre itinéraire. L'état de la piste peut changer d'un jour à l'autre !

Il y a plusieurs points de vue successifs à Alstrom Point où vous pouvez poser votre tente.

  1. Le premier point de vue est en général facilement accessible avec un SUV quelconque. Il se trouve juste avant la portion de sliderock. Si votre garde au sol n'est pas suffisante pour continuer, vous vous arrêterez ici. Si vous voulez aller au deuxième point de vue mais que votre véhicule ne passe pas, vous pouvez faire le chemin à pied. Comptez une demi-heure.
  2. Les points de vue suivants, après le sliderock, sont plus beaux et moins facile d'accès. Il s'agit principalement d'une piste bien tracée mais bien défoncé ou un 4x4 est necesssaire.

Itinéraire Alstrom Point

Lors de notre passage, nous avions un SUV avec 20 centimètres de garde au sol. Nous avons pu franchir le sliderock à la fin de la piste en faisant très attention et en mettant quelques pierres aux endroits qui posaient une difficulté pour aider le SUV à franchir des grosses bosses. Par contre on s'est arrêté au premier point de vue après le sliderock car ensuite, la piste était trop défoncée et un 4x4 était nécessaire.

Si vous avez un 4x4 avec une garde au sol élevée, vous n'aurez aucune difficulté à franchir le sliderock et à aller plus loin.

 

Mise en garde

Avant de vous expliquer en détail comment aller à Alstrom Point, une mise en garde est nécessaire. On revient sur le fait qu'il ne faut pas aller pas Alstrom Point s'il a plu ou si des orages sont annoncés. Même avec un 4x4 !

Alstrom Point est un lieu isolé et loin de tout. La plupart du temps, il n'y a pas de réseau mobile. Vous ne pourrez pas appeler les secours en cas de besoin. Vous devez être prêt à vous débrouiller seul en cas de pépin. Ayez suffisamment d'eau (le plus que vous pouvez amener avec vous. Le jour où nous sommes partis à Alstrom Point, nous avions 28 litres d'eau avec nous !), d'essence, et de nourriture dans le véhicule. Vous devez savoir changer un pneu en cas de crevaison (nous partons toujours avec un kit de réparation au cas où on crèverai plus d'un pneu). En juin, nous avons croisé 4 véhicules sur l'aller et 0 au retour, mais il se peut que le jour où vous y serez vous ne croisiez personne avant plusieurs jours.

Ne partez pas trop tard pour ne pas rouler de nuit surtout si vous ne planter pas la tente et que vous y allez juste pour le panorama.

En résumé, pas de quoi se faire une parano mais les maitres-mots sont prudence, préparation et anticipation.

Comment aller à Alstrom Point

L'itinéraire pour aller à Alstrom Point n'est pas compliqué. Ce dernier tient en 7 points.

1. Quitter l'US89 et entrer dans Big Water, sur Ethan Allen. Prendre la 2ème à droite, la State Highway 12 (NP 230 sur Googlemap). Un panneau indique le Glen Canyon National Recreation Area. Mile 0.

Itinéraire Alstrom Point

2. A environ 1 mile traverser la petite rivière, la Wahweap Creek. Il y a rarement beaucoup d'eau. En général 10 centimètres à peine.

Itinéraire Alstrom Point

3. A environ 10 miles, rester à gauche sur la State Highway 12.

Itinéraire Alstrom Point

4. A environ 13 miles, un panneau vous indique Smoky Mountain Road et Grand Beach sur la droite. Tourner à droite.

Itinéraire Alstrom Point

5. Au bout de quelques minutes vous verrez un tout petit ranch sur votre gauche

Itinéraire Alstrom Point

6. A environ 14 miles, au panneau Grand Staircase Escalante National Monument, tourner à droite.

Itinéraire Alstrom Point

7. A environ 18 miles, vous verrez enfin le panneau Alstrom Point sur la NP264. Vous êtes à 5 miles du bonheur !

Itinéraire Alstrom Point

Itinéraire Alstrom Point
Le slidrock au bout des 5 derniers miles

Hébergement

 

Si vous ne souhaitez pas passer la nuit à Alstrom Point, vous pouvez dormir à Page en Arizona. Malgré le fait que Page soit une petite ville, elle offre beaucoup d'hébergements car c'est la porte d'entrée du Glen Canyon et du lac Powell ainsi qu'Antelope Canyon attirant plus de 3 millions de visiteurs par an.

 

Hôtels

Page : Hotel Page  Hotel Page   Hotel Page 
 
 

Campings

Il y a 1 camping à Page :

Nom Sites Type Services Prix * Réservation
Page Lake Powell Campground & RV Park 72 RV Vidance, piscine, jaccuzi, Wifi, laverie, douches et électricité 29 à 50 Non
  A 1 mile du centre-ville. Animaux autorisés. Douches payantes 4$

* Prix en dollars

Multimédias

 

Photos

 

 

Vidéo

Météo Climat

 

Page a un climat aride avec des étés chauds, très secs et des hivers froids avec très peu de neige.

Température actuelle

Températures moyennes (en degré)

  Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec
Max 6 10 15 20 26 32 35 34 29 21 12 6
Min -3 -1 3 6 11 17 20 19 14 8 1 -3

Précipitation moyenne en millilitres

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec
15,5 12,2 16,5 12,7 10,2 3,6 14,7 17,5 16,8 25,1 14,2 12,2

Documents et cartes

Avez-vous déjà visité Alstrom Point le meilleur camping gratuit de l'ouest américain ?

10
 votes 10 votes
7 votes 7 votes

Nombre de vote : 17